Renault confirme son intérêt pour Toro Rosso

L'écurie italienne est une possibilité | Le Losange réplique à Red Bull

Emmanuel Laurent
17 Mars 2015 18:29
477
Renault-confirme-son-interet-pour-Toro-Rosso

Depuis le Grand-Prix d'Australie, pas un jour ne passe sans que l'on parle de l'avenir de Renault en Formule 1. Après les informations croustillantes d'Autosport.com évoquant la visite des représentants du Losange dans les structures de plusieurs équipes, Renault confirme ce mardi son intérêt pour la Scuderia Toro Rosso, et critique également à son tour Red Bull. Le divorce semble consommé avec le taureau rouge.

"Toro Rosso est une piste, une possibilité", révèle Cyril Abiteboul à L'Equipe. "Elle pourrait être une réponse entre faire plus de F1 ou moins. Mais avant de s’aventurer sur des réflexions châssis, nous devons corriger notre copie sur la partie moteur. C’est la priorité. Nous devons réagir…"

Renault n'a visiblement pas l'intention de se laisser faire à l'égard de Red Bull, qui ne mâche pas ses mots contre le Losange, mais également contre la Formule 1. Le taureau rouge s'attire les foudres de l'ensemble du paddock, excédé par un comportement jugé de "mauvais-perdant".

Si le motoriste français reconnaît ses erreurs et ses lacunes, il accuse Red Bull d'imposer un rythme de développement l'obligeant à passer outre ses procédures.

"Nous avons été agressifs, car Red Bull nous entraîne dans une course effrénée au développement. Nous devons nous poser des questions sur la manière dont nous avons procédé avec eux, en oubliant nos méthodes traditionnelles. Cela fait trente-sept ans que nous fabriquons des moteurs de F1. Nous savons faire", s'exclame Cyril Abiteboul.

"Nous avons gagné ensemble et aujourd’hui nous sommes mal ensemble. Il faut aller de l’avant. Jusqu’à maintenant, nous les avons beaucoup suivis, beaucoup écoutés. Peut-être aujourd’hui se rendent-ils compte qu’il y a des univers différents entre châssis et moteur et que chacun doit faire son travail", ajoute le français.

Quant à la RB11, Renault estime qu'elle n'est pas de tout reproche. "La performance est liée à plusieurs facteurs : le châssis, le pilote et le moteur. Cet ensemble a rétrogradé par rapport à Mercedes. Les chronos le montrent. J’ai pourtant la conviction que notre moteur a progressé", estime Cyril Abiteboul.

Un avis partagé par le paddock de la F1, à commencer par le Team Manager de Force India, Bob Fernley. "Leur situation relève-t-elle vraiment de la faute entière de Renault ? La Toro Rosso a pourtant été raisonnablement performante en Australie et avec deux jeunes débutants en plus dans la voiture", s'interroge le britannique.

Renault ne se cache désormais plus en ce qui concerne son intention de reprendre une équipe. Une décision définitive sera prise au cours de l'année, mais le comportement de Red Bull semble avoir atteint un point de non retour. Et le Losange n'est visiblement pas le seul, puisque la concurrence se montre très critique à l'égard du taureau rouge... L'ambiance risque d'être très lourde en 2015 !

lolo cotech

17/03/2015 - 18:50
0
0

Mouai, suis quand mème septique, pourquoi Carlos a t-il vendu son écurie à lotus ? et pourquoi maintenant il voudrait revenir en arriere ?
c'est t-il aperçu de sa boulette ?
j'espère que c'est bien réel cette histoire mais si c'est torro rosso ce ne sera plus enstone emoji confused

Speed

17/03/2015 - 18:52
0
0

Je crois que ça été pas mal dit mais Renault a vendu Enstone en raison du crashgate, pour "faire oublier" cette histoire, mais aussi à cause d'une conjoncture économique difficile. Rappelles toi, à cette époque, Honda, Toyota et BMW sont définitivement partis. Renault a fait le choix de rester mais en fournissant uniquement des moteurs. emoji wink

quidam64

17/03/2015 - 19:24
0
0

Renault c'est du low cost et la F1 c'est un budget de 250 millions d'euros par an pour être un top team. Je vois mal Ghosn accorder ce budget sur un long terme.

_CDNK_

17/03/2015 - 19:28
0
0

Ou comment confondre marge et volume de vente. emoji cool

Speed

17/03/2015 - 20:10
0
0

Formule E, Alpine en WEC, Nissan en Endurance, finalement Ghosn donne pas mal de crédits au sport automobile. Et visiblement, l'idée est d'accompagner la montée en gamme de Renault. Avec Renault Sport, Alpine et des voitures hdg comme Espace et Laguna, la F1 vaut le coup, surtout pour les marchés émergents.
Si on considère que Renault injecte déjà plus de 150M€ pour le moteur, 100M€ de plus avec les revenus FOM + sponsor, ça paraît pas ouf, surtout si on parle enfin de Renault et non de Red Bull emoji exclaim

Emofitti

17/03/2015 - 20:13
0
0

Sur le papier, je suis d'accord avec Quidam.
Mais pour la 1ère fois de son histoire, Renault réfléchit à revenir en tant que team non pas pour l’intérêt du sport mais à la suite d'un calcul rationnel. 250 millions c'est un gros chiffre pour Renault, et on ne parle là que de budget de fonctionnement minimum. Il faudra ajouter l'achat du team, la remise à niveau de l'infrastructure du dit team et le développement. Là ou ça devient un calcul rationnel, c'est que 250 millions c'est pas cher payé pour avoir une exposition médiatique mondiale récurrente comparé à une communication media classique (presse, radio/tv, web, affichage). Qui plus est avec un fort vecteur d'image (compétition=performance, technologie=usage++, etc). Si Prost a reussi à convaincre le COMEX de Renault c'est certainement avec cet argument. Ce qui est sur, c'est que si ça coute 250 millions à Renault, dans l'esprit de Gohsn ça doit en rapporter au minimum 300. Information importante : le groupe Renault dispose d'une trésorerie nette de 1,8 milliard EUR donc financièrement c'est largement faisable.

pipine51

17/03/2015 - 20:13
0
0

Quidam64 est fatiguant dans ces doutes...
Aujourd'hui, Renault les dépense presque déjà ces 250 millions !
Ghosn a déjà dit oui, pour le rachat, c'est écrit partout...
Renault est tellement low cost, que vous pourriez nous rappeler le nombre de titres gagnés depuis 20 ans ?? en même temps, vous pourriez nous donner le nombre de titres de Ferrari et Mercedes ? Merci...Au fait, cela me ferait mal au fesses d'être battu par un "low cost", si je suis du haut de gamme !!
Zut, les voitures Mercedes...n'ont elles pas de moteur renault sous leur capot ??

Seb74

17/03/2015 - 20:29
0
0

"nous savons faire des moteurs depuis 37 ans" ça j'aime , et ils ont raison, le low cost c'est pas ça , au contraire ils ont été maintes fois CDM avec des moyens inférieurs à Ferrari, Merco, BMW, Toy etc .La conclusion est quand ils dominaient c'était Red bull racing maintenant qu'ils sont en galère c'est Renault Red bull ??? Allez, basta, faites messieurs de chez Red bull un chassis efficace et laissez Renault travailler ! Toro Rosso sont apparement plus efficaces que vous avec le bloc français ..... a bons entendeurs emoji twisted

asnl

17/03/2015 - 20:41
0
0

je deteste red bull , et c'est pas ce qui se passe en ce moment qui me fera changer d'avis! quel ecurie de merd.
je reve d'un retour de renault f1 team

RäikköE20 N°1 Bis

17/03/2015 - 21:14
0
0

J'ai la mémoire déformée ou bien l'ambiance entre Enstone et Renault n'a jamais été aussi rose qu'on voudrait maintenant nous le faire croire pour critiquer plus facilement une équipe Red Bull détestée par beaucoup ici et ailleurs ?

Gascoyne, Briatore, Fisichella, Trulli, Alonso, Symonds; tout le monde critiquait le moteur de 2001 à 2003 et même situation de 2007 à 2009 alors que le châssis était largement coupable.
Encore le Renault F1 Team qui accusait Mercedes et Ferrari de tricher à partir du gel des V8 et qui portait une pétition commune avec BMW pour brider les Brawn, Toyota, Williams avec double-diffuseur et changer en cours de saison la possibilité qu'avaient certaines équipes de rouler sans KERS car il n'était pas normal, je cite, que "les constructeurs ne soient pas devant leurs clients"...

alonso130R

17/03/2015 - 21:51
0
0

"J’étais vraiment énervé, explique Verstappen au quotidien De Telegraaf. C’était vraiment l’opposé de ce qui aurait pu être un compte de fées."

"Renault doit redoubler d’efforts afin de délivrer les résultats escomptés", a ajouté Jos, qui avait également abandonné pour ses débuts en Formule 1.

"C’est aussi frustrant pour Max. C’est bien qu’il soit déjà en F1 cette année afin d’acquérir de l’expérience, mais s’il avait été propulsé par un autre motoriste, il aurait vraiment pu faire forte impression."

emoji lol ça dézingue de partout !

Fab

17/03/2015 - 22:22
0
0

Ca s'enflamme un peu beaucoup chez les Verstappen...emoji eek

Je crois que le père comme le fils ont oublié qu'il n'a que 16ans, que c'est le 1er GP de sa carrière et qu'il débute dans une bonne écurie pour ses débuts!
D'ailleurs, j'ai été assez surpris de la réaction du père au moment de la casse moteur. Qu'il y ait de la déception je comprends mais on aurait dit que son fils venait de perdre le titre! emoji eekemoji eek

Bref, ça sent le melon qui gonfle et ça pas très bon pour le jeune Max... On va voir la suite.

alonso130R

17/03/2015 - 22:34
0
0

Fab

"D'ailleurs, j'ai été assez surpris de la réaction du père au moment de la casse moteur."

connaissant Jos et son impulsivité je n'ai absolument pas été surpris ... le genre de type à boxer à mains nues dans les paddocks emoji lol Jos est coutumier du fait, violent et impulsif, d'ailleurs pas seulement dans le paddock, sa femme pourra en témoigner ...

Max, je le trouve vraiment mature pour son âge ce que qui se comprend pour les personnes au fait de son parcours personnel difficile bien loin des strass et paillettes.

lulu79

18/03/2015 - 15:52
0
0

le low cost il est partout dans notre société et n est pas réservé aux seuls sans
dents , une bonne occasion de se taire pour l auteur de cette comparaison surtout dans la forme péjorative intentionnellement employée.

Avoir encouragé et introduit le développement du low cost auto en Europe et de surcroit en France s apparente même être un coup de génie à mettre au crédit de
C Goshn.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Tu as raison je me suis peut être mal exprimé, je veux dire l'électrique  telle que nous le connaissons et dont le bilan carbone n'est...

21m
R5Alpine

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

https://autoracer.it/en/renault-f1-veteran-white-joins-former-enstone-colleagues-at-andretti-cadillac/

21m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Très belle qualification de Pierre, qui a un gros rythme depuis le début du week-end ! En vrai au vu des long runs, ce sera sûrement très...

22m
xghettoskramzerx

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Onboard de Gasly https://x.com/PaulMcG92/status/1860346906523615416

39m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Le renault p3 sur un circuit moteur... Preuve que ce moulin est vraiment moins mauvais que ce qu'il n'y paraît.  Moteur gelé.   Donc...

48m
Guzzirider

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

C'est évident et logique que l'équipe mise et investit tout sur Gasly car Ocon n'a pas oublié comment bien piloter, il l'a prouvé au Brésil. À...

55m
niki312T