La Scuderia Toro Rosso a créé l’événement ce samedi en plaçant ses deux voitures sur la troisième ligne du Grand-Prix d'Espagne, à l'issue d'une séance qualificative parfaitement menée et remportée par Nico Rosberg. Le pilote Mercedes devance son équipier et la Ferrari de Sebastian Vettel. Une journée positive pour Renault puisque les deux Red Bull figurent également dans le top 10, aux 8e et 10e positions.
Cette journée restera toutefois marquée par l'excellente performance des Toro Rosso-Renault, décidément impressionnantes depuis le début du week-end. Carlos Sainz Jr et Max Verstappen ont fait le boulot et ont signé des temps canons en Q3 pour placer leurs autos sur la troisième ligne. La STR10 n'a pas beaucoup évolué en arrivant en Espagne mais démontre ici toutes ses qualités, et colle pas moins de cinq dixièmes aux Red Bull équipées du même moteur. Cette séance qualificative restera comme l'une des meilleures de l'histoire de Toro Rosso et elle tombe bien pour Carlos Sainz Jr qui évolue à domicile.
Performance plus décevante de Red Bull-Renault et en particulier de Daniel Ricciardo. L'australien se fait devancer par Daniil Kvyat et pointe au 10e rang. Les inquiétudes étaient grandes pour le russe après une Q1 et une Q2 difficiles mais le jeune pilote s'est rattrapé en Q3 en signant un temps convaincant, plus rapide notamment que la Williams-Mercedes de Felipe Massa. Les Red Bull sont un ton en-dessous des Toro Rosso et cela ne rassure pas tellement même si les points sont à la portée du taureau rouge.
Renault a apporté à Barcelone une nouvelle spécification et cela permet à ses deux équipes de mieux figurer même si pour le moment, le Losange ne recherche pas la performance mais la fiabilité. Le vrai juge de paix sera donc demain mais on peut déjà célébrer l'excellente performance des Toro Rosso-Renault ce samedi et la présence des quatre voitures frappées du Losange en Q3. En tout cas, la petite structure italienne et ses jeunes pilotes ne cessent de nous surprendre depuis le début de la saison, et c'est tant mieux !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:26.490 | 1:25.166 | 1:24.681 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:26.382 | 1:25.740 | 1:24.948 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:27.534 | 1:26.167 | 1:25.458 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:27.262 | 1:26.197 | 1:25.694 |
5 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:26.773 | 1:26.475 | 1:26.136 |
6 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:27.393 | 1:26.441 | 1:26.249 |
7 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:26.637 | 1:26.016 | 1:26.414 |
8 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:27.833 | 1:26.889 | 1:26.629 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:27.165 | 1:26.147 | 1:26.757 |
10 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:27.611 | 1:26.692 | 1:26.770 |
11 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:27.383 | 1:27.375 | |
12 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:27.281 | 1:27.450 | |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:27.941 | 1:27.760 | |
14 | J. Button | Mclaren Honda | 1:27.813 | 1:27.854 | |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:27.625 | 1:28.005 | |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:28.112 | ||
17 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:28.365 | ||
18 | S. Perez | Sahara Force India | 1:28.442 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:31.200 | ||
20 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:32.038 |
Superbe performance des TR, qui ne doit vraiment pas faire plaisir chez RB! à confirmer demain!
Massa se prend 1 sec pleine par Bottas... ça cause! De même pour RAI face à VET! Par contre, RIC derrière KVY, ça, ça me surprend un peu plus... dommage!
En effet, y'a des écarts surprenants et je voyais vraiment pas RIC être devancé par KVY ! En tout cas, grosse perf des Toro Rosso, ça fait vraiment plaisir !
Il va être de plus en plus difficile à RBR de trouver des excuses.
Le nouveau package aéro ne fonctionne pas, pire ils se font battre à la régulière par la modeste Torro Rosso et ses deux débutants.
Ne reste plus que l'option de vendre aux enchères.
tout à fait CDNK! ça me fait bien rire leur nouveau package aéro à RB, quand on voit ce que leur met les TR qui eux, n'ont aucune nouveauté faute de moyens!
On verra demain en course avant de s'emballer... mais à priori, la performance est au rdv il faut maintenant que la fiabilité soit également au rdv sinon tout ça ne sert à rien. Allez Renault Sport! Faites nous une belle course demain!
Grille moyenne sans les pénalités:
01. 01,20 Hamilton
02. 02,20 Rosberg
03. 02,80 Vettel
04. 05.80 Massa
05. 05,80 Bottas
06. 06,60 Räikkönen
07. 07,00 Ricciardo
08. 09,20 Grosjean
09. 10,20 Sainz
10. 10,40 Verstappen
11. 11,00 Kvyat
12. 12,20 Maldonado
13. 12,60 Nasr
14. 13,00 Ericsson
15. 13,60 Hülkenberg
16. 14,60 Pérez
17. 15,75 Alonso
18. 17,00 Button
19. 18,00 Magnussen
20. 19,00 Stevens
21. 19,50 Merhi
Moyenne en % des meilleurs temps réalisés chaque WE:
01. 100,063% Hamilton
02. 100,288% Rosberg
03. 100,862% Vettel
04. 101,236% Bottas
05. 101,253% Räikkönen
06. 101,351% Massa
07. 101,827% Ricciardo
08. 101,943% Sainz
09. 102,141% Grosjean
10. 102,357% Verstappen
11. 102,508% Maldonado
12. 102,517% Kvyat
13. 102,738% Nasr
14. 102,908% Hülkenberg
15. 103,024% Pérez
16. 103,112% Alonso
17. 103,128% Ericsson
18. 103,965% Button
19. 105,866% Magnussen
20. 106,828% Stevens
21. 107,719% Merhi
Même moyenne pour les châssis:
01. 100,000% Mercedes
02. 100,862% Ferrari
03. 101,179% Williams-Mercedes
04. 101,780% Red Bull-Renault
05. 101,912% STR-Renault
06. 102,118% Lotus-Mercedes
07. 102,419% Sauber-Ferrari
08. 102,843% Force India-Mercedes
09. 103,639% McLaren-Honda
10. 106,828% Manor-Ferrari
La course de GP2 est intéressante... A part le poleman Vandoorme et vainqueur (super pilote) tous les autres qui étaient bien qualifiés avec les options lors du premier relais ont souffert car pris le traffic (ex : Gasly et Lynn)....
Ils font que les Lotus débutent en dur et simplement passer les options (médium) pour le dernier relais!!
Go RG et Lotus !!!
Et la victoire pour Renault à Monaco !!!!!!!!!!! Merci Buemi pour cette marseillaise !!!
@chawal24
Obligation de partir avec les pneus du meilleur temps de Q2 depuis l'an dernier; mediums pour les 15 premiers demain.
@ RaikkoE20
C'est vrai j'avais oublié
Sinon Esteban en démonstration en GP3 que se soit avant ou après la SC!! Il est fort le gamin... encore une marseillaise !!
c'est pas les 10 premiers raikkoE20 qui doivent s'elancer avec les pneus de la q2 ?? si c'est les 15 premiers , je en le savais pas du tout ..et ca me surprend
je suis aussi quasi sur que ce ne sont que les 10 premiers en Q2 pour les pneus à moins d'une modif à l'intersaison que je n'avais pas captée, nb de pilotes l'an dernier en ratant la Q1 en faisaient mention
histoire de voir le verre d'eau à moitié plein
tout ces règlement ridicule change tellement qu'on sait plus ou on en est
C'est vous qui aviez raison, ce sont bien les 10 premiers qui partent avec les pneus de Q2.
Vmax moyenne:
01. 331,4 Williams-Mercedes
02. 329,7 Lotus-Mercedes
03. 329,2 Ferrari
04. 328,3 Sauber-Ferrari
05. 328,1 Mercedes
06. 327,3 Force India-Mercedes
07. 320,4 Red Bull-Renault
08. 319,6 STR-Renault
09. 318,4 McLaren-Honda
10. 315,6 Manor-Ferrari
2014 après 5 GP:
01. 319,5 Williams-Mercedes
02. 319,4 Force India-Mercedes
03. 318,8 Mercedes
04. 316,7 STR-Renault
05. 316,6 McLaren-Mercedes
06. 313,1 Sauber-Ferrari
07. 313,0 Ferrari
08. 309,7 Lotus-Renault
09. 309,4 Marussia-Ferrari
10. 306,4 Red Bull-Renault
En comparant avec l'autre circuit dur pour les pneus AV (Shanghai), c'est finalement assez stable :
¨CHI............ESP
100,000%.....100,000%..Mercedes
100,945%.....100,918%..Ferrari
101,224%.....101,196%..Williams
103,647%.....103,636%..McLaren
Malheureusement, ça régresse pour RBR (102,3% contre 101,835% en Chine). Grosse perf de STR (101,718% vs 102,720%); reste à voir le rythme de course...
Toro Rosso a beaucoup d'appuis aéro, le chassis de James Key est une grande réussite ! Déjà à Sepang, l'auto s'était montrée excellente. L'ingénieur anglais est annoncé en partance vers Red Bull pour 2016.
Les écuries qui n'ont pas d'évolutions (Sauber) ou des évolutions qui ne fonctionnent pas (Lotus) se font logiquement dépasser dans la hiérarchie. La Force India souffre beaucoup avec son manque d'appui sur un chassis qui n'est pas totalement nouveau.
La pôle de Rosberg arrive au bon moment pour relancer le championnat.
Rien que pour le plaisir de l'ancien secteur 3...
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUEthR0QhU
https://www.youtube.com/watch?v=r8ML3AlxFn4
En espérant un départ aussi chaud dans 50mn
https://www.youtube.com/watch?v=7rU4A0yrrV4
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault