Dès demain débutera le Grand-Prix de Chine de Formule 1 avec les traditionnels essais libres du vendredi. La famille Renault aborde cette épreuve avec humilité, consciente des progrès à accomplir pour revenir sur le devant de la scène. Le Losange et ses équipes partenaires arrivent toutefois avec un package amélioré, grâce à de nouveaux réglages mais également des évolutions. C'est le cas par exemple de Red Bull-Renault.
"Nous allons expérimenter plusieurs choses dont de nouveaux freins", révèle Daniel Ricciardo dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Nous allons revenir à certaines choses que l’on connait et nous espérons repartir sur de bonnes bases. Nous avons aussi des nouveautés aérodynamiques qui ont été prometteuses en soufflerie."
Red Bull-Renault espère ainsi prendre l'ascendant sur Toro Rosso et revenir dans les roues de Williams. Ironie du sort, l'écurie britannique est également la cible de la seconde formation Renault !
"Nous n’avons plus besoin que de la vitesse de pointe pour commencer à nous battre avec Williams. Avec un peu de chance, elle viendra", affirme Carlos Sainz Jr, très satisfait par le comportement de sa STR10.
L'espagnol reconnaît à son tour les progrès du Power Unit Renault. "De mon point de vue, le principal problème à Melbourne était l’agrément de conduite, et Renault y a parfaitement remédié pour la Malaisie", précise-t-il. "Le pilote peut se concentrer uniquement sur sa course et ses réglages, et c’est un net progrès."
Le pilote Toro Rosso-Renault espère maintenant ressentir une augmentation de la puissance du bloc français pour lutter en ligne droite avec les équipes concurrentes. Renault promet d'ailleurs des avancées sur ce point.
"La performance s’est améliorée à Sepang même si nous en gardons en réserve pour assurer une fiabilité optimale", explique Rémi Taffin. "Maintenant que nous sommes plus confiants sur ce plan, nous allons pouvoir adopter une approche plus agressive. Nous devrions donc enregistrer de meilleurs résultats en ligne droite et atteindre une vitesse de pointe plus élevée."
Ce Grand-Prix de Chine sera également l'occasion d'observer le comportement des moteurs Mercedes et Ferrari avec les nouveaux contrôles de débit imposés par la FIA. La Fédération soupçonne en effet ces deux motoristes de dépasser le débit maximal d'essence autorisé dans diverses zones à l'exception de celle du débitmètre. Les performances de ces deux blocs pourraient s'abaisser avec ces mesures même s'il est bien difficile de quantifier l'avantage de cette manœuvre.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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