Pas question pour Renault de quitter la Formule 1

Le Losange cherche à étendre sa visibilité

Emmanuel Laurent
19 Mars 2015 11:52
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Renault mène actuellement une large réflexion sur son engagement en Formule 1 et si certains pouvaient s'inquiéter de voir le Losange quitter la discipline, ils peuvent se rassurer puisque cette option est totalement écartée. Pour Renault, la F1 reste une plate-forme incroyable pour le marketing monde.

"Il n'y a aucune chance que nous quittions la Formule 1", affirme Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Nous voulons simplement être sûr que nous allons dans la bonne direction."

"Je ne veux pas ne plus être en Formule 1 parce que c'est une plate-forme marketing incroyable, notamment pour nos ambitions mondiales avec la Chine et l'Inde", ajoute le français.

Renault regarde les différentes formes d'implication mais s'intéresse également à l'évolution de la Formule 1, dans sa globalité. "Nous étudions aussi la situation générale du sport, ce n'est pas juste une évaluation des équipes mais aussi quelles sont les perspectives en terme de business et de format TV", explique le Directeur Général de Renault Sport F1.

Le constructeur français va poursuivre ses réflexions et prendra une décision dans le courant de l'année. La reprise d'une équipe avec Toro Rosso en tête semble pour le moment être la solution numéro un.

Commentaire supprimé

zeph.

19/03/2015 - 13:48
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Renault a l'esprit compétition ........

christian

19/03/2015 - 14:14
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Mais le fait d'être critiquer est la preuve que l'on fait quelque chose.
Prost est payé par Renault, comme ambassadeur de la marque, il ne peut prendre que sa défense.
Et puis le moteur c'est pas tout, regardez Lotus avec son moteur Mercedes, ils n'ont pas fait des merveilles en Australie.
C'est facile d'accuser untel ou untel, lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, pour se disculper.
C'est vrai il manque 100 ch, mais j'ai confiance il vont trouver la faille ....... ou du moins j'espère !!!

rol

19/03/2015 - 14:16
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Une saison qui s'annonce intéressante.
En coulisses...

lulu79

19/03/2015 - 14:34
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Petite explication de texte :ce post est dédié spécialement à tous les cassandres anti Renault qui nous les brisent depuis un an .
Que Renault veuille rester c est une bonne nouvelle pour la F1.

Qu il fasse un petit chantage (avec l accord de RB) du genre j arrête ma saison 2015 de suite , je corrige mon PU tranquille chez moi à Viry, et je reviens en 2016 avec une nouvelle version bien mise au point .... pour moi cela me conviendrait ..
face à la cretinerie du règlement moteur une seule solution : il faut être encore plus retord.emoji twistedemoji evil

stefco34

19/03/2015 - 15:05
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qu'il fasse une ecurie en France et la çà fera parler. renault va souvant a contre courant de ce qu'il ce fait ! on a de bonne infrastructure prés du mans ou de magny court voirs dans le var !
les cassandres vont me dire que c'est folie!

Bob Cubitainer

19/03/2015 - 15:50
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A magny-Cours dans les anciens locaux de Prost, ce serait lol. Mais bon, c'est déjà pris.

sunset40

19/03/2015 - 15:56
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Au moins les choses sont clarifiées et la spéculation des anti Renault va pouvoir cesser

quidam64

19/03/2015 - 16:22
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Vu la remarque de certains sur les mécontents alors je vous cite des paroles de Abiteboul à l'issue de Barcelone :
"Cela dit, tout le monde semble fiable et il faudra donc compter sur la performance pour aller décrocher de gros points en Australie. S’il demeure encore difficile de vraiment nous situer sur ce plan, nous abordons le premier rendez-vous de la saison avec sérénité."
Ou :
"Aujourd’hui, nous avons atteint le niveau visé pour Melbourne, un résultat confirmé en croisant les données recueillies aux bancs d’essais. La situation est donc prometteuse dans ce domaine."
Du point de vue communcation, il y a mieux !
La source, vous la connaissez mais on oublie vite :
http://www.renaultsport.com/Renault-Sport-F1-Barcelone-II.html

Gibson

19/03/2015 - 16:59
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Il a dit aussi "nous devrions commencer à mesurer l'impact de nos choix, en termes de performances, vers la mi-saison". ->itw dans le magasine L'automobile hors serie.
Et ça aussi tout le monde l'oubli...

RenaultRE16

19/03/2015 - 17:08
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D'un autre côté c'est une bonne chose que RenaultF1 ait été sermoné par redbull...

-le département recherche renaultF1 s'est enfin retroussé les manches qui dormait depuis des années.
-Renault a initier en 2014 une volonté à redevenir un motoriste ''crain'' des autres
-Le moteur energy 2015 a eu un développement agressif ( tout ce que j'aime...), bien sûr il faut du temps...mais en revenant avec une équipe complète, il faudrait pas que renaultF1 se rendorme voyant que plus personne ne les sermone!?

...grâce à redbull.

zeph.

19/03/2015 - 17:37
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Coté moteur nous ne connaissons pas sa puissance effective non bridée !!!

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2015 - 17:41
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"Je ne veux pas ne plus être en Formule 1 parce que c'est une plate-forme marketing incroyable, notamment pour nos ambitions mondiales avec la Chine et l'Inde"

Red Bull ne serait donc pas seule à être en F1 davantage pour le marketing que pour le sport ?!emoji lol

On lui dit que le GP d'Inde n'existe plus et que celui de Chine se fait devant des tribunes toujours plus vides malgré 10 ans d'implantation ?

Sérieusement, je continue à soutenir et à croire en Renault-Sport mais il faut impérativement changer la com' car ils donnent le bâton...

Ça me tue de dire ça mais qu'ils prennent exemple sur Mercedes qui ne dit rien et sur Ferrari qui a fait profil bas tout l'hiver.

Les promesses de lendemains qui chantent (gains spectaculaires qui vont permettre à nos équipes de revenir gêner Mercedes (Chine/Espagne 2014), écart réduit de moitié d'ici Melbourne, satisfaits de notre situation avant Melbourne, etc) n'aboutissent qu'à de la déception.
Je peux comprendre l'énervement d'un Newey si, et seulement si, Renault fait également des promesses à Red Bull au lieu de simplement établir un bilan clair de la situation à chaque étape du programme. Si quelqu'un annonce une puissance à telle échéance mais qu'il court-circuite ensuite tous les process pour y arriver, ce n'est pas pro. Surtout quand on s'est moqué de Cosworth pour cette raison début 2006...

alonso130R

19/03/2015 - 18:00
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Gibson

"nous devrions commencer à mesurer l'impact de nos choix, en termes de performances, vers la mi-saison"

et alors ? emoji twisted c'est pas une raison pour arriver à Melbourne avec un moteur pas fiable et impossible à piloter !
Là, il parlait de rattraper le retard sur Mercedes.

Au passage je vois beaucoup de personnalités du monde de la F1 prendre la défense de Mercedes, les félicitant au passage pour le bon travail accompli et ne souhaitant pas une remise à niveau artificielle du plateau. Certains devraient en prendre de la graine ...

alonso130R

19/03/2015 - 18:13
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stefco34

connaissant le goût de la France pour les taxes en tout genre, oui ce serait de la folie et ça n'a rien à voir avec le fait de supporter Renault ou non ... emoji rolleyes
A moins de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement mais connaissant le dégoût actuel pour l'automobile en général et pour le sport auto en particulier ... il faudrait également réussir à attirer des ingénieurs spécialistes de la F1, là dessus ce n'est pas gagné d'avance.

Actuellement je pense que la disparition de deux écuries serait bien plus préjudiciable à la F1 que le retrait d'un motoriste, le dernier en date Cosworth s'est retiré dans l'indifférence général, ne laissant pas ses anciens partenaires dépourvus, bien au contraire. Un plateau à 8 (ou 7) écuries ferait mauvais genre ... ce qui pourrait bien se produire étant donné la difficulté à trouver de nouveaux investisseurs en F1 tandis qu'il est plus aisé de remplacer un moteur par un autre (surtout quand on est propulsé par le Pu Renault actuel emoji lolemoji arrow).

Au passage, Red Bull a fait beaucoup pour la F1 en reprenant 2 écuries, il ne faudrait pas l'oublier.

Les fans du losange devraient également faire preuve de davantage de gratitude envers l'écurie qui a rapporté 4 titres de plus au losange ces dernières années ...

J-Alési

19/03/2015 - 18:25
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@ Alonso130R : tu penses sérieusement que si RBR se retire de la F1 ça fera 2 écuries en moins ? Milton Keynes est à la pointe de la technologie F1, ça a coûté bonbon à Dieter, et t'imagines qu'il va tout simplement fermer les portes ou faire fonctionner l'usine pour le bon plaisir de Newey emoji lol

RBR a beaucoup fait pour la F1 ou RBR a beaucoup fait pour Red Bull ? Je te pose la question !

Quand à Renault, j'ai pas eu vent qu'ils avaient gagné un championnat récemment !

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2015 - 19:05
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Rien de philanthrope là-dedans mais Red Bull a sauvé Sauber quand celle-ci a été lâchée du jour au lendemain par Mercedes fin 1994. Le sponsoring principal a duré de 1995 à 2004 et a permis de payer le moteur Ford officiel puis le Ferrari...

Milton Keynes et Faenza étaient à cette période (2003-05) sur le point de mourir et c'est l'investissement de RB qui a changé la donne pour en faire 2 équipes victorieuses 4-5 ans plus tard.

Après, Red Bull fonctionne avec les jeunes comme cible. Jeunes qui n'aiment plus la F1 selon les équipes elles-mêmes. A ce jour, RBR ne gagne plus et le marché des pilotes s'est suffisamment rajeuni pour être saturé et bloquer la filière. RB peut donc très bien se retirer complètement comme un constructeur auto le ferait et poursuivre avec ce qui est populaire comme les RB Air Race, le Cliff diving ou l'America's cup. Pour le sport auto, ils ont encore de quoi valoriser leur image avec le DTM, le WRC ou encore le Dakar.

Ils pourraient même rester en F1 en n'étant que le sponsor principal d'Enstone...emoji razzemoji lolemoji arrow

lulu79

19/03/2015 - 19:16
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les cassandres :un seul mot pour vous : prenez exemple sur Muriel
Renault est le motoriste qui a le plus de problème dans la mise au point de son PU ici personne ne le conteste.
deja dit les fans de Renault ne sont pas des débiles mentaux et sont tout à fait capable d analyser la situation .

Si vous n aimez pas et ne supportez pas la présence de Renault en F1 c est votre droit mais de grâce svp gardez le pour vous .

communiquez sur Lotus cela nous suffit amplement.

vos arguments :la com d Abiteboule n est pas terrible certainement; ailleurs ce n est pas plus brillant , la langue de bois est partout dans cette discipline chez les meilleurs comme chez les derniers c est juste le contenu des messages qui différent.

Dukes

19/03/2015 - 19:48
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Sinon il y a une écurie Allemande qui casse la baraque, un pilote Allemand qui a 4 titres et un autre qui a joué le titre jusqu'à la dernière course l'an dernier

Mais malgré ça il n'y aura pas de GP D'Allemagne cette année et probablement en 2016 également.

Que la F1 continue sur cette voie c'est bien emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2015 - 19:56
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En parlant de Lotus: Grosjean dans le Grand Journal après les guinols.

Gibson

19/03/2015 - 20:15
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Alonso130;

Je ne dis pas le contraire. Mais les propos sont ceux d'Abiteboul à la sortie des essais de Barcelone. Qu'est ce qui explique le changement de discours à la sortie des essais (que j'ai mis dans mon premier post), le discours à mi chemin du premier grand prix et celui à la sortie du grand prix de Melbourne ?
C'est bien qu'il y a eu quelque chose entre Renault et RB, comme le fait de sauter quelques étapes sur les tests de fiabilité pour les nouvelles pièces sensées apporter un gain de puissance, peut-être.
Et surtout, l'année dernière, Renault n'a pas chercher comme excuse RB pour les problème de moteur, il me semble. Alors que cette année il n'hésite pas à les tenir en partie responsable.

muriel

19/03/2015 - 21:58
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je crois en Renault, ils vont redresser la barre, j'en suis sûre mais le comportement des dirigeants de Renault n'aide pas les membres de Viry !!

par contre : Christian (14h14) "Et puis le moteur c'est pas tout, regardez Lotus avec son moteur Mercedes, ils n'ont pas fait des merveilles en Australie".

je trouve ça abusé car Pastor a dû abandonné sur un fait de course et Romain sur un problème de Périphérique (selon quidam).

@Raikko je n'ai pas vu Romain après les guignols (c'était bien ??), j'avais du monde pour mon anniv emoji wink

lulu79

19/03/2015 - 22:16
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@ muriel bon anniversaire emoji biggrinemoji biggrin

muriel

19/03/2015 - 22:19
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merci lulu !!

Fab

19/03/2015 - 22:48
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Et bien, qu'est ce que c'est agité ces derniers jours.

Com' désastreuse chez Renault avec un optimisme permanent digne du monde des bisounours alors que la réalité est tout autre.

Com' désastreuse chez RB avec une agressivité sans précédent qui, si elle peut s'expliquer, n'est en aucun cas justifiable en public et ne peut aboutir qu'au chaos.

De là, avec une équipe de bras cassés pareils (comme dirait l'autre), la saison 2015 risque d'être compliquée...
Enfin je dis ça mais un bon résultat en Malaisie (faudra surement quelques faits de course quand même) et le couple fera à nouveau chambre commune! Les relations en F1 peuvent être volages...emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2015 - 22:58
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@muriel

Bon anniversaireemoji wink

"c'était bien ??"
Pas forcément terrible avec la mise en scène de cette émission qui coupe le rythme en permanence. Pas tout vu mais ils lui demandaient s'il pensait au danger après l'accident d'Alonso. Ils ont commencé à parler de "Top Gear France" puis se sont vite orientés vers Laurie Thilleman.

C'est marrant, il y a toujours un "féministe" qui arrive avec sa question un peu sexiste sur comment et pourquoi une femme s'y connait en sport mécanique...

Ah si, autre chose, un sketch un peu bas de gamme pour faire croire que Romain était mal garé avec son Kangoo... Ils devaient croire qu'il a encore un Renault en F1emoji lol
En conclusion: Romain était souriant et affable, adore "Top Gear UK" et aime lire Sacha Guitry grâce à son ex physio malheureusement décédé l'an dernier.

muriel

20/03/2015 - 00:00
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Merci fab
et merci pour le résumé, je viens de le voir en replay.
franchement, c'est à se demander pourquoi ils ont invité Romain et lui a dû se demander ce qu'il faisait là.

spmf1

20/03/2015 - 10:45
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l'idée que RB fasse son moteur est de retour! Rumeur ou pas ???emoji questionemoji questionemoji questionemoji eekemoji eek
http://www.f1i.com/infos/une-motorisation-red-bull/

RenaultRE16

20/03/2015 - 11:21
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Je ne suis étonné. Mais leur force de conviction de déplacer des montagne me fascine.
RedBull est une entreprise très forte de personnalité, même la f1 en reste ''quoi''.

RenaultRE16

20/03/2015 - 11:25
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Ils sont capable de présenté leur moteur et de racheté avl ilmor

Pour Renault si TR devient jaune ce sera sans doute pour renault à la condition de pouvoir garder un sponsoring ''redbull'' gratuitement sur la voiture.

RenaultRE16

20/03/2015 - 11:27
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...ou plutôt redbull accordera à la condition de pouvoir conserver le sponsor ''redbull'' gratuitement sur la monoplace.

alonso130R

20/03/2015 - 12:24
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J-Alési
"@ Alonso130R : tu penses sérieusement que si RBR se retire de la F1 ça fera 2 écuries en moins ?"

tu crois que si c'est facile de nos jours de trouver des investisseurs prêt à mettre leurs billes en F1 ? surtout que cette dernière est en perte de vitesse et à mauvaise presse ... donc oui si Red Bull se retire, rien ne dit que ces 2 écuries seront reprises immédiatement, ce n'est pas automatique comme tu as l'air de le penser !
Concernant l'apport de Red Bull à la discipline reine, raikkoe20bis a parfaitement résumé ma pensée, c'est facile de cracher sur ces gens là, qui je pense, sont en droit d'attendre un minimum de retour à la vue de l'investissement consenti en F1 depuis 95. A un moment donné, il était même question d'un possible rachat de la F1 par la marque de boisson autrichienne, eux au moins ils sauraient produire du spectacle et promouvoir l'événement à sa juste valeur.

Dukes

"Mais malgré ça il n'y aura pas de GP D'Allemagne cette année et probablement en 2016 également"

et le GP de France, il est où ? malgré la présence d'un motoriste français qui a connu le succès dans la discipline reine, et de 4 pilotes il n'y a pas si longtemps, il est abandonné depuis 2008 !

Au passage on notera le manque d'influence du losange en F1 : incapable de maintenir son GP à domicile, incapable d'imposer un pilote français (Vergne) à son écurie partenaire, pas même en tant que pilote de simulateur ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

20/03/2015 - 12:53
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"Il apparaît en effet que Red Bull Technologies va équiper son usine de Milton Keynes d'un banc d'essai permettant de tester moteurs et boîtes de vitesses, tandis que l'ingénieur motoriste Mario Illien a été appelé à la rescousse pour tenter de sauver les meubles avec Renault.

Toutefois, si la mayonnaise ne prenait pas du côté de Viry-Châtillon, Red Bull pourrait commissionner Ilmor Engineering, la société de Mario Illien, pour concevoir un V6 turbo hybride qui serait fabriqué par l'entreprise autrichienne AVL. Red Bull powered by Red Bull ? La balle est dans le camp de Renault, mais la tentation est bien là."

voilà une solution intéressante ! En prime Red Bull est capable de dépenser sans compter pour développer un V6T hybride digne de ce nom, en se payant le meilleur de la technologie et en recrutant les meilleurs ingénieurs, autant dire que ce n'est pas chez Renault qu'ils iront se servir ...
En son temps, Walkinshaw a fait une tentative de produire son propre moteur pour se désolidariser des grands constructeurs en reprenant l'antenne de Brian HART, mais on ne peut pas dire que ce fut une réussite, puisque cette solution fut utilisée pour la seule saison 1999 sans suite et avec une fiabilité désastreuse + des performances anémiques du bloc (sur base du Yamaha équipant les Arrows en 97, je crois ?). Bien évidemment les moyens techniques et financiers de Red Bull ne sont pas les mêmes ... pourquoi ne pas envisager un rachat pur et simple de Illmor par Red Bull ?

Au passage ceux qui affirment que Renault est capable de dépenser sans compter pour racheter une équipe, sont les mêmes qui nous disent que Renault n'est pas capable d'investir autant que Mercedes pour développer son PU, n'est ce pas un brin contradictoire ?

Alors prochainement une Red Bull powered by Red Bull ? emoji wink

GRider

20/03/2015 - 12:53
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Newey finit souvent par admettre que si ses voitures ont une 'mauvaise' Vmax, c'est du a leur config aero qui génère beaucoup d'appuis donc beaucoup de traînée. Donc Newey est généralement plus honnête que Horner et co.
Les diffuseurs soufflés, eux aussi coûtaient de la Vmax car ces échappements utra torturés et compacts diminuaient la puissance du moteur.
Et puis Renault a rarement recherché a puissance max car cette dernière ne veut rien dire. L'important c'est d'avoir de la puissance, par exemple 750ch sur un large plage d'utilisation. Même en 2005 et 2006 ou Renault avait aussi des moteurs très puissants, ils disaient toujours, essais a l'appui, qu'un moteur qui a un pic de puissance a 780 ch n'est pas forcement plus 'rapide' que l'autre moteur qui a une courbe aplatie au niveau des 750ch... le premier peut même rendre la voiture plus lente.
Donc quant on vous dit que ce moteur a la plus grosse puissance max, il faut se mefier et demander a voir sa courbe de couple/puissance.

Commentaire supprimé
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alonso130R

20/03/2015 - 20:45
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Oui, tu as raison, alors on peut imaginer peut être pas un rachat complet de Illmor par Red Bull mais plutôt une prise de participation dans le capital, c'est plausible selon moi.

bb83

21/03/2015 - 21:14
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Renault a raison de vouloir revenir au premier plan. Allezzzzzzemoji wink

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