Mercedes AMG a confirmé sa domination ce samedi en écrasant la concurrence à l'issue de la séance qualificative du Grand-Prix de Chine. L'écurie allemande signe la pole avec Lewis Hamilton juste devant Nico Rosberg, loin devant la Ferrari de Sebastian Vettel. Déception dans la famille Renault, avec une seule auto en Q3, celle de Daniel Ricciardo, à la modeste septième position.
Si Toro Rosso-Renault avait prévenu que les performances sur un tour n'étaient pas satisfaisantes, Red Bull-Renault n'a pas réussi à prendre l'ascendant sur des Williams-Mercedes étonnamment rapides eu regard des précédentes séances d'essais libres. Résultat, entre les problèmes de frein de Daniil Kvyat et un rythme en-deçà des espérances, l'écurie autrichienne doit se contenter des 7e et 12e places. Décevant mais Red Bull-Renault pourra compter sur une compétitivité plus intéressante sur les longs relais.
C'est exactement sur cet aspect que la Scuderia Toro Rosso espère tirer son épingle du jeu. Depuis le début du week-end, les STR10 manquent de rythme sur un tour mais semblent performantes sur les longs relais. Les modestes 13e et 14e positions sont toutefois clairement une déception dans la mesure où les voitures sont devancées par les deux Sauber et les deux Lotus. L'écurie italienne devra de plus se méfier des premiers virages pour ne pas ruiner complètement la course. On espère cependant du mieux pour demain, comme chez Red Bull-Renault.
Ce samedi est une déception mais les espoirs restent élevés pour demain. Entre la dégradation des pneumatiques et la différence de rythme entre les courts et les longs relais, la famille Renault peut espérer décrocher un résultat décent. À condition d'assurer une fiabilité optimale et de mettre en place une bonne stratégie.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:38.285 | 1:36.423 | 1:35.782 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:38.496 | 1:36.747 | 1:35.824 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:37.502 | 1:36.957 | 1:36.687 |
4 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:38.433 | 1:37.357 | 1:36.954 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:38.014 | 1:37.763 | 1:37.143 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:37.790 | 1:37.109 | 1:37.232 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:38.534 | 1:37.939 | 1:37.540 |
8 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:38.209 | 1:38.063 | 1:37.905 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:38.521 | 1:38.017 | 1:38.067 |
10 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:38.941 | 1:38.127 | 1:38.158 |
11 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:38.563 | 1:38.134 | |
12 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:39.051 | 1:38.209 | |
13 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:38.387 | 1:38.393 | |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:38.622 | 1:38.538 | |
15 | S. Perez | Sahara Force India | 1:38.903 | 1:39.290 | |
16 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:39.216 | ||
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:39.276 | ||
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:39.280 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:42.091 | ||
20 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:42.842 |
Grosse perf des 2 Sauber et de Grosjean.
Les Williams à l'image de leur saison 2014, souvent pas terribles en essais libres mais bien là en qualifs.
RIcciardio assume son rôle de leader; Kvyat décevant mais qui a rencontré des problèmes tous le week end apparemment.
Les 2 jeunots de TR en retrait mais ils devraient être mieux en course.
Perez devant Hulk. Assez rare pour le souligner...
Mercedes a dégainé la double grosse perf en qualif ;ils nous avaient prévenu...
pour la course ils ont de la marge et pourront voir venir.
Ferrari et Williams assez proches , ensuite l écart est important..
la bataille des places 7 à 14 risque d être serrée les rythmes de course vont
jouer un grand rôle .
Je me suis pris une belle claque aux pronos en faisant trop confiance à STR et à Renault après les EL Espérons que cela se passe mieux demain nos 2 équipes.
En tout cas, Mercedes n'a pas souffert de la nouvelle procédure de contrôle du flux d'essence: 1er PU français à près de 1"8...
Ouais les Williams progressent souvent beaucoup le samedi mais Riccardo pense que les FW ne sont pas a une demi seconde devant les RBR et que ces dernières peuvent se battre avec elles pour le top 5 en course.
une grosse différence pas aisé a combler ça !!! il est certain qu'en course ça peut changer mais quand même il y a un petit fossé ..Attendons demain
Attendons Barcelone aussi
Attendons de voir si Renault va attraper ces 40 chevaux qui se perdent entre Paris et le circuit
Et si RBR va enfin passer ses crash tests et apporter son gros package aero.
il y a de quoi débloquer une seconde avec ces si.
En espérant que les autres ne progressent pas autant.
@GRider...tu as les infos sur les 40 cv stp ?
d'accord avec toi sur les evolutions..en config course la Red Bull est bien meilleur qu'en qualif,donc une 5 éme place en bagarre avec les Williams logiquement...
C'est AMuS qui le dit, d'apres Marko:
Google trad (parce que c'est plus rigolo qu'une vraie trad)
"Jusqu'à la saison européenne Renault doit également préciser un mystère pour lesquels il ne existe pas de réponses pour le moment. Sur le test se tient à Paris 40 ch plus d'affichages que sont réellement présentes dans la voiture. "Ils disparaissent simplement, et personne ne sait pourquoi," Marko secoue la tête.
De 280 kmh pousser la voiture avec des moteurs Mercedes et Ferrari à nouveau correctement. Depuis Renault sort de jus car la MGU-K alimente pas de l'énergie électrique dans le système. On soupçonne un chien dans le logiciel. Lors de l'installation dans la Red Bull ne peut pas mentir. Toro Rosso a le même problème."
Brundle en a parlé sur Sky sports aussi.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/das-red-bull-raetsel-wo-gehen-die-ps-verloren-9432811.html
Le mauvais tour de Kimi en Q3 (plus lent qu'en Q2) m'a coûté quelques points mais je remonte au classement, tel McLaren, sauf que moi j'aurai pas de pénalités de 10 places bientôt
Plus sérieusement pour Kimi c'était prévisible, températures fraiches, ses pneus étaient trop froids au début de son tour qualif avec un sous virage phénoménal dans le premier secteur...
Bonne perf de Grosjean et des Sauber, déception pour Kvyat qui ne semble pas être le top pilote attendu (attention à ne pas faire une Perez/McLaren) et les STR...
Mais demain est un autre jour.
Sinon on est gâté ce week end : F1, Moto Gp, Indycar, WSBK et WEC
Evidemment les bancs n'ont jamais donné et ne donneront jamais des chiffres parfaitement identiques a ceux de la réalité. Et les frottements dans la transmission génèrent des pertes.
Cet écart constaté doit être plus gros que l’écart habituel...
Les deux STR ont changé de MGU-H et de moteur ce weekend (voir fiche technique des commissaires de course).
2GP sur 19 et les team de Reanult en sont à leur deuxième moteur. Comme McLaren, les pénalités seront inévitable en fin de saison.
"les pénalités seront inévitable en fin de saison."
Non car ils peuvent réutiliser ces moteurs et ces composants du PU...
Ils seront penalisés en perfs si les toutes prochaines modifs effectuées grace aux jetons touchent au moteur thermique et ou au MGUH...
Donc si Renault apporte des developpement au niveau du Moteur et/ou MGUH a Barcelone, STR a deux choix: mettre le nouveau moteur/H tout de suite et utiliser la premiere spec dans les derniers GP ou attendre que la spec moteur/H actuelle fasse 4-5 gp pour passer a la suivante...
Horner ne mettait pas les Lotus comme des concurrents au top10.
mais qui vois-je sur la même ligne que Ricciardo ??
Bravo Romain , dommage pour Pastor qui n'est qu'à 0.007s de la p10
@ muriel ok pour Romain mais !!!!! http://fr.motorsport.com/f1/news/bien-qualifie-grosjean-sinquiete-de-lusure-des-pneus-en-course
les gros bras vont vite en qualifs et en course pour les autres c est semble t il
plus délicat les points vont encore être âprement disputés
Le paddock a un certain mépris pour Lotus, surtout depuis que Lopez est aux commandes, rien de nouveau, en 2012 et 2013 quand on demandait à Alonso, Hamilton et chez Red Bull quels étaient leurs rivaux pour le titre ils parlaient de Red Bull, Ferrari, Mercedes et de leurs pilotes (enfin surtout Vettel, Alonso et Hamilton) sans jamais évoquer Lotus et Kimi, hors Kimi avait fait P3 en 2012 et l'aurait fait en 2013 s'il n'avait pas manqué les dernières courses...
Donc bon l'opinion de Horner... Il a en plus bien autre chose à faire actuellement vu le soucis de perf de son équipe...
Par contre si en terme de développement Lotus, Sauber et FI ont des finances identiques, STR et surtout McLaren devraient avoir un rythme de développement bcp plus intensif, et au moins pour McLaren vu leur duo de pilotes, même avec des pénalités au départ, je les vois mal ne pas accrocher des tops 10 au retour en Europe...
Ils ont déjà fait le coup en 2004 et 2009, être quasi dernier en début de saison et gagner quand même des courses, c'est une très grande équipe, donc même si les temps ont un peu changer et que gagner sera impossible, je vois McLaren devant Lotus, Sauber et FI dans pas longtemps, et donc les points devenir de plus en plus difficiles à aller chercher pour ces formations...
Bon moi je mon sors plustôt bien pour les pronostics ! C'est Ericsson et donc kvyat qui m'empêchent d'avoir 10/10. Mais dans le désordre sauf pour trio de tête !
Oé moi j'y crois pas trop en McLaren cette saison ça fait quand même 3 ans que dure les contres performances dans cette écurie.
Au delà de ça leur dernier titre constructeur date de 1998, et sans Hamilton en 2008 et un Massa malchanceux ça ferait leur 16ème saisons sans titre pilote, un gouffre.
Et la différence avec 2009 c'est qu'ils avaient les ingés chez eux pour le faire, aujourd'hui ils sont parti chez Mercedes, certes ils ont recruté chez Red Bull mais est ce que ça va suffire dommage qu'ils n'ont pas su recruter Allison sans parler du budget qui doit être beaucoup moins important aujourd'hui qu'en 2009 suffit comparer la voiture et les combinaisons de 2009 avec cette saison on croirait que c'est pas la même équipe et qu'il s'agit d'une minardi
Mathieu
"Le paddock a un certain mépris pour Lotus, surtout depuis que Lopez est aux commandes, rien de nouveau, en 2012 et 2013 quand on demandait à Alonso, Hamilton et chez Red Bull quels étaient leurs rivaux pour le titre ils parlaient de Red Bull, Ferrari, Mercedes et de leurs pilotes (enfin surtout Vettel, Alonso et Hamilton) sans jamais évoquer Lotus et Kimi, hors Kimi avait fait P3 en 2012 et l'aurait fait en 2013 s'il n'avait pas manqué les dernières courses..."
n'est ce pas plutôt à cause du manque de budget de Lotus et des doutes réguliers concernant l'aptitude de l'écurie à suivre le rythme de développement des grandes équipes notamment sur la 2ème partie de saison ?
Au départ de la saison 2012, il est normal que Lotus ne soit pas considérée comme favorite du championnat, étant donné les résultats catastrophiques de la fin de saison précédente et les doutes concernant le retour de Raikkonen à savoir son aptitude à retrouver son meilleur niveau. Ensuite la vitesse pure de la Lotus n'était pas extraordinaire sur un tour, c'est plutôt la régularité, la fiabilité et la capacité à préserver ses gommes tout au profitant au maximum des circonstances qui font que Kimi termine P3 mais à distance respectable du champion.
Un pilote qui gagne le titre sur une auto ne lui permettant pas de signer de pôle positions, ni même d'en approcher, ça n'est jamais arrivé dans l'histoire récente de la F1 et donc il est logique que le tandem Lotus/Raikkonen ne fut pas considéré comme l'adversaire le plus dangereux pour le titre mais plutôt et à juste titre comme un outsider.
C'est plus ou moins la même explication pour la saison 2013, les résultats catastrophiques de la saison précédente en moins !
Apparemment, il n'y a pas que le paddock qui ait un certain mépris pour Lotus.
Lopez, il a le mérite d'avoir été là où pas grand monde ne souhaitait être. il a aussi le mérite d'ouvrir sa bouche quand pas grand monde ne l'ouvre dans le monde lissé de la F1.
Après, certes, il emploie des méthodes financières disons "particulières" et a parfois un comportement discutable (affaire du salaire de Kimi par exemple). Ce sont toujours les travers des businessman.
Mais sans Lopez, parlerait on de Lotus en 2015?
A part ça, les moyens de McLaren/Honda devraient leur permettre de se retrouver dans la top 10 en 2ème partie de saison (voire avant). Maintenant, comparer la saison 2015 avec les saisons 2004 et même 2009, c'est plutôt risqué... La marge de manoeuvre étant bien moindre.
Ceci dit, Ferrari nous montre que c'est possible de faire un gros bon en avant, à partir du moment où on y met les dollars.
"Apparemment, il n'y a pas que le paddock qui ait un certain mépris pour Lotus."
mais non Fab, tu te fais des idées ! Ok avec ton analyse sur Lotus/Lopez.
Mclaren va rapidement prendre des pénalités à cause du dépassement de la limite d'utilisation des éléments du Power Unit Honda ... mais d'un autre côté, les points se marquent le dimanche, ça nous promet de belles remontées de leurs pilotes lorsque le rythme sera au rendez vous. En attendant se qualifier P16 à la régulière ou partir dernier à cause d'une pénalité ne fait pas une grande différence ...
Sur cette séance, je suis un peu déçu de Mclaren, je les voyais devancer les 2 Force India mais visiblement il manque encore un peu de rythme. L'écurie jouera probablement les petits points en 2ème partie de saison, viser plus haut à la régulière me parait bien improbable pour cette saison ... pour rentrer dans le top 6, il faut battre Williams et pour le top 8, Red Bull ne restera pas bien longtemps à ce niveau, donc pas évident pour Mclaren.
En réalité Enstone est méprisée dans le paddock depuis bien avant l'arrivée de Lopez, mais ça c'est une tout autre histoire...
tiens au fait, il en est où ton sujet sur l'histoire d'Enstone, promis depuis des mois ?
t'as pas eu le temps de le pondre ??? ou c'est moi qui l'ai raté, en janvier, je suppose, auquel cas désolé
Nouveau bug avec le chat: chat qualif Bahrein 18 janvier et impossible de retrouver le chat Chine de 7h59...
@ Saint Thomas : Il sera publié dans le courant de l'année, probablement pendant une période de break entre 2 grand prix...
@saint-thomas
Merci pour la question.
@Mathieu
Merci pour la réponse.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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