Espagne - EL2 - Mercedes poursuit sa domination

Ferrari se rapproche | STR et RBR en embuscade | Changement de moteur pour Daniel Ricciardo

Emmanuel Laurent
08 Mai 2015 15:40
667
Espagne-EL2-Mercedes-poursuit-sa-domination

La deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne a permis à Lewis Hamilton de poursuivre sa domination en signant le meilleur temps mais Ferrari se rapproche avec le deuxième chrono de Sebastian Vettel à quatre dixièmes du britannique. Chez Renault, les performances sont encourageantes avec Daniil Kvyat 5e, Max Verstappen 6e et Carlos Sainz Jr 9e. Les nouvelles sont moins bonnes pour Daniel Ricciardo.

L'australien a en effet changé de moteur cet après-midi et a donc peu roulé. Avec quatre longueurs bouclées en fin de séance, le pilote Red Bull-Renault n'a pu faire mieux que le 13e chrono. Pas de pénalité à prévoir car selon les observateurs présents sur place, Daniel a roulé ce matin avec un ancien bloc. À confirmer dans les heures à venir.

Les autres pilotes Renault ont en revanche bien roulé et affichent un niveau de performance tout à fait convaincant, en se positionnant à chaque fois dans le top 10, entre 1 sec à 1,8 sec du meilleur chrono. Mention spéciale pour la Scuderia Toro Rosso, très assidue depuis ce matin. Les moteurs utilisés n'ont pas été précisé et on ne sait donc pas qui disposait de la nouvelle spécification. Nous devrions en savoir plus dans les heures à venir.

Les équipes vont maintenant étudier toutes les données du jour et donnent rendez-vous demain pour la troisième séance d'essais libres puis pour les qualifications.


PositionsPiloteEquipeTempsTours
1Lewis HamiltonMercedes AMG1:26.85226
2Sebastian VettelFerrari1:27.26037
3Nico RosbergMercedes AMG1:27.61635
4Kimi RaikkonenFerrari1:27.78036
5Daniil KvyatRed Bull Renault1:27.94325
6Max VerstappenToro Rosso Renault1:28.01732
7Jenson ButtonMcLaren Honda1:28.49431
8Valtteri BottasWilliams Mercedes1:28.52539
9Carlos SainzToro Rosso Renault1:28.67431
10Felipe MassaWilliams Mercedes1:28.71236
11Fernando AlonsoMcLaren Honda1:28.72328
12Romain GrosjeanLotus Mercedes1:29.08614
13Daniel RicciardoRed Bull Renault1:29.0984
14Pastor MaldonadoLotus Mercedes1:29.21734
15Felipe NasrSauber Ferrari1:29.33337
16Marcus EricssonSauber Ferrari1:29.36134
17Nico HulkenbergForce India Mercedes1:29.60138
18Sergio PerezForce India Mercedes1:29.70735
19Will StevensManor Ferrari1:31.92930
20Roberto MerhiManor Ferrari1:32.75123

Classement Essais Libres 2

Renault72

08/05/2015 - 16:20
0
0

C'est un peu à relativiser! quand on voit Button 7ème, on se dit que ça va encore beaucoup descendre demain en EL3, et surtout lors des qualifs!

EPS15

08/05/2015 - 17:27
0
0

Effectivement lors des essais de début de saison ils étaient en moins de 1 m 23 je crois?, maintenant il n'est pas imposssible et interréssant de voir que l'équipe Mc Laren est en progrés et ça c'est tout bon...emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

08/05/2015 - 18:39
0
0

22.8 pour Mercedes en softs cet hiver, 25.5 en EL2 et 25.2 en qualif l'an dernier (1:19.965 en EL2 pour Vettel en 2010). La piste était apparemment très lente et glissante aujourd'hui mais la PP de Vandoorne n'est qu'à 2"4 de la simu qualif de Mercedes...

Il serait temps de retrouver un peu de vitesse en courbe et la possibilité d'être agressif au volant car sur un "vrai" circuit, le constat reste terrible pour cette F1 génération "700kg" tout juste performante sur les tracés on/off grâce au couple monstrueux des PU.

alonso130R

08/05/2015 - 18:40
0
0

Les conditions météorologiques, qui influencent beaucoup les performances, sont incomparables avec ce qu'ont connu les écuries pendant les tests hivernaux.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Renault72

08/05/2015 - 19:19
0
0

Le PU ne RIC qui a eu une fuite d'eau (et non d'huile) ce matin, c'est le moteur qui a fait les qualifs en Chine (qui a été changé pour cause de fuite d'eau déjà)! le 4ème PU a été monté après les EL1, pendant la pause du midi et pendant une bonne partie des EL2! Donc pour le moment, le 4ème PU est encore OK!

alonso130R

08/05/2015 - 19:19
0
0

Horner évoque l'utilisation prévisible de 8 ou 9 moteurs thermiques pour finir la saison ... et la non adoption du 5ème moteur ne leur facilitera pas la tâche.

Pendant ce temps, l'intérêt d'Audi pour la F1 semble se confirmer tout doucement.

Voici l'avis d'un ancien pilote :

"Gerhard Berger, ami de Dieter Mateschitz, pense que ce serait une bonne nouvelle pour la F1.

"Il y a un bon potentiel dans cette association. Le groupe Volkswagen dispose d’une marque premium avec Audi qui pourrait se battre avec Mercedes. Mercedes a monté le niveau très haut, à tel point que Renault n’a pas assez d’argent pour rester dans la course. Maintenant ils ont du mal à rattraper le retard."

"Si VW venait en F1, ils y mettraient les moyens. Ce serait une bonne nouvelle pour Red Bull et pour la F1.""

Si Audi arrive en F1 en tant que motoriste de Red Bull ou en rachetant l'équipe complète et que Renault parvient à redresser la barre tout en continuant à motoriser Toro Rosso (ou sa descendante), l'intérêt du championnat n'en sera que plus grand. Sans oublier Honda.

SuP

08/05/2015 - 19:26
0
0

Horner a démentit ces infos en live a la BBC lors des EL1.
Et très honnêtement je vois mal Audi s'engager en F1. Le DTM et le LMP prennent déjà beaucoup de temps et d'argent, sans compter que leur moteur LMP est un diesel. Et avec le règlement aero de la FE qui va changer ils vont avoir du boulot aussi.

Les coût de construction pour développer un moteur F1 seraient monstre pour eux et c'est pas au programme pour l'instant vu les investissements qu'ils font aujourd'hui chez Audi Sport.

En tout cas si c'est vraiment au programme personne de chez Audi Sport n'est au courant ça je peux vous le confirmer! Apres d'ici 1 ou 2 ans ça peut changer oui...

Commentaire supprimé

alonso130R

08/05/2015 - 21:54
0
0

Concernant la partie thermique, Audi a déjà un V8 opérationnel en DTM et un V10 opérationnel sur la R8 LMS (certes de l'atmosphérique), le constructeur ne partirait donc pas de zéro pour concevoir un V6, tout comme les motoristes présents en F1 l'ont fait pour passer d'un moteur à l'autre.

Concernant la partie hybride, Audi en a déjà une bonne expérience à travers l'endurance et gageons qu'une bonne partie des travaux de recherche réalisés peuvent servir pour la F1.

Jouer sur plusieurs tableaux est peut être compliqué mais le budget du groupe alloué aux programmes sportifs est sans doute potentiellement bien supérieur à ce que Renault injecte annuellement. Néanmoins il est vrai qu'Audi vient de réinvestir massivement en endurance, donc ils ne vont pas abandonner leur programme dans l'immédiat, l'horizon 2017 évoqué par mariolotus me parait cohérent. Audi et Porsche ne vont pas se faire concurrence éternellement.

Rappelons que l'alliance Renault-Nissan est également présente en FE et en WEC ... en plus de la F1.

PS : au sujet du nombre de moteurs, Horner a beau démentir, si ça continue à ce rythme pour Ricciardo, il n'est pas exclut d'en arriver à cet extrême pour le pilote australien. Sachant qu'il reste 15 week end de GP pour finir la saison ...

SuP

08/05/2015 - 22:48
0
0

Horner a démenti la rumeur Audi pas le nombre de moteurs emoji wink

Actuellement Audi est en train de construire sa propre soufflerie en Allemagne dédiée au sport auto, opérationnelle pour 2019, il y aura sans doute la place pour la F1 d'ici la mais je vous le dit c'est pas au programme encore.

Concernant les moteurs, ils sont bien occupé avec le 4cyl Turbo pour le DTM 2017 emoji smile

sunset40

09/05/2015 - 07:05
0
0

En tous cas le patron d’Audi, Rupert Stadler, a confirmé : "La Formule 1 est quelque chose que nous considérons..."
Je les vois en 2017 avec RB.

Une grosse pensée pour Grosjean qui doit bien se faire chier chez lotus, entre Palmer qui fait à présent tous les EL1 à sa place, un Maldo comme coéquipier qui est le pire pilote du plateau et une carrosserie qui se désintègre à présent, il lui faut beaucoup de courage pour garder sa positive attitude.
Je lui souhaite de changer d'air au plus vite.

muriel

09/05/2015 - 07:31
0
0

ça fait mal de voir ça, quand on est dans les tribunes juste en face de son stand emoji cryemoji cry
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1431149387-dsc-0302.jpg

J-Alési

09/05/2015 - 11:48
0
0

@ Muriel : c'était volontaire le capot de RG : un teaser pour Mad Max emoji wink

Par contre je comprends pas qu'ils aient choisi RG pour ce teaser : Pastor est parfait dans ce rôle : numéro 13 et pas besoin de maquillage emoji mrgreen

Sans dec c'est génial un sponsor comme ça emoji razz
la lotus avec un design spécial Mad max est superbe !
http://media.f1i.com/seasons/4512-the-lotus-mad-max-hybrid.html

Et la BO du film, ça donne trop envie ! Un dimanche de mauvais temps, entre un pseudo GP de F1 et un super film, y'a pas photo : tous au cinoche !

saint-thomas

09/05/2015 - 11:58
0
0

combien ramène le contrat de Palmer pour Lotus ?

parce qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied là, c'est d'un pathétic emoji eek emoji evil

Commentaire supprimé

J-Alési

09/05/2015 - 12:39
0
0

ils me font marrer chez Lotus : ils savent très bien les contrats qu'ils signent, mais ils assument pas ! c'est comme pour Kimi, incapables de le payer + fausses promesses = bye bye Kimi 2 GP avant la fin.
Là ils vendent 10 EL1, ils savent que c'est pas bon pour RG, mais Maldo a un contrat stipulant la totalité de EL pour lui ... Lotus se disent "Pastor partagera" emoji lol ha ha ha les Bisounours, prochaine livrée de Lotus ! Pastor est lié par son contrat à l'obligation de rouler tous les EL. Point barre ! faut pas oublier que c'est PDVSA qui paye, donc il peut pas se permettre de ne pas respecter ses obligation vis à vis du Vénézuela. Lotus non plus d'ailleurs ! ils devraient bien méditer ça parce que PDVSA s'est déjà retiré de tous ses autre pilotes emoji wink que Lotus leur ouvre la porte à la rupture de contrat, et qu'ils viennent pas pleurer après si ça leur arrive (ce sera la clé sous la porte pour enstone)

sacha18

09/05/2015 - 12:41
0
0

affligeant les images en camera embarqué, c'est d'une lenteur, c'est hallucinant, c'est d'un ennuie pour l'instant, et je sens que la course va être une purge.

Sinon pour lotus c'est inadmissible que ce soit que romain qui laisse son volant.

De toute façon j'ai bien peur que les points sa risque de s'arrêter très très bientôt pour lotus car les mac laren risque déjà ce week d'être devant, et les TR reviennes aux affaires.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2015

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-bottas-quitter-sauber-audi-mercedes/10670855/ Devenant réserviste de Mercedes il ne  tardera pas...

18m
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@T2-J4 Je rêve ou le modérateur a supprimé tous les posts de Lexman?

31m
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-officialise-bortoleto-stake-2025/10671003/ Et cet ainsi que le champion de F2 en 2023, membre de la Sauber...

36m
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Ça ne sert à rien de faire des ITW des cadres de Renault Sport, ce ne sont que des menteurs marchands de salades. Et on n'a pas encore tout vu de...

11h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Imagine Briatore avec une gamine de 25 piges derrière qui lui dit ce qu'il a droit de dire... Bah non, impossible ! :lol:

11h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@afrf1 Ce n'est pas de l'humour, c'est pour dire que je n'en sais rien et en fait que je m'en fous parceque c'est un détail sans importance. Mais...

11h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T T'es pire que mon ancien boss :D j'ai mis un bleu du coup pour le sens de l'humour 

11h
afrf1

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Oui , on l'avait vu venir celui la avec son organisation pipo à 3 branches 

11h
afrf1