Renault pourrait toujours conjuguer son avenir avec Red Bull

C'est la volonté numéro un | L'exposition marketing au coeur des attentes du Losange

Emmanuel Laurent
03 Avr. 2015 13:16
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À contremarche des rumeurs évoquant un divorce imminent, Renault pourrait finalement poursuivre sa collaboration avec Red Bull Racing au-delà de la saison 2016. C'est en effet la volonté numéro une du Losange et du taureau rouge selon des propos rapportés par Cyril Abiteboul au site espn.co.uk. Renault souhaite cependant améliorer son exposition marketing et n'exclut toujours pas de modifier son implication en Formule 1.

"Nous avons un contrat en marche jusqu'en 2016 et l'ambition des deux côtés est de prolonger, ce qui est positif car cela donne la possibilité de penser sur du long terme et donc de structurer notre collaboration sur une base à long terme", explique Cyril Abiteboul au site britannique.

De l'aveu du Directeur Général de Renault Sport F1, le constructeur français peut sans difficulté reprendre une écurie. De nombreuses équipes présentes sur la grille sont disponibles pour un tel scénario mais Cyril Abiteboul le répète, l'objectif numéro un est de pérenniser la relation avec Red Bull.

"La Formule 1 est un marché extrêmement libre et compte tenu de la situation commerciale de certaines équipes, je suis sûr que si nous avons le besoin, nous serions en mesure de trouver d'autres clients", explique le français.

"Ce n'est pas ce que nous voulons, ce n'est pas notre priorité et nous préférerions étendre et améliorer notre relation avec Red Bull, mais notre avenir n'est pas à 100% lié à Red Bull. En ce moment, il l'est, mais on pourrait changer les choses", prévient-il.

L'objectif principal pour Renault est d'améliorer sa visibilité. Entre les critiques du taureau rouge et la présence d'Infiniti chez Red Bull, le Losange ne s'y retrouve pas et les choses doivent changer.

"Je pense que nous nous battons en ce moment avec un manque de visibilité à long terme dans la relation entre Renault et Red Bull, ce pourquoi cela sera une priorité pour les prochains mois, à savoir définir ce qui se passera au-delà de 2016", explique Cyril Abiteboul.

"De toute évidence, s'il y a une possibilité d'être en F1 sous un format différent alors pourquoi pas ? Mais ce format ne serait qu'un format où l'on tire un avantage marketing plus élevé et nous avons besoin d'équilibrer cela avec les coûts [relatifs à une équipe complète, ndlr], qui seraient évidemment plus élevés", poursuit le français.

Avant d'évoquer un rachat d'une équipe, Renault pourrait devenir le sponsor titre de Toro Rosso, en donnant à l'équipe italienne la célèbre livrée jaune. Helmut Marko a de nouveau évoqué cette hypothèse au site officiel de la Formule 1.

"Renault dépense beaucoup d'argent pour son Power Unit - pas autant que Mercedes, mais des sommes importantes - et sont confrontés aux mêmes problèmes que nous : leur implication en F1 doit payer", affirme l'autrichien.

"Ajoutons à cela que Renault se sent sous-représenté sur le plan marketing donc il y a des considérations soit pour racheter Toro Rosso ou plus probablement pour leur donner une livrée jaune pour leur offrir une meilleure plate-forme marketing. Mais bien sûr, les chiffres (coûts) doivent correspondre à ces désirs", prévient Helmut Marko qui entre dans un jeu politique.

L'autrichien abonde cependant dans le sens de Cyril Abiteboul où selon lui, un tel accord implique une poursuite de la relation entre Renault et Red Bull.

"Un tel scénario fonctionnera que si la relation étroite entre Red Bull Racing et Toro Rosso reste intacte. Les effectifs de Red Bull Racing sont beaucoup plus élevés, l'équipement de l'équipe est plus sophistiqué donc sans le savoir-faire de Red Bull Racing, Toro Rosso serait affecté dans sa compétitivité", estime Helmut Marko.

Cyril Abiteboul est donc favorable à cette idée mais un cadre de fonctionnement doit être plus clairement défini. "Nous devons vraiment sélectionner les sujets pour lesquels ils peuvent apporter une contribution et nous soutenir. Mais il y a certains sujets où nous avons besoin de dire ''Non, désolé, vous ne peut pas aider [...] car vous allez faire plus de mal que de bien''. Je pense que nous devons tracer une ligne entre les deux entités pour savoir exactement qui fait quoi", conclut le français.

Difficile à l'heure actuelle de pronostiquer la future forme d'implication de Renault en Formule 1. Entre une poursuite de la collaboration avec Red Bull, un sponsoring de Toro Rosso, le rachat d'une équipe complète ou le retrait pur et simple, le Losange étudie véritablement toutes les options possibles. Ces déclarations rentrent certainement dans un jeu politique pour faire basculer certaines négociations et il va falloir s'armer de patience avant de découvrir l'épilogue de ces réflexions.

zeph.

03/04/2015 - 13:42
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Oui !!! la visibilté de RS elle éclate au grand jour quand ça ne va pas , c'est du sens unique

lulu79

03/04/2015 - 13:59
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pas d autres solution à l heure actuelle tout est dit dans l article.

le savoir faire hors Pu est chez RB , TR seule manque cruellement
d équipements.

RB n a pas de moteur et hors Renault pas de salut viable pour eux.

Renault et TR davantage impliqués( livrée jaune) ok , Renault motoriste de RB
ok aussi ; la raison va finir par l emporter .

Renault ne veut certainement pas racheter la totalité du groupe RB (2 teams)

sinon c est le retrait pur et simple et de RB groupe ( 2 teams) et de Renault motoriste .

Lebrochet

03/04/2015 - 14:30
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Dans la configuration actuelle des deux équipes les Toro Rosso en Jaunes, ce n'est viable d'un point de vu marketing.

Ce que Renault veut, ce sont des retombées commerciales, et pour qu'elles soient bonnes, il faut que Renault soit capable d'aller glaner des titres.
Hors Toro Rosso est l'équipe B de Redbull, jamais RB ne laissera la TR la battre à plate couture. Même si cela était le cas à Sepang, ce n'est pas une situation que RB souhaitera voir et durer dans le temps.

Si Renault veut des retombées, il faut gagner, et s'ils veulent gagner avec une voiture Jaune, il faut que ce soit LEUR voiture jaune, et pas seule un coup de peinture qu'ils ont payé et ou l'équipe chassis est dépendante de RB technologies.

Lebrochet

03/04/2015 - 14:37
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Et puis Renaut est déjà Sponsor Titre chez RB via Infiniti, ça fait pas mal d'incohérences...

Autre hypothèse : Renault sponsor titre de TR ou RB avec un rachat de parts. Puis progressivement s'approprier en quelques saisons une équipe complète. Un peu ce que Renault et Lopez ont fait pour Enstone.

J-Alési

03/04/2015 - 15:04
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Dans la VO, Taffin a expliqué qu'il fallait tracer une ligne rouge entre les domaines où RB technologies est compétent pour aider Renault sur le PU, et ceux où RB ne doit pas intervenir, en rajoutant sur le ton de l'humour en reférence à Kimi emoji razz "leave me alone, i know what i'm doing" emoji lol

alonso130R

03/04/2015 - 18:16
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Le rachat de Toro Rosso par Renault soulève de nombreuses questions :

- revenir en F1 avec une écurie 100% Renault ne serait pas un gage pour la compétitivité du PU au losange, en clair : ce n'est pas une baguette magique qui résoudra instantanément tous les problèmes du V6T-H

- le budget pour engager une écurie complète serait astronomique, sans parler du fait que se battre pour le titre ne serait pas immédiat, ça a pris 5 ans à Red Bull et à Mercedes pour y parvenir en dépensant sans compter

- la localisation de l'équipe ne permettrait pas d'attirer les meilleurs ingénieurs qui se trouvent en Angleterre

- Renault prendrait le risque de voire son "écurie" se faire dominer par son ex écurie partenaire, Sepang ne doit pas occulter le fait que RB est toujours un top team au contraire de Toro Rosso qui reste une équipe avec des moyens limités

samir

03/04/2015 - 19:48
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Comme il est bien expliqué dans l'article, ce qui se passe en ce moment c'est des tractations, un bras de fer entre les deux entités pour améliorer la visibilité de renault d'une part, et surtout de pérenniser l'avenir des un et des autres dans la discipline mère du sport automobile. Un jeu politique pour que tout le monde y trouve son compte.
Renault est-ce a sa place en F1, il est un acteur crédible et doué. Nul doute que la F1 à besoin de redbull et de renault pour le spectacle.
Je vous laisse imaginer les courses F1 à 14 ou 16 pilotes, le résultat serait catastrophique.
Je remarque que Lewis Hamilton nous a dejas enterré en parlant de mclaren dans la course au podium dans un duel à 3 entre Ferrari, mercedes et mclaren.
Moi, j'ai du caractère, et j'espère que Redbul renault en ont aussi, qu'il vont se bouger le train, et ramener la famille au top et rapidement.
La pub elle sera là, on refermera le claquet de certains, et on fera de nouveau peur.
Alors les histoires de je reste ou je part, je t'aime moi non plus ça commence à me gaver, et je veut des résultats rapidement, sinon au moi mois de mai, je résilie mon abonnement canal plus, et je vais passer mon mon temp sur project cars, et je vais bien m'éclater et plus qu'en regardant une F1 sans spectacles et sans suspens...

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