Comme on pouvait s'y attendre - et en dépit des signes d'apaisement de ce jeudi -, Cyril Abiteboul et Christian Horner se sont livrés à un véritable spectacle en conférence de presse FIA de ce vendredi. Dans une atmosphère glaciale selon les journalistes présents, les deux hommes se sont répondus mutuellement et n'ont pas exclu le divorce. Pendant ce temps, Franz Tost a profité de sa présence pour ouvrir les portes de Toro Rosso à Renault.
Le ton est donné dès le démarrage de la conférence avec un Christian Horner agressif, jugeant Cyril Abiteboul "courageux" de s’asseoir à ses côtés après ses propos tenus dans Auto Hebdo où le français qualifiait Red Bull de menteur.
Le britannique a également évoqué le besoin pour le taureau rouge de trouver un nouveau moteur si Renault décidait de s'allier à Toro Rosso, ce à quoi l'écurie italienne est favorable (voir ci-dessous). Red Bull a notamment réfuté l'idée de la création de son propre moteur et n'exclut pas un départ de la F1 en cas de retrait du Losange.
De son côté, Cyril Abiteboul a fait savoir que la Direction générale du groupe Renault "n'a pas apprécié" les sorties publiques des dirigeants de Red Bull et confirme les réflexions menées en interne sur la suite à donner à l'engagement du Losange en Formule 1.
"Je peux confirmer que nous étudions un grand nombre d'options, y compris une sortie de la Formule Un", révèle Cyril Abiteboul en conférence de presse FIA, relayé par l'agence de presse Reuters. "Honnêtement, si la Formule Un est si mauvaise pour la réputation de Renault, si nous voyons que nous continuons à lutter avec la formule actuelle, si le sport ne rapporte pas en valeur ce que cela coûte à Renault..."
"Nous pensons que nous sommes un acteur crédible dans ce sport mais nous devons penser à ce que nous pourrions faire de plus", ajoute-t-il.
Le regard noir dirigé vers Christian Horner, Cyril Abiteboul a ensuite ajouté que le moteur Renault n'était pas si mauvais et que les performances allaient bientôt être au rendez-vous. "Mais je pense que nous sommes bien loin d’être aussi mauvais. Nous pensons qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Et le tunnel n’est peut-être pas aussi long que certains le pensent", affirme-t-il.
Renault a également voulu évoquer l'implication de Red Bull dans le développement du moteur suite à la restructuration menée à la fin de la saison passée. Le Losange estime que Red Bull va un peu vite en accusant uniquement son motoriste. "Je ne suis pas sûr que Christian voudra confirmer qu’il y avait beaucoup de Red Bull dans le moteur de Melbourne", ironise Cyril Abiteboul.
En dépit du discours rassurant de son homologue français, Christian Horner a fait part de ses inquiétudes face aux grandes lignes droites des Grand-Prix de Chine et de Bahreïn, les jugeant "déprimantes" et mettant en doute les propos de Cyril. "Cela s’améliore [le moteur, ndlr]. Enfin c’est ce que Cyril nous dit", commente-t-il désabusé.
Au-delà des joutes verbales entre Cyril Abiteboul et Christian Horner, la conférence de presse a été l'occasion de connaître le positionnement des équipes Lotus et Force India dans le cadre d'une reprise de Renault.
À travers Matthew Carter, l'écurie d'Enstone affirme ne pas être en vente et ne souhaite donc pas voir le Losange prendre ses commandes. Force India a été plus vague mais estime qu'un accord n'est pas possible dans la mesure où l'équipe est liée à Mercedes-Benz jusqu'en 2020.
Toro Rosso n'a en revanche pas hésité à utiliser les tensions palpables lors de cette conférence pour se placer et rappeler son intérêt pour une arrivée de Renault. Franz Tost a notamment évoqué "l'opportunité fantastique" que représente un tel accord pour son équipe. Cyril Abiteboul a de son côté confirmé l'intérêt du Losange pour l'écurie italienne.
Pendant ce temps, les équipes se sont mises d'accord à l'unanimité pour disposer de cinq blocs pour l'ensemble de la saison contre quatre. Ce retour en arrière doit être accepté par la FIA mais cela ne devrait être qu'une formalité. Une bonne nouvelle pour Red Bull-Renault et McLaren-Honda qui ont déjà perdu un moteur.
De toute façon, si Renault part, exit Infiniti et exit Total ! Total pourrait bien, je pense, prendre une part importante chez Toro Rosso !
RedBull sont d'un pessimisme impossible.
Dommage qu'il ne mettent pas plus de bonne volonté..Renault commencera à gagner quand ils s'en iront.
Ne ''équipe Renault''+ une ''équipe redbull/renault'', y'a pas de mal.
Si redbull fait le forcing il peuvent égalée la futur équipe officielle.
Personnellement si redbull n'avait pas se caractère, ils feraient un beau tandem avec Renault.
C'est déjà une belle équipe usine.
Si Renault avait voulu plus de visibilité ils auraient pu mettre sur la RB:
-Renault en jaune sur l'aileron arrière
-Renault en jaune sur le capot moteur actuel
-Renault jaune+ losange sur le nez avant
une appellation ''Renault redbull racing'' au lieu de ''infiniti redbull racing''
Et voilà...de toute manière les ''mild Steven'' de 2005 et 2006 n'étaient si jaune.
N'oublions pas dans l'article que Cyril Abiteboul évoque aussi bien un retrait que le rachat d'une écurie...
Quitte à jouer avec ce règlement à la c**, j'ai une petite idée : Renault quitte la F1 officiellment à la fin de l'année. Mais reste présent via un montage avec Mécachrome en 2016, comme entre 1998 et 2000. Pendant ce temps Viry développe le moteur "Mécachrome" en respectant la règle des jetons... Et fait un développement illimité de son côté, sans restriction... Et arrivé 2017, retour de Renault avec un moteur où 100% des éléments ont été retravaillés... On pourrait même coupler ça au rachat de Toro Rosso... Imaginez une Toro Rosso-Mécachrome en 2016 et une Renault en 2017...
Et là la FIA et son règlement stupide l'aurait bien dans l'os, si j'ose dire...
@ mathieu j ai fait à peu prés la même proposition que toi la semaine dernière
la tienne est plus complète car pas d interruption dans la présence de Renault en piste grâce à la prise du relai assurée par Mecachrome
je concluais avec un règlement à la c.n il faut être encore plus retord
ton raisonnement est superbe merci
@Mathieu :le règlement stupide dont tu parles est l'oeuvre de la FIA et des motoristes, ils l'ont tous approuvés et signés.
Il est inutile d'essayer de trouver des arguments pour excuser Renault. Ils ont merdé avec ce V6 turbo point final. D'ici Barcelone, si cette ambiance continue, Honda passera devant Renault.
Leur histoire fait le tour du monde maintenant, bonne publicité sans aucun doute mais qui est perdant dans cette histoire ? Le motoriste ou le marchand de canettes.
Et alors Quidam, je constate que le règlement est stupide, peu importe qui l'a écrit (je me croirais au boulot où quand il y a un problème, on cherche un coupable au lieu d'une solution, bref)... Et où tu vois que je cherche à excuser Renault ?
Je ne fais que proposer une solution (aussi tordue que ce règlement) qui permettrait à Renault de développer son moteur sans restrictions, seul moyen de combler son retard sur Mercedes.
Renault s'est raté, oui, je n'ai jamais dis le contraire
Tout comme Ilmor en 2004, sauf que eux à l'époque avaient le droit de corriger le tir... C'est ça que je dénonce...
Je suppose que si Enstone n'avait pas pu modifier que 48% de sa E22 pur faire sa E23, les "Lotus fans" trouveraient ça injuste, et à juste titre...
Mais c'est tellement tomber dans la facilité que de critiquer Renault maintenant, surtout après les refus répétés du losange depuis l'ère Genii de s'impliquer davantage à Enstone et finalement de divorcer... La rancœur ça s'appelle, et ça ne grandit pas ceux qui ont un tel comportement.
Le problème de dévellopper un moteur "en coulisses" ne serait il pas toujours le même, à savoir ne pas avoir de temps de roulage pour valider chaque étape? Même si le moteur Mechachrome tournant en parallèle apporterait quelques infos?
Puisque les fans n'ont pas la mémoire courte, le perdant sera RBR...
Renault a son palmarès et personne ne pourrait le remettre en cause.
On peut accepter l’appellation "à merder", mais alors que dire de Mercedes depuis 5 ans, puisqu'ils ne faisaient même pas 2, ils étaient pour le compte vraiment mauvais !!
Finir 2ème et gagner 3 courses avec un moteur "de merde" selon toi, même Ferrari voudrait bien être à leur place !
La preuve que Mercedes n'a pas merdé eux ?? C'est simple, même les Allemands ne regardent plus la F1 !! ou est l’intérêt de gagner des courses si personne ne regarde et ne comprend plus cette F1 ??
Encore une fois, les fans, les vrais, eux, ont bien compris que l'année dernière a été gagné par une équipe parce qu'on avait interdit aux autres de rattraper leur retard là où ils avaient des points faibles, c'est à dire le moteur...
Par contre, ces mêmes fans (bé oui, il ne doit plus y avoir que des fans qui regardent puisqu'il faut payer pour regarder), ont bien compris aussi la mauvaise foi de RBR !! Le perdant, c'est RBR...
D'ailleurs, ils s'en sont rendus compte aussi, car si Renault rachète Torro rosso, ils ont bien compris qu'ils n'auraient plus l'exclusivité des dernières évolutions moteurs...et ils ne pourront avoir ni de Merco, ni de Ferrari, ni d'Audi, avant 2017 !! Alors en 2016 qui sera perdant ??
En effet, quidam semble très rancunier vis à vis de Renault.
Par contre Mathieu, tu parles bien "de la FIA et de son réglement" sans évoquer le fait que les motoristes se sont crus plus forts les uns que les autres et aucun d'entre eux n'a réfléchi aux conséquences de ce réglement en cas d'infériorité notable vis à vis de la concurrence.
Si Ferrari semble redresser la barre (sans vraiment menacer Merco.), Renault pédale encore et ils sont donc un peu responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent. Pêché d'orgueil ou naïveté je sais pas mais c'est la m....
Je n'enfonce pas Renault : ils ont tous signés le règlement V6 turbo car tous ont pensé être le vainqueur et pouvoir garder assez longtemps cet avantage. Renault gagnant, il aurait fait comme Mercedes, empêcher le dégel trop rapide.
La roue a tourné et tous les motoristes connaissent ce cycle. Je n'ai aucune rancune pour Renault car je ne suis pas fan de Renault,Mercedes, Ferrari ou Honda. Il n'y a qu'en France qu'on soit fan d'un motoriste car la plupart du temps, on est fan d'un Team ou d'un Pilote en sport mécanique. En rallye, on suit Loeb ou Ogier, pas Citroen ou Volkswagen.
@mariolotus
Manor roule avec le châssis 2014 avec les modif 2015 et le moteur Ferrari 2014
Quidam : "Il n'y a qu'en France qu'on soit fan d'un motoriste car la plupart du temps, on est fan d'un Team ou d'un Pilote en sport mécanique. En rallye, on suit Loeb ou Ogier, pas Citroen ou Volkswagen."
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça ! J'ai un paquet de copains qui n'en n'ont rien à faire du pilote mais qui suivent la marque Citroën ou Volkswagen, qu'il y ait Loeb ou non. Il n'y a qu'à voir les nombreux forums sur les constructeurs pour se convaincre qu'il y a un paquet de monde qui suivent une marque et non nécessairement un pilote ou une équipe.
En ce qui me concerne, je suis passionné par la marque Renault donc quelque soit sa forme d'implication, je soutiendrais l'équipe ou les équipes qui auront un moteur Renault.
Est-ce un comportement français ou non ? Je ne sais pas, mais qu'est-ce que ça y fait ? En quoi devrait-on avoir honte de soutenir une marque nationale en lieu et place d'un pilote ou d'une équipe ?
Regarde les fans demandant les autographes lors des grands prix
@quidam et son courant de pensée :ils ont tous signé ; ils sont tous responsables. Merci de nous le rappeler pour la x eme fois.
tout le monde le sait tout le monde l a compris
le problème auquel vous vous refusez de répondre c est l état de décrépitude de la F1 et ce n est pas fini malheureusement . quand il n y aura plus personne sur
les circuits plus d audience tv mis à part quelques irréductibles; la F1 s arrêtera , c est cela que vous voulez !!??car en dessous d un certain seuil les sponsors vont se retirer .ce n est pas pour rien que RB agite cette option
le marchand de canette a plein de défauts mais il n est pas naïf c est un pragmatique , il n est pas là ou il est par hasard .
le panel des sports porteurs d image est en plein essor c est l éparpillement
des centres d intérêts de la jeunesse qui va signer ou pas le déclin de
certains sports ;la F1 et d autres ne sont pas en position de force bien au contraire.
tous les circuits historiques sont entrain de tomber les uns après les autres
Bernie pour l instant a des clients pour les remplacer oui mais jusqu a quand?
l implantation en Asie est un semi échec et pourtant c est le continent labellisé XXI eme siècle pour le développement économique.
La F1 est dans une impasse , son avenir est plus qu incertain.
au passage l argumentaire de quidam ne tient pas la route car la Corée du sud
la chine , l inde , la Turquie sont des exemples criants du ciblage raté de Bernie.
ce n est pas très réjouissant mais quidam et ses semblables soutiennent mordicus
qu il faut respecter le règlement signer par tous , c est suicidaire.
tout çà pourquoi : Lotus = motorisation Merco 2015 = des gros points espérés
ridicule on sacrifie au passage l ensemble de la F1 juste pour cette maigre pitance.
de plus en soutenant cette obligation de changer la règle on se fait traiter
de casse bon..n
heureusement l obscurantisme a son rayon de lumière "Muriel" merci à elle
de relever le niveau.
@lulu
même si finalement, je me réjouis du changement de moteur pour Lotus, gros points en perspective quand tout marchera bien sur la voiture de Romain (car il a récupéré le chat noir de JEV )
ça me fait mal au cœur de voir Renault dans cette galère.
si RF1 revient en achetant Toro Rosso, ça me fera une 2ème équipe à soutenir même si j'aurais qu'en même une préférence pour Enstone !
Quidam : et alors ? Etant fan d'un motoriste, je suis aussi fan de Ricciardo, Kvyat etc... Donc je demanderais aussi un autographe à ces pilotes.
Tu conclus un peu vite à mon sens
Si Bernie n'interdisait pas la présence visuelle des motoristes, on pourrait comparer...
Lu dans Sport-Auto: "Tout au fond du paddock, 2 bureaux. L'un pour Renault, l'autre pour Honda, mais personne ne sait qu'ils sont là car les autocollants sur les vitres ont été retirés. Bernie leur a interdit d'apposer leur nom car seules les équipes ont le droit de se mettre en avant."
Ce que je sais, c'est que si j'ai supporté Williams dans les 90's, c'est bien grâce à la présence de Renault-Sport ! Je me fichais également royalement de Red Bull avant 2007 car ce n'était que l'ex Stewart/jaguar.
Bien sûr, ce n'est pas le seul aspect car j'ai toujours aimé suivre le travail de Newey et quelques pilotes mais la présence de "Viry" en F1 est un vrai plus. Lien affectif inexplicable avec l'ère Dudot sans doute...
@quidam64
Fan d'Enstone depuis quelle période ? Toleman-Hart; Benetton-BMW; Benetton-Ford; Benetton-Renault ?
C'est pas gagné les gros points pour lotus cette saison encore. A part sa pointe de vitesse elles très instable en virage.
pas sur que ça vienne de la Lotus car beaucoup de voitures étaient instables et ça venait de la piste (Fébreau = l'huile qui remonte à cause de la chaleur)
@ mario t inquiètes le mur commence à se lézarder 1ere brèche en vue.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-equipes-votent-pour-le-retour-a-5-moteurs-des-cette-saison,88432.html
la bêtise recule d un pas (en fin de saison 2014 certaines équipes diminuaient leur roulage en el1 ou el2 ou el3 pour économiser leur moteur) résultat des pistes vides ..... pas d activité, ou encore pire en q3 le summum de la F1 avec le départ ;certains restent au box.
ah oui va falloir payer ce moteur !!??, bah Bernie il va poursuivre son nouveau rôle de bon samaritain commencé cet hiver et il va de nouveau délier un peu les cordons de sa bourse.
Ok Quidam, je prend note que tu n'enfonce pas Renault, mon interprétation de "Il est inutile d'essayer de trouver des arguments pour excuser Renault. Ils ont merdé avec ce V6 turbo point final. " me faisait penser le contraire...
Par contre, je rejoins l'avis de Lulu à mon avis, les gens accordent une certaine importance aux marques, même si les journalistes préfèrent parler d'aspect humains et de personnalités, donc des pilotes. Pour autant, perso j'ai le choix entre discuter avec Hamilton, Raikkonen, Vettel ou Jean Jacques His, Newey ou Brawn, je préfèrerais de loin discuter avec His...
Le titre constructeur est très révélateur, quand un pilote remporte le titre et que son équipe n'est pas sacrée, on peut supposer que c'est le pilote qui a fait la différence...
Et pour Ferrari qui rattrappe vite son retard, c'est complètement normal, leur PU n'était pas raté du tout, juste une mauvaise philosophie pour privilégier le chassis et l'aéro... Là ils ont redimensionné à la hausse certains éléments (turbo, radiateurs) et ils sont de suite dans le coup. D'autre part en terme de fiabilité le PU Ferrari de l'an dernier était incassable ! Bien plus fiable que le Mercedes, donc plus facile d'aller chercher uniquement de la perf pure quand la fiabilité est déjà là
PS : pour ceux qui comme moi ont eu une dure semaine de travail et qui ne se lèvent pas tôt demain matin, pensez à faire vos pronos ce soir !
même question de lulu
qui va payer ce 5ème moteur si ça se fait ??
Lotus, FI et Sauber ne pourront peut-être pas se le payer !!
Fernando a tout de même eu une belle flambée au Brésil en EL et a disputé la fin de saison (après Monza) en gérant très difficilement son quota...
Quand Ferrari parle de son moteur 2015 : "On a trop joué la carte de la prudence. Certes, le moteur a été complètement revu et largement amélioré mais il nous manque des technologies de pointe comme sur le Mercedes. On a manqué de courage dans la conception de la voiture."
@mariolotus
il ne faut pas oublier les EL3 à 7h00 et les pronos doivent être faire avant 10h
Les équipes ne paieront surement pas le 5e moteur, elles paient un service annuel en général. Dans le pire des cas, Lotus nous trouvera 1 ou 2 Carmen de plus
Citation de novembre 2009 : "À partir de 2011, nous aurons un budget pour la Formule 1 sous les 60 millions d'euros par an. Cette somme représente environ un quart de ce que nous dépensions ces dernières années. À l'avenir, nous allons attirer l'attention sur notre marque à un coût moindre." [Dieter Zetsche, Daimler AG]
Quand on pense aux centaines de millions écoulés depuis 2012...
Une modification du règlement circonstancielle alors que la saison a déjà débuté
Merci C.Horner !
Après on va encore s'étonner que les fans n'y comprennent plus rien ... si Renault et Honda avaient cassé 3 moteur thermiques à Melbourne, on aurait alors donné droit à 3 moteurs de plus pour la saison ?!? Ridicule !
Moi, je dirais "merci" aux très nombreux fans d'Alonso et de McLaren-Honda. Ils ont réussi à se faire entendre pour protester contre le fait que le moteur de Magnussen compte pour le quota de l'espagnol.
C'est tout de même triste de voir Alonso tourner en 1'42"506 alors qu'il détient avec Renault le record de la piste en 1'32"582 (Q1 2005)...
Pas sûr non, mais Renault par exemple a tjrs dit que le nombre de blocs n'était pas le problème, que la facture représente le service complet du motoriste sur une saison.
Tjrs la poisse pour Räikkö: crevaison dès son 1er tour lancé et aucun tour pour régler la voiture en vue de la course puisque il faut économiser ce qu'il reste de pneus durs pour demain...
@Mathieu: désolé mais le PU Ferrari incassable, c'est très exagéré. J'allais faire la même réponse que RäikköE20 N°1 Bis mais il a tout dit...
Certes mieux que Renault mais pas non plus extraordinaire... Bref, je trouve ça un peu light pour justifier le fait que Ferrari ait fait un bon bien plus important que Renault en ce début de saison! Même si en effet, y a aussi un problème de conception chez Renault.
Maintenant, comme le dit BM, attendons la Chine et le nouveau contrôle du débit...
@alon.... obtus ce garçon la régle en vigueur c est : unanimité des equipes pour changer la régle les equipes ont voté à l unanimité pour
le 5eme moteur car l absurdité c etait les 4 moteurs pour la saison.
les fans t inquietent pas pour eux ils comprennent
C'est 3 moteurs en 2016, non ? Retour du gel le 28 février en plus...
special alonso 130r
http://fr.motorsport.com/f1/news/john-watson-la-f1-a-besoin-d-un-gros-coup-de-fouet
@mario si cela fonctionne click gauche souris; souligne avec le pointeur ton lien
qui devient bleu ciel puis click droit et "ouvrir le lien"
Par contre je ne vois gère d'intérêt a voir rouler en GP Manor quand tu es à 7 secondes des meilleurs en EL. C'est gênant et dangereux à la fois.
MarioLotus, je suis levé ! (11H de sommeil bien nécessaires pour récupérer de ma semaine !).
Concernant le PU de Ferrari, là je trouve que vous cherchez la petite bête...
Chez Ferrari, en course, dites moi quand ils ont eu des soucis de PU ?
Je me rappelle que les 2 Mercedes ont eu des problèmes au Canada, Rosberg à Abou Dhabi... 3 soucis mini dans ma mémoire... En course combien de soucis de PU pour Ferrari ?
Je n'en vois pas un, mais peut être que je me trompe...
Merci Duke ! Il n'y a que ce soucis (c'est déjà 1 de trop) en course ?
Si tel est le cas, le Ferrari resterait le moteur le plus fiable de 2014 quand même, d'où un développement plus facile à faire... Et je le répète, la base ferrari était bonne, mais mal optimisée (car faite pour privilégier l'aéro), tandis que le Renault était vraiment raté l'an passé...
RäikköE20 N°1 Bis
euh tu penses vraiment que les instances dirigeantes écoutent les fans ?
La proposition émane de Horner, il faut croire que son influence sur le paddock est encore importante ...
Je pose la question où est la limite ? pourquoi pas 2, 3 ou 5 moteurs de plus ?!? pourquoi pas autoriser 1 PU par course ?
Changer le règlement en fonction des circonstances, je trouve ça moyen, il fallait se mettre d'accord en fin de saison dernière, au moment où le règlement a été rédigé.
Bernard-Madoff
"Il y a un problème de conception de base du moteur"
Bonjour
Techniquement, où se cacherait ce problème de conception (on parle bien de la partie thermique) : bas moteur, culasse, pistons, vilebrequin, turbo...? Et combien cela couterait il de jeton pour y remédier???
Je ne suis toujours pas persuader que le V6 puisse être autant rater que l'on ne l'entend : trop de paramètres sont imposés par le règlement, comme la forme du V et des pistons...
Perso, je suis persuader que le gros du problème réside dans l'accouplement imparfait des moteurs électriques et le mauvais fonctionnement des récupérateurs d'énergie.
Effectivement,
on lit beaucoup la prose des ingénieurs du net qui jugent que le PU Renault souffre d'un grave problème de conception, c'est vraiment malheureux que Renault se refuse obstinément à prendre en compte toutes ces expertises éclairées.
_CDNK_
C'est un peu comme pour le foot : il n'y a dans les tribunes que de meilleurs joueurs ou entraineurs que sur le terrain!!!
Pour le V6, je n'arrive vraiment pas à voir ou pourrai se situer le problème, si tant est évidemment que problème il y ait!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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