La séance de qualification du Grand Prix de Malaisie, perturbée comme souvent par la pluie, s'est achevée tardivement par la pole position de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel se classe deuxième à un souffle du britannique (+0.074sec) mais devance Nico Rosberg (+0.391sec).
Carlos Sainz avait très bien débuté la séance avec une 7ème place en Q1, avec des temps très intéressants. Malheureusement, l'espagnol s'est fait piéger en Q2 avec l'arrivée de la pluie et n'a pu se classer mieux que 15ème au coeur d'une session où chacun devait jouer des coudes au coeur d'une circulation très dense.
La Q3 a démarré 45 minutes après la fin de la Q2 avec des conditions de pistes taillées pour les pneus intermédiaires. Les quelques pilotes sortis en pneus pluie sont alors vite retournés à leur stand pour changer d'enveloppes.
Les 3 pilotes RSF1 restant ont par la suite su tirer leur épingle du jeu dans des conditions finalement pas aussi dantesque que redouté. Les Red Bull, plutôt efficaces sous la pluie, réalisent un tir groupé avec Ricciardo P4 et Kvyat P5. La Toro Rosso de Max Verstapppen se classe 6ème à seulement 0.030sec de Daniil Kvyat.
Tout reste donc ouvert pour les deux écuries motorisées par le Losange avec une présence solide dans le Top10. La hiérarchie devrait toutefois rapidement changer si la course se déroulait sur le sec. Cela pourrait nous offrir quelques belles bagarres avec les remontées probables de Kimi Räikkönen et des deux Williams, plutôt faibles sur piste humide.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:39.269 | 1:41.516 | 1:49.834 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:39.813 | 1:39.632 | 1:49.908 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:39.373 | 1:39.376 | 1:50.299 |
4 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:40.504 | 1:41.084 | 1:51.541 |
5 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:40.546 | 1:41.665 | 1:51.950 |
6 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:40.793 | 1:41.430 | 1:51.980 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:40.543 | 1:41.230 | 1:52.473 |
8 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:40.303 | 1:41.209 | 1:52.980 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:40.248 | 1:40.650 | 1:53.179 |
10 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:40.340 | 1:41.748 | 1:53.260 |
11 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:40.415 | 1:42.173 | |
12 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:40.361 | 1:42.197 | |
13 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:40.830 | 1:43.022 | |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:41.036 | 1:43.468 | |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:39.813 | 1:43.700 | |
16 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:41.308 | -:--.--- | |
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:41.635 | ||
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:41.745 | ||
19 | R. Mehri | Manor F1 Team | 1:46.677 | ||
20 | W. Stevens | Manor F1 Team | -:--.--- |
@alonso130R
Quand je te disais que les fans de McLaren-Honda sont partout
Magnussen paie combien pour être omniprésent sur ce site ?
oula
on n'en parle pas beaucoup mais le ptit Verstappen a garder la tete froide et fait une bien belle qualif
La "drivability" du moteur "Dacia" ne semble pas avoir été un si gros handicap sous la pluie...
Si Sainz ne s'était pas fait piéger par la pluie en fin de Q2 il y aurait eu les 4 moteurs Renault en Q3 ; mais avec quand même 3 moteurs Renault à la régulière dans le top 10 il y a de quoi clouer le bec à Moumoute ...
J'ai lu que Ricciardo a encore changé son boîtier électronique. Ca ferait déjà 3...
http://www.fia.com/sites/default/files/28.03_-_technical_report_doc19.pdf
Une petite pensée pour Alonso qui ne passe pas la Q1 et qui réussi à être plus lent que sur la Minardi en 2001 avec des pneus raynuré.
C'est beau le progrès
@papy
pas sûre car Sainz n'est pas le seul à s'être fait piégé. Kimi et Pastor aussi !!.
par contre c'est les fans de McLaren qui sont contents en voyant le tableau
@Dukes
Oui, c'est ce que je pensais ce matin. Alonso tient en plus le record de la piste en 1'32"582 (2005)...
Un qui va se prendre une soufflante et est en train de griller ses jokers, c'est Kimi.
Arrivabene: "Ce n’était pas une erreur de stratégie, dans la mesure où il est sorti en quatrième position, puis Ericsson s’est infiltré devant lui. Le fait est qu’Ericsson et Hamilton, qui était juste derrière lui, sont passés. Je vous laisse tirer vos conclusions."
romain Beaupére aurait il forcé un peu sur l apero pendant les 45' d attente
dans le seul tour sec en q2 ils se sont présentés à trois dans un virage râikko
a levé le pied ; pour la gagne c est râpé ; pour des bons point tout est encore possible .
Pour le cinquième moteur, rien n'est encore fait. Une chose est certaine : le moteur N°5 devra être identique au N°4 donc tous les jokers devront être utilisés.
non mais sérieusement !! Romain est pénalisé de 2 places pour a dépassé des monoplaces qui se trouvaient en file indienne devant lui dans la pitlane, ce qui est interdit par le règlement. mais c'est Massa qui le laisser passer
Le tableau est donc le bon et accessoirement les pronostiques ont été mis à jour (avec Magnussen, tous le monde était à 0 points sur la Q3...)
Pas de soucis Mathieu, l'erreur est humaine... regardez Raïkko
@ Madoff , lui le premier vu les décla que le pisseux s'était permis à Melbourne
@muriel ne te plains pas RG s en tire bien car maldo qui était à ses cotés en épi
à laisser passer tous ceux qui étaient dans la pit line bilan il se prend la pluie au cours du tour le plus rapide de la cession et hop éliminé.
merci massa car meme avec 2 places il est encore beneficiaire .
räikko victime du culot d Erissson et hamilton la F1 c est pas les bisounours.
maintenant s il ne s écarte pas c est les trois au tapis !!!!
@muriel étrange cette pénalité pour Romain car il me semble comme toi que c'est Massa qui le laisse passer et il je crois avoir lu quelque part qu'il y a eu la même situation pour Rosberg ( à confirmer) et lui pas de pénalité ???
@lulu79 : si tu avais Official F1 App tu aurais vu que pendant tout ce run, Maldonado était derrière Grosjean, par la suite il s'est fait doubler.
@quidam oui car Romain laisse repassé Massa juste après sur la ligne droite
Qq'un sait il qui a demandé a la FIA de changer la mesure du flux d'essence ?
Est-ce Renault ?
Est-ce que qqu'un sait si les modifications moteur et de carthographie de Melbourne était une tentative de Renault de jouer sur ce parametre ?
@quidam ok pas grave le streaming que j avais n a diffuse que la file d attente et les 2 lotus en épi donc mon interprétation n est pas la bonne .
s il est bon il doublera ce n est pas un problème
qualifs plutôt réussies pour le losange dans ces conditions difficiles! à confirmer demain en course!
sinon, les mesures pour réduire les coûts en F1 semblent porter leurs fruits! la Gazzetta dello Sport affirme que Ferrari à dépensé 100 millions d'€ de plus cette année pour rattraper son retard...
Renault72 pour être performant il faut dépenser de l'argent c'est comme ça...Mercedes dépense aussi beaucoup
En mode course, les chronos des RB11 sont bons: Ils sont parmi les trois meilleurs.
Les STR10 sont a l'aise dans les virages rapides et moyens et elles ont la même Vmax que les RBR, donc rien a voir avec 2014; maintenant elles sont bonnes en aero et génèrent de l'appuis.
Les Vmax ne sont pas mal, les RBR font partie du club des voitures qui génèrent beaucoup de traînée et elles sont proches des Mercedes et pas très loin des Ferrari. Ces dernières génèrent moins d'appuis et elles seront a la portée des RBR bientôt amha.
@Vincent, alors soit on arrête de nous bassiner avec ces réductions des coûts, soit on met en place de vraies règles pour contrôler une bonne fois pour toute les budgets en F1!
Mais crier partout qu'il faut moins dépenser et voir Ferrari mettre 100 millions de plus sur la table (dans l'hypothétique espoir de rattraper merco!!! ), ça fait quand même très mauvais genre...
Renault72 C'est des conneries les réductions des coûts...On aura toujours des écuries qui dépensent beaucoup , c'est toujours comme ça dans n'importe quel sport surtout en F1
La technologie à un coût sinon il fallait rester au V8 et on aurait fait des économies enfin c'est mon avis après je pense qu'on peut réduire les coûts sans toucher au spectacle mais une limitation des budgets c'est une connerie
Ce sont des conneries, mais les écuries font faillites les unes après les autres. Bentot 10 voiture sur la grille ?
Mais, en même temps les audiences aussi baissent.
Donc il y a plusieurs pbs :
1) les revenues ne sont pas assez redistribuées vers les + petites équipes.
2) le règlement ne permet pas aux petites équipes de défendre leur intérêts
3) il y a u pb d'interet sportif et médiatique avec la formule actuelle
HS
crash mortel sur le Nordschleife :
"La Nissan GT-R Nismo N°23 de l'équipe RIN Nissan GT-R Nismo GT3 s'accidente sur le tracé du Nürburgring Nordschleife avec Jann Mardenborough au volant"
http://fr.motorsport.com/vln/video/main-gallery/crash-de-la-nissan-gt-r-nismo-crash-de-jann-mardenborough-sur-la-manche-1-de-la-saison-vln/
l'auto s'est envolée au passage d'une bosse (virage Flugplatz) et a terminé sa course dans la foule
punaise! J'avais déjà vu l'info comme quoi il y avait eu un gros crash avec la GTR et qu'il y avait au moins des blessés, mais là...
ces images sont impressionnantes!
le 6ème a 2sec. mais bon !! avec la pluie c'est préférable que d'ètre dans le décor
RäikköE20 N°1 Bis
l'avis de Thibault Larue sur Raikkonen :
"Ensuite, on peut remarquer que Kimi a aussi des défauts. Il a un talent monstre mais ne peut pas suivre quand il est face à quelqu’un de plus complet. On l’a vu face à Alonso. Il a pris une gifle monumentale. Il y a pleins de raison à cela, je les comprends, je les partage, mais à parler avec tous le ingénieurs qui le connaissent (c’est mon métier de vous dire ce que l’on me dit), le constat est sans appel : le talent ne suffit pas et Kimi manque de bcp de choses : travail, comportement, implication. Il est ainsi et cela lui a permis d’être champion, chose qu’il méritait plus que tout. La saison 2014 ne peut que montrer à quel point un pilote comme Alonso peut faire la différence sur une multitude de petits détails. C’était pareil quand Prost corrigeait ses équipiers pourtant ultra-talentueux : Alesi, Mansell; Rosberg…"
"Aujourd’hui encore, tout le monde sans exception chez Ferrari me dit que vettel le battra car Seb bosse, comprend la technique, s’implique humainemement avec les ingénieurs, se met les gens dans la poche… Non pas qu’il soit moins rapide, je suis persuadé au fond, qu’il est (ou était) plus rapide que Vettel. Si la réalité leur donne tort, je le dirai."
Vettel va faire taire ses détracteurs (dont je fais partie ), je prédis d'ailleurs que le Vettel pilotant pour la Scuderia sera apprécié autrement (à sa juste valeur) que pendant sa période Red Bull. Son changement d'écurie est bénéfique sur ce point là, pour le reste aussi !
A-t-on des images qui montrent l'erreur de Grosjean ? au final, il valait peut être mieux prendre ce risque plutôt que d'être éliminé en Q2 ...
Concernant Sauber, j'ai le sentiment que l'écurie n'est pas capable de fournir une monoplace aussi performante à ses deux pilotes, l'écart est à chaque fois conséquent entre les deux équipiers tantôt à l'avantage de Nasr (Melbourne), tantôt à l'avantage d'Ericsson (Sepang), cet écart est troublant tout de même, de quoi relativiser leur opposition.
Pour Grosjean, je me suis posé la question en les voyant sortir en dernier de leur stand et se retrouver en épi.(n'est ce pas une erreur d'ailleurs en étant placé tout proche de la sortie? Auraient ils pu lâcher leur voiture avant?)
Je suis un peu deg' mais bon, si c'est le règlement... Parce que j'ai comme un doute sur le fait que Massa l'ait laissé passer. Car de loin, j'ai justement bien observé le truc et il m'a semblé que ça forçait bien le passage.
Muriel, où as tu eu l'info?
Vraiment un terrible accident
@alonso130R
Concernant Räikkönen, ce qui frappe vraiment est que l'on sent que Vettel a déjà pris l'ascendant alors que l'ancienneté aurait dû jouer. Kimi est clairement sous pression et les petites erreurs telles que la 3e place de grille manquée à Melbourne ou l'embrayage lâché trop tôt au 1er Pit Stop (ce qui aurait foiré le filetage du moyeu ARG et l'abandon au 2e arrêt) coûtent cher au niveau des résultats.
Depuis l'an dernier, on croirait parfois le voir dans la peau de Grosjean fin 2012. C'est constamment lui qui cède face aux autres et principalement ses équipiers dans les premiers virages (Sepang-Sakhir 2014 ou encore il y a 15jrs pour les exemples frappants) et se retrouve dehors mais coupable désigné. F.Vasseur l'accusait clairement d'avoir causé l'accident du départ en Australie en refusant de rester dans l'herbe...
J'espère pour lui qu'il trouvera les ressources pour garder sa motivation et la confiance de son équipe afin de, comme le disait Mathieu dans sa présentation, quitter la F1 autrement que par la petite porte.
Avec la moitié de la réussite qui l'accompagnait souvent en 2012 et 2013, ça devrait suffire, non ?
De son côté, Sebastian est impressionnant dans la force qu'il dégage alors qu'il était au fond du trou il y a 4 mois. Il réussit la même intégration que celle de Lewis en 2013 chez Mercedes et crée une synergie positive dans toute l'équipe.
Chez Sauber, difficile de juger car Nasr n'a pas eu les EL1 à sa disposition et c'est très pénalisant pour un débutant. Il faudrait vérifier et/ou trouver les n° de châssis au cas où...
@fab j'ai pas eu l'info. c'est mon impression. Massa ne bouge pas quand la voiture devant lui s'avance
RäikköE20 N°1 Bis
"Chez Sauber, difficile de juger car Nasr n'a pas eu les EL1 à sa disposition et c'est très pénalisant pour un débutant. Il faudrait vérifier et/ou trouver les n° de châssis au cas où..."
effectivement, on va devoir attendre avant de tirer des conclusions hâtives puisque Nasr déclare avoir commis une grosse erreur au virage 4 lors de son tour rapide mais également des difficultés à trouver les bons réglages en EL.
mariolotus, c'est cadeau
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026