Renault explique le dispositif "operation room"

Quand Viry-Châtillon se met en huit pendant les Grand-Prix

Emmanuel Laurent
23 Avr. 2015 00:20
590
Renault-explique-le-dispositif-operation-room

Renault Sport F1 dispose d’une " operation room " à Viry-Châtillon. Durant chaque week-end de course, la salle est reliée en temps réel avec l’équipe piste et accède à toutes les données enregistrées sur les voitures.

Au moins huit personnes – soit l’équivalent d’une équipe de liaison technique – sont opérationnelles depuis l’heure qui précède la première séance d’essais libres du vendredi jusqu’à la fin des EL3 le samedi. L’équipe revoit les données recueillies et reste en contact permanent avec la piste en étudiant les résultats, les informations, et toutes les questions soulevées. Ses conclusions sont ensuite transmises aux personnes et départements compétents de l’usine pour une analyse encore plus poussée.

Les bancs d’essais du site de Viry sont également utilisés pour aider les opérations piste pendant un week-end de Grand Prix. Au moins un banc tourne tout au long du vendredi, en fonction des besoins sur place. Par exemple, une cartographie moteur ou bien un changement de logiciel peuvent être testés à Viry avant que les résultats ne soient renvoyés et intégrés au programme de l’équipe de liaison.

Les autres bancs d’essais servent à valider les nouveaux développements mais si un problème ou une urgence survient en piste le service " dyno " mettra en place un programme de test afin de mobiliser plus de techniciens et de bancs d’essais. La majorité du personnel qui travaille à la gestion des bancs et dans l’operation room dispose d’une solide expérience en piste et sait donc établir des priorités pour répondre aux besoins de l’équipe de liaison sur place.

Plus de quatre tonnes de fret ont quitté Viry pour les quatre premières courses de la saison. Le chargement est arrivé en Australie avant d’être envoyé en Malaisie, en Chine et à Bahreïn via un avion cargo officiel F1. 500 kg de matériel ont également été affrétés par bateau pour chaque Grand Prix. Enfin, une tonne supplémentaire d’équipement contenant les dernières pièces, évolutions, spécifications ou autres, est acheminée par avion sur chacun des quatre événements. En tout, c’est donc une dizaine de tonnes de matériel qui est expédiée autour du globe en l’espace de six semaines ! Quand on sait qu’un moteur ne pèse que 145 kg…

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:30
0
0

AVL?
Le dévoilement de la technologie ''Renault'' enfin accordé à RedBull, par Ghosn lui-même. Ainsi RB pourront partir d'une base de connaissances solides pour le futur moteur VW ou RedBull.

Merci qui? Merci la ''pression exercer sur Renault par RB''

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:36
0
0

Renault à troqué sa technologie durement recherchée pour quelques essais économiques chez AVL....

Si c'est ça l'avenir...
Le futur PU sera sans doute 100% AVL...et Viry fermera ses portes.

zeph.

23/04/2015 - 19:35
0
0

Pas bien compris !!!! ça ressemble surement a ce que nous savons le mieux faire en France : une boulette ou plus simplement une connerie . A espérer que je me trompe

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Ça ne sert à rien de faire des ITW des cadres de Renault Sport, ce ne sont que des menteurs marchands de salades. Et on n'a pas encore tout vu de...

5h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Imagine Briatore avec une gamine de 25 piges derrière qui lui dit ce qu'il a droit de dire... Bah non, impossible ! :lol:

5h
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@afrf1 Ce n'est pas de l'humour, c'est pour dire que je n'en sais rien et en fait que je m'en fous parceque c'est un détail sans importance. Mais...

5h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T T'es pire que mon ancien boss :D j'ai mis un bleu du coup pour le sens de l'humour 

5h
afrf1

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Oui , on l'avait vu venir celui la avec son organisation pipo à 3 branches 

5h
afrf1

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Il se comporte comme un pantin qui dit ce qu'on l'autorise à dire, comme quand il s'occupait de la F1..........une marionette.

6h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@afrf1 Ah bon ? :( Ben ça alors ! :o

6h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis "On ne peut pas parler de Formule 1" Donc ? Horrible la fille derrière qui le surveille comme le lait sur le feu... 

6h
LaBeatBoule