Loin de la pluie d'hier, les qualifications se seront donc déroulées sur le sec comme le devrait l'être l'ensemble du week-end. Sans grande surprise c'est encore Mercedes qui domine cette séance en bloquant une fois de plus la première ligne. Hamilton prend l'avantage sur Rosberg en 1:14.393.
Légère déception dans la clan Ferrari avec Sebastian Vettel bloqué en Q1 suite à un problème de MGU-H. Bonne surprise de l'écurie Lotus qui s'est montré performante tout au long de la journée et qui décroche de belles 5ème et 6ème positions.
On sauve les meubles chez Red Bull pour le clan Renault, il ne fallait pas s'attendre à un miracle des équipes au losange sur ce circuit mais l'écurie autrichienne place tout de même ses pilotes en Q3 avec Kvyat 8ème et Ricciardo 9ème.
Les deux pilotes Toro Rosso n'auront pas réussi à extraire le meilleur de leur monoplaces et échouent aux portes de la Q3. Sainz se place 11ème et Verstappen 12ème. A noter que Verstappen écopera d'une pénalité supplémentaire pour avoir monté un nouveau moteur pour participer à ce Grand Prix du Canada.
Les craintes de Renault en amont du GP étaient donc bien justifiées, il faudra limiter les dégâts demain pour les deux équipes motorisées par la formation française en attendant une prochaine évolution du PU.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:15.895 | 1:14.661 | 1:14.393 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:15.893 | 1:14.673 | 1:14.702 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:16.259 | 1:15.348 | 1:15.014 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:16.552 | 1:15.506 | 1:15.102 |
5 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:15.833 | 1:15.187 | 1:15.194 |
6 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:16.098 | 1:15.622 | 1:15.329 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:16.186 | 1:15.706 | 1:15.614 |
8 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:16.415 | 1:15.891 | 1:16.079 |
9 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:16.410 | 1:16.006 | 1:16.114 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:16.827 | 1:15.974 | 1:16.338 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:16.611 | 1:16.042 | |
12 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:16.361 | 1:16.245 | |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:16.796 | 1:16.262 | |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:17.012 | 1:16.276 | |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:16.968 | 1:16.620 | |
16 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.344 | ||
17 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:17.886 | ||
18 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:19.133 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:19.157 | ||
20 | J. Button | Mclaren Honda | -:--.--- |
Allez Lotus les gros points à portée et une belle remontée au classement équipe.
Pas de Connerie Maldo...
Raiko et Bottas avaient 2 trains de super soft pour la Q3 ( pas d'utilisation de super soft lors de la Q1). Sinon les Lotus ont bien progressé depuis Monaco.
A noter quand même que trois voitures ont eu des soucis en début de qualif, un moteur mercedes (massa) un moteur ferrari (vettel) et un honda (button).
Comme quoi il n'y a pas des problèmes que pour les renault.
Sinon, comment sera effectuée la pénalité de 15 places pour Verstappen, vu qu'il est 12ème ? 15-8 que deviennent les 7 autres places de pénalité, remises sur le prochain gp ?
Verstappen partira dernier (recule de 7vplaces) et devra effectué un drive through (pour le reste des places)
belle erreur des mécanos Lotus qui ont fait sortir les 2 pilotes en même temps, du coup Romain a relaissé passer Pastor et ça lui a fait perdre du temps. il pouvait jouer la P4. bon comme il dit sur canal+ "je suis du bon côté de la piste" et quand Laurie lui a demandé ce qu'il s'est passé à la sortie des stands "Il y a rien a dire, on va en parler en interne" !!!
@oki Doki
les pénalités ne sont plus a effectué sur plusieurs GP depuis cette année
réglement : si la pénalité n'est pas effectuée en totalité en reculant sur la grille de départ, le reste de la pénalité se fera en majorant le temps de course du pilote : 5s pour 1 à 5 places restantes; 10s pour de la 6 à 10 places, un drive through pour 11 à 20 places restantes et un stop
@sunset
j'espère que Permane va mettre les choses au clair pour qu'on est pas de contact comme à Barcelone !!
@muriel: Je doute que Romain ait raté la P4 à cause de ce qui s'est passé dans les stands.
Que veux tu dire par perte de temps?
Mais en effet, ça a failli être une belle boulette...
@muriel
Les gars du muret ont mis du temps à réagir; 30" après la sortie du garage, les 2 Lotus en étaient encore à se gêner
Bravo pour ton beau score aux pronos, ta confiance en Lotus (et surtout en Romain) a payé
@fab il me semble que sans ça Romain passait la ligne avant le drapeau à damier et aurait pu faire un 2éme tour !!
je ne me suis pas gêné pour le dire à Lotus sur leur twitter qu'ils ont fait une belle erreur
par contre, vu la qualif, je me demande si avant Lotus avait toute la puissance moteur car Lotus n'a pas apporté de grosses évos et elle fonctionne bien
@raikko
à vu j'avais pas vu mon score maintenant il ne faut pas que je me plante pour les pronos de la course
j'espère que Permane va mettre les choses au clair pour ne pas que ça se reproduise ce qui s'est passé entre les LotusBoys à Barcelone !! surtout que Romain est plus rapide sur tout le week-end pour le moment !!
+5 sur la grille pour Vettel et 3pts en moins sur sa licence. Dépassement d'une Manor sous drapeau rouge en EL3...
Une vraie loterie ce fond de grille
Le circuit de Montréal convient parfaitement aux Lotus, voilà un résultat qui doit faire plaisir à l'équipe et aux fans !
L'an dernier, les Williams étaient redoutables sur les circuits à faible appui, Lotus en prend le chemin, on verra si la tendance se confirme en Autriche et à Monza.
En cumulant ses trois meilleurs secteurs de la qualif, Grosjean pouvait se qualifier en 4ème position ... j'espère surtout que le départ va se dérouler normalement, le premier enchainement est souvent chaud à Montréal.
Les Lotus sont sur le podium des meilleurs V-max, 340 km/h pour Grosjean, ça parle !
https://pbs.twimg.com/media/CG1bhbBXAAAkKQH.jpg
Romain n'a pas laissé beaucoup de marge
https://twitter.com/peterjfoxf1/status/607261710064472064/photo/1
Pas tellement surpris après coup du résultat (même si aux pronos j'ai tenté un coup de poker en mettant les Honda dans le top 10...).
La Lotus en 2012 avait permit à Grosjean de terminer 2ème, et comme cette année elle a le meilleur moteur, ça fonctionne bien...
Le Canada a d'ailleurs toujours bien réussi à Enstone, même en remontant loin (cf la série de 3 podiums consécutifs entre 98 et 2000, sa vicoire promise en 2005 avant un soucis, la 4ème place de Kova en 2007...), donc je crois qu'en course il y a un beau coup à jouer pour l'ex équipe motorisée Renault.
Pour Renault, eh bien il faut limiter la casse, surtout face à Williams en attendant un meilleur PU.
Je viens de m'apercevoir que mon pronostic de Q3 n'est pas noté dans le bilan quelqu'un peu m'expliquer pourquoi , je l'avais fait au moins 1h avant les qualifs??!!
Merci
C'est peut être l'occasion de la saison pour Lotus, pas sûr qu'une telle opportunité se représentera (un peu comme Barcelone 2014). Le plus gros stress, Maldonado: qu'il se sorte, ok, c'est la base, mais sans sortir Grosjean au passage ça serait cool. Merci d'avance Pastor.
Belle progression de Lotus en un an. "Progrès" plus pathétiques pour le taureau...
-1"500 Lotus
-1"052 Sauber
-0"800 Ferrari
-0"686 Force India
-0"481 Mercedes
-0"448 Williams
-0"120 Toro Rosso
+0"094 McLaren
+0"343 Red Bull
+0"785 Marussia
vitesse de pointe
Romain 340.6
Bottas 337.7
Pastor 337.3
Hulkenberg 336.9
Hamilton 336.7
Perez 336.4
Rosberg 335.8
Raikkonen 335.4
Verstappen 334.3
Ericsson 334.0
En effet RäikköE20 N°1 Bis, même Ricciardo le dit...
http://nextgen-auto.com/Ricciardo-On-est-perdu-chez-Red-Bull,91420.html
"Même chose du côté des évolutions, elles n’ont rien apporté de bon et nous ne savons pas pourquoi. A l’heure actuelle, nous ne savons pas de quoi nous avons besoin. Nous travaillons beaucoup mais il n’y a pas de résultat. Il va peut-être falloir faire un pas en arrière et mieux analyser les choses. Nous avons peut-être loupé quelque chose de fondamental."
"Sur le plan de la puissance, nous savons à quoi nous en tenir mais sur le plan du châssis nous sommes en recul par rapport à l’an dernier," ajoute Ricciardo.
L’an dernier, Ricciardo avait une voiture capable de récolter la victoire derrière les deux Mercedes, tombées en panne.
"C’est frustrant quand on sait ce qui s’est passé ici en 2014. Un an après les choses auraient dû s’améliorer mais ce n’est pas le cas. Nous n’étions pas parfaits l’an dernier mais cette année nous n’avons pas progressé. Ce n’est pas faute d’essayer. Nous avons même essayé un truc dingue en termes de réglages vendredi mais cela n’a rien changé non plus."
Ah ah bienfait les cannettes qui ont un gout de détergents chimique .
@EPS15
Il faut faire attention quand tu valides tes pronostics! Parfois il faut recommencer car "la validation" ne fonctionne pas toujours !!!???
ça m'est arrivé deux fois ???
J'espère que Pastor ne va pas faire le C.. aujourd'hui! Il y a des gros points à récupérer pour l'équipe sur ce circuit !!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Total-aiderait-Renault-a-racheter-Lotus,91434.html
en regardant bien les images de la dernière sortie des Lotus boys se n'est pas une erreur de Lotus si les 2 pilotes sont cote à cote.
quand le mécano de Pastor voit Romain sortir, il fait stop de la main (regardez son droit par rapport à celui du mécano de Romain)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433672526-sans-titre-1.png
Pastor passe qu'en même
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433672527-sans-titre.png
Romain a le regard vers Pastor alors que lui ne se préoccupe pas de Romain
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433672508-b7296234f4862e7c99cc015bac18eecc1.jpg
Au fait qqu'un sait ou lotus en est par rapport au nez court j'ai pas trop suivi ces derniers jours??
Ce qui confirme que quand ce type met son casque il laisse son cerveau au vestiaire
C'est dommage parce que l'ayant vu à Monaco pendant la séance consacrée aux fans, c'est un des pilotes les plus sympas....
Encore une polémique au sujet des pneus. On critique les pilotes pour une mauvaise qualification mais Pirelli n'est même pas capable de s'assurer de la qualité de ses pneus quand les équipes savent le faire avant même d'avoir roulé avec...
http://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-rosberg-a-utilise-un-mauvais-train-de-pneus-en-q3
@Muriel
Bien vu! C'est donc encore Pastor qui n'en fait qu'à sa tête ! Quel boulet celui là!
@mano
Il est peut-être sympa mais là faut avouer qu'il commence à être "dur"!
Le problème de constance sur les trains de pneus Pirelli est présent depuis son arrivée en F1 ... je me souviens des critiques d'un pilote en 2011, peut être Trulli ou Hamilton ?
La pénalité de Vettel est amplement méritée :
http://www1.skysports.com/watch/video/sports/f1/9877308/vettel-under-investigation
il dépasse la Manor sous drapeau rouge à plus de 300 km/h !
je n'y comprend rien aux pénalités (pour Vettel)
car Verstappen recul de 8places + 10s à faire avant l'arrêt en course pour les 7places restantes. Jenson lui devra effectué un drive through pour l'utilisation d'un 5éme MGU-H. mais Vettel à 5places a effectué, il n'en fait que 3 donc il en reste 2 et selon le réglement il aurait du avoir 5s de pénalités
à moins qu'ils ont fait reculer Vettel en 1er de la P16 à la P20 (ça fait 5 places)
@fredo
je sais que Button est P20
mais pour les pénalités, ils ont du faire reculer d'abord Vettel puisque Verstappen et Button
jeu du chat et de la souris
http://fr.motorsport.com/f1/news/lotus-ecarte-les-rumeurs-de-vente
Lotus n'est pas à vendre mais tout à un prix en fin de compte, il suffit d'y mettre le bon prix
Il faut un retour sur investissement pour les actionnaires.
j'ai la boule au ventre de savoir Pastor aussi près de Romain !!!
La cible de Pastor est de passer Bottas qui est devant lui. Hulkenberg est très rugueux et collera à Grosjean pour défendre sa ligne de course.
Il faudra surtout se méfier de Bottas car il va tout faire pour passer P3 ou mieux après le désastre de Monaco. Un carnage devant les Lotus est possible...
L'absence de Vettel à sa place attitrée ouvre l'appétit de tout le monde
Marrant de voir Pouyanné (PDG de Total) et des gens de RSF1 du côté de la Lotus de Grosjean sur la grille.
objectif bon départ et sans accrochage, ce seront des gros points assurés
pour Renault, on va maintenant guetter l'intéret des sponsors pour cette éventualité et au vu des difficultés de RSF avec ce V6 c'est pas gagné
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas