Décidément, cette Scuderia Toro Rosso ne cesse de nous surprendre et ce samedi, l'écurie italienne a frappé fort en plaçant ses deux autos sur la troisième ligne du Grand-Prix d'Espagne. Une performance de taille qui vient éclipser la méforme des Red Bull, reléguées au second plan malgré une double qualification en Q3. Renault a atteint ses objectifs du jour mais il faudra désormais concrétiser ce top 10 demain en course.
Pas d'excès de folie à Faenza
Étrangement, chez Toro Rosso-Renault, l'heure n'est pas à la fête et l'on pense davantage à la course. On s'attend d'ailleurs à connaître un dimanche plus difficile avec une STR10 moins à l'aise sur les longs relais. La monoplace italienne a toutefois le potentiel pour aller chercher les points mais conserver les mêmes positions paraît peu probable.
"Tabler sur une 5e place à l’arrivée ne me parait pas très réaliste", reconnaît le héros du jour, Carlos Sainz Jr, 5e devant ses supporters. "Nos longs relais de vendredi n’étaient pas très prometteurs, mais aujourd’hui, j’ai eu l’impression que la voiture avait changé du tout au tout en termes de comportement. Je ne me suis senti à l’aise dans la voiture qu’en qualifications."
Toro Rosso-Renault se paie toutefois le luxe de devancer les deux Red Bull-Renault. "Nous ne nous attendions pas à être devant les Red Bull, alors en tant qu’équipe nous avons fait de l’excellent travail aujourd’hui", s'exclame Max Verstappen, 6e. "Il va nous falloir prendre un bon départ pour garder nos positions et je pense que c’est possible. Räikkönen et Massa seront probablement rapides en course alors il faudra les surveiller. Mais après eux, nous sommes l’équipe la plus rapide et les points sont donc à notre portée !"
En Q3 mais sans éclat pour Red Bull
La journée est plus difficile pour le taureau rouge avec une RB11 difficile à exploiter. Le manque de roulage se fait probablement sentir avec ce nouveau package, mais l'équipe peut toutefois espérer remonter demain grâce à un meilleur rythme en course.
"Je crois que cette dixième place est la pire position depuis que je suis dans l’équipe, ce n’était donc pas une très bonne journée", affirme Daniel Ricciardo, 10e. "Je suis déçu par mon résultat, je m’attendais à prendre la 7e ou la 8e position. J’ai fait de longues séries de tours ce matin et la voiture s’est montrée constante. Elle était bien équilibrée et cela devrait donc bien se passer au niveau de l’usure des pneus en course."
Daniil Kvyat a finalement créé la surprise en signant le 8e chrono, lui qui était en difficulté depuis le début de la journée. "J’ai fait de mon mieux et je ne peux donc pas être satisfait de ma huitième place. Nous n’avons probablement pas tiré le maximum de nos nouveaux éléments, mais je suis persuadé que l’équipe va surmonter ça", estime-t-il.
Avec ses quatre autos dans le top 10, Renault doit espérer placer l'ensemble de ses voitures à l'arrivée demain et dans les points. C'est l'objectif du Losange avec sa nouvelle spécification moteur.
Traduction : Nextgen-Auto.com.
http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2015/event-timing-information
bien , bien , bon boulot , tous ceux qui n ont pas fait Q3 aujourd hui aimeraient bien être à leur place , donc je me réjouis.
pas trop quand même puisque nous le savons tous ; seul les résultats du dimanche
sont comptabilises .
croisons les doigts comme toujours à la veille d un GP.
Ça fait mal de voir Red Bull-Renault dans cet état alors qu'elle était la meilleure des autres à 1" de Mercedes il y a tout juste un an... La pente descendante a du mal à être enrayée
J'espere que la course de F1 sera aussi bien que celles de GP2 et GP3 !!! Quel pieds ... des dépassements à gogo !!!
Preuve que standardiser les monoplaces (ou une partie) permettrai un resserrement des forces et un VRAI spectacle !!! Ca existe deja mais aux USA avec INDYCAR !!
@chawal24
Faut pas trop rêver ...les dépassements sur ce circuit c'est pas évident du-tout pas facil mais bon au fond qui sait ????
@ RaikkoE20
Oui on a l'impression que RBR ont régresse, mais leur améliorations vont se poursuivre jusqu'à la fiabilité complète et la puissance maxi. Petit à petit cette impression de décroissance va s'estomper.
Renault F1 est comparable à un Diesel...ils commencent doucement, mais après on ne peut plus les arrêter.
Leur technologie précédant le v6, à durée 10ans sans que la concurrence puisse faire quelque chose, grâce au gel OK, mais aussi grâce à la technologie 4 étoiles des ingénieurs de Viry Châtillon.
Aujourd'hui Renault ont du mal, mais ils apprennent en direct, c'est de la pure recherche. Les ingénieurs actuels de Renault sont les futurs pionniers du futur. Tout comme l'ancienne génération d'ingénieurs des années 80....quand ils avaient commencés c'était des novices et leur moteur v6turbo Renault elf de l'époque était aussi dure en fiabilité.
Bah déjà avant le V6 le problème numéro 1 était déjà le moteur.
J'entends beaucoup dire que la R27 et la R28 étaient raté mais en fait le problème majeur numéro 1 déjà à l'époque était bel et bien le moteur quoi qu'on en dise il ne faut pas raconter d'histoire.
Sur la R27 les pilotes n'était pas terrible notamment Kovalainen mais Renault avait déjà acquis un retard monumental par rapport à Ferrari et Mercedes sur le V8. Les histoires de pneus Brigestone j'y crois une seule seconde.
Et ce retard c'est poursuivit en 2008 et s'est même accentué et déjà à l'époque Red Bull commençait à se plaindre à tel point que Torro Rosso qui avait le même chassis que la Red Bull marchait mieux avec le Ferrari car bien plus puissant, on parlait déjà d'un retard de 70cv ou 80cv.
Et ce n'est que grâce à des mises à jours majeurs moteur que Alonso a pu marquer un nombre de points importants en fin de saison.
Donc les problèmes moteurs de Renault il ne date pas d'hier en fait
"Et ce retard c'est poursuivit en 2008 et s'est même accentué et déjà à l'époque Red Bull commençait à se plaindre à tel point que Torro Rosso qui avait le même chassis que la Red Bull marchait mieux avec le Ferrari car bien plus puissant, on parlait déjà d'un retard de 70cv ou 80cv."
Quoi?
70 ou 80 chevaux rein que ca? foutaises
1-l'ecart etait evidemment bien moindre. Le nombre le plus elevé que j'ai entendu c'est 30 mais les sources les plus credibles disaient 20... et c'etait en 2008 pas 07
1bis, Le Renault etait toujours parmis les plus puissants en 2007, comme en 2006.
Et c'est surtout a cause du 'gel' et des gros changements/adaptations techniques qu'il a impliqué que Renault a perdu de la puissance. certains motoristes ont du faire de plus grosses adaptations que les autres...
2-la STR avait le meme chassis et marchait mieux? d'abord le chassis etait le 'meme' en 2007 et en 2009 et c'est tout... meme ces années là, il y avait des differences alors que dire des autres saisons.
3-Red Bull developpaient des solutions assez experimentales, par exemple en 2008 avec une carosserie interne relativement novatrice + des solutions nouvelles autour de la boit de vitesse. Ca leur a pris beacoup de temps pour maitriser ces solutions, d'ou les difficultés de RBR face a STR en 2008.
4-nul ne peut nier que le RS27 est vite redevenu le meilleur V8 en F1. alors accuser le moteur est ridicule.
@Dukes, tu oublies un léger détail, normalement connu de tous: Renault est le seul motoriste à avoir respecté le gel des moteurs à partir de 2007! tous les autres: Ferrari, Mercedes, Toyota, Honda et BMW, ont continué de développer leur moteur en 2007 et 2008 alors que c'était interdit! devant cette triche avérée, la FIA (avec l'accord des autres motoristes!) a autorisé Renault a apporter quelques modifications à son V8 début 2009. Mais Renault n'a pas pu développer son moteur autant que les autres évidemment!
Alors critiquer Renault parce que son V8 a perdu petit à petit du terrain sur les autres à partir de 2007 alors qu'ils étaient les seuls à respecter le règlement, c'est un peu fort de café!
En attendant, sur 8 saisons de V8, Renault a gagné 5 fois...
En tout cas, Honda a reçu la même autorisation de MAJ que Renault fin 2008 mais selon la rumeur, cette dernière version testée en EP accusait encore 65ch de retard. D'où la décision de quitter la F1 qques semaines plus tard...
Nouvelle directive sur le débit d'essence: Le débit devra être entre 90 et 100kg/h à tout instant.
Un live timing à tester pendant le GP:
http://www.f1lt.com/
Un controle du débit a tout instant risque de génner Mercedes avec son fameux Bouton miracle utilis
Gros écarts aujourd'hui. Bottas fait la même course que la précédente en résistant facilement à la 2e Ferrari grâce à une meilleure motricité (+moteur) en fin de course. Ferrari un peu plus proche que l'an dernier: 45" seconde au lieu d'1 tour de retard...
RBR à 1tr; STR invisible (sauf pour gêner les premiers ou par des manœuvres douteuses...) mais de bons pts; belle course d'un Grosjean pas épargné. Dommage pour Lotus ce contact entre les 2 autos alors que Maldo était aussi dans le rythme.
Button qui se plaint d'une voiture effrayante à conduire à haute vitesse, une auto qui part d'un coup sec à chaque coup d'accélérateur ... rappelez vous ce qui est arrivé en tests hivernaux à son équipier sur ce même circuit. Il affirme clairement que quelque chose n'allait pas sur son auto.
Maldonado qui accroche Grosjean
La direction de course n'a pas fait son boulot, le drapeau orange et noir était tout indiqué pour le Vénézuelien ...
Manifestement, il y a eu une panne chez nous pour le Chat... On va regarder ça pour régler le problème d'ici Monaco et là, pas besoin d'utiliser de jetons !
@alonso 130R
HS
J'ai été déconnecté du chat et n'ai pas pu y revenir. Je réponds donc à ton dernier message.
AUCUNE quelconque SUSPICION, AUCUNE AGRESSIVITE dans mon message concernant le dépassement de Kvyat.
Je disais simplement qu'il est très difficile de trouver une responsabilité dans un accrochage de ce type. J'illustrais ce propos en m'appuyant sur les premières réactions du chat, très différentes sur les responsabilités et très différentes sur la nécessité d'une investigation.
C'EST TOUT.
Donc serait-il possible d'arrêter de prendre mal des messages qui sont tout à fait amicaux. Ca serait sympa, non?
HS OFF
Juste pour info, je vous invite à poursuivre la discussion de la course sur cette page ( http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Espagne-Course-Nico-Rosberg-prend-sa-revanche ) pour plus de clarté
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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