Lewis Hamilton a signé à Barhain sa quatrième Pole Position en autant de Grand Prix en devançant Sebastian Vettel et Nico Rosberg, qui prend à nouveau un gros coup sur la tête. Si Ferrari est parvenue à s’intercaler entre les Mercedes par l'intermédiaire de son quadruple champion du monde allemand, Vettel échoue tout de même à quatre dixièmes d'Hamilton.
Avec ces deux écuries à la bagarre et Williams proche des meilleurs, la course en tête pourrait-être très intéressante demain !
Séance à deux vitesses pour la famille Renault ce samedi avec pour les deux équipes des scénarios semblables. D'un côté, Red Bull et Toro Rosso qualifient un pilote en Q3 quand l'autre échoue en Q2 ou plus modestement en Q1. Daniil Kvyat (17e) et Max Verstappen (15e) sont les deux perdants de cet après-midi après une prestation difficile. Dans un classement très serré, un virage pris un peu trop large par le néerlandais coûte de précieux dixièmes et met définitivement un terme à ses espoirs de rejoindre la Q3. Quant au pilote Red Bull-Renault, c'est l'incompréhension totale, avec un manque de performance flagrant, et une grande déception au final, comme il a pu le souligner au micro de Canal +.
Daniel Ricciardo et Carlos Sainz Jr viennent toutefois sauver les meubles pour Renault, avec deux belles qualifications en Q3 et le plaisir de voir pendant quelques minutes un pilote Red Bull en deuxième position. Au final, et malgré des tours parfaitement réalisés, les deux pilotes retrouvent leur rang avec les 7e et 9e positions finales. Mention spéciale à la Scuderia Toro Rosso, habituellement moins à l'aise en qualifications et dont on espérait pas tellement les voir en Q3. Carlos Sainz Jr a clairement "performé" ce samedi !
Si les résultats sont bien en-deçà de ce que l'on peut attendre d'une équipe Renault comme Red Bull, cette séance qualificative rassure après des essais libres peu convaincants. Le Losange devra désormais s'assurer de voir ses voitures à l'arrivée, auquel cas les points sont jouables pour les formations frappées du Losange.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.928 | 1:32.669 | 1:32.571 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.919 | 1:33.623 | 1:32.982 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:34.398 | 1:33.878 | 1:33.129 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.568 | 1:33.540 | 1:33.227 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:34.161 | 1:33.897 | 1:33.381 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:34.488 | 1:33.551 | 1:33.744 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:34.691 | 1:34.403 | 1:33.832 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:35.653 | 1:34.613 | 1:34.450 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:35.371 | 1:34.641 | 1:34.462 |
10 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:35.007 | 1:34.123 | 1:34.484 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:35.451 | 1:34.704 | |
12 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:35.310 | 1:34.737 | |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.438 | 1:35.034 | |
14 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.205 | 1:35.039 | |
15 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:35.611 | 1:35.103 | |
16 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:35.677 | ||
17 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:35.800 | ||
18 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:38.713 | ||
19 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:39.722 | ||
20 | J. Button | Mclaren Honda | -:--.--- |
l'année dernière la course de Barhein était la meilleure donc celle là devrait faire de même.
Dommage pour Grosjean à priori il y a avait moyen d'aller chercher le temps de Massa.
il va sérieusement falloir que Kvyat se réveille! RIC lui met 1.1 sec en Q1...
VES par rapport à Sainz ce n'est pas beaucoup mieux... 150 millième en Q1, mais 5/10 en Q2... Et en plus, il termine derrière Alonso et sa McLaren à bout de souffle...
La course va être longue demain. Si RIC et SAI terminent dans les points, ce sera déjà bien...
Romain se rattrapera demain en course c'est la que ça compte vraiment d'autant que leur rythme sur les long relais laisser entrevoir Lotus en 4/5 eme position donc si bon départ demain ca peut le faire pour une autre 6/7 eme place.
Concernant merco il n'ont pas interet à louper leur depart sinon il vont avoir chaud au fesses....
Je suis déçu aussi par Kvyat, il est clairement en dedans. Maldo n'en parlons même pas!!!
Rosberg à la traîne, massa derrière, maldo Nulle part, kyat perdu, verstapen pas dans Le coup.
Bref, les binômes sont asynchrones aujourd'hui...
ne pas oublier que Rosberg a eu lors des essais une alerte moteur .... alors ??
tout peut se passer ..
Vmax: Ric 319.3; Kvy 311.5; Gro 330.0; Mal 323.6
Vrais problèmes moteur pour Pastor et Daniil ou différence de cartographie entre Q1 et la suite ?
Côté Mercedes, il y a des choses qui ne sont pas dites. Comment un postulant au titre comme Rosberg peut-il dire: "J'ai sous-estimé Vettel, donc je n'ai pas attaqué en Q2 et manqué de rythme en Q3..." ??? Résigné au point d'oublier Lewis ?
Pratiquement pareil chez les rouges avec un Raikko juste déçu d'avoir manqué la 3e place mais qui ne parle pas de son écart avec Vettel.
2014.
1'33"185...325,3...Mercedes
1'34"051...320,3...Red Bull
1'34"247...321,8...Williams
1'34"346...328,8...FI
1'34"368...317,3...Ferrari
1'34"387...327,2...McLaren
1'35"145...326,1...STR
1'35"891...313,0...Sauber
1'35"908...314,9...Lotus
1'37"310...310,5...Marussia
2015.
1'32"571...333,7...Mercedes -0"614 (5)
1'32"982...328,9...Ferrari -1"386 (2)
1'33"381...332,7...Williams -0"866 (3)
1'33"832...319,3...Red Bull -0"219 (7)
1'34"123...330,0...Lotus -1"785 (1)
1'34'450...326,8...FI +0"104 (8 )
1'34"462...322,0...STR -0"683 (4)
1'35"039...320,9...McLaren +0"652 (9)
1'35"310...328,6...Sauber -0"581 (6)
1'38"713...317,8...Manor +1"403 (10)
La hiérarchie commence à se mettre en place. Ferrari se rapproche de Mercedes sans être une vraie menace (4 dixième d'écart encore), Williams est clairement la troisième force du plateau. Derrière, on a un groupe constitué de Sauber, Toro Rosso, Red Bull et Lotus. Et puis au fond Force India, McLaren et Manor. Ricciardo a fait un bon travail mais Kvyatt me déçoit pour le moment, il n'est clairement pas dans le coup. Idem pour Maldonado qui a toujours quelque chose qui ne va pas ! Déception pour Verstappen aussi, je l'attendais en Q3 (il va me faire capoter mon pronostique du week end )
Maldonado : problème de freins
"After regularly running in the top ten for most of the three practice sessions, culminating in seventh in the final session, a problem with the front brake circuit of Pastor’s E23 Hybrid compromised his qualifying."
Ils peuvent réparer en parc fermé.
Rosberg n'a jamais paru aussi loin de son coéquipier, il a même l'air résigné ... pourtant l'an passé il lui a tenu la dragée haute sur plusieurs week end dont Bahrein, circuit où il a souvent performé dans le passé.
étonnant vettel et étonnante ferrari, il domine clairement kimi et exploite vraiment très bien sa ferrari qui a incroyablement progressé depuis l'année dernière.
Bravo a ferrari et a vettel, je suis très content pour lui car en faîte je suis fan depuis ces débuts
J'espère une course disputé mais lewis marche sur l'eau en ce moment et si vettel ne passe pas vite devant, il ne le reverra plus a mon avis, en plus il part du mauvais coté de la piste donc départ difficile pour lui demain.
Ricciardo a fait le boulot, pas loin de massa, la voiture a l'air de progresser, mais bien sur bien loin de ce que l'on aimerait tous (supporter de renault)
Dommage pour romain, car il a fait une super Q2 dommage qu'en Q3 il ne fait pas aussi bien, mais c'est un miracle vu ou il en était en EL3.
Demain a coup sur dans les points.
A signaler nasr qui m'étonne de plus en plus
le plus impressionnant en ce moment est Ricca avec une voiture en mode dégradé, chapeau le gasier!
Pour Rosberg, l'humiliation est d'autant plus terrible qu'il n'avait été battu qu'une seule fois en vitesse pure sur ce circuit de Bahreïn.
2006. 1'32"309 Webber; 1'32"620 Rosberg
2007. 1'32"815 Rosberg; 1'32"915 Würz
2008. 1'32"185 Rosberg; 1'32"943 Nakajima
2009. 1'32"906 Rosberg; 1'33"221 Nakajima
2010. 1'54"368 Rosberg; 1'54"533 Schumacher (circuit long)
2012. 1'32"816 Rosberg; 1'33"796 Schumacher
2013. 1'32"330 Rosberg; 1'32"762 Hamilton
2014. 1'33"185 Rosberg; 1'33"464 Hamilton
Pas cool pour Renault , je pensai comme beaucoup sur ce site,voir les RBR (au moins une, Riccardo et ces dépassements tjrs aussi tranchant)donc RBR en lieu et place de Ferrari cette année. La seule certitude que j avais, était sur les perfs de Kvyaat, limite a mon goût l année dernière avec une TR en milieu de grille, sans vraiment briller ou de coup d'éclat du pilote. Niveau bien trop juste pour aller se battre contre les ténors du plateau.
Bref.... Tout ça ne pourra aller que mieux. GO Renault... On est fan même dans l'adversité.
C'est vrais que Ricciardo à fait le job, le pauvre. J'imagine sa frustration de voir vettel s'envoler peut être pour un 5ème titre...
Williams !!!! C'est du solide, il confirme à chaque course et s'installe définitivement sur la 3 ème marche du podium.
Par contre vettel à retrouvé ses ailes, il améliore à chaque qualifs, et arrive à titiller un Hamilton, sûr de sa force, et de sa Monture.
Hamilton, devait penser qu'il allait tranquillement vers son 3 ème titre. Après avoir pris l'ascendant sur Rosberg, il ne s'imaginait devoir affronter le quadruple champion du monde sur une Ferrari enfin à la hauteur de son prestige... On as de la chance si le combat se passe entre ces deux pilotes que tout oppose, sauf l'art du pilotage.
Rosberg et Kimi sont clairement battus, ils vont endosser le rôle de second, définitivement, je le crains...
Ensuite les points sont ouverts, il va y avoir du sport dans le ventre mou de la course de demain.
Avec une redbull à l'agonie, une lotus surestimé, Une torro rosso bridé (), une sauber imprévisible, une force india qui respire ... ET, notre mclaren en essais privé, ben on va bien se marrer...
Donc, oui Hamilton est favori, oui, il a un avantage sur Vettel. Mais, Ferrari a l'air d'être vraiment très fort, ça s'améliore de Gp en Gp. Le rythme de vettel demain sera élevé, et Hamilton, je l'espère, aura le feu aux fesses. Tout comme rosberg qui avant d'aller chercher l'allemand et sa Ferrari, va devoir se défaire d'un Raiko remonté comme une pendule.
Hamilton, vettel, rosberg ou raiko, c'est mon pronostique.
je pense que les changements de températures ne vont pas impacter la mercedes. Cette voiture reste la plus parfaite et en toutes conditions. Ils peuvent se permettre de calquer leurs stratégies sur Ferrari pour contrôler la course. Pour moi, à part faits de courses, il n'y auras pas de surprise sauf peut-être pour la 3 ème place.
voilà, voilà.
Je ne vois pas Kimi battu, en qualif, ok, depuis les nouvelles construction de pneus en 2007, il est toujours loin... Même quand il était génial avec la Lotus il partait de loin : en dehors du top 10 à Barhein en 2012 (2ème à l'arrivée), 5ème en Espagne (3ème à l'arrivée), 5ème à Valence (2ème à l'arrivée), 5ème en Hongrie (2ème à l'arrivée), 8ème en Italie (5ème à l'arrivée), 12ème à Singapour, (5ème à l'arrivée), 8ème au Japon (6ème à l'arrivée), 5ème à Abou Dhabi (il gagne !)... Et sur 2013 c'est pareil...
Là Kimi vient d'égaler sa meilleure qualif depuis son retour en F1... je suis très confiant pour lui pour tout à l'heure si il prend un bon départ...
Oui Mathieu ! A ceux qui croyaient l'année dernière que Kimi était fini (et qui croient que 2015 est sa dernière), ça doit leur faire bizarre !
Il ne s'est pas fait prié pour partir en 2010 (il se serait même passé du chèque de Ferrari), mais là on a un Kimi visiblement épanoui et motivé comme jamais (ayant déjà réclamé son contrat pour 2016). Sa retraite a dû lui faire un bien fou : maintenant il sait la chance qu'il a d'être en F1 et il sait qu'il ne trouvera pas une autre catégorie où il se fera autant plaisir à courir.
Et à ceux qui pense que Vettel le domine largement : j'ai entendu dire que Kimi réglait son auto plus pour la course que les qualifs (vrai ou faux ?), si c'est le cas, allez expliquer à Kimi que Vettel est numéro 1
J'ai pas vu les chiffres, mais je soupçonne Kimi d'avoir un ryhtme de course plus rapide que Vettel voir que Mercedes (si qq'un a les données des simulations de course svp). Bref, le scenario devrait être différent de ceux que l'on voit depuis 2014 : une bataille à 4 pour la victoire !
Il est probable que Kimi soit bien en course comme souvent.
Mais il faut encore qu'il réalise un bon départ. Ce n'est pas toujours sa spécialité et les Williams sont souvent bonne partantes.
A voir donc...
oui, et bien des Williams bonnes partantes qui se font dépasser dans les 4 premiers virages de Barhein par un Kimi prudent comme toujours au départ, ça me convient
Je sens que cette course va être épique ! je rêve déjà de voir la tronche incrédule de Toto et Nikki dans le garage Mercedes (de se dire qu'ils sont en train de perdre la course et qu'ils ne savent pas comment s'en sortir).
Moyenne(8 trs) EL2:
Kimi (medium).
98,943
99,357
99,351
99,629
100,667
99,663
100,077
100,204
Vettel (soft)
98,916
99,573
99,221
99,226
99,742
99,733
99,790
99,793
Kimi a fini 2014 avec un retard moyen de 0.468% sur Alonso dans une voiture qui ne lui convenait pas. Cette saison, avec un châssis qui a priori lui plait, l'écart moyen (toutes séances confondues) est de... 0.320%.
Bon, je pense qu'il a surement une bonne chance de rester encore 1 an mais avec la progrssion de Ferrari et la mauvaise forme de Rosberg, Hamilton a tout intérêt à miser sur 2 les tableaux le plus longtemps possible car il peut dire à Mercedes qu'elle ne gagnera "plus" s'il part chez les rouges. Il faudra également surveiller la progression de Nasr car Ma....ro adore les brésiliens.
C'est tout ce que je souhaite pour Kimi, malheureusement il est derrière Vettel au championnat et c'est pas par hasard, du moins je crois...
Pour être un champion il faut se rapprocher du rythme d'un métronome, et à ce jeu Vettel est très fort...
Mais je veut bien admettre qu'il n'a pas dit son dernier mot, qu'il ne s'avouera pas vaincu face à son coéquipier, pour tenter de le rattraper...
On va bien voir...
Mais bon....
Je reste septique...
@j alesi
" je rêve déjà de voir la tronche incrédule de Toto et Nikki dans le garage Mercedes"
Je n'y crois pas. Hamilton devra peut-être plus s'employer mais je doute que les Ferrari soient encore assez proches pour gagner la course.
J-Alési
"Il ne s'est pas fait prié pour partir en 2010 (il se serait même passé du chèque de Ferrari)"
t'en ferais pas un peu trop là ?
Kimi est capable de belles remontées et c'est significatif : il n'est pas en mesure de tirer le maximum de sa monoplace en qualification, contrairement à d'autres comme son équipier allemand.
Autrement, il est bien évident que Vettel représente l'avenir de Ferrari, il faudrait être bien présomptueux pour penser que l'écurie va mettre l'accent sur le finlandais ! L'allemand l'aura à l'usure (si ce n'est déjà fait !), par son talent, par sa jeunesse, par son enthousiasme, par sa capacité à fédérer, par son travail ... en attendant Raikkonen peut remporter un GP en 2015 (peut être dès cet après midi ?) mais le temps va jouer contre lui, Vettel risque bien d'être encore plus fort l'an prochain puisqu'il vient seulement de débarquer à la Scuderia.
Hamilton, raiko, rosberg, botasse, et vettel 5 ème.
Ben bravo Kimi, tu m'a fais mentir, vettel un cran en dessous de son coéquipier + soucis techniques égale course "ratée"...
Mdr ricciardo et son Pu à l'agonie explosant sur la ligne d'arrivée, trop fort sur ce coup.
Yes !!! podium pour Kimi ! Je le sentais bien, il ne m'a pas déçu !
Il est temps que Renault fasse quelques chose pour la fiabilité, ils auraient le moteur le plus puissant, on pourrait leur trouver des excuses, mais la ça fait bcp! Quand a Rosberg, je crois qu'il a eu sa chance l'année dernière et que le mental n'est plus là; si Hamilton reste chez Mercedes, je pense qu'il devrait commencer a se trouver une nouvelle écurie, ça sert a rien de rester dans une écurie ou l'on est loin derrière le numéro 1 a voiture égale.
La Lotus surcoté!! Romain confirme avec un bon départ et une course solide, Maldo à encore fait du grand n'importe quoi heureusement il améne le pognon, c'est au moins ca mais Lotus ne peut pas compter sur lui, il m'énerve
Et renault encore un moteur,mais bravo les ingés, il l'on fait exploser sur la ligne....
Décu pour massa qui est bien remonté, bottas la valeur sur de Williams à assuré les gros points. Bravo.
Un beau moteur explosé juste derrière la ligne, c'est ça la F1 ! N'en déplaise aux dirigeants qui veulent 3 moteurs par saison...
Pour rendre la lecture plus claire, on vous invite à parler du GP sur cette page : http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Mercedes-arrache-la-victoire-a-Ferrari
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026