Large favori à la victoire et meneur de la course jusque dans le dernier quart, Lewis Hamilton va difficilement pardonner à son équipe Mercedes une stratégie inadaptée lui faisant perdre sa première place au profit de son rival Nico Rosberg, sacré troisième fois vainqueur du Grand-Prix de Monaco. Le pilote allemand devance son compatriote Sebastian Vettel tandis que Lewis Hamilton complète le podium. Joli tir groupé des Red Bull-Renault, 4e et 5e, alors que Toro Rosso-Renault sauve le petit point de la dixième position.
Le taureau rouge peut se satisfaire de son week-end. La RB11 a parfaitement fonctionné sur l'ensemble des séances de ce Grand-Prix, avec un rythme proche des Ferrari. L'écurie autrichienne a su exploiter les aléas de la course pour permettre à ses autos de se battre aux avant-postes.
5e lors du premier relais, Daniel Ricciardo est retombé à la sixième position après son premier arrêt. Profitant du Safety-Car de fin de course pour changer ses pneumatiques, l'australien a repris l'ascendant sur Kimi Räikkönen avec un dépassement musclé puis a doublé grâce à une consigne Daniil Kvyat. Avec ses pneumatiques frais, Daniel a enchaîné les tours rapides pour se coller derrière l'aileron de Lewis Hamilton mais à Monaco, il est bien difficile de doubler. À l'amorce de la dernière ligne droite du Grand-Prix, le pilote Red Bull-Renault a laissé sa quatrième place à son équipier Daniil Kvyat. Un geste très sportif de la part du taureau rouge.
Le russe est ainsi récompensé de ses efforts après une prestation excellente. Solide et rapide, Daniil est resté solidement accroché à sa quatrième place - à l'exception des derniers tours - et n'a rien à se reprocher ce week-end. Voilà une belle course référence pour le russe !
Red Bull-Renault tient son meilleur résultat de la saison et réduit de façon importante son retard sur la troisième place du classement des constructeurs. Notons le meilleur tour en course enregistré par Daniel Ricciardo.
Le bilan est malheureusement plus décevant pour Toro Rosso-Renault. La frustration est terrible pour l'écurie italienne, une nouvelle fois rapide mais incapable de concrétiser ! Outre la pénalité de la veille pour Carlos Sainz Jr, c'est un arrêt catastrophique qui, cette fois-ci, gâche la course de Max Verstappen. Solide 8e, le néerlandais pouvait prétendre à la 7e position sans cette mésaventure.
Reléguées en fond du classement, les deux Toro Rosso-Renault ont livré une prestation impressionnante, faisant preuve d'agressivité et de rapidité. Cela s'est toutefois mal terminé pour Max Verstappen, alors en lutte avec Romain Grosjean pour le compte de la 10e position, avec un accrochage impressionnant en fin de course. Le néerlandais est à priori indemne mais la STR10 a reçu un sacré choc !
Cet accident a permis à Carlos Sainz Jr de récupérer la 10e position et il sauve un point mérité, sachant que l'espagnol partait depuis la dernière place sur la grille.
À l'issue de ce Grand-Prix de Monaco, Renault a une nouvelle fois fait preuve d'une bonne fiabilité avec des voitures compétitives. Trois d'entre elles terminent dans le top 10, avec un joli résultat pour Red Bull. Un dimanche somme toute satisfaisant pour le Losange !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 78 tours | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +4.4 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +6.0 | 2 |
4 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +11.9 | 1 |
5 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +13.6 | 2 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +14.3 | 1 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +15.0 | 2 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | +16.0 | 2 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +23.6 | 2 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +25.0 | 1 |
11 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +26.2 | 2 |
12 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +28.4 | 1 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +31.1 | 3 |
14 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +45.7 | 2 |
15 | F. Massa | Williams Martini Racing | + 1 tour | 3 |
16 | R. Mehri | Manor F1 Team | + 2 tours | 1 |
17 | W. Stevens | Manor F1 Team | + 2 tours | 1 |
18 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 2 |
19 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 1 |
20 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | Abandon | 1 |
Le Lewis il doit rire jaune de sa mésaventure , il avait course gagnée et le team Mercedes le prive de la victoire en le faisant rentrer changer de pneus .
Par contre Nico avait le sourire ultra brite , il n'en demandait pas tant , le voilà revenu à 10 points de Lewis
enfin cela à fait un peu d'animation pour un grand prix assez soporifique ...
Belle envolée de Max Verstappen sur la Lotus de Romain Grosjean, heureusement plus de peur que de mal, il fallait bien que le rookie fasse une connerie en confondant vitesse et précipitation, lui qui avait été parfait depuis le début de saison ...
Une purge qui se transforme en vaste blague...
Même avec la meilleure volonté du monde, comment croire à une simple erreur de Mercedes alors qu'il n'y avait aucun besoin de changer les pneus sur les Mercedes vu les temps de Rosberg en fin de course.
Après les n°2 sacrifiés chez Ferrari puis Red Bull, nous avons depuis 2014 une compétition qui donne l'impression d'être totalement manipulée.
Beau résultat d'ensemble de Red Bull à la suite d'un long duel face au très rapide Massanen...
Verstappen gâche par trop de précipitation un WE d'attaque et de belles manœuvres dans le sillage de Vettel. Avoir une F1 plus lente de 10km/h à la sortie du tunnel face à des moteurs Mercedes n'aide pas non plus à la patience... Sainz marque après une course prudente digne d'un vétéran.
Virez ce n°13 du nez de la Lotus !
Oui Maldonado avait dit qu'il n'était pas superstitieux quand il avait choisi son numéro, mais il va bien finir par l'être ....
Et comme en F1 les numéros sont affectés pour toute la carrière du pilote , il doit s'en mordre les doigts ....
Et maintenant les têtes des pilotes Mercedes à l'arrivée
Nico :
Lewis:
quel dommage pour romain !! les points vallent cher et la verstapen a vraiment fait n'importe quoi !
par contre les commissaires , les penalités c'est toujours a la tete du cjient ! alonso penalisé ( super severe ) et riccardio qui pousse literalement kimi dehors lui n'a rien ???? ca aurait ete romain , il aurait pris 5s et 5 place pour le prochain grand prix !!
sinon grand prix encore super ennuyeux comme toujours a monaco
je ne retiendrai de cette course que :
1- les sanctions complètement absurdes et le fait que visiblement les pilotes ne sont pas tous sur le même pied d'égalité face aux sanctions.
2- le fait que Verstappen à ruiné la fin de course de Romain, même si ce dernier semblait de toute façon destiné à perdre sa 10ème place.
3- le foirage complet de Mercedes sur Hamilton. Après : foirage complet ou sabotage ?
4- course ennuyeuse comme d'hab, mais bon le circuit n'aide pas trop.
HS
Je crois qu'on pouvait s'y attendre mais... pas de rediffusion du podium dans un FormulaOne miniature de 30mn. Sénécal avait pourtant dit: "vous ne manquerez rien du podium et de l'après GP, RDV à 18h"
Merci à Alesi pour son authenticité habituelle et son ITV intéressante de Bernie au sujet de la personnalité des pilotes et des règlements technique.
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5 places pour Verstappen au prochain GP (-2 pts sur son permis), ce n'est vraiment pas cher payé pour un accident aussi dangereux. Grosjean aurait pu être projeté dans le mur et commotionné à l'image de ce qui s'est passé en WSR3.5 ce matin.
L'apport des pilotes commissaires depuis qques années n'a vraiment rien révolutionné et les pénalités sont tjrs trop incohérentes...
pour l'incohérence des sanctions, après Sainz, Alonso, Ricciardo, c'est Verstappen qui prend 5 places, si mes souvenirs sont bons RG en avait pris 10
pour moi ça devient franchement n'importe quoi à ce niveau et ça participe au désamour de la F1
l'ITW de Bernie, il n'y a pas si longtemps il disait que seul Alonso avait un peu de charisme, LH a surtout le boulard il n'y a qu'à voir le sujet du dernier numéro des spécialistes de C+, où on voit son périple avec son jet à L-A pour s'en rendre compte, ça en devient grotesque le voir tout seul(antivol autour du cou!) dans son coin pendant la parade avant le GP...
c'est un super pilote
sinon ça sent la manipulation chez les gris, je suis d'acord avec Eraser
HS: les commentaires des 500 sont horribles ils se croient à un apéro entre potes ou quoi
Oui oui, un complot. Bien sûr.
Et Romain, lui n'est jamais rentre dans personne. Ça va, il n'y a eu aucun blessés, c'est le principal pour moi. Et je trouve que le petit jeune a bien gérer sa poursuite sauf bien sûr avec le choc final! Pour une première saison en formule reine, il se défend pas mal du tout.
Verstappen qui tient le volant jusque dans le mur Il tient pas à ses poignets le jeune.
"Et Romain, lui n'est jamais rentre dans personne"
En effet, mais que n'a-t-on pas entendu à ce moment-là... Il semble quand même normal de critiquer la manoeuvre du hollandais, non?
Et pour info, il met en plus la faute sur le français...
J'avoue qu'au milieu de tout ça, je n'avais pas vu le beau geste de Ricciardo qui rend sa place à Kvyat dans le dernier tour. Bel esprit !
Et le: "il est c** ce Verstappen" après le choc de la part de Romain, c'était un peu limite et très malvenu de sa part. Vu dans l'émission de canal à 18h.
D'ailleurs, cette émission, c'est vraiment le minimum syndical maintenant.
Très belle course des red Bull, je leur souhaite d'avoir la même forme pour les prochaines courses. Pour au minimum finir troisième de ce championnat. Vive l'alternance des champions!
Verstappen, c'est sa 1ère faute, Grosjean en a eu pas mal à son actif avant de se faire pénaliser, peut-être est-ce à Verstappen de crier à l'injustice .
On verra s'il a retenu la leçon et peut-être que sinon il y aura moins de clémence, attendons de voir.
Moi, en faisant juste un constat, je vois Verstappen faire la même boulette que Grosjean en 2013 sur Ricciardio.
Je vois Grosjean prendre 10 places et Verstappen 5 places.
Quand on a dit ça, on a tout dit.
Fab
rien à ajouter, en effet
PS
L'inconstance des pénalités est à peine croyable ... heureusement que ce n'est pas Alonso qui échappe à la sanction, sinon que n'aurait-t-on pas entendu !
Alonso méritait bien sa pénalité mais Ricciardo la méritait également ...
RäikköE20 N°1 Bis
"Victoire de Montoya aux 500 miles 15 ans après !"
p*tain quel pied !!! Ce pilote est vraiment énorme, pourtant la partie était bien mal engagée.
Dommage qu'il se soit perdu en Nascar toutes ces années il méritait vraiment de gagner un titre en F1, la saison 2003 restera éternellement un acte manqué ...
@ ouimaisnon, parce toi à sa place bien entendu tu serai resté calme, meme sans jurer...
il a failli se faire découper à un moment donné peut-etre que tu flippes pour ta santé
et à la fin de la course il en sourit, on verra s'il s'excuse le hollandais et comme le précise fred, il lui met sur le dos ça va quoi
à noter qu'encore une fois Lotus repart bredouille... vraiment le chat a largué JEV mais on sait où il s'est réfugié...
il y a clairement un probleme maldonado ! ou il fait une boulette , et quand c'est pas le cas c'est sa lotus qui foire !!
J'imagine montoya rentrer dans une f1 d'aujourd'hui enfin si c'est possible.
@RaikkoE20
le podium était sur l'app canal+ en direct !!
je crois que la réaction a chaud de Romain à la radio est compréhensif !! je suis sûr que Webber a fait pareil en 2012 pour Romain !!
le pire c'est que Verstappen rejette la faute sur Romain en disant qu'il a freiné trop tôt. même pas capable d'assumer sa bourde.
Romain est assez cool avec Verstappen lors de son interview par canal+
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1267859
avec cette erreur Verstappen fait perdre une place à Romain au championnat et une place à Lotus
Moi, en faisant juste un constat, je vois Verstappen faire la même boulette que Grosjean en 2013 sur Ricciardio.
Je vois Grosjean prendre 10 places et Verstappen 5 places.
Quand on dit ça, on est très loin d'avoir tout dit à moins d'avoir la mémoire très courte, en oubliant que Grosjean était multirécidiviste et qu'il fallait le calmer une bonne fois pour toute quand Verstappen n'en est qu'à sa 1ère faute et qu'il est donc normal de faire preuve de clémence. Quand il aura envoyé autant de pilote au tapis que Grosjean, il sera en effet temps de s'occuper de son cas plus sérieusement. Ah le chauvinisme à la française...
je trouve que les propos de thibaut Larue sur son twitter sont vraiment limites : "Grosjean lent d'un coup dans la ligne droite avant Ste Dév + tasse Verstappen à droite : s'il a fait exprès, c'est absolument scandaleux..." et "2 enquêtes à faire après ce gp : 1. Lewis a-t-il demandé à faire ce dernière arrêt ? 2. Grosjean a-t-il planté les freins sur Verstappen ?"
en aucun cas, je n'ai vu Romain tassé Verstappen !!
EN F1 c'est jamais leur faute, toujours l'autre, et cela pour tous
@gilloug: Oui, oui, ça fait un moment qu'on t'a pas vu mais t'inquiètes pas, on n'avait pas oublié ton grand amour pour Grosjean.
Pour te prouver que j'e n'ai pas la mémoire courte, Grosjean à l'époque avait fait comme Verstappen en disant que Ricciardio semblait avoir freiné plus tôt. Mais de façon moins virulente quand même.
Perso., je conseille au gamin de vite se remettre en question plutôt que de renvoyer la faute sur Grosjean. Parce qu'à 17ans, et malgré le talent dont il semble pétri, rien n'est encore gagné pour lui.
Mon intervention mettait juste le doigt sur les sanctions à la tête du client. Grosjean en 2013 était déjà dans une phase de "rédemption" avancée (rien à voir avec sa série noire de 2012!). Mais après, si tu pars du principe que les erreurs du passé doivent coller au pilote jusqu'à la fin de sa carrière, c'est TA vision. Pas la mienne.
Mais t'en veux d'autres des exemples de sanctions à la tête du client? Y a moyen de te faire une grande liste si tu veux. (ne serait ce que pas plus tard que ce week end...)
Ca y'est? Grosjean vient d'être sanctifié par François 1er?
Je n'ai absolument rien contre lui car avec une bonne voiture, il est excellent. Et il n'a rien à prouver (ou en tout cas, il a su et avec brio regagner ses galons de pilote de Top Team).
C'est bon Verstappen a fait une erreur (17 ans le minot), on va pas en parler pendant 50 ans.
Il ne faut pas faire une polémique là où il n'y en a aucune.
fab,
Tu me diras si le 1er accrochage responsable de Grosjean a été sanctionné?? Je pense franchement que la réponse est non. Et on vu comment ça a dérivé jusqu'à Spa.
Ne t'en déplaise, Grosjean s'est forgé une mauvaise réputation lui-même et en subira les conséquences tout au long de sa carrière en F1 et je pense sincèrement que c'est de sa faute et sûrement un peu celle de Lotus de ne pas avoir freiné ses ardeurs plus tôt. Pas de sanction, pourquoi se remettre en question?
Verstappen lui est sanctionné dès sa 1ère faute en se heurtant à un pilote parce qu'il a raté son freinage. Si malgré tout il devait continué, les sanctions se durciront, j'en suis certain.
Il a été rappeler à l'ordre et nul doute que le cas Grosjean et ses dérives a bien du contribuer au renforcement des sanctions envers les pilotes parce qu'il fallait vraiment que ça s'arrête.
Pour en revenir à la variété des sanctions, en général elles concernent les top-pilotes et les top-teams, ce que ni Grosjean ni Verstappent ne sont ou ne font parti.
Au cas où tu voudrais mon analyse, elle est très simple, Verstappen s'apprêtait à faire l'intérieur à Grosjean en sachant qu'il allait obligatoirement se placer à gauche de la piste à un moment pour s'ouvrir l'angle du virage.
Grosjean le savait très bien et a retardé ce moment jusqu'au point de freinage.
ça s'est joué à une fraction de seconde, il manquait 1/2 roue pour que ça passe
On sent en tout cas dans la vidéo le manque d'expérience de Verstappen qui ne réagit pas ou pas assez vite au très rapide rapprochement des 2 voitures.
https://www.youtube.com/watch?v=PXxyI3SG-CA
Le petit géni Max, depuis le temps qu'on lui chante des louanges, il s'est mis à les croire :
- Arriver à suivre Vettel avec sa modeste STR à moteur asthmatique, c'était la preuve qu'il est meilleur que le quadruple champion du monde.
- A cela il faut ajouter l'intelligence supérieure du jeune surdoué, se mettre dans le sillage de Vettel pour doubler grâce aux drapeaux bleu, c'est comment dire, majestueux ! il est déjà l'égal de Prost, Senna, et Fangio réunis.
- Max racontais après Barcelonne qu'il ressentais le respect que les autres pilotes lui accordaient.
- RG a freiné 50 mètres trop tôt + zig zag de la droite vers la gauche ... le pauvre malheureux de Max ne pouvait rien faire pour éviter le crash !
- Max est parfait, le diamant de la F1, rien à améliorer, rienh à remettre en cause, Max est parfait !
- Max ne comprend pas la signature du contrat de Lewis, une place était libre chez Mercedes, comment ont-ils pu l'ignorer ? Qu'à cela ne tienne, une place est libre chez Ferrari (entre Kimi et Max, y'a pas photo), ça aurait été trop facile de gagner avec une Merco, le faire avec une moins bonne auto, ç'est bien le minimum qu'il doit faire, tellement il est trop fort !
a souligner quand même que sainz marque un point en partant des stands, on parle beaucoup de verstapen mais c'est sainz qui a le plus de points et il est très solide comme pilote.
A noter quand même que tous le monde dit que la torro rosso est performante et qu'il font une bonne saison mais il sont 8 eme au championnat devant Maclaren et manor, ce qui n'est pas fameux quand même pour une équipe qui a a chaque fois une voiture en Q3.
c'est Lafitte qui a du avoir des sueurs froides en voyant le crash
bon sinon, suis-je le seul à avoir halluciné de voir la course reprendre alors que la grue tenait toujours la TR en l'air mais au dessus du virage ?
pour LH, il fallait reprendre au plus vite pour lui laisser un maximum de possibilité de se refaire mais quand meme...la FIA décidément
@gilloug
Ah bin il faut savoir !! Tu dis que Verstappen voulait faire l'intérieur et Max dit qu'il ne voulait pas doubler.
le résultat est le même, il harponne Romain ce qui fait perdre une place à Lotus et Romain au championnat.
Et qui récupère le point de la 10ème place, c'est la 2ème Toro Rosso.
Il a fait une erreur de jugement, ça peut arriver, ok mais il doit assumer.
Tu as raison muriel, il aurait du assumer pour le coup le jeune Max, car sinon tu peux ensuite à l'image de Romain, qui n'a pas su lui non plus le faire en son temps, te trainer une mauvaise réputation. Et pour la changer bonjour
Muriel, n'éxagérons rien, Romain n'aurait pas pu se maintenir P10 tant il était lent par rapport à Verstappen.
Après il faudrait avoir accès à la télémétrie des 2 pilotes :
-Romain a il freiné beaucoup plus tôt qu'au tour d'avant ?
-Verstappen a il freiné ne serait-ce que un peu plus tard qu'au tour précédent ?
Seules ces données permettraient de trancher sur cet incident ; là les gens qui jugent sont "dans l'affectif" et ça nuit à l'objectivité...
Après les commissaires ont décidé de pénaliser Verstappen, eux doivent à priori avoir accès aux télémétrie, mais on a vu tellement de décisions bizarres que je me méfie...
Larue est un journaliste de m*erde ! Il ne comprend rien à la F1 et ne
@mathieu
on était à Monaco, Romain même avec des pneus morts, il pouvait contenir Verstappen.
Massa allume Verstappen
Felipe Massa s’en est durement pris à Max Verstappen pour l’accident qu’il a provoqué avec Romain Grosjean hier au Grand Prix de Monaco.
En lutte avec le Français pour intégrer le top 10, le Néerlandais avait loupé son freinage à l’entame de Sainte Dévote, emboutissant l’arrière de la Lotus et terminant sa course dans le mur de protection.
Pour Massa, ce genre d’incident montre que Verstappen, âgé de seulement 17 ans, n’a peut-être pas encore sa place en Formule 1.
"Ce qui s’est passé était très dangereux, déclare le Brésilien. Cela montre que l’expérience compte peut-être encore en F1."
"Et je pense que pour en arriver à ce type d’accident, ils doivent mieux contrôler la situation car c’était très dangereux. Il a eu de la chance qu’il n’ait pas été blessé parce qu’il aurait pu se faire très mal avec ce qui s’est passé."
"Pour être franc, il n’était pas en position de dépasser, il était même très loin de pouvoir lui faire l’intérieur. Il était derrière, donc oui, ce qui s’est passé était une grossière erreur."
"Vous devez essayer de dépasser quand c’est possible de le faire, pas quand c’est impossible, surtout sur un circuit comme celui-ci", poursuit le pilote Williams.
"Je pense que c’était très dangereux pour lui, pour tout vous dire, car il a 17 ans. S’il vient à se blesser, cela va faire les gros titres. Les gens se demanderont pourquoi on lui a accordé une super-licence pour piloter une monoplace de Formule 1 à seulement 17 ans."©footstream
à l'auto-école on apprend en tout premier lieu, qu'il faut quoi qu'il arrive resté maitre de son véhicule
recalé le ptit jeune
Du grand Massa, il ferait mieux de s'occuper de son volant celui là, il y a assez à faire. Cet incident de course n'a rien à voir avec l'âge, cela aurait pu arriver à n'importe quel pilote au final
Mais c'est clair! Massa, dès qu'il y a un accident ou un incident, il se sent obliger d'intervenir.
C'est bon, on peut passer à autre chose maintenant?
Même genre d'accident et mêmes accusations réciproques: "freinage précoce au milieu de la piste", "il m'a percuté sans raison".
https://www.youtube.com/watch?v=ILlifdzw4fs
https://www.youtube.com/watch?v=hrzLGMWy-F4
C'est malheureusement la conséquence possible lorsque deux autos ont des pneus dans un état trop différent. Peut-être que la FIA renoncera au DRS à Monaco car il n'est pas innocent dans l'accrochage Grosjean/Verstappen...
@saint-thomas
Je n'ai même pas compris comment ça pouvait repartir avec le rail de Ste-Dévote dans un tel état... Il y a eu une prise de risque énorme des organisateurs y compris dans les courses annexes ce WE. Hormis la volonté de provoquer un spectacle absent depuis 1h30 en tête de course, il n'y avait pratiquement aucune bonne raison de ne pas mettre le drapeau rouge.
Je suis 100% en accord avec muriel et massa mais ce dernier devrait se faire petit car la prestation du brésilien à été médiocre lui non plus il a rien à faire en f1!
D'accord aussi. Les dernières interviews de Massa sont régulièrement dans la critique (sur le comportement d' Alonso chez Ferrari, son moteur Merco différent que l'écurie officielle, son avis virulent sur Verstappen, etc...) Il a un peu un avis sur tout en ce moment...
Quant à l'accident, freinage plus tôt ou pas (dans la limite du raisonnable évidemment), pneus usés ou pas le mec derrière doit se douter que celui devant va tout faire pour éviter de se faire dépasser. Il doit piloter en conséquence.
Pour finir, je ne trucide pas Verstappen. C'est une erreur. Pont barre. Je critique les prises de décisions à la tête du client, pas Verstappen.
Par exemple, Alonso aurait il eu la même sanction l'année dernière au volant d'une Ferrari? Pas sur du tout...
Muriel, là le Delta de perf entre Verstappen et Romain était vraiment important, on était au delà des 2s au tour, et la Lotus avec ses problèmes de motricité aurait surement terminé comme Alonso en 2005. Donc je ne pense pas que ça ait réellement couté un point à Romain...
Cet incident me rappelle celui de Alonso-DC au ring en 2003 ou DC s'était sorti pour éviter Alonso après un freinage très précoce de l'espagnol...
https://www.youtube.com/watch?v=ntXh9DLs16Q
@ raikko, comme tu le disais en live sur le chat, je pensais que la course se finirait derrière la SC ou qu'il l'arreterai mais non, heureusement que personne n'a tapé au meme endroit parce les dommages auraient pu etre fatales et Todt aurait eu les oreilles en feu
"C'est malheureusement la conséquence possible lorsque deux autos ont des pneus dans un état trop différent."
j'était plutot content de la décision de la FIA pour les possibles choix différents de pneu et de stratégies pour 2016 et pour le coup selon les circuits ça va faire du spectacle mais niveau sécurité ça risque d'ete ingérable
muriel
Je ne me base que sur les images, je n'ai pas les interview mais bon franchement, c'est un virage à droite et s'il ne voulait pas dépasser, il n'avait aucune raison de chercher à se mettre à droite d'où ma réflexion. S'il ne voulait pas dépasser, il gardait ses distances et se positionnait tranquillement, du moins, c'est ce que j'aurais fait.
Sa déclaration n'a pas de sens quand on se fie aux images, c'est de la mauvaise foi, il s'est raté et ne l'assume pas.
Sinon, avec les pneus usés, il devient difficile de contenir son adversaire et ça explique pourquoi Grosjean cherchait à bloquer l'intérieur, tout simplement parce qu'il savait qu'il ne pourrait rien faire sinon.
Si vraiment il avait les pneus si usés et qu'il cherchait à contenir son adversaire, je crains que si le crash n'avait pas eu lieu à ce moment-là, ça se serait fini de la même manière à Ste Dévotte ou ailleurs plus tard dans la course parce qu'il n'y a pas de situation plus dangereuse qu'un pilote qui s'accroche à son petit point avec des pneus usés devant un pilote bien plus rapide que lui et qui cherchera la moindre occasion, d'autant plus sur un circuit fermé où la moindre erreur est fatale.
Sinon, apparemment en comparant la caméra embarquée en course d'Alonso et celle du crash entre Grosjean et Verstappen, il ne semble pas que Grosjean ait freiné trop tôt.
https://www.youtube.com/watch?v=WPNfKcZ4B3U
https://www.youtube.com/watch?v=MaDib7pS2Kg
Le différentiel de vitesse entre les monoplaces de Verstappen et de Grosjean était très important (pneus fortement usés pour l'un, DRS pour l'autre), ce qui est toujours le cas dans ce type d'accident (cf vidéos postées plus haut).
Je l'avais dit l'an dernier lors de l'accrochage Ricciardo/Grosjean (rôles inversés), je vais le redire : Grosjean a sans doute freiné plus tôt que d'habitude ce qui est totalement logique dans sa situation, le pilote qui suit averti du rythme du pilote qu'il tentait de dépasser devait prendre ses précautions. Il n'a visiblement pas eu la lucidité nécessaire qui aurait du l'amener à penser à une distance de freinage logiquement allongée pour le pilote qui le précédait.
La pénalité est donc amplement justifiée pour le pilote hollandais, la polémique n'a pas lieu d'être. Je ne suis pas d'accord pour faire varier la dureté de la pénalité en fonction du passif du pilote, le règlement doit être clair et non à géométrie variable ! Le permis à points est justement là, pour sanctionner le pilote en cas d'accumulation d'erreurs, il n'est nullement besoin d'en rajouter et d'embrouiller le public.
Verstappen aurait-il eu la possibilité de prendre normalement le virage de Sainte Dévote sans son contact avec Grosjean ? je n'en suis pas sûr, il arrivait comme un missile ...
Oui, Verstappen a fait une erreur mais ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus ou pour remettre en cause son talent : il est jeune et a toujours peu d'expérience en monoplace, il est donc inutile de l'accabler.
C'est assez drole de la part des fans de Grosjean qui passent leur temps à trouver toutes les excuses à leur idole et dés qu'il s'agit des autres les critiques pleuvent.
gilloug : J'ai vraiment du mal à comprendre des mecs comme toi. Tu viens ici simplement pour cracher sur Grosjean à longueur de posts.
Il faut être sacrément limité et frustré pour prendre autant de temps à cracher sur un pilote de F1.
Tes petites phrases assassines ne servent à rien. Elles pourrissent la conversation. Et étant donné l'acharnement que tu mets sur Grosjean, tu ne peux même pas être pris un minimum au sérieux.
Autant de rage pour un mec que tu connais même pas, c'est triste, tu parasites le forum, je t'invite donc à retourner dans ta caverne, tu ne manqueras à personne.
@ alcarbone 18h31 et aux administrateurs
Je ne suis pas l'auteur de ce post.
@gilloug
"Ah le chauvinisme à la française..."
Ah, l'objectivité à la gilloug...
@Matthieu
"Muriel, n'éxagérons rien, Romain n'aurait pas pu se maintenir P10 tant il était lent par rapport à Verstappen."
Pas complètement d'accord avec toi. On a vu de nombreuses fois des pilotes 2 secondes plus rapides à Monaco et même plus ne pas passer derrière le pilote le plus lent.
Un exemple célèbre parmi tant d'autres: http://www.dailymotion.com/video/xbuu8c_mansell-vs-senna-monaco-grand-prix_auto
Bon, c'était Senna mais il y avait plus de 2 s au tour entre les deux voitures.
De plus, Hamilton n'a pas fait de miracle derrière Vettel. Situation pourtant assez similaire.
Pour le reste, Verstappen n'a pas en effet à être mis au piloris pour son erreur, il est jeune et apprend. Mais il est tout de même légitime de dire qu'il a fait une boulette sans que tout de suite les gniareux anti Grosjean viennent faire leurs sempiternelles remarques.
D'ailleurs, Grosjean réagit bien dans l'itw et indique lui-même que ça lui est déjà arrivé.
Salut tout le monde
Muriel de ce que je comprends tu étais à Monaco
j'y étais aussi
J'ai réussi à gratter à Grosjean un autographe sur mon drapeau tricolore!!
tu étais quelle tribune??
fredluccio
"On a vu de nombreuses fois des pilotes 2 secondes plus rapides à Monaco et même plus ne pas passer derrière le pilote le plus lent."
Tout à fait ! Autre exemple plus récent et donc plus parlant : le Gp de Monaco 2011, lors duquel Vettel a résisté pendant 20 tours à ses poursuivants, Alonso et Button, chaussés de pneus beaucoup plus frais.
fredick31
Tiens, je pensais pourtant avoir mis la faute sur Verstappen.
Le "ah le chauvisnisme à la française" était une réponse à l'argument "quand on a dit ça on a tout dit" d'alonso130r qui me semblait très juste pour parler d'une différence de sanction, occultant totalement que Verstappen en est à sa 1ère faute éliminatoire de l'adversaire quand Grosjean en a fait un bon paquet avant de se faire sanctionner.
J'ai pris franchement le "quand on a dit ça on a tout dit" comme un ferme ta g...., ma réponse a été à la hauteur de ce que j'ai ressenti, ne t'en déplaise. Si tu veux de la correction de ma part, elle doit être partagée.
Quant à ma caverne, j'ai beau remonter les articles et vérifier les commentaires, je ne trouve pas trace d'un écrit de ta part, en fait tu viens juste jouer les modérateurs on ne sait pas trop pourquoi ni de quel droit en étant entièrement focalisé sur moi sans parler F1 bien-sûr, pourquoi donc après tout, t'es pas là pour ça, hein? Tu reconnaîtras facilement une plus grande légitimité d'intervention de ma part vu qu'au moins moi, je parle F1 même si malheureusement pour le forum, ça ne va pas dans ton sens, ce qui te pousses à venir contribuer à son pourrissement
Et ça joue les donneurs de leçon en plus, ben dite-donc, y'en a qu'on du toupet.
fredlucio
Tu parles de mon objectivité?? Laisse-moi rire vu que tu sembles avoir des difficultés de compréhension de ce que tu lis je t'éclaire:
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Verstappen n'a pas à être mis au pilori pour son erreur, je dis exactement la même chose quand je parle de clémence à son sujet. Est-ce faire de l'anti-Grosjean, non, je ne pense pas, sinon, t'en est un aussi.
Par contre, ne pas faire preuve de clémence envers Grosjean me semble normal vu son passif. Est-ce faire de l'anti-Grosjean?? Si tu le dis, mais bon, je trouve ça plutôt objectif pour ma part, bien plus que c'est pas juste, Grosjean a pris 10 places et Verstappen seulement 5 pour la même chose sans se soucier du pourquoi du comment ces décisions ont été prises, juste parce que c'est un français?? Non, parce qu'il a un passif à prendre en compte, c'est tout.
Regarde ce qu'il s'est passé entre Schumacher et Barrichello en Hongrie et ce qu'il s'est passé entre Webber et Vettel en Malaisie, c'est le plus bel exemple pour illustrer mes propos. Dans les 2 cas, les pilotes ont tout autant été tassés contre le muret des stands. D'un côté, Schumacher et sa réputation ont conduit les commissaires et tout l'ensemble du monde de la F1, média, spectateurs, etc... à condamner le geste et le sanctionner des plus durement à l'époque. De l'autre côté tu avais le pauvre Webber relégué en simple N°2 chez RedBull forcé de s'incliner devant Vettel qui lui, pour exactement la même chose, n'a strictement rien eu.
Oui, ne vous en déplaise, la situation, la réputation et le passif d'un pilote joue dans les décisions des commissaires. C'est comme ça, c'est humain et Grosjean traînera le boulet de ses débuts catastrophiques en F1 tout au long de sa carrière.
@ l'équipe confi : Pourquoi mon pseudo apparaît ci-dessus dans les posts. Je ne poste plus depuis pas mal de temps et ne fait que participer aux pronostics. Je passe quelque fois lire ce qui se dit, mais pas plus.
Dans tous les cas le post ci-dessus n'était pas de moi.
Avoir deux fredick31 peut poser problème pour les posts, pour les pronostics, etc.... A moins que...
Au passage, bonjour aux anciens
@gilloug: C'est pas Alonso130R mais moi qui ait écrit cette phrase. Et ça ne te mettait pas vraiment en cause (même si on n'est pas d'accord) mais plutôt les décisionnaires qui sanctionnent à la tronche du client.
Pour terminer là dessus, que Grosjean prenne des sanctions crescendo en 2012 quand il fait n'importe quoi et qu'il ne retient pas les leçons, ça se comprend et ça se justifie.
En 2013 à Monaco lors de son crash avec Ricciardio alors qu'il se tient à carreau depuis un moment, ce n'est pas légitime si le règlement dit 5 places pour ce genre d'erreurs, et ceci quoique tu en dises.
Si on suit ton raisonnement, alors que Grosjean s'est (enfin) racheté une conduite, sa prochaine erreur sera plus sanctionnée qu'un autre au vu de son passif? C'est juste dingue...
Bref, pas tout à fait la même vision des choses. Ca vaut aussi pour un Perez ou un Maldonado... AH ben non parce qu'eux pour le coup, on ne peut pas vraiment dire qu'ils se sont rachetés une conduite...
@fab
encore une histoire de piratage ?? j'espère pas mais ça en à l'air.
j'espère que je ne vais pas en faire partie, ça suffit, je me suis fait pirater mon compte facebook et j'ai pu le récupérer que 24h plus tard !!
Ok fab, rendons à César ce qui appartient à César.
Perez et Maldonado seront concernés aussi même si leurs erreurs sont moins nombreuses que celles de Grosjean de mémoire.
Sinon, es-tu sûr que le règlement ne prévoyait que 5 places de pénalité maximum en 2013?? Parce que sinon une réclamation aurait du être posée par Lotus et la sanction annulée car non-prévue.
Les sanctions n'ont-elles pas été diminuées cette année vu que le permis à point est entré en vigueur?
Parce qu'un règlement dans le sport, c'est comme la loi dans la vie, un juge ne peut pas condamner quelqu'un plus durement que ce que la loi prévoit.
D'où le fait que je doute de tes propos.
Pas de panique Muriel, il n'y a pas eu de piratage dans vos comptes
@fredick31 & alcarbone : nous allons regarder ce qu'il s'est passé.
Pour le reste, merci de rester courtois dans vos échanges.
ok merci Emmanuel
tout le monde le sait, je suis Pro-Romain et je le revendique.
Max a fait une erreur de jugement, ça arrive (Romain aussi a fait des bourdes)
ce que je lui reproche, c'est qu'il n'assume pas et rejette la faute sur Romain !!
il faut qu'il fasse attention, certains pilotes se sont déjà plaints de lui car il change souvent de trajectoire. car une étiquette est vite faite mais beaucoup plus difficile pour se l'enlever.
Romain a réussi à se la décoller envers les pilotes (à part peut-être quelques-uns dont Alonso )mais pas envers certains fans de F1 !!
@gilloug
"Tu parles de mon objectivité??"
Oui, tu parles de passif, toi aussi tu en as un ici!
Cela me fait en effet plutôt sourire (et je ne suis appremment pas le seul) que tu suspectes certains ici de non objectivité cocardienne alors que ton objectivité face à tout ce qui tourne autour de Grosjean est de longue date incontestable... Bref, c'était une boutade.
Au passage, soutenir Grosjean ne veut pas forcément dire être chauvin.
"Laisse-moi rire vu que tu sembles avoir des difficultés de compréhension de ce que tu lis je t'éclaire"
Tu as raison, vu que tu confonds les citations des différents intervenants, ta prose n'est pas toujours très claires.
Quant à l'objectivité des sanctions, elle doit être exemplaire. Une des bases de la justice est erreur payée, erreur réparée. Grosjean a payé pour ses conneries, les fautes sont réparées et il est exemplaire depuis je trouve.
Commencer à mettre dans la balance les erreurs passées, c'est dangereux.
Quant aux sanctions prises durant le week end, elles furent tout de même très curieuses. En effet, pourquoi Alonso sanctionné et pas Riccicardo.
Faut arrêter les sanctions à tout va je trouve.
Heureusement que Panis courrait en 96. Sinon, il n'aurait pas gagné le seul GP de sa carrière...
https://www.youtube.com/watch?v=A3kXAyVBLbo
@gilloug: Je ne suis sûr de rien du tout. Je faisais une supposition.
Toi, tu estimes que Grosjean a pris 10 places et Verstappen 5 et que c'est normal au vu du passif de Grosjean.
Moi, je constate la même chose et je pense que ce n'est pas normal au vu de l'évolution favorable de son comportement dans le contexte de Monaco 2013.
En gros, tu plébiscites le délit de sale gueule. Moi pas. Même si je constate tout comme toi qu'actuellement, il influence la prise de décision, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis: "C'est comme ça, c'est humain".
C'est la dangerosité d'une manoeuvre qui doit conditionner la prise de décision, pas le passif d'un pilote (sauf dans le cas d'une série comme celle de Grosjean en 2012 où il enchaine du n'importe quoi! Là oui ça s'explique.)
Bref... Grosjean restera de toute façon le vilain petit canard pour bon nombre d'entre vous, ceci malgré un comportement devenu en effet exemplaire (on ne peut pas en dire autant de pas mal de pilotes qui ne s'assagissent jamais vraiment...) Mais bon, c'est comme ça!
Espérons que Verstappen ne bascule pas du haut de ses 17ans car on parle beaucoup de lui alors que Sainz ne fait pas de bruit mais avance sereinement. Ce qui pourrait inciter le jeunot à peut être surconduire pour être devant et se brûler les ailes. Donc méfiance, surtout quand je vois sa réaction après son erreur.
Au secours j'en peux plus de ce type de discours aveugle
http://www.actuf1.com/article/30025
Grosjean a de toutes manières fait la chicane mobile tout le Weekend... Grosjean c'est un pilote du passé maintenant En même temps il a du être l'espace de 4 mois un pilote du moment
@Hadrien : HS, tu veux énerver les RG fans, metre une mauvaise ambiance sur CR, bref
Moi le Gamin, j'veux bien lui donner sa chance (d'ailleurs j'avais annoncé que s'il passait Monaco sans encombre, j'allais commencer à lui donner du crédit), mais voilà, y'a un truc qui passe vraiment pas, c'est ça put-- de grande gueu-- : avant le début de saison, il s'auto déclare un "habitué du paddock", ensuite avant de faire ses premier tours de roue (et encore moins ses preuves), il s'auto déclare parfaitement prêt pour la F1, etc...
S'il avait percuté Vettel, il aurait dit c'était la faute de l'allemand
Si on compare avec l'exemple le plus proche (Kvyat), le jeune Russe, lui, s'est fait très discret pendant toute la saison, et dans les rares interviews qu'il a acceptées, il faisait preuve d'une maturité impressionnante pour son âge. Résultat, il est passé chez RBR, et si peu de monde lui accorde du talent, en attendant, il fait son parcours tranquilement, et mon petit doigt me dit que c'est pas le Gamin qui va le remplacer demain
@sunset40: la comparaison entre Nadal à Rolland Garros et la F1, fallait oser... Todt l'a fait!
Je suis d'accord avec toi J-Alesi, la virulence en moins peut-être (put-- de grande gueu-- , mais d'accord avec toi.
Cela dit, cette vision des choses est aussi à considérer.
http://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-accabler-verstappen-apres-monaco-est-une-erreur
Très bon article. Il résume tout. Pour savoir, qu'elle est la moyenne d'âge des intervenants sur ce forum? Moi j'ai eu tout fraichement 36 ans...
Mouais. Si je suis d'accord sur le fait que certaines personnes attendent à tort la moindre faute du rookie pour justifier le fait qu'il ne devrait pas être en F1, j'ai toutefois trouvé l'article un peu trop dithyrambique à mon goût.
Selon moi, la vérité se situe quelque part au milieu et quoiqu'on en dise, il reste du chemin à parcourir pour le jeune Verstappen. Ceci dit, comme le relève l'article également, il est mis dans les meilleures conditions pour réussir. A ce titre, il n'aura pas vraiment d'excuses si ça foire, à commencer par celles de son âge trop précoce.
pour info, j'ai 39ans depuis Mars
Allez Nasr s'en prend aussi à Verstappen
http://www.f1i.com/infos/nasr-critique-a-son-tour-verstappen/
"Grosjean et Felipe Massa avaient été assez critiques vis-à-vis du jeune pilote néerlandais de 17 ans à la suite de cet accrochage."
j'ai lu toutes les interviews et vu celles en vidéo et Romain n'a pas été aussi virulent que F1i le dit puisqu'il a dit "une erreur de jugement peut arriver, j'en ai fait dans le passé. le principal c'est qu'il aie bien, on aurait pu être blessé tous les 2".
@Fab
Oui, d'accord avec toi mais pour être objectif, il faut voir les deux côtés d'un problème.
40 ans pour ma part.
pour moi Romain n'a pas voulu se faire doubler par verstapen.
Il a fait ce petit décalage l'air de rien vers la droite et boom.
D'un côté y a un vieux briscard qui ne se fera pas doubler facilement et d'un autre, un jeune fougueux qui apprend à ses dépends.
Pour moi il n'y a pas lieu de faire polémique la dessus.
Heureusement c'est sans conséquences désastreuses...
Je souhaite à Verstappen de ne pas commettre une nouvelle erreur au Canada, sans quoi il pourrait rapidement se retrouver dans une tourmente médiatique identique à celle qu'a connu Grosjean en 2012.
@Fredluccio : du coup j'ai lu cet article
En fait, j'en veux plus à Marko qu'à Max lui-même (si ce n'est sa grande modestie). Je pense qu'il faut l'expérience de nombreuses courses à un niveau plus relevé que les F3 avant d'arriver en F1 sans risquer de faire trop de "boulettes".
Pour l'instant, Max s'en sort plutôt bien (même après Monaco). Il me donnera peut-être tord, mais je ne pense pas qu'il adopte la bonne attitude pour éviter les travers qui lui pendent au nez
@J-Alesi
"du coup j'ai lu cet article "
T'as tout compris.
J'ai en effet mis cet article pour montrer que même si on a un avis qui va dans un sens, on peut tout de même étudier les arguments adverses afin d'être le plus OBJECTIF possible.
Pour le reste, je fais partie comme toi des gens qui pensent qu'un minimum d'expérience est nécessaire avant de monter les échelons. Et ce d'ailleurs, quel que soit le domaine professionnel abordé.
Par ailleurs, comme certains ici, je suis plus impressionné par les débuts de Sainz que par ceux du hollandais.
Au passage, il n'a pas je crois été cité ici que Verstappen avait fait une autre (petite) boulette en perdant un bout d'aileron à la chicane du port contre une Williams je crois.
oui verstappen a perdu cet aileron en tapant "l'arriere de maldonado"
et oui, les formules jeunes, ça sert
voilà pourquoi Esteban Oc-on risque de nous éblouir lorsque Merco l'imposera à l'un de ses clients moteur
en espérant 2016
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-134287/270515-f1-lotus-répond-à-verstappen
donc quand Verstappen dit que Romain a freiné plus tôt, il a tord.
pour ne pas être sanctionné, il a voulu jouer avec la réputation que Romain avait en 2012. mais les commissaires ne se sont pas fait prendre
Cour de récré ces échanges de déclarations entre pilotes et teams. Des gamins!
je me demande s'il ne faudrait carrément donner les infos dont les commissaires se sont servis le dimanche soir
ça éviterait peut-etre x et y de se chercher des excuses
ma remarque est d'ordre général
Renault va racheter Lotus enfin !
http://www.actuf1.com/article/30328
dans les spécialistes F1
tour d'avant Romain 122km/h et Verstappen 121km/h, au moment du crash Romain 121km/h et Verstappen 187km/h !! et après il dit que c'est Romain qui a freiné trop tôt !!
La FIA sanctionne tjrs le pilote qui accroche celui de devant (la sécurité routière, tout ça...); pas de surprise.
Sur l'action, on voit Max tenter une feinte en se dirigeant vers sa gauche puis changer brutalement de trajectoire vers la droite dans la zone de freinage pour "croiser" Romain. C'est sa technique depuis le début de saison: contrairement à beaucoup de ses pairs, au lieu de freiner dans la même zone que son adversaire puis de relâcher la pression, il feinte puis prend les freins plus tardivement. A partir de là, si celui de devant essaie de se défendre en louvoyant légèrement (on parle de - d'un mètre), c'est l'accrochage.
Il faudrait également savoir si l'ingé de Grosjean ne lui a pas dit au dernier moment de protéger sa droite au lieu de laisser son pilote gérer intelligemment ça tout seul...
Si celui de devant est raisonnable, on a ça: https://www.youtube.com/watch?v=4nY6GBXjGIw
On ne devrait donc pas chercher un méchant dans cet incident de course mais le système de pénalité est si inconstant que l'on est malheureusement "obligé" de juger la lourdeur de la sanction à l'aune du passé et là, certains ont eu plus pour moins que ça. Si le petit Max pouvait juste éviter de se la jouer Schumi en se défaussant sur les autres, ce ne serait pas plus mal...
Les commissaires (et Grosjean) ont été mis en danger par cet accrochage et il fallait être ferme (comme avec Pérez au Canada 2014) pour bien faire comprendre que le pilote doit penser aux risques qu'il fait courir aux autres, mais la FIA devrait davantage se poser des questions sur des formules de promotion où les manœuvres "optimistes" (attaque) ou trop agressives (défense) ne sont pas sanctionnées.
A revoir également, la gestion d'un dimanche où toutes les courses se sont disputées à un moment ou à un autre avec un rail très endommagé à Ste-Dévote couplé à une mare d'huile pour la Coupe Porsche et la WSR3.5...
@muriel: Tu as déjà vu un pilote honnête après un accident ?
muriel
"Romain 122km/h et Verstappen 121km/h, au moment du crash Romain 121km/h et Verstappen 187km/h !!"
les données confirment donc mon impression visuelle selon laquelle, Verstappen arrivait comme un missile à Saint Dévote ... si il n'avait pas touché Grosjean, il ne serait jamais parvenu à prendre le virage normalement et aurait probablement terminé dans le rail.
Le point final à cette polémique :
"Romain Grosjean n’a pas piégé Max Verstappen au freinage, comme l’a confirmé Alan Permane. Romain Grosjean a freiné cinq mètres plus tard que le tour précédent. Les données ont été acceptées par la FIA, la pénalité a donc été donnée à Max, pas à Romain Grosjean."
fab
Je plébiscite pas le délit de sale gue..eule, du tout, je le comprends et surtout, je l'admets parce qu'en y réfléchissant, il est normal de sanctionner moins sévèrement quelqu'un qui n'en est qu'à sa 1ère faute.
Je ne suis absolument pas pour, être pour et comprendre sont 2 choses totalement différentes.
Je me souviens sur ce site avoir été un des seuls à dire que la manoeuvre de Schumacher sur Barrichello en Hongrie avait été virile mais correcte, il avait laissé la place, juste la place et pas un millimètre de plus mais je suis certain qu'il savait ce qu'il faisait, qui il avait derrière lui et qu'il maîtrisait la situation.
Je me souviens aussi avoir été un des seuls sur ce site à d'une part noter que la manoeuvre de Webber sur Vettel en Malaisie était la même que celle de Schumacher, à savoir tasser tout autant Vettel contre le muret des stands que Schumacher l'avait fait à Barrichello et d'autre part à m'étonner non-seulement du manque de sanction et surtout de la différence de considération des faits, sal..aud de Schumacher voire même assassin et pauvre Webber.
Quand je dis ça, j'illustre totalement mes propos en disant que la plupart des personnes qui commentent sur ce site ont eux aussi tout autant que les commissaires des 2 cas dont on parle (10 places pour Grosjean, 5 pour Verstappen) pris en compte la situation des pilotes et la réputation de Schumacher je le redis est pour beaucoup dans la sanction qui lui a été infligée.
C'est humain. Il me semble d'ailleurs que seul alonso130r avait noté comme moi la similitude des gestes, c'est dire le %age de personnes sur ce site qui ont fait la même chose que ce qui est reproché aux commissaires qui ont jugé les cas Verstappen et Grosjean c'est à dire juger les 2 cas en prenant en compte la personnalité et la réputation des pilotes dans leur jugement.
muriel
"Romain 122km/h et Verstappen 121km/h, au moment du crash Romain 121km/h et Verstappen 187km/h !!"
les données confirment donc mon impression visuelle selon laquelle, Verstappen arrivait comme un missile à Saint Dévote ... si il n'avait pas touché Grosjean, il ne serait jamais parvenu à prendre le virage normalement et aurait probablement terminé dans le rail.
Le point final à cette polémique :
"Romain Grosjean n’a pas piégé Max Verstappen au freinage, comme l’a confirmé Alan Permane. Romain Grosjean a freiné cinq mètres plus tard que le tour précédent. Les données ont été acceptées par la FIA, la pénalité a donc été donnée à Max, pas à Romain Grosjean."
Sinon, je suis d'accord avec toi, la dangerosité de la manoeuvre devrait être la seule prise en considération avec peut-aussi la stupidité du geste et l'intention parce que je n'ai pas compris à l'époque pourquoi Rosberg n'avait pas été sanctionné pour avoir par 2 fois envoyé un pilote hors-piste à Bahrein, il me semble Hamilton et Alonso parce que ça, c'était sans conteste une manoeuvre volontaire visant à éliminer un adversaire. ça a été inscrit par la suite dans le règlement mais ça aurait au moins du être sanctionné d'une manoeuvre dangereuse avec un minimum le passage par les stands.
gilloug
"Je plébiscite pas le délit de sale gue..eule, du tout, je le comprends et surtout, je l'admets parce qu'en y réfléchissant, il est normal de sanctionner moins sévèrement quelqu'un qui n'en est qu'à sa 1ère faute."
Oui, je suis d'accord avec la logique de ton raisonnement, d'ailleurs en dehors de la F1, la justice citoyenne utilise le terme de "récidive". (En général) un récidiviste écopera d'une peine plus lourde qu'une personne commettant une faute pour la première fois. On peut parfaitement l'appliquer au petit monde de la F1, ce n'est pas choquant.
Mais aujourd'hui, le permis à points est justement là pour sanctionner l'accumulation de fautes d'un pilote, il n'est donc, selon moi, nullement besoin de faire varier la pénalité selon le passif du pilote. Ce n'était pas encore le cas en 2012, par exemple.
muriel
T'as mal lu l'article qui dit bien que Verstappen a bien freiné à son repère habituel et que c'est Grosjean qui lui a freiné 15-20m plus tôt selon les ingénieurs qui ont eu accès aux télémétries.
Extrait de l'article de fredlucio, 26 mai 18h41:
"Le point de vue d'ingénieurs ayant accès à la télémétrie peut être tout autre : Verstappen, selon ses propres dires, ne tentait pas une manœuvre de dépassement au moment du contact, et a freiné au même point de repère que lors des boucles précédentes : en revanche, la Lotus de Grosjean passait à 100% de pression sur la pédale de freins 15 à 20 mètres avant le point utilisé lors des tours précédents."
Par contre le 187km/h me parait vraiment bizarre.... plus de 60km/h d'écart au même point me semble relever de l'impossible, même avec le DRS.
Thibault Larue avant son passage dans les spécialistes :
"Au début je trouvais que Grosjean avait fait un attentat à Verstappen. Je trouvais que la Lotus avait zizagé légèrement pour finalement ralentir d’un coup. Je trouvais cette manoeuvre de défense horrible. depuis, j’ai changé d’avis en ayant eu des éléments de télémétrie que je donnerai demain dans les spécialistes. Verstappen s’est fait surprendre. Mais il n’en demeure pas moins que Grosjean n’a rien fait pour l’aider. Ce qui est normal. Contrairement à Maldonado. A Monaco, quand votre adversaire vous aide pas un peu, dépasser est impossible."
L'article de motorsport.com de fredluccio est mensonger et n'indique pas ses sources, tout comme la communication de Verstappen est mensongère. D'ailleurs, les commissaires ont donné une pénalité au batave, je ne vois pas bien comment on peut contester la décision de personnes qui ont tous les éléments en main pour juger ... la télémétrie ne ment jamais, elle !
gilloug
"Le permis à point ce n'est pas de cette année??"
quelle année ? 2012 ? Non, le permis à points est apparu en 2014, il n'était donc pas entré en vigueur en 2012. D'ailleurs c'est exactement ce que j'affirme dans mon post de 21:31 :
"Ce n'était pas encore le cas en 2012, par exemple."
à mon avis la tournure négative de la phrase a pu te piéger, c'était pourtant parfaitement clair.
@gilloug
je parle du tweet d'Alan Permane qui dit que Romain a freiné au même endroit. et dans les spécialistes F1, ils l'ont montré en images.
alonso130r
Note que c'est ce que je disais dans mon post du 25 mai à 17h47, j'y mets 2 vidéos, celle du crash et une d'Alonso en caméra embarquée avec ce commentaire: "Sinon, apparemment en comparant la caméra embarquée en course d'Alonso et celle du crash entre Grosjean et Verstappen, il ne semble pas que Grosjean ait freiné trop tôt."
Autrement dit, Verstappen s'est raté au freinage même s'il n'en reste pas moins que la trajectoire de Grosjean n'est pas des plus claires.
De toutes manières, on parlait d'un crash de Grosjean sur Ricciardo en 2013, donc avant la mise en place du permis à point. 10 places de pénalité uniquement pour l'un et 5 places + 2 points en moins pour l'autre, est-ce que ça se vaut??
Merci en tout cas de me rappeler la mise en place du permis à point l'année dernière et entre nous, je pensais aussi avoir été clair en parlant de cette année comme l'année en cours, désolé.
Muriel
Je ne regarde pas les spécialistes F1, faudrait peut-être que je m'y mette.
PS: c'est pour ça que d'être taxé d'anti-Grosjean m'a bien fait rire vu que j'ai donné aussitôt les torts à Verstappen.
@gilloug
ils ont fait voir les 2 tours (suivant avant et celui du crash), Romain est exactement sur la même trajectoire.
c'est hallucinant comment VERST peut-il encore après le rdv avec ses ingés en remettre une couche sur RG
60 Km/H en plus il était sous stéroid ou quoi
Avec l'intransigeance actuelle, combien de pilotes lynchés sur le net et par les commissaires ?
http://www.dailymotion.com/video/xwekt7_resume-saison-f1-1995-avec-les-commentaires-du-live-tf1-part-2_sport
Ça frisait parfois le ridicule mais comme le dit Bernie, c'est un divertissement !
gilloug
"Sinon, apparemment en comparant la caméra embarquée en course d'Alonso et celle du crash entre Grosjean et Verstappen, il ne semble pas que Grosjean ait freiné trop tôt."
pas facile de juger de cette manière, les monoplaces, les PU, les pilotes au volant, les conditions (piste, pneus, essence) n'étant pas rigoureusement les mêmes.
Mon post de 21:53 était d'ordre général, il ne te concernait pas directement, d'ailleurs tu noteras que je n'ai pas mentionné ton pseudo dans celui-ci. J'ai bien compris que tu n'attribuais pas tous les tords à Grosjean.
"Autrement dit, Verstappen s'est raté au freinage même s'il n'en reste pas moins que la trajectoire de Grosjean n'est pas des plus claires."
la trajectoire de Grosjean n'est pas linéaire mais c'est la piste qui veut ça ! D'ailleurs il ne se déporte pas sur la droite, ce serait même plutôt l'inverse, juste avant l'impact, il se déporte vers la gauche. Au passage, Verstappen a mis un temps (de réaction) fou à se rendre compte qu'il filait droit dans l'arrière de la Lotus
La différence de vitesse s'explique facilement par le DRS, l'aspiration, la motricité et le fait que Grosjean ait freiné plus tôt que Verstappen tandis que le batave a continué (une fraction de seconde) sans planter les freins ...
Lu chez Moncet :
"j’ai moi aussi cru que RG avait fait un « brake-test » dans un premier temps et me suis clairement ravisé en voyant ces images et en prenant connaissance des datas. Pardon romain".
"Il y a eu depuis une réunion à Faenza car Verstappen ne comprenait tjrs pas ce qu’il lui était arrivé. Il a évoqué que qqs tours auparavant il avait fait le même dépassement sur Maldonado, lui aussi sur une Lotus. Son équipe lui a alors expliqué que celui-ci était ds son tour d’abandon et donc nettement moins vite…Il lui ont aussi dit qu’il était impossible de doubler là ds des conditions normales" Thibault Larue
Résumé des spécialistes F1 :
"Laurent Dupin reprend les images de face du tour précédent au même endroit et les passe au ralenti extrême jusqu’à les bloquer au moment où la monoplace de RG pique du nez, signe du point de freinage. Le nez de la Lotus est alors exactement au dessus de la ligne jaune de sortie des stands.
Au tour suivant, le nez de la Lotus est rigoureusement au même endroit (il ne fait donc aucun écart à l’intérieur) et le piqué du nez est effectivement un poil + tard qu’au tour précédent mais c’est insignifiant car à 1m près, (en prenant un repère sur le rail).
En revanche, la vitesse de Verstappen à cet instant précis est 65 km/h plus vite qu’au tour précédent, exactement au même endroit !"
@alonso130
j'ai mis la vidéo à 12h18 dans l'article "Renault garde toujours un oeil sur Lotus"
"L'ami" Helmut n'est pas d'accord mais est ce réellement surprenant...?
http://www.actuf1.com/article/30482
entre un oeil en verre et l'autre qui ne voit que ce qu'il veut, non, ce n'est pas surprenant !!
désolée fab, j'ai pas pu m'en empêcher mais tu m'as tendu la perche
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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