Renault célèbre la première victoire d'une Red Bull-Renault

C'était en 2009 en Chine

Emmanuel Laurent
10 Avr. 2015 23:16
471
Renault-celebre-la-premiere-victoire-d-une-Red-Bull-Renault

Disputé sous des trombes d’eau, le Grand Prix de Chine 2009 peut-être considéré comme un tournant dans l’histoire récente de la Formule Un.

Jusque là, Red Bull Racing-Renault surfait certes sur une dynamique positive, mais c’est bien à Shanghai que l’écurie signa sa première pole position ainsi que son premier succès en F1. En signant un doublé retentissant, les pilotes Red Bull – Sebastian Vettel devant Mark Webber – ont précipité la discipline dans une nouvelle ère de domination.

Aujourd’hui responsable de l’équipe de liaison Renault Sport F1 chez Infiniti Red Bull Racing, Thierry Salvi se souvient de cet événement marquant. " En 2009, j’étais membre du Renault F1 Team et motoriste sur la voiture de Fernando Alonso. Lors des deux courses précédentes, l’écurie Red Bull s’était montrée dans le rythme et avait joué le podium. En Chine, ils étaient de nouveau rapides et Seb a devancé Fernando de deux dixièmes en qualifications. Il est impossible de réaliser par hasard une belle performance en qualifications, notamment sous la pluie. Nous savions qu’ils allaient également évoluer aux avant-postes durant la course.

Le dimanche, Sebastian et Mark ont largement dominé le Grand Prix, et ce alors que les conditions étaient particulièrement difficiles. Pour nous qui défendions les couleurs de Renault F1 Team, c’était à la fois dur de voir une écurie cliente nous devancer, mais également très motivant. L’esprit de compétition a toujours été de mise à Viry-Châtillon et nous voulions vraiment reprendre l’ascendant sur nos collègues !

Cela dit, en regardant les choses avec ma casquette Renault, c’était formidable de voir une autre équipe s’imposer avec nos moteurs. Nous avions travaillé tellement dur pour que le V8 retrouve son niveau de 2006, lorsque nous disposions d’un certain avantage par rapport à la concurrence. Le tracé chinois est particulièrement exigeant pour un motoriste. Vous imaginez donc notre satisfaction en constatant que nous pouvions y propulser une écurie vers le doublé. Cela démontrait également que nous avions su adapter le bloc Renault à un autre châssis et que nous l’avions intégré harmonieusement. "


" Ce Grand Prix de Chine a véritablement marqué le début de l’ère de domination Red Bull, se remémore Thierry. Nous avions commencé à leur fournir des moteurs en 2007 et en l’espace de seulement deux saisons ils sont passés du statut d’écurie de milieu de grille à celui de vainqueurs en Grand Prix. C’était un bond en avant colossal. À Viry, nous avons tout de suite senti qu’il fallait les prendre au sérieux et que leurs ambitions étaient très élevées.

J’ai pris la direction des opérations ''piste'' chez Red Bull en 2013 et les enjeux étaient énormes. Ils venaient de remporter trois titres de suite et voulaient continuer leur marche triomphale. Rejoindre une écurie victorieuse et l’aider à conserver son rang engendre une pression bien différente de celle que vous ressentez lorsque vous arrivez au début de l’aventure et n’avez alors rien à perdre. Je peux vous assurer que cette ambition et cette exigence de réussite sont toujours bel et bien présentes aujourd’hui. "

zeph.

11/04/2015 - 10:12
0
0

Encore beaucoup ... beaucoup de travail a accomplir

GRider

11/04/2015 - 10:30
0
0

Ouais mais ce ne sont que les qualifs. Les ecarts y sont probablement plus grands qu'en mode course que ce soit entre les Merc et les Fiat, les RBR et les Fiat, les STr et les autres... On aura une meilleure image en course, saufs incidents. (quand je parle de la vitesse en EL, je parle des longs relais moi perso)

A part ca, qu'il y a un écart de 40ch entre le banc a Viry et la piste. Une ecart inexpliqué pour le moment.

RäikköE20 N°1 Bis

11/04/2015 - 10:47
0
0

Un très bon souvenir que ce GP de Chine 2009 et gros coup de chaud lorsque Vettel se faisait toucher à l'AR. Quand on pense que Sebastian a passé son WE aux stands à cause de cardans trop fragiles et était malgré tout capable de réaliser le meilleur temps de Q2 sur 1 seul tour...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

52m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

1h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

2h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

2h
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

2h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

3h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

4h
RäikköE20 N°1 Bis