Une fois n'est pas coutume, Mercedes AMG a survolé la première journée d'essais libres du Grand-Prix de Malaisie, en dépit d'une panne mécanique de Lewis Hamilton lors des EL1. La formation allemande domine mais la concurrence n'est pas si loin, notamment avec les équipes Renault, de retour dans une forme plus convenable.
Si Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont rencontré de nouveaux problèmes lors des EL2, Red Bull et Toro Rosso ont malgré tout été en mesure d'accumuler les kilomètres et de signer des temps prometteurs. En témoigne la quatrième place de Daniil Kvyat (EL2) et le huitième chrono de Max Verstappen (EL2). Au cours des EL1, les quatre moteurs Renault figuraient dans le top 10 !
Bien que loin dans le classement l'après-midi, Carlos Sainz Jr (5e et 14e) a été l'homme le plus assidu de la seconde séance avec près de 31 tours couverts.
On notera d'ailleurs une tendance intéressante avec un roulage plus faible chez Red Bull que chez la cousine Toro Rosso. Nous attendrons les déclarations de fin de journée pour peut-être comprendre l'origine de cet écart, à l'exception de Daniel Ricciardo qui a connu des ratés lors des EL2.
Précisions que Daniil Kvyat a également connu une alerte sur son moteur en fin de séance. La fiabilité n'est pas encore parfaite chez le Losange.
Le resserrement de la hiérarchie et la modeste montée en puissance de Renault ne peuvent cependant que rassurer sur le spectacle de ce Grand-Prix de Malaisie. Si le Losange n'est pas encore dans sa forme optimum, on note quand même de sérieux progrès à l'égard de l'épreuve australienne.
Reste désormais à suivre l'évolution des conditions météorologiques, qui peuvent vite changer ici à Sepang.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:40.124 20
02 Kimi Raikkonen Ferrari 1:40.497 17
03 Sebastian Vettel Ferrari 1:40.985 13
04 Romain Grosjean Lotus Mercedes 1:41.543 14
05 Carlos Sainz Toro Rosso Renault 1:41.596 26
06 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:41.787 15
07 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:41.803 23
08 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:41.882 23
09 Daniil Kvyat Red Bull Renault 1:42.055 18
10 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:42.064 16
11 Felipe Massa Williams Mercedes 1:42.103 23
12 Pastor Maldonado Lotus Mercedes 1:42.567 19
13 Raffaele Marciello Sauber Ferrari 1:42.621 13
14 Fernando Alonso McLaren Honda 1:42.885 20
15 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:42.893 13
16 Sergio Perez Force India Mercedes 1:43.054 15
17 Jenson Button McLaren Honda 1:43.100 19
18 Will Stevens Manor Ferrari 1:46.686 8
19 Roberto Merhi Manor Ferrari 1:47.683 8
20 Lewis Hamilton Mercedes AMG - :—.--- 4
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:39.790 16
02 Kimi Raikkonen Ferrari 1:40.163 29
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:40.218 26
04 Daniil Kvyat Red Bull Renault 1:40.346 17
05 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:40.450 31
06 Felipe Massa Williams Mercedes 1:40.560 27
07 Sebastian Vettel Ferrari 1:40.652 29
08 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:41.220 30
09 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:41.261 30
10 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:41.799 8
11 Pastor Maldonado Lotus Mercedes 1:41.877 15
12 Felipe Nasr Sauber Ferrari 1:41.988 30
13 Sergio Perez Force India Mercedes 1:42.242 24
14 Carlos Sainz Toro Rosso Renault 1:42.291 31
15 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:42.330 28
16 Fernando Alonso McLaren Honda 1:42.506 25
17 Jenson Button McLaren Honda 1:42.637 24
18 Romain Grosjean Lotus Mercedes 1:42.948 7
19 Will Stevens Manor Ferrari 1:45.704 12
20 Roberto Merhi Manor Ferrari 1:47.229 6
sans aucun esprit de polémique envers qui que ce soit, Ricciardo hier a émis
le souhait de retrouver dés aujourd hui la RB qu il avait piloté cet hiver.
cela semble être le cas et Abiteboule avait raison ; la maitrise du timing développement prévisionnel du PU 2015 propose et défini par Viry est la bonne solution.
Pas de commentaires particuliers sur ces 2EL. Si ce n'est que Ferrari a vraiment l'air plus proche de MErcedes et ça ne peut qu'être une bonne chose!
Renault pas de surprise sur le PU pas encore au top et Lotus pas de surprise non plus sur la fiabilité qui n'est encore au RDV comme je l'avais dit il y a quelques semaines. Dommage que Grosjean soit pour l'instant le chat noir, à l'instar de Maldonado l'année dernière.
Et sinon: http://www.actuf1.com/article/14283
Par les temps qui courent, z'ont rien d'autre à glander à la FIA???
il est vrai que la déco. d'un casque est d'une très grande importance
Bonjour, des news des problèmes moteur rencontrés chez mercedes et lotus?
Chez Lotus, il y a encore une perte de puissance comme la dernière fois mais l'origine n'est pas la même (à Melbourne c'était la connexion avec l'intercooler, une fuite d'air je crois). Aujourd'hui, je n'ai pas encore l'information sur le problème mais Grosjean a rejoint son stand sans problème, il disait que ses batteries se vidaient comme s'il n'y avait pas de recharge.
bon j'espère que le problème sur la voiture de Romain va être réglé pour le reste du week-end.
sans surprise, c'est Pastor qui a testé les nouveautés.
"Le Vénézuélien a testé de nombreuses pièces sur sa Lotus, et notamment toute une gamme d'ailerons avant durant la matinée, avant d'étrenner un nouveau fond-plat l'après-midi."
http://fr.motorsport.com/f1/news/premiere-journee-mitigee-pour-lotus-a-sepang
Romain sait déjà qu'il va louper les EL1 en Chine : Grégory Demoen sur twitter = Matthew Carter a confirmé que Jolyon Palmer disputerait la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine pour Lotus.
et ça ne se calme toujours pas encore Horner et Abideboul, ils feraient de prendre exemple sur Ricciardo
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Horner-vives-tensions-en-conference-de-presse,88418.html
Les chronos de Kvyat dqns sa simu de course sont proches de ceux de Massa mais pas constants...
Si on prend les rythmes sur les longs run :
Merco juste devant Ferrari , puis un groupe avec Williams-Lotus-RB puis TR-FI-Sauber-Honda et Manor
Sauber a l'air de manger ses gommes +++
@chawal24
https://pbs.twimg.com/media/CBFeY6kXEAAnstM.jpg:large
@chawal24, ou peut-on voir les tps des siulations, longs run.?Please
@ EPS15
http://www.fia.com/events/fia-formula-1-world-championship/season-2015/event-timing-information-0
@muriel
Merci , il est costaud cet aileron ... un aileron renforcé pour PM
"Parfois il faut savoir faire un pas en arrière pour en faire deux en avant. Si nous retrouvons la souplesse moteur de Barcelone avec la puissance de Sepang, ce sera déjà bien mieux." RIC
Effectivement cet aileron parait énorme mais avec le carbone et le composites, il ne doit pas y avoir non plus un surplus
@ muriel, romain etait frustré ce matin mais est-il raisonnablement optimiste quand à la possibilité de bien figuré en qualif et en course, le "long run" de Pastor ce matin ne semble pas si mauvais (même si pas très long) donc la voiture n'est pas trop mal?
HS
Sport-Auto n°639/déclarations d'ingénieurs Ferrari :
Sur Alonso: "La situation était devenue insupportable. Cela ne cessait de se dégrader, doucement. Il faisait la stratégie, il distribuait les bons et mauvais points, il dictait ses ordres... L'ambiance est bien meilleure sans lui. Son modèle secret est Prost. Il fait un complexe Prost ! Il voudrait être le général d'une écurie, mais il est trop sensible, trop latin, trop dispersé, pas assez bosseur et pas assez intelligeant pour cela. Il a trop voulu mettre la main sur Ferrari. Il aurait dû se fondre parmi nous."
Sur Vettel: "Il est plus accessible qu'Alonso qui restait formel mais n'est pas encore aussi attentionné que Schumacher. Quand il est arrivé, on a fait le point avec lui sur 2014 car il avait vraiment souffert face à Ricciardo. Il nous a expliqué que le "Brake by Wire" lui avait retiré toute sensation dans une F1. Il était très inquiet en arrivant. D'un coup, il ne savait plus aller vite. On a donc travaillé tout l'hiver avec lui. Car effectivement, on retrouve un peu les qualités de freineur de Schumacher."
Sur Räikkönen: "Dans la scuderia "Alonso", Kimi était un étranger qui sous-louait un studio. Ce n'était pas un équipier mais un colocataire ! Si Hamilton a eu le caractère de vouloir contrarier Alonso, Kimi n'a même pas essayé. Il a laissé faire et a traversé 2014 comme un zombie. Pour nous, Vettel est le n°1, c'est très clair"
Blog intéressant (en anglais) pour une analyse un peu détaillée:
https://lorenzodl83.wordpress.com/
Situation des PU par pilote :
ICE/TC/MGU-K/MGU-H/ES/CE
1.1.1.1.1.2 Hamilton
1.1.1.1.1.1 Rosberg
2.2.2.2.2.2 Ricciardo
2.1.1.1.1.2 Kvyat
1.1.1.1.1.1 Bottas
1.1.1.1.1.1 Massa
1.1.1.1.1.1 Vettel
1.1.1.1.1.1 Räikkönen
2.2.1.2.1.1 Alonso
1.1.1.1.1.1 Button
1.1.1.1.2.2 Verstappen
1.1.1.1.2.2 Sainz
1.1.1.1.1.1 Grosjean
1.1.1.1.1.1 Maldonado
1.1.1.1.1.1 Stevens
1.1.1.1.1.1 Merhi
1.1.1.1.1.1 Ericsson
1.1.1.1.1.1 Nasr
Raikko
tu t'es bien embêté sur cette photo,tu as le nombre d'éléments utilisé et les points qui manque par pilote. (les points perdu sont récupérés à la date de la faute de l'année dernière)
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t31.0-8/11079545_793792937369328_4411121983760354965_o.jpg
Des progrès constatés pour les monoplaces propulsés par le V6 Renault, de toute façon, ça ne pouvait pas être pire qu'à Melbourne. La fiabilité encore précaire.
Ferrari à l'air plus proche de Mercedes mais la Rossa roulait avec moins de carburant que l'étoile, d'après certains observateurs et Mercedes n'a pas connu une journée parfaitement normale. Franchement ce serait une bonne nouvelle pour la F1 d'avoir une lutte entre 2 écuries pour les premières places ...
a voir , mais si j'ai bien vu , maldonado a fait ses longs relais avec le drs en ligne droite
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas