On pensait les Mercedes intouchables mais Sebastian Vettel a démontré le contraire ce dimanche à l'occasion du Grand-Prix de Malaisie ! Sur une piste chaude et sec, le pilote Ferrari a livré une prestation impressionnante, avec une monoplace rapide dans toutes les conditions et particulièrement économe en pneumatiques. L'allemand s'impose logiquement et à la vue de cette prestation, la Scuderia peut clairement inquiéter Mercedes pour la suite de la saison. Chez Renault, du positif avec les quatre voitures dans le top 10 mais la mention spéciale revient à Toro Rosso, qui devance les deux Red Bull !
L'écurie autrichienne a connu un dimanche après-midi difficile. Si le taureau rouge peut se féliciter d'une fiabilité retrouvée, le rythme, lui, était absent. La RB11 semblait pourtant compétitive en début de course mais a subi une dégradation rapide de ses freins, sans compter sur une voiture nerveuse qui a posé bien des difficultés à Daniel Ricciardo (10e) et Daniil Kvyat (9e). Red Bull-Renault place néanmoins ses deux pilotes dans le top 10 mais il reste encore du boulot, surtout si l'on sait que les Toro Rosso-Renault ont été bien plus compétitives et devancent les deux monoplaces autrichiennes ! Un comble pour le taureau rouge qui devra également remettre en cause le niveau de son châssis !
Qualifiées 7ème et 15ème, les deux Toro Rosso de Verstappen et Sainz ont réalisé une excellente course en se posant comme la 4ème force du plateau aujourd'hui. Rapides et fiables, les deux rookies de la petite Scuderia ont évolués efficacement au cœur du peloton pour se classer finalement 7ème et 8ème, devant les Red Bull de Kvyat et Ricciardo. Le châssis STR10 est au moins aussi efficace que celui de Red Bull et Toro Rosso peut viser les points à la régulière sans aucun souci.
Parti 15ème, Carlos Sainz Jr a bénéficié d'une stratégie à deux arrêts pour remonter au classement quand son équipier est parvenu à vérrouiller une bonne 7ème place via une stratégie à trois arrêts. A 17 ans et 180 jours Max Verstappen devient ainsi le pilote le plus jeune de l'histoire à marquer des points en Grand Prix.
Renault peut quitter Sepang avec un "ouf" de soulagement. Le Losange a montré des progrès évidents avec une fiabilité améliorée et une maniabilité bien plus agréable pour les pilotes. Le motoriste français peut également se féliciter de la performance de la Scuderia Toro Rosso, impressionnante ce dimanche, et qui démontre que le moteur Renault n'est pas le seul responsable de la méforme des Red Bull !
Cyril Abiteboul confirme pour le moment les progrès annoncés ces jours passés, on attend désormais avec impatience les courses suivantes, où Renault promet une meilleure exploitation de son Power Unit.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 56 Tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +8.569 | 3 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +12.310 | 3 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +53.822 | 3 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1:10.409 | 3 |
6 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1:13.586 | 3 |
7 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1;39.085 | 3 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
9 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 3 |
10 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 3 |
11 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +1 tour | 3 |
12 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 4 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
14 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 3 |
15 | R. Mehri | Manor F1 Team | +3 tours | 3 |
16 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | DNF | 4 |
17 | J. Button | Mclaren Honda | DNF | 4 |
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | DNF | 2 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | DNF | 2 |
20 | W. Stevens | Manor F1 Team | DNF | 0 |
RB doit l'avoir mauvaise comme Alonso !!
Dommage pour RG car il pouvait faire P7-P8 sans cet accrochage avec le boucher mexicain ... et Lotus a bien merdé sur la stratégie car à chaque fois il était en plein dans le trafic ...
Vivemant la Chine et encore Bravo Ferrari (by Enstone) et à Mr Allison ...
Ferrari by Enstone, non mais ça va les gars, faut un peu redescendre sur terre.
Et pourquoi pas Mercedes, Renault, Ferrari by Enstone? La Lotus de GENI est un camion.
Vraiment content pour Vettel qui montre à certains qu'il sait gagner sans double diffuseur...
Le début de saison est sauvé ! On verra si la scuderia est capable de maintenir son niveau ou si 2013 va se reproduire.
Pour le reste, la situation de Red Bull est dramatique. Incroyable même. Ricciardo semble aussi perdu avec les pneus que Vettel en 2014 pour couronner ce monticule d'interrogations.
Bravo Ferrari et Vettel .... TR devant RB !!! a 1 tour quand mème ??
@chawal24 et oui enstone 2012 et 2013 avait toutes les cartes en main pour
gagner une voiture des pilotes un moteur et allison manquait que les $
ferrari 2015 a les $ allison un moteur une voiture et 2 pilotes et bingo
l inimaginable devient réalité fort très très fort la démo ( dommage je n ai pas pu voir le GP)
4 PU Renault dans les points c est bien aussi ...
Mince pas de bol rien pour Lotus pas grave pas d inquietude pour eux cela va venir ils ont le meilleur PU
Je savoure La vérité révélée au grand jour : Le châssis de la RBR est une calamité. Marko, Newey et compagnie sont bien ridicules ! Comment justifier que le PU Renault est une daube quand la STR devance 4 PU Mercedes (et 2 RBR )
Comment peuvent-ils justifier leurs propos passés maintenant ? Des excuses messieurs ! Dans ces conditions là on fait son mea culpa sinon c'est la honte pour eux
Bravo à Ferarri et Vettel, comme quoi les révolutions de palais, ça a du bon...
Mercedes fait quand même une sacrée errreur : pourquoi changer de pneus si tôt et surtout mettre des durs au moment ou le trafic est resseré donc drs inopérant.
Quand on pense à toutes les négociations du moment...
La performance de Vettel ne peut qu'être bénéfique pour la F1 et la saison 2015, ça promet un certain nombre de courses intéressantes à voir.
Pour Red Bull apparemment ils sont retourner à 2006, 2007 et 2008 époque ou ils étaient dans le ventre mou du championnat et ou Torro Rosso était parfois devant ça va être très long pour eux cette saison.
La démonstration de la Ferrari est convaincante sur un circuit plus représentatif que Melbourne et qui nécessite une bonne aérodynamique, il faut croire que le chassis Mercedes n'est pas aussi exceptionnel qu'on pourrait le croire.
La F1 avait grand besoin d'une opposition solide à Mercedes, finalement la saison promet d'être plus intéressante que prévue, le règlement n'a pas besoin d'un bouleversement, n'en déplaise à certains qui pensaient impossible de voir Ferrari concurrencer Mercedes
Les Red Bull catastrophiques avec visiblement des problèmes de freins, le PU n'est pas le seul en cause, d'autant que j'ai lu que le PU des Toro Rosso serait légèrement bridé par rapport à celui de l'écurie soeur
Les Red Bull étaient à des années lumières de pouvoir concurrencer les Williams qui terminent à leur place.
Mercedes a clairement pécher par orgueil, quand on pense que Grosberg déclarait que ce serait bien pour le spectacle si les autres pouvaient les suivre. Bien fait
L'émotion de Vettel était palpable, lui qui a connu une si mauvaise saison 2014, je préfère son sourire à celui en carton de Riccardo.
Bilan des courses, une RBR plus que mal née et personne pour assurer le dev côté pilote, c'est franchement grave à ce niveau, pour une vraie équipe de course c'est hallucinant... j'oubliais, ils vendent des canettes en fait
J'ai pas vu la course mais WTF Red Bull? pourquoi terminent t-elles si loin? elles semblaient bien meilleures que les STR en rythme de course, en essais, et proches des Williams...
Bravo à Ferrari et à Vettel (belle course de Raikko également, ne pas l'oublier).
Manque plus que Dovi gagne ce soir avec la Ducati après la pole d'hier et ce sera l'hystérie en Italie!!
Horner
Je ne comprend pas comment on a pu m..er à ce point.
Marko:
Clairement on a ch..r dans la colle.
Newey:
Je ne comprend pas ce que notre brouette cache au PU de Viry.
Matezitch:
Redbull donne des brêles!
@fred, il pouura tenir la moitié dela course mais au final, c'est MM qui finira devant
Quand je pense qu'il y a quelques jours, lorsqu'on essayait de défendre renault comme unique responsable de la méforme des RB, on était raillé par mal de personnes...
Ben, voilà... le résultat est là.
Bravo Ferrari !
Newey "Ribouldingue" est un vrai génie ... il est temps qu'il aille faire des bateaux ... là au moins il n'y a pas de pneus ... et ce n'est pas Renault qui fournit le vent.
Bravo Renault...
Bravo Toro Rosso
Bravo Vettel, très belle course!
Comment va faire Mercedes pour revenir?..la Ferrari semble riche en potentiel.
@saint thomas
C'est bien possible que le scénario de l'année dernière se reproduise mais je n'aurais pas parier sur Vettel avant le départ.
Alors pourquoi pas victoire d'une Ducati qui semble avoir vraiment progressé?
N'attend le programme moteur à venir pour Renault.
Sont-ils déjà presque au maximum de leurs possibilités, ou peuvent-ils allez taquiner vraiment plus haut?
@ fredluccio : je n'aurais pas parier sur Vettel avant le départ.
Pff j'ai pas dû valider mon prono où j'avais mis vettel pour la victoire et Kimi 4ème avec les merco entre ... comment gâcher un classement bètement
j ai hésité ce matin a mettre vettel premier aussi, mais la raison l'a emportée
Je le sentais pourtant
Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas commenter sur ce forum.
Aujourd'hui, je sors du silence parce-que c'est un grand jour pour la F1, également pour la scuderia Ferrari, mais surtout pour cet Homme : Sebastian Vettel.
J'ai toujours apprécié le talent et le pilotage de ce pilote, mais j'ai également toujours aimé l'humain qu'il est.
Et bien sûr j'ai aimé le voir gagner avec un moteur Renault, et une écurie Redbull dont on ne peut que constater jour après jour pourquoi les autres teams n'ont aucun respect pour les dirigeants de cette écurie que je trouves aujourd'hui mauvaise perdante, mais ça c'est une autre histoire...
2014, cela a été une année qui m'a fait douté de ce, tout de même, quadruple champion. Mauvaise préparation ? Manque de motivation face à cette formule 1 de plus en plus aseptisée ? Naissance de son enfant qui l'a déconcentré ?
Qu'importe. Le bilan a été rude, 3-0 en faveur de Ricciardo, un team qui voit en ce dernier l'avenir quand Vettel lui a besoin d'air frais et de prendre son envol, mais sans boire une goutte de Redbull ce coup-çi.
Je vais être honnête. Je pensais pas que Sebastian arriverait à gagner cette année. J'ai osé penser qu'il allait se faire dominer par Raïkkonen ! Comme Webber, j'ai pensé que Vettel allait faire encore 2 ou 3 ans en F1 sans conviction et puis se barrer...
Ce qu'a réalisé aujourd'hui Vettel est juste ENORME !
Il n'y aucun mot pour décrire sa performance et celle de son équipe. La synergie est TOTALE.
Je soutiens bien sûr les activités de Renault en F1.
Mais aujourd'hui je m'incline face au travail de la scuderia Ferrari. Je m'incline face à la démonstration de la passion qui règne chez cette écurie.
Je m'incline face à un Vettel, qui a mûrit, qui est libéré, qui vit son rêve et qui le fait vivre aux autres.
Et je m'incline encore, car j'ai vu en Vettel le très grand pilote et homme que je rêvais de voir un jour en F1.
C'est un honneur d'avoir vécu ce Jour !
Certes, le chassis de RB n'est pas terrible mais les voitures équipées du moteur Renault sont à plus d'un tour des Ferrari et Mercedes. Même Romain aurait pu être devant !
eh oui vettel est un grand pilote, mais je pense que beaucoup le savait avant, et il n'y a que ces détracteurs qui pouvaient s'accrochés a ces résultats de l'année dernière ou clairement la démotivation était totale
Bravo a lui
Ca fait plaisir de voir l'hégémonie promise à Merco déjà mise à mal, bravo à Vettel pour son travail et encore plus bravo à nos jeunes pilotes TR qui font taire les mauvaises langues sur leurs capacités d'adaptation. Ce vent de fraicheur fait du bien et est très encourageant pour Renault. Un bon dimanche pour moi au final
Samala
Pas M Verstapen, le plus jeune pilote de l'histoire sur une modeste TR.
Je plains les commissaires de SEPANG qui vont devoir nettoyer toute la suie que les freins des RBR déposé sur la piste, une grossière erreur de dimensionnement des écopes après la pluie hier.
certes, mais Ducati vient de beaucoup plus loin que ferrari à mon sens, surtout la différence entre pilote est monstrueuse, entre un quadruple CDM affamé, qui sort d'une saison humiliante, et Dovi(titré en 125 seulement!) qui est certes un besogneux mais peu doué et loin d'etre compétitif (face à MM,VR et JL) selon moi...
a noter que la stratégie a deux arrêt était la bonne, vettel et sainz
Alors, ils sont où ceux qui disait "Vettel il ne gagne que quand il a la meilleure voiture" et "Alonso a pas de chance, il conduit chez Ferrari, il peut pas se défendre". Et Bien aujourd'hui, Vettel a prouvé qu'il a été capable de gagner une course alors que la Ferrari ne vaut pas la Mercedes pour le moment ! Et Alonso, j'espère bien le voir se trainer en fond de grille toute l'année, ça lui dégonflera les chevilles à celui là. Williams est en retrait par rapport à Ferrari, il vont devoir mettre les bouché double. Toro Rosso est plus forte que RBR, comme c'était le cas en 2008, c'est clair et net. Lotus par contre, c'est le calme plat, toujours pas de point. Ils sont meilleurs que l'an dernier mais il se trainent quand meme dans le milieu de peloton. J'attendais beaucoup mieux de Sauber ce week end.
@saint thomas
Ben Ferrari revient de loin aussi quand même...
Je ne sais pas si Dovi est aussi bon que le "top 4", mais il est à mon avis sous estimé. Si il a une moto pour se mettre au même rythme que les plus forts, il peut aussi progresser et les suivre. Il est en tout cas devant ses coéquipiers depuis de nombreuses années.
Au fait, Ducati a-t-il encore l'avantage des pneus tendres cette année?
Il est vrai que Vettel a toujours été très correct envers RF1, saluant l'apport du moteur dans la charrette du limonadier.
Bernard-Madoff
On est d'accord que la voiture est le plus important, mais pour être dans les voitures qui marchent et qui peuvent gagner , faut avoir du talent, et surtout réussir a s'imposer quand la voiture le permet, et là vettel est très fort.
combien de pilote ont eût une voiture pour gagner ou faire un bon résultats et n'y arrive pas.
Vettel a tjrs transformé le potentiel de sa voiture en victoire ou bon résultat, comme a l'époque de la torro rosso, il a poursuivit avec red bull et aujourd'hui ferrari.
@ mantis merci j ai toujours comme toi apprécié Vettel; Bernie a dégainé trop tôt en recommandant à Vettel de faire du Hamilton
Vettel fait du Vettel et c est tant mieux , en 2014 sur les 3 victoires de Ricciardo ; une voir deux pouvait lui revenir sauf que RB a bousillé sa course
Vettel a encaissé et a pris sa décision de partir chez Ferrari , il a au passage
court-circuité la com d Alonso , mine de rien c est un sacré stratège , il sent
les choses en dehors et sur la piste; il pilote comme un grand champion qu il est .
bravo Vettel
Räikko a fait du Räikko et c est bien aussi bravo à lui
Ferrari et son grand patron sont de retour par la grande porte tant mieux
quelle leçon de stratégie , aussi fort que Mercedes dans un style différent
Manque que Viry et aussi Honda si mettent et la F1 redeviendra ce qu elle n aurait jamais du cesser d être une boite à faire vibrer nos neurones
Les petites écuries cela va être complique pour elles
TR tire son épingle du jeu c est bien mais les gros points c est difficile
d aller les chercher Ferrari et Mercedes sont nettement supérieurs; même
Williams est distancé.
Par contre c'est clair que le PU renault n'est pas le meilleur, mais là en plus le PU renault se retrouve dans deux écuries qui finissent a un tour du premier, donc si progrès il y a ils seront difficilement jugeable, et il est clair que cette année il n'y aura pas de moteur renault gagnant, ils l'ont d'ailleurs annoncés déjà.
Ne pas oublier non plus Arrivabene, je suis bluffé par ce type, reconstruire Ferrari n'est pas un mince affaire, Todt a mis plus de temps dans un contexte différent il est vrai.
Attendons aussi de voir ce que fait Boullier chez Maca.
"C’était très compliqué durant les premiers tours de course, nous souffrions avec les pneus médiums, a confié Verstappen. Ensuite, nous avons opté pour les gommes les plus dures, un bon choix grâce auquel nous avons eu de belles bagarres sur la piste."
"La voiture fonctionnait parfaitement et tout le mérite en revient à l’équipe qui a travaillé dessus."
Verstappen
@fred, c'est un bord___ monstrueux!
les DUC ont tjrs droit à un réservoir plus gros (1L ?) et ont droit aux extra-tendre tant qu'ils ne leur permettront pas de gagner 3 courses sur le sec, ce qui fait grincer pas mal de dent(surtout YAM qui galère!), du coup ils hésitent un peu à s'en servir, de ce que j'ai entendu, mais j'ai très peu suivi les essais d'intersaion (juste vu les temps) et n'ai vu que la toute fin des qualifs hier
on verra bien
@saint thomas
Ah ouais! Je n'avais pas trop suivi les tests hivernaux non plus. Compliqué en effet. En tout cas hier, Dovi ne s'est pas qualifié avec les SS je pense, pas vu de bande rouge.
Bref, on va se faire plaisir quand même ce dimanche motorsporé!
En 125, le prodige français (15 ans!!) Quartararo n'était pas loin de la pole pour son premier GP . Un futur CDM?
En 250, Zarco P2 en qualif mais il a souvent du mal en course: à voir
Et ce soir, Indycar avec Pagenaud et Bourdais dans le fast 6.
C'est vrai que depuis l'arrivée de la télémétrie et le généralisation de la radio, le rôle du pilote est moins important. L'époque des Ascaris, Fangio est révolue.
Bernard-Madoff
Sacha, le rôle du pilote aujourd'hui est de rouler à la vitesse que lui demande son ingé .
On est d'accord, encore faut il pouvoir le faire, et vettel a tjrs su exploiter le potentiel de sa voiture.
Sans vettel je suis pas sur que rb aurait été 4 fois champions du monde d'affilé.
La voiture est ce qu'il y a de plus important, mais si le pilote n'exploite pas le potentiel sa sert a rien.
Il est clair que la victoire d'aujourd'hui est pour ferrari, mais vettel a réussi a exploiter l'avantage, qu'ils avaient.
j'ai comme l'impression que rb ne va plus s'éterniser en f1,finir 9 et 10 ça donne l'impression qu'ils ont jeté l'éponge
A nouveau à un tour du vainqueur en Malaisie, les Red Bull ont accusé le coup et terminé au pied du top 10, derrière les Toro Rosso.
Les choses semblent toutefois aller un peu mieux pour les quadruples champions du monde, selon les dires de l’équipe.
"Il y a eu beaucoup d’émotions en Australie, mais maintenant nous avons une route à suivre," déclare le Docteur Helmut Marko. "Dieu merci, tout s’est mieux passé ici."
Cela n’empêche par Marko d’attendre encore un geste de la part des dirigeants de la Formule 1 suite aux menaces de retrait de Red Bull ou de Renault.
"C’est pourquoi toutes les parties prenantes, pas seulement Red Bull mais aussi la FIA et les détenteurs des droits commerciaux doivent porter leur attention sur une entreprise comme Renault qui peut se poser des questions sur l’intérêt de sa présence en F1," explique Marko.
L’Autrichien n’est par ailleurs pas convaincu par le fait que la victoire de Ferrari mette fin au débat du problème des moteurs.
"Ferrari a été très forte ici, mais ils ont aussi une très bonne voiture qui n’use pas beaucoup les pneus et de plus, Sebastian Vettel adore ce circuit," ajoute Marko.
"Il est évident qu’ils ont fait un grand pas en avant avec leur moteur, mais dans des circonstances normales, ils sont toujours à plus d’une demi-seconde de Mercedes."
"L’équilibre des forces n’a pas encore changé," conclut Marko.
Rappelons que Sainz est parti de la quinzième place pour finir devant RIccardo qui est parti de la quatrième.
Quand aux déclarations de Marko, elles sont pitoyables, dans l'inversion accusatoire du pomper pyromane.
Il minimise le travail de Ferrari en ne pointant que le moteur pour faire oublier leur châssis à la ramasse.
Fidèles a eux mêmes.
bonjour a tous
possible de revoir gp ? louper du réveil merci d avance
mdr alonso et ses chois merdique de carrière
Mes pensées vont vers Alonso, ou s'il est l'un des meilleurs pilotes toutes générations confondues, il n'en reste pas moins le meilleur pilote qui se vautre quand aux choix des équipes... en partance d'une écurie ou en signature de contrat dans une autre. Ca en devient hallucinant!!!!
Alors pas encore de déclaration des Pieds-nickelés de Red-Bull !!!!
On attend pourtant comment ils vont faire pour expliquer qu'ils se sont fait battre par leur junior-team , une équipe de "rookies" qui plus est !!!
Des excuses tout de suite pour le motoriste qui est le seul aujourd'hui non seulement à voir toutes ses voitures à l'arrivée mais en plus dans les points ....
Moumoutte, l'accordéoniste Horner (plutôt le joueur de pipeau) et la diva Oldwey doivent se sentir un peu cons auprès de Renault( et auprès du reste du paddock aujourd'hui les autres teams doivent bien en rigoler) , maintenant il y a urgence pour Renault d'acheter Toro-Rosso qui aujourd'hui vaut plus que la maison mère Red-Bull.
Quand on fait une daube de châssis il ne faut pas accuser le moteur alors il est temps pour Moumoutte, Horner et Newey de se remettre en cause et pour Newey de reprendre ses crayons , si il dessine ses bateaux comme sa dernière production automobile il n'est pas près de gagner la coupe América .
Quelle surprise, ca fait du bien !
Alison nous a refait le coup des pneus magiques a haute température (remember lotus 2012 / 2013).
Je suis pas sur que ca marche pour toutes les courses, mais pour celle la, c'est fait !
Je suis content pour Seb, je trouve juste qu'il retrouve un peu de respect et d'admiration.
Je me marre que STR batte RBR !!!
Que de belles lecons données aujourd'hui...
Félicitations à Ferrari et Vettel
Ça va redynamiser cette F1 qui avait perdu de son attrait.
Ne nous enflammons pas, ce n'est que la 2eme course, il faut à mon avis attendre de voir si ça se confirme dans la durée.
Quand aux équipes motorisées par Renault, y a encore du pain sur la planche pour tout le monde. Je pense que ce n'est pas constructif que tout le monde se tire dessus à boulet rouge. Bravo à TR.
@ fred, Quartararo sera champion à moins d'une grosse blessure due à une chute, c'est pas possible autrement, le niçois a commencé la moto à 4 ans en espagne, il y est déjà hyper reconnu (il fallait voir la ruée des fans qui lui demandaient des autographes en fin de saison dernières )) Honda et Repsol ont fait pression sur la fédé int pour que soit modifié le règlement (16 mini) parce qu'il survole les champ, empile déjà les titres et efface systématiquement tous les records de précocité de Rossi, chipé par Marquez ensuite...
tout le monde est d'accord sur le fait qu'il soit clairement de la race des très grands et on nous l'envie, d'ailleurs il a le meme agent que MM E. Alzamora
Bon on commence à avoir un peu de spectacle:
- Bravo à Ferrari pour cette victoire à la régulière
- Mercedes viennent de perdre l'occasion de creuser l'écart dès le second Gr.Prix de la saison ( ouf ! tant mieux pour les fans de F1)
-TR qui monte en puissance fasse à RB (ce qui prouve bien comme cela a été dit depuis quelques semaines que même si le PU Renault n'est pas au top, RB à foiré son châssis cette année)
- Williams s'en sort plutôt bien car ils étaient un peu à la ramasse ce WE
-Lotus: erreur de stratégie car visiblement Romain pouvait espérer P8 voir P7
-Sauber: ses pilotes sont encore responsables de mésaventure pour les autres (Raïkkö, Maldo,..) au départ ??? et Ericsson qui se sort tout seul ensuite.
- McLaren-Honda : dur/dur
Même si le chassis Red Bull n'est pas à la hauteur, ce n'est pas une raison pour oublier subitement les manquements du PU Renault les personnes qui tombent dans l'excès inverse ne valent donc pas mieux que Horner
oula la moitié de mon commentaire est passé à la trappe ! visiblement le signe "et" a foutu le bazard !
Même si le chassis Red Bull n'est pas à la hauteur, ce n'est pas une raison pour oublier subitement les manquements du PU Renault les personnes qui tombent dans l'excès inverse ne valent donc pas mieux que Horner et Cie
D'ailleurs avez vous oublié le fabuleux génie de Newey tant loué de 2009 à 2013 et qui a aidé Renault à remporter 4 titres supplémentaires ? j'ai l'impression ... bande d'ingrats !
@alonso 130R
C'est bien ce que j'ai dit : PU Renault pas au top et châssis RB foiré
C'est vrai Newey a souvent fait des merveilles avec ses châssis , mais il en a aussi loupé quelques uns donc raison de plus de dire que celui de cette année pour Red-Bull est une daube et çà c'est dur à admettre pour la diva qu'il est devenu ....
Déjà admettre qu'il s'est planté et ensuite se remettre au boulot ferait avancer les choses; c'est trop facile d'accuser un partenaire qui a eu la patience de supporter des reproches pas toujours justifiés.
Certes Renault n'a pas produit le moteur idéal pour le moment , mais mettre tout sur le dos du motoriste alors que Red-Bull a Melbourne a forcé Renault à mettre des pièces non validées n'est pas crédible et hurler au loup en prenant le paddock à témoin se retourne maintenant contre eux.
Se faire battre à la régulière par les "rookies" de leur junior team devrait les inciter à plus de modestie et
Abiteboul (avec l'accord de sa hiérachie et de Carlos Goshn) à eu bien raison de renvoyer la patate chaude aux pieds nickelés de Red-Bull
@alonso130r la mauvaise foi incarnée qui vient distribuer la bonne parole.
"Même si le chassis Red Bull n'est pas à la hauteur, ce n'est pas une raison pour oublier subitement les manquements du PU Renault les personnes qui tombent dans l'excès inverse ne valent donc pas mieux que Horner et Cie "
je n ai vu que des commentaires modérés sur la prestation en hausse du pu renault ;lucides les gens ici
la prestation du châssis rb elle; est vraiment inférieure à la production de ces
dernières années le dire ce n est pas être ingrat ; d autant plus que le trio de chez rb avec ses attaques vis de son motoriste c est bien mis dans le rouge .
le pu merco n a pas obtenu un résultat très glorieux et pourtant peu de critiques ici , ton équipe fétiche 2 gp zéro pointé au compteur devrait
t inciter à t auto modérer si tu vois ce que je veux dire .
la seule chance de Renault d'obtenir un podium sera logiquement a Monaco ou la puissance moteur ne sera pas utilisé a 100 % ;;; a Monaco on sera fixé sur l'avenir de Renault en F1!!!
tres belle course , ca change de melbourne !
super vettel , quel course de sa part !
degouter pour romain qui pouvait faire p7 sans ce boucher perez !!
mauvaise strategie encore chez lotus , va falloir y remedier ..mais la e23 a l'air de bien marcher !
maldonado , bon il ne sert pas a grand chose , comme d'hab ( enfin si , il ramener du poignon )
le moteur ferrari a fait de sacré progres ! il est revenu sur les talons du merco
lulu79
"je n ai vu que des commentaires modérés sur la prestation en hausse du pu renault ;lucides les gens ici"
tu as des oeillères mais ça on le savait déjà ... suffit de lire les comms du début de topic, je ne vais quand même pas devoir donner les noms si ?
Au fait je ne t'ai pas vu beaucoup te réjouir, du spectacle du jour et de la belle opposition proposée par Ferrari (tout juste une petite ligne sur un billet précédent qui a du t'arracher les doigts à écrire) mais je suppose que l'écurie concernée n'est pas la bonne ... du spectacle, oui, mais seulement si c'est un PU RENAULT qui bat l'étoile devrait être ta maxime
Dès lors comment encore militer, non plutôt rabacher à longueur de journée qu'un changement de règlement est nécessaire et urgent pour retrouver du spectacle ... suite au GP du jour, tu n'es plus crédible, sauf à vouloir que le losange revienne en haut de l'affiche mais toi et moi savons que ce n'est pas le cas ! C'est ironique bien sûr
Au fait toi qui était mort de rire quand je prétendais qu'avec le règlement actuel la Scuderia pouvait donner du fil à retordre à l'étoile, tu as l'air malin maintenant
Au passage : un double podium pour Mercedes, s't'un mauvais résultat sans doute ?
et attend un peu que Lotus concrétisent, je rigolerai tiens qu'au prochain GP, elles finissent devant tes 4 préférées, non parceque au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, c'est ce qui aurai pu et dû arriver à Melbourne et à Sepang pour peu que la réussite soit au rendez vous
De quel côté est la mauvaise foi ?
il y a 4 sujets sortis depuis l arrivée du gp ce matin j ai écrit dans les 4 lis les et tu verras combien tu es a coté de la plaque comme souvent ...
un jour je posterai spécialement pour toi une petite histoire " le corps humain"
et là tu sauras qu avant de traiter les autres de tr.. d. c.l il vaut mieux
tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l ouvrir.
@lulu
Pourquoi tu lui répond (alonso 130R)
Il cherche la merde en permanence.
Je ne comprendrais jamais l'approche de ceux qui dissocient pilote et voiture...
Un mec qui gagne en F1, c'est un tout. Parfois la voiture t'amène un GROS plus (les Mercos en 2014) et parfois, non.
Si la Ferrari gagne aujourd"hui, c'est qu'elle est devenue une excellente voiture au main d'un excellent pilote qui en a tiré le maximum (réglages, gestion des pneus, etc...). Point barre.
Et je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de Vettel et que j'étais le 1er à le descendre lors de l'épisode "multi21" avec Webber.
Mais là, même si les circonstances de course lui ont été favorables, il a su mener sa course parfaitement. Il fait partie des top pilotes. N'en déplaise à certains. Il faut parfois savoir dissocier pilote et personnalité du pilote.
A propos de stratégie, Mercedes paie à mon avis le fait de vouloir toujours traiter leurs pilotes à égalité. Pour gagner la course (sans se préoccuper des pilotes), ils n'auraient pas du mettre leurs oeufs dans le même panier. Surtout avec un Rosberg coincé au stand derrière Hamilton.
team spirit
merci, je tâcherai de suivre ton conseil avec assiduité
@saint thomas
Tu as vu, on est pas passé loin! Un très, très grand Rossi empêche Ducati de gagner... Deux Ducati sur le podium quand même, et 3 italiens!!!
HS off
Les débuts des nouveaux pilotes Ferrari sont souvent tonitruants :
- Raikkonen vainqueur du GP d'Australie 2007, pour son 1er avec la Scuderia
- Alonso vainqueur du GP de Bahrein 2010, idem
- Vettel vainqueur du GP de Malaysie 2015, pour son 2ème
c'est plus tard que ça se gâte
Intéressant :
"Sans oublier que Ferrari a viré cet hiver son stratège Neil Martin et que le nouveau, l’Espagnol, Inaki Rueda, a pris ses fonctions ce week-end en provenance de... Lotus. Il n’a pas manqué ses débuts !"
Romain a fait son mieux temps au 36ème et Pastor au 39ème alors que ceux qui sont devant eux, l'ont fait entre le 40ème et le 46ème tour (donc moins d'essence).
http://fr.motorsport.com/f1/news/gp-de-malaisie-les-meilleurs-tours-en-course
attention à Arrivabene, il ne passera plus les portes si vous continuez ça
lui, comme Vettel, Raikko, bref, ferraille outre le SC et le manque de c_____ de Merco (ils n'avaient pas à faire rentrer Roseberg au meme moment et s'embouteiller, "les oeufs dans le meme panier", remember RB qui gruge Lotus/RG fin 2013 pour le pousser a attaquer et ruiner ses pneux, c'est le pb des écuries qui ne veulent pas de N°1 et de N°2) ont surtout bénéficié d'une monoplace très économe en pneu (merci au recrutement d'Allison!) comme quoi l'organisation de Matiacci porte ses fruits donc un peu de mesure
@fred, purée c'est vrai que les Ducati ont fait de très sérieux progrès, maintenant si comme annoncé lors du direct, elles roulaient avec 4Kg d'essence en plus, c'est franchement scandaleux pour les autres, l'an dernier Pedrosa avait été disqualifié parce qu'il était tombé en panne sèche avant de ramener sa bécane, tellement ils chassaient les Kg Honda/Yam...
et papy VR merveilleux! il a failli m'arraché une chtite larme, quel champion à 36 pijes à + d'1M180, il a torché tous les jeunots qui lui rendent parfois 30cm et 15Kg, un truc de fou
Ferrari a tout de même eu une chance pas possible hier avec une SC beaucoup plus prompte à rentrer qu'à l'habitude (hasard ?). 2 ou 3 trs de plus et la stratégie de Ferrari était fichue avec un Vettel qui serait peut-être ressorti de son 1er pit stop dans le groupe de chasse car ses pneus se seraient effondrés plus vite. Hamilton aurait également été libéré plus rapidement du trafique.
Räikkönen peut quant à lui remercier le "Hulk train" qui retenait tout le peloton...
Chrono moyen en course:
01. 1'45"202 Vettel
02. 1'45"287 Hamilton
03. 1'45"421 Rosberg
04. 1'45"817 Räikkönen
05. 1'46"503 Bottas
06. 1'46"569 Massa
07. 1'47"011 Verstappen
08. 1'47"130 Kvyat
09. 1'47"197 Grosjean
10. 1'47"281 Sainz
11. 1'47"383 Ricciardo
Ecart Red Bull/Mercedes: 1"843
Ecart entre ces 2 mêmes équipes à Melourne: 1"842...
Verstappen c'est tout simplement bluffant à 17ans, devancer ainsi Ricciardo ou Grosjean je dis respect.
dsl reflexion debile post melange apero/medoc, mea culpa
#malaucrane
@Sunset
Verstappen est peut-être devant Ricciardo à la régulière mais pour Romain, il peut dire merci à Pérez !!
@mariolotus
Si, c'est mérité mais avec beaucoup de circonstances favorables (dont la température et un Hamilton très handicapé par son vendredi) bien exploitées par un très bon pilote et un bonne auto adaptée aux conditions.
Concernant la SC, je suis juste très étonné qu'elle n'est pas attendu le regroupement total du peloton alors que ça n'arrive jamais. Un peu étrange, tout comme le fait que les commissaires ont toléré que Vettel pousse à ce point Rosberg contre le mur au départ. Un vrai départ à la Schumacher...
A part ça, rien à dire à part que le travail a été bien fait et que cette victoire qui échappe à Mercedes est une bonne chose pour la F1 en général.
De nombreux podiums et les 2 victoires Lotus de 2012 et 2013 étaient dus à la chaleur et/ou à des faits de course favorables, je ne vais pas me priver de le dire pour la scuderia.
Concernant Vettel tassant Rosberg sur le mur , interrogé par canal+ Nico a dit que Sébastian lui avait laissé suffisamment de place et qu'il n'y avait donc pas de problème la course étant la course , chacun défend sa position ce qui est parfaitement normal .
On n'est pas chez les bisounours mais en F1
@muriel On peut donc dire officiellement que Romain est le remplaçant officiel de JEV cette saison comme chat noir du paddock
Il n'y a pas de chat noir...
Romain s'illustrera en temps voulu
Je le verrai bien chez Ferrari en 2016
Des chats noirs cette année il y en a quelques uns ...
Romain bien sûr après Melbourne et le problème moteur Sépang (ou c'est pang ) avec Checco
Maldonado avec son numéro 13 porte-bonheur (?) 2 abandons déjà
Kimi roue mal serrée et abandon à Melbourne et crevaison à Sépang
Ericson qui voulait prouver qu'il valait Nasr et finit dans le bac à gravier..
Fernando absent à Melbourne et arrêté par son stand à Sépang
Etc... la liste n'est pas complète
concernant les problemes criant de RB Marko a donné sa version
1)mea culpa sur le PU donc acte
2)leur nouveau package aero ne peut pas etre installé tant que le nouveau nez court ne réussi pas le test de conformité , ils sont bloqués ...
les freins mauvais choix de fournisseurs semble t il , RB est coutumié du fait
dans ses choix" pièces périphériques" , faut qu il progresse aussi de ce côté la.
bilan ils ont du boulot et vont lâcher la grappe à Viry qui va pouvoir bosser plus sereinement ouf ouf
tout le monde semble d accord qu il ne faut pas rêver , Mercedes est toujours la référence et que sans incident de course ils sont toujours aussi difficile à battre
Après cette belle victoire de Vettel, difficile de ne pas penser à la première saison de Schumacher en rouge. 19 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=9oMAbOSr548
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas