La consommation de carburant est relativement faible à Barcelone. Le tracé comporte essentiellement des virages à grande et moyenne vitesse, qui permettent de conserver de l’élan tout au long du tour. Cela contraste totalement avec les premiers Grand Prix de la saison, dont les tracés sont beaucoup plus hachés. Les pilotes n’auront pas besoin d’économiser beaucoup d’essence durant la course, une situation similaire à celle de la Malaisie mais diamétralement opposée à celles de Melbourne et Sakhir.
Après le Grand Prix de Bahreïn, le fret aérien et maritime des quatre premiers rendez-vous internationaux est revenu à Viry-Châtillon. Certaines pièces ont été transférées aux départements compétents pour vérifications et études. Le nouveau matériel a ensuite été chargé dans trois camions Renault et amené à Barcelone.
Lors d’un week-end de Grand Prix, l’" operation room " de Viry reçoit et traite près de 60 GB de données par écurie !
Les moteurs Renault se sont imposés à 11 reprises sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Ayrton Senna a gagné en 1986 avec le V6 Turbo, puis le V10 a dominé entre 1991 et 1995, avant d’y ajouter une dernière victoire en 1997. Le V8 a ensuite contribué à quatre nouveaux succès, le premier en 2006 puis lors des trois éditions de 2010 à 2012.
" Barcelone est un circuit beaucoup plus classique par rapport à ceux parcourus jusqu’à présent cette saison. Le tracé est beaucoup plus fluide. Il se compose principalement de courbes négociées à vitesse moyenne et élevée, et non pas de grandes lignes droites suivies d’épingles lentes et serrées. Le circuit offre également des dénivelés épousant les contours des collines environnantes. Cela fait de Barcelone un tracé assez modéré pour ce qui est des contraintes exercées sur le Power Unit, lequel doit donc être performant à tous les niveaux.
Les trois semaines de break nous ont donné l’occasion d’étudier toutes les informations récoltées depuis le début de la saison. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour apporter une solution aux soucis rencontrés jusqu’à présent. Nous aurons d’ailleurs une version modifiée de notre propulseur à Barcelone, qui devrait nous offrir une plus grande fiabilité et une meilleure ''driveability''. Nous avons hâte d’y être et de voir tous nos efforts se concrétiser. "
ICE
S’agissant des contraintes exercées sur le Power Unit, le Circuit de Barcelona-Catalunya se situe dans la moyenne. Seuls 45% du tour se négocient à plein régime, soit le pourcentage le plus bas rencontré jusqu’à présent cette saison.
La ligne droite des stands, longue d’1 km (sur un total de 4,655 km), sollicite l’ICE pendant 12 secondes. Ses effets sont largement atténués tout au long du circuit, qui ne comporte que quelques brèves phases d’accélération.
La seule autre période de pleine charge se situe entre les virages 9 et 10 ; l’ICE y sera quasiment à son régime maximal pendant 5 secondes.
Sur ces deux portions, les vitesses dépasseront les 300 km/h avec l’aide du DRS, et culmineront même à un peu plus de 325 km/h sur la ligne droite principale. La vitesse de pointe maximale dépendra toutefois de la direction du vent. S’il est de face, elle sera entre 1 et 4 km/h moins élevée qu’avec le vent dans le dos. Les ingénieurs s’efforcent de compenser cet effet négatif par de petits ajustements aérodynamiques car les pignons de boîte de vitesses ne peuvent pas être modifiés. Ces changements affectent tout de même l’équilibre de la voiture et il faut donc trouver un compromis. Avoir un vent fort dans le dos sur la ligne droite des stands reste moins pénalisant qu’un vent de face.
Turbocompresseur
Il est important de conserver une bonne " driveability " du turbo sur l’ensemble du tour, car le tracé catalan est beaucoup plus fluide que celui des Grand Prix disputés jusqu’à présent. Par exemple, le virage 3 se négocie quasiment à fond et le pilote doit pouvoir maintenir cette vitesse tout du long.
Le virage 10, une épingle parcourue à 70 km/h, nécessite un turbo réactif pour offrir un couple linéaire et assurer une sortie de virage optimale. Par ailleurs, le niveau de grip à la sortie de la dernière courbe est peut-être plus important encore que la vitesse pour pouvoir amorcer des manœuvres de dépassement, jamais évidentes sur ce circuit.
La nature ondulante de la piste nécessite également une bonne réponse du turbocompresseur. Le premier secteur monte jusqu’à 15 mètres avant de redescendre sur la deuxième portion. La distribution de puissance se doit d’être régulière en montée tout en restant dynamique en sortie de virage.
MGU-K
Le circuit offre une belle variété de courbes et de bonnes opportunités de récupération d’énergie au freinage pour le MGU-K. La première se trouve dans l’enchaînement des virages 1, 2, et 3. Les voitures y arrivent à plus de 300 km/h et doivent freiner jusqu’à 125 km/h.
Le virage 5, situé dans le second secteur, est également un secteur clé pour la récupération d’énergie. Le tracé commence à descendre et la voiture emmagasine de la vitesse. À cet endroit, le pilote passe 3 secondes sur la pédale de freins. Ces derniers doivent alors fournir un couple maximal de 600 Nm, dont environ 30% sont récupérés par le MGU-K.
Les autres zones de ralentissement sont au niveau des virages 10 et 13. Le virage 10 est d’ailleurs l’un des points de freinage les plus appuyés du circuit, le pilote l’abordant à 300 km/h. Non seulement le MGU-K doit récupérer le plus d’énergie possible mais la précision du couple est tout aussi capitale dans cette portion descendante. L’un des principaux défis du tracé espagnol consiste d’ailleurs à offrir le maximum de stabilité au freinage tout en conservant une excellente motricité en sortie de virage.
MGU-H
Barcelone n’est pas un circuit très exigeant pour le MGU-H, qui peut profiter des deux principales lignes droites pour récolter de l’énergie à l’échappement.
Plusieurs brèves phases d’accélération et des courbes négociées à grande vitesse, tels les virages 6 et 9, permettent au pilote de maintenir les gaz partiellement ouverts en continu.
Renault à t'il dépenser des jetons pour cette évolution? J'espère que les résultats seront au rendez-vous ce dimanche...
Oui Berger est dans le vrai, mais Renault s'est quand même un peu modernisé cette année avec
-une volonté de redevenir crain des autres
-des nouveaux motor-home test adaptés aux v6
-l'ajout récent d'investissements accordés par le patron Ghosn
Je ne pense pas que les améliorations du pu ont coûté des jetons, car l'amélioration pour sur la fiabilité essentiellement et une meilleur maîtrise des logiciels cartographie pour la ''driveabilité''
Je n'ai lu nulle part que Renault avait utilisé de nouveaux jetons pour cela, Honda lui par contre vient d'en utiliser 2 pour ses modifs par exemple.
La positive attitude...
Le lien des propos de Berger s'il vous plait, je suis curieux de lire l'article.
Tu n'es pas le seul à quitter ce site
ça devient lourding et fatigant de lire la même rangaine.
la positive attitude c est celle de di montezemolo qui déclare que le regain de
forme de ferrari est bon à prendre mais que le fait d avoir accepter en tant que patron la motorisation hybride fut une erreur pour la F1 dans son ensemble .
Non Non, Nanard "le comploteur", ne nous quiiitte pas !
ton humour et ton esprit décalé fait plaisir à lire !
Sérieusement quitter pas le navire SVP
@bernard madoff comme j-alesi svp ne nous quitte pas , fais comme moi écris moins; prends du recul , cela va viendre les améliorations ...
ou je suis sur le cul c est de lire" quidam 13h07" qui a été le premier a dégainé des février 2014
Renault veut rester en F1: ok ; il nous faut continuer à les supporter et continuer à nous armer de patience et attendre qu ils trouvent des solutions à Viry .
@ Bernard-Madoff// bonjour j'ai 76 ans et ne m'étonne plus de cette mentalité qu'ont des Français a "vomir" sur ce qui se fait dans l'hexagone .
Quand j'entends que le mariage pour tous est une bonne chose des 3 ans FH. ça m'en bouche un coin , le travail l'emploi passe après ça en dit long de l'esprit Français de nos jours ...
Vive la F1 libre !!!!!
sacré mario ! irrécupérable
Toi aussi j'apprécie te lire, avec ton humour décallé Mais faut reconnaître que répéter sans cesse la même chose ça devient lassant et stérile
Attends au moins que Renault utilise qq jetons, qu'ils nous annoncent une embellie formidable ... et que le PU soit de nouveau à la ramasse pour venir nous rappeler que le directoir de Renault ne met pas assez de moyens dans RSF1, etc ...
ET puis par souci de vérité historique, au lieu de désigner le PU Renault de cafetière, nomme le "théière" ou "yellow tea pot" comme nos chers amis anglais s'en amusaient quand Renault a introduit le prmier moteur turbo en F1 (l'histoire nous rappellera que finalement ils ont rit jaune les anglais avec la réussite du Renault turbo )
D'ailleurs, plutôt que de nous barratiner sur une sois disant évolution du PU, Renault devait changer ses pistons. Ils en sont où ?
@ Mario : le "on nous a dit ici que ça peut prendre 6 mois" a mal compris, car il s'agit de 6 semaines ! Et 6 semaines, j'avais compris que ça donnait Barcelonne ... Alors c'est fait ou pas ? ça c'est une question interressante.
Abiteboule a expliqué que c'était 6 semaines pour des nouveaux piston
Après il a pas précisé que c'était pour Barcelone, ce sera probablement pour Monaco ...
pour les pistons je confirme les 2 chiffres ont circulé 6 mois en premier puis 6 semaines il y a ici un Mr qui s y connait en usinage de pieces de moteur , s il continue à nous lire , il pourra nous confirmer le delai .je crois me souvenir
que dans ses explications " l entreprise "qui intervient pour la modif n a pas que renault comme client à servir d ou le delai important.
Si c'est une manie des français de critiquer tout ce qui vient de France, il en est d'autres faisant partie du microcosme de la F1 (ou qui en ont fait partie) qui se permettent de critiquer régulièrement le sport, les pilotes parmi les plus grands champions de la discipline, telle ou telle écurie, le règlement ... franchement la F1 est le seul sport où on voit un tel niveau d'auto dénigrement
Après ça, on ne doit pas s'étonner que les investisseurs y mettent de moins en moins les pieds ni de la baisse d'audience !
Allez pour détendre l'atmosphère :
https://pbs.twimg.com/media/CEZL11gWMAALiWP.jpg:large
Lotus à Barcelona:
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Spanien-Barcelona-Donnerstag-7-5-2015-fotoshowImage-c9ac3a19-862377.jpg
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Spanien-Barcelona-Donnerstag-7-5-2015-fotoshowImage-8b232771-862379.jpg
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Spanien-Barcelona-Donnerstag-7-5-2015-fotoshowImage-a32202a0-862382.jpg
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Lotus-GP-Spanien-Barcelona-Donnerstag-7-5-2015-fotoshowImage-19911ce2-862383.jpg
de moins en moins de monde sur les circuits, mais entre le prix des places et le spectacle normal...
mais de moins en moins de monde sur CR surtout et là, il n'y a pas que la F1, ici les discussions ont abordé absolument tous les sujets ces denières années, seulement les habitués n'y ont plus le coeur, Renault
St thomas@ il faut dire que certain ici style Claude barzotti nous les brises menu!
06 mai : "Nous aurons d’ailleurs une version modifiée de notre propulseur à Barcelone, qui devrait nous offrir une plus grande fiabilité et une meilleure ''driveability''. Nous avons hâte d’y être et de voir tous nos efforts se concrétiser."
08 mai (Ricciardo) : "je croise donc les doigts pour que ce moteur tienne au moins deux week-ends. Nous évaluerons ensuite la situation."
"Nous allons devoir limiter notre temps de piste, c’est pourquoi nous n’avons pas beaucoup tourné cet après-midi. Nous faisons ce que nous pouvons, en espérant que nous passerons Monaco avec ce moteur afin de ne pas écoper d’une pénalité sur un circuit urbain."
La solution "Barcelone" pour améliorer la fiabilité serait donc de limiter le kilométrage...
Vivement la prochaine homologation, qu'on oublie ce désastre.
Heureusement que les jetons sont là pour m'éviter une déprime totale
La solution "Barcelone" pour améliorer la fiabilité serait donc de limiter le kilométrage...
Heureusement que les jetons sont là pour m'éviter une déprime totale
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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