Comme souvent cette saison, les Grand-Prix sont l'occasion d'évoquer l'avenir de Renault en Formule 1. Si du côté de la presse espagnole, on parle de la possibilité d'une annonce du retour d'une équipe frappée du Losange pour Silverstone, le Team Manager d'Infiniti Red Bull Racing, Christian Horner, s'inquiète lui de voir Renault quitter purement et simplement la discipline.
Et le britannique l'a fait savoir à la presse. Si la réglementation moteur ne permet pas en 2016 de développer les Power Unit en cours de saison, le constructeur français ne poursuivra pas son engagement en 2017. Pour cela, il faut recevoir un accord unanime des équipes et ce n'est pas gagné.
"Ils n’ont aucune obligation de le faire (d'accepter de changer les règles permettant ainsi de développer les blocs, ndlr), mais nous atteindrions alors un point dangereux pour Renault en termes d’engagement futur", affirme Christian Horner à la BBC, traduit par F1i.com. "Si la Formule 1 peut se permettre de perdre un motoriste, alors gardons la date du 28 février pour l’homologation des moteurs."
Une déclaration coup de poing qui n'a d'autre objectif que de mettre la pression sur les concurrents et les dirigeants de la Formule 1. Le départ d'un constructeur tel que Renault, présent quasi-continuellement depuis 1977, serait en effet néfaste pour la discipline.
Chez Renault, ce n'est toutefois pas l'objectif numéro un et les tractations semblent se poursuivre pour envisager une nouvelle forme d'implication. En Espagne, on évoque ainsi un montage avec Total pour la création d'une écurie sur les bases du Lotus F1 Team avec une annonce prévue pour Silverstone, début juillet.
L'écurie d'Enstone éprouve d'ailleurs bien des difficultés à démentir ces rumeurs, au point même de les alimenter. Dernière preuve en date, la récente déclaration de Matthew Carter, le Directeur général de la formation britannique, qui a réaffirmé en conférence de presse FIA que "tout pouvait se vendre, à un certain prix".
Renault a de son côté maintenu son discours actuel : tant que la performance ne sera pas au rendez-vous, on ne parle pas de 2017. "Le message qu'envoie la haute direction de Renault, c'est qu'il faut qu'on renoue avec la performance. Et on a la capacité de le faire avec Red Bull", explique Cyril Abiteboul à Radio-Canada.ca.
"Ensuite, il sera toujours temps de se poser des questions. Renault est en F1 depuis 37 ans sous différentes formes. On aura la capacité d'ajuster le format de notre application quand on aura cette performance", ajoute-t-il.
Mercedes est clairement un exemple pour Cyril Abiteboul. "Les succès que connaît Mercedes-Benz, ils les ont construits pendant cinq ans, sans gagner, même avec Michael Schumacher. Ils ont travaillé en se projetant dans l'avenir. C'est ce que nous devons faire aujourd'hui. Il faut qu'on ait cette capacité de travailler en coulisse, avec confiance, sur l'avenir", assure le français.
Et tout reste ouvert pour Renault. "Rester comme on est, avec un accord un peu différent avec Red Bull et Toro Rosso, reste une option. Faire davantage en F1 est une option aussi. Ce n'est pas à l'agenda de manière immédiate. Il n'y a pas de projet aujourd'hui. S'il y a des façons différentes d'être présent en F1, pourquoi pas ? Après, on peut faire autre chose que de la F1", conclut un Cyril Abiteboul légèrement menaçant...
Si Renault quitte la F1 je leur donne raison dans la logique de ma pensée depuis Février 2014.
Si Renault reste en F1 j applaudis car cela voudra dire qu ils ont réussi à
produire un bon PU pour 2017 mais aussi que la FIA est entretemps sortie de sa logique suicidaire mise en place et appliquée depuis 2 saisons en F1.
il y a quand une chose à rappeler, on parle beaucoup de Renault ici, mais il faudrait rappeler que Renault n'est pas seul dans cette décision et qu'en pense-t-on du coté de Nissan ?
d'ailleurs, je ne comprends pas que chez Renault on ne pose pas le problème du sponsor Infiniti ? 40 millions/an ça fait beaucoup à la longue...
d'autant que la marque Infiniti est clairement posée depuis
mariolotus, n'aime pas la F1, et n'aime pas Renault!!!
Mais que fais tu ICI?
Tu es là pour nous les briser menu!!!
@max s il n y avait que mario pour nous les briser menu cela ne serait pas grave en soi
c est la F1 dans ce qu elle est devenue qui nous les .....
mario lui il interprète ce qu il voit et ressent
On sent que Renault joue son avenir sur les 2 semaines qui suivent. J'espère qu'ils arriveront à revenir au niveau qu'ils méritent....''Vive le Sport!'' comme scandait renaultF1 dans les années 80
Il est temps qu'une décision soit prise, le psychodrame a assez duré ...
Merco réagit positivement pour un nouveau dégel des moteurs, signe que les discussions Merco/Renault avancent ???
Waït
http://www.toilef1.com/Red-Bull-veut-des-courses-de-F1-a.html
C'est un miracle nombre de gens vont être d'accord avec lui
Si les grands pensants se loupent sur le virage de 2017 alors mauvais temps pour la suite de la F1. Ajouter à cela des pilotes sans charismes et on aura la totale.
http://www.f1i.com/infos/lvmh-soutiendrait-une-reprise-de-lotus-par-renault/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas