Parti depuis la pole position, Nico Rosberg a livré une prestation sans reproche pour venir cueillir son premier succès de la saison au nez et à la barbe de son équipier Lewis Hamilton, à l'occasion du Grand-Prix d'Espagne. Les deux pilotes Mercedes offrent le doublé à la formation allemande. Le podium est complété par Sebastian Vettel. Renault atteint son objectif en plaçant ses quatre autos à l'arrivée dont trois dans le top 10.
La famille au Losange a vécu le scénario inverse des qualifications, avec des Red Bull-Renault convaincantes et des Toro Rosso-Renault en difficulté. L'écurie italienne avait prévenu, le rythme de course de la STR10 serait moins bon et on l'a bien vu puisqu'elle n'a cessé de reculer dans le classement. Au final, Carlos Sainz Jr et Max Verstappen rejoignent l'arrivée en 9e et 11e positions, derrière les Red Bull-Renault et la Lotus-Mercedes. Toro Rosso-Renault est à sa place, tout simplement. Notons que la 9e place de l'espagnol doit être validé après un dépassement litigieux dans le dernier tour.
Red Bull-Renault s'est bien rattrapé de son difficile samedi, avec une course parfaitement menée de Daniel Ricciardo. L'australien a livré une prestation sans reproche et rejoint tranquillement la septième position. Daniil Kvyat a vécu une course plus difficile avec un certain manque de rythme. Neuvième dans les roues de Romain Grosjean, le russe n'est pas parvenu à prendre l'ascendant sur le pilote français et a même perdu une place dans le dernier tour avec Carlos Sainz Jr. Il termine 10e et sauve malgré tout un petit point.
Renault peut ce soir se féliciter de voir ses quatre voitures rejoindre l'arrivée mais en matière de rythme, il reste beaucoup de travail pour rattraper le groupe de tête.
Le prochain rendez-vous aura lieu dans quinze jours, pour le prestigieux Grand-Prix de Monaco.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 66 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +17.551 | 3 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +45.342 | 2 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +59.217 | 2 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +60.002 | 2 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | +81.314 | 3 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 2 |
8 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +1 tour | 2 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
10 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 2 |
11 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
12 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 3 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
17 | W. Stevens | Manor F1 Team | +3 tours | 3 |
18 | R. Mehri | Manor F1 Team | +3 tours | 3 |
19 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | Abandon | 4 |
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 2 |
Je n'est pas pu être présent pour le Grand Prix. les équipes Renault étaient incisives?
Pour Pastor, c'est Grosjean (alias "le pilote pas assez riche pour rouler le vendredi" la raison
"J’avais pris un départ correct et mon rythme de course était bon. Mais il y a ensuite eu cet accrochage avec mon équipier. Il a endommagé mon aileron arrière, ça a totalement ruiné ma course et j’ai dû abandonner sur la fin."
Les équipes Renault ?
Toro Rosso roulait en marche AR pendant la 1ère moitié de GP, Ricciardo sauve les meubles (encore) pendant que Kvyat était invisible. Merci Lotus qui sans problèmes (boîte pour Grosjean + accrochage inutile) aurait pu finir 7 et 8 à mon avis.
Le meilleur tour ?
Ce doit être Lewis en 28.9 contre 1'30"xxx pour Ferrari...
Il y a quand même un problème; jusqu'en 2013, avec 160-180kg d'essence, on pouvait admettre un rythme lent en course, mais là, ils partent avec env. 90kg et sont malgré tout à 10" de la P.Position en début de GP
va falloir que chez lotus , on se remette les tetes a l'endroit (pilote et ecurie ) , car voila les points perdu betement a chaque fois ! pastor devarait avoir au moins 10 pts facile , alors maintenant go go car la e23 est pas trop mal en course (5e force du plateau )
Victoire de Rosberg intéressante pour le championnat : il a dominé la course de la tête et des épaules (comme sa pole) ce qui lui prouve qu'il est au niveau de Lewis et qu'il peut le battre régulièrement. Une victoire de plus de Lewis et il pouvait avoir un sérieux complexe d'infériorité !
A confirmer à Monaco pour continuer à y croire.
En plus des artifices de l'hybride + DRS, des Pirelli trops durs et à la dégradation trop sensible empêchent le pilotage à l'attaque... Les GP restent navrants
Les essais qui vont suivre vont permettre aux équipes d'optimiser les nouvautés, faut espérer plus de spectacle à Montreal. Et pour Lotus faut espérer qu'ils puissent rouler avec un museau court non homologué pour faire des essais utiles (je crois que c'est que pendant les GP que les autos doivent être homologuées)
La caméra embarquée de Maldonado ne laisse pas la moindre place au doute ...
La Mad Max de Maldonado :
http://i19.servimg.com/u/f19/12/07/06/50/14311610.jpg
"C'est tout juste du GP2 amélioré"
C'est aussi l'avis de Sainz Jr qui parle d'une GP2 plus puissante, rien de plus...
Je regardais des vidéos ce midi et c'était flippant de voir Villeneuve en '97 plus rapide que cette saison... Ne parlons même pas de la Q1 de 2005 où Räikkönen avait presque 3" d'avance sur la pole de Rosberg à l'entrée du S3 malgré des pneus prévus pour faire 330km
https://www.youtube.com/watch?v=r8ML3AlxFn4
Tracé un peu différent mais tout de même: 1h49mn cette année, 1h27mn en 2005 A ce rythme, les V10 aussi auraient pu faire la course avec 100kg
Les F1 2015 peuvent aller plus vite il suffit d'ouvrir les robinets du côté essence et électrique.
@ alonso, l'acrochage des Lotus, tu l'as vu où en cam embarquée, sur C+ ?
je me suis pas mal ennuyé pendant la course mais je pensais pas m'etre endormi
Entièrement d'accord avec vous, ce n'est plus la catégorie reine du sport auto ... d'un ennuie mortel. A peine plus rapides que les GP2 et une impression de lourdeur de panzer ces "F1". Une vrai usine à déceptions que cette réglementation ridicule : performances quelconques et aléas maîtrisés, une trop grande fiabilité digne du WEC et des "batailles" aseptisées..
super course de Rosberg , on ne la pratiquement jamais vu à l ecran .
Hamilton , a fait du Hamilton , super bourin mais à la fin cela à payer
Vettel 2 supers premiers relais , puis baisse de rythme inquiétante dans le 3eme
là ou il aurait du assurer sa deuxième place?????
kimi bonne course 10 derniers tours dans l échappement de bottas sans pouvoir doubler grrrrrrrrrrrr...
RB et toro à l arrivée c est bien et quelques points ; mais loin trop loin de la tête de course.( tous + 1 tour dans la vue)
Lotus Maldo bien placé puis accrochage = 1 montant de l aileron ar disparu
dommage pour lui je ne dirai rien sur rg c est aux lotus boys de le faire.
les williams à leur place ainsi que tous les autres teams, Manor ridicule à la régulière 4 tours dans la vue.
saint-thomas
euh non sur la VRAIE chaine F1, Sky Sport F1, pas sur un simulacre de chaine
Caméra embarquée de Maldonado où l'on voit clairement le vénézuelien se déporter vers l'intérieur de la piste trop tôt alors que la manoeuvre de dépassement n'était pas totalement terminée ...
Grosjean a peut être fait 2 erreurs dans ce GP, mais lui au moins ramène des points à son écurie et pour la 3ème fois consécutive
@Vincent789
"c'est l'ancien tracé..."
Oui, je sais, c'est pour ça que je parle uniquement de l'écart à la fin du S2.
A saint Thomas
La cam embarqué c'est sur l'application canal F1 App.
Le mieu c'est de regarder le GP sur canal et en simultané sur L'application, comme ça ta toutes les informations en temps réel comme sur le muret des stands, caméra embarquée, caméra stand, temps aux tour etc...
Et oui alonso 130, c'est loin d'être un simulacre, c'est le top du top...
@ samir, pour le coup je plaide coupable je l'ai installée sur mon smartphone mais c'est pas trop mon truc
mais je pense que tu n'as jamais suivi de GP sur SKY
merci Alonso, j'ai bien vu le coup en direct mais c'est vrai qu'en cam embarquée c'est soit accablant, soit dédouanant, dc toujours important à voir
Sky c'est anglais, et canal c'est français, donc voilà.
De plus, je suis parfaitement satisfait de canal, pour moi, c'est que du bonheu.
de moins en moins de sport, les chaines disparaissent au fur et à mesure, tous les soirs il y a au moins 2 films et/ou séries qui sont rediffusés alors que le tarif, lui, il ne bouge pas...
bref, Anal+ enfile tout le monde
Pour conclure ce WE, un aperçu de l'écart moyen (%) entre les 2 équipes les plus rapides sur 1 tour après 5 GP disputés:
1985. +0.562 Lotus-Renault > Williams-Honda
1986. +0.430 Lotus-Renault > Williams-Honda
1987. +1.184 Williams-Honda > Lotus-Honda
1988. +2.085 McLaren-Honda > Ferrari
1989. +1.926 McLaren-Honda > Ferrari
1990. +1.270 McLaren-Honda > Ferrari
1991. +0.500 McLaren-Honda > Williams-Renault
1992. +1.923 Williams-Renault > McLaren-Honda
1993. +1.938 Williams-Renault > McLaren-Ford
1994. +0.314 Benetton-Ford > Williams-Renault
1995. +0.192 Williams-Renault > Benetton-Renault
1996. +0.774 Williams-Renault > Ferrari
1997. +1.095 Williams-Renault > Ferrari
1998. +1.049 McLaren-Mercedes > Ferrari
1999. +0.644 McLaren-Mercedes > Ferrari
2000. +0.215 McLaren-Mercedes > Ferrari
2001. +0.487 Ferrari > Williams-BMW
2002. +0.448 Ferrari > Williams-BMW
2003. +0.666 Ferrari > Williams-BMW
2004. +0.188 Ferrari > BAR-Honda
2005. +0.095 McLaren-Mercedes > Renault
2006. +0.074 Honda > Renault
2007. +0.134 McLaren-Mercedes > Ferrari
2008. +0.167 Ferrari > BMW.Sauber
2009. +0.029 Brawn-Mercedes > Red Bull-Renault
2010. +0.417 Red Bull-Renault > Ferrari
2011. +0.731 Red Bull-Renault > McLaren-Mercedes
2012. +0.379 McLaren-Mercedes > Mercedes
2013. +0.275 Mercedes > Red Bull-Renault
2014. +0.953 Mercedes > Red Bull-Renault
2015. +0.862 Mercedes > Ferrari
RDV pour les EP cette semaine
Romain est le long du vibreur, il ne peut aller nulle part
https://youtu.be/MwsB1CeVyyQ
Ouais RBR a régressé énormément ici, au lieu de progresser, que ce soit par rapport aux Mercedes ou par rapport aux Williams, malgré le circuit aero moins exigeant pour les moteur et malgré le nouveau nez/package aero...
C'était souhaite pour privilégier d'abord la fiabilité, pour la performance développement à suivre mais ils avaient nécessité à retrouver un socle de fiabilité en premier lieu. Ils peuvent bâtir à partir du rendu de Barcelone à présent
oui j'ai vu ça hier soir sur autosport Mariolotus! Et je suis d'accord avec Horner, puisque c'est ce que je dis depuis des semaines! quitte à faire de la purée de piston, autant prendre des risques et aller chercher les chevaux! Mais si Renault fait ça (encouragé par RB), il ne faut pas après entendre les autrichiens venir se plaindre tous les 4 matins qu'ils prennent des pénalités et qu'ils ne terminent pas les GP!
@muriel: Il ne peut en effet aller nulle part mais Maldonado étant passé, il peut légèrement lever le pieds pour éviter le contact.
Maintenant, ça se joue en une fraction de secondes et à quelques cms, ça passait donc... bon, je qualifierai ça de petite erreur mais erreur quand même de Romain.
Ceci dit, j'aimerai bien voir la caméra embarquée de Maldonado pour confirmer mon avis. Quelqu'un a ça?
@fab qui te dit que Romain n'a pas levé le pied.
Romain a admis qu'il a fait 2 erreurs, sa sortie de piste et l'arrêt aux stands. S'il était en tord, il l'aura admis aussi.
oui et puis surtout si romain peut lever le pied Maldonado peut éviter de le serrer...
On peut se triturer les méninges, la réalité est que la FIA est clémente lors d'accrochages entre équipiers (y compris STR vs RBR). Dans la plupart des cas, si un pilote endommage la voiture de devant, il y a pénalité. Romain est très frustré (à juste titre) d'être pilote n°2 pour une question de budget et ne perd pas une occasion de le dire, mais il doit faire attention car Wolff a sanctionné Rosberg pour le même genre de contact inutile en début de course. Surtout que c'est bien Romain qui venait de sortir de la piste et d'y revenir à une vitesse inférieure à la normale, Pastor avait le droit de penser qu'il était prioritaire dans le virage 3.
Permane: "Oui, naturellement que je suis très mécontent. Je me suis entretenu avec nos deux pilotes et ils se sont fait un peu remonter les bretelles !"
"Il est difficile de dire qui est le coupable mais cet incident aurait pu être évité. Ce qu’ils ont fait n’était pas nécessaire, d’autant plus que je leur avais bien dit avant la course que je ne voulais pas qu’ils s’accrochent pendant le Grand Prix."
"C’est une vraie déception car nos deux voitures étaient performantes et Pastor aurait pu obtenir un très bon résultat sans cet accrochage."
Vraiment dommage pour Lotus qui méritait beaucoup mieux hier. Cette équipe se tire néanmoins une belle balle dans le pied en limitant à ce point le roulage de Romain depuis Jerez. Une gestion des contrats "moins pire" que Sauber mais...
Lotus paye un peu l'entourloupe faite à Valsecchi : vendre le faux espoir de rouler à un pilote d'essai étant devenue impossible, fallait vendre du concret. Mais 10 séances, c'est excessif ! J'imagine qu'ils ont fait les bisounours en se disant que Pastor aurait la gentillesse de laisser son baquet une fois sur 2
Le pompon c'est si RG ne roule pas pendant les el1 de Monaco.
je sais pas quel est le calcul de Lotus, mais vendre qq millions les EL1 pour que RG ait un rendement inférieur et donc moins de point au CDM au risque de perdre bien plus que qq millions ... C'est effectivement se tirer une balle dans le pied.
@RäikköE20 N°1 Bis: On est donc d'accord.
Sauf là: "Romain est très frustré (...)et ne perd pas une occasion de le dire"
Perso., mis à part le fait qu'il rappelle régulièrement qu'en ne faisant pas les EL1, c'est un peu plus dur pour lui, je trouve qu'il ne s'éternise pas dessus et n'en fait pas des tonnes à ce sujet, pour l'instant (bon ok, j'ai peut être pas lu tous les articles non plus à ce sujet) Probable que le fait qu'il soit dans le coup malgré ça l'aide à rester soft. C'est sûr que si un jour Maldonado prend vraiment le dessus, ça va surement moins bien passer.
Quant à Lotus, ils ont surtout le cul entre 2 chaises et que pour l'instant, c'est le buget Maldonado qui prime. Probable qu'ils attendent que le vénézuélien prenne définitivement le dessus pour ne plus avoir à se poser de questions. Selon moi, c'est déjà trop tard pour être crédible je pense, bien que Maldonado , malgré ses grosses boulettes, n'est pas verni non plus.
Je vais de lire un com comme quoi sur canal+, Julien Fébreau aurait dit que Palmer ferait les el1 à Monaco. vous avez entendu ça ??
Si c'est le cas, ils dont malades chez Lotus car si Palmer casse la voiture, elle ne sera peut-être pas prête pour les el2 et là la course de Romain sera ruinée avant de commencer
Sans parler de casser la voiture, Monaco est une piste où Romain est très rapide, à condition d'avoir toutes les armes pour se battre. Comme ça double pas, la qualification est déterminante. Le priver d'EL1 en principauté est encore pire qu'ailleurs car c'est peut être une des pistes où y a quelque chose à faire pour Lotus.
Mais bon, Palmer a du bien ficeler le truc en coulisses...
Su Sky durant les EL1 de Barcelone j'ai entendu dire que Palmer en serait aussi à Monaco
Palmer doit faire 10 ou 11 el1, Lotus n'est pas obligé de les lui faire tous d'affiler
Le crash test du nouveau museau ? Tu veux qu'on parle de RBR ? ^^
La perte du capot est peut etre du à une erreur humaine
Sur c'est deux points je ne suis pas d'accord. Le reste, je te suis.
Fab
"Il ne peut en effet aller nulle part mais Maldonado étant passé, il peut légèrement lever le pieds pour éviter le contact."
non justement, il n'était pas passé ! Sur la caméra embarquée de Sky, on voit clairement que Maldonado plonge pour prendre la corde à l'intérieur du virage alors que le dépassement n'est pas encore terminé. C'est donc bien lui qui vient heurter Grosjean (qui ne dévie pas d'un iota), pas l'inverse. Erreur de jugement du vénézuelien, qui est le responsable d'après Anthony Davidson dont je partage l'analyse.
Maldonado a fait le même coup en Australie : serrer le pilote qu'il vient de dépasser.
Ok. Voilà pourquoi j'aimerai bien voir la vidéo de la caméra embarquée. Car sur le lien de Muriel, Maldonado semble passé...
L'onboard cam est passée sur Sky peu après le GP, mais est introuvable sur le net.
Autre chose : il n'est pas normal de faire manquer une séance d'EL à Grosjean sur un circuit comme Monaco où la confiance est primordiale et s'acquiert au fil des roulages. Le raisonnement est à peu près le même pour le Canada.
Le remplacer par Palmer sur un circuit archi connu des pilotes et des écuries sur lequel le chassis fait la différence (Barcelone) était plutôt logique.
Romain force le respect quand on voit sa façon de porter une équipe qui ne le lui rend pas. Le dernier pilote d'une équipe crédible à avoir laissé systématiquement son baquet en EL1, c'est B.Senna chez Williams, non ?
Pour l'accrochage, Maldo ferme la porte mais Marko et Horner l'auraient soutenu à 100% car Vettel contre Webber (Turquie 2010), c'est bien le même cas de figure: braquage précoce du pilote ayant l'avantage... Pareil pour Wolff à Spa l'an dernier avec humiliation interne et externe pour Rosberg
Concernant Lotus, certes Enstone a perdu quelques anciens cadres dans la remise à niveau du budget mais maintenant en recrutant, il y a de jeunes cadres avec de nouvelles idées modernes et cela va changer dans quelque temps car il faut un peu d'expérience. Du sang neuf ne fait pas de mal.
Encore quelques problèmes de fiabilité mais ils avancent (peut être pas assez vite compte tenu du budget alloué). Il faut que le virage soit pris avant la pose estivale.
Romain avait le volant à écran alors que Pastor avait l'ancien volant
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431541721-volant-lotus.jpg
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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