Mercedes et ses équipes ont fait étalage de la puissance du Power Unit allemand pour venir dominer outrageusement le Grand-Prix du Canada, en s'emparant du doublé, avec la victoire de Lewis Hamilton juste devant Nico Rosberg. La marque à l'Etoile confirme la suprématie de son bloc en plaçant sept de ses autos dans le top 10, laissant à Renault les deux points de la neuvième position. Une course dans l'ensemble peu spectaculaire, malgré un tracé intéressant, et qui alimentera les débats autour du spectacle offert par cette saison 2015.
Que retenir pour les équipes Renault ? Malheureusement pas grand chose. Ce Grand-Prix du Canada aura été difficile avec des voitures surpassées par les formations Mercedes. À ce rythme là, les deux points de la neuvième place obtenus par Daniil Kvyat paraît être une petite victoire mais c'est un bien triste résultat. Ce n'est cependant pas une surprise puisque Red Bull et Renault s'attendaient à souffrir ce week-end. On notera malgré tout la bonne prestation du pilote russe, qui poursuit sa montée en puissance.
Plus en retrait que Red Bull, Toro Rosso ne pouvait guère espérer mieux que de placer les autos à l'arrivée (12e et 15e). L'opération est réussie, avec une voiture plus performante que les Sauber-Ferrari mais dépassée par les formations Mercedes. L'opération au championnat n'est pas bonne mais la saison est longue pour se refaire. On notera là aussi un bon comportement de la part des pilotes, qui ont fait de leur mieux ce dimanche.
Ce Grand-Prix du Canada n'était pas celui de Renault et on est bien loin de la belle victoire de 2014. Le Losange a toutefois atteint son objectif en plaçant ses quatre autos à l'arrivée, ce que n'est pas parvenu à faire Honda, l'autre motoriste en difficulté. Un moindre mal en attendant mieux.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 70 tours | 1 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +2.285 | 1 |
3 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +40.666 | 1 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +45.625 | 2 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +49.903 | 2 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | +56.381 | 1 |
7 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +66.664 | 1 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
9 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 1 |
10 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
13 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 1 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
17 | W. Stevens | Manor F1 Team | +4 tours | 2 |
18 | R. Mehri | Manor F1 Team | Abandon | 2 |
19 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 3 |
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 2 |
Belles performances de Massa et Vettel qui ont remonté le peloton en nous offrant quelques beaux dépassements !
CARTON JAUNE à Romain pour son erreur avec la Manor se privant ainsi d'une 5 place et faisant perdre de gros points pour Lotus alors que j'avais peur que ne se soit Pastor qui ne fasse le C.. !!!
quel dommage c'est erreur de Romain qui lui coûte la p6 (Vettel revenant comme un boulet de canon) et bravo à Pastor pour sa belle course. Les LotusBoys auraient dû finir P6 et P7, malgré ça, Lotus gagne 2 places au championnat, Romain en gagne 1 et Pastor rentre dans le classement
Quelle erreur stupide de Grosjean! Des points bêtement perdus, et surtout une erreur intolérable pour quelqu'un avec autant d'expérience. Vraiment déçu.
Oui une erreur stupide :/ Les lotusboys est leurs erreurs grrrr bon apres pour grosjean s'est sa premiere erreur du championnat
Curieux paradoxe confirmé par Rosberg: "Quand je demande où en est Lewis avec sa conso, on ne peut me le dire, mais quand j'active un surplus de puissance électrique, Lewis est informé ! "
Course ennuyeuse (rare à Montréal) et plutôt très mauvaise pour Räikkönen à peine devant un Vettel parti de loin.
Peut-être encore un bon WE pour Lotus en Autriche Par contre, grosse inquiétude pour Red Bull larguée sur son circuit l'an passé malgré une auto compétitive au Canada. Vu le résultat aujourd'hui...
@muriel
C'est vrai mais vous inquiétez pas quand ça arrive "aux meilleurs" je dis pareil. Tellement rageant de voir des points stupidement perdus. Quoique le plus rageant est peut-être de voir Grosjean accuser Stevens. Les pilotes ne peuvent-ils jamais reconnaître leurs erreurs?
@lotusfan
Romain a reconnu son erreur au micro de canal+ et s'est excusé !!
@muriel
Ah très bien je n'avais pas vu ça. Faute avouée à moitié pardonnée. Ceci dit pendant la course il a accusé Stevens. "He hit me!". Mais c'est vrai que dans le feu de l'action c'est moins facile de juger. Au temps pour moi.
mariolotus
"c'est insuffisant mais bien moins triste à voir que les 2 malheureux CDM de McLaren qui à ce rythme ne vont pas voir la fin du tunnel avant l'an prochain."
tu rigoles ou quoi ? à ce rythme là, ce n'est pas avant 2017, j'en ai bien peur !
Quand j'ai vu la boulette de Grosjean, j'ai tout de suite repensé à son accrochage de Monaco quand il avait donné la leçon à Verstappen...comme quoi parfois, il faut savoir se taire...sur les boulettes des autres !
@pipine
Romain n'a jamais critiqué le fait que Verstappen lui est rentré dedans mais le fait qu'il ne sait pas excusé après coup.
Romain lui s'excusé !!
@pipine51
Et ça recommence...
Allez, la répétition fait rentrer la notion.
Grosjean n'a donné aucune leçon à Verstappen et s'est montré plus que compréhensif. On peut arrêter de faire dire n'importe quoi au français, il a déjà bien assez de casseroles, non?
De plus pour cet incident, il a reconnu son erreur et s'est excusé. Bon c'est dommage, mais il aurait probablement terminé P7, 5 points de perdus mais Maldo en aurait marqué 2 de moins donc 3 au final pour l'équipe.
Après, son erreur est quand même anormale pour un pilote de son expérience... Mais bon, comme dirait Muriel, cela arrive au meilleur (toutes proportions gardées, je pense à Monaco 88 pour Senna.)
bonsoir à tous ! Quelqu'un aurait-il un lien pour télécharger ce grand prix ? Le blog de tkm a apparemment été supprimé. D'après vos commentaires, le spectacle a l'air d'avoir été très moyen mais je suis en reste. D'avance merci.
Perso, je n'ai vu que la 1ere moitié de courses.
Sans vouloir enfoncer le clou à propos du PU Renault, y a rien qui vous a choqué???
Même avec le DRS, la plupart des dépassements se font en bout de ligne droite au moment du freinage, excepté pour les TR et RB qui se faisaient doublé à plein régime en milieu de ligne droite.
C'a m'a vraiment scotché.
Mariolotus dit que le PU Renault ne casse plus mais je me demande vraiment si les Renault Boys n'ont pas fait la course en mode "dégradé" pour justement éviter que ça casse...
ah romain quale erreur !! lotus en aura loupé des gros points cette saison , succession de petites erreurs , qual dommage ! surtout avec une manor ! rageant vraiment
bravo a pastor
@patdelievre
La chaîne Youtube MagicSport a mit en ligne les 3 derniers GP. Je pense donc qu'elle va mettre celui du Canada sous peu.
ok lotusfan, je vais aller jeter un oeil. Merci pour ton aide.
allez les critiques sur Romain sur les pages de F1 sont reparties. certains parlent mêmqu'il peut perdre son baquet avec son erreur.
si Romain perdait son baquet après une erreur depuis plus d'un an alors je ne comprend pas pourquoi Lotus n'a pas cherché un autre pilote payant
@muriel
Autant que pour Kimi ?
Les commissaires ont puni Romain mais si la Marussia avait agi comme Button avec Hamilton en se comportant réellement comme un pilote à un tour, la situation aurait été plus simple.
La FIA devrait aussi punir Vettel (fautif selon Montagny) pour son contact avec Hulk et Kimi pour son donut en pleine piste à ce compte là.
Quand on pense à l'indycar avec ses contacts et parfois 3 pilotes de front dans la ligne des stands sans que l'on parle d'unsafe release...
Mclaren c'est quand même hallucinant leur niveau actuel! Un GP ennuyeux pour ma part sans aucun suspens une fois de plus. La seule chose à retenir pour Renault est d'avoir franchi la ligne d'arrivée pour les 4 autos. C'est maigre!
Grosjean s'est puni lui même car au classement constructeur Lotus est encore à 31 points derrière Red Bull, trois points de plus n'auraient rien changé. Première boulette de l'année, espérons qu'il n'en fasse pas plus, personne n'est à l'abris.
C'est un site Renault ou Mercedes????
Lotus n'est plus (pas encore) Motorisé par le losange!!!
@patdelievre : sinon https://www.youtube.com/channel/UCMVVdRMNtXBQdOXyGByCbCw
C'est pas en plein écran mais ça leur évite d'être immédiatement supprimé par la FIA
Merci William pour cette intervention o combien intéressante...
Avec un peu de jugeote, tu aurais remarqué que le site s'est un peu diversifié, simple question de survie.
Pourquoi? Tout simplement parce que le divorce de Renault avec Enstone a marqué un tournant pour Confidential et que son partenariat actuel avec le marchand de canettes ne fait pas rêver les foules. Y a qu'à voir certains sujets avec peu voire pas de réactions.
Donc j'ai bien peur que malgré tes réticences, on continue ici de parler de Mercedes et du reste du plateau...
Y a un espoir pour toi, c'est de prier pour que Renault rachète Enstone.
Dommage pour les équipes renault. Ce GP confirme bien que ses équipes dispose d'un bon châssis, autant chez redbul que chez str.
Le maillon faible c'est bel et bien le PU.
Il n'y a plus de doutes...
@William
c'est un article sur la course donc on peut parler de toutes les équipes
de plus que dire des équipes motorisées ??? pas grand chose
à part que Ricciardo a failli harponner une Toro Rosso (les Toro Rosso qu'on n'a pas vu) seul Kvyat est dans les points
quelques points forts (et il n'y en a pas eu beaucoup)
la bagarre en Vettel et Alonso ce qui coûte cher à Vettel car sans cette perte de temps, il aurait pû être en bagarre avec son coéquipier en fin de course
Fernando n'a pas été très fair play, sachant très bien qu'il n'avait pas la voiture pour se battre (d'ailleurs il n'a fait aucune résistance avec la Toro Rosso juste avant)
le tête à queue de Kimi, on ne sait pas pourquoi (le 2ème en 2 ans sur le même circuit)
l'erreur de jugement de Romain qui lui coûte la p7 et 3 pts à Lotus. il ne pensait certainement pas que la Manor allait si vite
@mariolotus
Non Romain ne devait pas rentrer aux stands d'ailleurs ça s'est vu, les mécanos n'étaient pas prêts quand Romain décide de rentrer après l'accrochage pour une crevaison. ce qui lui a fait perdre beaucoup du temps, il aurait pû aller chercher Kvyat sans ça !!
@ Muriel et Fab
Je sais très bien et je conçois que les partenaires du losange que sont RBR et torro rosso ne nous font plus rêver, mais force est de constater que Lotus est devenue notre (meilleurs) ennemis.
Puis gardons espoirs pour les gp à venir, Renault n'a utilisé aucuns jetons
Et oui Fab j'ai espoir que Lotus (re)devienne Renault, Surtout que Total est prêt à injecter des fonds pour que l'affaire se fasse!
encore un GP ou seulement sept pilotes finissent dans le même tour... affligeant
le pu Merco domine certes mais la remontée de Vettel est impressionnante
le pu Ferrari n est pas largué le podium tendait les bras à Kimi.dommage pour lui.
sinon chez Merco ils dominent sans partage , version Rosberg ils ont avantagé
Hamilton sur la gestion des infos carburant des broutilles quoi , c est devenu
bien triste la F1.
je donne raison à Mario cette technologie n est pas appropriée à l esprit
de la course "F1" car trop restrictive dans son exploitation actuelle.
ce post qui parle à 50% de Lotus et RG un épiphénomène dans ce GP en est la
parfaite illustration.
oups hommage appuyé aussi à Massa
avec Vettel ils ont fait le show heureusement pour les spectateurs .
dorénavant pour la suite du championnat il faudra designer parmi la bande des 6
williams ,Ferrari et Mercedes 2 pilotes " tires au sort ou designés d office" pour partir : P19 et P20 ; histoire de nous distraire un peu....
Quelle course ! Rarement vu un Gp aussi ennuyeux. Entre un manque de spectacle en piste et des pilotes contraints de lâcher l'accélérateur 50 m avant les points de freinage normaux... Une fois de plus la F1 est devenue une discipline de gestion :
-De la conso pour finir la course
-Des pneus dignes de chewing gum incapables de tenir 5 tours à moins d'une seconde d'une autre F1
-Des moteurs, avec seulement 4 par saison, il faut les économiser et ne tirer que rarement dedans
-Des freins arrières qui surchauffent dès que la T° de l'air dépasse les 25°
Ce n'est plus du pilotage pur, même en rallye raid, discipline que je connais bien, ils attaquent davantage qu'en F1
Et tout ça bien sur en faisant exploser les coûts en instaurant des moteurs grotesques.
Et sinon ce week-end, j'étais à une course de solex (oui oui, ça existe !), les super-prototypes font plus de bruits que les F1..
A part ça pas grand chose à dire, Grosjean a fait une boulette, il semblerait que Kimi aussi.
@Mario : c'est une surchauffe de l'échappement qui a causé la perte des Mc Lentes Reines
Seul motif de satisfaction pour Renault, le PU le plus fiable, aucun soucis pour une fois contrairement à Mercedes (Massa en qualif), Ferrari (Vettel en qualif) et Honda (tous le temps). On se console comme on peut.
Le pire c'est que pour résoudre ces soucis de fiabilité à Viry vu les faibles effectifs, ils ont dû complètement arrêter la recherche de performance pendant 2 mois... Et autant chez les équipes, les aérodynamiciens bougent assez, autant chez les motoriste, faire UN recrutement chez la concurrence est un exploit. Bref, on est pas prêt de revoir un pilote motorisé Renault sur un podium, et vu la nature du grand prix d'autriche, ça risque d'être encore pire pour Red Bull et McLaren là bas...
Y'a qu'à voir la joie immense d'Hamilton à la sortie de sa voiture : il a à peine levé les bras, non pas qu'il était épuisé juste que la course fut tellement intense et difficile à remporter que son niveau d'adrénaline est à zéro!
@Mathieu : super synthèse de ce qu'est devenue la F1 et de combien elle est éloignée de ce que doit être la F1.
"Entre un manque de spectacle en piste et des pilotes contraints de lâcher l'accélérateur 50 m avant les points de freinage normaux..."
je rajouterais que 50m c'est pour les mieux lotis : à la radio on a dit à Hamilton d'économiser en lâchant l'accelérateur "à peine" 50m avant le freinage...
ça me fait penser quand je conduit en ville, que je vois un feu passer au rouge à 200m, et bien je relache pour freiner à peine et au dernier moment (ou pas si j'ai laché pile poil pour son passage au vert... en somme je suis un pilote de F1 )
@ Mario : tu le dit toi même : "trop c'est le contraire du bien" ... c'est exactement le qualificatif qui convient au sondage du GDPA
y'a peut-être les bonnes questions, mais elles sont noyées dans une bouillie indigeste qui fini avec une gerbe de questions venues de l'espace sur les sponsors
je ne conseille même pas de pas y répondre, je sais que 90% qui tenteront n'iront pas au bout
Petit HS, il y a un problème dans le classement des pronostics, le joker n'est pas attribuer au plus mauvais score de chacun.
je rajouterai que les questions sont orientées (pensez vous que les dégagement asphaltés ne pénalisent pas suffisamment un pilote qui sort ? le réponse est oui, bien évidemment).
De toutes façons y'a un consensus chez les fans : y'a trop d'artifices sur ces F1 qui sont trop lentes, les pilotes doivent avoir plus de poids sur le résultat de la course, et il n'y a pas assez de spectacle, etc ...
Le DRS est un bon exemple de ces artifices : certes y'a plus de dépassements, mais est-ce plus spectaculaire ?
Bref, on connait déjà le résultat de ce sondage qui va mettre l'accent sur tous ces points. Si je critique la forme de ce sondage, il m'offre quand même un peu d'espoir car il ne devrait en sortir que des conclusions de bon sens ; et la F1 se sachant en difficulté, pourquoi n'irait-elle pas vers le bon sens ???
Pour les pauvres Button et Alonso, c'était 300m avant le freinage...
Sans la remontée au forceps de Vettel et Massa, on retiendrait quoi de ce GP ?
Ah si, une chose: Mercedes peut informer Lewis de ce que fait techniquement Nico mais pas l'inverse ! Où sont les limitations des communications radio ?
Avant de songer à la vitesse des voitures, la F1 a besoin de tout repenser, à commencé par les circuits car franchement, voir qu'un pilote qui sort de la piste a son petit couloir balisé pour reprendre la course... Bourdais a bien raison quand il dit que la F1 a détruit ses circuits.
Franchement en 2012 et 2013, y'avait encore des batailles terribles entre pilotes (malgré le DRS) et des caméra embarquées sublimes et parfois je me surprenais à ressentir un peu d'adrénaline (même les pilotes n'en ressentent plus) ! mais là, c'est une tristesse infinie qu'est devenue la F1
Je suis pas certain de regarder la saison en entier ! SPA, Suzuka, et Silverstone je ferai pas l'impasse, mais là ras le bol
pour dédouaner Kimi qui méritait son podium..
http://fr.motorsport.com/f1/news/raikkonen-la-cartographie-moteur-a-cause-le-tete-a-queue/
La cause n'est pas ce PU hybrid. Ce sont les teams( Red Bull et McLaren) qui veulent un moteur le plus compact que possible pour le mettre dans un châssis taille Zéro d'où une série de pannes de tout genre.
Chez Mercedes, tous les clients sont arrivés à intégrer ce moteur dans leur châssis sans avoir la taille zéro (y compris Lotus le dernier arrivant). Presque tous ont fait les 4 GP avec un seul moteur. Des teams sans gros budget qui tiennent tête aux gros bras fortunés par Bernie.
Concernant Raikko., j'attendais en effet les conclusions de l'équipe car c'est pas le genre de la maison de reporter la faute sur la mécanique si c'est une erreur de sa part...
Dommage que son patron ait parlé trop tôt, surtout quand on connait l'importance pour Raikko. de ne pas se sentir trahi (cf. Lotus fin 2013)
http://www.actuf1.com/article/33330
Arrivabene est une grande g...; j'aime bien, ça change des discours lissés. Mais le revers de la médaille avec ce genre de personnages "sanguins" , c'est qu'ils parlent parfois sans réfléchir.
Attention aux conséquences de tels propos...
Exact Fab, voilà le lien qui va dans le sens de Raikko :
http://www.actuf1.com/article/33328
Arrivabene vient de faire une boulette, il cherche trop à mettre la pression à son pilote pou placer Bottas au plus vite à n'en plus douter.
@ raikko, vla la course de F3 de Monza, 1/3 des pilotes passent à fond à l'exter de la para, à 20' il y en a 2 qui poussent le vice à près de 6m
https://youtu.be/9qiVs9R1q8o
doit-on en rire ou en pleurer
les anciens doivent se retourner dans leurs tombes
@Saint-thomas, effectivement, c'est dépitant de voir cela! c'est exactement ce que je craignais. Bourdais a raison lorsqu'il dit à trop vouloir "sécuriser", la FIA a fini par tuer les circuits!
Qu'il est loin le temps où mettre une roue en dehors de la piste était sanctionné par un abandon! Un peu comme Hamilton l'an dernier Suzuka qui fait une erreur dans le premier virage, qui part au large et revient tranquillement sur la piste et double Rosberg le tour suivant et prend la tête, alors que quelques années auparavant il serait resté bloqué dans le bac et aurait perdu la course et les 25 pts qui vont avec! C'est un exemple parmi tant d'autres, mais celui-ci m'a marqué.
https://www.youtube.com/watch?v=WkG7j9ZNH1o
Selon toilef1 Renault pourrait quitter la F1 des 2016 si la FIA n'autorise pas le dégèle des V6 en 2016
Il ne s'agit pas de dégel du V6 mais de pouvoir continuer à utiliser les jetons en cours de saison comme en 2015 (le règlement 2016 prévoit d'utiliser les jetons avant le 28 février 2016).
@dylan
rectification de n'est pas selon toilf1 mais selon Horner
http://fr.motorsport.com/f1/news/horner-renault-quittera-sans-doute-la-f1-si-le-gel-des-moteurs-est-maintenu
Oui c'est vrai c est selon Horner
Si Renault part il n'y aura plus de F1
Il restera que Ferrari,Mercedes et Honda et personne ne voudra propulser RB et TR donc au revoir RB et TR
Ils auront un motoriste mais ne seront plus qu'un simple client au lieu de team d'usine.
@R72, ce serait simplement compréhensible si les pilotes prenaient encore des risques or ils ne risquent plus rien, mis à part qq cas très particuliers, comme peut l'etre le mystère Alonso/ML et surtout le crash de Jules
et le pire de tout, à mon sens, c'est que tout le monde se voile la face...
il y a un tas de problème comme le dit raikko plus haut
que dire par exemple de la sortie de Briatore - nous sommes nombreux à avoir de sacré griefs à son encontre, et à juste titre mais personne ne peut nier le poids de sa voix - qui annonce que Bernie est l'homme de la situation
Quidam tu crois que Renault va racheté enstone pour 2017 ?
euh petite question HS, ML et Honda ont signé un contrat d'exclu pour 2 ans il me semble et dans l'éventualité d'un retrait pure et simple de RSF, vous voyez sérieusement RB/TR signer avec ML?
Bernie pousseraient pour éviter la cata de perdre 3 écuries d'un coup
ce serait vraiment le tout dernier recours
@gosswilliams : personne ne peut répondre à cette question pour l'instant. Une chose est sûre : si le moteur n'est pas compétitif, aucune raison valable d'avoir un team Renault si c'est pour faire de la figuration à 1 seconde du leader.
Exactement et tellement de paramètres politiques qui entrent en compte avec cela.
Eric Boullier à propos de Honda :
"Nous discutons avec eux des problèmes et nous espérons qu’ils nous écouteront davantage. Ils le font mais je ne veux pas dire certaines choses en public."
La phrase pourrie qui sert à rien et qui balance de l'huile sur le feu en faisant semblant de ne pas le faire...
Après la saga RB contre Renault, on va pas tarder d'avoir ML contre Honda...
en meme temps en voyant Honda se vautrer à ce point, avec tous leurs moyens, ça va peut-etre faire comprendre des choses dans le clan autrichien
@Mario : pour le spectacle, reste le Moto GP (le TT aussi, mais pas assez médiatisé, et beaucoup trop timbré et dangereux pour le monde asceptisé de la F1), sinon les courses de GP2 sont pas mal ; si on aime les cartons, la F3 est idéale ; pour les caméras embarquées et ressentir un peu le pilotage, l'Indy est c'est bien (sauf que j'arriverai jamais à suivre une course en entier, trop bizarre) ; pour des monoplaces qui se lèchent les fesses y'a la FE voire le WEC...
Et dire qu'avant la F1 réunissait tout ça
@Fab et Alonso130R : sur le cas Honda et leur manque supposé d'ouverture :
Je sais plus qui en parlait en début de saison (Prost, Villeneuve? ) mais il semble que Honda ait une culture très ancienne du Secret, ce qui pouvait poser des problèmes à McLaren ... il semble que ce soit le cas.
Donc il faut comprendre les propos de Boullier (à mon avis) comme une tentative de pousser Honda à s'ouvrir plus, et Eric précise bien qu'il ne rentrera pas dans une guerre de communication comme Renault-RBR ...
Ouais quand il dit: "je ne veux pas dire certaines choses en public.", ça sonne en effet comme une menace...
Ca doit pouvoir être efficace mais c'est pas joli joli. Ca veut bien dire qu'en interne, ils n'ont pas trouvé les solutions pour mieux communiquer.
Et pour moi, avec cette phrase, il est déjà rentré dans une guerre de communication. Donc soit Honda pige le truc et tout se rétablit en interne. Soit dans pas longtemps, ça va être comme Renault et RB il y a quelques semaines.
Alonso ne va pas tolérer longtemps cette mascarade ...
mariolotus
"Honda inexistant mais McLaren n'est pas innocent car le pantalon est trop slim"
le pantalon apparait d'autant plus slim quand les ingénieurs croisent la Carmelita dans le paddock !
Faut pas oublier que Alonso va avoir 34 ans les années passent et les saisons se ressemblent pour lui il a laisser passer sa chance en 2007, 2010 et 2012 franchement ça fait beaucoup.
Quand on pense qu'il a été le plus jeune double champion du monde et il me semble le plus jeune vainqueur de GP franchement j'était loin de penser en 2007 quand il loupe le titre pour 1 point qu'il en serait là aujourd'hui avec un dernier titre il y a 9 ans c'est incroyable et maintenant je pense qu'il faudrait un miracle pour qu'il en regagne un de nouveau.
Se battre contre la machine rouge schumacher/ Todt/ Brawn les battre puis voire les années défiler et voir Vettel et cie lui passer devant ça doit être dure surtout que je suis persuadé qu'il n'estime pas vraiment Vettel à sa hauteur
2015 sera sa pire saison il n'a pas fait pire depuis sa première en 2001 et le plus comique c'est qu'il tourne moins vite qu'en 2001 heureusement la Mclaren à des slick et pas des pneus rainurés
Après on tape beaucoup sur Honda à juste titre car le moteur est catastrophique mais je ne pense pas que le chassis soit bien meilleur après ils sont nulle part depuis que Hamilton à quitté l'écurie et en 2013 et 2014 avec le moteur Mercedes c'est pas mieux.
Du GP2 ou de la F1 il n'y a même plus de différence. C'est devenu un sport ou il faut juste gérer sa course. Il n'y plus aucune performance c'est déplorable.
Qu'il remettent du gros bordel, gros moteur gros son et gros pneumatiques , des ravitaillements, plus de liaisons radio et basta!
Un PU hybride est essentiel pour les constructeurs autres que Ferrari, par contre avoir fait un règlement pour avoir un v6 essence à combustion pauvre c'est une véritable hérésie, et mine de rien c'est certainement la que les choses sont les plus difficiles pour les motoristes. On voit bien que Mercedes de part son implication dans le règlement a un net avance sur la partie thermique. On pourrait arrêter ce délire de la limitation du débit, arrêter aussi la limitation du nombre de moteurs et surtout faire en sorte que les moteurs d'un même fournisseur soient dans les mêmes spec (y compris software). Faut aussi revoir les contraintes sur le freinage et l'aero pour faire en sorte que les voitures puissent se suivre.
Enfin si on veut être écolo et économiser plein d'essence, on remet tous les grand prix en europe, ca va en économiser du kérosène au lieu d'aller faire les clowns sur des circuits sans âmes à l'autre bout du monde
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-doit-retrouver-ses-fondamentaux-selon-Coulthard,91538.html
je suis entièrement d'accord avec lui !!
On peut dire ce qu'on veut d'Alonso mais j'ai particulièrement apprécié qu'il envoie balader son ingénieur de piste qui lui demandait d'économiser du carburant alors qu'il était à la lutte avec Vettel. J'ai pas envie de passer pour un pilote amateur qu'il lui a répondu.
Si d'autres suivaient son exemple, on aurait sûrement plus de spectacle. Ils sont pas non-plus sur le fil à 1 tour près, les ingés pourraient choisir des moments plus tranquilles pour leur faire économiser du carburant. Non, bien-sûr que non, ils s'en foutent du spectacle, vaut mieux laisser passer et attaquer quand on est tout seul en piste, c'est tellement mieux, les chances d'arriver au bout son plus grandes.
Et oui, l'ingénieur, il a un petit curseur à ne pas dépasser et dès que ça dépasse, quelque soit le moment de la course, il le dit à son pilote. Je caricature un peu mais probablement pas tant que ça...
Bref, on est tous entrain de gueuler mais on est tous encore devant la F1 le dimanche. Jusqu'à quand?
Fini pour moi, le dernier ça a été le GP de Chine qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Même avec la plus longue ligne droite du calendrier y'a pas de dépassement, pas de spectacle, pas de moyen de s'approcher à moins de 2s, rien Alors voir les voitures tourner en rond, franchement bof. Même les caméras embarquées ne font plus rêver vu que les pilotes sont sans cesse "au ralenti".
Faudrait plus de voix comme celle de Coulthard pour que l'alarme qu'il a déclenchée parvienne aux oreilles des instances dirigeante car cette discipline est franchement en danger d'extinction.
Je ne veux plus que la F1 serve de laboratoire pour les voitures de série, je veux que la F1 redevienne un sport extrême.
J'avais un petit espoir avec le retour des ravitaillements, j'aimais le suspense de savoir si l'undercut à 10 tours près allait fonctionner même si d'aucun se plaignaient que les dépassements se faisaient dans les stands, c'était plus cool de ne pas savoir où on en était avant le dernier ravitaillement de la dernière voiture.
Maintenant, tout le monde rentre aux stands en 3-4 tours et faire la différence n'est quasiment plus possible à moins d'un changement de pneus raté.
La plaidoirie de "l'avocat du diable"
http://news.sportauto.fr/news/1494354/F1-GP-Canada-2015-billet-humeur-Hamilton-Mercedes-F1-W06-Hybrid
Avis partagé par Joe Saward dans les "Spécialistes F1"...
C'est presque hallucinant de voir qu'ils comparent la gestion actuelle avec celle de Prost et que ce serait aux fans d'être un peu plus intelligents et d'apprendre la F1 !
Comme gilloug, j'ai apprécié entendre Alonso se révolter et vouloir maitriser lui-même son rythme. En 91-92, Senna préférait aussi mener la chasse aux Williams quitte à risquer la panne d'essence. Idem dans les 80's où les pilotes avaient également la conso à gérer mais s'ils voulaient attaquer en début de GP (Ferrari souvent avec Berger en 88 ), ils pouvaient le faire... J.d'Ambrosio dit que l'absence de télémétrie en FE permet cette gestion par le pilote; faisons au moins ça en F1 car une panne d'essence surprise à 3trs du but après une bonne bagarre en piste est toujours mieux qu'une froide et implacable stratégie de course dictée virage après virage.
On nous dit que la radio (telle qu'utilisée aujourd'hui) est nécessaire car tjrs plus de choses à gérer, mais c'est le contraire, ils complexifient car ils peuvent donner des ordres aux pilotes.
Par moment, je me demande aussi si ce genre de journaliste ne fait pas exprès de nier la "lenteur" des F1 actuelles, sinon c'est grave... Tout ce qu'ils trouvent à dire (en réponse à l'ITV de Kimi par Alesi dimanche), c'est: "Il n'avait pas besoin de revenir en 2012 s'il n'aime pas la F1 !", "Qu'ils (Alonso et autres) aillent en WEC ou ailleurs, la F1 reste le summum de la course auto !"
Les anciens comme Coulthard ? Critiqués également: "Marre de ces vieux qui veulent faire croire que c'était mieux quand ils y étaient."
Les fans s'ennuient, les pilotes s'ennuient, ces F1 de 700kg sans grip ne transmettent plus aucune émotion y compris le samedi en qualif, mais non, tout va bien...
Je résume:
Y'a pas eu de spectacle car pas de safety-car ni de pluie... Pas de chance pour nous.
Trop de gestion?? C'est le propre des champions du monde... sauf 3 saisons ou un attaquant de tous les instant a gagné, Senna.
Il oublie complètement de dire que la gestion, avant, c'était un pourcentage très petit de la course par rapport à maintenant. La différence est très grande.
Une procession cette course, la faute à Rosberg... S'il s'était pas loupé au 1er arrêt d'Hamilton il aurait été juste derrière à la sortie. Pas de chance pour nous encore une fois.
Mais bon, il conclue quand même en donnant tout le spectacle qu'il y a eu: Le retour dans le top 10 des Lotus et Force India, rien à voir avec la course, c'était une question de ponctualité de performance sur ce circuit, nul doute que sur d'autres, RedBull et Toro Rosso reprendront leurs places moyennes dans le top 10. Top 10 d'ailleurs en partie grâce à des contre-performances et des pénalités...
Le show d'Alonso à la radio, ben oui, contrairement à ce qu'il trouve intéressant, Alonso se plaignait du trop de gestion.
Bottas sur le podium... Bon si il veut mais encore une fois grâce à la contre-performance de Vettel en partie et au niveau de sa Williams sur ce circuit vu la remontée de Massa.
Tête à queue de Raikkonen... Ouais, ça c'est du spectacle
Bref, son point de vue se tient vu ce qu'il aime, c'est pas mon avis et c'est pas l'idée que j'ai de la course automobile. En gros, on n'a pas eu de chance si le GP était nul, personne ne s'est crashé et la pluie n'a pas fait son apparition.... heureusement d'ailleurs pour ceux qui ont regardé car ça aurait signifié la fin de la course qui ne peut plus dépasser 2h. A 21h, le drapeau à damier serait tombé et pi c'est tout vu comment les choses se sont passées la dernière fois où ils ont attendu que la piste sèche quasi complètement.
@gilloug
comment tu peux dire que le retour de Lotus c'est juste une ponctualité de performance de ce circuit ???
sur 7 qualif, 4 fois,un pilote est rentré en Q3 et 2 fois les 2 était Q3.
sur 7 courses, 3 fois un pilote(Romain) est dans les points et 1 fois les 2 sont dans les points. sans compter que Romain aurait dû être dans les points à Monaco.
@Raikko
moi aussi, ça m'a choquée d'entendre De Larue dire que si les fans ne comprennent pas la F1, ils n'ont qu'à regarder un autre sport tel que le tennis. s'ils pensent qu'en disant ça ils vont admirer les fans, ils se mettent le doigt dans l'oeil !!
Muriel
C'est mon avis, on verra sur la durée de la saison s'il s'avère exact ou complètement faux mais bon, à voir le niveau que les équipes motorisées Renault ont montré au Canada, c'est clairement le moteur qui a fait la différence et je ne pense pas que ça soit le cas sur tous les circuits.
Ponctuellement, Lotus sera pas mal, ponctuellement elles seront derrière les RedBulls et voire même les Toro Rossos mais je pense pas qu'elles battront les Williams en course parce que bien-sûr, il reste toujours une différence entre qualifs et course et comme le disent tes chiffres, Lotus est moins bien en course qu'en qualifs.
D'ailleurs, remets Vettel et Massa à des places qu'ils auraient du occuper sur la grille, ça met Lotus aux 7ème et 8ème places, remet RedBull au niveau moyen qu'ils ont montré cette saison, ça fait 9 et 10 et ajoute la Toro Rosso qui arrive régulièrement En Q3 et il ne reste plus beaucoup de place.
Si Lotus bat à la régulière 3 fois de suite RedBull en qualifs, je me raviserai sans problème en reconnaissant que Lotus est devenu à force de travail la 4ème force du plateau. Pour l'instant, ils sont 5ème ex aequo avec Toro Rosso voire derrière.
Jolyon confirmé pour prendre le volant de la E23 (celle de Romain) pour les 5 prochains EL1 (Autriche/Gde-Bretagne/Hongrie/Belgique/Italie)
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Palmer a droit à 10 séances de EL1 donc après Monza la situation sera meilleure pour Grosjean. En attendant, il faudra compter sur le travail de Maldonado en EL1.
après Monza, il restera encore 2 essais à faire pour Jolyon !!
mais je ne pense pas que le baquet de Romain pour 2016 est en danger pour autant !!!
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1275777
http://www.actuf1.com/article/33896 Réaction Romain suite EL1
Ce dernier commentaire démontre une certaine étroitesse d'esprit, je ne comprends pas donc c'est nul...
Et oui, mariolotus, y'a des fans de Grosjean, ça existe même si ça te déplaît ou que tu ne peux pas le comprendre et tu ne peux rien y faire. Y'a des gens que ça embête qu'il soit privé d'EL1 et qu'il parte donc avec un handicap parce que c'en est un.
En tout cas, les gens compétent ne l'aident pas vraiment vu qu'il rate pas mal de séance, t'es donc hors de propos sur le coup, désolé de te le dire.
Par contre, le soutien aide, savoir qu'on est encouragé aide, notamment dans ce genre de condition où le moral en prend un coup car visiblement il le dit bien dans l'article: "On ne me demande pas mon avis… mais il m’arrive de le donner quand même !", c'est que ça lui fait quelque chose. Hors de propos encore une fois, dommage....
En se classant P8 en 2014, Lotus a perdu beaucoup d'argent. Enstone a besoin des sous de Palmer pour exister alors il y a des sacrifices à faire. Espérons que Grosjean saura mieux formuler son prochain contrat pour éviter ce genre de chose (mais pour cela il faut qu'il marque un maxi de points durant la saison).
Franchement je ne vois pas l'intérêt de remettre ça sur le tapis à chaque fois qu'une annonce est faite sur la prochaine séance d'EL1 manquée par Grosjean ...
@quidam certes Lotus a perdu de l'argent mais s'il continu comme ça à priver Romain d'EL1, il ne pourra pas bien se préparer pour la course !!!
et quand le moteur Renault sera plus performant, Lotus fera-t-elle le poids pour se battre contre RB et Toro Rosso sans compter sur FI qui va avoir son nouveau châssis avec les moteurs évolué qu'il n'avait pas au Canada alors que Lotus eux l'ont.
c'est maintenant qu'il faut prendre le plus de points possible et Jolyon a beau dire que ça n'handicap pas Romain car il finit dans les points au drapeau à damier à un moins ça ne passera plus !!
Si tu laisses le choix a un chef d'entreprise entre :
-de hypothétique argent pour l'année prochaine qui depend des résultats de cette année '
- de l'argent pour cette saison et qui permet de faire tourner la boite,
Beaucoup feront comme Lopez, ils choisirons le cash immédiat ,et on peut le comprendre, ca sert a rien de tirer des plans sur la comète si l'écurie finit comme Caterham et n'existe plus l'année prochaine, c'est facile de critiquer Lotus, mais Si Lotus a besoin de cette argent, (Seul les gens de la direction de Lotus savent de quoi ils ont besoin comme recette pour faire vivre lotus.) et fais suffisamment confiance a Romain se passer des EL1 et bien je trouve que le choix de l'écurie est assez bon !
Oui, je te rejoins chrebie.
L'argent de Palmer est garanti (enfin normalement ...) tandis que gagner une place au championnat constructeur en laissant rouler Grosjean à chaque EL1, n'est pas automatique. Et d'ailleurs il s'en sort très bien sans ... et puis on nous répète depuis des années que les EL1 ne servent à rien, notamment à cause de la piste trop verte, alors
Le choix est pris avant le début de la saison pour boucler le budget. Ils ont tous les paramètres pour prendre la décision même si cela ne plait pas au pilote concerné et à ses fans. Le responsable prend cette décision après avoir écouter toutes les remarques des responsables techniques.
Muriel: tu dis que si Romain ne marque pas assez de points c'est la clé sous la porte mais sans argent , on ne démarre même pas la saison car on parle de cash pour construire la voiture en attendant que Bernie distribue l'argent au mois de mars/avril (voir le cas de Force India).
Assez d'accord avec chrebie ou quidam également. Lopez n'a pas vraiment le choix et d'ailleurs il l'assume totalement, lui, le gros, que dis-je l'immense super menteur souvent décrit ici...
Pour le reste, Romain peut gagner de cette situation de "victime pour la cause fiancière" car, en plus d'avoir le mauvais rôle:
- si il rate son week end, il a toujours une excuse même si les EL1 ont une importance toute relative (mais pas nulle).
- si il continue à dominer Pastor dans ces conditions, cela augmente sa cote.
Bref, on peut aussi voir le verre à moitié plein...
HS:
Gilloug qui défend Romain Grosjean versus Mariolotus... C'est beau!
fredlucio
Je peux te dire à peu près la même chose, j'ai la réputation d'être anti-Grosjean, c'est faux, je dis juste des vérités qui sont dures à entendre et souvent mal interprétées comme la dernière fois avec le crash de Verstappen, j'avais beau avoir donné raison à Grosjean preuves visuelles à l'appui, j'ai quand même été taxé d'anti-Grosjean.
Le problème vient plus souvent d'une mauvaise compréhension de ce que j'écris pourtant en français correct que de la malveillance de ma part.
@quidam
"tu dis que si Romain ne marque pas assez de points c'est la clé sous la porte mais sans argent "
j'ai pas dit que Lotus mettrait la clé sous la porte mais qu'ils peuvent perdre des places au championnat et finir à la même position que la saison dernière. s'ils ne marquent pas le plus de points possible dès maintenant. car lorsque Toro Rosso et RB auraient un moteur plus puissant, ils seront en bagarre pour les points et FI a avoir le moteur évolué dès la prochaine course !!
David Coulthard : "L'écurie Lotus a compris l'importance de faire participer Romain Grosjean aux premiers essais, afin de développer la voiture au mieux. Le résultat, aujourd'hui, est explicite." (BBC1 le 6 juin)
C'est surtout le circuit qui a fait le résultat de Lotus au dernier Gp, Maldonado était d'ailleurs au même niveau que Grosjean.
Un petit cran en-dessous encore (si on ne compte pas la belle boulette de Romain...)
@mariolotus
Tu dis que certains sont puérils.
Je ne sais pas si c'est nous où Pastor qui est le plus puéril.
car la dernière fois que les médias en ont parlé à Pastor. Il a répondu que ce n'était pas lui qui décidait mais l'équipe.
Ils nous prend vraiment pour de c.ns
C'est pas le fait de laisser le baquet mais c'est les 5 séances à suivre. Et je suppose que lorsque le contrat a été signé le GP d'Allemagne était compté dans les 10. Donc ça signifie que Romain devra laisser son volant sur un GP qui n'était pas prévu.
On en a parlé avec Quidam sur tweeter.
Chacun a donné son point de vue.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault