Présent sur le plateau de l'émission de Canal+ "Les Spécialistes F1", Rémi Taffin - le Directeur des opérations de Renault Sport F1 - est revenu sur le début de saison difficile du motoriste de Viry-Châtillon. Si le français ne renie pas les problèmes du Losange, Red Bull doit également travailler sur sa RB11 pour progresser.
"Sur la première course, on n’a pas pu voir où ils étaient exactement, en partie à cause de nous, Renault", explique Rémi Taffin. "Mais on a fait ce qu’il fallait faire pour Sepang, donc on a pu les laisser travailler, on a pu voir ce que cette Red Bull avait dans le ventre."
"Malheureusement, pendant la course on a eu vraiment de gros problèmes de freins et c’était impossible de faire des temps, donc se faire prendre un tour par la Ferrari à Sepang ne veut rien dire", ajoute-t-il.
Si l'on suit le raisonnement de Rémi Taffin, il faudra un peu plus de temps pour voir le réel potentiel du package Red Bull-Renault. Celui-ci doit très clairement être optimisé, comme le prouve la quantité d'essence restante dans les voitures à la fin du Grand-Prix de Malaisie : plus de cinq kilos ! Un chiffre conséquent qui signifie que le Power Unit Renault consomme moins que prévu. Une bonne nouvelle pour le Losange.
"Je vais vous donner un chiffre, on finit la course avec plus de 5 kilos d’essence par rapport à ce que l’on espérait, ça vous donne une image de tout ce que l’on n’a pas utilisé", révèle Rémi Tafin.
"Du point de vue de Renault, on a commencé la saison à Sepang, donc maintenant on va pouvoir dérouler et on espère que Red Bull va commencer la saison à partir de la Chine. Pour être tout à fait honnête, la voiture n’est effectivement pas mauvaise, on a un ou deux problèmes chroniques à régler qui est vraiment sous la loupe de Red Bull", poursuit le français.
Helmut Marko a d'ailleurs reconnu les faiblesses de la RB11. "Le résultat de Sepang est malheureux pour Red Bull Racing, mais il ne nous fait pas mal. Cela veut dire que nous devons nous réveiller en Angleterre. Il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas de manière optimum dans notre châssis", explique-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Premier acte pour améliorer les performances du côté de Milton Keynes : le retour de l'ancien fournisseur de freins pour contrer les problèmes rencontrés à Sepang.
Reste à connaître chez Renault les possibilités de performance pour cette saison 2015. Rémi Taffin croit en les capacités de la spécification 2015 du Power Unit et estime qu'il est toujours possible de gagner une course, avec Red Bull mais aussi avec Toro Rosso, très convaincant depuis l'ouverture de la saison.
"Oui, bien sûr. Je pense que l’on peut gagner et Toro Rosso et Red Bull vont largement nous y aider. Je pense que Toro Rosso peut le faire", estime le Directeur des opérations de Renault Sport F1. "On disait : Ferrari / Mercedes, qui est ce qui va gagner le championnat ? On a fait 2 courses, il en reste 17 ! Je vous laisse vous souvenir que l’on peut faire évoluer les moteurs et les châssis. Il y a encore beaucoup de choses à venir."
"Red Bull reste Red Bull ! Je rappelle qu’ils ont quand même gagné 4 fois le championnat du monde et ça reste une grosse machine et je pense que l’on peut y arriver et nous, du côté de notre moteur, on est effectivement sur un programme de développement agressif. On a dit que l’on était en retard, on débute la saison, on en a encore en réserve dans les cartons et on espère pouvoir aider nos clients", conclut avec optimisme Rémi Taffin.
Quoi qu'il en soit, en ayant le moins bon PU en 2014, c'est très courageux de la part de Renault de ne pas avoir cédé à la panique et gardé davantage de jetons que ses concurrents.
Certes, ça force à sacrifier la première moitié de 2015, mais mathématiquement ce sont eux qui doivent progresser le plus sur l'année.
Après, Renault a fait l'erreur de céder à RBR avec l'affaire Illien. Et on a vu le résultat à Melbourne. Après coup, croire que 5 ingénieurs de chez Ilmor allaient faire mieux que RSF1, c'était présomptueux. A Sepang, retour aux réglages et carto Renault et déjà beaucoup moins de problèmes...
Bien que pessimiste de nature, j'y crois au retour de Renault, Mercedes n'a jamais été très fort hors gel (inférieur traditionnellement au Ferrari, et derrière les BMW et Renault entre 2004 et 200.
Par contre le retour à des pneus plus tendre est pas une bonne chose pour RBR, début 2013 Mercedes était à la ramasse sur le sujet mais les Red Bull n'étaient pas terrible non plus, avant Silverstone, les RBR étaient derrière les Ferrari et les Lotus, à méditer...
D'ici la Chine, il devrait y avoir qq évolutions chez les top teams, + carto moteurs (et RBR devrait avoir réglé ses problèmes de frein) donc on devrait enfin avoir une bonne idée des forces en présence pour le début de saison.
Ne pas oublier que Ferrari doit sortir son nez court "dont les gains sont garantis"
Chez Lotus, faudrait se réveiller sinon même Sauber va être une cible difficile !
@ J-Alési
Lotus a eu des pb moteur pour RG et pb de gourde d'eau ... si tu prends les temps sur les longs relais vendredi tu vois qu'ils sont au coude à coude avec Williams juste devant TR et RBR.
Ils leur font un weekend clair et sans pb ...
De plus ils doivent amener des évolutions pour la Chine!
Allez RG
le rachat de TR par Renault ne semble pas l option prioritaire ni chez RB ni chez Renault d apres Marko , une livrée jaune pour Tr et des mises au point sur
les relations RB / Renault sont en cours.
http://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-et-renault-une-livree-jaune-plus-probable-qu-un-rachat
@j-Alési
"Un capteur ne donnait pas la bonne information et Romain n’a pas pu avoir la puissance maximum. Ce n’est pas un gros problème mais cela explique pourquoi il avait du mal pour se défendre ou pour dépasser," explique aujourd’hui le directeur technique, Nick Chester.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-a-decouvert-un-probleme-sur-la-E23-de-Grosjean,88691.html
j'espère que Lotus va faire un GP de Chine sans problème
RB en est où de son nouveau package aéro?
le satané crastest du nouveau nez leur aura fait perdre beaucoup de temps
Lotus doit parvenir à tout faire fonctionner ensemble pour enfin parvenir à décrocher un résultat ! La performance est bien au rendez vous, un peu plus de réussite aiderait aussi ... ça finira bien par sourire un jour !
Je prédis que le vrai début de saison de Lotus aura lieu à Bahrein, ce fut déjà le cas en 2012 pour l'équipe et en 2013 pour Grosjean, d'autant plus que la Chine n'a jamais particulièrement réussit aux monoplaces d'Enstone.
Taffin très diplomate ; prend à contre-pied les déclarations du trio RB après Melbourne ; et déclare en parlant de Renault "nous avons eu un problème de freins"
@yannix et @ zeph font de l humour , tout le monde a bien compris que RB depuis
Melbourne s est couvert de honte et que le public n est pas dupe.
retour à l envoyeur
http://www.nextgen-auto.com/Les-Grid-Girls-disparaissent-des-grilles-de-depart-en-Endurance,88702.html
On y arrive petit à petit à la f1 aseptisée sauce 21 eme siecle:
-une grille ou la parité est strictement respectée
-pas de femmes en petites tenues ou alors si c'est le cas veiller à ce qu'un quota de grosses soit présente (faut arreter de déconner les obèses ne doivent pas être exclues)
-des moteurs strictement vert pour être "planète attitude"
Hum.. j'en ai assez. J'ai vu l'émission. Taffin a le charisme d'une huitre asthmatique et son discours enjolivé n'a d'égal que son côté creux. Un parfait instrument dont le petit aparté sur les patrons est très parlant. A l'évocation d'une possible victoire de STR cette année, Fébreau et Larue se sont retenus, l'un en baissant la tête, l'autre en évitant un sourire qu'on a vu dans ses yeux. A l'évocation du moteur Ferrari, Taffin nous dit qu'il croit pouvoir le rattraper avant la fin de l'année. Mais il parle du PU Ferrari actuel ou de celui qui va faire un second bond dans peu de temps ? Il parlait de la même façon lorsqu'il s'agissait de commenter le retard vis à vis de Mercedes. Personne probablement charmante, mais invité inutile, on a rien appris à part que la com n'a pas changé. Via Taffin, Renault a dit un sincère bravo à Mercedes et Ferrari mais n'a pas montré les crocs, seulement repoussé l'échéance encore et toujours (il reste 17 courses, oui on le sait). Bientôt il en sera de même à l'égard de Honda. Renault se fait décidément beaucoup de mal.. au-moins auprès des fans de F1. Et croyez-moi, je souhaiterais sincèrement revenir ici-même dans 6 mois et vous dire que je me suis affreusement trompé.
Mais Renault a toujours dit que leur objectif est 2016 et il me semble qu'on est en 2015...
Je pense que Beber40 est un expert en moteur, et sait, lui, ce qu'il manque au moteur ??
Il faut du temps pour développer, on ne peut pas faire évoluer un moteur en claquant des doigts. Bien au contraire, je pense que leur stratégie est bien plus maline que les autres. Garder des jetons leur permet de faire plus d'évolution que les autres, et en attendant ces évolutions, de pousser plus chaque pièce au banc, et donc de trouver plus d'améliorations...
A partir du moment ou l'objectif est 2016, ils sont dans les temps...
Je préfère qu'ils passent plus de temps et qu'ils soient CDM l'année prochaine que de liquider leurs jetons pour faire plaisir au fans en finissant 3ème, dans le meilleur des cas.
Nous ne travaillons pas chez RSF1 non plus, seuls eux, savent ce qu'ils ont dans les cartons et c'est normal qu'ils ne viennent pas le chanter sur tous les toits !
Pour finir avec Torro Rosso, je pense que cela serait moins "étonnant" de voir gagner une Torro Rosso cette année, vu le niveau de la voiture, qu'il a été étonnant l'année dernière de voir gagner 3 fois une RBR, vu les essais hivernaux et les problèmes qu'ils avaient en début d'année !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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