Renault explique le dispositif "operation room"

Quand Viry-Châtillon se met en huit pendant les Grand-Prix

Emmanuel Laurent
23 Avr. 2015 00:20
685
Renault-explique-le-dispositif-operation-room

Renault Sport F1 dispose d’une " operation room " à Viry-Châtillon. Durant chaque week-end de course, la salle est reliée en temps réel avec l’équipe piste et accède à toutes les données enregistrées sur les voitures.

Au moins huit personnes – soit l’équivalent d’une équipe de liaison technique – sont opérationnelles depuis l’heure qui précède la première séance d’essais libres du vendredi jusqu’à la fin des EL3 le samedi. L’équipe revoit les données recueillies et reste en contact permanent avec la piste en étudiant les résultats, les informations, et toutes les questions soulevées. Ses conclusions sont ensuite transmises aux personnes et départements compétents de l’usine pour une analyse encore plus poussée.

Les bancs d’essais du site de Viry sont également utilisés pour aider les opérations piste pendant un week-end de Grand Prix. Au moins un banc tourne tout au long du vendredi, en fonction des besoins sur place. Par exemple, une cartographie moteur ou bien un changement de logiciel peuvent être testés à Viry avant que les résultats ne soient renvoyés et intégrés au programme de l’équipe de liaison.

Les autres bancs d’essais servent à valider les nouveaux développements mais si un problème ou une urgence survient en piste le service " dyno " mettra en place un programme de test afin de mobiliser plus de techniciens et de bancs d’essais. La majorité du personnel qui travaille à la gestion des bancs et dans l’operation room dispose d’une solide expérience en piste et sait donc établir des priorités pour répondre aux besoins de l’équipe de liaison sur place.

Plus de quatre tonnes de fret ont quitté Viry pour les quatre premières courses de la saison. Le chargement est arrivé en Australie avant d’être envoyé en Malaisie, en Chine et à Bahreïn via un avion cargo officiel F1. 500 kg de matériel ont également été affrétés par bateau pour chaque Grand Prix. Enfin, une tonne supplémentaire d’équipement contenant les dernières pièces, évolutions, spécifications ou autres, est acheminée par avion sur chacun des quatre événements. En tout, c’est donc une dizaine de tonnes de matériel qui est expédiée autour du globe en l’espace de six semaines ! Quand on sait qu’un moteur ne pèse que 145 kg…

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:30
0
0

AVL?
Le dévoilement de la technologie ''Renault'' enfin accordé à RedBull, par Ghosn lui-même. Ainsi RB pourront partir d'une base de connaissances solides pour le futur moteur VW ou RedBull.

Merci qui? Merci la ''pression exercer sur Renault par RB''

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:36
0
0

Renault à troqué sa technologie durement recherchée pour quelques essais économiques chez AVL....

Si c'est ça l'avenir...
Le futur PU sera sans doute 100% AVL...et Viry fermera ses portes.

zeph.

23/04/2015 - 19:35
0
0

Pas bien compris !!!! ça ressemble surement a ce que nous savons le mieux faire en France : une boulette ou plus simplement une connerie . A espérer que je me trompe

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

14:30 - 15:30

18:00 - 19:00

17:00 - 19:00

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Nanar92 Leur retrait me fait penser a reculer pour mieux sauter quand la réglementation pu leur sera plus favorable 

3h
Nanar92

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Nanar92 Renault est l'un des constructeurs qui s'en sort le mieux l'acheteur qu'est ce qu'il en a foute que Renault n'est plus en f1 

3h
Nanar92

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@lulu79 Mon pauvre lulu faut passer a autre chose 

3h
Nanar92

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@afrf1 Si ça peut te rassurer, il y a longtemps que l'Etat Français (et donc tes impôts) n'a pas besoin de financer Renault, c'est même le...

5h
Someone276

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

C'est d'autant plus inadmissible de laisser Frimàtort critiquer Viry alors que c'est entrain de devenir pour Renault un centre de recherches et...

5h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Pauvre Renault constructeur motoriste. Collectionneur et auteur  d une belle galerie de reussites en sport automobile . Le grand bandit pietine...

6h
lulu79

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Bon GPF1 de la part des deux Alpinistes, Doohan mérite qu'on le laisse toute la saison dans l'équipe sans rien changer mais depuis qu'on a une...

6h
Twing44

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@afrf1 Je me suis fait la même réflexion. Jamais Ocon n'a tiré à boulet rouge sur le Pu Renault même en ce moment qu'il est chez Hass. Je suis...

7h
Patrenault77