Les représentants d'Infiniti Red Bull Racing et Renault se sont réunis la semaine dernière pour évoquer l'avenir du partenariat en Formule 1. Selon Christian Horner, le Team Manager de l'écurie autrichienne, les conclusions de cette réunion sont positives avec des "discussions très constructives". Il semble que Renault souhaite mettre davantage de moyens pour revenir aux avant-postes.
"La semaine dernière, après le Grand Prix de Chine, j'étais à Paris où nous avons eu des discussions très constructives avec des représentants de Renault", affirme Christian Horner à l'agence de presse GMM.
"Renault veut changer la situation. Ils veulent réussir en Formule Un, parce que la situation à l'heure actuelle n'est pas bonne pour eux. Bien sûr, cela ne peut être réalisé gratuitement. Ils comprennent et semblent avoir trouvé une solution", ajoute-t-il.
Cette solution, Christian Horner la sous-entend à moitié avec une probable augmentation du budget F1 pour Renault.
Cette déclaration donne en tout cas du crédit à une information diffusée ce week-end par Auto Motor Und Sport à propos du soutien réaffirmé de Carlos Ghosn à l'activité F1. Le numéro un de l'Alliance Renault-Nissan aurait lancé la semaine dernière un plan de reconquête pour aider Renault Sport F1 à retrouver le chemin du succès.
Si le budget était en cours d'élaboration à l'heure où Auto Motor Und Sport publiait son information, des recrutements seraient envisagés selon ce média allemand.
Une chose est sûre à mes yeux , C Ghosn n'acceptera pas longtemps de voir ces panaches de fumée à répétition(je crois savoir qu'il n'est pas trop patient), pour la pub ce n'est pas trop porteur!!!!
Donc pour moi il mettra des sous(puisés dans quelle poche?)si la fiabilité revient très vite, et montre qu'il peut faire confiance dans le team en place. Sinon.....adieu F1.....
le temps de réaction extrèment long de CG se doit a beaucoup de raisons que nous ignorons ..
# le mariol obtus
Décidément avec toi il n'y a jamais un commentaire positif , toujours à critiquer , çà en devient lassant ....
Pourtant c'est une nouvelle qui devrait réjouir tous les fans Renault et de F1 en particulier mais peut-être (sûrement même) tu n'es ici que pour faire ton troll car c'est visible tu n'aimes pas la F1 et tu détestes Renault alors question:
Qu'est-ce que tu fais ici sur ce blog consacré au fans Renault de F1 ??? :
je me pose la question également...pourquoi ce mariole est inscrit sur ce site ??
Peut être est il jaloux de se rendre compte que même avec le meilleur moteur, son équipe fétiche (Lotus), ne fait pas mieux que la soupe de soupapes !!
Il faut dire, que cela doit être agaçant de constater que même avec un moteur qui explose, Renault est capable de battre le Merco de la lotus !!
Franchement, quand on pense au niveau auquel ce mariole mets le moteur Renault, avec tous ces problèmes et de voir qu'il arrive à faire mieux que les moteurs Mercedes pendant l'ère des V8 ou V10 sans problème, cela me rassure !!
La guerre des vieux continue sur CR. La rumeur dit que Canal+ va racheter les droits, et diffuser la série à la place des GP.
Pour le coup je trouvais le comm' de mariolotus plutôt inspiré
HS
On ne va pas encore retomber dans les dérives de la semaine dernière...
A partir du moment où des fans d'Enstone-Mercedes sont les bienvenus et peuvent se réjouir de battre STR voire RBR, où est le problème si des personnes souhaitent juste discuter de l'actu Renault sans être dans la "fan attitude". Et encore, dire que c'est trop tard pour 2016 démontre une impatience de fan.
Le débat à eu lieu cet hiver et le risque est de finir à 15 en excluant de façon intransigeante et sectaire tous les "apostats".
Ce n'est pas parce qu'une personne critique la politique sportive ou commerciale de Renault que le monde va s'effondrer et que l'heureux proprio d'une Mégane va la trouver moche du jour au lendemain. Si ?
Bref, cette chasse aux sorcières devient lourde...
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Pour le grand plan de reconquête, j'attends confirmation de Ghosn lui-même (à Monaco ? ). Pour le moment, c'est encore une com' de Horner qui est peut-être en train de mettre la pression pour obliger Renault à dévoiler publiquement ses intentions au moment où VW fait une fois de plus parler:
http://fr.motorsport.com/f1/news/un-pas-de-plus-vers-la-f1-pour-volkswagen-553315
ca fait longtemps que j'hesite mais trop c'est trop je suis fan de renault j'etais fan de lotus mais dela a critique systematiquement renault la je dit stop ...renault a ete champion du monde 5 fois avec williams 2 fois en tant que constructeur 4fois avec RB et je ne compte pas les fois ou il on ete vice champion du monde sans compter en 1983 ou (si renault avait fait une reclamation )il aurait ete champion avec prost contre brahams ecurie de bernie a l'epoque tiens tiens ....
Attention avec mariolotus : si vous êtes Français, fan de Renault, et bien évidemment vous préférez voir gagner plutôt Renault que Mercedes, alors c'est que vous êtes racistes, xénophobes et germanophobes.
Mais rassurez vous, il ne doit pas connaitre la définition de ces mots, ni même celle de patriote. Et en parlant de racisme, il est plutôt anti Français, donc raciste!!!!!!!
Ce gars n’a rien à faire sur ce forum, il doit être rémunérer pour emmerder son monde !!!!
Je rajouterai que FIAT a réussi a faire gagner une Ferrari, alors DACIA finira bien par faire gagner une Renault!!!!!
"On ne va pas encore retomber dans les dérives de la semaine dernière..."
C'est clair. Et cela vaut pour les deux côtés...
"Ce n'est pas parce qu'une personne critique la politique sportive ou commerciale de Renault que le monde va s'effondrer et que l'heureux proprio d'une Mégane va la trouver moche du jour au lendemain. Si ?"
Moi j'ai une Mégane....Scenic et je peux pas dire que je l'ai jamais vraiment trouvée très belle depuis mon achat.
moi je suis pour lotus , mais je souhaite que renault s'en sorte ....en esperant vraiment le retour de renault f1 team !! j'aime renault , mais supporter red bull ou toro rosso juste parce qu'ils ont un moteur renault , je ne peux pas ! mais chacun son ecurie , le tout c'est de les respecter
J'ai toujours une petite pincée au coeur quand je passe devant Viry sur l'A6.
Ma prochaine Renault sera électrique!
je suis comme asnl !! mon équipe de coeur est Lotus, j'aime Renault mais je ne peux pas soutenir RB et un peu Toro Rosso car les jeunots s'en sortent pas si mal que ça. je dois dire que je suis même contente quand je vois une Toro Rosso battre une RB (je ne le suis pas pour les pilotes car j'aime bien Ricciardo, Kvyat, j'ai pas d’opinion sur lui) mais juste pour fermer la bouche d'Horner et Marko !! même en fait c'est l'effet inverse, ils l'ouvrent en grand pour taper sur Renault GGGGRRRRR (quoiqu'ils se sont calmer en public)
mariolotus ne dit rien, attention sa va tomber vous allez en prendre pour votre grade
Le pire c'est que pour une fois je l'ai trouvé soft
asnl et muriel
La question n'est pas tant de savoir quelle équipe ou quel motoriste on supporte, chacun ayant, pour des raisons diverses, sa préférence; non, la question est : a ton le droit en tant que supporter d'une équipe de détester les autres??? Perso, je supporte Renault, quelque soit l'écurie qui est motorisée par le Français, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la Victoire de Vettel ou d'Hamilton, c'est, et ca doit rester, du sport!!!
Oui ! certains fans de foot ne supportent que l'équipe qui gagne ... du kifkif bourricot /!!!!
Moi personnellement je supporte renault parce-que c'est une marque française déjà.
J'ai 38 ans, j'ai eu le permis en 95, et jai eu 2 super5 Gt turbo, une R21 2l turbo, Peugeot aussi, la fameuse 405 MI16.
On peut se faire plaisir en voiture française, il faut se le rappeler...
Renault est aussi un grand constructeur, qui après la guerre et la perte de son créateur du même nom, est devenu une régie de l'état, sans âme, ni ambition.
Cette longue période à coûté chère à la marque automobile de par l'amateurisme de tout ces énarques de dirigeants qui n'y connaissaient rien à l'automobile.
en a découlé des voitures complément loupé, peu fiable, au finitions en plastiques.
Résultat, jusqu'à aujourd'hui, renault ne sais pas faire de modèles haut de gamme avec un haut niveau d'exigence pour ses véhicules.
On peut pas effacer 60 ans de laxismes d'un coup de baguette magique.
Dans l'imaginaire des gens, le haut de gamme c'est allemand, italien, anglais, suédois aussi, mais certainement pas renault...
Avec les modèles qu'ils nous ont pondu, pas besoin de vous les citer, normal que l'image de marque soit pas bonne.
La seule chose qui peut permettre à renault de redorer son blason de mettre le paquet dans le design de ses voitures, la qualité de ses finitions, et une fiabilité à toutes épreuves, accompagné d'une belle campagne sportive en F1, et surtout une très bonne communication.
Et pour ça, il faut une véritable volonté politique, pour dégager les moyens.
J'attends Ghon au tournant, lui ce si bon capitaine d'industrie, qui pour moi, n'a pas su faire encore la révolution chez renault.
Super nouvelle en espérant que cette info soit suivie par des actes ! On en saura peut être plus à Monaco !
En fait, c'est surtout que le nom du site c'est Confidential RENAULT...
Moi j'en ai ras le bol du french bashing à tout va.
Ca m'énerve aussi ce manque de résultat mais je trouve cela bien que d'autres team gagnent les championnats. Et cette année est plus interessante que l'année dernière où les carottes étaient déjà cuitent à la mi-saison!
Mais le losange va rebondir et si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine et c'est tant mieux pour la compétition que les constructeurs se tirent la bourre.
Je me demande bien ce que renault va nous pondre.
Et pourquoi pas augmenter grandement son investissement moteur mais aussi investir dans redbull pour devenir renault redbull ce dernier glissant peu à peu dans le rachat des droits f1.
Pas tres réaliste mais bon! Il ne faut pas oublier que redbull arrive au bout d un cycle avec le depart programmé de son magicien et l emergence d une tres grosse concurrence.
Redbull n y arrivera pas sans un tres gros partenaire. Si renault peut etre ce gros partenaire nul doute qu il faudra plus de visibilité et ce n est certainement pas en badgeant les torro rossos en renault . Etre condamné à jouer les seconds roles non merci!
Difficile a comprendre que Nissan dont personne ne voulait et avec l'audace de JLS pdg de l'époque plus le savoir de son dépêché CG ont redressés la situation , maintenant Nissan 2 fois plus important que Renault !!! chercher l'erreur ? il est certain que l'inverse était inconcevable et Renault serait dans les oubliettes . Ce ne serait pas un problème Français tout compte fait ......
Que RS continue c'est mon souhaite .
Je suis fan de Lotus et heureux qu'ils disposent d'un MERCEDES...parce que RENAULT semble cafouiller. J'aurais préféré qu'ils restent avec un bon RENAULT mais quand on voit ce qui se passe, à leur place, je me féliciterais de leur décision.
Je n'aime pas HORNER mais il a raison sur un point: l'année dernière, le moteur FERRARI n'était nulle part et cette année, ils ont déjà une victoire tout en étant, relativement, proche des MERCEDES. On apprend maintenant que FERRARI va bientôt présenter une évolution majeure de son moteur.
Je ne comprends pas RENAULT: leur moteur 2014 était raté, tout le monde le sait alors pourquoi avoir gardé autant de jetons de développement, pourquoi ne pas, comme FERRARI, sortir une grosse évolution au retour en Europe (ou au Canada)?
En fait, RENAULT a bien investit à l'époque de leur propre écurie et puis a vécu sur ces acquis en profitant du gel du moteur V8...ensuite ils ont cru qu'il leur suffirait de paraître pour continuer à gagner. Cela me fait penser à la tentative de RENAULT de s'investir aux USA dans les années 80: ils avaient pris une R21, l'avait maquillée et rebadgée RENAULT Medaillon et croyaient que les Américains allaient se l'arracher... j'aime RENAULT mais ils m'agacent régulièrement avec ce comportement de suffisance où ils croient qu'il leur suffit de paraître parce qu'ils sont RENAULT!
C'est de nouveau le même problème...et je crains que CG, qui n'a jamais trop aimé la F1, n'en profite pour quitter la F1 après avoir investit trop peu dans l'aventure.
RB et TR peuvent ores et déjà tirer un trait sur leur saison: les pénalités dues au cotas moteur vont pas tarder a tomber, et la 1ere équipe a en bénéficier sera... Lotus! On peut dire que la 4eme force du plateau est Lotus et je suis même prêt a parier qu'ils reviendront sur Williams une fois le Moteur mercedes apprivoisé et exploité à son max (dommage que Pastor ne soit pas a la hauteur). Je suis fan de Renault mais je reste objectif, même si ça me déchire le cœur, mais leur moteur est tout simplement raté!! Ils auraient dû faire table rase en fin de saison dernière et revoir intégralement leur copie. Mais a notre niveau, on ne sait pas tout et on ne connait pas leur stratégie commerciale etc... tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en effet, tout cela est très mauvais pour l'image Renault
Pour une fois, c'est bien dit...
"mais à notre niveau, on ne sait pas tou, et on ne connait pas leur stratégie commerciale..." donc pourquoi raconter autant d’âneries ??
C'est vrai qu'il est raté ce moteur...il a juste gagné 3 courses depuis début 2014, soit 2 de plus que Ferrari !!
C'est vrai qu'en performance, il est aussi largué, n'est ce pas ?? Tellement largué qu'il tourne mieux que celui qui est dans la lotus...bizarre tout de même !!
le motoriste sans gloire est le motoriste le plus titré depuis ces 20 dernières années, excuser du peu...d'ailleurs qui peut en dire autant ??? Aucun autre !
Alors le pipi caca de mariolotus, jeune pubert plein de boutons me fait bien rire !! Je suis sur qu'il n'a jamais démonté un moteur de sa vie...mais est plus fort que les plus forts en la matière avec ces déductions à 2 balles !
Et bien moi, je reste chez les éternels optimistes : 2014 et vice champion + 3gp n'était pas une si mauvaise année ; 2015 sera la sale année (RBR-Renault sont capables de passer devant Williams, donc 3ème au CDM, c'est pas non plus catastrophique). Tout l'héritage et l'histoire de RSF1 ne va pas disparaître en une année !!!
J'étais un des seuls à imaginer que RBR (ou Ferrari) pouvait parvenir à concurrencer Mercedes dès 2015, c'est Ferrari qui l'a fait !
Et malgré la domination sans partage d'Hamilton sur Rosberg cette année, la situation peut vite tourner au vinaigre : Rosberg est obligé de réagir, au risque de tomber dans l'excès = accrochage en coequipiers ; + Ferrari revenant encore un peu plus proche pour jouer la win à tous les GP = Lewis qui doute de resigner chez Merco, les choses tardent, et la belle machine merco se grippe ...
Finalement, les choses peuvent parfaitement prendre une tournure plus plaisante en F1 (et avec RSF1), moi j'y crois!
Alors pour remettre les choses à leur place...(ce n'est pas très difficile !)
2010 : 5 victoires Mac Laren Mercedes
9 victoires RBR renault
5 victoires Ferrari
Champion du Monde : RBR, grâce à Newey dit rigololotus...peut être mais Mac Laren devant Mercedes veut donc dire que Mac laren plus fort en chassis que Mercedes, ce n'est donc pas grâce au moteur Mercedes qu'ils ont gagné 5 courses, Mercedes n'en a pas gagné 1 seule !
2011 : 1 victoire Ferrari
6 victoires Mac laren
12 victoires RBR
Champion du monde, RBR, même remarque qu'au dessus, les 6 victoires Mac laren ne peuvent venir non plus de Mercedes, l'équipe maison mère n'ayant gagné aucun GP ! C'est donc grâce au châssis Mac Laren...
2012 : 1 victoire Mercedes
7 victoires Mac laren mercedes
1 vicotire Williams Renault
1 victoire Lotus Renault
3 victoires Ferrari
7 victoires RBR
Champion du monde : RBR, si encore grâce à Newey, je constate tout de même qu'il a du filer un coup de main, tantôt chez Williams, tantôt chez Lotus qui ont gagné aussi...Mercedes aussi, en a gagné 1 mais cela ne peut pas être grace au moteur, puisque ce n'est pas grâce au Renault que Williams et lotus ont gagné le leur !
2013 : 1 victoire lotus renault
2 victoires Ferrari
3 victoires Mercedes
13 victoires RBR
Champion du monde : RBR...encore une fois, grace à Newey, bizarre tout de même, cette victoire de Lotus avec le même moulin ! Tient Mercedes gagne plus que Mac Laren...mais on sait maintenant que ce n'est pas grâce au moulin ! AUcune autre équipe Mercedes n'a gagné de GP !
2014 : 3 victoires RBR
15 victoires Mercedes.
Champion du monde : Mercedes...
C'est bon, Mercedes a enfin gagné un championnat !! Bon, pas grace au moteur non plus...plusieurs équipes motorisés par ce moteur, n'ont pas gagné de courses. De plus au classement, ces équipes sont derrière RBR.
2015 : 3 victoires Mercedes
1 victoire Ferrari
1 victoire en 2 ans avec ces power unit donnerait selon guignollotus l'un des meilleurs motoristes à Ferrari ! Bé, on attend de voir la suite alors, encore 2 à aller cueillir ! Et encore, ils sont écurie totale...donc osmose moteur châssis plus facile à atteindre que les autres écuries !
Encore cette année, cela ne peut pas être du fait du moteur, aucune autre équipe équipé en Mercedes n'a gagné de GP, ni cette année, ni l'année dernière...
je suis même optimiste pour Maldo (probablement un des seuls à croire qu'il est rapide) :
- Certes il vient d'un autre planète et il est difficile à cerner (qu'est-ce qu'il fout sur la grille en 18ème position avec sa 16ème place vide devant son nez, à ce dire qu'il y a un âne de rookie qui s'est gourré de place alors que c'est lui ) http://www.f1i.com/infos/lenorme-bourde-de-maldonado-a-bahrein/
- sur un week-end de GP, c'est pas croyable le nombre de bourdes en tous genres qu'il peut faire au volant de sa monoplace. Malgré le temps que ça lui coûte en course (comme là 5 secondes de pénalité + les multiples accrochages du 1er tour ) je vous ferais remarquer que bien souvent il se retrouve devant RG (qui est loin de démériter avec de très bonnes qualifs qui le font partir largement devant, et un bon rythme de course). Finalement c'est les bourdes de Maldo ou la malchance qui le font finir derrière. Mais ce type est capable d'être vraiment rapide !
Je ne résiste pas à mettre la réponse de Pastor quand on l'appelle "Crashtor"
"Quand je me crashe, ça fait la une ! Et quand les autres se crashent, personne n’en parle," répond-il.
"Pour trouver la limite, il faut la franchir. Je pense que j’ai les couilles assez grosses pour trouver la limite tout le temps."
à fond à fond à fond !
Maldo est rapide...le problème c'est qu'à part quand il a gagné sa seule course, il est incapable de faire 10 tours sans commettre une erreur!
En ce qui concerne FERRARI, je suis quand même surpris de la rapidité de leur redressement... j'espère que RENAULT pourra faire de même.
Ma plus grande crainte est que je n'aime pas CG: il a des prises de positions de financier et pas de gestionnaire à long terme. Il me fait penser à ces dirigeants de General Motors qui étaient heureux parce que l'action de GM ne cessait de monter et se moquait des produits que vendaient leur entreprise...jusqu'au jour de la faillite! Il a redressé NISSAN, c'est incontestable mais je ne suis pas sidéré par sa gestion de RENAULT (le pari sur le tout électrique au détriment de l'hybride, le développement de DACIA quelque part au détriment de RENAULT,...)
Enfin, je ne suis pas dirigeant d'entreprise et j'espère me tromper.
Maldo il est rapide parce-qu'il est à la limite, trop souvent...
Hors, en course, ta voiture n'a pas toujours le même comportemenT. En fonction, du plein d'essence, des pneus, des températures au sol, l'humidité etc... Il faut adapter son pilotage en fonction de tout ces paramètres sinon c'est faute et erreurs de pilotage.
C'est la science de la course, tout simplement...
Et cet homme, voulant démonter qu'il est rapide, en fait trop, et n'arrive pas à être régulier.
Vaut mieux faire une course à un rythme élevé sans les meilleurs temps au tour, que d être irrégulier dans son rythme avec le meilleur tour.
C'est la constance qui paye en F1...
Mais contrairement à guignollotus, je suis content, même si je ne les supporte pas, de voir que Mercedes arrive à jouer maintenant dans la cours des grands, avec autant d'argent dépensé depuis si longtemps, il était temps pour eux !
Malheureusement pour eux, je crains qu'ils se fassent vite rattraper ! D'ailleurs, c'est ce qui me sidère un peu...avoir dépensé autant, avoir autant de marge sur les autres et arriver à se faire rattraper aussi vite et aussi facilement, démontre leur capacité..réelle !!
pipine51
superbe démonstration, tu t'est pris la tête a faire tous sa mais sa en vaut la peine.
+10000
Maldo rapide, oui oui comme tous les pilotes de f1. J'en ai jamais vu un freiner en ligne droite
maldo sur conduit un peu d'ou toutes ces erreurs en course, mais je trouve le personnage attachant au bout du compte.
HS
"Mais contrairement à guignollotus"
Peut-on éviter les enfantillages qui polluent la lecture ? (peu importe l'auteur ou la cible) Merci.
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@Pipine51
Jolie démonstration mais ce sont les ingénieurs Renault qui disent depuis 2007 que leur moteur est en retard et que le V8 coûtait 3-4/10 à Spa ou Monza...
Renault a eu une réussite fantastique mais ce n'est pas pour ça qu'il faut occulter certaines réalités.
Il est de notoriété publique que Renault a eu un avantage avec la suppression des ravitaillements car leur V8 consommait moins. Les ingénieurs eux-mêmes n'ont jamais fait croire à une meilleure efficacité que Mercedes et expliquaient qu'il s'agissait d'un bénéfice dû à une puissance un peu moindre, conséquence du retard pris début 2007 et jamais vraiment comblé malgré la MAJ de la fin 2008.
Leur dernier moteur dominateur est probablement celui de 2006, avant les coupes budgétaires et la diminution dramatique du personnel voulue par l'homme aux pleins pouvoirs qu'était devenu Briatore avec l'assentiment de Ghosn... Par contre, BRAVO à Viry pour avoir réussi à optimiser chaque qualité de son moteur et à répondre idéalement aux demandes des ingénieurs châssis et des pilotes: soufflage, cartographie très limite de coupure de cylindres en virage, etc.
Avec les PU, Renault a un énorme fossé à combler (c'est Abiteboul qui le dit) sur Ferrari et encore plus sur Mercedes. Si Ghosn se décide vraiment à (re)mettre les moyens, tant mieux, mais la façon dont l'évidence a été niée trop longtemps a fait prendre beaucoup de retard et causé bien du tort à une image de marque patiemment construite grâce aux résultats.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est la montée en puissance de Renault au début de l'ère 3.5 atmo qui m'a fait aimer la F1.
Pour finir, je suis de tout cœur ave RS et leur souhaite de revenir au plus vite car le gel sera encore plus sévère fin 2015 avec 23% vs 8 fin 2014.
RäikköE20 N°1 Bis
"Si Ghosn se décide vraiment à (re)mettre les moyens, tant mieux, mais la façon dont l'évidence a été niée trop longtemps a fait prendre beaucoup de retard et causé bien du tort à une image de marque patiemment construite grâce aux résultats."
Très bon résumé de la situation.
Ghosn est autosuffisant, limite arrogant, et connait très certainement les métiers liés au monde de la finance; mais quid de sa passion pour l'automobile et surtout pour Renault et la F1, tant on a l'impression que ses priorités furent Nissan et Dacia.....
Moi, après 2008, je n'ai pas entendu les ingenieurs Renault dire que 'le manque de puissance' du V8 leur faisait perdre du temps au tour... Au contraire, il s'agissait d'un manque de puissance MAX voulu car Renault faisait tout pour applatir la courbe de puissance et n'hesitait pas a perdre de la puissance maximum dans le coup, parce que leur recherches et leur essais ont demontré que ca permet de gagner du temps au tour... Le Cosworth avait peut-etre plus de puissance max, mais il la developpait sur une plage tres etroite, contrairement au Renault. Et quand Williams est passé au Renault, Bottas et Maldonado ont dit qu'ils ressentaient plus de puissance! et c'est logique.
Les echappements souffleurs et super compacts faisanet aussi perdre de la puissance globale.
Les ingenieurs Renault et Total, n'ont pas arrete de bosser sur la consommation aussi, apres 2009 grace au degel partiel. Ils l'expliquent dans beaucoup d'interviews.
Les ingenieurs RBR eux aussi (meme Newey) finissent/on fini par addmettre que le V8 Renault est une des causes principales de leur succes.
Renault et STR à AVL en Autriche :
http://www.omnicorse.it/magazine/53275/f1-renault-c-e-una-toro-rosso-a-graz-sul-banco-dinamico
" Au contraire, il s'agissait d'un manque de puissance MAX voulu car Renault faisait tout pour applatir la courbe de puissance et n'hesitait pas a perdre de la puissance maximum dans le coup, parce que leur recherches et leur essais ont demontré que ca permet de gagner du temps au tour..."
Je suis d'accord avec cela. Cette philosophie de privilégier la largeur de plage d'exploitation, le confort de conduite a toujours été revendiquée par Renault (en particulier par la voix de Dudot) depuis le début de la lignée des moteurs RS (à partir de 1989 et le retour des moteurs atmosphériques).
Demandez à Alesi quand il est passé du V12 Ferrari au V10 Renault en 1996, ça lui a fait tout drôle... Et pourtant, dieu sait si Jeannot l'aimait son V12 (comme moi d'ailleurs!). Au passage, à l'inverse, Schumacher n'avait pas super apprécié le moteur de la 412 T2...
Et en effet, le travail sur la consommation et la compacité du moteur a également été très important dans la conception des RB championnes du monde.
Il est donc bien difficile de dire qui de Newey ou de Renault ont le plus de mérite dans les succès de RB ces dernières années tant les deux entités sont intimement liées.
Même si une chose est sûre, vu son passé, Newey est très loin d'être un manche. Capelli volait au Ricard en 1990 et le Judd pour le coup n'était pas forcément un foudre de guerre.
C'est quand-même le soufflage des échappements qui a fait la différence. D'un côté une grande maitrise aéro, de l'autre grande maitrise des cartos moteur (avoué par Mercedes). Non ?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la philosophie de Renault à toujours été de lisser la courbe de couple. Le RS26 y répondait totalement tout en étant le plus puissant.
En 2007, le RS27 a perdu de la puissance à cause du gel, du bridage du régime et du manque de R
mince, article perdu à cause du "et" commercial
Bon, pour faire court: Renault n'avait pas le meilleur moteur de 2007 à 2013 mais est resté le meilleur motoriste par son ouverture d'esprit face aux idées "châssis" et la liberté offerte dans la configuration des périphériques.
Le journal As fait une estimation des puissances des PU:
2014.
830 Mercedes
780 Ferrari
760 Renault
2015.
850 Ferrari
840 Mercedes
835 Honda (actuellement bridé de 100ch)
810 Renault (objectif 2015. Pas encore dispo, surement à cause des compromis actuels)
http://motor.as.com/motor/2015/04/21/formula_1/1429572556_613563.html
@raikkoE20
Article intéressant mais je reste toujours dubitatif des estimations des puissances moteurs...
Par exemple, Ferrari qui gagne 70ch (ça semble tout de même important,non?), Merco seulement 10.
Le Honda donné à 830ch mais en fait exploité à 730ch. 100 ch de bridage me parait gigantesque quand on voit comme les Mac Laren marchaient ce week end. Elles devraient se faire totalement déposer en ligne droite,non? Même avec des ailerons type Monza!
De plus, c'est pareil, on pourrait dire Renault 810 ch mais bridé à combien en ce moment?
Augmenter la puissance des moteurs ne suffira pas à résoudre la totalité des maux dont souffre actuellement la F1 ...
La prise de conscience de Renault arrive tard, vraiment très tard, les progrès de Ferrari ont sans doute ouvert les yeux des décideurs, les 3 victoires de 2014 ont sans doute agit comme de la poudre aux yeux pour ses gens là ... il a fallu que Renault touche le fond en ce début de saison 2015, pour qu'enfin on réagisse en haut lieu ! Dommage.
Cépafo...
Les 1000ch de Bernie ou de Todt?
Cela dit, si c'est 1000ch où il faut conduire à "l'économie" pour des questions de consommations, je vois pas l'intérêt...
@Mario
Supposition tout à fait plausible en effet.
Mais 100 ch quand même!!
Même avec ta conjecture, ça me parait énorme.
Après, je suis pas spécialiste.
Pour obtenir une plus grande puissance du moteur thermique, le règlement va devoir réhausser la limite de débit de carburant et par conséquent la quantité maximale de carburant embarquée dans les monoplaces.
Les motoristes veulent apparemment poursuivre avec les mêmes moteurs compliqués et chers. Les 1000ch seront surement atteints avec un débridage de la conso instantanée uniquement pendant la qualif, rien de plus a priori. Juste de quoi faire parler et ne pas être largué par le WEC.
@fredluccio
"Je reste toujours dubitatif des estimations des puissances moteurs..."
Moi aussi, j'ai mis le lien pour en discuter.
Avec les moteurs hybrides, ça n'a plus beaucoup de sens; parler d'énergie utilisée par tour serait plus approprié. 2 moteurs peuvent très bien développer la même puissance absolue sur une ligne droite mais ensuite, tout dépend de l'énergie récupérée.
ça n'a rien avoir avec votre discussion moteur, mais si l'intéret premier recherché est le spectacle, la première des choses à faire c'est de couper ses pu____ de radios (mis à part alerte de sécurité, genre SC, drapeau rouge
Ferrari annonce 20 à 30 chevaux supplémentaires en Europe...
Ils vont utiliser la moitié des jetons qu'ils leurs reste...
Sniff
J'ai lu plus haut "pourquoi ils sont gardés autant de jetons" >> la réponse est simple, et a été donnée par le chef Cyril "le manque d'argent pour développer et tester les innovations du moteur"
Bref Renault ne peut modifier un moteur sans avoir de développement et de ce fait utiliser ses jetons.
Si RB vend à WW et que Renault veut rester en F1 il leur faut une équipe avec des infrastructure de top team. La seule a les avoir est Lotus (simulateur derniere generation, souflerie à 60%, CFD, bande de boite ...) mais le pb d'Enstone est clairement sa dette.
Mais il se murmure que Renault veut à tout prix son Team F1 dans le but faire une grosse communication en France (et en europe) pour l'image de l'électrique ... D'ailleurs Total y verrai aussi un interet pour se faire passer pour un groupe plus Ecolo et pourrai devenir sponsor titre comme Petronas chez Merco. La cerise sur le gateau est que Renault voudrait des pilotes Français, a priori si Total vient ils vont imposer RG ... en second JEV? PIC?
La chose qui est sur, c'est que ce plan d'investissement sera realisé uniquement si ils sont sur d'être compétitif par rapport aux autres Constructeurs ... imaginé un pilote francais sacré avec une voiture RS >> La French Touch ++++ mieux que Prost
RS doit pondre un moteur compétitif ... Bell va s'occuper du reste !!!
Vous voulez du spectacle c'est ultra simple :
1- Augmentation des chevaux à > 1000ch (augmentation du debit à 120kg/h)
2- des F1 plus large
3- on remet les ravitaillement essence en course >> Strategie ++++++
4- des pneus qui dure >> Full Attack +++
5-6-7-8- limitation de l'aero ++++++++++++++++++++ LA MESURE D'URGENCE ... car aujourd'hui ce qui tue la F1 c'est l'aero >> ceux sont des avions chasses, les pilotes ne peuvent suivre la F1 qui l'est précéde sans etre devente des le moindre virage ... ceci rend les attaques impossibles ....
En plus l'aero est le poste le plus couteux de nos jour en F1 !!!
"Mais il se murmure que Renault veut à tout prix son Team F1 dans le but faire une grosse communication en France (et en europe) pour l'image de l'électrique ... D'ailleurs Total y verrai aussi un interet pour se faire passer pour un groupe plus Ecolo et pourrai devenir sponsor titre comme Petronas chez Merco. La cerise sur le gateau est que Renault voudrait des pilotes Français, a priori si Total vient ils vont imposer RG ... en second JEV? PIC?"
Tu sors ça d'où chawal24 ??
Andy Cowell (Mercedes) qui donne souvent des indices sur les perfs des moteurs a dit récemment que si les moteurs actuels avaient un rendement parfait (100% donc) ils produiraient 1600ch. Cela voudrait dire que le pouvoir calorifique des essences utilisées égale 43MJ/Kg +ou-. Pat Symonds donne ce meme chiffre dans une ITW F1 Racing.
On peut en deduire que pour avoir les 750ch (sans Kers=590) annoncés au début de la saison 2014 par la FIA et les équipes**, il faut un rendement egal a 38% environ.
Et pour atteindre les 1000 ch en 2017 (-Kers=840ch) avec ces mêmes moteurs, le débit max de l'essence doit juste monter a 142 kg/h environ... donc pas grand chose... en théorie.
(ou 134 kg/h si les motoristes atteignent leur objectif: un rendement au moins égal a 40%)
**Marmorini /Ferrari disait que 810ch est un objectif réaliste.
***AMuS dit que le Mercedes 2014 délivre 820/830ch. Ça voudrait dire qu'il a atteint 40%.
Rob White dit que pour etre competititf en F1, il faut depasser 40%. Il aurait ajouté que 40% est une sous-estimation...
Le cher guignolotus...
Ce n'est pas non plus en remontant un moteur, qu'on sait de quoi on parle...peu importe le moteur, qu'il soit en V6 ou V12, cela reste du mécano...
La conception, est plus inintéressante ne crois tu pas ? As tu déjà mis ton nez la dedans ? Etudier les levées de soupapes ? faire usiner des arbres à cames ? une culasse ? transformer un embiellage de moteur 2 temps avec son piston pour qu'il fonctionne pour un 4 temps ??
C'était beaucoup plus passionnant...Et oui, je me suis tapé cela, la conception totale (hormis l'embiellage), d'un petit moteur 4 temps de 40cm3, double soupapes, double allumage, carter sec, injection, allumage de 205 GTI, embrayage centrifuge créé de toute pièce, que ce soit les masselottes ou les calculs des ressorts de rappel...jusqu'à créer les moyeux de roues en alu, pour des roues faites en carbone nid d’abeilles !
Alors lire autant d’âneries, avec le même niveau qu'un gamin (franchement, heureusement que tu as précisé que tu étais si âgé, cela a du en choqué une paire, vue les commentaires...). franchement, tes commentaires me font penser à un gamin qui supporte l'OM, et qui vient mettre son nez sur un forum du PSG ! le même niveau...
C'est bien dommage pour ce forum, sur un autre forum, maintenant disparu, il y avait aussi quelqu'un comme toi (je me suis même demander si ce n'était pas toi !), avec des remarques tout aussi casse pied, répétitifs, et qui ne faisait pas avancer le schmilblick...Il faut bien que vous vous exprimiez mais on se demande pourquoi sur ceux là...Perso, je ne vais que sur les forums dont les équipes m’intéresse, je ne vois pas pourquoi j'irais traîner sur le forum de chez Mercedes ou Ferrari...leur histoire ne m’intéresse pas, leur avenir non plus, leur palmarès non plus, alors je m'abstient...alors pourquoi ??
@ Mario : je réponds à ta place, tu dois en avoir marre :
@ pipine : non personne ne sera surpris de l'âge de Mario car on savait déjà qu'il suivait la F1 depuis une période révolue La seule surprise c'est qu'il soit si jeune papa !
Allez, je la fait avant que les fanatiques ne le fassent sans humour : papa à 55 ans, chef d'entreprise réussie (qui te permet d'acquérir des supercars) (non j'abuse, en fait ce ne sont que de modestes sportives avec au mini un V6), mais ça veut dire que tu te tape une petite jeune ! Voilà, Mario, la caricature parfaite du vieux riche et c n qui critique les pauvres
Mais non ! vous n'avez rien compris ! Mario est un des plus fidèles soutiens de Renault. Fidèle et exigeant, cette exigeance qui lui a fait réussir ses entreprises ! Et qui se lamente de ne plus chez Renault, marque au passé glorieux
heu, j'espère que mariolotus n'est pas le père de sa petite fille
chawal24
Je sais pas d'ou tu sors ça mais je pense que tu te fais des films, Renault a déjà du mal/ne veut pas développer son moteur complètement raté alors c'est pas pour mettre 500 millions d'euros dans un Team pour être compétitif dans 3 ans.
Surtout si c'est pour racheter Enstone qu'on a laisser tomber 5 ans avant c'est ridicule.
Le plus réaliste à mon sens c'est qu'effectivement le groupe Volkswaggen va bientôt racheter un team et probablement Red Bull et que Renault arrête les frais.
Maintenant concernant le spectacle ce n'est pas en remettant les ravitaillements que le spectacle reviendra les années schumacher le montre bien, de plus la F1 c'est pas de l'endurance le ravitaillement n'a rien à faire la dedans.
Et tu auras beau mettre 1000cv ou 10000cv de toute manière il sera bridé par le débit d'essence et son régime ça effacera pas le fait que ce moteur et une daube et indigne de la F1 seul le V10 et conforme à la F1.
Et ce n'est pas non plus l'aéro des F1 qui est en cause, les monoplaces de cette saison sont à des années lumières des charges aéro de 2008 le règlement 2009 à servi justement à ça.
Non le problème majeur entre autre c'est les pneumatiques pirelli complètement pourri ou au bout de 2 virages ils sont mort et qui ne permette aucune attaque.
Sans parler du poids des monoplaces qui paraissent tellement lourde et pataude qu'on croirait que c'est des camions.
On m'a tjrs dit: "avant de critiquer quelqu'un, balaie devant ta porte"... c'est valable pour vous (nous) tous. Alors cela ne sert a rien d'exposer vos "exploits" personnels afin de montrer votre "supériorité" technique. Beaucoup d'expérimentés sont dans l'ombre et lisent aussi vos (nos) âneries, ce n'est pas pour autant qu'ils interviennent et vous le font savoir de la sorte
Donc les chiffres de Marca sont proches de la réalité.
Dukes
"Et ce n'est pas non plus l'aéro des F1 qui est en cause, les monoplaces de cette saison sont à des années lumières des charges aéro de 2008 le règlement 2009 à servi justement à ça."
Les F1 post 2009, surtout celles de 2013, generent (beaucoup) plus d'appuis que les meilleures F1 2008... ou 2003. Dixit Symonds et d'autres.
Les F1 2015 se rapprochent de celles de 2013. petit a petit... comme les f1 post 2009 l'ont fait...
On est d'accord que ces pneus Pirelli sont pourris et que l'augmentation du poids des F1 est tres fâcheux...
"Surtout si c'est pour racheter Enstone qu'on a laisser tomber 5 ans avant c'est ridicule."
Bah, on en a discuté plein de fois ici. Renault a abandonné enstone malgré elle a cause du crash gate entre-autres... aujourdhui le reglement a changé et les temps ont changé et il n'y a rien de ridicule la dedans, au contraire: pour etre au niveau avec ces nouveau PU, il faut avoir un team chassis ou quelques chose d'equivalent...
J'ai une question. L'ITW de Rob White parue il y a quelques mois, faisant fièrement état du fait que le PU prêt (avant dégel partiel) développerait 850 chevaux, c'était quoi ? Il est entre autres ici : http://thisisf1.com/2015/01/30/2015-renault-power-unit-offering-up-to-850bhp-for-red-bull/
Sinon, concernant les estimations de AS, je ne parle pas l'espagnol et la traduction google est plus que chaotique.. Ca vient d'eux ou ils rapportent des propos de Mercedes ? Quoiqu'il en soit ça me laisse pantois car plusieurs choses me font sérieusement douter de ce qui est avancé, pas en chiffres bruts mais de manière relative.
https://www.youtube.com/watch?v=IcjNEyuhOsA
mariolotus sa doit te rendre nostalgique non?
Pour ceux qui savent pas mariolotus avait une velsatis, comme moi d'ailleurs, sauf que je l'ai tjrs
https://www.youtube.com/watch?v=SJE0emcM9vU
aller une allemande pour les susceptibles
Là ont y est aux 1000 chevaux ou pas?
chawal24
"Si RB vend à WW et que Renault veut rester en F1 il leur faut une équipe avec des infrastructure de top team. La seule a les avoir est Lotus (simulateur derniere generation, souflerie à 60%, CFD, bande de boite ...) mais le pb d'Enstone est clairement sa dette."
à voir ! combien coûtent les éléments technologiques que tu cites ?
Vaut-il mieux payer les dettes de Lotus et disposer d'outils perfectionnés et opérationnels immédiatement ou investir dans ces mêmes outils qui prendront des années à être installés, à être calibrés, à être utilisés à leur plein potentiel ...
@sacha 18
Merci!! J'ai aussi cherché de l'autre côté du Rhin mais chez VW et j'avais rien trouvé.
Par contre, les 1000CV ne sont pas atteints.
Avec ça, le compte y est presque!
https://www.youtube.com/watch?v=eTZZ1Fs06fo
Allez, HS off pour moi
Il faut déjà que Lotus soit ok pour vendre non?
Mais effectivement, il faut soit acheter une écurie équipée ou alors mettre les pépettes et mettre à niveau une équipe pour jouer avec les grands du CM1...
Je pense quand même qu'une écurie basée à F1 Valley en Angleterre serait plus compétitive (ou en tout cas plus rapidement)...
@ Speed @Dukes @Alonso130R
Ces sources viennent d'un ami qui a fait toute sa carrière chez Renault dans les bureaux d'études et il a fini à Viry. Il n'est pas spécialement fan de F1 notamment depuis que Renault est "simple" motoriste.
Moi je lui ai simplement dit que Renault était à la rue cette saison ... et il m'a raconté que ses anciens collègues (car il est à la retraite) lui ont dit que RS hésitait sur la stratégie à poursuivre avec 2 optionss complètement différentes :
1ere option : RS sort de la F1 et mise tout sur la Formule E avec comme avantage d'être moins couteux, meilleur image (écologie +++), Renault va miser tout sur l'électrique car elle doit être la marque électrique du groupe Nissan Renault dans le futur, le côte circuit en ville et le fait que la FE a une image plus FUN et plus proche des fans, des manches dans l'Hexagone (Monaco, prochaine Paris ?...) .... De plus le fait d'être moins couteux pourrait permettre d'investir plus dans le WEC.
2eme : Reprendre un Tean en F1. Cette idée est portée par Prost et il a du convaincre ou du moins essayer les dirigeants de Renault. Le problème est le coût à investir mais il aurait fait la démonstration chiffre à l'appui que la F1 est rentable entant que constructeur si on est PERFORMANT .... et l'exemple est Mercedes qui avec un budget Moteur + Chassis d'environ 500 millions d'euros à réaliser un bénéfice grâce à la pub gratuite qu'on lui a faite dans le monde suite à leur résultats et performances, on parle de l'équivalent de 1,6 Milliard d'euros d'espaces pub, c'est ENORME. Voilà l'argument pour revenir en tant que Top Team. Enfin il aurait montré que les titres obtenus entant que simple motoriste ne marquent pas le public ... les gens lambdas se rappellent de REB BULL 4 fois champions du monde et ont oublié Renault ou Infinity.
Cela me rappelle Merco en 2012 et 2013 qui hésitait à poursuivre ou arrêter à la F1
@ Dukes
Regarde les chiffres ... la vitesse en courbes rapides >> Ces F1 font partie des plus performantes sur le plan aero ... et écoute les ingénieurs comme Allison ou Symonds ...
De plus ces F1 sont handicapées si elles ne sont pas en clean air (air propre), et plus que celle d'avant 2010 car elles n'ont plus d'appendices surajoutés qui permettaient d'avoir de l'appui même en étant dans les zones de turbulences générées par la F1 que tu suis. Aujourd'hui la circulation de l'air autour des pontons et au niveau du fond plat est ceux qui permet de générer le plus d'appui et surtout de faire la différence entre les teams en terme de performances. Et ces types d'appui sont diminués des que que tu es en zone de turbulence.
Aero c'est ce qui tue la F1 !! Notamment économiquement !
Pour les moteurs, si tu suivais l'actu de la F1, tu serais que les motoristes ne veulent pas passer ou repasser à des V10 ou V8 mais augmenter la puissance moteur en augmentant le debit et le régime moteur. Cela permettrai d'avoir des F1 beaucoup plus puissantes (1000 à 1200 CV) et difficiles à conduire ... cela éviterai d'avoir des pilotes réellement fatigués et suants en fin de course.
Les ravitaillements permettent de rajouter de la stratégie mais cela à un cout et c'est bien plus dangereux mais peut etre moins qu'une roue non visée.
Je suis d'accord avec toi simplement sur les pneumatiques >> Comment Pirelli ne peut avoir de ses PZERO 00000000
@ alonso130R
Pour moi comme pour toi je pense que le plus simple et le rapide , c'est clairement le rachat d'Enstone. Maintenant il faut que Lopez et Geni soit vendeur.
Pour ceux qui doute de cette option , le contexte a changé depuis 2009.
Et voilà la suite de la réunion "très constructive"
http://www.actuf1.com/article/22228
Il a du mal à se contenir
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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