Les critiques publiques de Red Bull à l'égard de Renault ne font pas l'unanimité dans le monde du sport automobile. Après Bob Fernley de chez Force India-Mercedes et Alain Prost, c'est désormais au tour d'Olivier Panis de blâmer le comportement des dirigeants du taureau rouge.
"Autant Horner et Helmut [Marko] je comprends qu’ils soient déçus, mais jeter la pierre sur Renault je trouve que c’est un peu facile", explique l'ancien pilote de Formule 1 à la version française de Motorsport.com. "Les Toro Rosso avec le même moteur ont été devant donc à partir de là il faut déjà balayer un peu devant sa porte, et après il faut regarder les choses."
Olivier Panis estime que Red Bull devrait avoir plus de retenu après les nombreux titres acquis avec Renault. "Quand on a gagné quatre titres avec un constructeur, on ne peut pas tout de suite cracher dans la soupe. Je trouve que c’est un peu limite, même si tout le monde défend ses intérêts et je le respecte, mais je trouve que c’est un peu facile", ajoute le français.
Cette ambiance téléréalité de disputes est assez nouveau en f1. Peut-être que ça va booster les audiences.
''Les anges de la f1"
Ahhhh, ces soutiens hypocrites. Il était très gentil quand le Mugen-Honda, le Peugeot ou le Toyota étaient largués...^^
Et quand ce WE les STR ont-elles été devant RBR ? Qualif, course, m.tours : RBR devant.
A mon avis, Mercedes bénéficie de ce soutien parce que Red Bull est détestée pour avoir été l'équipe qui a fait exploser la FOTA et le RRA. Avant, ça ne gênait pas beaucoup les instances de changer le(s) règlement(s) en cours de saison et même parfois très vite...
A côté de ça et ayant je pense l'esprit sportif, j'ai à chaque fois été contre ces coups de canif. Mercedes mérite sa domination mais elle serait moins terne sans l'interventionnisme excessif de Wolff.
Si on excepte les pénalités, cette saison 2015 laisse un peu de suspense grâce aux jetons mais le principe du gel reprend ses droits dès l'an prochain où la recherche aéro sera encore freinée et les périodes de fermetures multipliées.
Il faudra bien changer quelque chose pour que la F1 sorte de cet engrenage qui conduit à rendre les résultats prévisibles. Se dire qu'Alonso va partir 1 fois en fond de grille en fin de saison pour un moteur cassé avec Magnussen avant le départ en Australie, c'est totalement stupide. Idem pour Kvyat qui risque surement une pénalité en Malaisie pour changement de boîte puisque celle-ci n'a pas été cassé en course.
Tout cela tue bien plus la F1 que la domination d'une équipe...
Oups, pardon pour la partie HS sur le soutien porté à Mercedes, c'était une réponse pour alonso130R sur un autre article.
@bernard madoff j aime assez à penser que les 2 grands chefs (D.M et C.G) se sont rencontrés et que cet enchainement d événements du couple Renault/ RB ce week end est parfaitement orchestré et téléguidé.
comme par hasard Horner a changé de cible et maintenant désigne le systeme comme
grand coupable et bingo le 3 eme homme Bernie entre dans la danse approuve et balance que Merco a eu des infos avant les autres .
si tu veux discrédité la FIA il n y a pas mieux comme scénario , c est du grand art tout le monde plonge , c est le buzz planétaire.
mdr.... le but final c est de forcer la main à la FIA pour accélérer le processus de mise à niveau des pu . il y a des possibilités techniques disponibles et Horner vient de lâcher l info.
tu vois Bernard ce scenario cela aurait de la gueule ...
Sur ce coup là j ai peut être un peu trop d imagination ...... je n ai rien bu et je ne fume pas d herbe ni la moquette
Et moi, je vous fais le pari que la FIA ne bougera pas car il n'y a rien à changer dans ce règlement qui puisse toucher uniquement Mercedes (son moteur étant homologué pour toute la saison). Supprimer le gel ? Mercedes ne demande que çà pour aller encore plus loin en performance alors que Renault cherchera la solution à ses problèmes et 2017 est déjà là
La question qu'on peut se poser maintenant : est-ce que Honda va faire mieux que Renault durant cette saison car chez eux ce n'est guère reluisant pour l'instant.
RBR devient le meilleur ennemi de Renault.
Marko, le pleurnicheur, Horner le pantin du premier s'attirent les foudres du paddock, écuries, pilotes et personnalités confondus... Pour le coup c'est plus préjudiciable pour le losange que le contraire comme veut le faire entendre le clan RBR. On en devient déçu de motoriser des sous sportifs. Surtout que tout le monde s'accorde à dire qu'ils n'ont jamais inclus l'implication du moteur lors de leur gain des 4 titres mondiaux... Pathétique et immoral!!!
J'espère deux choses:
- Que Renault hausse leur niveau comme prévu et que Abiteoul, Ghosn, Prost aient la réplique envers RBR aussi humiliante que Marko envers le losange.
- Que Renault devienne un team 100% a part entière et qu'ils se séparent de la dream team bad Red Bull, qui perdrait tout soutient... même celui d' Ecclestone, et n'aurait plus qu'à mettre à exécution leur menace maintes fois réitérée de quitter la F1!!!
Le torchon fait plus que brûler, il est presque détruit... Autant arrêter ce partenariat le plus vite possible, et pour le bien de tous!!!
RedBull oublie une chose...si RBR et Renault se quittent alors RedBull peut dire adieux à son sponsor principale "Infiniti" mais aussi au pétrolier "Total" au petit sponsorship avec "Renault" ...
Quitter Renault leur ferais mal économiquement...
Après ils sont tout à fait capable de faire leur propre moteur, mais ça serait pour 2017 ou 2018...construire un moteur en moins d'un an est impossible...
@quidam t as certainement raison la FIA ne fera rien et le bateau va gentiment sombrer
Marko confirme ce que j ai toujours dit si rien n est fait personne ne rattrapera Mercedes , le gel , les jetons c est de la foutaise le pu hybride
oui mais sans cette règle qui tue la F1 a petit feu.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-Personne-ne-pourra-rattraper-Mercedes,88190.html
le budget développement des moteurs c est le problème des motoristes pas des teams .la Fia n a qu une chose à faire imposer un prix annuel de budget moteur identique pour tous les teams avec suppression au passage du nombre de moteurs alloué car dans ce cas c est le pilote qui est floué.
si vous voulez de nouveaux motoristes il faut qu ils sachent qu ils s engagent pour faire le meilleur travail possible par pour être bride dans un carcan réglementaire stupide.
le Pu hybride a pour vocation d équiper d autres discipline du sport auto son
avenir c est un socle commun transposable dans plusieurs formules de sport auto
la baisse des couts pour les motoristes elle est la .
C est sur ce même schéma que Michelin veut s orienter pour la fourniture des
pneumatiques .
il y a des propositions de solutions pour une meilleure gestion économique à la Fia de les entendre .
donc quidam à mon humble avis tu as tort de te réjouir que la Fia ne fera rien ...
RäikköE20 N°1 Bis
"Oups, pardon pour la partie HS sur le soutien porté à Mercedes, c'était une réponse pour alonso130R sur un autre article."
ok, messsage lu avec le plus grand intérêt
je pense qu'il faut être patient, les instances finiront bien par prendre des mesures pour ralentir Mercedes, ce qui est classique quand une écurie domine outrageusement. Néanmoins s'agissant d'un grand constructeur capable de se retirer du jour au lendemain, je pense que M.Whiting et ses acolytes ont consigne de "laisser faire" encore un petit moment pour ne pas trop déplaire au bureau directoire de l'étoile.
D'autre part il semblerait que la Mercedes ne possède pas vraiment d'artifices lui donnant l'avantage comme la Red Bull en son temps, ce qui risque bien de compliquer le travail des instances à ce niveau là.
Comme l'a rappelé Prost, il semblerait que les suiveurs n'acceptent plus de voir une écurie dominer ... pourtant ça fait partie de l'incertitude du sport de savoir quelle écurie sera la première à faire tomber la référence.
Pour en venir à la déclaration de Panis, effectivement les Toro Rosso n'ont jamais été devant les Red Bull ce week end même si Sainz s'est qualifié tout proche de Ricciardo, il est vrai, l'écart en course était conséquent. Et je pense également l'écurie de Faenza n'utilisait pas obligatoirement les mêmes cartographies sans parler du fait que leur chassis parait bon, voir très bon, ce qui n'est pas une raison pour minimiser la qualité du chassis Red Bull.
Mr Panis, vous avez raison. Il ne faut cracher dans la soupe. Mais il faut cracher dans les mains.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault