La famille Renault vit un début de saison contrasté avec d'un côté des Toro Rosso compétitives et de l'autres, des Red Bull en difficulté. Face à ce constat, le taureau rouge a décidé de modifier certains objectifs sportifs. Si l'écurie italienne conserve son ambition de terminer la saison à la cinquième place finale chez les constructeurs, Red Bull se satisfera d'une troisième position.
"L’objectif doit être la cinquième place pour Toro Rosso et la troisième place pour Red Bull", affirme Helmut Marko au site officiel de la F1.
L'autrichien a une fois de plus fait preuve de sa légendaire mauvaise foi en allant jusqu'à affirmer que la domination des Toro Rosso sur les Red Bull est "de la faute de" Renault, oubliant au passage les faiblesses de la RB11.
"Nous occupons actuellement la sixième place au championnat des constructeurs, derrière notre équipe junior ! C’est un signal d’alarme pour tous ceux qui travaillent à Viry", affirmait encore récemment Helmut Marko, qui a visiblement oublié que l'équipe junior en question dispose du même moteur !
À Viry, on ne baisse pas les bras et on compte bien revenir dans la course le plus rapidement possible. "Nous ne voyons vraiment pas pourquoi nous ne pourrions pas les rattraper (Mercedes et Ferrari, ndlr)," affirme Cyril Abiteboul dans des propos relayés par F1i.com. "La question est plutôt de savoir quand..."
"Cela va venir, il faut juste être un petit peu patient, mais nous devons aussi mettre sur pied un plan pour que cette période qui est difficile pour le groupe Red Bull-Renault soit aussi courte que possible", ajoute le français.
Renault dispose d'un Power Unit profondément modifié, ce qui nécessite un temps de mise au point. Le Losange se félicite d'avoir pu mener autant de modifications tout en se gardant un nombre appréciable de jetons.
"Nous avons quasiment un nouveau moteur cette année et nous n’avons utilisé que 20 jetons, nous pouvons donc faire encore beaucoup de choses avec les jetons qu’il nous reste", poursuit Cyril Abiteboul.
Finalement, la limite de développement pourrait non pas venir d'un manque de jetons mais d'un budget trop court. "Nous pourrions en réalité être davantage limités par notre budget que par nos jetons car c’est assez coûteux de les utiliser", conclut le français.
"Nous pourrions en réalité être davantage limités par notre budget que par nos jetons car c’est assez coûteux de les utiliser"
comment croire après une telle déclaration que Renault acceptera de mettre les moyens financiers nécessaires pour racheter et faire triompher un team 100% ... perso je n'y crois pas une seule seconde !
Renault ne se donne pas les moyens suffisants pour être performant en F1, problème déjà évoqué à de nombreuses reprises sur C-R.
Dans ce cas précis, ce n'est pas une question de dépenses faramineuses pour rattraper Mercedes, non, c'est tout simplement un manque de budget pour seulement développer le PU dans les limites permises par le règlement ...
Autres parties du communiqué:
"A un moment donné, la loi des rendements décroissants finira par frapper et elle touchera en premier Mercedes et ensuite Ferrari. Cette loi nous aidera à les rattraper, même si je ne suis pas en train de dire que nous attendons qu’ils commencent à moins progresser."
"Mais il est clair que nous sommes en retard et que nous devons nous développer plus rapidement qu’eux et nos progrès seront soutenus par cette loi."
Bel aveu de faiblesse et de la hiérarchie actuelle...
"Nous pourrions en réalité être davantage limités par notre budget que par nos jetons car c’est assez coûteux de les utiliser ",
Cet hiver, Renault avait l'air plutôt favorable au "dégel" mais nous dit maintenant du bout des lèvres que son budget n'est pas suffisant pour utiliser efficacement cette ouverture. On ne parle même pas de moyens à la hauteur de Mercedes pour multiplier les tests et les concepts, mais d'un budget qui empêcherait de simplement appliquer ses idées...
Si Ghosn n'a pas les moyens ou la volonté d'ouvrir davantage le robinet, la présence à moyen terme de Renault en F1 est, à moins d'un règlement miracle sur le plafonnement des budgets, très clairement incertaine.
Non seulement incertaine mais surtout inutile !
Quel intérêt pour un grand constructeur automobile comme Renault, visant le top 3 mondial, de rester en F1 en dépensant tout de même une somme conséquente, juste pour faire de la figuration et être incapable de gagner sauf circonstances exceptionnelles ... à moins que Ghosn ne pense que l'impact médiatique sera suffisant même sans gagner mais j'en doute !
A un moment donné, il faut prendre une décision : soit on met le paquet pour atteindre un niveau de compétitivité élevé même si la victoire n'est pas garantie, soit on se retire et on passe à autre chose !
A ce propos : est ce que C.Ghosn ne serait pas en train de jouer la montre en attendant quelques mois pour voir la direction prise par la F1 pour le futur ?
La F1 est en perte de vitesse, l'impact médiatique n'est donc plus aussi grand, les suiveurs moins nombreux ...
A l'inverse, il est probable que ses acolytes surveillent de près l'évolution (retombées médiatiques etc) du championnat de monoplaces électrique.
A l'avenir, le basculement complet vers la Formule E (entre autres) me parait une hypothèse crédible si le championnat parvient à "décoller".
Il ne la fermera donc jamais ce borgne !
Il oublie vite que c'est quand même grâce à Renault que son écurie à remportée 8 titres !
Avec sa situation actuelle ,il voit tout çà d'un mauvais oeil...
Vivement que Renault s'en aille de chez RBR !
il pense plus à de nouvelles acquisitions qu'à mettre le paquet dans une formule qui ne cesse de plonger, dans tous les sens du terme, c'est pas plus compliqué que ça
arretez de penser passion, lui ne pense pognon
Je préferai le discours qui disait ''Renault a envie de redevenir craint de tous et de retrouver sa place''.
...là c'est devenu ''Renault baisse les bras et ne se donnera peu être pas les moyens de ses ambitions''
Tout ça peut être à cause des remarques de redbull interprétés comme non constructive de la part de Ghosn.
"" Nous avons quasiment un nouveau moteur cette année et nous n’avons utilisé que 20 jetons, nous pouvons donc faire encore beaucoup de choses avec les jetons qu’il nous reste ", poursuit Cyril Abiteboul."
Comme vous voyez les règles des jetons ne sont pas un frein pour changer complètement un moteur pour revenir sur la concurrence
Avec 22 jetons Ferrari est bien arrivé !
Tenez de la lecture avant Shanghai :
http://f1-insider.com/renault-30-millionen-fuer-neues-team/
Perso : Lopez ne changera pas de motoriste.
Et pendant ce temps chez Lotus tout va bien : après le coup de la note d'hotel pas payée, voici Gravity en liquidation...
http://www.f1i.com/infos/gravity-en-liquidation/
Mais Lopez assure que tout va bien, alors...
Vive la finance qui a permis avec un capital souscrit de 31 000 € d'arriver à plus de 70 M€ de dettes...
Renault aurait désormais Lotus comme objectif de rachat
Si les rumeurs de rachat de Toro Rosso par Renault ont vite été éteintes, Helmut Marko indiquant qu'une livrée jaune était plus probable, il semblerait que le constructeur français soit tenté par d'autres alternatives, l'une d'entre elles étant Lotus.
D'après le journaliste allemand Ralf Bach, Renault disposerait de 30 millions d'euros pour le rachat d'une écurie, et serait plus enclin à travailler sur les bases Lotus d'Enstone. L'équipe existait sous le nom du constructeur français jusqu'en 2011.
Les négociations serait menées par Bob Bell, ancien homme de Mercedes, mais surtout présent à Enstone lorsque Renault possédait encore l'écurie. Bell était d'ailleurs devenu le Team Principal intérimaire de l'écurie française après l'affaire de Singapour 2008, et le départ de Flavio Briatore.
D'après Bach, les options de rachat par Renault seraient "Force India, Lotus, Toro Rosso et Sauber", soit une bonne partie du milieu de peloton actuel en Formule 1. Avec 30 millions, Renault ne pourrait apparemment pas racheter Sauber, et resterait "juste" pour obtenir une livrée jaune sur les Toro Rosso.
Le PDG de l'écurie Lotus, Matthew Carter, avait déjà dû calmer les rumeurs en Malaisie, en déclarant que "Lotus n'est pas à vendre. Nous ne cherchons pas d'acheteur. Nous avons signé un contrat avec Mercedes jusqu'en 2020, donc un changement de propriétaire n'est pas prévu."
La saga du retour de Renault en tant que constructeur en Formule 1 devrait donc nous occuper encore une bonne partie de la saison !
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-aurait-desormais-lotus-comme-objectif-de-rachat
Tout ça se sont que des spéculations ...
Moi j'y crois pas une seconde. Ces sites veulent vendre du papier c'est tout.
une livrée jaune avec STR, j'y crois pas si c'est pour rester cantonné derrière RBR.
Le rachat d'une écurie j'y crois pas si c'est pour faire de la figuration.
Bref, la seule chose que je crois, en tant que fan, c'est les résultats dès cette année, dès le Gp de chine.
POINT
Et si renault, pensait plutôt à la formule E. Oublié pas le règlement 2017-2018, chassis,moteur,piles etc
Mathieu
tu n'as pas dû bien lire l'article car si Gravity est à vendre (Stéphane Guérin qui travaille en tant que manager chez Lotus m'a affirmé que c'est une fausse info). ce n'est pas par rapport à perte d'argent mais plus rapport à un conflit en Lux et Flavio Becca. et "Comme la loi sur les sociétés commerciales le prévoit lorsque les pertes d’une société atteignent plus des trois-quarts du capital, les actionnaires ayant une participation de 25% ont le droit d’en réclamer la liquidation."
de tout façon rien est faite puisque Genii Capital a saisi ses avocats.
Tout à fait Muriel, j'ai bien lu...
Effectivement la liquidation intervient du fait d'une discorde, mais les dettes de Gravity restent énormes, eut égard au capital engagé...
J'espère que Lotus n'en est pas au même point...
Un autre lien, très bien (même si il faut comprendre un peu la finance) qui m'inquiète pour Lotus :
http://www.tomorrownewsf1.com/le-mystere-du-genii-2532
En résumé, Lotus ne serait financée que via des prêts bancaires... Or si un investissement est logiquement financé de cette manière, ce n'est pas le cas pour le fonctionnement quotidien d'une entreprise... ET ça, ça me fait franchement peur pour Enstone...
voici d'autres informations Mathieu.
http://fr.motorsport.com/f1/news/lotus-la-filiale-de-management-gravity-en-liquidation-551202
"Autre fait étonnant : les comptes 2013 de Genii ne renseignent plus directement l'entité Lotus F1, pourtant mentionnée jusqu'en 2012. Selon le quotidien luxembourgeois Wort, les comptes 2013 de l'écurie renseignent une dette de 120 millions d'euros à Genii Capital."
C'est un mafieux Becca (dit le maçon)normal qu'ils tentent de le virer.
De toute façon c'est la mort de la F1 d'ici 4 ou 5 ans, Un constructeur part et c'est la fin... Si Renault part redbull et str aussi. Honda, on verra mais a date ils sont à 3 ou 4 années de pouvoir jouer la victoire. Donc, pour une équipe privé c'est juste impossible de rivalisé avec une équipe usine.
"1300 gars l'effectif de Merco" dixit Hamilton, quand on sait à quel point les charges sont quasi nulles comparé à chez nous, comment peut-on imaginer les concurrencer aujourd'hui...
les résultats récents sont encore plus appréciables mais sans geste de nos politiques les sports méca de compét sont condamnés à moyen terme ou alors de bas niveau
"Renault F1 ne souhaite pas dépenser plus de 30M€ pour le rachat d'une équipe. STR et Sauber sont trop chère."
on parle bien du 4ème constructeur mondial ou d'un petit artisan du fond fin de la France
Si Renault rachète une écurie sans mettre les moyens financiers nécessaires, on court à la catastrophe ...
PS : je note que les aficionados du losange préfère dégu_euler sur Lotus plutôt que de commenter l'information relatée plus haut ... pourtant sidérante !
C'est bien aussi de publier la défense de l'accusé GENII mais j'imagine qu'il ne fallait pas trop y compter
http://www.f1i.com/infos/gravity-dement-sa-mise-en-liquidation/
"Il est important de communiquer que la société Gravity Sport Management n’est pas en liquidation ‘depuis le 9 mars’", précise la filiale de Genii Capital, la maison-mère de l'écurie Lotus.
"Le 9 mars 2015, Promobe a certes tenté, ce qui est son droit, de faire liquider la société en faisant valoir une interprétation erronée de la loi sur les sociétés commerciales."
"Mais, comme elle avait lors d’une assemblée générale antérieure expressément approuvé la continuation de l’activité sociale, il était trop tard pour faire dissoudre Gravity sans l’accord du coactionnaire Genii. Le vote de Promobe à l’assemblée générale du 9 mars 2015 apparaît comme un acte purement opportuniste et légalement privé d’effet."
Flavio Becca n'a pas laissé un bon souvenir dans le monde du cyclisme ...
Oui enfin bon, vu ce que certains mettent à Renault depuis des semaines, on va pas faire les vierges effarouchées sur ceux qui se posent des questions sur la santé financière de Lotus. Même si évidemment:
1- certains le font soit disant à titre informatif mais derrière, on sent bien le tacle envers ceux qui ont osé critiquer Renault
2- comme le dit Alonso130R, ça permet en effet de détourner l'attention sur des déclarations du côté du losange pas très rassurantes...
Après, concernant la déclarations de Lopez et de tout businessman qui se respecte, ça fait bien longtemps que je les lis sans en retirer le moindre enseignement fiable.
Alonso 130R :
"C'est bien aussi de publier la défense de l'accusé GENII mais j'imagine qu'il ne fallait pas trop y compter"
Je n'étais pas sur CR au moment du démenti, tu l'a fait, parfait 'on a tous un métier et parfois on n'est pas dispo, même pour mettre un petit comm).
"PS : je note que les aficionados du losange préfère dégu_euler sur Lotus plutôt que de commenter l'information relatée plus haut ... pourtant sidérante !"
Tu veux qu'on ne parle plus que du Losange sur les articles du Losange (ah zut, le site s'appelle Confidential-Renault et ne traite que du Losange ou d'équipes liées au losange), donc que cesse tous les comms sur les autres équipes ?
J'ai relayé en commentaire, cette information pas anodine à mes yeux (jugement perso) concernant Lotus, je ferai de même si demain Lotus annonce avoir conclu un contrat de sponsoring important (avec Honeywell ? ) ou si Lotus annonce la vente d'une partie de l'équipe (à Mansour ? ) ou recrute un nouveau pilote (selon la rumeur, un certain Bernard Charles E. est pressenti).
J'en aurais fait de même et ferai de même à l'avenir, si je suis dispo pour donner une info de cette importance et ce, quelle que soit l'équipe et tant pis si une mauvaise nouvelle tombe sur l'équipe préférée de certains et que ça ne plait pas... Et d'ailleurs à Cr quand des mauvaises nouvelles tombent sur Renault, on le relaie objectivement, même si ça ne nous fait pas plaisir...
En effet Matthieu, le problème, c'est qu'on sent bien qu'il ya toujours plus ou moins 2 clans sur CR. Le divorce Lotus et Renault a laissé des traces des 2 côtés, alors que cette histoire devrait être enterré depuis longtemps.
Concernant Lotus, je pense que la vérité se situe à peu près au milieu. Probablement moins pire que FI voire Sauber mais pas brillant sans doute. Ceci dit, la comparaison avec ces 2 teams est difficile car la gestion financière de l'écurie Lotus est très particulière si j'ai bien compris. Mes compétences en la matière s'arrêtant là, je ne peux pas plus développer.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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