À Shanghai, les températures ambiantes peuvent varier grandement. On a d’ailleurs enregistré des écarts de +/-10°C au cours de la décennie écoulée. Le mercure peut osciller de manière importante sur un même week-end de Grand Prix, avec des différences de l’ordre de 5°C. Si des températures plus fraîches entraînent une augmentation de la puissance délivrée, les changements climatiques peuvent également favoriser le phénomène de cliquetis. Un facteur que les ingénieurs devront surveiller avec une attention toute particulière.
- Le Circuit International de Shanghai est une piste exposée au vent et en subit donc les aléas – vitesse et direction. La principale difficulté se situe au virage 14, le reste du tracé étant un peu plus à l’abri. Un vent de face dans la longue ligne droite affectera la vitesse de pointe des monoplaces et devra être pris en compte au moment d’évaluer la performance des moteurs.
- L’emplacement du tracé de Shanghai propose un défi pour le moins original. Le circuit se situe en effet dans une zone industrielle, près de plusieurs usines, dont certaines produisent du béton. La concentration de particules de poussière dans l’atmosphère y est par conséquent élevée. Il est donc important d’avoir un bon filtre à air pour éviter tout problème sur le turbocompresseur et l’ICE.
- Lorsqu’un pilote actionne le DRS dans une ligne droite, la traînée générée par l’aileron arrière décroît subitement. Autrement dit, la voiture accélère plus et sa vitesse de pointe augmente avec la même puissance. Les ingénieurs estiment que l’accroissement du régime " moteur " peut atteindre jusqu’à 800 tr/min en bout de ligne droite avec l’action du DRS.
"En Malaisie, nous nous sommes rapprochés de ce que nous aurions estimé être un niveau normal de ''driveability'' fin 2014. Nous effectuerons d’autres petites avancées dans ce domaine en Chine. Nous avons poursuivi notre programme intense de tests lancé après l’Australie et nous devrions en constater de nouveaux bénéfices à Shanghai. La performance s’est également améliorée à Sepang même si nous en gardons en réserve pour assurer une fiabilité optimale. Maintenant que nous sommes plus confiants sur ce plan, nous allons pouvoir adopter une approche plus agressive. Nous devrions donc enregistrer de meilleurs résultats en ligne droite et atteindre une vitesse de pointe plus élevée. Nous avons terminé septième, huitième, neuvième, et dixième en Malaisie. Nous espérons finir mieux classés en Chine grâce aux solutions mises en place. Toro Rosso a prouvé que leur voiture est bonne à la base et les pilotes se montrent confiants. Quant à Red Bull, ils devraient avoir résolu les problèmes rencontrés à Sepang. Au vu des améliorations apportées, en matière de ''driveability'' comme de performance, nous espérons pouvoir rivaliser avec les Williams et inscrire de gros points à Shanghai."
Si un carburant sans plomb classique Total Excellium pouvait nourrir le propulseur Renault Energy F1-2015, il n’offrirait cependant pas un rendement optimal. La perte de puissance serait d’environ 30 chevaux. Total a donc créé le carburant le mieux adapté à la chambre de combustion du propulseur Renault Sport F1 : près de 200 molécules différentes entrent dans sa composition, assemblées en fonction de leurs caractéristiques et propriétés : volatilité, réactivité à l’inflammation, contenu énergétique, vitesse de flamme, ou encore indice d’octane.
Tu chipotes, il y en a 6, mais c'est la même pour les 6
Ou alors c'est un monocylindre, ça explique le déficit de puissance
bah ça expliquerait tout ! (blague)
Bon plus sérieusement c'est ce weekend qu'on va enfin savoir s'il y a entourloupe des Merco à propos de ces fameux débimètres !
Si Renault progresse ainsi, il subsiste une chance de remporter le titre dès cette année.
En Australie le PU faisait environ disons 730cv
En Malaisie 750cv
En Chine il délivrera 780cv je pense
Peut être qu'il parviendra à atteindre 800cv avec rodage des performances...et là même s'il existera une différence de puissance avec le Mercedes (840cv), avec un bon châssis la compétition est possible.
Red Bull abandonne les freins Hitco et retourne chez Brembo (option 2014) + quelques évolutions aéro.
Why not. En Malaisie, lors des similations de course qui ont eté effectuées dans des conditions plus normales (sans problemes de freins donc), la RB11 semblait etre entre les Ferrari et Williams.
Merci de parler enfin de l'essentiel...
PERFORMANCE FIABILITÉ RÉSULTATS pour la saison en cours...
Je commençait à en avoir marre de toutes ces spéculations sur l'avenir...
Et tout ces copié collé d'articles sans intérêts mon vraiment gonflé.
Place au concret, à l'asphalte, à la course, tout simplement...
En parlant de carburant on va peut être savoir si le débit des merco et ferrari est si honnête que ça au final.
Perso, j'ai des doutes sur les Merco et Ferrari, ils arrivent juste à dépasser les limites de la théorie...donc plus que doutes !
Ce serait vraiment "marrant" de constater que l'équipe qui voulait exclure RBR l'année dernière pour peut être un léger dépassement de débitmètre, roulerait en contournant volontairement ce même débitmètre...Il me semblait que la FIA avait un moteur de chaque équipe en scellé, ils ne peuvent pas contrôler sur ces moteurs, ce dont ils doutent ?? Car soit le moteur scellé de la FIA est or la loi également, soit le moteur qu'ils utilisent est différent de celui de la FIA...ce qui serait aussi or la loi...Me trompe je ?
L'écart risque alors de se resserrer entre ces teams et Renault.
Entre nous, cela ferait 2 fois que Renault se ferait avoir...ils sont trop co..à respecter le règlement à la lettre !!
Déjà au moment des gels moteurs, Et Merco, et Ferrari avaient outrepassé le règlement en continuant le développement de leur moulin, créant un décalage que Renault a du se traîner pendant plusieurs saisons...
Oui tu te trompes car si système il y a, ce dernier n'est pas hors la loi mais contourne le règlement de manière tout à fait légale. En effet, le seul point de mesure donne systématiquement des valeurs correctes. Donc derrière, pas de valeur supérieure à 100 mesurée, pas de système hors la loi. C'est pervers mais aussi simple que ça.
La seule réponse que pouvait donner la FIA à ses soupçons, et c'est que qu'elle va faire, c'est de contrôler le débit en d'autres points pour obliger les teams concernés à lâcher ce possible système.
Et à mon avis, si Renault n'a pas utilisé ce système, c'est simplement qu'ils ne l'ont pas "trouvé" . Sans doute parce que la conception de ce PU s'est fait plus ou moins dans l'urgence depuis le début, et sans les moyens qui auraient permis un travail serein et réfléchi.
Fab a raison, si avec les nouveaux points de controle de la FIA, les moteurs Mercedes et Ferrari sont au dessus des pressions autorisées il n'y aura pas de sanctions.
Par contre la question est, combien de CV vont il perdre si contournement de règlement il y a ? Et perso j'ai franchement des doutes sur le fait que Ferrari et Mercedes aient beaucoup à perdre en performance moteur ...
@LeBrochet: si par contre avec les nouveaux points de contrôle, la FIA constate des débits supérieurs à 100, les sanctions vont tomber évidemment.
Mais les teams n'étant pas cons, vu qu'ils ont été avertis, ils auront modifié le système, même si perte de performance.
Quoi qu'il en soit, avec les nouvelles mesures pour contrer cette suspicion de contournement des règles de débit d'essences, si il y a eu tricheries, on le verra tout de suite.
Redbull à été puni et privée de sa seconde place en Australie 2014, mais cette fois ci le débimetre avait bien joué son rôle, et pour moi il n'y a pas eu tricheries mais négligence, à mon avis.
Là, on parle de tricherie pure et simple, alors ce serait vraiment regrettable.
Mais si tel était le cas, serait un pas en avant sans jetons ni pognons.
Elle est pas pas belle la vie?
Mais bon, attendons vendredi matin
Une dernière chose, plus de combustible dans la chambre à combustion, c'est plus de puissance.
Pas besoin d'être ingénieur mécanique pour le comprendre.
Donc oui, la performance seras moindre (si ces méthodes étaient utilisées biensur), mais dans quelles mesures ? La est la question.
Qui sait, peut être que ça va inciter Carlos Ghosn à investire un peu plus en F1 avec cette aide.
http://www.planeterenault.com/30-alliance/1597-actualite-automobile/4330-etat-reprend-part-renault/
On a le droit de rêver.
@Gibson
Avec un parti au pouvoir qui a besoin de se rapprocher des écolos et un ministre qui veut un Paris professionnel tout électrique dans 5 ans, l'investissement sportif de Renault ne sera surement pas l'élément le plus populaire à justifier...
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D.Mateschitz: "Bien sûr Renault peut peser aussi ses options, y compris une sortie."
"En tant que fabricant, c'est votre tâche d'offrir un bloc d'alimentation concurrentiel. Si vous pouvez le faire, c'est formidable. Si, pour une raison quelconque, vous ne peut pas faire cela, vous devriez partir."
"Les conséquences seraient alors claires pour nous aussi."
http://www.autosport.com/news/report.php/id/118424
Parce que le rachat d'action chez GDF suez et chez Alstom (qui travail dans le nucléaire) ça a dérangé le gouvernement ? Je ne crois pas d'après ce qui est écrit dans l'article.
Mais c'est pour ça aussi que j'ai terminé par "on a le droit de rêver"
A Gibson,
L'investissement de l'état dans renault rentre dans le cadre de la loi florange.
Cette loi est faite pour contrecarrer la désindustrialisation chronique de la France.
Beaucoup d'emploi ont été perdu en industrie la faute à l'économie de marché, qui se moque de l'économie réelle, et qui fait la part belle au profit, seulement le profit. En découle la fermeture d'usine rentable pour délocaliser par exemple, et ainsi, augmenter les dividendes.
La France se dote ainsi comme d'un droit de veto, dans les assemblées générales des grand groupe Français, pour éviter de perdre encore plus d'emplois.
C'est sa seule motivation.
les questions d'ordre stratégiques reste l'apanage de Carlos Ghon.
Et je vous rassure, si le PDG, voulait mettre 300 patates en F1, il n'aurait pas attendu l'état.
N'oubliez pas que renault est le champion sortant de l'air V8. Et même s'il se plaint de la mauvaise lisibilité de la marque, il n'en reste pas moins quadruple champion du monde, que cela ne plaise...
La pression était sur mercedes qui n'arrivait pas à gagner, avec des moyens énormes.
Carlos n'a rien à prouver, il connaît le potentiel D'RF1, et il ne cherche pas à rentrer dans une course effréné à l'investissement derrière mercedes.
Mercedes, à investi beaucoup, peut-être trop, ils sont devant c'est normal.
Mais renault arrivera à son rythme au sommet, moi j'y crois en tout cas.
C'est vrais que les fans voudrais tout gagner, tout de suite, quitte à se retrouver en sleep, mais c'est pas comme ça que ça marche la vie.
"quitte à se retrouver en sleep"
pourquoi ils vont dormir ?
pour dormir moi j'enlève le slip pour mettre un pyjama
Bon article Samir mais meilleur à l'oral qu'à l'écrit ...
"c'est vrai que les fans voudraient tout gagner"
Un peu la flemme de me relire pour corriger
Mais je ferais plus attention la prochaine Fois.
C'est bien ce qu'il me semblait ...
Par moment çà piquait les yeux
Il semblerait que les Ferrari soient toujours dans le coup avec les gris de Mercedes .
Beaucoup de problèmes avec les freins aussi et çà ce n'est quand même pas trop rassurant pour les funambules qui sont au volant ...
les nuages noirs s amoncellement au dessus de la F1 ; les témoignages alarmants
aussi; Mosley ,Bernie tirent la sonnette d alarme , Bernie aprés avoir fait
preuve de quelques mansuétudes financières vis à vis des teams indépendants
tirent à boulet rouge sur Toto W , "je ne le laisserai pas détruire la F1"
prévisible et annoncée de longue date (1 an que je les brise à certains)
cela va chauffer lors des prochaines réunions et Mercedes et sur la sellette
pas pour avoir fait le meilleur moteur( cela serait injuste de leur reprocher)
mais pour s appuyer sur la règle de l unanimité pour ainsi avoir verrouiller le processus de gel ce qui a eu pour conséquence d empêcher la concurrence de revenir plus rapidement à leur hauteur .
La F1 c est tirée une balle dans le pied
Renault ne veut pas tomber dans le piège de l augmentation démesurée des budgets
cela sera plus long mais sur le long terme ils ont raison tant pis pour
le spectacle et tant pis pour nous et tant pis pour la F1
La FIA n a pas compris ce qui se jouait; Todt et ses comparses se sont plantés
le changement de motorisation demandait plus de souplesse dans la réglementation de mise au point des moteurs sur au moins deux ans le temps que la fiabilité soit acquise chez tous les motoristes .
Mercedes aurait gagné tout pareil mais les autres auraient progresser plus rapidement et l éthique sportive aurait été préservée .
Le spectateur n aime pas quand une règle favorise trop un concurrent
ceci est valable dans tous les sports et il finit par se détourner de la discipline
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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