Mauvaise nouvelle pour la Scuderia Toro Rosso avec une pénalité infligée à Carlos Sainz Jr (8e). L'espagnol devra s'élancer depuis la voie des stands du Grand-Prix de Monaco pour ne pas s'être présenté à la pesée lors de la Q1. Malgré un long débat entre le pilote et les commissaires, la sanction très sévère est tombée et compromet fortement les chances de Carlos Sainz Jr.
"Quel dommage... Nous avions fait une très bonne séance, jusqu’en Q3. Mais je n’ai pas vu la lumière rouge pour la pesée quand je suis rentré aux stands", s'est justifié l'espagnol. "Selon moi, je ne pouvais pas la voir et quand je l’ai enfin vue, il était trop tard."
En partant dernier sur un circuit comme Monaco, il sera très difficile de remonter. Il pourra cependant compter sur les faits de course, fréquents sur ce circuit, et une météo aléatoire pour espérer grimper dans les points. Après tout, Romain Grosjean (8e) y était parvenu l'an passé avec sa modeste Lotus-Renault...
Notons que la seconde Toro Rosso-Renault s'élancera depuis la neuvième position.
Tsss, du grand n'importe quoi ces histoires de pesées en pleine qualif...
2012 Mark Webber a pris la troisième place. Il a échappé à une pénalité pour avoir manqué la pesée en Q1.
pastor chez williams: Pastor Maldonado a été convoqué par les commissaires du Grand Prix du Brésil pour ne pas s'être arrêté à la pesée lors de la Q2,il devra reculer de dix places sur la grille.
À l'occasion de la Q2, Kamui Kobayashi a reçu une pénalité de cinq places sur la grille pour ne pas s'être présenté au garage e la FIA, pour la pesée habituelle.
Il y en a plein d'autres pourquoi sainz se prend une si grande sanctions carrément il part des stands , c'est RIDICULE
Le système de pesée aléatoire est totalement archaïque depuis l'instauration de ce format de qualification en 3 parties. C'était bon du temps des 12trs maxi en 1h. Et encore, la pluie arrivait parfois au mauvais moment...
sinon un petit mieux pour Renault, monaco n'est pas trop exigeant en terme de puissance, la RB pleine d'appuie y est plus a l'aise, mais pas suffisant pour réver a une victoire a la régulière.
Sinon quelle stratégie demain?
Moi je ne vois qu'un arrêt et le plus tard possible pour les leaders pour ne pas être dans le trafic.
En tout cas une course ennuyeuse en perspective, car je ne vois pas trop comment entre leader, a part au stand, vont faire pour se dépasser.
Sa va se jouer a l'undercut, et Vettel est très bon a ce jeu, va t'il se glisser entre les merco?
Je vois bien Romain partir avec les tendres demain pour essayer en fin de GP avec les super tendres de dépasser, mais course difficile en perspective et point difficile a atteindre, mais possible
Sacha18
Ne le prends pas pour une attaque perso, mais j ai horreur du mot favoris Villeneuve : undereçut!
oui mais c'est le terme en anglais, je ne saurait pas trop comment le dire en français, la traduction c'est dépouille , ce faire dépouiller sa place , c'est pas si mal finalement.
vettel qui s'arrête au stand et va tenter une dépouille sur hamilton
Et la dépouille a réussi il lui a dépouillé sa place
Quelqu'un a des nouvelles de mariolotus
il est porté disparu depuis 10 Mai 2015 22:49
Sa me fait tout drôle de ne pas voir tout c'est post, sa fait un vide d'un coup.
"Any driver who fails to stop when asked to do so, and then fails to bring the car back to the FIA garage, or if work is carried out on the car before it is returned to the FIA garage, will be required to start the race from the pit lane."
Départ de la pit lane si un pilote ne se rend pas à la pesée quand il le doit ou s'il y a intervention sur la voiture avant de se présenter dans le garage de la FIA.
La pénalité est donc logique...
"Arrêt anticipé", c'est pas mal non plus C'est ce qui se disait quand les commentateurs français parlaient français. Avant Malbranque/Fébreau quoi
"Driveability" n'est pas non plus compliqué à traduire (contrairement à ce que claironne Canal depuis 2013) quand "agrément/facilité/aisance de conduite" est disponible. Mais c'est surement trop long...
quand j'ai dis que je trouvais cette pénalité sévère, une personne m'a pratiquement dis que j'étais stupide.
que le règlement c'est le règlement !!
je lui ai répondu qu'on a le droit de trouver que le règlement est mal fait.
après plusieurs échange, je lui ai dis qu'il me saoule et il m'a dit que j'étais grossière
en tout cas, je trouve que Sainz paie cher et je pense que la FIA pourra prévenir le pilote par radio au lieu de mettre ce feu ou alors qu'ils fassent les 2.
Moi à sa place, j'aurai les nerfs de voir une étourderie aussi insignifiante et bête ruiner une qualification plus que correcte. Surtout qu'à Monaco pour dépasser, c'est le parcours du combattant. Sa course semble compromise mais bon, si la course est chaotique comme elle l'est dés fois, on peut espérer une remontée dans le top 10. En tout cas, il n'est pas dans une situation confortable, ça c'est clair !
S'il y a un truc commun entre les amateurs et les pros en course auto, c'est bien la pesée ! Tout pilote (amateur ou pro) y a eu droit des dizaines de fois depuis son enfance ! Le principe n'est à mon sens pas à remettre en cause.
Après, il serait logique de le signaler explicitement au pilote par radio + message sur l'écran géant de leur volant plutôt que par une lumière à l'entrée des stand (hypers saturés à Monaco)... Sainz semble avoir expliqué ne pas avoir vu le signal
Dans l'état actuel du règlement, y'a pas photo : pas de pesée = sanction
ce n'est pas la sanction que l'on conteste, mais sa sévérité.
Il n'y a pas de fautes graves ou dangereuses pour l'envoyé faire son départ des stand, c'est disproportionné
Pour les mots anglais, c'est plus une question de jargon sportif qu'une fainéantise de traduction... Même Thierry Roland au foot qui pourtant utilisait un maximum de mots français lorsqu'il commentait disait pénalty au lieu de pénalité ou corner au lieu de coup de pied de coin. Rien de mal que d'utiliser les termes propres aux sports. J'imagine que RaikkoE20N°1 Bis n'utilise pas les termes anglais courants dans la langue française mais les traductions québécoises comme live par exemple mais en public, e-mail mais courriel, weekend mais fin de semaine, etc, etc...
Quant à la pénalité de Sainz Jr, peut-être ne faut-il pas s'en prendre au règlement mais à l'équipe qui n'a pas prévenu son pilote, à Sainz Jr qui n'a pas prêté attention à la signalisation mais le règlement est le même pour tous et son application sur ce point-là est strictement appliqué à tous. C'est plus une erreur de jeunesse qu'autre chose et ça coûte cher mais c'est comme ça qu'on apprend.
@gilloug
Je ne suis pas opposé au langage propre au sport, à l'anglais ou à quoi que ce soit d'autre. Je trouve simplement la situation ridicule lorsque des journalistes prétendent que la traduction est impossible pour justifier leur incapacité à expliquer quelque chose en français (driveability depuis 2013...). Le cas de figure du mot littéralement intraduisible peut évidemment se présenter mais on parle ici de mots ou d'expressions au sens logique.
driveabilité semble avoir beaucoup de sens selon son emploi et en effet, ça a pas l'air évident à traduire en direct quand les traductions sont quasiment faites mot à mot et surtout sont immédiates en laissant un minimum de place à la réflexion.
http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/driveability.html
Driveability s'applique à la souplesse de conduite (diveability) mais aussi à la souplesse du moteur (engine driveability) d'après ce que j'ai pu lire en survolant vite fait, d'où selon moi l'impossibilité de le traduire selon son utilisation. En ce qui concerne la souplesse de conduite, driveability est le seul mot utilisé en anglais alors qu'en français on emploie une palette plus large de la facilité de passage en courbe à haute vitesse plus due à l'aéro jusqu'à la motricité dans les épingles plus due au moteur mais qui reste dans la souplesse de conduite, la facilité doit l'emporter sur la précision.
De plus, tous les consultants sont des pilotes et pour eux, utiliser ce terme doit être naturel. Rien de bien méchant, le tout est de savoir ce que ça veut dire, ce qui pour un fan ne devrait pas poser de problème.
Sûrement aussi qu'il manque un consultant technique plus aguerri aux technologies des F1, avant, on avait JL Moncet, même s'il était pas mal critiqué ici, qui nous donnait des explications simples en bon français.
@gilloug
"De plus, tous les consultants sont des pilotes et pour eux, utiliser ce terme doit être naturel. Rien de bien méchant, le tout est de savoir ce que ça veut dire, ce qui pour un fan ne devrait pas poser de problème."
Je suis d'accord et à propos, aucun problème avec le fait que Montagny utilise ces termes, c'est en effet logique.
Cela peut aussi être amusant d'entendre Fébreau traduire en anglais ce que dit Villeneuve: "Arrêt au puits du débutant"; "Pour nos téléspectateurs français: Pit Stop du Rookie"
C’est plus gênant quand Sénécal pose la question à froid en fin de séance ou dans les "Spécialistes F1" mais que personne ne semble en mesure de lui répondre... Une fois, j'étais sidéré de voir C.Pic patauger autant: "Ca veut dire qu'on peut mettre à fond, utiliser toute la puissance du moteur. Sans driveability, on peut pas"
Ca fait "vieux con" mais quand je pense à la clarté d'un B.Dudot sur tous les sujets (pneus, aéro, réponse moteur voulue par "ses" pilotes) ou à Prost qui savait expliquer 15mn avant le départ les effets attendus d'un changement de garde au sol de 2mm à l'AV...
J.-L.Moncet, je l'ai bien aimé pendant longtemps. Il était sympathique au commentaire et savait tirer partie des infos en se servant utilement de l'apport de ses consultants et des nombreux français du paddock. Pour moi, il a commencé à sembler trop sûr de lui quand il a obtenu sa présence permanente dans le garage Ferrari. Après le changement d'équipe et de stratégie de diffusion réalisé par TF1 en 2003, il a paru s'enfermer dans une présentation caricaturale de lui-même qu'il a malheureusement conservée à son arrivée sur Canal+. Dommage car il a surement encore bien plus de connaissance du milieu à partager que beaucoup d'autres désormais à sa place en cabine ou dans la voie des stands et à la tête bien enflée.
C'est cela la F1 !!!
Ils viennent demander aux fans ce qu'ils souhaitent pour que la F1 sorte de son trou, et ils pondent des pénalités de la sorte !!
Et bien voilà, messieurs les dirigeants pourquoi les fans se tournent de ce sport, pour ce genre de pénalités à la con...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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