Dans notre article daté du 13 juin dernier, nous évoquions la tenue à Viry-Châtillon de tests importants sur les nouvelles évolutions développées par Renault pour son Power Unit. En marge de la préparation du Grand-Prix d'Autriche, on apprend que les résultats seront dévoilés à Red Bull lors d'une réunion organisée le 25 juin prochain.
"Les résultats de ces essais nous seront communiqués le 25 juin et Renault nous expliquera comment ils voient la suite", annonce Helmut Marko à Bild, relayé par F1i.com. "Après, nous déciderons quoi faire. Le fait est que nous ne pouvons pas continuer encore deux ans avec le moteur Renault."
L'autrichien a reconnu que les relations entre les deux entités sont "très tendues", alors que Cyril Abiteboul faisait hier un nouvel appel au calme.
Le Grand-Prix d'Autriche est le rendez-vous à domicile pour Red Bull et c'est donc une belle opportunité pour avoir l'avis de son grand manitou, alias Dietrich Mateschitz, sur la situation de son équipe. L'autrichien a formellement exclu un changement de motoriste pour 2016 et attend de connaître la décision de Renault sur son avenir en Formule 1.
"Il n’y a pas d’alternative à Renault avant la fin de la saison 2016", assure-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Et après, nous verrons bien. Je ne peux pas deviner ce qui va se passer dans 2 ou 3 ans en Formule 1, on ne sait même pas ce qu’il se passe aujourd’hui et ce que Renault veut faire à l’avenir."
L'autrichien a écarté une fois de plus la possibilité de créer son propre moteur ou de signer avec un autre motoriste présent actuellement en Formule 1. Il n'est pas question en effet pour Red Bull de devenir un simple client, alors qu'il bénéficie aujourd'hui d'un statut "d'équipe usine" avec Renault.
Le Grand-Prix d'Autriche devrait être un nouveau rendez-vous difficile pour le Losange où les critiques risquent d'être nombreuses. Espérons que les essais au banc seront concluants pour donner une perspective d'avenir encourageante au tandem Red Bull-Renault.
Je ne vois plus trop l'intérêt pour Renault de présenter ses évolutions à Red Bull; ça fait un peut le professeur qui veut voir si l'élève à bien fait ses devoirs!!!
Qu'ils foutent leurs nouveau moteur dans la voitures et qu'ils gardent les données pour eux, Red Bull n'a aucun respect et ils ont la mémoire courte; pas sur qu'ils auraient eus autant de titre avec un autre moteur que Renault : c'est Adrian Newey qui a imposer ce moteur connaissant les caractéristiques de compacité, puissance, souplesse et capacité à supporter les hautes températures (donc visiblement des caractéristiques que les autres moteurs n'avait pas!!!).
"c'est Adrian Newey qui a imposer ce moteur connaissant les caractéristiques de compacité..."
Bah oui, et alors ? Il a choisi le Renault 2006 CDM tant pour la perf que pour le Marketing de RBR qui avait besoin de prouver ses ambitions. Renault a ensuite trop respecté le gel et STR a fait mieux avec le Ferrari en 2008. C'est en grande partie cette comparaison qui a donné les armes à Renault pour réclamer une MAJ de son moteur.
RBR et Renault ont un palmarès formidable ensemble, on ne va pas refaire l'histoire. RBR n'aurait peut-être pas gagné (ou pas autant ni si longtemps) avec un Mercedes/Ferrari client, mais Renault aurait quitté la F1 fin 2009 sans cette équipe...
Je rappelle que Renault aussi a manqué de respect en s'enfermant dans le mutisme fin 2013 quand RBR demandait les datas indispensables pour la finalisation de l'intégration moteur dans le nouveau châssis.
mariolotus
"Ce qui entraine des droits et des devoirs dans les 2 sens"
Un devoirs des deux entité est le devoir de réserve; Red Bull crache sur Renault depuis trop longtemps alors que Renault, sauf un peu ces derniers temps par la force des choses, n'a jamais craché sur Red Bull!!!!!!!
"charlot2b comme conseiller juridico-financier, l'homme qui sait tout"
Un peu comme toi, mon vieux!!!!!, sauf que moi, je sais retranscrire ton pseudo sans le déformer.
Au, fait, il faudrait peut-être que tu leur conseille tes antiques moulin surdimensionnées et à l'architecture dépassée!!!!
RäikköE20 N°1 Bis
"Renault aussi a manqué de respect en s'enfermant dans le mutisme fin 2013 quand RBR demandait les datas indispensables pour la finalisation de l'intégration moteur dans le nouveau châssis."
Comment tu sais ça????
@Charly2b
Cela a été dit début 2014 par Red Bull et jamais démenti par Renault. Cela donnait à peu près ça: "Comme chaque année, nous avons commencé à demander des informations à Renault pendant l'été. En septembre, devant l'absence de réponses, nous avons commencé à être très inquiets et n'avons commencé à pouvoir travailler sérieusement certains éléments de refroidissement ou de performance qu'en octobre !"
RäikköE20 N°1 Bis
Y a t'il eu une révolution dans l'architecture du moteur qui aurait compromis son intégration???
Les arguments de Red Bull sont de plus en plus foireux!!!!!!
@Charly2b
Le PU2014 n'avait pas tourné au banc avant septembre 2013 (un monocylindre jusque-là) mais Renault ne l'avait pas avoué à ses 4 "partenaires"...
RäikköE20 N°1 Bis
Il semble clair que l'erreur de Renault se situe à cette date.
Compte tenu de moyen humains et financiers limités, peut etre auraient ils du se concentrer sur ce moteur des 2012 au lieu de combattre jusqu'au bout pour décrocher les derniers titres du moteur V8.
Pendant ce temps, Mercedes bossait!!!
Pour moi, la crainte de Renault, de ne pas avouer leur faiblesse à Red Bull, c'était que Goshn coupe les robinets et remballe tout; ce n'est pas une excuse, mais à Viry Chatillon, ils ont du se sentir tout petit!!!
@Charly2b
On est d'accord !
Même si c'était beau de voir RBR et Lotus dominer autant fin 2013...
RäikköE20 N°1 Bis
Ce qui était beau en 2013, c'était de voir tourner les dernières vraies F1, avant qu'elles ne deviennent des LMP1!!!!!!!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026