On le sait désormais depuis plusieurs jours, Renault étudie sérieusement la possibilité de s'associer avec une équipe pour améliorer sa visibilité en Formule 1. Aujourd'hui, la Scuderia Toro Rosso occupe la pole pour un tel projet, mais il reste à savoir si le Losange est prêt à racheter l'équipe ou à devenir un sponsor titre, à l'image d'Infiniti chez Red Bull. Du côté du taureau rouge justement, l'une ou l'autre des deux propositions intéressent.
"Renault estime qu’il doit se représenter différemment pour des raisons marketing, alors nous parlons pour racheter une équipe ou pour que deux voitures soient jaunes," explique Helmut Marko à Speed Week.
"Nous ne sommes pas contre cette perspective (accord avec Toro Rosso) si cela améliore les performances et facilite la coopération. Si les Français sont en plus heureux avec une telle solution, nous ne serons pas contre. Mais il n'est pas seulement question d'une vente. Il y a aussi la possibilité de leur donner des Toro Rosso jaunes", précise l'autrichien.
Helmut Marko maintient également ses propos tenus en Australie, à savoir que Renault tient des discussions similaires avec les équipes Sauber, Force India et Lotus. "Ces discussions se tiennent avec Toro Rosso mais aussi avec Sauber, Force India et Lotus", révèle l'autrichien.
Si la Scuderia Toro Rosso pourrait voir son avenir évoluer, le cas de l'équipe Red Bull est plus incertain. La formation autrichienne n'est pas à vendre et Helmut Marko dément l'existence de discussions avec le groupe Volkswagen.
"Oui Red Bull n'est pas à vendre. Il n'y a pas de discussions avec Audi et il n'est pas question de brader l'équipe", martèle l'autrichien.
Reste à voir si Red Bull mettra sa menace de retrait à exécution...
"si cela améliore les performances et facilite la coopération"
Je ne sais pas quoi penser de cette phrase...
@Alonso130R : sur la disparition de 2 équipes en cas de retrait de RBR, et plus particulièrement de Milton Keynes " Oui Red Bull n'est pas à vendre. Il n'y a pas de discussions avec Audi et il n'est pas question de brader l'équipe ", martèle l'autrichien.
Déjà si RBR n'est pas à vendre, l'idée du retrait n'est pas pour demain. Ensuite, <<il n'est pas question de brader l'équipe>> donc certes un rachat n'est pas automatique, mais ce serait une aubaine pour un constructeur qui lorgnerait sur la F1 : plutôt que de partir de zéro, Milton Keynes est une structure qui a fait ses preuves et qui fonctionne bien
Et le succès marketing de Red Bull au travers de la F1 pourrait intéresser une société qui n'a rien à voir avec l'automobile et qui souhaiterait se faire de la pub au niveau mondial ...
N'empêche c'est marrant d'entendre Moumoute parler de Renault sur un ton mielleux A-t-on assisté à un revirement de com de la part de RBR ? Ont-ils compris avec les critiques venant de tous bords que leur ton outrageux envers Renault et la F1 les desservait ? Réponse en Malaisie !!!
le buzz a été mondial , notre époque avec sa com hyper réactive ne s intéresse plus trop à la qualité du message ni à son contenu positif ou négatif peu importe il faut être sur le devant de la scène le plus souvent et le plus longtemps possible ; au final c est une opération marketing hyper réussi pour les deux protagonistes
salut,
à propos du retour d'une écurie 100% Renault, il ne faut pas oublier qu'en plus du rachat de X ou Y équipe, de leurs éventuelles dettes, il y aura des frais en plus pour la maj des infrastrucutes, or Faenza présenté comme le meilleur choix, n'a pas de soufflerie
vous croyez sérieusement à une équipe RSF1, avec l'usine moteur en France, le chassis en Italie, et la soufflerie en Angleterre
dans ce cas-là d'ailleurs, avec la synergie RBTechnology, n'y-aurait-il pas d'autres besoin ? un nouvezau batiment pour dvp des softwares et batteries par exemple ???
@ lulu, avec le flanc de RB dimanche, mis à part les gens qui suivent particulièrement la F1, personne n'aura entendu que l'abrandon de Kvyat était finalement la faute de RB et non de Renault...
c'est désastreux pour l'image de la marque
@st thomas d accord avec toi sur l absence de soufflerie chez toro rosso
est un sérieux handicap c est pourquoi Marko précise que la liste des équipes en discussion avec Renault ne se limite pas uniquement Faenza.
Enstone le retour ils y en a qui vont devoir bouffer leur chapeau
"Mais il n'est pas seulement question d'une vente. Il y a aussi la possibilité de leur donner des Toro Rosso jaunes"
la possibilité d'une écurie 100% est rapidement la première option qui vient à l'esprit pourtant d'autres solutions existent comme devenir le sponsor titre de Toro Rosso par exemple. Je crois fermement que Renault ne rachètera pas d'écurie, ce serait aller contre la politique habituelle (le fameux low cost) de Ghosn. Voilà qui devrait calmer les ardeurs de certains ...
La soufflerie de Toro Rosso se trouve en Angleterre tandis que le reste de l'équipe demeure en Italie, posez vous la question, pourquoi ?
@lulu personnellement si Enstone revient dans le giron de Renault, je serais plus que ravie !!
mais en attendant, je supporte autant Enstone que les membres de Viry.
je n'ai rien du tout contre les 4 pilotes motorisés Renault, je suis contente pour les membres de Viry quand ils sont dans les points (même si je dois rien que je préfère voir ceux d'Enstone devant eux )
Red Bull a intérêt à travailler correctement avec Renault sinon il n'y aura aucun progrès dans la fiabilité du moteur dans le chassis. Ils sont unis jusqu'à la fin du contrat (2016) et Red Bull a un contrat avec la FOM jusqu'en 2020 (d'où le paquet d'argent qu'ils ont de Bernie); l'autre alternative est de trouver un acheteur de leur team avec ses 700 employés. En attaquant leur motoriste, ils ont tout le paddock contre eux maintenant (mauvais perdant).
Quant à la panne de la E23 de Grosjean: le moteur n'est pas en cause et continuera à tourner à Sepang. Il s'agissait d'une fuite au niveau de l'intercooler (mauvaise soudure ou mauvais serrage ???).
@muriel je connais ton fairplay qui apporte d ailleurs de la sérénité au forum.
@ quidam nous connaissons la mésaventure de RG et de Lotus à Melbourne pas ou peu de commentaires ici car inutile de développer 2 faits de course négatifs
et subits.
pareil , si renault revient a enstone ca serait le top !! parce que juste des moteurs , la passion n'y est pas !
un exemple , ceux qui aime ferrari ....s'en foute royalement de sauber ferrari !!ceux qui aime merco ...s'en foute de force india !! malheureusement , pour beaucoup on peut aimer renault et rester indifferent a red bull et toro rosso !
par contre une equipe 100% renault , la je serais a fond derriere eux
Le problème est que Renault ça spécialité c'est le moteur...ils excellent dans ce domaine.
Avec RedBull ils se font taper sur les doigts à juste titre...s'il avaient été seuls ils auraient mis 4 ans pour revenir au niveau développement.
Pour ma part, quand Renault n'a pas de comptes à rendre à un partenaire, le risque est qu'ils s'endorment dans leur politique d'économie à la ''Ghosn''.
Regardez, Renault ont eu les titres 2005, 2006, puis dodo...
Bon après Renault sont vraiment facilement influençable je trouve. Par Redbull aujourd'hui, mais par Flavio il y a quelques années. C'est ça le plus triste.
Concernant le moteur Renault 2015, je pense qu'il sera excellent une fois les problèmes souplesse et cartographique résolus.
Renault nous prépare à des Grands-Prix palpitant à partir de Monaco et crescendo en sensasion à partir déjà de la Malaisie!
Pour les 3 moteurs restants, un décalage de 10 places n'est pas si grave quand on devient performant avec une dose de chance.
Je pense que l'Energy 2015 est un très Gros moteur...un bijou.
Je me méfie de Ghosn, il pourrait très bien vider Viry de sa substance en refilant le PU aux autrichiens en l'échange d'une peinture jaune sur les canettes mobiles.
Et ce serait la fin de 40 ans de savoir faire Gaulois en tant que motoriste.
Le passé à montrer que Ghosn n'était guere préoccupe par la continuation de Renault en France, le marché proposé par les vendeurs de cannettes pourrait bien sonner le glas de toute présence francaise en F1.
Quand on veut tuer son chien...
Les Prussiens ont sabordé le PU de Viry à dessein pour donner une occasion en or au Brésilien de jeter Viry avec l'eau du bain. Vive les canettes jaunes, mais ce sera sans moi.
@Bernard Madoff
On oublie souvent que les prédictions de Cassandre étaient aussi conspuées que ... justes.
Certes Prost est impliqué, ce qui est une bonne chose car on ne peut lui imputer de mauvaises intentions au vu du passé, je serai le premier à saluer un engagement de Renault en F1, mais, mais, il ne faut pas oublier que ce qui intéresse Ghosn est le compte d'exploitation, point barre.
Il s'en fiche bien de la présence Française en F1, si on lui vend la même surface médiatique avec un investissement moindre, il ne s'en privera pas, comme il ne se prive pas de vendre des Renault au 3/4 fabriquées à l'étranger en France.
Je soupçonne l'Autrichien de vouloir échanger un moteur contre un pot de peinture, et je vois mal ce qui pourrait motiver Ghosn à ne pas l'accepter. Prost et Viry en feront les frais, tout comme les amateurs comme nous, tandis que Renault pourra mettre des autocollants "champion du monde" au cul de ses bagnoles produites dans le tiers monde.
Bernard Madoff
Tu veux dire que Renault empreinterait le moteur merco?
Bernard-Madoff
Ils se sont queutés lamentablement sur le moteur 2014 ... ok .. on arrête avec ça...
Je dirais même pas qu'ils se sont queutés, Renault et ferrari étaient a la traîne car mercedes avait fait un très très bon PU, mais l'année dernières le PU renault était devant celui de ferrari, donc queutés c'est un grand mot.
Sur que si on compare a merco c'est autres choses
Moi j' ai tjrs confiance c'est cette désastreuse com de RB qui me stresse.
Renault doit taper du poing sur la table et sa très fort.
Si demain Rb retrouve le niveau pour jouer des podiums, renault devra insister que c'est grace a leurs PU et non au chassis car je suis sûr que RB eux ils vont insister que c'est grâce au chassis qu'ils ont des résultats.
@ renaultre16 : merci merci c est bon de pouvoir sourire après
une semaine si chargée en événements négatifs .
Espérons qu il sortira quelque chose de positif de tout cela , la F1 a besoin de
4 PU puissants et fiables et après que le meilleur d entre eux gagne c est ce dont ce sport a le plus besoin.
sacha18
"Je dirais même pas qu'ils se sont queutés (...)"
ben dis donc je sais pas ce qu'il te faut ! même en oubliant la référence Mercedes, en comparant donc par rapport à un standard classique, Renault n'y était pas ... Ferrari non plus ! Que ce soit en terme de fiabilité ou de performance.
POur le reste, comme je l'écrivais l'autre jour, j'ai le sentiment que certes Mercedes a fait un excellent boulot sur ce PU mais je pense également que les autres motoristes n'étaient pas à la hauteur, la combinaison des deux provoquant des écarts colossaux et une domination écrasante de l'étoile ... bien sûr qu'on préférerait voir 3 ou 4 écuries se battre pour les victoires et le titre, des batailles serrées entre les plus grands pilotes, mais il faut accepter la situation actuelle, il s'agit d'un sport et non d'un numéro de cirque
D'ailleurs prétendre que la F1 est devenue inintéressante à cause de la domination d'une écurie (P1 et P2 verrouillées) revient donc à dire que le reste du plateau ne compte pas ...
"il n'est pas question de brader l'équipe"
en clair Renault ne pourra ou plutôt ne voudra jamais mettre les moyens suffisants pour se payer l'écurie ... dur retour à la réalité pour Ghosn qui espérait sans doute racheter à bon prix, une équipe de F1 (et même plus : une boite d'ingénierie) qui a fait ses preuves ... une démonstration de plus qui prouve que le low cost et la F1 ne font pas bon ménage
Mariolotus 12h37 prend ta pilule, en 2005 ils sont devenus champions et en 2006
aussi chez moi sa ne fait pas 10 ans qu'ils marchent à coté de leurs pompe toi
oui en l'occurrence.
Revois tes fiches papy
Les titres aquis avec RB c'est quoi de la figurations .
Mariolotus : soit tu roule en fiat ou en mercedes mais pas en Renault
Ca y est ma journée, ma journée est foutue... " le pon-pon du PSG qui pendouille".
Qu'il est mauvaise langue le macaroni il ferait bien de se regarder dans une glace
Ca doit pas être facile de monter dans une Viper avec son déambulateur!
les "@ macaronis et vieux" qui se chambrent = divertissant
cela nous changent des accusateurs publics anti.....
mdr : fab , william, wrc.. merci et bon dimanche
Bon, puisque la bonne humeur est présente et le sujet Renault un peu bloqué jusqu'au prochain GP, on peut se pencher un instant sur le cas Honda car là aussi et quoi que certains en disent, les critiquent ont bien lieu.
Araï: "En raison des températures élevées (20°C...), nous avons décidé de faire des choix conservateurs, privilégiant la fiabilité à la performance."
Journaliste: "Des problèmes de refroidissement alors que la voiture était selon vous bonne pour le service à Jerez et Barcelone ?"
Boullier: "Pas du tout ! 6° ou 38°, ça ne change rien à l'affaire. Ce que Honda veut dire ne concerne pas le refroidissement tel qu'on l'entend habituellement. Nous n'avons aucun problème de température. Les fluides travaillent dans le vert à 10° près entre ambiance froide et chaude, ce qui n'est pas un problème sauf pour quelques composants un peu limite."
"La difficulté se trouve dans la compacité du moteur avec des capteurs mal placés au contact de la chaleur non pas ambiante, mais du moteur. Les changer impose le démontage de tout l'AR. Il faut donc trouver un moyen de les refroidir efficacement. En attendant, soit nous les remplaçons, soit nous dégonflons le moteur pour ne pas les mettre en crise..."
Traduction perso : McLaren a bien fait son job, aucun problème de conception du système de refroidissement côté châssis en fonction des données fournies mais flux interne à revoir malgré tout à cause de Honda qui a mal placé ses capteurs ou ne nous a pas informé de leur localisation.
@räikko merci pour ton implication
la F1 a été bouleversée en profondeur par l introduction des PU hybrides
et ce séisme continue de faire des vagues.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-salue-le-courage-de-Honda,88227.html
Bernard-Madoff
"Alonso , ta haine de Renault t'empêche de lire avec objectivité ...
Quand il disait ça, Marko parlait de Red Bull , pas de Toro Rosso "
j'ai bien lu ! Quand je parle "d'entreprise d'ingénierie qui a fait ses preuves", tu penses sérieusement que je fais allusion à Toro Rosso bien sûr que non ! je parlais bien de RBT et de l'écurie Red Bull qui a remporté 4 titres ... Renault doit donc se rabattre sur l'écurie soeur, faute de vouloir investir suffisamment pour racheter RB
PS :mon pauvre mariolotus, dès que tu l'ouvres, tu te retrouves avec plusieurs personnes sur le dos en plus jamais les mêmes ! Visiblement certains se sont senti visés par l'allusion au PSG
Mariolotus tu dois être nes juste après la guerre, tu pense que les pilotes de F1 sont nés dans une F1 comme les filles dans les roses et toit dans un choux.
Mais il doit te manquer quelques donner que ton vieille ordinateur ne ta pas encore soufler.
Parcontre le blaireau de remercis pour tes confidences ( seniles et mythomane ).
Rejoint un site ferraillerie et nous casse pas les noix avec tes histoires sur le moteur RS F1 qui ne te plais pas.
Quand le moteur sera au point on ne te verra plus cracher dans la soupe.
Si ta de réels propositions à faire sur le Moteur RS F1 postule. Les anciens ont encore leur place dans le monde du travail. ( Mes adieux la retraite réfléchis bien )
Le blaireau qui pense fort a Mariolotus.
Ps: un pilote de F1 né dans un Karting et sa c'est une réalité
mariolotus je n'avais pas lus tes deux derniers articles avant que je poste le mien.
Moi je suis fane de RS F1 et alors.
Tu dis que tu es aller voir Garou hier soir sur scène, un homme que j'apprécis aussi déja on à un point commun, mais quand tu parle des soit disant (PUCELLES) qui était devant donc toi tu devais étre derrière elles est tu faisais quoi ?
Vieux perver seniles et mythomane
mariolotus j'ai une petite chanson pour toi.
Sa commence comme sa : pandi panda, petit ourson de chine, pandi panda la la la la la la.
Et pour mario c'est plutôt : froti frota, mario et derrière toi, froti frota la la la la la la.
mariolotus
c'est vrai que c'est facile de traiter les autres de beaufs et de blaireaux, et je peux comprendre ton agacement, mais ce type de phrase ne t'élève pas beaucoup plus haut que ces personnes que tu pointe du doigt.
dommage car tu est plutôt un plus pour ce site, et si certains dérapes un peu ou sont pénibles, je trouve que tu devrais, vu ton age avancé ne pas tomber dans ce langage médisant et incorrecte.
Aller voir garou , la beaufitude tu as l'air de connaître
Je te taquine ne le prend pas mal, mais franchement, Garou
@ mario lotus tu te campes délibérément dans un style hâbleur et provocateur
tu reçois en retours des posts négatifs ou humoristiques c est normal , vu ton âge et ton expérience tu dois être rodé ..... j avoue perso avoir changé en 48h ma façon de te percevoir , et votre échange "fab/mario la viper et le déambulateur" ++++++
encore un plus à ton actif ;au passage tu as permis à plusieurs intervenants de nous révéler un certain sens de l humour . +++++++
tu es fan de la F1 toute la F1.
dans son ensemble le spectacle proposé depuis 2014 n est plus à la hauteur des canons habituels de cette discipline tu l exprimes à ta manière,le clan des déçus enflent , nous sommes bien d accord.
bon, pdt que vous faites les c.s, omnicorse nous a sorti une belle rumeur du padock sur des contournements de la regle du flux d'essence. Apparement, des injecteurs haute pression pourraient berner le débit metre.
Renault n'aurait pas la techno, seul ferrari et mercedes (Honda la aussi, mais ils onst tellmentn mal que le bridage masque l'avantage).
Pour être plus exact, la FIA vient de sortir une nouvelle règle pour contrôler le débit des 100kg/h et ceci à partir du GP de Chine. Il semblerait qu'on peut contourner le débitmètre de la FIA à partir des pompes de 500 bars (seul Renault à une pompe de 250 bar de Bosch qui empêche cette astuce).
Il semblerait qu'on peut contourner le débitmètre de la FIA à partir des pompes de 500 bars (seul Renault à une pompe de 250 bar de Bosch qui empêche cette astuce).
est ce pour ça que le moteur renault ( sans chercher d'excuse) est d'un coup si décroché?
Sa expliquerait un peu embellie du moteur ferrari.
encore un coup tordu des allemands quoi
@ mario, "Et si mon style ne plait pas je m'en tape" on avait bien compris...
@quidam
tu peux approfondir ? c'est interessant ce que tu rapportes !!
@rinodanlam http://www.omnicorse.it/magazine/50523/f1-un-riflusso-di-benzina-per-andare-oltre-i-100-kg-h
apres leur coup de gueule contre Renault, chez RB on lâche les loups sur les pratiques de la concurrence , c est Horner qui a fait allusion à ce soupçon de tricherie rappelant que RB du temps de sa splendeur a eu pas mal de problème de contrôles suite à des plaintes de la concurrence sur ses nombreuses trouvailles
la guerre des tranchées quoi !!!
Ca fait depuis le début du V6 turbo que je martèle que, compte tenu des contraintes règlementaires (débit d'essence, régime maxi, forme des pistons et angle du V...), il était impossible qu'il puisse y avoir beaucoup d'écart de puissance sur la partie thermique du propulseur. A ce niveau d'ingénierie, ça se chiffre en quelques 10ème de pour cent (maxi 1 à 2%); or là, il semblerait que l'on soit proche de 10%!!!!!
Renault sait faire des moteurs, ce ne sont pas des brelles! Que leur moteur soit moins puissant, c'est possible; qu'il soit largement moins puissant, c'est impossible.
Ils sont peut être (surement) trop naïf pour être les seuls à respecter à la lettre le règlement; et peut être les seuls à être en permanence surveillé et bridés dans leur développement (et oui, des Français qui font chier des Britishs et des Teutons, ça fait mauvais genre)!!!!
Même Jean Todt qui est soit disant Français préfère Ferrari à Renault !
@yannix +1 je savais avoir vu cette info mais perdu la source merci
HORNER lui parlait comment regagner des cv rapidement avec cette méthode , ce qui
est assez proche .
@mariolotus : Il n'y a que Renault qui continue avec cette pompe de 250 bars. La limite du règlement est 500 bars. Et si on change, il faut tout revoir, de A à Z. On sait qu'une petite modification du moteur peut avoir d'autres conséquences sur le système électrique.
Pour l'instant il ne s'agit que de spéculation. Il n'est pas difficile pour des inspecteurs de suivre le tuyau d'alimentation qui sort de la cuve pour aller vers les injecteurs. En outre toutes les commandes du volant passent par l'ECU.
La question est de savoir comment on passe de 10300 (2014) tours à 13500 tours sans une surconsommation de carburant et plus de puissance.
@charly 2b sur j todt : le pdg de ferrari a déclaré que todt n aurait jamais dut accéder à la présidence de la FIA car trop proche de par son passé de Ferrari d ou conflit d intérêt possible; il a mis son veto également sur di mont... pour la même raison (président mondial de xxxF1)
@B-M
la philosophie du Pu hybride c était pour faire écolo et être dans l air du temps vis à vis du public; au final c est de la chimie (je doute que le public ait accès à la pompe à ce type de carburant)et des combines pour contourner le règlement; de fait rien n a changé pour gagner il faut être retord sans se faire prendre
@B-M etant profane quand j ai parlé du public et de la pompe c est bien sur à la station service du coin !!
sinon dans le programme Illien il y a cette solution proposée ; si Viry ne l a
pas mise en pratique et que les autres Pu en disposent on pourrait trouver là
un début d explication au pétage de plomb des 3 cadres RBR suite à Melbourne
Si les travaux 2015 de Renault ont porté sur les 500 bars...ils sont mal barré pour le gp de Chine.
Salut Bernard-Madoff
Il me semblait naïvement que la capacité énergétique des carburants n'était pas liée à ses additifs, mais tout bonnement à l'indice d'octane! Total a peut être raté le coach en la matière, mais, combien même, le V6 Renault accepterait il sans broncher un carburant "plus performant" dans sa conception actuelle?
Pour le coup, Renault a t il été naïf, ou leur manquent t ils (j'en doute) des compétences en matière de combustion?
De mémoire, ils ont été les premiers à tirer la quintessence des premiers V6 turbo, des premiers V10 et des V8 qui ont succédés. Ou est passée toute cette compétence????
J’espère vraiment que Renault cache son jeu pour 2016, voir 2017, je ne supporte plus ces arrogants Autrichiens !!!!!
lulu79
Salut lulu79.
Je pense que Todt, pour des raisons personnelles, est le plus anti Français du paddock et, qui plus est, n'aime pas le sport automobile. Il aime la gloire, c'est tout, à la manière d'un petit Napoléon, mais sans en avoir ni la classe, ni les compétences.
Pour que la F1 redevienne intéressante, il faut renouveler la FIA et la FOM!!!
info intéressante, Pirelli est en train de se faire racheter par un groupe... chinois!
Il est temps que la F1 dispose de vrais pneus. Michelin doit s'imposer pour 2017 avec des pneus de 18 pouces.
L'indice d'octane à une influence sur le délai d'auto-inflamation, pas sur le pouvoir calorifique. L'indice d'octane peut te permettre (entre autre) d'avoir des réglages favorables pour le rendement, donc plus de puissance.
Le pouvoir calorifique dépend de la composition du carburant, des chaines hydrocarbonnées ("hydrocarbure", hydrogène et carbone. Plus le mélange est pur, avec un ratio d'hydrogène important par rapport au carbone, plus le pouvoir calorifique est grand.
Le carburant doit être conforme à la réglementation technique de la FIA : article 19 page 69. Les propriétés et la compositon du carburant sont très bien définies. Tous les carburants sont analysés avant chaque GP.
@ charly 2b ; renouveler ,remplacer oui mais par qui???!!!
on le voit bien "même ici" d un côté les idéalistes( gogols , demeurés, etc..)
ils ne sont pas formates pour le combat .Ils emettent des idees.
de l autre les pragmatiques ;tout pour la victoire peut importe la méthode...
il y a bien sur des échelons et de nombreuses nuances pour chaque catégorie.
peut être aussi une catégorie intermédiaire avec un mélange des deux ? ceux sont les pragmatiques qui gagnent le plus souvent plus nombreux ils occupent le terrain etc...les plus extrêmes sont ceux qui arrivent au plus haut postes par passage en force ou avec diplomatie = l art d avancer masquer ...
l humanité a toujours fonctionne ainsi.
lulu79
@ charly 2b ; renouveler ,remplacer oui mais par qui???!!!
C'est bien dommage tout ça; j'ai bien l'idée de me présenter au poste de président de la FIA, puisqu'apparemment, il suffit d'être abrutit pour y arriver!!!!!!
Bernard-Madoff
J'ai la nette impression que les talentueux ingénieurs Français font aujourd'hui les beau jours des motoristes Allemands et Italiens; de même pour les carburant; La France, et donc Renault, n'a plus les moyens d'alimenter les gros cerveaux (Sauf celui de Carlos Ghosn!) alors ces derniers vont chercher l'herbe plus verte ailleurs; peut-être une des raisons des difficultés de Renault!
Pour les carburant des années 80/90, on avait à faire à de véritables "explosifs, aptes à détruire n'importe quel moteur de série. Aujourd'hui, une F1 tournerait relativement correctement avec du carburant du commerce!
Là où je me pose la question, sachant que comme tout le reste, le carburant est règlementé, c’est comment peut il y avoir de telles disparités dans les performances énergétiques d’1 l d’essence ????
@Bernard-Madoff
Ecart entre tour qualif et m.tour en course:
+4"618 (+5.35%) Mercedes
+4"468 (+5.06%) Red Bull
+4"001 (+4.56%) Williams
+3"715 (+4.23%) Ferrari (Vettel)
Temps moyen en course et écart avec la qualif:
1'32"096....+5"769 (+6.68%) Mercedes
1'32"705....+4"963 (+5.66%) Ferrari (Vettel)
1'33"938....+5"609 (+6.35%) Red Bull
dommage que le carburant ne soit pas fourni par une société, tout le monde a le même carburant et c'est réglé.
Oui voila, après il y a des composés qui permettent d'apporter de l'oxygène, et d'autres avec une forte capacité calorifique qui permettent d'abaisser la température en s'évaporant. Le tout devant rester "à peu près" liquide à pression et température "ambiante" (ou pas)
Donc après la guerre des pneus, puis celle des moteurs suivie de celle de l aéro, c est au tour de la guerre des pétroliers! ,,
Pour revenir à la pression utilisé cela est probablement due à la masse volumique du carburant. Chez Renault on à pt choisi des sections plus grande pour limiter la turbulence dans le but d’être le plus laminaire possible. Je m'explique, la si la masse volumique du produit est plus léger plus le fluide va plus vite pour une même pression (pression dynamique). Apres pour le débit on joue avec la section. Enfin, temps que l'on connait pas les propriété des carburants on ne peux justifier le choix de 250 ou 500 bar. De plus on connais pas la capacité du carburant de total dans la valve isentropic ( injecteur) à libéré son énergie.
@Bernard-Madoff
J'ai eu un petit peu de temps pour retrouver des données et compléter le tableau.
Ecart Qualif/m.tour en course:
+4.234% Vettel
+4.292% Nasr
+4.561% Massa
+4.928% Sainz
+5.058% Ricciardo
+5.349% Hamilton
Ecart Qualif/Chrono moyen :
+5.554% Nasr
+5.656% Vettel
+5.759% Massa
+6.350% Ricciardo
+6.660% Sainz
+6.683% Hamilton
Confirmation de la domination des équipes Ferrari dans ce domaine et que les équipes Renault sont également proches entre elles. L'écart Mercedes/Williams pourrait étayer l'idée que les W06 n'étaient pas à fond le dimanche mais l'auto a tellement d'appui qu'il y a peut-être vraiment un besoin de gérer la consommation ou l'usure des pneus à l'instar de Red Bull en plusieurs occasions entre 2010 et 2013
Que ce soit bien clair, exploiter les failles du règlement est l'essence même de la Formule 1 depuis ses débuts, ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Normalement toutes les écuries ont des employés spécialistes pour décrypter le règlement et y trouver des zones d'ombres exploitables. N'est ce pas le cas pour les motoristes ?
Depuis un certain temps (2007), il semblerait que Renault se retrouve souvent du mauvais côté de la barrière à savoir celui des pigeons ! Alors deux solutions : soit leurs ingénieurs n'ont rien compris à la F1, soit ils ne sont pas assez jusqu'au boutistes ... il existe une troisième option que je me garderai bien d'énoncer pour ne pas froisser les âmes sensibles
"il semblerait que Renault se retrouve souvent du mauvais côté de la barrière à savoir celui des pigeons !"
Tu sais que je ne suis pas un fervent défenseur de Renault mais pour le coup, des pigeons avec 4 titres, une 2ème place une 3ème place en 8ans, c'est acceptable pour des mecs qui n'ont rien compris à la F1 non?
En étant un peu plus direct, et sans soutenir certains extrémistes du losange qui ont des oeillères, je trouve que tes interventions sont depuis Melbourne systématiquement orientées et provocatrices (exemple de ta dernière phrase strictement inutile. Soit tu le dis, soit tu dis rien)
Bref, la déception m'envahit...
j'avais une bonne blague à faire sur les pigeons, mais la modération automatique est bien pointilleuse ! On peux plus rien dire ! Mais qu'est devenue la liberté d'expression
Mefiez vous les proprio de Renault, j'ai pour habitude de canarder les pigeons qui hurlent sur mon balcon
Fab
Je faisais référence au fait de respecter le règlement à lettre (cf le gel des V8 en 2007 entre autres), mais au fond tu as raison Fab, les cartographies spéciales étaient aussi une exploitation borderline du règlement. A force de côtoyer les défenseurs du losange qui répètent régulièrement que SEUL le losange respecte toujours le règlement à lettre pendant que les autres sont de gros vilains méchants qui trichent tous le temps, ils ont fini par m'influencer
J'admets volontiers que depuis Melbourne, j'y vais fort et surtout j'appui là où ça fait mal ... en revanche beaucoup de mes critiques sont justifiées et argumentées, en bref, ça n'est pas gratuit et ce n'est donc pas uniquement de la provocation, loin de là (même si j'en conviens certaines pics pourraient être évités mais certains par leur comportement poussent au vice). Encore une fois je dis que ce que je pense, ce n'est pas mon genre ni ici, ni ailleurs de me taire ou de dire l'inverse de ce que je pense même pour enquiquiner.
De 2007 à 2013, la technologie n'a pratiquement pas évoluée.
Pendant cette période, le pu Renault n'avait pas selon moi le meilleur des dernières technologies puisque RenaultF1 voyant le Gel était entré dans une phase de 0 trouvailles.
Le rs27, est devenu champion du monde et l'est resté, grâce aux bons reste qu'il possédait des années antérieur...
Les enseignements technologiques ''dudot v10''+ ''his 111''+''sparadra bout de ficelle pour résister tant bien que malen fiabilité''=v8 rs27
En passant au v6, Renault avait son service ''recherche'' endormi et pas du tout prêt.
Ils ont étudié au moteur ''économique'' pensant que tous les autres constructeurs s'étaient aussi endormi...manque de pot, Mercedes à travailler dur et investit depuis 2007.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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