Si hier les inquiétudes étaient grandes quant à l'ambiance à venir dans le stand Red Bull-Renault, il semble qu'aujourd'hui certaines consignes d'apaisement aient été données. C'est en tout cas le signal véhiculé dans la presse ce jeudi, à quelques heures des premiers essais libres du Grand-Prix de Malaisie.
"Nous considérons cette affaire classée et nous voulons maintenant avancer de manière constructive," affirme ainsi Helmut Marko à F1-Insider.com.
"Quand vous êtes dans un scénario comme le nôtre, où vous avez une influence très limitée sur le moteur - car nous sommes un client -, c'est frustrant car votre compétitivité est compromise et vous n'avez pas le contrôle sur le problème", justifie pour sa part Christian Horner à Autosport.com.
"J'étais frustré par la situation, mais nous avons aussi une situation assez malsaine avec une énorme disparité entre les différentes unités de puissance. Le problème est que nous sommes en ce moment avec des technologies assez immatures", poursuit le britannique.
Et d'ajouter, à propos de Renault : "l'investissement réalisé par Renault pour répondre à Mercedes est très conséquent", souligne Christian Horner.
Ce volte-face de la part de Red Bull intervient alors que la Direction du groupe Renault a fait savoir son mécontentement face aux sorties publics des dirigeants de l'écurie autrichienne.
Selon F1-Insider.com, les violentes déclarations de Cyril Abiteboul auraient plus ou moins été commandé par les cadres du Losange, lassés du comportement de son partenaire avec qui la marque a pourtant conquis huit titres de Champion du monde.
Toujours d'après cette source, Cyril Abiteboul aurait également tendu une main à Red Bull en s'excusant à la suite de ses propos.
L'heure est donc à l'apaisement mais on imagine bien l'existence d'un important jeu politique en coulisse, et les déclarations publiques ne seraient qu'un moyen pour jouer sur ces opérations aujourd'hui confidentielles.
Reste à voir comment les protagonistes vont se comporter ce week-end. Un premier exercice - périlleux - se tiendra demain avec la conférence de presse FIA, où Cyril Abiteboul et Christian Horner feront acte de présence.
"J'étais frustré par la situation, mais nous avons aussi une situation assez malsaine avec une énorme disparité entre les différentes unités de puissance."
C'est marrant parce que Lotus pensait la même chose l'an dernier ok je sors
Souhaitons un bon résultat pour un week-end sympa et nous remonter un peu le moral pour cette nouvelle saison
Bah c'est juste sa manière de qualifier le PU Renault en rapport à sa compétitivité...
A force de le lire, j'y fais même plus gaffe.
Bon et bien place au sport. La hache de guerre est enterré. Même si les raisons sont politiques, ça va nous faire des vacances en effet!
Enfin bon, j'imagine que si ça recommence comme à Melbourne, ça va être compliqué quand même à la fin du week end.
"J'étais frustré par la situation, mais nous avons aussi une situation assez malsaine avec une énorme disparité entre les différentes unités de puissance."
c'est pourtant l'essence même de la compétition si on ne l'accepte pas, il faut alors se diriger vers une formule monotype ou alors militer pour le PU unique !
Les tensions sont apaisées, jusqu'à la prochaine fois ... il suffirait que Ricciardo casse encore un moteur thermique ce week end pour que la guerre reprenne ! Finalement le paddock n'est pas bien différent de Confidential Renault
Mariolotus
Tu es bien gentil, mais tu me les brises. Si tu n aimes pas Renault, c est ton droit, mais vas polluer un autre forum.
Au fait, Dacia vend certainement plus de voitures que Ferrari ou je ne sais quel foutu constructeur de voitures luxueuses, que seuls des branquignoles pigeons comme toi ont les moyens de se payer. Alors du vent!!!
Merci pour l'info Fab. Si ça le soulage, laissons Mario s'exprimer comme il le souhaite.
Bernie je te rejoins. Compte tenu des enjeux, une telle comme comm ne peut être que volontaire. Faute de spectacle sur la piste, nous avons une bonne guéguerre pour s'occuper l'esprit. Et si tout cela aboutit à un come back de RF1 Team je vote pour. En faisant du mauvais esprit, j'espère même une bonne casse moteur à Sepang histoire de voir comment ça tourne. Bon, j’exagère, mais je serais curieux de voir ce qu'il se passerait si ça arrivait.
Mariolotus
Tu te justifies toujours après coup, mais de tout ce que tu écris, il en ressort que tu n aimes pas Renault. D ailleurs tu les confonds avec Dacia.
Je comprends ou tu veux en venir Mario mais tu fais trop des raccourcis.
Si Renault aligne le plus gros budget, ça ne garanti pas non plus les résultats. Tes exemples de BMW et Toyoya sont d'ailleurs des contre-exemple...
Oui, l'argent est le nerf de la guerre, mais Renault a tout et toujours gagné en F1 avec un budget plus faible.
Tu parles aussi d'un investissement lié Renault + Nissan. C'est déjà le cas indirectement depuis bien longtemps car Nissan contribue depuis 2003 au résultat net de Renault (mise en équivalence comptable à hauteur du % de détention, donc 1 milliard de résultat pour Nissan = 443 millions pour Renault). Sur le plan technique, je vois pas ce que Nissan pourrait apporter. Certes ils ont une expertise et produisent des supercars mais aucune expérience en F1. Enfin, d'un point de vue communication, je ne vois pas comment ils pourrait cohabiter. Une sorte de sponsoring type Infiniti RB est envisageable mais ça diluerai la valeur ajoutée.
L'environnement du Renault au niveau de la boîte à air est incroyable de complexité
http://f1grandprix.motorionline.com/download/foto2015/GP_MALESIA/GIOVEDI/f1-gp-malesia-2015-giovedi-00033.jpg
Pour ceux que ça intéresse, le site de la FIA a changé lui aussi après celui "de Bernie". Même si c'est peut-être de ma faute, comme j'ai un peu galéré, je donne un lien déjà plus proche des PDF habituels.
http://www.fia.com/events/fia-formula-1-world-championship/season-2015/formula-one
De là: click sur "Classification" > click sur "Show Menu" > "Event
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=571706#p571706v
[
Well I think Renault know how to get the increased fuel pressure, or that at certain times there will be higher fuel pressure, but they cant get an injection map that works reliably to use it. In short, Renault aren't programmatically able to exploit the trick yet, probably because injection mapping relies on using sensor input and religiously believing it - that is, its difficult programmatically. I think at the Melbourne GP they had some injection maps that were "experimental" (and probably they know aren't legitimate) and decided to go with them because they realised how far behind they were without this trick. However, these maps weren't quite working and Ricciardo et al struggled with "spiky power delivery" (sic). I even think that is possibly what lunched Ricciardos engine. Post race Horner starts whining that Renault haven't delivered on their promises (to "cheat" as well?) and that theyre needs to be equalisation. Marko starts threatening to leave F1. Then, someone must have let the cat out of the bag, probably RBR or Renault to the FIA about some fuel flow trick, and bang a new directive comes out - pseudo equalisation? Any thoughts?
]
Gros bug avec le signe "et" sous le 1 apparemment puisque la suite est encore coupée...
"Event Information"
Les PDF "Qualification" du GP d'Australie ne sont malheureusement plus là alors que c'était encore le cas hier !
On peut malgré tout trouver toutes les infos (Max Speeds, Speed Trap, Best Sectors, etc) en cliquant sur "Qualifying Classification" dans "Show Menu". Idem pour la course mais pas pour les EL.
Voilà, si ça peut être utile aux amoureux des stats...
Mais comme d'hab avec la FIA, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
@mario tu aimes jouer au clown méchant ignare provocateur , merci pour ta
demo , il y a vraiment des gens forts intéressant ici , je ne te cire pas les pompes car depuis quelques jours déjà j avais pigé .
merci
Mariolotus
Résultat:
RenaultF1 = Dacia = low-cost
Tu es le seul à ne pas avoir encore compris ma conclusion qui n'a rien à envier à celles d'Einstein........toute ma famille est fière de moi.
Einstein, faut pas pousser. Pour le coup, sur un point, je suis parfaitement d’accord avec toi : Renault sous estime le degré d'implication nécessaire pour faire fasse à la complexité des nouveaux moteurs; en gros, ils n'investissent pas suffisamment. Pourquoi, alors que ça se voit gros comme un nez au milieu du visage????
Je pense que ça vient de plusieurs raisons : peut être les ingénieurs ont ils laisser croire qu'ils avaient suffisamment de compétences pour s'en sortir avec de faibles moyens, et ils se sont loupés; peut être que Carlos Ghosn ne veut tout simplement pas investir plus et de fait n'a rien compris aux enjeux; peut être que Renault, comme c'est inscrit dans la loi Française, pratique le principe de précaution là ou les Allemand (et Ferrari) pratique la culture du risque : en gros, Mercedes a investi énormément, au risque de tout perdre, y compris de mettre en péril la marque, et ca a marché; Renault est venu avec des bouts de ficelle pour ne pas risquer de mettre la marque en péril (et les milliers d'employés qui en dépendent), et ca foire.
Conclusion, il faut que Carlos Ghosn ouvre le portefeuille en gros, et, avec son salaire astronomique, y mette un peu de sa poche!!!
Le problème de Renault, c’est un peut le problème de tous les Français : là ou un Américain fonce au risque de se tuer mais avec l’espoir de réussir, le Français avance prudemment, sans aucun risque de se tuer, mais avec peu d’espoir de réussir ; il apprend ca à l’école depuis le CP jusqu’au firmament de ses études !!!!!!!!
Mariolotus
Je rajouterai : la France forme parmi les meilleurs ingénieurs au monde, mais les empêchent de travailler, du moins, ils ne sont pas payés en France; du coup, ils font les beau jour des constructeurs étranger!!!!!
A Mario et Charly : je suis heureux que vos discussions deviennent constructives.
Il y a du vrai dans ce que vous dites. Souvenez vous de l'adage : "en France, on a pas de pétrole mais on a des idées" qui malheureusement devient de moins en main vrai avec la fuite des cervaux comme l'explique parfaitement Charly.
EmoFitti
La France est et doit rester un grand pays. Mais la mentalité du Français doit changer : pour gagner, il faut jouer, prendre des risques. Aujourd'hui, en France, avec la culture du principe de précaution, on avance à reculons : on ne risque pas de perdre grand chose, mais en contrepartie, on ne risque pas de gagner grand chose; et toutes les entreprises Françaises fonctionnent selon ce principe (c'est inscrit dans la loi). De fait, sans prendre de risque, en essayant de calculer au plus juste, effectivement il y a peu de faillite en France, l'économie ne s'est d'ailleurs jamais cassé la figure, les banques ne souffrent pas trop.... mais personne (ou à de rares exception) ne fait fortune.
Sauf la FDJ, et pour cause, sans prendre de risque, en investissant quelques Euros (donc sans prendre le risque d'en perdre beaucoup) tu peux gagner beaucoup; mais combien de gagnant au final; très peu.
Donc, pour gagner, il faut prendre des risques, investir, quitte à sacrifier une génération! Mais connaissez-vous autour de vous, dans votre entourage, des personnes qui aient cette mentalité??? A contrario, en Allemagne, mais surtout aux USA, les gens foncent tête baissée; et, s'il y a beaucoup de déchets, il y a aussi beaucoup de réussite.
Je ne connais pas grand monde capable de trouver des champignons sans les chercher!!!!!
Alors, Mr Carlos Ghosn, faites nous plaisir, ouvrez le portefeuille, surtout celui de votre poche personnelle!
mariolotus
Chapeau, il en faudrait plus comme ça en France!
Un point essentiel quand même : ne pas mépriser ceux qui, pour des raisons diverses et malgré leur volonté, ne réussissent pas dans la vie, en gros, savoir rester humble! Il y a des gens qui ont tout juste les moyens de se payer une DACIA et pourtant ce sont des gens biens et passionnés. Tu as un peu tendance à t’emporter sur la chose, mais, sur le fond, au lire de ton post précédant, tu as le mérite de te devoir tout à toi même, et, ca, c’est rare !
Perso, ma femme et moi avons des revenus plus que correct, mais, même en étant passionné, je préfère investir l’argent pour les études de nos enfants et les voyages dans les parcs d’attraction les plus grands du monde ; du coup, je roule en Clio ou Mégane, et ces voitures me donnent entières satisfaction entre les radars.
Aucune voitures luxueuses (et pourtant je suis passionné, mais surtout d’ingénierie) ne m’intéresse sauf peut-être une Aston Martin DB9 ou DBS. Le reste, c’est du pipeau (surtout Audi), de l’affichage, histoire de montre qu’on a les moyen d’acheter, ; c’est pas vraiment de la passion, mais de l’investissement, du placement financier qui ne fait pas forcement le plaisir de l’acheteur, mais très certainement celui du vendeur arrogant des marques dites premium (rarement justifié !!!) ; mais c’est un avis personnel : autant qu’avoir une voiture performante inutilisable sur route ouverte, autant me faire plaisir de temps en temps sur un circuit en louant une WRC ou une F1 qui torche n’importe quelle voiture du commerce !!!
Sinon, moi qui suis un fervent défenseur de la France, comme toi je suis désespéré par la mentalité des Français (pas tous heureusement) : Coubertin a dit que l'essentiel est de participer, et c'est ceux que font les Français. Dommage, et Coluche avait raison, les autres sont là pour gagner!!!
Ce qui me chagrine le plus, c'est que je suis intimement persuader que les ingénieurs de Viry sont très certainement parmi les meilleurs du monde (ils l'on déjà prouvé), ils font partie des rares Français ambitieux, mais qu'ils doivent en ce moment être sacrément frustrés de ne pas avoir carte libre (sacro-saint pognon) pour tester les solutions qu'ils n'ont pas pu tester avant l'homologation faute de moyen techniques suffisant (banc moteurs dynamiques...). Maintenant, avec cette règle stupide de gel moteur, c'est foutu, combien même ils aient la solution, ils ne peuvent plus l'appliquer.
Concernant Red Bull, à l'inverse, je trouve les Autrichiens très prétentieux, limite arrogant et à la mémoire courte. Je ne sais pas à quels jeux ils jouent, mais si par malheur pour eux Renault décide de mettre le paquet, ce sera sans eux; et, là, pour le coup, je donne pas cher de l'avenir de la marque dans le sport auto : faut pas se leurrer : avec Mercedes, Renault et Honda (il faudrait rajouter BMW), on a les meilleurs motoristes; et à voir les difficultés qu'ils éprouvent (sauf Mercedes qui a fait le nécessaire en temps voulu, avant la première homologation , je vois mal Audi (merci les journalistes de leur cirer les pompes!) arriver avec la solution pour Red Bull!!! Adieu prétentieux d'Autrichiens!!!!!
Trop fort ses deux lahttp://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-Horner-vives-tensions-en-conference-de-presse,88418.html
Bernard-Madoff
Si les informations concernant le coup de colère de Ghosn sont exactes, alors autant pour moi; mais alors je rajouterai : il était tant!!!Plus rien à cirer de ces vendeurs de canettes d'une boisson au gout infâme mais qui se vendent comme des petits pains sous l'aura d'un effet de mode.
L'arrogance et la prétention de ces Autrichiens me tapent sur le système depuis pas mal de temps et je me posais la question (certainement une histoire de pognon) comment les gens de Renault pouvaient rester sans réagir.
Pour en revenir à la technique pure, j'ai toujours douté, et encore maintenant, que, compte tenu de la réglementation actuelle, il puisse y avoir autant d'écart de performance... et que cette règle de gel des moteurs est stupide; on en perd le sens même d'un investissement à long terme dans le sport que doit être la F1, avec tout son environnement technologique!
Résumé de la situation :
http://cdn.images.autosport.com/editorial/1427456605.jpg
@quidam64
Bonjour est ce que tu as les v max des seances du jours.?merci d'avance
Voilà pour les V-Max :
FP1
https://twitter.com/F1/status/581291138679730177
FP2
https://twitter.com/F1/status/581359156063518720
sans surprise, les moteurs Mercedes et Ferrari trustent le top 10 ... les Lotus sont parmi les plus rapides alors que la vitesse de pointe était un gros point faible l'an dernier.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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