La fiabilité a pour le moment épargné les équipes Renault qui ont pu participer à la séance qualificative du Grand-Prix de Bahreïn sans rencontrer de difficultés majeures. Red Bull et Toro Rosso obtiennent un résultat mitigé, avec tout d'abord la satisfaction d'avoir placé l'un de ses deux pilotes en Q3, mais doivent également composer avec une voiture en fond de grille.
L'exploit du jour revient à Carlos Sainz Jr et sa Toro Rosso-Renault STR10. Moins à l'aise sur un tour, on n'attendait pas tellement l'écurie italienne sur ces qualifications mais celle-ci a fait preuve d'une étonnante compétitivité, notamment avec son pilote espagnol. Solide, Carlos Sainz Jr a su chercher les derniers dixièmes pour passer en Q3 puis s'emparer du neuvième chrono. Une très belle performance pour lui et sa monoplace.
"C’est une surprise pour nous", affirme l'espagnol. "Nous étions en effet en difficulté lors de la troisième séance d’essais libres avec l’adhérence sur le train arrière. Nous avons finalement fait une bonne analyse des données et nous avons pris la bonne direction avant la qualification. Nous avons trouvé les bons réglages. L’équipe a très bien surmonté la situation, je me sentais bien plus à l’aise au volant de la voiture."
Max Verstappen ne peut pas en dire autant ce soir, avec le modeste 15e temps. Un virage pris trop large et c'est plusieurs dixièmes envolés. Avec des écarts serrés, le néerlandais paie cette petite erreur avec une position lointaine. Cela ne l'empêche pas de viser les points demain, notamment grâce à une bonne compétitivité de la STR10 sur les longs relais.
"J’ai souffert d’un peu trop de sous-virage et ce n’est jamais bon pour un tour de qualifications avec des gommes neuves", explique Max Verstappen. "Mais avec un peu de chance, ça nous aidera à économiser les pneus arrière en course demain. Je ferai de notre mieux pour prendre un bon départ et tirer profit de notre jeu de pneus tendres supplémentaire !"
Si la fiabilité est au rendez-vous demain, la petite Scuderia peut aisément espérer chercher quelques points demain.
De l'autre côté du paddock, Red Bull-Renault affiche un bilan également contrasté. Daniel Ricciardo a réalisé une très belle séance avec des tours de qualité. Septième, l'australien ne pouvait guère espérer mieux avec le matériel dont il dispose aujourd'hui.
"A la fin de la Q3, je n’ai pas vraiment amélioré (sur le deuxième run, ndlr), je pense que le premier tour était déjà assez bon. Nous avons fait le maximum aujourd’hui et je suis heureux du résultat. Je pense que nous sommes meilleurs une fois la nuit tombée", estime Daniel Ricciardo.
Daniil Kvyat éprouve en revanche de grandes difficultés pour dompter la RB11. Son élimination dès Q1 n'est visiblement pas la conséquence d'un éventuel problème technique*, et c'est plutôt inquiétant pour le russe. "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé", se lamente Daniil. "J’ai terminé mon tour et cela n’était pas suffisant pour passer en Q2. J’aurais pu faire mieux mais nous devons nous améliorer dans tous les domaines, aussi bien l’équipe que moi. Je suis persuadé que les choses vont finir par aller mieux."
À l'image de la Scuderia Toro Rosso, Red Bull-Renault visera le top 10 avec Daniel Ricciardo, à condition bien sûr que la fiabilité soit au rendez-vous. Le départ sera également primordial pour ne pas compromettre nos chances comme ce fut le cas en Chine. À ce propos, l'australien a beaucoup travaillé ses procédures pour réaliser "un départ canon". On croise en tout cas les doigts pour que le Power Unit Renault tienne la distance de course sur chacune des quatre autos.
*[Màj 19/04/2015 - 12h30] Un manque d'énergie électrique serait à l'origine des performances modestes du russe en qualifications. Red Bull et Renault effectuent des analyses pour comprendre la source du problème.
Traduction : Nextgen-Auto.com.
Comme souvent les premières courses de Kyvat ont donnée l'illusion, mais sur l'année complète, il m'a pas laisser un souvenir mémorable, j'ai jamais vu de sa part des dépassements de génie ou le voir réaliser des temps incroyable face à son coéquipier
On a constaté pas mal de variations dans les performances des monoplaces ce week end avec plusieurs pilotes surpris d'être en Q3, la course promet avec probablement de grosses différences de rythme entre les mono par rapport à hier après midi. Et en plus, on peut doubler sur cette piste !
La grande question du jour : combien de moteurs Renault vont partir en fumée ?
Pour les Red Bull et STR, pas de changement significatif en parc fermé. Donc ils roulent comme pour les qualifications.
Pour Lotus, c'est la voiture de Maldonado qui voit ses freins changés suite à la Q1.
"Car 13: Front and rear brake friction material, Front brake calipers,front upright/axles
Brake master cylinder, BBW manifold, Brake fluid reservoirs including lines.
Parameter changes associated with the replacement of the front and rear brake frictionmaterial,
parameter changes associated with the replacement of the brake master cylinder".
Donc finalement problème de freins?
A la fin des qualifs, son ingé lui a dit me semble-t-il "engine problem" pour justifier le temps médiocre. Problème dans le système de récupération d'énergie alors
bug bizarre sur le chat, chez moi, après avoir réactualisé "Pas de session Chat en ce moment"...
le bandeau habituel "venez commenter..." sur la page d'acueil a disparu aussi
c'est son 4eme moteur a Ricciardo?Dommage pour P.maldonado,il faisait une belle remontée.
Petite déconnexion du chat après le départ et J'ai perdu le bandeau pour l'acces au chat et impossible d'y revenir
SpaxXx
tu rigoles ou quoi ?!? son arrêt prévu l'aurait repoussé trop loin ! Maldonado était sur 3 arrêts.
Pour rendre la lecture plus claire, on vous invite à parler du GP sur cette page : http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Mercedes-arrache-la-victoire-a-Ferrari
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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