La journée de jeudi a permis aux équipes d'appréhender le circuit de Monaco à l'occasion des premiers essais libres. Vendredi marque une pause avant de reprendre les festivités samedi, l'occasion pour les acteurs de tirer les enseignements de ces roulages. Du côté de Renault, et malgré la présence à certains moments de la pluie, l'optimisme est de rigueur.
Les deux écuries frappées du Losange ont effet marqué les esprits en plaçant ses autos juste derrière - voir parfois devant - les Ferrari et autres Mercedes. La palme revient à Max Verstappen, 2e temps des EL1, alors que le jeune pilote découvre le très difficile tracé de Monaco. Le néerlandais a frappé les esprits, tout comme son équipe Toro Rosso, visiblement à l'aise sur ce circuit sinueux.
"Ce fut une très bonne journée", s'exclame Max Verstappen. "Je me suis immédiatement senti bien dans la voiture. J’ai ensuite pris confiance et ça m’a permis de signer le deuxième temps, c’est super !"
Depuis cette performance, le néerlandais ne cesse de recevoir de nombreux éloges dans le paddock, qu'ils proviennent du clan Red Bull mais aussi de la concurrence ou encore des organisateurs. Max a marqué de sacrés points ce jeudi !
Moins en vue, Carlos Sainz Jr n'a cependant pas chômé et a livré de belles performances (6e lors des EL2), confirmant le potentiel de la STR10.
"En termes de performances, nous n’étions pas mal et peut-être même mieux que ce à quoi je m’attendais pour une première journée ici. Mais c’est encore tôt dans le week-end. La voiture réagit bien et je me sens confiant", estime l'espagnol.
Toro Rosso ne cache pas sa satisfaction à l'issue de cette première journée pleine d'enseignements. "Une première journée plutôt bonne pour nous ici à Monaco, nous pouvons être satisfaits", commente Phil Charles. "Nos deux pilotes se sont vraiment bien acclimatés au tracé."
"La voiture semble bien fonctionner et, comme d’habitude, nous allons faire nos devoirs et tirer ce que nous pouvons de positif", ajoute-t-il.
Si la satisfaction peut se lire chez Toro Rosso, Red Bull-Renault est également dans une bonne dynamique, avec le troisième chrono de Daniel Ricciardo en EL1 et le cinquième de Daniil Kvyat dans les EL2. La RB11 progresse à nouveau.
"Je pense que nous avons fait une bonne première journée", estime le pilote australien. "Lors des Libres 1, nous étions tout de suite dans la bonne direction au niveau des réglages. La voiture est à peu près bonne partout, sans vice caché."
"Aujourd’hui, la voiture était plutôt bien équilibrée, je pense que nous allons dans la bonne direction. J’ai pu signer quelques bons chronos sur ce circuit assez unique et inhabituel mais qui semble convenir à notre F1. Jusque-là, ça fonctionne", affirme pour sa part le pilote russe.
Où peut se situer la Red Bull-Renault RB11 ? Daniel Ricciardo la voit se battre avec les Ferrari et les Williams-Mercedes. Quant aux Toro Rosso-Renault, le taureau rouge devrait être en mesure de passer devant. "Nous sommes un peu mieux que nous l’espérions. Ferrari a encore l’avantage mais avec une qualification parfaite, nous pourrions bien nous placer devant ou entre elles. Ce sera dur mais ici, à Monaco, rien n’est impossible."
"Être devant les Williams est notre objectif, au moins. Les Toro Rosso semblent aussi rapides mais nous devrions pouvoir faire mieux", conclut-il.
Voilà un discours rassurant de la part des deux équipes Renault, visiblement mieux armées ce week-end grâce à un Power Unit à l'aise sur ce type de tracé, notamment avec une maniabilité en progrès. Reste à concrétiser cette bonne tenue lors des qualifications puis lors de la course dimanche. On a déjà hâte de vivre ça !
Traduction des propos : Nextgen-Auto.com.
Oui, Max a été tout de suite à l'aise mais bon, recevoir des éloges pour un jeudi sans enjeu et raccourci d'un heure pleine... Le vrai WE commence demain !
Cela fait une dizaine d'année que Monaco n'est plus vraiment Monaco pour les débutants. La modification du premier esse de la piscine en '97 a amorcé la baisse de sélectivité mais depuis 2003 et la suppression du rail de Ste-Dévote, le simple cône de sortie à la piscine et le changement de rayon de la Rascasse...
Ces petits jeunes sont assez bons mais j'ai de plus en plus l'impression que cette STR est dans la lignée des Toyota 2005 et Mercedes 2012 avec une mise en température très rapide des pneus qui fausse le jugement sur la perf réelle de cette voiture.
Puis aujourd'hui les simulateurs sont bien calibrés et efficaces (surtout chez Red Bull), le rythme des monoplaces est également plus lent, ce qui rend les premiers pas des débutants plus faciles à Monaco.
J'ai toujours été sceptique sur le cas Verstappen et faut avouer que jusqu'à présent il n'a pas fait de bourdes. Mais comme le dit Raikko le W-E ne fait que commencer... Mais si Max passe le GP de Monaco sans encombre, de plus en partant à l'avant, je devoir commencer à reconnaître qu'il était bien prêt (et préparé) pour la F1 ... Ou que la F1 n'en est plus !
de plus sainz est aussi bon que lui pour l'instant, voir meilleure, donc si c'est un crack sainz l'est aussi.
Dommage de ne pas avoir laissé une réference dans l'équipe comme vergne ou le russe, pour voir la différence, car du coup ont ne sait pas vraiment ou ils en sont réellement au niveau perf.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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