Le combat public opposant Renault à Red Bull pourrait bien éclipser une partie du spectacle offert ce week-end par le Grand-Prix de Malaisie. Outre une réplique sanglante de Cyril Abiteboul dans le dernier Autohebdo, la FIA ira de sa petite participation en convoquant le français et Christian Horner à la traditionnelle conférence de presse du vendredi. Autant dire qu'il risque d'y avoir du sport !
Les journalistes vont en effet avoir un malin plaisir à questionner l'un ou l'autre sur la situation qui mène le tandem Red Bull-Renault dans le mur. Le Directeur Général de Renault Sport F1 n'a par exemple pas été tendre dans sa dernière interview accordée à Autohebdo, où il évoque "un partenaire qui ment", avant de s'en prendre à l'emblématique ingénieur Adrian Newey.
"Adrian est un charmant monsieur et un ingénieur hors pair, mais il a passé sa vie à critiquer ses partenaires motoristes. Il est trop vieux pour changer", explique le français à l'hebdomadaire français.
De son côté, Red Bull ne cesse de justifier son manque de performance et de fiabilité par les faiblesses du PU Renault. Allant même jusqu'à faire de la mauvaise foi en supposant que la casse de la boîte de vitesses de Daniil Kvyat était la conséquence des vibrations causées... par le bloc français ! Une thèse rapidement balayée par les conclusions finales internes au taureau rouge !
Si Renault a reconnu ses torts, le Losange aimerait que Red Bull reconnaisse les siens. "Être dans cette situation est scandaleux, frustrant, triste", explique Cyril Abiteboul à propos du niveau affiché par le Power Unit Renault. "À cela s'ajoute, pour Red Bull, quelques difficultés châssis qui n'arrangent pas la situation."
Dans le paddock, le comportement de Red Bull agace. Oliver Panis, Bob Fernley ou encore Alain Prost ont déjà apporté leur soutien au Losange. L'emblématique John Watson, un ancien pilote de Formule 1 et aujourd'hui consultant pour Sky Sports (Grande-Bretagne), s'ajoute à cette liste.
"Renault dépense une fortune en technologie pour que Red Bull puisse continuer à connaitre le succès. Si j’étais chez Renault, je serais également très énervé par les propos de Christian Horner. C’est comme mordre la main qui vous nourrit. Ces échanges publics sont inappropriés et contreproductifs", explique-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Alors que la saison 2015 n'en est qu'à ses balbutiements, Renault et Red Bull vont sans l'ombre d'un doute devoir se supporter avant d'envisager une séparation qui paraît à ce jour inévitable.
Le Losange pense désormais à l'après-Red Bull et pousse pour une meilleure visibilité en Formule 1. On peut éventuellement parier sur des annonces en marge du Grand-Prix de Monaco, au mois de mai prochain, où Renault a l'habitude de communiquer sur son implication grâce à la présence de Carlos Ghosn.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que Renault célèbre depuis quelques jours les dix ans de son titre 2005 acquis avec son écurie officielle. Une coïncidence ou un message caché pour les fans du Losange ? La seconde option ne serait pas pour nous déplaire...
Il ne serait pas étonnant que Abiteboul ait été invité par sa direction à tenir un langage aussi ferme vis à vis de Red Bull. On va vers le divorce et Red Bull prépare déjà l'après Renault. Ils vont construire chez eux un VTT (virtual Test Track) sorte de circuit d'essai virtuel pour tester un moteur dans un châssis (au lieu d'utiliser celui de la firme d'Ilien en Autriche).
au final CR, c'est les feux de l'amour de la F1, on peut se barrer qq jours, qq semaines, comme qq mois mais quand on y revient, on retrouve toujours les memes casse-c.... qui nous rabachent leurs éternelles rengaines
les admins ont un sacré courage parecqu'il y a des tartes qui se perdre
Je trouve qu'il y a des gens de mauvaise foi concernant la supériorité de RB que du fait d'un meilleur chassis lors des années précédentes...
Même mercedes le reconnaissait.
http://news.sportauto.fr/news/1476161/renault-sport-f1-red-bull-lotus-mercedes-toto-wolff
mon pauvre mario comme d'habitude tu juges et insultes les gens sans rien savoir...
pour ton info, ma famille maternelle a du quitter l'andalousie parce que menacée, sache qu'à coté des sports méca, j'ai une passion pour l'archéologie avec une bibliothèque de 4X2 avec près de 300 bouquins sur les prouesses architecturales des diff civilisation X Y, quelle que soit leur époque, la locaisation et/ou leur croyance
je te signalerai ensuite que l'an dernier on était souvent d'accord et qu'aujourd'hui parce que je ne vais pas dans ton sens, c'est toi qui essaie de me décrédibiliser, c'est donc toi qui imite parfaitement le comportement d'un dictateur
moi je t'ai simplement chambré "avec des tartes" à la clés
et c'est toi qui insinues sur un autre topic que qqn de pas d'accord avec toi est sénile...
bref, balaies devant ta porte mon pauvre
Tu ne voix pas le rapport, c'est dire si t'es imbu de ta personne, mes anciens ont fuit le fascisme abruti...
C'est toi qui devrait aller consulter sur les fameux canapé, c'est une chose de ne pas se préoccuper de ce que pense les autres, s'en est une autre de systématiquement insulter gratuitement à tout va
C'est bien la dernière fois que je perds mon temps à ne serait-ce que lire tes propos débiles, quand ce ne sont pas directement des insultes, sombre abruti!
Au sujet de la répartition équitable des revenus, Mosley n'a pas réussi à user de son influence pour le faire accepter aux écuries du temps de sa présidence. D'autre part, c'était bien lui le président de la FIA pendant l'ère de domination de Ferrari, qui écrasait la F1 en grande partie par des moyens financiers supérieurs aux autres, je ne suis donc pas sûr qu'il soit le mieux placé pour donner des leçons ... Combien d'écuries ont disparu pendant son règne ?
J'ai trouvé cette déclaration intéressante :
"la domination d'une écurie fait partie de la nature même du sport"
saint-thomas
"j'ai une passion pour l'archéologie avec une bibliothèque de 4X2 avec près de 300 bouquins sur les prouesses architecturales des diff civilisation X Y, quelle que soit leur époque, la locaisation et/ou leur croyance"
c'est intéressant
Que penses tu à propos de la porte du Puma alias Puma Punku ?
je veux dire concernant les blocs de granit, en particulier leur taille si précise et le fait qu'ils s'imbriquent si parfaitement ?
ah les Tiwanacu, certainement la plus méconnue des civilsations précolombiennes, selon nombre d'experts il est impensable qu'ils aient pu réaliser de telles structures mégalithiques (il y a aussi un relatif désaccord sur les dates exactes, certains pensent à -15 000ans quand meme!) sans aide extérieur
comment à cette époque une civilsation aussi peu évoluée au niveau technologique a-t-elle bien pu transporter, tailler puis disposer d'aussi imposant blocs (certains mégalithes sont estimées à + de 50T!), des archéo parmi les plus sérieux parlent clairement d'interventions extérieures, si tu cherches un peu tu trouveras des photos de tetes sculptées datées d'au moins 10 000 ans qui ne nous ressemble pas vraiment les appelaient-ils déjà Rosewell ?
j'ai lu dernièrement une étude (en anlais, alors j'ai pas tout pigé où ils expliquaient avoir mesuré des pierres s'emboitant à moins de 3mm pour des pierres de 40Kg d'une taille supérieure à un parepaing avec stupéfaction, ce qui renforcait toutes les théories les plus folles
si t'as un penchant pour l'archéo, tu devrais jeter un coup d'oeil à la citée récemment découverte au Honduras
désolé, je ne me suis pas relu et ai posté du petit nègre
saint-thomas
merci pour la réponse !
il n'est nul besoin d'en dire plus, on s'est compris
ici sur confidential il y a:
1)des intervenants qui font exclusivement du 1er degré .
2)d autres qui font du deuxième degré ( donc il faut les lires , interpréter leur post , et ne pas démarrer au quart de tour et répondre à coté de la plaque)
3) des intervenants qui font du 1er et du 2eme degré en alternance.
4)des posts concernant uniquement Viry.
5)des post qui parlent de l avenir de la F1 dans son ensemble .
6) la periode actuelle est très tendue et nous sommes confrontés à un grand
brassage d idées avec un manque cruel de sérénité ;et encore pire quelques uns(les fourbes) qui distribuent sciemment( mine de rien) des petites doses de poison afin de bien pourrir l ambiance .
7) beaucoup de mauvaise fois aussi ; c est tout cela qui fini par être assez déprimant .
merci à tous ceux qui essaient avec beaucoup de bonne volonté de ne pas
tirer sur l ambulance, ou encore mieux sur les ambulances .
Euh lulu, en terme de balancer en faisant mine de ne pas le faire, t'es pas mal aussi parfois...;
Moi aussi d'ailleurs! Et pas mal d'autres.
Pour ce qui est de tirer sur l'ambulance, je te rejoins. Disons que la répétition des mêmes interventions par certains s'assimile en effet à tirer sur l'ambulance. Ca n'apporte rien. Une fois suffit il me semble. Parfois 2 pour les 2 durs de la feuille mais c'est tout!
Maintenant, on va voir un super GP ce week end et c'est bien là l'essentiel!!!
@ alonso, si tu veux en savoir plus, je t'encourage à visiter la société savante la plus proche de chez toi, les gens n'ont pas idée du nombre de scientifiques français qui parcourent le monde pour des études, qu'ils soient archéos, botanistes, naturalistes, herboristes... ou simplement des historiens et dont les thèses, mémoires dorment dans leurs archives (ils n'en tirent pas forcément des bouquins malheureusement) pour y faire qq recherches, ce sont toujours des passionnés et bien souvent des bénévoles, tu n'y perdra pas ton temps
+++
@saint-thomas
C'est vrai que le nombre de monuments "parfaits" réalisés à travers le monde sans outils en fer suscite parfois bien des interrogations sur les méthodes employées.
L'approvisionnement en eau du Machu Picchu est également exceptionnel avec une utilisation millimétrée du dénivelé pour assurer un débit constant peu importe la position des fontaines à travers la cité. Sans parler du terrassement à cette altitude et là aussi, de la qualité des joints entre des blocs de plusieurs tonnes.
ah le génie ds anciens...
il n'y a qu'à voir comment un nombre incroyable de ponts romain qui tiennent alors que des très récents blindés de béton armé sont régulièrement emportés avec les inondations, il y a d'ailleurs un certain nombre de ponts exclusivement en bois (notammment en bambou) qui ont parfois 3 ou 4 siècles qui résistent en Asie
à propos du Machu Picchu, une équipe a dernièrement émis l'ypothèse que tout avait été construit sur les ruines d'une civ précédente, peut-etre que nous aurons une toute histoire d'ici peu
Le génie des anciens tient aussi au fait qu'il ne lésinaient pas sur les moyens pour faire quelque chose de solide et durable.
De nos jours, ce sont des compromis (coûts de construction, durabilité, etc...) qui sont faits. A partir de là, c'est plus la même approche.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas