À la vue de la domination des Mercedes en Australie, Renault ne se fait guère d'illusion quant à ses chances de remporter une course à la régulière cette saison. Le Losange travaille actuellement pour corriger les problèmes de jeunesse de sa dernière spécification mais en dépit des progrès à venir, le tandem Red Bull-Renault aura bien du mal pour s'installer en tête d'un Grand-Prix.
"Gagner une course à la régulière n'est pas quelque chose qui devrait arriver cette année", reconnaît Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Mais gagner des courses n'est pas seulement lié au moteur, le châssis et les pilotes ont aussi un rôle."
Renault réaffirme que ses difficultés actuelles sont le fruit d'un développement agressif avec une ultime spécification entre les essais de Barcelone et Melbourne qui n'a pu être testé correctement au banc.
"Nous avons mené un développement agressif jusqu'à tard cet hiver. Nous avons par conséquent effectué certains raccourcis en contournant des étapes importantes dans le développement d'un moteur. Cela signifie que certaines choses qui doivent être testées aux bancs ne l'ont pas été", ajoute le français.
Et de pointer du doigt la responsabilité de Red Bull dans cette démarche. "Ce n'est pas vraiment la voie à suivre, mais c'est un bon apprentissage pour toutes les personnes qui poussaient pour cette stratégie. Je pense que ce n'est un secret pour personne que Red Bull est très agressif dans leur stratégie de développement. Ils essaient de nous faire appliquer dans le monde du moteur ce qu'ils appliquent dans le monde du châssis", précise Cyril Abiteboul.
Renault a maintenant bon espoir de retrouver une situation plus saine, grâce aux nouveaux essais menés ces derniers jours aux bancs mais également avec les données recueillies à Melbourne.
"Notre équipe de développement travaille sans relâche pour trouver un moyen d’améliorer la " driveability " et la fiabilité, et ainsi corriger les soucis rencontrés en Australie. Notre Power Unit a tourné au banc à Viry et de nouveaux tests se poursuivront après Sepang", explique notamment Rémi Taffin dans un communiqué Renault Sport F1.
"Nous avons entrepris un développement agressif et devrions en recueillir les fruits en Malaisie, d’autant que nous avons pu profiter des données de l’Australie pour revoir nos réglages. Le travail suit son cours, mais nous sommes d’ores et déjà dans une situation très différente de celle dans laquelle nous nous trouvions au soir de la première course à Melbourne", conclut pour sa part Cyril Abiteboul.
Les ''commentaires'' en bas de page de L'Equipe sont alluscinants.
Les gens n'y connaissent rien.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Abiteboul-pas-de-moteur-gagnant-en-2015/545714
Ah parce que tu lis encore les mecs qui commentent les articles sur l'Equipe...?
Je te conseille d'arrêter immédiatement sinon, tu peux d'ores et déjà aller te chercher une corde!
Sur les articles d'autres sites, on ne trouve pas que des Renault boys ou des Renault72
Faites donc un tour sur les sites en anglais ou autres langues et vous verrez la tendance.
@ quidam oui on sait faire , et parmi les énergumènes en tout genre il y a aussi des fans qui raisonnent et s inquiètent de la baisse d audience .
j ai vu un de tes posts ou tu te déclares être mercedes par obligation "enstone boy " par vocation surtout fan de grosjean ;résumer ton soutien à la F1 au seul Mr grosjean c est ton droit c est juste un peu léger mdr .
C Williams après avoir déclare en début de semaine être à fond pour le PU vient de préciser qu il serait grand temps que dans nos discussions pour 2017 on s inquiète davantage de ce que le public veut voir afin d enrailler les baisses d audience.(en 2015 mettre des patins en titane sous les fonds plats pour créer du spectacle , c est grotesque et vraiment prendre les fans pour des neuneus.
pour en revenir à abiteboule il a déclaré un résultat c est un pilote un châssis et un moteur
il prend 1/2 du retard de RB à sa charge , l autre 1/2 revient
à RB et son châssis il souligne même que c est le train AR qui fait défaut
cette année ;et c est en cela qu il affirme que Newey ment en proclament sur la place publique que tout le retard de rb vient de Viry .
Comme l a dit plusieurs fois ici B-Madoff; viry ne semble plus vouloir courber
l échine; il a redit on gagne ensemble et on perd ensemble
Sur les autres sites étrangers on parle aussi beaucoup de Matechitz
et de son implication futur dans la F.1"faire son moteur avec illien puis vendre ses 2 écuries et s impliquer dans la gestion financière " devenir le nouveau Bernie "....en rachetant des parts du détenteur des droits financiers ; cela aussi tu as du le voir et le lire.
arrête avec tes potes de toujours nous prendre pour des neuneus , ton petit
jeu on le connait par coeur, je préfère de loin un mario lotus car au bout
du compte avec lui on finit par bien se marrer.
"Gagner une course à la régulière n'est pas quelque chose qui devrait arriver cette année"
coincidence, j'avais justement l'intention de poster là dessus aujourd'hui !
Pour l'instant il est inenvisageable pour Renault de remporter un grand prix en 2015, que ce soit à la régulière ou même en profitant des circonstances. L'an passé, une défaillance des 2 Mercedes pouvait suffire comme on l'a vu notamment au Canada, tandis que cette saison, il faut compter également sur des ennuis pour Williams ET Ferrari, pas si simple ... d'autant plus que l'écart est conséquent.
La dernière saison sans victoire pour un moteur Renault remonte à 2007 ...
J'hallucine
lulu79 qui se met subitement à cirer les pompes de mariolotus
d'ailleurs c'est une habitude chez lui, dès qu'un intervenant est de son avis ... on devrait l'appeler "gorge profonde"
alors si moi aussi je me mets à critiquer la domination de l'étoile puis à réclamer un changement de règlement, au bout de 48h, tu vas commencer à me cirer les pompes, c'est bien ça ?
@quidam: oui enfin sur l'équipe, t'as une poignée de mecs intéressants qui interviennent au milieu d'une foule de demeurés.
J'ai lu les coms à l'époque où Grosjean galérait début 2013 puis cartonnait fin 2013. Ben ça volait pas haut, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...
@Alonso: je ne suis pas très optimiste pour Renault mais attendons de voir où se situe la RB et la TR en Malaisie. Parce que Melbourne reste Melbourne...
Extraits de l'article d'Autohebdo:
La souplesse ?
"Très handicapant à Melbourne dans les virages 3 et 15. Entre 2 virages qui ne sont pas sur le même rapport, le même régime, ni le même dosage de gaz, il peut y avoir 2 comportements totalement différents. Le pilote perd totalement confiance en sa machine."
Une solution ?
"Peut-être devrions-nous être un peu moins exigeants dans notre recherche d'efficacité de rendement, et consommer un poil plus d'essence, ce qui nous faciliterait les choses."
Est-ce un défaut récent ?
"Non, je n'étais pas à l'aise avec ce que j'avais vu en piste durant les essais privés. Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que certains clients Mercedes ont réussi de très bons châssis, Williams en particulier, Lotus peut-être aussi, et que Ferrari a fait un bon pas en avant. On a beau avoir travaillé, il faut tjrs se mettre en perspective avec ce que font les autres. Et là, je ne suis pas rassuré."
Une équipe Renault ?
"Option pas exclue mais pas à l'ordre du jour. Renault a besoin de faire parler de lui, d'image, d'un partenariat plus que d'un rôle de motoriste, besoin d'un coup avec un pilote français, mais sans pouvoir compter sur la filière de nos partenaires, c'est injouable. Je reste supporter d'une aventure humaine pour accompagner l'aventure Renault mais il faut le faire au bénéfice d'une structure associée à Renault."
Pour remettre l'église au milieu du village : à moins d'être atteint d'amnésie, la baisse d'audience et la lassitude des fans envers la F1 n'a pas commencé en 2014 avec la début de la domination de Mercedes contrairement à d'autres qui ne s'en inquiètent que depuis ce moment là (comme par hasard). Le passage sur les chaines payantes a fait beaucoup de mal à l'audience quoi qu'en dise.
Les gens ne sont jamais contents : quand on a 8 vainqueurs en 8 courses, ça ne va pas, quand une écurie domine, ça ne va pas ! Comme l'a rappelé Prost, les suiveurs n'acceptent plus de voir une écurie dominer ...
Une personne qui apprécie un sport n'est pas intéressée uniquement par qui va gagner.
Changer le règlement pourquoi faire ? un nouveau règlement créerait à nouveau des écarts conséquents, certes peut être plus à l'avantage des mêmes, encore que ... se séparer des V6T-H si coûteux à développer serait une aberration ! Que ça plaise ou non, il faut vivre avec son temps !
HS :
"Carlos Ghosn va toucher la modique somme de 7,2 millions d’euros, contre 2,67 millions en 2013, soit une hausse de 270% en un an."
HONTEUX !
Des demeurés, il y en a partout sur les sites de F1i, l'équipe, etc....mais la majorité dit quand même la réalité des choses : Renault est mauvais actuellement et si son partenaire continue son cinéma, cela ne va pas arranger les choses.
Personnellement je soutiens Enstone depuis le début, alors je dis bravo d'être sorti de ce merdier, la situation ne peut que s'améliorer. Ils économiseront de l'argent car plus de problème d'intégration du moteur dans le châssis. Les fans s'intéressent aux teams ou pilotes, pas aux motoristes.
Quand je pense que certains soutenaient mordicus que Lotus commettait une erreur en passant du PU Renault au PU Mercedes, déjà à l'époque, ça ne tenait pas debout ...
Voici le tweet de Abiteboul avant son départ à Sepang :
http://twitter.com/Cyroul/status/580457216140058624/photo/1
La conférence de presse risque d'être très animée si personne n'intervient avant.
Achim Schlang (F1 Speed)
Les audiences TV (allemandes) ont chuté de 47% entre l'Australie 2014 et 2015. Le problème n'est donc pas celui de Seiler (Hockenheim) mais de la F1. Les supporters n'ont pas accepté la formule turbo/hybride, et son règlement trop tortueux. Le supporter se nourrit d'une fausse vérité: une F1 silencieuse est moins performante qu'une F1 bruyante. Comment lui donner tort, dès lors que le combat en piste n'est pas à couteaux tirés ? Résultat ? Il ne mord plus, les grands médias se désintéressent de la F1, le public n'a plus d'info et s'en désintéresse encore plus. Lundi matin, lendemain du GP, il n'y a pas eu un seul mot sur cette épreuve durant le long journal des sports de la Deutschlandfunk malgré le doublé Mercedes et les prometteurs débuts de Vettel chez Ferrari.
Pour téresser les spectateurs à la fin il faut rendre l'entrée gratuite.
L'argent entrera ensuite avec les consommations de bois soins, snacks et souvenirs....
Organiser des week-end tout compris et pas cher avec entrée gratuite.
-GP gratuits
-cérémonie du podium améliorée
-lotterie: 1 voiture pour 1 spectateur dans les gradins.
-hébergement gratuits
-un grand choix de restauration sur place
-1 pilote femme obligatoire pour chaque équipe
Passer plus de temps à filmer le public et les faire parler avec une émission de 30min obligatoire.
Faire tourner les f1 toutes les semaine..ainsi entre chaque 15aine de grand prix...les 6 vainqueurs du grand prix précédent auront l'honneur de faire une course avec des kart et ce retransmis obligatoirement retransmis par les chaînes ayant les droit en clair.
Non. Juste Baisser les droits de télédiffusion pour que les chaines publique achète, ET BAISSER LE PRIX DES BILLETS (je viens d'acheter les miens pour les GP du canada 393$ la paire soit (50$) de plus que l'an passé!) en 2000 j'ai payé pour la même place 170$...
mariolotus
"Et Carmelita sur ton poster dans ta piaule, elle va bien ?"
je l'ai repeinte ce week end ... la piaule ! pas Carmelita
RäikköE20 N°1 Bis
je pense qu'on a juste eu la confirmation et l'amplification d'une tendance (désintérêt du public/lassitude vis à vis de la domination du tandem Vettel-Red Bull) qui existait déjà avant le passage au nouveau règlement, la domination de Mercedes a fait le reste ...
Malgré les arguments que j'ai apporté précédemment dans mon post, je suis comme tous le monde, je n'apprécie pas la direction prise par la F1 (DRS, gestion de carburant, bruit, pilotes qui n'attaquent plus, performances ridicules comparées à la dernière décennie ...) et le spectacle moyen offert en piste mais je l'accepte tant bien que mal en me disant que de toute façon la nostalgie ne fera pas revenir en arrière le petit monde de la F1 et qu'il faut vivre avec son temps (hybridation, downsizing, sobriété).
D'un autre côté, je pense que les suiveurs qui décrochent rapidement quand le spectacle ne leur plait plus et/ou dès que leur pilote/écurie/motoriste favori n'est plus en position de gagner je ne les considère pas comme des fans pur et dur, dans leur cas je pense que la F1 est plus un passe temps momentané qu'autre chose, ils n'ont pas une véritable passion ...
Je pense que les suiveurs sont nostalgiques d'une époque révolue et que donc quoi qu'on fasse pour améliorer le spectacle, ils trouveront toujours à redire car la similitude ne sera pas assez grande avec ce qu'ils ont connu.
mariolotus
détends toi, ça va bien se passer
je ne comprends pas bien pourquoi tu t'emportes, tu t'es senti visé ?
pourtant la 2ème partie de mon post ne faisait allusion à personne ici (eh oui les fans de F1 ne sont pas que sur CR) mais plutôt aux amateurs ou plutôt les fans du dimanche, qui je pense ne viennent pas échanger sur les forums et ne s'informent pas spécialement sur le F1 en dehors des week end de GP, qui au fond se fiche pas mal de l'avenir du sport et sont pourtant les 1er à décrocher ... du coup tu ne corresponds pas à cette définition, les autres intervenants non plus je ne pense pas que tu sois du genre à décrocher facilement (la preuve tu suis la F1 depuis 45 ans) ni à changer d'avis comme de chemises, alors non vraiment je ne comprends pas ta réaction épidermique ... tu as vraiment cru que je parlais de toi ?!?
Au passage, ce n'est pas parceque TOI, tu n'es pas comme ça que d'autres ne peuvent pas l'être, je dirai même qu'au fond une grosse majorité de supporters sont des girouettes mais pas de vrais passionnés comme je le disais précédemment.
Bien évidemment que les vrais passionnés dont tu fais partie décrochent pour des raisons bien moins futiles que de ne plus voir leur favori en tête
Quand tu dis préférer une autre époque, c'est tout de même de la nostalgie, non ?
Moi c'est le cas, je suis nostalgique de la période fin 90, début 2000 : pour moi la F1 était au somment en 2004, mais depuis ...
Au fait qui fait partie du "le petit "club"bien pensant." ?
mariolotus
"Autrement-dit cataloguer le degré de passion en fonction de ça est ridicule car j'ai moi-même commencé seulement l'an dernier."
tu retiens uniquement ce que tu veux bien retenir, d'autant plus qu'internet est relativement récent donc bon ... j'ai parlé également de s'informer régulièrement sur la F1 (peu importe le moyen) et d'être préoccupé par l'avenir du sport. Tu ne me feras pas croire que des mecs (je ne parle pas de tes potes que ce soit clair hein) qui se foutent de l'avenir de la F1, n'achètent aucun magazine ou ne lisent pas sur le net, bref qui suivent la F1 de loin, de très loin même sont de vrais passionnés ... ou sinon comment vivent ils leur passion ?
"Donc, ne fais pas de majorité et réfléchit plutôt sur les raisons qui repoussent de plus en plus le public....."
mais j'en ai évoqué certaines tout à l'heure qui visiblement ne sont pas assez "intelligentes" pour toi, toi qui m'a opposé un article traitant des mauvaises décisions prises par le groupe stratégique F1 qui justement sont les responsables des raisons repoussant le public que j'ai évoqué précédemment j'aurai pu en ajouter d'autres comme les aides au pilotage par exemple ...
Au passage si il y en a bien un qui ici n'arrête pas de mettre les intervenants dans les cases, ce n'est certainement pas moi
"Donc le " petit club bien pensant " est celui qui pense comme toi, la caste qui croit tout savoir sous prétexte qu'elle est là."
ah non tu te trompes, moi je n'appartiens à aucune bande, je suis un solitaire. Ni dieu, ni maitre.
@alonso130R
Oui, la domination de Vettel était mal perçue car Alonso et Hamilton (les + populaires et présents sur les réseaux sociaux) ont persuadé le grand public et une large part de la presse qu'ils sont les seuls vainqueurs légitimes. De plus, le palmarès de Newey est tel et ses F1 si borderline, que mis à part Häkkinen, "ses" CDM, y compris Prost, ont été contestés.
"Je pense que les suiveurs sont nostalgiques d'une époque révolue et que donc quoi qu'on fasse pour améliorer le spectacle, ils trouveront toujours à redire..."
Pas faux. D'ailleurs, la réglementation est depuis 2010 orientée par la nostalgie des 80's et c'est un échec. Bernie a imposé le retour des ravitaillements en 1994 car il voyait poindre l'ennui chez le public; le retour du plein en 2010 coïncide curieusement avec la chute des audiences...
Je pense également que le groupe stratégique (paniqué à l'idée de revivre 2009) a commis une erreur en refusant une cohabitation temporaire entre V8 et V6. Le V8 aurait beaucoup souffert à poids équivalent de châssis et avec seulement 100 litres. Cela aurait vraiment démontré l'intérêt des PU mais au lieu de ça, on s'est retrouvé avec, en plus des nouveaux moteurs, un nouveau règlement aéro qui a encore fait ralentir des F1 plus vraiment excitantes depuis un moment et des temps jusqu'à 6 ou 7" plus lents qu'en 2004 sur des circuits encore plus aseptisés...
"je pense que les suiveurs qui décrochent rapidement quand le spectacle ne leur plait plus et/ou dès que leur pilote/écurie/motoriste favori n'est plus en position de gagner, je ne les considère pas comme des fans..."
Là encore, c'est peut-être plus la faute de la F1 elle-même que celle des suiveurs. La discipline court après la standardisation depuis 2003 mais donne l'impression de renoncer pile au moment où Mercedes domine à un point jamais vu depuis 1988-89. Cela sème le doute alors qu'effectivement, c'est l'esprit de la F1 que de voir les meilleurs devant.
on peut être suiveur assidu pour plusieurs sports sans jamais décrocher sur une
ou plusieurs disciplines tant que l on y trouve de l intérêt.
perso j ai décroché du foot , du cyclisme( ex modeste pratiquant) encore un peu le tour quand même.j ai décroché du rugby le dernier France / Angleterre pas vu était semble t il mémorable.
je suis entrain de décrocher de la F1.
je n ai jamais décroché du tennis (toujours pratiquant) depuis B.Borg....c est vous dire ...
je regarde épisodiquement d autres sports le basket , le hand , les concours hippiques etc .
quand on voit le panel de tout ce que l on peut voir sur nos écrans le spectateur peut facilement décrocher et c est aux responsables de la discipline de réagir rapidement des que le clignotant passe à l orange voir au rouge.
ce n est pas en traitant de nuls ,de tro. d. c.l, et autres quolibets ceux qui évoquent régulièrement ce problème ; et de plus au passage en présentant de piètres arguments à la clé pour justifier le statut quo actuel ; que l exode va
s arrêter. y a même un mec qui vient de passer sa soirée à vouloir remettre
l église au centre du village
mario lui a taille un joli costard il a rien pigé ..le pauvre
Renault aurait pu entrer en cellule de veille technique entre le v8 et le v6, mais rien de vaut les essais grandeur nature.
Par contre rien ne dit que Renault savait peut-être que ça allait être dur et que ça allait prendre du temps, sans prévenir son partenaire RedBull?
RB se saurait alors senti lésé, à juste titre?
Dans se cas là, Renault n'aurait peut-être pas été très correcte, ni envers RB, ni lotus ou caterham...
Certaines équipes seraient mortes, d'autres auraient eu une saison gâchée et d'autre n'auraient pas été à la hauteur, malgré le plus gros budget?
Alors, Renault vraiment blanc? Ou est-ce que les cris de RB sont ceux d'une équipe F1 face à un Géant constructeur comme Renault aux méthode commerciales dures et manipulatrice? Comme celle qui d'emploi dans les grandes entreprises françaises?
( bien évidemment tout ce que j'avance est une simple théorie, rien de vrai il me semble, ce sont des suppositions, Renault est un constructeur honnête)
RäikköE20 N°1 Bis
"Oui, la domination de Vettel était mal perçue car Alonso et Hamilton (les + populaires et présents sur les réseaux sociaux) ont persuadé le grand public et une large part de la presse qu'ils sont les seuls vainqueurs légitimes."
effectivement, ces deux là y ont contribué mais beaucoup de personnes dans le paddock avaient le même avis.
Tiens puisqu'on parle d'Alonso, voilà qui va relancer la polémique :
"Il est clair qu’il y avait un problème dans la voiture, mais cela n’a pas été trouvé dans les données. Il n’y a pas de réponse claire. Sans aucun doute nous avons eu un problème de direction dans le virage 3, et elle était bloquée vers la droite", a expliqué l’Espagnol."
"Comme rien ne le montre dans les données, nous avons pris la décision d’ajouter de nouveaux capteurs."
"J’ai approché le mur et freiné au dernier moment, j’ai rétrogradé de la cinquième à la troisième. Malheureusement, il nous manque encore certaines parties dans les données. L’acquisition des données n’est pas là ; ce domaine de la voiture n’est pas le meilleur."
"Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo, mais même un ouragan n’aurait pas pu déplacer la voiture à la vitesse à laquelle j’allais !"
http://www.f1i.com/infos/alonso-il-y-a-eu-un-probleme-sur-la-voiture/
Suite
"Et la théorie selon laquelle il aurait eu un problème de santé ?
"Si vous avez un problème, vous n’appuyez plus sur l’accélérateur et vous allez vers l’extérieur, jamais vers l’intérieur. En F1, il faut appliquer un effort pour tourner le volant.""
c'est ce je dis depuis le début
On pourrait imaginer un débris (gomme, carbone) venir se loger au niveau de la liaison biellette/coque (côté D) dont le carénage est interdit depuis quelques années (2013 ?).
Malgré tout, difficile de comprendre qu'aucune caméra FOM n'ait été active sur la McLaren alors que c'était le cas chez Ferrari.
30 ans que je suis la F1, et je commence à décrocher aussi...
Pourquoi ?
- parce que je hais être pris pour une vache à lait et ne suis pas assez kon pour payer pour voir, mais cela m'exaspère...payer, c'est jouer le jeu de Bernie. On ne peut pas lui en vouloir et payer...
- parce que pour moi, la F1, représentait le summum du sport auto. Or depuis plusieurs années, la F1 est plutôt devenu le summum de la magouille, avec des petits arrangements à la sauce Bernie ou FIA...:
* l'interdiction des mass dampers en pleine saison pour permettre à Ferrari (équipe protégée de Bernie) de pouvoir battre Renault (parce que la F1 serait mieux représenté par une Ferrari que par une Renault...)
* la volonté de la FIA pour casser les pattes de RBR parce qu'il était inadmissible qu'un vendeur de boissons soit plus fort que des constructeurs de voitures...
* etc..etc...
- Le fait que les pilotes soient sanctionnés à la moindre tentative de dépassement, et des jugements à la tête du client. Par exemple, de mémoire, il me semble que Schumi n'avait rien pris lorsqu'il a failli tuer Barrichelo en pleine ligne droite... bref, il y a eu suffisamment de cas "bizarre", mais forcément, ces sanctions empêchent les initiatives de dépassement
- le fait d'utiliser des artifices (et le pire de le dire ouvertement !) pour augmenter soit disant le spectacle ! Le DRS en est la preuve..
- le fait d'aller courir QUE sur des circuits ou Bernie peut se faire un max de tunes...en oubliant certains sublimes circuits. D'un autre coté, je me demande encore on continue de conserver un circuit comme Monaco (qui me faisait pourtant tant rever...), ou le 1er sur la grille est presque sur de gagner la course...(celui qui aime les courses sur ce circuit, ne peut pas critiquer le fait qu'il n'y est plus de bagarres en F1, puisque ce circuit est l'image même de ce qui se passe sur les autres circuits !)
@pipine merci , comme tout cela est bien dit , c est un véritable régal de te lire. merci merci
"J’ai essayé de regarder [le Grand Prix d’Australie]", confie ainsi Rubens Barrichello au quotidien brésilien O Globo. "Mais je suis arrivé à un point où je ne pouvais tout simplement plus rester éveillé...".
Les langues se délient de plus en plus...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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