La deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne a permis à Lewis Hamilton de poursuivre sa domination en signant le meilleur temps mais Ferrari se rapproche avec le deuxième chrono de Sebastian Vettel à quatre dixièmes du britannique. Chez Renault, les performances sont encourageantes avec Daniil Kvyat 5e, Max Verstappen 6e et Carlos Sainz Jr 9e. Les nouvelles sont moins bonnes pour Daniel Ricciardo.
L'australien a en effet changé de moteur cet après-midi et a donc peu roulé. Avec quatre longueurs bouclées en fin de séance, le pilote Red Bull-Renault n'a pu faire mieux que le 13e chrono. Pas de pénalité à prévoir car selon les observateurs présents sur place, Daniel a roulé ce matin avec un ancien bloc. À confirmer dans les heures à venir.
Les autres pilotes Renault ont en revanche bien roulé et affichent un niveau de performance tout à fait convaincant, en se positionnant à chaque fois dans le top 10, entre 1 sec à 1,8 sec du meilleur chrono. Mention spéciale pour la Scuderia Toro Rosso, très assidue depuis ce matin. Les moteurs utilisés n'ont pas été précisé et on ne sait donc pas qui disposait de la nouvelle spécification. Nous devrions en savoir plus dans les heures à venir.
Les équipes vont maintenant étudier toutes les données du jour et donnent rendez-vous demain pour la troisième séance d'essais libres puis pour les qualifications.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:26.852 | 26 |
2 | Sebastian Vettel | Ferrari | 1:27.260 | 37 |
3 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:27.616 | 35 |
4 | Kimi Raikkonen | Ferrari | 1:27.780 | 36 |
5 | Daniil Kvyat | Red Bull Renault | 1:27.943 | 25 |
6 | Max Verstappen | Toro Rosso Renault | 1:28.017 | 32 |
7 | Jenson Button | McLaren Honda | 1:28.494 | 31 |
8 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | 1:28.525 | 39 |
9 | Carlos Sainz | Toro Rosso Renault | 1:28.674 | 31 |
10 | Felipe Massa | Williams Mercedes | 1:28.712 | 36 |
11 | Fernando Alonso | McLaren Honda | 1:28.723 | 28 |
12 | Romain Grosjean | Lotus Mercedes | 1:29.086 | 14 |
13 | Daniel Ricciardo | Red Bull Renault | 1:29.098 | 4 |
14 | Pastor Maldonado | Lotus Mercedes | 1:29.217 | 34 |
15 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | 1:29.333 | 37 |
16 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | 1:29.361 | 34 |
17 | Nico Hulkenberg | Force India Mercedes | 1:29.601 | 38 |
18 | Sergio Perez | Force India Mercedes | 1:29.707 | 35 |
19 | Will Stevens | Manor Ferrari | 1:31.929 | 30 |
20 | Roberto Merhi | Manor Ferrari | 1:32.751 | 23 |
C'est un peu à relativiser! quand on voit Button 7ème, on se dit que ça va encore beaucoup descendre demain en EL3, et surtout lors des qualifs!
Effectivement lors des essais de début de saison ils étaient en moins de 1 m 23 je crois?, maintenant il n'est pas imposssible et interréssant de voir que l'équipe Mc Laren est en progrés et ça c'est tout bon...
22.8 pour Mercedes en softs cet hiver, 25.5 en EL2 et 25.2 en qualif l'an dernier (1:19.965 en EL2 pour Vettel en 2010). La piste était apparemment très lente et glissante aujourd'hui mais la PP de Vandoorne n'est qu'à 2"4 de la simu qualif de Mercedes...
Il serait temps de retrouver un peu de vitesse en courbe et la possibilité d'être agressif au volant car sur un "vrai" circuit, le constat reste terrible pour cette F1 génération "700kg" tout juste performante sur les tracés on/off grâce au couple monstrueux des PU.
Les conditions météorologiques, qui influencent beaucoup les performances, sont incomparables avec ce qu'ont connu les écuries pendant les tests hivernaux.
Le PU ne RIC qui a eu une fuite d'eau (et non d'huile) ce matin, c'est le moteur qui a fait les qualifs en Chine (qui a été changé pour cause de fuite d'eau déjà)! le 4ème PU a été monté après les EL1, pendant la pause du midi et pendant une bonne partie des EL2! Donc pour le moment, le 4ème PU est encore OK!
Horner évoque l'utilisation prévisible de 8 ou 9 moteurs thermiques pour finir la saison ... et la non adoption du 5ème moteur ne leur facilitera pas la tâche.
Pendant ce temps, l'intérêt d'Audi pour la F1 semble se confirmer tout doucement.
Voici l'avis d'un ancien pilote :
"Gerhard Berger, ami de Dieter Mateschitz, pense que ce serait une bonne nouvelle pour la F1.
"Il y a un bon potentiel dans cette association. Le groupe Volkswagen dispose d’une marque premium avec Audi qui pourrait se battre avec Mercedes. Mercedes a monté le niveau très haut, à tel point que Renault n’a pas assez d’argent pour rester dans la course. Maintenant ils ont du mal à rattraper le retard."
"Si VW venait en F1, ils y mettraient les moyens. Ce serait une bonne nouvelle pour Red Bull et pour la F1.""
Si Audi arrive en F1 en tant que motoriste de Red Bull ou en rachetant l'équipe complète et que Renault parvient à redresser la barre tout en continuant à motoriser Toro Rosso (ou sa descendante), l'intérêt du championnat n'en sera que plus grand. Sans oublier Honda.
Horner a démentit ces infos en live a la BBC lors des EL1.
Et très honnêtement je vois mal Audi s'engager en F1. Le DTM et le LMP prennent déjà beaucoup de temps et d'argent, sans compter que leur moteur LMP est un diesel. Et avec le règlement aero de la FE qui va changer ils vont avoir du boulot aussi.
Les coût de construction pour développer un moteur F1 seraient monstre pour eux et c'est pas au programme pour l'instant vu les investissements qu'ils font aujourd'hui chez Audi Sport.
En tout cas si c'est vraiment au programme personne de chez Audi Sport n'est au courant ça je peux vous le confirmer! Apres d'ici 1 ou 2 ans ça peut changer oui...
Concernant la partie thermique, Audi a déjà un V8 opérationnel en DTM et un V10 opérationnel sur la R8 LMS (certes de l'atmosphérique), le constructeur ne partirait donc pas de zéro pour concevoir un V6, tout comme les motoristes présents en F1 l'ont fait pour passer d'un moteur à l'autre.
Concernant la partie hybride, Audi en a déjà une bonne expérience à travers l'endurance et gageons qu'une bonne partie des travaux de recherche réalisés peuvent servir pour la F1.
Jouer sur plusieurs tableaux est peut être compliqué mais le budget du groupe alloué aux programmes sportifs est sans doute potentiellement bien supérieur à ce que Renault injecte annuellement. Néanmoins il est vrai qu'Audi vient de réinvestir massivement en endurance, donc ils ne vont pas abandonner leur programme dans l'immédiat, l'horizon 2017 évoqué par mariolotus me parait cohérent. Audi et Porsche ne vont pas se faire concurrence éternellement.
Rappelons que l'alliance Renault-Nissan est également présente en FE et en WEC ... en plus de la F1.
PS : au sujet du nombre de moteurs, Horner a beau démentir, si ça continue à ce rythme pour Ricciardo, il n'est pas exclut d'en arriver à cet extrême pour le pilote australien. Sachant qu'il reste 15 week end de GP pour finir la saison ...
Horner a démenti la rumeur Audi pas le nombre de moteurs
Actuellement Audi est en train de construire sa propre soufflerie en Allemagne dédiée au sport auto, opérationnelle pour 2019, il y aura sans doute la place pour la F1 d'ici la mais je vous le dit c'est pas au programme encore.
Concernant les moteurs, ils sont bien occupé avec le 4cyl Turbo pour le DTM 2017
En tous cas le patron d’Audi, Rupert Stadler, a confirmé : "La Formule 1 est quelque chose que nous considérons..."
Je les vois en 2017 avec RB.
Une grosse pensée pour Grosjean qui doit bien se faire chier chez lotus, entre Palmer qui fait à présent tous les EL1 à sa place, un Maldo comme coéquipier qui est le pire pilote du plateau et une carrosserie qui se désintègre à présent, il lui faut beaucoup de courage pour garder sa positive attitude.
Je lui souhaite de changer d'air au plus vite.
ça fait mal de voir ça, quand on est dans les tribunes juste en face de son stand
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431149387-dsc-0302.jpg
@ Muriel : c'était volontaire le capot de RG : un teaser pour Mad Max
Par contre je comprends pas qu'ils aient choisi RG pour ce teaser : Pastor est parfait dans ce rôle : numéro 13 et pas besoin de maquillage
Sans dec c'est génial un sponsor comme ça
la lotus avec un design spécial Mad max est superbe !
http://media.f1i.com/seasons/4512-the-lotus-mad-max-hybrid.html
Et la BO du film, ça donne trop envie ! Un dimanche de mauvais temps, entre un pseudo GP de F1 et un super film, y'a pas photo : tous au cinoche !
combien ramène le contrat de Palmer pour Lotus ?
parce qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied là, c'est d'un pathétic
ils me font marrer chez Lotus : ils savent très bien les contrats qu'ils signent, mais ils assument pas ! c'est comme pour Kimi, incapables de le payer + fausses promesses = bye bye Kimi 2 GP avant la fin.
Là ils vendent 10 EL1, ils savent que c'est pas bon pour RG, mais Maldo a un contrat stipulant la totalité de EL pour lui ... Lotus se disent "Pastor partagera" ha ha ha les Bisounours, prochaine livrée de Lotus ! Pastor est lié par son contrat à l'obligation de rouler tous les EL. Point barre ! faut pas oublier que c'est PDVSA qui paye, donc il peut pas se permettre de ne pas respecter ses obligation vis à vis du Vénézuela. Lotus non plus d'ailleurs ! ils devraient bien méditer ça parce que PDVSA s'est déjà retiré de tous ses autre pilotes que Lotus leur ouvre la porte à la rupture de contrat, et qu'ils viennent pas pleurer après si ça leur arrive (ce sera la clé sous la porte pour enstone)
affligeant les images en camera embarqué, c'est d'une lenteur, c'est hallucinant, c'est d'un ennuie pour l'instant, et je sens que la course va être une purge.
Sinon pour lotus c'est inadmissible que ce soit que romain qui laisse son volant.
De toute façon j'ai bien peur que les points sa risque de s'arrêter très très bientôt pour lotus car les mac laren risque déjà ce week d'être devant, et les TR reviennes aux affaires.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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