Un week-end à oublier pour Renault

Le Losange a lutté à Montréal | Une fiabilité rassurante

Emmanuel Laurent
08 Juin 2015 17:43
654
0
Un-week-end-a-oublier-pour-Renault

Comme attendu, le Grand-Prix du Canada n'a pas été une mince affaire pour Renault et ses écuries partenaires. À bout de souffle en raison d'un manque de puissance du Power Unit et de voitures difficiles à utiliser, Red Bull et Toro Rosso n'ont pu faire mieux qu'apporter deux petits points de plus à la famille au Losange, grâce à la neuvième place de Daniil Kvyat.

Le russe a d'ailleurs confirmé ce week-end les belles dispositions aperçues à Monaco deux semaines plus tôt. Le jeune pilote efface petit à petit les critiques, nombreuses, émises depuis le début de la saison et confirme les espoirs placés en lui par Infiniti Red Bull Racing.

"Daniil a fait du super boulot, continuant sur sa bonne forme de Monaco avec la confiance qui va avec, et il a ainsi pu tirer tout ce qu’il a pu de la voiture", commente Christian Horner.

Sa neuvième place paraît être le meilleur résultat possible après avoir mené une course propre. Les voitures à moteur Mercedes étaient tout simplement meilleures ce week-end. "La course fut difficile car les voitures motorisées par Mercedes avaient un net avantage sur nous, mais nous sommes parvenus à marquer deux points aujourd’hui, ce qui était le maximum que nous pouvions faire", explique en toute modestie Daniil Kvyat.

De l'autre côté du stand, c'est la soupe à la grimace. Au-delà du déficit moteur, Daniel Ricciardo a été incapable d'exploiter les pneumatiques et de trouver les bons réglages avec son auto. Dépité, l'australien s'est montré plutôt critique à l'égard du châssis après avoir rejoint l'arrivée en une modeste 13e position, derrière la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr.

"Ce fut notre pire course de la saison. Nous devons comprendre mais je n’ai aucune réponse pour le moment. Nous avons tenté mais rien n’a fonctionné. Nous n’étions pas performants. J’en ris car je ne veux pas pleurer !", explique-t-il.

Red Bull-Renault pense pourtant avoir progressé ce week-end. "Je pense que nous progressons avec notre châssis", affirme Christian Horner. "Les développements et améliorations se poursuivent à chaque Grand Prix depuis la Malaisie et nous avons encore beaucoup d’éléments en préparation pour cette année."

Concédant une faiblesse dans les virages lents et un certain retard lié au développement du nouveau museau introduit que récemment, le britannique estime malgré tout que les ingénieurs comprennent désormais mieux la voiture.

Chez Toro Rosso, le week-end a également été compliqué avec une STR10 en retrait. Les deux pilotes ont toutefois bien travaillé pour placer les autos à l'arrivée, après une course d'attaque.

"Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup mieux aujourd’hui", commente Carlos Sainz Jr, 12e. "Nous savions que ce serait l’une des courses les plus difficiles de ce début de saison pour nous."

Max Verstappen a reçu stratégiquement son cinquième moteur et a préféré le préserver, sachant que les points étaient impossibles. "Je n’ai pas réussi à passer Ericsson alors je suis resté derrière lui pour ne pas détruire mes pneus et finir cette course sans endommager mon nouveau moteur", explique le néerlandais.

Fort d'une arrivée avec ses quatre voitures, Renault va désormais chercher la performance pour aider ses équipes partenaires à progresser plus rapidement dans la hiérarchie. Le Losange a pu retrouver une bonne corrélation entre les données sur le banc et sur la piste, de quoi permettre de développer les nouveautés de façon plus sereine. Aucun jeton n'ayant été utilisé jusqu'à présent, la deuxième partie de saison s'annonce plus intéressante. Du moins, on l'espère...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Canada 2015

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

18m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 La compréhension, on le voit avec Red Bull, c'est toujours relatif. La monoplace était lente et ils l'ont développée plus rapidement que...

22m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans...

2h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Je n’y crois pas, à la limite racheter la propriété intellectuelle plus l’embauche de quelques Viry mais sous traiter son moteur à...

2h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Ou alors Audi qui voudrait partager les frais et disposer d'une référence extérieure pour du développement. En plus un PU...

2h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider Je mise sur un Honda rebadgé GM, voire un système Haas avec achat de 90% de la voiture auprès d'Aston.  Andretti n'a jamais conçu...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider C'est comme ça que ça finira, Viry deviendra GM. Au moins ça sauvera l'équipe............et Renault finira par regretter.

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, aucune mauvaise nouvelle, Andretti fera ce qu'il voudra, ou pourra, j'ai dit plusieurs fois que m'en fous de l'avenir d'Alpine depuis le 30...

4h
niki312T