L'accident survenu il y a quinze jours à Monaco entre Max Verstappen et Romain Grosjean suscite de vives discussions dans le paddock F1 du Grand-Prix du Canada. Entre ceux qui s'en prennent à la jeunesse du pilote Toro Rosso-Renault et ceux qui ont, au contraire, décidé de le défendre, les débats font rage. Si le néerlandais a été jugé coupable et sera pénalisé de cinq places sur la grille dimanche, il garde la tête froide et montre une insensibilité impressionnante face à la critique parfois violente.
"Tout le monde peut avoir son opinion, mais au vu des données, je n'ai pas freiné plus tard", s'est justifié Max Verstappen lors de la conférence de presse FIA, relayé par Autohebdo.fr. "J'ai freiné plus tard que cela plus tôt dans la course, mais lors du crash, j'ai freiné comme au tour précédent. J'ai eu ma pénalité, et maintenant je suis concentré sur le Canada."
L'ambiance était particulièrement houleuse lors de cette conférence de presse, où Felipe Massa n'a pas hésité à critiquer le comportement du jeune pilote. Ce dernier a fait preuve d'une certaine répartie, rappelant au brésilien qu'il avait été impliqué lui aussi dans un accident semblable lors du Grand-Prix du Canada... 2014 ! Felipe Massa s'est alors défendu d'un simple "c'était différent" évoquant un changement de trajectoire de la part de Sergio Perez. À vous d'en juger avec la vidéo ci-dessous :
Néanmoins, Felipe Massa avait également connu une mésaventure similaire - mais moins impressionnante - à celle de Max Verstappen lors du Grand-Prix de Monaco 2002, envoyant dans le décor l'Arrows-Cosworth d'Enrique Bernoldi...
Principal concerné par l'accrochage, Romain Grosjean regrette lui de ne pas avoir eu d'excuse de la part du pilote néerlandais. "Max est vraiment, vraiment talentueux, et ce qu'il a fait est assez impressionnant, mais il a fait une erreur", explique le français à Autosport.com. "Nous sommes allés aux commissaires après le Grand Prix, je lui ai tapoté sur le dos et il aurait pu dire: ''Je suis désolé''. C'est dommage..."
"La seule chose est de l'admettre, apprendre de cette erreur et de présenter des excuses aux personnes que vous ont percuté", ajoute Romain qui a rappelé avoir été dans cette situation par le passé.
Le Grand-Prix de Monaco n'aura en tout cas pas permis à Max Verstappen de se faire des amis et l'ambiance paraît bien lourde à Montréal où chacun y va de son petit commentaire. Si le néerlandais doit apprendre à maîtriser ses émotions, le pilote Toro Rosso-Renault a toutefois démontré disposer d'un niveau de pilotage et d'une science de la course impressionnants. Et pour un garçon de 17 ans seulement, cela peut certainement en gêner plus d'un...
Massa parle trop je trouve. À chaque fois qu'il se passe quelque chose, il se permet de juger et de critiquer. Max a peut-être commis une erreur mais comme on peut le voir sur la vidéo, il a finalement fait quelque chose de similaire à ses débuts lui aussi... Alors bon...
En tout cas, on verra si cela aura une incidence sur les éventuelles passe d'armes avec Max en course !
D'accord sur Massa, comme je le disais déjà il y a quelques jours.
Ceci dit, l'ami Verstappen a à mon avis la langue un peu trop pendu pour un rookie, surtout vis à vis d'un ancien, aussi donneur de leçons soit il.
De plus, il ne semble toujours pas reconnaître sa faute et compare ce qui n'est en effet pas comparable. Bref, on va voir comment il gère ça dans la voiture mais en dehors, il a tout faux.
Quant à Massa en 2002, l'erreur est en effet assez similaire bien que moins impressionnante.
Il serait intéressant de connaître l'avis de Massa à l'époque...
Il crée son personnage surtout. En tous cas il a du potentiel c'est certain. Mais je préfère la sobriété de Sainz pour le moment pour ma part.
Faut savoir ce qu'ils veulent !
Ils veulent du spectacle et quand un pilote a la paire pour tenter quelque chose, on l'assassine ! J'aimerais qu'il y en ai un peu plus d'accrochage comme celui là, c'est aussi ce qui faisait le "charme" de la F1 !
Entendre Massa ou Grosjean, se plaindre, c'est comme entendre Sarko sur la bilan de Hollande, juste pas crédible !
Ils n'ont cas supprimer ce circuit, qui n'apporte QUE le coté glamour, mais bon, je ne regarde pas la F1 pour ce coté, mais pour la technologie, et les bagarres...
Il est énervé le pipine sur ses 3 interventions!!!
Grosjean, à part à chaud juste après le choc, a été plutôt soft dans ses propos. Là où il sous entend que Verstappen devrait faire profil bas (il est bien placé pour le savoir puisqu'il n'a pas su le faire avant de ne plus avoir le choix en 2012...), Massa donne et redonne des leçons alors que contrairement à Grosjean, il n'est pas directement concerné.
Et pour le coup, des mecs aux coudes à coudes qui finissent dans le décor parce que ça finit par se toucher, je suis d'accord avec toi que ça ne se voit quasiment plus. Et moi aussi j'aimais ça.
Là, on a une attaque kamikaze quand même ou une grossière erreur (en fonction des observateurs). C'est pas tout à fait la même chose.
Dire ça sur l'accident Grosjean/Verstappen, c'est un peu comme si on le disait sur le crash au départ Spa 2012 ou encore sur le crash Massa/Perez au Canada. Faut pas éxagérer quand même. Du combat oui mais faut pas non plus cautionner le n'importe quoi...
C'est clair qu'avec son passé, notamment avec Hamilton, Massa ferait mieux de se faire discret au niveau des accrochages.
En tout cas, vaudrait mieux qu'une telle chose ne lui arrive pas car sinon, à la place de Verstappen, je me ficherait bien de lui.
C'est toujours comme ça quand on l'ouvre, ça finit toujours par un retour de bâton.
Et oui, la F1 était tellement mieux quand on retenait son souffle lors des bagarres, quand on ressentais du désespoir ou au contraire de la joie quand un pilote sortait de la piste et finissait dans le bac à sable ou abandonnait pour une cause quelconque, que les images étaient belles quand les pilotes se chassaient aileron arrière contre aileron avant, que c'était bon de ressentir des émotions en regardant un GP par rapport à maintenant où c'est devenu très difficile de ne pas sombrer dans le sommeil dans son canapé.
Il serait temps de revenir au vrai sport mécanique en bannissant l'électronique et toutes les aides qui peuvent faciliter la conduite des F1, de revenir au temps où il fallait vraiment être bon et expérimenté pour se trouver au volant d'une F1. Y'a pas, faudrait vraiment une concurrence à ce sport, toutes les autres formules donnent plus de spectacle que la F1 pratiquement maintenant.
Il y a quand même des choses assez drôles dans certains commentaires lus ici depuis l'incident.
1- il ne faut pas se plaindre d'avoir du spectacle. Personne ne se plaindrait du vrai spectacle. Mais cette tentative de dépassement est clairement optimiste et aurait pu mal se terminer. Il y a une différence entre tentative possible et tentative impossible de dépassement. Le spectacle a ses limites, c'est la vie des pilotes...
2- C'est fou, cela fait 10 fois que je lis que RG ne devrait pas se plaindre avec son passé tout ça tout ça...
Mais, comme le dit Fab, à part à chaud 3 secondes après l'accident (et certains ont osé lui reprocher!), il a en effet été très compréhensif, a ouvert plusieurs fois la porte à Verstappen pour les excuses. Il a clairement indiqué qu'il avait fait ce genre d'erreurs dans le passé. Mais faut qu'il fasse quoi de plus?
Et pendant ce temps là, le pilote hollandais fait le malin, n'admet pas son erreur alors qu’apparemment, toutes les preuves sont contre lui...
Comme dit RG, qu'il s'excuse et que l'on ne parle plus de cette histoire qui s'est heureusement bien terminée.
à mon humble avis, si Button et Alonso, des mecs réfléchis se sont permis d'en remettre une couche, c'est qu'eux et probablement le reste des pilotes connaissent très exactement les données télémétriques et en ont parlé relativement entre eux, voir au briefing de sécurité
ils devraient l'emmener dans des services de soins intensif, cet abruti
"Le spectacle a ses limites, c'est la vie des pilotes..." et comment
A force de lire et d'entendre partout qu'il est le futur grand de la F1 (voire le futur Senna pour certains... Mais peut on faire ce genre de comparatif quand on voit ce qu'est la F1 en 2015? c'est un autre débat), je pense qu'en effet, il a le melon en pleine expansion...
A suivre.
Petit, pretentieux comme en son temps Vettel avec son doigt levé, c'est l'education à la sauce RB que des grandes gueules je les supporte pas
Massa n'est pas le seul à avoir dit ce qu'il pense à Verstappen, Button aussi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault