Le Grand Prix de Chine se conclut de façon décevante avec une seule monoplace propulsée par Renault dans les points. Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, termine neuvième. L’Australien effectue une solide remontée après avoir connu un envol compliqué. Scuderia Toro Rosso décroche la 14ème place avec Carlos Sainz.
Daniel Ricciardo rate son départ depuis la septième place de grille et est repoussé en 17ème position au terme du premier tour. Malgré un rythme de course satisfaisant, l’Australien se retrouve dans le peloton et voit ainsi sa remontée ralentie. Ricciardo effectue deux arrêts aux stands et termine finalement neuvième.
Daniil Kvyat abandonne au 16ème tour suite à un problème d’ICE.
Max Verstappen, pilote Scuderia Toro Rosso, fait une nouvelle course remarquable, doublant de nombreux concurrents au cours du Grand Prix. Le jeune Néerlandais se dirige vers la huitième place mais doit immobiliser sa voiture sur la ligne droite des stands à deux tours de la fin en raison d’un souci d’ICE.
Son coéquipier Carlos Sainz signe un solide envol mais chute au classement après un tête-à-queue dans le second tour. À mi-parcours, l’Espagnol rencontre un problème sur sa boite de vitesse qui entraîne une perte de puissance temporaire. Également coincé dans le trafic, difficile pour Sainz de se faire remarquer : il passe finalement le drapeau à damier en 14ème position.
" Nous avons rencontré différents problèmes en Chine et n’avons pu fournir aux pilotes le matériel nécessaire. Lors de la séance qualificative, Daniel a été victime d’un souci sur sa voiture ; nous avons donc préféré changer, par précaution, le moteur à combustion interne. Nous avons ensuite connu deux casses moteur imprévisibles durant le Grand Prix. Nous pensons qu’il s’agit du même problème pour Daniil [Kvyat] et Max [Verstappen]. Cette spécification a pourtant tourné de manière fiable, au banc comme en piste, pendant plusieurs milliers de kilomètres ; nous devons essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Plusieurs séances d’essais sur le banc moteur sont prévues cette semaine et elles vont nous permettre de revenir dans de bonnes conditions à Bahreïn. "
" Il faut admettre que ce n’était pas une bonne journée pour nous. Nous nous attendions à ce que le Grand Prix de Chine ne nous convienne pas en matière de performance, mais pas que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous. L’introduction anticipée de nouveaux moteurs lors des premières courses a malheureusement pour effet de reporter les défaillances de la première spécification. C’est un défi supplémentaire avec lequel il nous faut composer. Nous avons déjà fait le point avec Red Bull et Toro Rosso et le constat est clair : nous allons analyser les raisons de ces casses et accélérer la mise en place des mesures permettant d’obtenir une fiabilité sans faille. Avec seulement cinq jours avant Bahreïn, nous savons que Sakhir sera un nouveau test pour nous. Ceci dit, nous allons réagir pour trouver des solutions, comme nous avons su le faire avec la ''driveability'' après Melbourne qui est maintenant au meilleur niveau depuis l’introduction des moteurs V6. Plus le défi est difficile à relever, plus notre motivation doit être grande. "
Perdre à ce point la corrélation entre banc d'essais et piste aussi bien en puissance qu'en fiabilité démontre que le problème va beaucoup plus loin qu'un simple manque de budget. Une remise en question façon Ferrari couve probablement en coulisse
La F1 n'a vraiment pas besoin d'avoir 3 équipes dont 2 top teams en détresse avec leur moteur et aussi bien Renault que Honda se doivent de faire bien mieux que ce rôle de faire-valoir pour Mercedes. Même Canal+ se contente désormais du minimum dans "FormulaOne" en ne proposant même plus un résumé du vendredi et des qualifs. Le tout dans un studio d'une tristesse...
renault coule , c'est de pir en pir !! ils ont meme regresser par rapport a la saison derniere c'est dire ...pendant que ferrari a fait un gros bon en avant !
renanult clairement le moins bon moteur du plateau ( a part honda qui arrive , et encore le honda est juste derriere )!
lotus a vraiment eu raison , meme si je regrette bien sur la collaboration enstone- renault )
Weekend de merde pour Renault, ca me gave, une grosse pensée pour le regretté Dominguez que j'appréciais beaucoup pour son sens de l'analyse; RIP
que Renault réagisse c est un minimum!!!
le problème dépasse largement le cadre du seul Viry et de son "incompétence notoire ".
ce débat dure dure dure depuis février 2014 alors rien de nouveau .
le non droit à la refonte totale de sa base pour un motoriste qui s est trompé
entraine ce genre de dérive ..... tout cela était prévisible et évitable.
Ferrari a corrigé le tir ok c est parfait pour eux ; mais personne ne sait les sommes qui ont été engagées pour y parvenir!!?? .
Renault a toujours refusé cette escalade déraisonnable des budgets il en
paie le prix actuellement ;ont ils eu raison ont ils eu tord ? l avenir nous le dira.
malgré le retour de ferrari aux avants posts le GP d aujourd hui était d une tristesse désolante.
pour clouer le bec à tous les grincheux "dont je suis très fier de faire partie" lauda a déclaré : une F1 avec 20 moteurs mercedes cela serait formidable.
le moteur merco est un bijou tant mieux pour eux , delà à souhaiter un seul voir deux motoristes non merci.
Concevoir un moteur atmosphérique en V compétitif est à la portée de presque tous les motoristes.
Un moteur suralimenté à combustion pauvre et hybride, c'est déjà plus sélectif.
La fiabilité est à nouveau désastreuse ce qui s'explique probablement par une recherche de "performance" accrue comparée à l'an dernier. Quand on voit le bond avant effectué par Ferrari en utilisant seulement 2 jetons de plus que Renault ! L'hypothèse de l'économie des jetons pour justifier les piètes performances ne tient donc pas debout.
Les bancs d'essais doivent être vraiment mal calibrés ou pas suffisamment perfectionnés pour donner des résultats aussi éloignés de la réalité, perdre 40cv entre l'usine et la piste s'explique surement par un problème de mesure, je ne vois pas d'autres explications.
On peut s'attendre à d'autres casses à Bahrein, le temps est trop court pour comprendre et résoudre le problème, surtout si c'est mécanique.
@ sunset 40 ok avec toi pour ton HS Dominguez il était très compétent ;très pédagogue; il analysait avec maestria tous les types de jeux des grands champions.
sans parti pris plus pour l un que pour l autre.
je suis très fan de tennis ;de tout le tennis : avec une simple raquette et une balle c est fou ce que les champions peuvent créer comme situations de jeu
différentes et variées.
.
la F1 cela doit être cela : des teams différents des moteurs différents des pilotes différents et au final un beau spectacle avec des courses à suspens.
mais en aucun cas la soupe insipide que l on nous a servi aujourd hui: au premier virage le GP est déjà fini les 6 premiers sont les 6 mêmes à l arrivée 2 heures plus tard il ne sait rien passé
vu une interview de mr abitboule les moteurs explosés viendraient d'un probleme de piston mêmme panne sur les 2 voitures ; bon OK mais l'entendre annoncer 6 semaines pour en fabriquer d'autres m'a fait bondir ...
imaginons le même cas a bahrein pour RBR et toro rosso .Encore des casses moteurs pour ses écuries .
Les progres de Ferrari sont logiques et n'ont rien de surprenant ou de miraculeux en tous cas: Leur PU 2014 avait deja la pluspart des ingredients pour s'approcher du Mercedes grace a son architecture extreme et globalement bien penséé. Ferrari a juste poussé le bouchon un peu trop loin sur certains organes (plutot couteux en jetons) et pris des risques qui n'ont pas payé. En 2015 ils ont 'juste' corrigé le tir et fait des retouches. pas de refonte.
Le PU Renault n'a absolument rein a voir avec le Ferrari et les autres. Ces derniers sont dans une categorie et le Renault est dans une autre car il est tres conventionnel et tres peu poussé/optimisé, avec des compromis partout (faute d'un chassis usine, probablement)
Même s'il devient parfait et atteint un excellent rendement, il restera en dessous des autres... peut-être pas loin mais en dessous. Donc j’espère que si Renault a gardé autant de jetons, c'est par ce qu'ils prevoient de faire une refonte totale plus tard.
Henry Juillet je connais très bien l'entreprise qui fabrique les piston de F1 de Renault (j'y ai travaillé).
6 semaines de délai, c'est la réalité, en encore en passant ces pièces prioritairement...
pour info un piston a une gamme longue : Forge (et il faut donc avoir préalablement avoir usiné l'outillage de forge adapté) ; Ressuage ; traitement thermique, usinage et parachèvement... Et entre chaque opération, tu peux rajouter des contrôles à la MMT qui prennent plusieurs heures à chaque fois...
ET juste à titre d'info, avec la forte croissance de l'aéronautique et des prothèses médicales, il faut prévoir quasiment 1 an entre les commandes et l'appro en TA6V...
n'y aurait t'il pas quelques erreurs sur les horaire et les mois dans l'annonce de Grand Prix de Barheïn ...
17 janvier 18 janvier ca fait long entre les essais libres et qualifs et GP
voir aussi les horaires car heure de qualifs et course meme jour (15H qualifs 16H course ca fait short
Samedi 17 Janvier
10:00 - 11:30Essais Libres 1
14:00 - 15:30Essais Libres 2
Dimanche 18 Janvier
11:00 - 12:00Essais Libres 3
14:00 - 15:00Qualifications
Dimanche 19 Avril
14:00 - 16:00Course
Pour renault, ça peut être tactique aussi, moins dépenser de jetons pour avoir plus de marge de progression mais pousser les pièces modifiées bien au delà des limites pour la fiabilité... Et comme pour fiabiliser un moteur, mes motoristes ne sont pas obligés d'utiliser des jetons...
Renault n'aura aucun mal à justifier des modifs hors jetons avec ce double problème moteur en course, sans parler des essais... La Red Bull étant mauvaise, autant sacrifier cette saison pour revenir plus fort l'an prochain... D'ailleurs vu que les pénalités vont tomber, Renault pourrait presque mettre un nouveau moteur pour la dernière course et n'utiliser ses jetons qu'à ce moment là, quand dans le même temps, Mercedes et Ferrari eux vont les dépenser plus rapidement car ils vont se battre pour le titre...
Quoi qu'il en soit, la saison va être longue pour les fans du losange (un peu comme pour les fans de Lotus l'an passé, en un peu moins pire quand même)... Un podium dans l'année serait déjà miraculeux...
@Henri Juillet : oui oui il y a un bug avec notre base de données, ce qui explique également le souci de ce matin sur le Tchat. On regarde ça actuellement pour régler le problème. Nous aussi, nous avons nos pannes de PU...
@ mathieu Merci pour ces infos mais ça m'a semblé long jer croyais qu'ils fesaint ça a la main sur l'enclume et a la lime pour la finition bref j me doutais bien que c'etait du travail spécial et minutieux mais 6 semaines ca m'a fait drôle
@Emmanuel j'ai cru que c'etaient les larmes de déception qui avaient troublé la rédaction de ces horaires
Ça aurait pu ! Mais visiblement, le site a lui aussi voulu manifester sa déception en faussant les dates !
et oui GP de ____
pauvres frustrés que nous sommes...
allez on se cale sur eurosport, avant de finir avec l'indy, week-end boulimique
"car les meilleures plaisanteries sont les plus courtes."
Dit-il, le gars qui nous fait ça blague sur Dacia depuis 1 an.
La vie est belle, le destin s'en écarte.
Personnes ne jouent avec les mêmes cartes.
Renault lève le voile, quelle déroute qu'il nous dévoile.
Tan pis, on est pas nés sous la même étoile.
Pourquoi fortune et infortune, pour me suis je levé ?
Les poches vides, mon abonnement à canal plus me coûte des tunes.
Pourquoi je vois renault batailler et exploser.
Alors que je vois tout les autres s'envoler.
La victoire est une belle femme qui n'épouse pas les bof.
Pourquoi suis je la, si c'est pour te voir perdre gros.
Pourquoi pour eux c'est podium, et victoires?
Alors que pour nous c'est défaite et déboires ?
Bref, la vie est belle, hein?
Avant la domination de Mercedes :
- on comptait des dépassements à chaque virage de chaque course
- les pilotes payants n'existaient pas
- une équipe ne dominait jamais le championnat
- le titre se décidait systématiquement dans le dernier virage du dernier GP de la saison
- les GP étaient tous très animés, pas de processions
- les revenus étaient équitablement répartis entre les teams
- le développement moteur n'était pas gelé
- les dépenses étaient limitées et contrôlées
non, vraiment je suis d'accord avec Bernie : Mercedes a contribué à tuer la F1, regardez tout ces problèmes subitement apparus depuis l'an dernier avec la domination de l'étoile (après Jerez pour être exact), merci lulu79, de nous rappeler le bon vieux temps !
Branchez vous sur l'Indy Car, ça vaut le coup
La F1 est devenue minable, je confirme aussi d'ailleurs j'ai arrêté mon abonnement Canal+ pour cette saison...
Je pense pas que renault soit fier d'être minable, quand même...
Mais je pense que renault manque de leadership dans leur relation avec redbull.
Je pense que le fait que leur stratégie est été dictée par le toreau à foutu la zizanie dans l'organisation du tandem.
R,.
Ils n'ont pas su s'imposer en acceptant de prendre des risques, alors qu'il devait sans doute savoir qu'il n'était pas prêt. depuis en découle des problèmes à répétition.
Mclaren est parti de chez Mercedes car il sentait qu'il pouvait pas pousser très loin les limites, car en plein développement, il faut de la cohésion au sein d'une écurie pour aboutir au meilleur des packages.
L'air V8, ne causait pas de soucis, car le moteur était opérationnel, il manquait qu'un bon châssis.
Mais là, c'est de l'innovation, et qui s'en sort mieux? Ben les écuries motoriste/châssis.
Parti comme c'est parti, moi qui était optimiste, je commence à me résigner, et je pense qu'il n'y auras pas de résultats cette année, peut être un éclat ou deux, pas loin du podiuM.
mariolotus
L'Indy Car a débuté à 21h, heure française !
ah oui j'ai oublié de préciser : c'est en différé sur Canal+ ...
RSF doit quitter la F1 et plonger à fond dans la Formule E, qui à terme, remplacera la F1
@ alonso, t'as le don d'ubiquité, toi ?
on s'adapte pour voir au mieux
et puis voir une course à l'arrache en streaming qui ne esse de couper...
Perso, ce qui m'a fait marrer, c'est de voir la Lotus, incapable de se débarrasser des Mac Laren, qui ont le moteur le plus faible ! heureusement qu'ils ont le meilleur moteur !! Ah, ces gens d'Enstone...
@pipine
arrête de dire n'importe quoi. Romain était largement devant les McLaren et pastor lui a eu des problèmes de freins
PIPINE arrête de dire du mal de lotus, t'es fou ou quoi?
Et Muriel t'y pense ?
la lotus etait largement au dessus des mc laren pipine ! maldonado fait n'importe quoi , mais la lotus elle marchait pas mal du tout
Romain était dans le même tour que Lewis alors que les McLaren finissent à 1 tour
@muriel cool on vous chambre , juste un tout petit peu
@samir 23h57
Renault pourrait stopper la F1 rapidement , quand ? je ne vois pas la direction continuer ainsi ..
Je ne sais pas ce que fait Renault, volontaire ou pas pour je ne sais quelles raisons plus ou moins obscures mais cette F1 avec tous ces calculs frise le ridicule.
Concernant la Lotus, je ne suis quand même pas très optimiste sur la motricité de cette voiture. En sortie des virages lents, c'est assez mauvais et ça se voit bien à l'oeil nu. Y a du boulot à ce niveau.
Romain fait une course solide (pour une fois, les faits de course lui ont été favorables) et Mado, on a déjà tout dit...
renault mange son pain noir en ce moment et sa va durer encore un bon moment.
Je pense sérieusement que Renault va revenir en tant que constructeur, d'ou les tergiversations autour de ce moteur et de la questions de faut il le faire progresser maintenant ou pour 2016/2017.
Il ne peut plus y avoir d'équipes clientes championne du monde aujourd’hui et renault va revenir car Alain Prost pousse renault dans ce sens.
Après il faudra voir sous quel nom et peut être entraîner toute l'alliance renault/nissan dans l'aventure, pour diviser les coûts.
Je ne les vois pas se retirer en tout cas, et le meilleurs rachat possible est red bull et je pense que sa va dans ce sens, car personne ne fournira de moteur a red bull a part un nouveau constructeur mais celui la il est pas près d'arrivé.
@mariolotus : les responsables en place ne fabriquent pas le moteur. Pour moi les ingénieurs recrutés pour ce programme V6 turbo hybride ne sont pas à la hauteur. Ils font ce qui peuvent et apprennent de leur erreur. Ils vont y arriver avec le temps mais quand ???
Quant au projet d'avoir un team Renault, il faudrait d'abord un moteur un peu plus performant que celui qui fonctionne actuellement. Lorsqu'ils auront ce moteur (du même niveau que la concurrence) ils pourront acheter un team au complet du moment que ce dernier ce trouve dans la F1 Vallée anglaise ( concentration des sous traitants et ingénieurs de la spécialité).
pendant l hiver 2013/2014 en dehors des pronostics annonçant la domination future du PU merco , il se disait aussi "malheur au(x) motoriste(s) qui auront raté la base de Départ de leur Pu...
@grider a très bien expliqué que la base du Ferrari était solide avec leurs jetons ils ont pu corrigé les défauts mineurs
Renault a raté sa base , les jetons ne permettent pas de corriger tous les trop
nombreux défauts , les organes explosent en vol au fur et à mesure que la puissance augmente , c est très triste de voir ce spectacle.
Maintenant ceux sont les pistons qui ne tiennent pas le choc ;c est 6 mois
de delai d attente pour en faire un nouveau modèle ; c est vraiment mal barré pour Viry semble t il.
@ Henry Juillet : eh si, fabriquer un moteur de F1 (petites quantités et programmes pas prioritaires pour les fournisseurs, comparé à des Dassault, MBDA, Airbus, Safran...). Rien que pour produire un vilebrequin de F1, il fallait 1 mois pour Peugeot en 2000...
@Mrio : oui Renault va mal, mais toi qui est un "ancien", tu devrait te rappeler que pas si loin en arrière justement, Renault a été complètement à la dérive avec son moteur, début 2001, la Minardi d'Alonso et son Cosworth de 1998 était plus rapide que la B201 de Fisico et Button dotée du V10 à 106° anémique et qui cassait comme du verre...
quidam64
"Pour moi les ingénieurs recrutés pour ce programme V6 turbo hybride ne sont pas à la hauteur".
Renault devrait recruter les ingénieurs sur ce forum, il y a plusieurs personnes qui semblent détenir la vérité, tant technique que stratégique quand à la politique à mener par Renault!!!
Et pour certains, toujours le même en fait, DACIA est une marque qui engrange des bénéfices avec des voitures qui, et elles sont pratiquement les seules, en offrent vraiment pour leur valeur d'achat!!!!
En parlant d'ingénieurs, quelqu'un a des nouvelles concernant Marmorini? (Une personne en parlait sur un autre forum)
"Quant au projet d'avoir un team Renault, il faudrait d'abord un moteur un peu plus performant que celui qui fonctionne actuellement. Lorsqu'ils auront ce moteur (du même niveau que la concurrence) ils pourront bla bla bla"
Combien de fois faut t-il repeter que pour avoir ce bon PU Renault, un PU au niveau des autres, il faut d'abord un team Renault ou un team chassis totalement cooperatif avec Viry... comme Mercedes et Ferrari...
Le fait de ne pas avoir un team chassis est une des causes des problemes actuels au niveau des perfs... et peut-etre au niveau de la fiabilité aussi, a cause d'une mauvaise integration...
*les problemes acteuls = les problemes de Renault depuis 2014.
C'est bizarre ca pour AMuS, Abiteboul donne une cause differente pour les casses d'hier; il accuse les engrenages du systeme de distribution et dit qu'ils connaissent bien ce probleme depuis les essais et meme depuis 2014 et savaient que le moteur avait un point faible a ce niveau.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/motorseuche-bei-renault-zwei-motorschaeden-zwei-punkte-9432941.html
mariolotus
Non, mariolotus, ce qui me pose un problème, c'est ton parti prit systématique contre Renault et Dacia; c'est d'ailleurs le principal problème dont souffre la France : on préfère critiquer que proposer des solutions et on manque cruellement de patriotisme.
Oui Renault a des problèmes, c'est un fait avéré, mais quand Ferrari a des problèmes, tous les Italiens sont derrière, pareil pour les Teuton.
En France, non, on critique, c'est facile, pas chère, mais ça ne rapporte absolument rien, si ce n'est le discrédit sur une entreprise qui emploie et donne à manger à un Français sur 15 (en comptant les accessoiristes)!!!!
Alors, Mr MARIOLOTUS, vous avez absolument le droit de vous exprimer sur ce forum, mais votre connotation anti Renault, anti Dacia, voire anti Français, commence à déranger!!!!
De toutes façons tout est cyclique dans la vie, viendra un jour ou Merco fera moins d'effort, moins d'anticipation et verra ferrari ou souhaitons le Renault reprendre le leadership. C'est le principe de tout. En attendant il faut bosser intelligemment pour être à l'heure quand les courbes se croiseront.
En attendant, selon el Pais, Mercedes "jouerait" avec la puissance de ses clients : ils auraient boosté les Williams pour qu'elles parasitent la course des Ferrari ... Lotus et Fi peuvent toujours pleurer (au moins Renault était équitable).
Déjà qu'en interne j'ai de gros soupçons sur la sportivité de Mercedes (étonnament quand Nico domine Lewis en qualifs, hamilton arrive à le doubler en course et à l'inverse, on a jamais vu Nico doubler Lewis ... au point que pour une victoire de Rosberg, il faut une défaillance technique sur la Merco de Lewis), s'ils en rajoutent avec leurs clients
Je suis un amoureux du sport auto qui est un revenant spectateur de la F1 (après avoir lâché pendant les affreuses années Schumi-Todt-Brawn) mais à regarder des Merco vaincre sans péril et triompher sans gloire, Bernie va perdre le telespectateur lambda qui lui ni reviendra jamais à la F1 !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-a-le-pouvoir-sur-les-puissances-des-moteurs-de-ses-clients,89089.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-Si-nous-devons-interferer-avec-nos-pilotes-nous-le-ferons,89101.html (comme s'ils ne le faisaient pas déjà)
100 % d'accord avec charly2B
Ok ils ont fait de la merde avec ce moteur mais j'espère qu'ils vont revenir
Renault a déjà fait des bons moteurs par le passé et se sont toujours distingués par l'innovation et la prise de risque (turbo, diffuseur soufflé) valeur que je prise un peu plus que l'investissement d'une montagne de fric sans pour autant avoir des résultats (confère Toyota)
On se branle actuellement sur Ferrari, mais faut quand même préciser que cette écurie est performante lorsqu'il n'y a plus d'italiens dans les postes importants de l'équipe (Byrne brawn Schumacher todt pour les années 2000, et actuellement allison vettel.
Quant à mercedes on met tout le temps en avant le sérieux et le savoir faire allemand -qui est une fait avéré- mais il faut quand même rappelé qu'en l'espèce, l'usine moteur est située à Brixworth en angleterre
Les faits sont un peu plus compliqués qu'il n'y parait
Après c'est clair que Renault va devoir mettre la main au portefeuille....
Wolff comprends comment Schumi-Todt-Brawn sont tombés si bas... et il est prêt à suivre ce si bel exemple !
Toute la philosophie de Mercedes F1 est résumée
@Yannix: je ne parle pas des problemes d'hier, mais du manque de fiabilité general qu'on constate depuis 2014. Et comme tu le sais, tout est lié. Par exemple, si les perfs de ton moteur sont proches de ses limites et que tu le developpe encore plus, tu risaue de rencontrer encore plus de problemes de fiabilité... mais ca c'est un un autre probleme.
Mo je parle surtout du manque de perf du PU Renault quand je pointe du doigt l'absence d'une equipe chassis. A mon avis ce point est primordial. Il faut regarder les autres PU...
Encore un exemple qui montre que les perfs, l'integration dans le chassis, l'architecture du moteur turbo et la fiabilité sont intimement liés: l'année derniere et peut-etre encore aujoudhu, le Renault souffrait surtout du probleme qu'on apele 'cliquetis' qui est a la foi un probleme de perf et un probleme de fiabilité. Et qu'on on regarde le PU, Mercedes et Ferrari et celui de Renault, on peut etre sur que les autres PU sont bien mieux armés contre ce probleme que le Renault. Ce dernier, son architecture ou la turbine cotoie le compresseur, ou les conduit de l'air d'addmission coteoient les echappement en plus d'etre super longs, a tout e qu'il faut pour souffrir des problemes liées au cliquetis.
Renault n'est pas incompetent a ce point, donc il n'y a qu'une seule explication: ils ne pouvaient pas soigner l'architecture du PU comme les autres, soit a cause du manque de moyens/de temps, soit a cause d'equipes chassis inflexibles/rigide/pas assez ouverte et ccoperative.
C'est pourquoi Renault a pondu un moteur aussi conventionnel, bourré de compromis et, amha, deja tres proche de ses limites en perfs/rendement sous le reglement actuel. Les autres ont tout fait pour eviter les compromis et pensé a une nouvelle architecture qui amene des benefices conciderbales a tous les niveaux.
mariolotus
On dit la même chose, mais moi je le dis avec un soupçon de patriotisme : Renault est à l'image de la France, dans un état de mort clinique.
J'arrive encore à aimer mon pays, mais ça devient de plus en plus difficile quand je vois l'état d'esprit des français.
Perso, je n'ai aucune compétence en terme de markéting ou de technologie, et donc je m'abstiens de critiquer systématiquement; je ne critique que si je suis en mesure d'apporter une solution; et, c'est là où je veux en venir, le Français critique, se fait l'avocat du diable, mais ne construit rien derrière.
Renault souffre aujourd'hui d'être Français, écrasé par les taxes qui servent à rémunérer de vieux séniles qui n'ont même plus la force de se déplacer à l'assemblée ou au sénat. Renault n'a pas les moyen de recruter les meilleurs ingénieurs du monde (dont beaucoup sortent des grandes écoles Françaises) parce qu’il faut verser 270 million d'Euros à un patron imbus de sa personne!
La France à réussi à élire un président (un pantin) qui est la risée du monde entier; a partir de là, je pense que l'avenir est sombre.
Le Français sait faire des grèves (un mois de grève à radio France) mais ne veut pas travailler : toujours pareille, il critique une cause, il fait grève, mais il ne propose pas de solutions!!!!!
Dans le sport, et dans la vie en général, c'est bien connu : on est plus fort quand on se relève d'une chute que quand on ne tombe jamais!
"Quant à tes réflexions sur des soi-disant commentaires anti-français je trouve que là tu marches un peu à côté de tes pompes pour la bonne raison que tu ne sais pas à qui tu t'adresses." : essaie se faire transpirer un peu moins ce sentiment dans tes propos, ca passera mieux! Encore une fois, dans la défaite ou la victoire, les Italiens sont derrière Ferrari et les Allemand derriere Mercedes ; aux français d’être derrière Renault, le chauvinisme ne tue pas.
*soit les deux: manque de moyens suffisants pour experimenter plusieurs solutions, tester les meilleurs solutions en profondeur etc + absence d'equipe chassis qui permettrait d'appliquer les solutions qu'on veut...
Mais aujourdhui, Renault a plus de recul et plus d'experience + 12 jetons...
Je crois que cyril Abitboul n'est pas l'homme de la situation, il n'y a qu'à voir ses résultats avec Caterham, là c'est de mal en pis, il est trop mou, trop édulcorant, c'est la faute à personne, la fatalité, la faute à "pas de chance". Il est temps de mettre un chef à poigne pour relancer Renault F1 comme en son temps jean Todt avec Ferrari. Comment expliquer que l'an dernier Ferrari largement derrière Red Bull soit devant et presque au niveau de Mercedes ? C'est inqiétant, on dirait que chez Renault il s'en "foutent" comme si la décision d'arrêter était déjà prise !!!!
Si Renault a besoin de sa propre équipe châssis pour mettre son moteur à hauteur des autres motoristes, autant dire tout de suie que cela n'a aucune chance d'aboutir. Condition nécessaire peut être mais pas suffisante et aucune garantie de réussite. Qui va prendre ce risque chez Renault car il faudra un très gros budget et de la patiente sur plusieurs années (il suffit de regarder le temps mis par Ferrari et les moyens).
mariolotus
"Donc, contrairement à ce qu'affirme Charly2b, ce n'est pas parce que les français de Renault sont mauvais que les allemands de Mercedes doivent en faire autant."
Où ai-je écrit ça????
En plus d'être de mauvaise foi, tu ne sais pas lire; ou alors ton manque d'objectivité t'empêche d'interpréter les phrases telles que ce qu'elles désignent???
Je crois plutôt que Renault s'interroge sur la façon d'être le mieux organisé pour aborder la réglementation 2017. Avec une équipe châssis ou non ? Car pour 2016, ça ne changera pas grand chose. Mais avoir sa propre équipe lorsqu'un moteur assez différent débarquera, là ça peut être intéressant.
Moi, je me méfie de l'idée selon laquelle il faudrait forcément un team Constructeur pour gagner ou concevoir un bon moteur. On disait la même chose pendant l'ère Ferrari où tout le monde pensait que Toyota deviendrait à terme son seul adversaire crédible. La suite a démontré le contraire et c'est finalement Enstone qui a gagné sans en faire beaucoup plus que du temps de Benetton-Renault au niveau de la symbiose entre les 2 entités. Et Red Bull a pris le relais pendant que Honda, Toyota et BMW se faisaient humilier en piste malgré des moyens colossaux...
La situation technique actuelle demande encore plus de coopération et de réactivité pour sortir une voiture gagnante mais le problème de Renault est son isolement géographique. Racheter une équipe châssis à Faenza, Enstone, Silverstone ou Hinwil ne changerait rien au fait qu'il faut prendre l'avion au lieu de faire "150m à pied".
Plus que le statut de client, partenaire ou équipe 100%, il ne faut surtout pas omettre que la confiance réciproque entre les équipes châssis et moteur est l'un des aspects les plus importants et qu'elle n'est pas là de fait, y compris dans une équipe d'usine. Or, celle-ci s'est plus ou moins brisée avec Red Bull lorsque Renault a délibérément caché ses retards sur le PU à partir de l'été 2013.
A part ça, il y a urgence à remonter la pente côté moteur car il faut absolument retrouver des clients afin d'avoir plus d'influence dans les réunions stratégiques de la F1. Mercedes a tellement de poids dans ce domaine que la "révolution 2017" largement évoquée cet hiver commence déjà à disparaitre des agendas. Pareil pour l'idée d'un 5e moteur 2015 qui a désormais tout pour déplaire aux clients des 2 meilleurs motoristes de la saison.
il n'y aura pas d'équipe Renault/Nissan pour la simple et bonne raison que Nissan a déjà suffisamment de travail avec sa LMP1 qui est très très loin d'atteindre le niveau souhaité!
"Ils ont bossé et méritent ce qu'ils ont, les autres n'ont qu'à en faire autant ou alors il faut revoir de A à Z tout le concept de la F1."
Ils ont bossé avec des moyens colossaux! On l'a vu, pour revenir sur merco, ferraille a dû mettre la main au portefeuille! Renault ne peut pas et surtout ne veut pas rentrer dans cette spirale infernale! D'un côté on veut réduire les coûts, mais on fait comprendre aux motoristes que s'ils veulent être devant, il faut jouer avec bourse déliée! C'est quand même paradoxale!
Mercedes, en investissant sans compter, a rouvert la boite de Pandore et replonge la F1 dans ses dérives financières des années 2000 qui a bien failli lui coûter la vie lorsque les constructeurs BMW, Honda et Toyota ont décidé de dire stop à cette folie dépensière!
Un budget plafonné est nécessaire le plus rapidement possible! Les entreprises savent exactement ce qui rentre et ce qui sort de leurs usines, tant en terme d'argent que de matières premières ou de datas! Donc si la FIA veut vraiment instaurer cette mesure, d'un point de vu technique, elle le peut...
Mais merco et ferraille, ne sont pas prêts à accepter cette mesure...
D'ailleurs l'ACO devrait également réfléchir à une telle mesure! car l'an dernier Audi était largué par Toyota et Porsche. Et hier, comme par magie, ils ont un rythme de course de folie... Ah mais oui, Audi a le plus gros budget du WEC (presque 2.5 fois celui de Toyota)...
@Renault72 : je ne pense pas que la FIA puisse limiter le budget d'un motoriste. La seule action possible est sur le team F1 (nombre de moteurs par saison, caractéristiques du moteur...), pas sur l'usine moteur et sa structure. Les motoristes ont le même statut qu'un Pirelli ou Brembo...
C'est mon avis car je ne connais pas par cœur la réglementation FIA.
il faudrait effectivement se renseigner là dessus Quidam. Mais les moyens de contrôles existent, ça c'est certain. Et si la FIA dit, "s'il y a plus de 150 millions d'€ (en matières premières, cash, datas, pièces, etc...) qui sort de votre usine pendant l'année, vous êtes disqualifiés du championnat", elle le peut tout à fait!
ça en ferait réfléchir plus d'un!
Maintenant, pour appliquer une telle mesure, il faut l'unanimité de toutes les équipes et de tous les motoristes. Or, ni Ferrari ni merco ni RB ni McLaren n'accepteront de se tirer une balle dans le pied en abandonnant leur principal atout!
Renault72
Impossible à contrôler les coûts pour un motoriste : il peut très bien se servir de la recherche effectuée pour ses moteurs de berlines pour développer son moteur F1; il ne faut pas oublier que ça reste un moteur à piston et que la grosse difficulté réside dans l'efficience (équivalent du coût énergétique en course à pied, soit le meilleur rapport performance/consommation) de l'explosion dans les chambres de combustion : c'est de la recherche pure.
Par contre, il me semble que la règlementation imposait justement une forme de piston qui permettait justement de mesurer précisément la cylindrée du moteur, mais je n’en suis pas si sûr.
"Plus que le statut de client, partenaire ou équipe 100%, il ne faut surtout pas omettre que la confiance réciproque entre les équipes châssis et moteur..."
Bah oui, en faite OSEF qu'il y ait un statut client, partenaire ou equipe 100%... ce ne sont que des mots. Ce n'est que la forme. Le fond; la seul chose qui importe, c'est qu'il y ait une totale liberté et une totale transparence dans la conception de la voiture, il faut que le team chassis puisse repondre aux desirs du motoriste et vice versa. Le moteur est une partie du chassis, c'est encore plus vrai aujourdhui. L'osmose entre les deux, dans les deux directions est beaucoup plus importante ajourdhui.
@Charly, "il peut très bien se servir de la recherche effectuée pour ses moteurs de berlines pour développer son moteur F1"
La FIA peut contrôler les données informatiques qui rentrent dans l'usine! s'ils s'aperçoivent qu'il y a des pièces qui ont été développé en dehors de l'usine (et que ce n'est pas un sous-traitants), alors la FIA pourrait sanctionner! Si la FIA se donne les moyens de tout contrôler, alors un plafonnement des budgets est tout à fait envisageable! C'est LA solution pour revenir à une véritable F1 avec de la technologie et de la bagarre en piste, tous les spécialistes s'accordent là dessus! Maintenant mettre cela en place n'est pas une mince affaire, mais ceux qui disent que c'est totalement impossible sont des menteurs qui ne veulent juste pas prendre le risque de se faire taper par des "petites" équipes (qui ne le sont pas par le talent)!
Renault72
Je maintien que la FIA n'a pas les moyens de contrôler les outils informatiques des motoristes. Si elle avait des ingénieurs capable de le faire, ces mêmes ingénieurs travailleraient pour les motoristes plutôt que pour la FIA!!!!
Je pense que Renault doit se retirer de la F1,ça ne sert à rien de vouloir jouer dans la cour des grands quand on n'a pas les moyens financiers, surtout avec des adversaires comme Mercedes, de mentalité allemande... Cette mentalité ne supporte pas de perdre... Et les moyens ils les ont, contrairement à Renault.
Quand M. Goshn est arrivé à la tête du groupe il a dit, " on fait de la F1, mais on a rien dans le catalogue"... Aujourd'hui il n'ont toujours rien dans le catalogue.
Grance à nos chers politiques, élites de la nation, les allemands dominent dans tous les secteurs industriels et surtout en automobile, que ce soit sur les pistes (Rallye, 24 heures du Mans, F1) ou avec leurs catalogues bien fournis.
Grider parle de moteur conventionnel pour Renault et de moteur extrême pour Mercedes et Ferrari
Qu'est ce que cela veut dire? Est ce la position du turbo distant de la turbine ou autre chose?
Quels étaient les dysfonctionnements du moteur Ferrari l'année dernière?
Voilà des questions dont j'aimerai bien connaitre les réponses?
@ Jimclark :
Pour Ferrari, le PU 2014 était trop compact (pour privilégier l'aéro, mais fiasco). Le turbo était trop petit, ne générait pas assez de chaleur pour la récupération d'énergie...
Sur F1i, y'a eu un article qui expliquait bien les modifs faites par Ferrari (par exemple une utilisation plus optimale des radiateurs avec un diffuseur d'air pour bien le répartir sur les radiateurs ; du coup, il peuvent les installer d'une manière plus optimale aussi pour l'aéro, c'est à dire plus inclinés dans les pontons pour favoriser la circulation de l'air)
A Yannix,
Avoir des moteurs Mercedes dans l'alliance Renault-Nissan et Mercedes, ne me pose pas de problème, je crois qu'il y a un moteur Renault dans une Mecedes...
Le problème c'est qu'il n'y eu durant de nombreuses années aucun développement de gamme chez Renault à part des "bides" Koleos, Vel Satis, Wind, Fluence, Laguna, Laguna coupé (mal positionné et bien sûr mal fini) et surtout il n'y a pas de haut de gamme...à forte image et marge bénéficiaire, j'espère qu'ils ne vont pas gâcher l'opportunité Alpine...Et qu'ils feront en sorte à ce que les produits Alpine seront orientés "haut de gamme" et digne de cette marque mythique.
D'ailleurs ce souci est général en France...
Nos politiques tuent tous le jours un peu plus l'industrie automobile dans ce pays, taxes et limitations de vitesses souvent absurdes.
Dans les annnées 70, la France était gratifiée d'une TVA de 33 1/3% (taxe de luxe) sur l'automobile, (taxe de luxe sur un produit industriel made in France?????!!!!!) Alors que outre Rhin, nos concurrents allemands bénéficiaient dans leur pays d'une TVA de 12%...
Beaucoup de débat autour de la méforme (c'est un euphémisme) de Renault.
Les conclusions de certains ici me semblent un peu exagérées. En effet, faire une analyse de la société française ou un bilan de l'industrie du pays à partir des résultats certes décevants et même très médiocres de Renault n'est-il pas un peu rapide?
La F1 connait des cycles depuis ses débuts.
Une écurie ou un constructeur domine, après quelques années la motivation baisse et une autre qui attend le succès depuis des années a la motivation et/ou met l'argent pour dominer et un autre cycle commence, ETC...
Il est bien possible qu'après le cycle merco/Hamilton, ce soit un cycle Ferrari/Vettel etc...
Bref, après des années de domination, Renault est au creux en ce moment mais reviendra probablement dans quelques années. Il faut bien que tout le monde gagne
Mariolotus
Je suis chauvin, certes, mais je me contente surtout d acheter avec mes moyens, comme la plus part des Français, et, ne t en déplaise, une Dacia me convient parfaitement, elle m en donne pour sa valeur d achat! Si tu as la chance de pouvoir te payer du luxe, profites en, mais arrête de la ramener, tu es pitoyable et tu fais honte à la fameuse classe populaire qui n acheté pas de Rollex!
un peu de lecture pour toi mon petit mario!
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20150403.LQA7231/comment-daimler-aide-renault-a-soigner-la-qualite.html
"Soucieux de crédibiliser son haut-de-gamme, Renault a sollicité Daimler pour améliorer la qualité perçue de l'Espace. Des deux cependant, l'élève ne fut pas toujours celui que l'on croit."
"Ils ont dressé la liste des points qui ne respectaient pas leurs critères, en disant très précisément quels aspects leur paraissaient inacceptables sur un véhicule premium. Cela allait du grain des plastiques à l'odeur du cuir, en passant par le bruit que fait une portière en se refermant."
Les langues perfides diront que cette liste devait être bien longue. Et ils n'auront pas tort. Ce qu'ils ignorent en revanche, c'est que les exigences de Renault dépassent celles de Daimler sur bien des points. Au grand étonnement des deux partenaires qui ne s'attendaient pas à ce que l'échange se fasse dans les deux sens."
"Les exemples abondent. "Nos homologues de chez Daimler jugeaient inacceptables nos poignées de porte. Mais, à l'inverse, ils avouaient que jamais ils n'auraient soigné autant l'aspect du panneau de contre-porte, là où l'habillage en plastique voisine la tôle peinte", confie Franck Naro. "En conséquence, nous avons fait étudier de nouvelles poignées extérieures, en demandant à notre fournisseur de diminuer l'effort de traction et le jeu de fonctionnement, générateur de bruit." Résultat, il suffit d'un doigt pour ouvrir sans bruit les longues portières en aluminium du Renault Espace. Saisissant."
etc, etc...
Alors une fois de plus, tu passes pour un guignol... mais quoi de plus normal pour un italien?
""Par exemple, les nouveaux robots garantissent à la peinture du Scénic comme du nouvel Espace un effet miroir supérieur à celui de la Classe C de Mercedes", certifie F. Naro."
Quelques chiffres...
En France taux de chommage à + de 10%, en Allemagne 4,5%, dans certains Laender, les entreprises ne trouvent pas de personnel, alors qu'elles souhaitent embauchées.
Audi, Porsche participent au Mans, le groupe VW a fait un bénéfice en 2013 de plus de 20 milliards d'Euros et bien sûr, investit à tout va... Pendant ce temps PSA abandonne la compétition et à été contraint de s'associer à un Chinois et à l'état français pour un apport d'argent frais de 4,5 milliards.
Polo
Postule pour une place chez les teutons, ils ont peut être besoin de toi!
Si la France ne vous convient pas, qui te la!
Mariolotus
A ton niveau, ça fait longtemps que ce n est pas de l humour!
Alors continue à te pavaner à bord de tes teutonnes ou ritales et quittes ce forum Renault, on a que faire de tes commentaires systématiquement orientés contre Renault!
Tu as l art d interpréter les propos des autres forumeurs à ton avantage, mais on est pas dupe.
Dans les multinationales, la notion de nationalité est dépassée depuis bien longtemps, il ne s'agit pas d'équipes nationales ...
Y-a-t-il uniquement des ingénieurs français chez Renault Sport F1 ? J'en doute !
A part le spécialiste de la combustion passé récemment à Maranello, je n'ai pas eu vent d'autres ingénieurs de renoms passés de Renault à Mercedes ou à Ferrari, et donc j'aimerai bien les noms
Est ce à dire que les autres pays ne sont pas capables de former de bons ingénieurs ? non bien sûr puisque c'est français, c'est forcément meilleur c'est avec ce type de raisonnement que l'on arrive à des catastrophes comme le PU Renault, CQFD.
Et si Renault ne souhaite pas les rémunérer à la hauteur de leurs compétences, ce n'est tout de même pas de la faute des ingénieurs à qui on ne peut pas reprocher d'aller voir ailleurs, là où ils auront plus de moyens techniques et financiers pour exercer leur talent. Quoi de plus logique ?
On revient toujours à la même chose : le manque d'investissement de Renault en F1 qui a des répercussions énormes.
mariolotus sur CR, pire qu'un taureau au milieu d'une arène
argh mon petit charly 2b, est un sympathisant du front national et ça ne se voyait ni sur sa carte ni sur son front ... n'est ce pas ?!?
"D'un côté on veut réduire les coûts, mais on fait comprendre aux motoristes que s'ils veulent être devant, il faut jouer avec bourse déliée!"
la limitation des coûts n'est pas inscrite officiellement dans le règlement, cet accord n'a JAMAIS été validé par les instances dirigeantes, le RRA n'était qu'une entente entre teams que RED BULL a fait voler en éclat permettant au losange d'enfiler 4 titres de plus ... partant de là, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter !
"la limitation des coûts n'est pas inscrite officiellement dans le règlement, cet accord n'a JAMAIS été validé par les instances dirigeantes,"
Avoue quand même qu'entendre Arrivabene dire qu'il est important de réduire les coûts en F1 alors que dans le même temps, Ferrari vient d'augmenter son budget de 100 millions d'€ pour rattraper merco, c'est assez risible!
Et ce sont RedBull ET Ferrari qui sont allés contre le RRA... pas uniquement RB! Je trouve cela bien dommage que ce gentlemen agreement ait volé en éclat!
Au passage, en 2013, merco avait un budget supérieur à celui de RB! Et même si RB avait un budget plus important en 2011 et 2012 que les autres, Ferrari et McLaren n'étaient pas loin derrière! 5 à 10 millions d'€ maximum sur des budgets de 250 millions d'€! Donc ce n'est pas ça qui a fait la différence!
mario, il y a une différence entre être lucide sur la situation actuelle tout en souhaitant que ça s'arrange et faire du Renault bashing comme tu le fais constamment! ton commentaire stupide sur l'Espace V sur lequel je t'ai répondu en te ridiculisant n'a pas sa place ici!
dis donc mariolotus pour toi être patriote c'est forcément être front national???
Tu es sur un forum français de fan du losange dans lequel tu passes ton temps à chier sur renault et tu penses que les autres vont t'applaudir??
On est au courant que le moteur est à chier mais traiter certains fans de beauf racistes parce qu'ils défendent Renault c'est un peu facile
Je pense que si qq'un allait sur un site de fan italien de ferrari pour dire que cette équipe est à chier, il serait autrement plus mal accueilli.
Je sais de quoi je parle je suis d'origine italienne aussi
Les traiterait-on d'immondes racistes pas beaux?
Non
On dira que c'est un vrai tifosi qui est passionnée par son écurie à qui on a injustement cherché des noises
Par contre en France, un mec un peu chauvin sur les bords est présenté comme un gros raciste
Etre chauvin n'est pas un crime, même si ça peut amener à avoir des appréciations pas très objectives
C'est comme ça dans tous les pays
Je pense que le jour ou en France un type pourra défendre son pays sans être traité de raciste, on aura déjà bien avancé....
@mariolotus
Cepafo ce que peut dire Mano
C'est vrai que quand on te lit mario, on a du mal à comprendre pourquoi tu viens sur ce forum Renault Tu dois avoir tes raisons mais elles en transparaissent pas dans ta prose... Peu importe.
Par ailleurs, si tu es d'accord pour dire que c'est au tour de Merco de gagner (car ils ont mieux travaillé, aucun problème pour moi), as-tu été aussi critique durant les quatre années de "galère" que Merco a traversé avant d'arriver au sommet?
Dit autrement, si tu es d'accord avec cette histoire de cycles, est-il nécessaire voire judicieux de taper sur Renault déjà au fond du trou (car en "creux de "cycle"?
Il faut à présent attendre patiemment (des années je pense) pour le retour au succès.
Enfin, ce n'est que mon avis, s'il vous plait pas taper, je ne veux pas faire partie du florilège ci-dessus: sale italien (sic) , ni pinguoin (resic ) ni branleur (reresic )... Classe, pas classe
mariolotus
je trouve que tu est assez dur mais c'est ta façon de faire et tu est souvent censé et ne manque pas d'humour, mais je trouve que tu exagère un peu en ce moment.
Je comprend tes critiques sur RSF1, mais systématiquement tu emboîtes le pas pour critiquer les modèles de renault et là je ne vois pas le rapport.
Que tu n'aimes pas les modèles du losange est ton droit mais là tu n'est plus du tout objectif et critique a tout va poussant la caricature un peu loin.
Sur l'espace 5 je ne te suis pas du tout, et que tu n'apprécies pas ce modèle est ton droit ,mais franchement dire que;
" le nouvel Espace qui est un pur laidron ne ressemblant ni à un monospace ni à un SUV bourré de plastique digne d'un frigo Samsung et motorisé par une cafetière de Clio"
Là tu exagère , surtout vu le niveau d'attention que cette voiture a subit, et elle est franchement très bien fini, pas assez a ton gout je conçois, mais quasiment au niveau des meilleurs, et renault a fait un très gros travaille dessus.
Pourquoi ne pas l'admettre au moins a demi mot au lieu de dire des âneries pareille qui ne te rende pas crédible.
Tu as eût une velsatis c 'est que tu doit pas être un mec si méchant redeviens un peu objectif, et sort de cette subjectivité haineuse qui n'est pas constructive.
franchement pendant des années beaucoup de motoristes ce sont cassées les dents sur le losange, bmw, toyota, ford, honda, merco jusqu'au changement de réglementation, et ferrari toutes ces années, fallait bien que sa tourne un peu, ce ne sont pas devenue les plus nuls au monde.
ils sont dans une très mauvaise passe, mais franchement, si renault en était l'année dernière au point ou en sont honda en ce moment, qu'est ce que l'on aurait entendu.
Je ne t'entend pas parler des modèles de séries honda mariolotus, puisqu'ils sont si nul, j'imagine que leurs voitures sont de la daube aussi, non?
Et tu doit peut être t'extasié devant la finitions des voitures honda? j'en doute!
mariolotus
Pour moi, le front national, c'est Pétain, c'est le régime Nazi, alors loin de moi cette idée.
Je suis simplement patriote et fière de l'être (de moins en moins quand je vois que la France est peuplée de gars comme toi et Alonzo130r) comme peuvent être les Américains ou les Anglais pour leur patrie.
Tu parles de ton grand père; le miens m'a toujours dit de me méfier des teutons, il a perdu un fils et 4 frères en 43. Alors le front National tu le laisse pour les descendant de Pétain et les fils de colabo, mais surtout pas moi.
Alors retourne manger des spaghettis dans ton Italie natale, et laisse ce forum aux passionnés de Renault.
J'avoue que tout ça me dépasse...
Où est le problème à émettre un jugement négatif (même de façon caustique ou extravagante) sur le moteur 2014-15 ou sur la com' désastreuse au cours de la même période.
Personne n'en veut à Renault pour être passé d'un cycle de domination à celui de la défaite car celle-ci est consubstantielle à la pratique du sport, mais en attendant la révolte, la manière est un peu indigne. Voir l'héritage de Renault-Sport F1 ainsi dilapidé par le fait de décisions inconséquentes, comme celle de s'ériger depuis 2008 en figure de proue du changement de motorisation tout en serrant drastiquement la ceinture aux équipes de Viry-Châtillon, est proche du scandaleux dans un contexte de révolution technique.
On peut aussi ne pas aimer certains modèles de série, voire l'absence d'autres au catalogue, car cela veut juste dire que l'on a une certaine estime pour la marque et que l'on regrette qu'elle laisse le champs libre à la production étrangère à partir d'un certain niveau de prestation et/ou d'ambition. Après, les goûts et les couleurs...
Qui aime bien châtie bien ! La preuve, si j'en suis désolé pour le bien du sport, je ne suis pas sur un forum Honda à me lamenter du fait que, hormis 2004, il leur a été jusqu'à présent impossible de sortir un bon moteur F1 depuis leur 1er retour en 2000; cela m'indiffère.
@RäikköE20 N°1 Bis Pour rebondir sur le début de ton propos, et selon moi, il n'y a aucun problème à émettre un jugement négatif (même de façon caustique ou extravagante). La ou se pose le problème c'est dans le redondance, et comme je pense que nous sommes quelques uns ici à avoir un cerveau qui fonctionne assez bien, je ne vois pas donc pas l'utilité de répéter à chaque post la même chose ou le même point de vue. Je pense que l'on a compris à force la position de certains. Quand le clou est enfoncé ce n'est plus la peine de taper dessus non??
mariolotus
Tu sembles toujours vouloir retourner les situations à ton avantage; tu dis noir et tu sembles comprendre qu'on te reproche blanc!
Que tu n'apprécies pas Renault F1, c'est un fait, c’est ton droit; mais de là à englober systématiquement toute la production Française dans tes propos négatifs, ne vas pas dire que c'est moi, et quelques autres, qui ont l'esprit tordu à te reprocher sur tes arguments orientés!
Je ne t'ai jamais demandé de quitter le Pays, mais le forum; ne pas confondre.
Les critiques sont autorisées quand elles sont constructives, c'est justement ce qui permet le débat et l'avancée; mais à ton niveau, et c'est tout ce que je te reproche, ce ne sont plus des critiques mais du dénigrement systématique.
Tu n'es pas la référence du commun des mortels sous prétexte que tu as gagné ta vie à la sueur de ton front ; beaucoup sur ce forum travaillent durement eux aussi pour gagner leur vie, et c'est pas pour autant qu'ils se permettent d'être vaniteux.
Je suis fan de Renault, et pourtant, je ne vais polluer aucun forum pro Ferrari ou pro Mercedes, je respecte leurs fans.
Alors tes allusions et ton cynisme, ton pseudo humour à 2 balles, tu te les garde pour toi ou tu les partage sur un autre forum!!!!
Ne confond surtout pas le racisme et le patriotisme, ce n’est pas compatible. Si tu n’es pas sûr, prend un dictionnaire et regarde la définition des 2 termes !!!!!!
@Jimclark: oui comme le dit J-Alesi, Ferrari a trop privilegié la compacité en 2014 afin d'avoir la meilleur aero possible mais du coup ils ont sacrifié de la puissance (turbo et intercooler trop petits) et 'desequilibré le chassis car ils ont deplacé le reservoir d'huile moteur, derriere le V6 et l'ont placé dans la boite de vitesse, de meme que le MGUK. (ils ont fait machine arriere sur ces deux points en 2015) du coup ils avaient des difficiultés niveau repartition des masses avec tout ces objets lourds placés loin derriere...
Ils croyaient que les gain aero allaient compenser ces points faibles... mais non.
Un de leurs points forts c'est la position de leur inercooler air-eau placé dans le V du moteur. Ce dernier, ainsi que son radiateur d'eau prennent tres peu de place et generent donc tres peu de trainée mais en plus la distance entre l'intercooler et le compresseur s'en trouve tres reduite ce qui diminue le temps de reponse du turbo et permet d'economiser de l'energie electrique --> donc plus de puissance totale pour le PU...
Sur le Mercedes, l'intercooler est placé derriere le compartiment reservoir d'essence, juste en face du compresseur qui est placé devant le moteur et loin de la trubine. Donc le Mercedes a le meme avantage que le Ferrari mais il a plein d'autres avantages puisque la turbine est plus proche des echappements, ces derniers et la turbine sont tres eloignées du compreseru et des conduit d'air, le centre de gravité est plus proche du centre de la voiture, la boite de vitesse est beacoup moins encombrée puisquelle accueille une turbine seule est n'est traversée que par les echappements... etc.
Sur le Renault, la boite de vitesse doit accueuille la turbine, le compresseur et la boite a air cylindrique et tres classique de ce dernier. Elle est trzverséé par les echappements et les conduits d'air du compresseur ce qui pose des probleme de rigidité/augmentation du poids en plus du centre de gravité deplacé vers l'arriere...
Et puis, le compresseur, le turbo et leur conduits respectifs sont tres proches les uns des autres en plus d'etre relativement longs car plus eloignés du moteur et de l'addmission. Tout le contraire des autres moteurs et surtout le Mercedes.
Tout ce la est corroboré par des faits cqr on sait dans le paddock que le Renault necessite plus de refroidissement, souffre de cliquetis, consomme plus d'essence et d'energie electrique, que sont MGUH est celui qui travaille le plus, car il a plus de temps de reponse a combattre, logiquement, que le Mercedes utilise la plus grosse pression de suralimentation parce qu'il est a l'abris du cliquetit et genere plus d'energie electrique car il a tres peu de temps de reponse...
Pas etonnant que l'aero de la Mercedes et son chassis soient bons. ils sont compacts et equilibrés et generent moins de trainée tout en ayant la possibilité de generer plus d'appuis grace a des pontons plus compacts et un arriere plus fin...
Oui la boite de vitesse de la mercedes, grace a l'architecture du V6 turbo est surement plus legere et/ou plus rigide que les autres: Certains bruits du paddock le confirment.
C'est pourquoi on peut supposer que le PU Renault a atteint ses limites ou qu'il est proche de les atteindre sous le reglement actuels qui impose 100kg d'essence max en course et un debit de 100kg/h.
Il a peut-etre atteint son rendement maximal sous ces regles, par exemple 39 pour 100, alors que les autres seraient a 42 parce qu'ils ont repoussé les limites avec leur architecture.
D'ou les problèmes de fiabilité et de cliquetis qui se manifesteraient dés qu'on veut dépasser les limites?
D'ou la necessité de revoir l’architecture du V6 turbo?
Mariolotus
Je me répète un peu mais je ne te reproche pas de ne pas aimer renault mais de deblaterer des arguments subjectifs et ridicule sur le new espace,du genre que la finitions est pourrie, qi il est moche ect.
Tu affirmes des choses que tu est le seule pour l instant dans l univers aito a affirmer.
Contrairement a ce que tu penses je me suis pas béa devant l espace 5, mais ayant eût l occasion de monter dedans et de le voir de très près, je peut te dire que t est affirmation sont fausses.
Tu est un peu aigrie mon mario et vois des ennemies partout,moi je t aime bien,mais tu est excessif et dit des choses comme si c était la vérité vrai,sans aucunz nuance ni objectivité, en tout cas sur l espace 5
mariolotus
"tu es une girouette sans intérêt et sans cervelle.
Achètes-toi une vie au lieu de t'occuper de ce que pensent et aiment les autres."
Ca y est, maintenant je suis une girouette! Donne-moi un exemple de ce qui fait dire ça. Je n'ai pas pour habitude de retourner ma veste, et quand à m'occuper de ce que pensent les autres, je crois qu'avec toi, ca fait 2!
Moi, j'habite en France et je ne crache pas dans la soupe qui me nourrit. Si tu n'as aucune notion de patriotisme, c'est ton problème, pas le mien.
A t'entendre, on serait tous des pigeons des lors que l'on a une préférence nationale en achetant une voiture Française.
Pauvre France, avec des gars comme toi, elle est tombée bien bas et aura du mal à remonter la pente.
Je dis et maintiens que les constructeurs Français mettent sur le marché des véhicules abordables qui en donnent pour leur valeur d'achat; libres à ceux qui préfèrent dépenser (beaucoup) plus dans une voiture étrangère si ils sont persuadés d'en avoir pour leur argent.
Les arguments journalistiques du genre mieux construit, mieux finit... des moteurs nobles, ça te fait visiblement pencher du coté des étrangères; moi ca me laisse totalement indifférent, je ne passe pas mon temps à vérifier si tout est ajuster au mm dans ma voiture Française qui fait exactement ce que j’attends d'elle; et j'ai pu me la payer sans mettre en péril mon foyer.
J’admets sans problèmes que certaines berlines me font rêver à moi aussi, j’admets que des personnes aiment s'offrirent ces voitures, alors, il te faudrait admettre que d'autres sont déjà bien contents de juste pouvoir se payer une voiture!!!
A part quelques rares privilégiés qui ont potentiellement les moyens de se payer des berlines luxueuses et qui l’achète par passion, la grosse majorité des possesseurs ne font que de l’affichage, du m’as tu vu !
mariolotus
Quand tu parles de mauvaises qualité sur les voitures Françaises et à l'inverse de grande qualité des voitures Allemandes, je pense qu'il y a dire et à redire là dessus; c'est un peut comme la légendes des Volvo qui veut que ce sont des voitures indestructibles lors d'un choc : et oui, la voiture est intacte, mais elle ne servira plus à son passager qui est mort dedans!!!!!
Et tout est lié Yannix car les perfs de l'ERS dependent enormenent des perfs du ICE et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux/vertueux.
Concerant l'ecart entre la piste et le banc, ce dernier semble etre un gros probleme pour Renault. On savait que le banc ne donnait pas les bonnes infos en 2014, c'est White qui l'a dit. Et dans le cas de Renault j'ai l'impression que le vrai banc, c'est la piste et que seule cette derniere dit toute la verité alors que les bancs de viry arrivent en second et donnent une image tres incomplete aux ingenieurs pour ne pas dire fausse... J'ai l'impression que Renault ne decouvre les problemes qu'en piste depuis l'année dernière et que le banc est devenu un outil tres secondaire.
Dans une certaine mesure c'est normal que la piste soit importante, mais j'ai l'impression que dans le cas de Renault, l’écart est excessif et la balance banc/piste est tres déséquilibrée...
@Yannix: c'est le cas aussi du PU Ferrari qui ratatouille à la déccélération.
Exactement moi aussi j'ai remarqué que les PU avaient des bruits différent selon les méthode de récupération, c'est quand même bizarre... Cela veux dire que certains on des technologies assez différente.
Je sais pas pour vous mais j'ai comme l'impression que le PU Honda pourrai être supérieure au Renault d'ici la fin du championnat.
Le PU Renault a enfin son propre topic sur F1Technical:
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4
Impressionnantes certaines querelles qui tournent plus au "c'est moi qui vait gagner" de maternelle qu'au débat constructif .. je lis les commentaires et je dois dire que certains sont emplis de testostérone mal orientée ... un peu de pondération et une attitude plus adulte ne seraient pas superflus .. je loue à ce sujet certaines interventions pleines de sagesse. Et de ce que j'ai pu extraire de façon assez immédiate c'est le caractère vindicatif de Mariolotus maquillé sous un humour corrosif. Pour reprendre les termes d'un intervenant, il ne sert à rien de vouloir enfoncer un clou planté jusqu'à la tête, cela devient à la limite pénible, certainement vain et au pire relève d'un syndrome obsessionnel qui frise le narcissisme exacerbé. Je préfère les avis objectifs et pleins de bon sens que les réactions endocrines ...
faut pas l'emmerder Mario!
Dans un langage certes "élaboré" , promethee voulait simplement dire que tu radotes. Ce qui n'est pas tout à fait faux!
J'ai quand même bien aimé l'image du clou enfoncé jusqu'a la tête.
mariolotus
Tant que tu parles de Renault F1, pas de soucis, on est même d'accord avec toi (surtout pour Ghosn qui ferait mieux de mettre son salaire dans les moteurs!!!)!
C'est quand tu mélanges les soucis de Renault en F1 (pour des raisons que personne ne connait mais qui semblent plus politiques que techniques) avec Renault groupe industriel que tu as tendance à dénigrer par rapport aux constructeurs germaniques.
Mais réfléchit à cette remarque : qu’attends-tu d'un stylo de luxe à 300 Euros si tu le compare à un BIC à 1 euros??????
Renault est un compétiteur F1 impressionnant.
Ils auraient juste dû investir un maximum en passant du v8 au v6.
Problème, étant donné que l'on était dans un phase de diminution des investissements, qui aurait pu penser que Mercedes surprenne en investissant encore plus que jamais....Mercedes à agit par ruse.
Mais le point positif c'est que Renault après s'être fait taper sur les doigts par Redbull (merci redbull), à la volonté de revenir au meilleur niveau...
La frustration d'aujourd'hui va se transformer en fascination dans l'avenir. Les progrès de Renault et les premiers succès sera une immense joie, encore plus que si une autre écurie très lisse gagne.
Renault sont des ''dures au coeur tendre'', ils sont de grands sportifs.
Quand ils reviendront au top, j'ai l'intime conviction que ça va taper très fort...
Renault retrouvera cette image inaccessible que personne ne peux s'offrir. N'est pas Renault qui veut.
Et c'est pour ça que cette marque n'est indifférente pour personne.
Oui, leur gamme produits proposée au client est quelque peut ''gentillette'' de l'aveux même de tous ces présidents....Renault mériterai une gamme d'exception.
Depuis des lustres Renault veut revenir dans le Haut de gamme. N'en déplaise à certains cela passe par des motorisations nobles. Oui ça coûte très cher mais c'est ce qu'à prévu Alfa Roméo très prochainement avec des investissements en centaines de millions d'euros pour les moteurs, tout comme Audi.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/fiat-investit-500-millions-d-euros-dans-des-moteurs-alfa-romeo-467468.html
Comme à l'habitude... Les allemands étant donné qu'ils ne supportent pas de perdre, utilisent tous les moyens disponibles, ruse, triche, etc... Il n'y qu'à observer la carrière de Schumacher... il nettoyait façon bulldozer régulièrement la piste et envoyait ses concurrents dans le bac à sable Hill, Villeneuve en savent quelque chose, et il avait à sa disposition des lieutenants qui faisaient le boulot à sa place Barichello, Massa.
On peut aussi regarder du côté de BMW, quand ils ont raflé le titre de champion du monde avec Piquet en Afrique du sud face à Prost et Renault avec de l'essence non conforme.
Dans les sports de haut niveau, il semble que tous les coups sont permis à condition de ne pas se faire attraper.
@sunset40
"Tu t'arrêtes jamais "
C'est clair...
@polo
C'est de la provoc ou tu crois vraiment ce que tu écris?
RenaultRE16
"Depuis des lustres Renault veut revenir dans le Haut de gamme. N'en déplaise à certains cela passe par des motorisations nobles"
Qu'est ce qu'une motorisation noble : une motorisation a multiples cylindres, de grosse cylindrée, ultra puissante, ou le tout réuni???
Dans ce cas, est ce compatible avec un intérieur luxueux digne d'un palace ou une sportive est considérée comme haut de gamme quand bien même son intérieur est pourri ???
Qui plus est, concernant le « premium », il a beaucoup à dire sur certaines marques qui le revendiquent et qui le font payer très chère ; si l’on pouvait pondérer la qualité des matériaux et des assemblages, combien couterait chaque % en mieux et combien est il réellement vendu ????
La Deutsche qualitad, si elle est avérée sur certains models, prend son essor sur l’incroyable crédulité de conducteurs à qui on a dit que c’était mieux et… ils le croient !!!!!!!
Messieurs, prenez vos pieds à coulisse et vérifiez !!!!!!!
Pas évident.
Concernant les moteurs, ne pas produire de moteurs « nobles » n’est pas lié à un manque de savoir faire mais à une stratégie orientée vers des motorisations financièrement abordables par le commun des mortels : un anciens président de Renault avait d’ailleurs dit que pour remplir les caisses, il valait mieux vendre 1 million de 4L que 10 Testa Rossa.
De plus, changer sa gamme de moteur nécessiterait d’investir dans de nouvelles machines outils dont l’amortissement n’est pas garanti (la solution serait d’acheter ces moteurs) ; à l’inverse, des constructeurs orientés premiums ont du mal, non pas à concevoir, mais à construire de petits moteurs faute d’outillage approprié.
mariolotus
Tu te sentiras donc toujours visé???? Tu deviens parano!
Rien à ciré que tu aies bossé toute ta vie et que tu aies les moyens de rouler en grosses berline sportives doté de monstrueux moteurs V6 à V12! Tant mieux pour toi, mais on est sur un Forum F1 !!!
Pour info, oui j'ai conduis ce genre de véhicule en location, j'ai conduis un F1 à moteur V10, j'ai conduis des sportives, et j'ai surtout conduis une Xsara kit car. Et je peux t'assurer que d'un point de vu sensation, la plus impressionnant pour moi a été la Xsara kit car (la F1, je n’étais pas assez doué pour l'exploiter et avec 9000 euros de caution!!!) avec son vulgaire 2 l 4 cylindre en ligne et sans turbo!
Alors la notion de performance et de plaisir liée à la cylindrée et au nombre de cylindre, permets moi d'en douter, quel que soit la puissance délivrée par le moteur!
Le corps humain ne perçoit (dans une voiture fermée) pas directement la vitesse élevée (en fait, il est impressionné par le défilement sur le bord de la chaussée); la seule chose qu'il ressente, ce sont les changements de vitesse ou de direction : l'accélération tangentielle ou latérale. Et seul un gros couple moteur et une boite bien étagée (avec le poids du véhicule) permets de grosses accélérations, et, pour le coup, des 4 cylindres bien exploites peuvent largement suffire.
Quand à savoir si avec de bonnes ressources financières j'achèterai ce genre de véhicule, je te répondrais que dans le contexte actuel, avec le nombre de radar et le nombre de points qu'il me reste, je préférerais les loué sur circuit.
Apres, ne t'imagine pas que seul des Ferrari ou des McLaren ou Lamborghini sont les seuls à offrir des sensations extraordinaires : elles t'offrent juste pour 400 000 euros ce qu'une Nissan GTR ou une Corvette t'offre pour 80 000 Euros!!!!
Arrête de comparer ce qui n'est pas comparable, entre une Clio à 20 000 Euro et une Audi A1 équivalente à 25 0000 Euros, faut vraiment être de mauvaise foi pour dénigrer une Clio.
mariolotus
"Ta réponse précédente me traitant de parano confirme que tu es un vrai con."
En quoi???
Mais si c'est le cas, je suis un jeune con, parce que là, pour le coup, tu as vraiment l'air d'un vieux con!!!!
Je te pose une question, et tu réponds à coté, comme d'habitude : tu es toujours à me parler de tes voitures premium et à dénigrer Renault pour ses voitures qui ne sont en rien comparable : encore une fois, un stylo à 300 Euros écrit-il mieux qu'un BIC à 1 Euros, les chèques qu'il signe ont ils plus de valeur???
Renault n'as pas de premium à son catalogue, et alors???
Mercedes a mis un temps fou à construire une petite voiture, la classe A....qui n'est jamais arrivée à la cheville d'une Clio! Chacun son segment!
Tu confonds toujours tout et tu la ramènes à ton égo que l'on devrait flatter parce que tu roules en premium sous prétexte que tu as gagné ta vie à la sueur de ton front!!!
Ce n'est plus mariolotus qui parle c'est devenu le mariol obtus
Charly2b
le patriotisme dévie inévitablement vers le repli sur soi et surtout la haine de l'autre, de l'étranger, d'une nation et tend irrémédiablement vers le racisme ... tu en es le parfait exemple, toi le germanophobe (des nazis dans ton petit cerveau ?) et l'italophobe (descendants de Mussolini, j'imagine ?)
PITOYABLE
Pour finir, je considère que ce genre de propos (de même que ceux que ton clone a tenu sur un autre forum ...) sont au même niveau que l'antisémitisme pratiqué dans les années 40 par les nazis (pas les allemands, hein, la distinction est importante) qui ont pourtant laissé des traces dans ton esprit (comme quoi, la limite est toujours là où on la met), les 2 étant aujourd'hui punis par la loi ...
alonso130R
Je pense que si tu faisais appel à un psychologue et que tu lui faisais analyser la totalité de mes propos sur ce forum, il aura bien du mal à y déceler une trace de racisme ou de germanophobie.
Tu sembles confondre un petit peut tout avec un parti pris très favorable a ton collègue mariolotus.
D'être patriote ne fait pas de moi un raciste. J'espère que chaque habitant sur cette planète est fier de son pays et ouvert au monde comme je le suis.
Maintenant si ma haine des nazis fait de moi un germanophobe, je ne sais pas quoi te répondre; ma famille à payer un très lourd tribut à la guerre, alors autant de dire qu'il ne faudrait pas me présenter un nazi, je lui rentrerais dedans.
Mais peut être est ce toi qui assimile les nazis, que je déteste, a l'ensemble des Allemand, auquel cas c'est grave; perso, ce n’est pas mon cas.
Maintenant, pour en revenir à mes propos concernant mariolotus, dont tu sembles partager les idées, il n'y a qu'une chose que je lui reproche, c'est de faire l'amalgame entre Renault F1 et le groupe Renault (et les constructeurs Français en général) en corrélant systématiquement les déboires de Renault F1 avec une soit disant très mauvaise qualité des modèles commercialises par Renault, qu'il confond d'ailleurs avec Dacia.
A ce petit jeu, je me demande même si le raciste ce ne serait pas lui, contre la France!
alonso130r
Pour poursuivre ce Mr mariolotus, il faudrait qu'il arrête de comparer les constructeurs ou des modèles de voitures qui n'ont pas les mêmes objectifs et la même clientèle.
Qui plus est, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'une Audi A3 a 25 000 Euros est meilleur qu'une Clio a 20 000 euros, ca n'a pas de sens; d'autant plus que certains modèles germanique sont surcote et joue sur une réputation pas toujours justifiée. Tu as le droit de préférer un model, comme on dit les gouts et les couleurs, là n'est pas le problème, mais systématiquement dénigrer la production Française, c'est saoulant.
Ensuite, pour ce qui est de la noblesse des motorisations, aujourd'hui, c'est un concept dépasser : la multiplication des cylindre était il y a quelques années la seule solution pour augmenter la puissance a cylindrée égale (plus te temps moteur par tour de vilebrequin) mais avec une consommation déraisonnable. Aujourd'hui, on obtient des puissances spécifiques élevées avec des architectures plus simples et on y gagne en consommation et en fiabilité.
Autre chose, on peut avoir une voiture luxueuse sans avoir un énorme moteur sous le capot, ou une sportive très performante, avec un petit moteur, et là, les Français savent faire ; il n’y a qu’a voir partout dans le monde, les amateur de rallye choisissent préférentiellement des sportives françaises !
200 cv avec 300 Nm de couple, qu'ils proviennent d'un V6, d'un V8 ou d'un simple 4 cylindre en ligne, produiront le même effet sur le véhicule!!!!
Un peut de fierté pour son pays, ça ne fait pas de mal !!!!! alors évite de me traiter de raciste, vérifie la totalité de mes propos et superpose les à ceux de mariolotus en ayant un peut plus d'objectivité, et tu comprendras ce que je veux dire.
Chacun est libre de supporter son équipe et de soutenir son constructeur national, ca ce passe comme ca en Allemagne et en Italie : pourtant ils ne sont pas racistes!!!!!!
Charly2b
"il aura bien du mal à y déceler une trace de racisme ou de germanophobie"
du racisme, non, d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai affirmé dans mon post précédent, par contre pour le côté germanophobe, j'ai envie d'exploser de rire, tellement ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! je pense que tu ne te rends pas compte ... je crois que c'est toi qui confond beaucoup et te crois encore en 40 comme ton acolyte.
"Mais peut être est ce toi qui assimile les nazis, que je déteste, a l'ensemble des Allemand, auquel cas c'est grave; perso, ce n’est pas mon cas."
comment il retourne la situation !!! sidérant ! ce n'est pas ce que tes propos laissent transparaitre, je ne vais quand même pas devoir ressortir tes citations, si ?
"Maintenant, pour en revenir à mes propos concernant mariolotus, dont tu sembles partager les idées"
je te prierai de ne pas parler à ma place, j'ai mes propres opinions, je n'ai besoin de personne pour les exprimer
Allez puisque tu y tiens :
"Charly2b 02 Avril 2015 08:32
Comme une grande majorité des Autrichiens, il est arrogant, imbu de sa personne... bref, encore un qui se prend pour Adolf Hitler!!!!!"
NO COMENT
t'en veux d'autre, ou tu vas continuer à nier ?
RF1 qui mène au point Godwin de 130R, on aura tout vu, si on pouvait s'en tenir à l'objet du site ca ne serait pas du superflu.
C'est clair CDNK, pourquoi tu relances Alonso 130R?
On passe à autre chose, on a bien compris les points de vue de tout le monde.
charly2b qui insulte les allemands et les ritals à longueur de temps : c'est un raciste/antisémite/xénophobe quasi nazi
mariolotus qui chie à longueur de temps sur les constructeurs français :
c'est un observateur éclairé/tolérant et très ouvert
CQFD imparable
content de vous lire les gars, avec vous l'impartialité n'est plus un mot mais un mythe
alonso130R
"Mais peut être est ce toi qui assimile les nazis, que je déteste, a l'ensemble des Allemand, auquel cas c'est grave; perso, ce n’est pas mon cas."
"Comme une grande majorité des Autrichiens, il est arrogant, imbu de sa personne... bref, encore un qui se prend pour Adolf Hitler!!!!!"
Ou est le problème? Je ne supporte pas les nazis et tu me traite de germanophobe : donc pour toi, tous les Allemands sont des nazis!!!
Et oui, Hitler était arrogant, imbu de sa personne et Autrichien, je n'y suis pour rien, Lauda me fait un peut penser à lui! Maintenant, tu me parle d'Anna Fenninger, ce n’est pas la même histoire!
Alors encore une fois, ne confond pas tout ; j’aime tous simplement pas les cons, quelques soit leur nationalité !
mano
"charly2b qui insulte les allemands et les ritals à longueur de temps : c'est un raciste/antisémite/xénophobe quasi nazi"
Cher mano, ne m'attribue pas des mots que je n'ai jamais écrit, les Allemands et les nazis, ce n'est pas la même chose : je déteste les nazis, ca ne fait pas de moi un germanophobe. Surtout que des nazis, il semblerait qu'il y en a plus en France qu'en Allemagne!!!
Quand aux ritals, en tant que Corse, et c'est mon cas, je ne vois pas comment je pourrai les insultés, 90% des Corse sont d'origine Italienne, comme ma famille!
Apres, on me reproche mon patriotisme. C'est comme ca; les Américains sont patriotiques, les Allemands sont patriotiques, les Italiens le sont, les Anglais le sont!!! Pourtant, ca ne fait pas d'eux des racistes!
Si alonso130R ne critique pas systématiquement la production Française, ce n'est pas le cas de mariolotus qui s'acharne contre les tricolores, et ca me met hors de moi; a tel point que je me demande s'il n'est pas rémunéré pour alimenter (pourrir) le forum!!!!
http://disney.wikia.com/wiki/File:Statler-and-waldorf.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statler_et_Waldorf
Voilà
Vous êtes super lourds les gars !
je cherche à lire des trucs sur la F1 (CR me semblait être le bon lieu pour ça) !
Et je vois des types qui tournent en rond sur des sujets totalements scabreux
pourquoi relever ces commentaires y répondre voir même tomber dans le même travers ?
Ignorons ces commentaires là, ni répondons pas ! Ne pas tendre la perche pour prendre une couche de connerie supplémentaire, c'est une prueuve d'intelligence !
J-Alesi
Tu as parfaitement raison, je m abstiendrai de toute intervention autre que pour de la F1! Mais faut que certains arrêtent de détourner les propos à leur avantage!
Pour détendre l'atmosphère, on peut remarquer que la campagne pour obtenir le 2nd baquet Ferrari a bien débuté et tant Romain que Kimi sont lancés: "La meilleure ambiance de travail jamais connue"; "Ca fait plaisir de voir gagner une Ferrari"...
Pour Hamilton, ce ne devrait pas être pour tout de suite vu qu'il a déclaré savoir que Vettel a un contrat de n°1 contrairement à ce que prétend Arrivabene.
ouais c'est clair Grosjean commence à faire des appels du pied!!!!
Charly2b
"Comme une grande majorité des Autrichiens, il est arrogant, imbu de sa personne... bref, encore un qui se prend pour Adolf Hitler!!!!!"
je persiste et signe, tu ne te rends pas compte !!! quand tu compares les autrichiens à Hitler, donc à des nazis, oui tu fais bel et bien l'amalgame entre les allemands (les autrichiens cette fois ci) et les nazis. CQFD.
Bref ... moi aussi je passe à autre chose, pas d'intérêt à continuer le "débat", mais je ne suis pas dupe, tu essayes de retourner la situation mais chacun pourra se forger son propre avis en lisant tes posts et les miens sur la semaine écoulée. On aura pas bien de mal à déduire qui de nous deux est germanophobe ...
Revenons en à la F1 !
alonso130R
Et oui, Mer alonso130R, Hitler était Autrichien, et quand je parles d'Autrichiens arrogants et imbus de leur personne, comme l'était Hitler, je parle de Lauda et des rigolos qui dirigent Red Bull.
Si tu ne comprend pas ca, je n'y suis pour rien. Tu t'es fais une opinion sur moi, et tu t'en persuade.
Mais quel est ton opinion sur les Français qui n'aiment pas la France, et qui en plus, manifestement préfèrent d'autres pays?????
Ce n'est que ca que je dénonce depuis le début; peut être que je m'exprime mal.
Et je le dénonce d'autant plus que l'on est sur un forum sportif, de F1, et que quelques personnes dérivent systématiquement sur la médiocrité des produits Français. Si toi ca ne te dérange pas, moi oui, mais ca ne fait pas de moi un germanophobe ou autre xénophobe.
Je respecte les personnes qui par gout choisissent un modèle étranger, ca ne me dérange absolument pas, moi même ai pu en avoir dans ma vie. Mais de là à systématiquement dénigrer les voitures Françaises, il y a un pas qu'il serait bon de ne pas franchir, surtout quand ca manque cruellement d'objectivité!!!!!
J'espère que tu as compris le fond de ma pensée et que moi aussi j'aimerai ne discuter que de F1!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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