Le retour d'une équipe Renault en Formule 1 semble être une solution sérieusement étudiée par le constructeur français dans le cadre de l'élaboration de sa nouvelle stratégie F1. Selon le très sérieux site Autosport.com, Renault a en effet visité en ce sens plusieurs usines, dont Toro Rosso, Force India et Sauber. Lotus serait également dans les petits papiers du Losange.
Alain Prost impliqué
Le quadruple Champion du monde de Formule 1 serait l'un des initiateurs du retour de Renault en tant qu'équipe complète. D'après Autosport.com, le français aurait joué un rôle important pour convaincre les décideurs du groupe Renault, dont Carlos Ghosn, de s'engager sur cette voie.
La Scuderia Toro Rosso favorite
Pour mener à bien ce projet, Renault étudie avec intérêt les situations de Toro Rosso, Force India, Sauber et Lotus. Si les trois premières citées auraient reçu la visite des représentants de Renault, c'est bien l'écurie de Faenza qui est la favorite aujourd'hui.
La formation italienne a trois avantages notables : des infrastructures modernes, aucune dette et travaille déjà avec Renault. Et Toro Rosso est plus que favorable à cette perspective, considérant cette action comme une suite logique pour son avenir.
"Ce serait une prochaine étape pour nous", estime Franz Tost. "Ce serait bon pour Toro Rosso d'être avec un fabricant. Pour moi, ce serait positif, et pour l'équipe, ce serait positif."
Toro Rosso confirme d'ailleurs la présence des représentants de Renault à Faenza. "Renault a visité l'équipe il y a trois ou quatre semaines mais ils ont juste regardé l'ensemble. Il n'y a pas eu de négociations à ce jour", précise l'autrichien.
Le Losange a toutefois souhaité minimiser l'importance de ces visites. "Mon seul commentaire à ce sujet est que nous visitons Toro Rosso sur une base régulière, car c'est une équipe cliente", affirme Cyril Abiteboul.
Helmut Marko a déjà confirmé ce week-end l'intérêt de Renault pour Toro Rosso et n'a pas exclut une vente de l'équipe. L'autrichien souhaite toutefois une coopération avec le Losange, avec une participation dans la promotion des jeunes pilotes de la filière Red Bull.
"Même si Renault reprend STR, nous aurons de la coopération", annonce Helmut Marko sans en dire plus.
Améliorer le retour sur investissement en Formule 1
Sans confirmer les rumeurs, Renault réaffirme pour sa part son intention d'améliorer sa visibilité en Formule 1 et donc son retour sur investissement. Pour y parvenir, le Losange doit revoir sa stratégie actuelle et une décision sera prise au cours de l'année.
"Nous envisageons l'expansion de notre de marketing. Ce que nous recherchons est l'amélioration de notre retour sur investissement en F1", affirme Cyril Abiteboul. "Nous prendrons notre décision au cours de l'année. C'est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère."
Honorer le contrat avec Red Bull
En attendant la mise en place d'un nouveau projet, Renault a bien l'intention d'honorer son contrat avec Red Bull, en dépit des tensions toujours plus importantes.
"Nous avons un contrat de deux ans avec Red Bull que nous voulons honorer de la meilleure des manières. La priorité est de bien faire les choses pour Red Bull et Toro Rosso", conclut Cyril Abiteboul.
Les prochaines semaines seront donc cruciales pour Renault et son avenir. Les récentes sorties médiatiques de Red Bull sur le Losange, son avenir en Formule 1 et sur le championnat en lui-même ne sont peut-être pas étrangères à ce contexte, avec certainement un jeu politique derrière tout ça. Reste à voir où toutes ces rumeurs nous mèneront...
On ne peut en tout cas qu'être enthousiaste à l'idée d'un retour d'une équipe Renault ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Beaucoup de politique et c'est pour cela qu'il faut attendre les développements dans les mois qui viennent. Une chose est certaine, il faut redresser la barre au plus vite car l'image de Renault en prend un sacré coup depuis l'arrivée de ce V6 turbo hybride.
bonjour a tous !
le retour du Renault f1 team avec Grosjean et vergne ce serait tout simplement magnifique !
Toro rosso /Renault qui devient RENAULT F1/ Toro Rosso pourquoi pas
le plus urgent c est le Pu Hydride qui doit devenir fiable et performant dans un délai assez court , car sans PU performant mieux vaut arrêter les frais rapidement.
Le Marketing ;le retour sur investissement cela ne fonctionne qu à partir des résultats sur la piste : pas forcement gagner mais être régulièrement dans le top 5 .
Pour l instant ni Renault ni RB ne sont dans ce cas de figure donc au boulot
et on se la boucle des 2 cotes.
L ultra domination de Mercedes paradoxalement ne leur profite pas vraiment
le GP d Allemagne est quasiment mort faute de soutien du public entre autre
cela devrait en interpeller plus d un sur le ou les maux qui affaiblissent
la F1.
ici sur le forum il y a de nombreux témoignages de fans modérés qui expriment
de bonnes analyses c est assez plaisant à lire ; cela nous change de "la daube
......et autres , tous les travailleurs des teams F1 mettent certainement
beaucoup d énergie dans l accomplissement de leur tache respective.
le trio de dirigeants RB en attaquant violemment et publiquement leur motoriste ne se sont pas rendus service , depuis ils ont changé un peu leur discours , pour perdre leurs nerfs ainsi je suppose qu il y a de grandes inquiétudes chez eux.
la F1 dans son entier au fil des années s est déconnectée du monde réel à coup de million de $
C est aux cols blancs , ceux qui ont le pouvoir d apporter les bonnes réponses
mais avant tout de se poser les bonnes questions.
Moi je crois que tout ça ce n'est que du bluff Renault n'a pas les moyens d'investir dans une écurie d'usine aujourd'hui.
Tout ça, ce n'est que pour mettre la pression sur Red Bull, Puis racheter une écurie basé en Italie quand on veut s'appeler Renault F1 Team dans un sport majoritairement anglosaxon c'est ridicule.
Bon courage pour faire venir les ingenieurs en Italie déjà que Ferrari a beaucoup de mal sur ce point, alors l'ex Minardi
De plus certe l'écurie n'a pas de dette mais dispose t'elle de banc d'essais, de simulateur, soufflerie performante, CFD etc... parce que si c'est pour réinvestir et être compétitif que dans 3 ans je suis pas sûre que le directoire de Renault soit d'accord.
Enfin aujourd'hui la priorité pour Renault c'est de fournir un moteur performant pour ces partenaires plutôt que de se disperser dans ces rumeurs.
retour gagnant cette fois !! Alonso sera surement intéressé de gagné un 3 éme titre avec Renault ...;et j'en suis certain que Flavio va tout faire pour le sortir de chez McLaren Honda!!!
Carlos Ghosn ne s'est pas privé pour mettre sur la même voiture la marque de luxe infinity et le nom de renault comme motoriste. Pensez vous que si la rumeur de remonter une écurie renault, il ne prendrait pas comme sponsor infinity ? Sachant que la marque nippon a apporté pas mal d'argent depuis ces dernières années...
Les meilleurs installations sont chez lotus f1 alors pourquoi prendre toro rosso Sauber c est pas en Angleterre la silicone valley de la f1 est force India non pas la soufflerie comme lotus f1 . Moi je serais Alain Prost moi choix ce portera sur lotus f1 .
est ce une bonne nouvelle pour Viry
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-129523/160315-f1-–-bell-vient-en-aide-à-renault
ferrari pour son redressement a procédé de cette manière il me semble
ok la saison est lancée sut été plus judicieux de le recruter il y a 6 mois !!
@lulu, Autohebdo est à côté de la plaque! Bob Bell n'est pas là pour aider Viry, mais pour étudier un retour à 100% de Renault en F1...
Cela se précise, peut être que chez RBR aussi, certains ne voudraient pas suivre l'équipe dans un chute inéluctable.
Ils ont probablement des belle installations chez Lotus, mais combien sont payées?
Et puis il faut mieux miser sur une équipe sur la pente ascendante qu'autre chose.
Quand au fait d'être en Italie, cela n'a jamais empêché Ferrari de faire de bonnes voitures, culturellement on est peut être plus proche des Italiens que des Anglais sur beaucoup de choses.
Bon visiblement le retour de Renault en F1 avec sa propre écurie semble faire son chemin !!
Personnellement je suis pour à 100% avec une préférence pour Lotus pour deux raisons:
- Coté installation et équipements il y a ce qu'il faut !
- Coté historique un retour au source même si cela me ferait mal au coeur de ne plus voir le nom de Lotus, car c'est mon écurie de coeur, sachant que cette dernière n'a plus rien à voir avec la glorieuse écurie de l'époque Chapman, mais bon !!!
Alors une Lotus / Renault de retour et je suis aux anges !
Maintenant ce qui me gène dans le choix de TR, c'est:
"Helmut Marko a déjà confirmé ce week-end l'intérêt de Renault pour Toro Rosso et n'a pas exclut une vente de l'équipe. L'autrichien souhaite toutefois une coopération avec le Losange, avec une participation dans la promotion des jeunes pilotes de la filière Red Bull. "
D'accord leur filière est plutôt pas mal, mais le fait de voir encore Helmut derrière, cela ne me plais pas du tout.
Moi je suis plutôt septique, car avec le niveau d'investissement de renault et la complexité des des "powers unit" ça me semble casse gueule... Je pense que pour le moment renault doit se concentrer sur son moteur et rien d'autre. Seule le temp pourra combles le manque d'investissement. Travailler sur les performances et offrirez à redbull les moyens de s'imposer est l'essentiel pour moi. C'est une manière de détourner l'attention des vrais problèmes et j'aime pas ça. La saison est lancé et il faut des résultats sinon l'image de marque renault sera terni pour un bon moment.
@Samir; A cause de ces nouveaux, Pu le moteur et le châssis ne font plus qu'un ou presque. On ne peut plus vraiment les dissocier... les deux entités ont toujours eté intimement liés en F1 évidemment, mais aujourdhui c'est encore plus important.
La vraie erreur de Renault AMHA c'est d'avoir sous-estimé le nouveau challenge et l'importance d'avoir une équipe châssis pour ces nouveaux 'moteurs'. La symbiose châssis-moteur est beaucoup plus grande qu'a l'époque du V8 quoi. Revenir en tant que constructeur est une décision plus que logique donc. Mais elle arrive trop tard. Ils auraient du le faire dés 2014 quoi.
@renault72 merci ,
j ai evoqué plusieurs fois pendant le weekend la bonne santé
financiére du groupe (voir la progression constante depuis + 1 an de l action Renault au cac 40)
en principe une action ne progresse pas , quand un groupe industriel a de mauvais résultats commerciaux et financiers...
des flambeurs il y en a partout même dans la F1 en principe cela ne dure pas
très longtemps.
Renault est là depuis pas mal d années je leur souhaite de perdurer , maintenant s ils jugent que le jeu n en vaut pas la chandelle
ils se retireront en pleine connaissance de cause car ils ont toutes
les cartes en main.
Quel gachis tous ces errements dans la strategie , le comble srait qu'il rachete Lotus
Ce serait en effet assez "amusant" mais nul doute que tout est possible en F1. Les meilleurs alliés peuvent devenir les pires ennemis du jour au lendemain, et vice-versa.
PU et châssis indissociable : oui pour des performances optimales mais pour l'instant, les clients de Mercedes et Ferrari n'ont aucun problème avec leur moteur.
Diminuer la puissance moteur comme le fait Honda pour tenir la route, où est-ce qu'on va ??? C'est une régression et on peut comprendre la colère de Red Bull. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est que tout cela doit se traiter en interne comme le fait McLaren.
RedBull n'as jamais eu de respect envers renault !!!
il ne mérite pas ce motoriste et ils ont la mémoire bien courte titre constructeur on peut avoir un minimum de respect même si on ce moment le moteur est loin d'être à la hauteur
Quand on laisse parler les ingénieurs qu'ils soient de Red Bull ou de Renault et qui sont les véritables soldats, au lieu des généraux et des politiciens les premiers osent parfois exposer une réalité très differente... Newey est un cas particulier car il est a la fois soldat et général, en plus il a un énorme ego et admet rarement ses erreurs ou ses points faibles. Quand il le fait, il le fait des mois et des années plus tard.
C'est pourquoi l'ingratitude de Red Bull est incroyable. Quand on écoute les ingenieurs, des deux cotés et les autres et quand on analyse la situation, on en deduit que Renault et Red Bull avaient un putain de bon moteur, certainement le meilleur et que la comm de Horner, surtout ses commentaires sur le soit-disant manque de puissance et les Vmax, est d'une hypocrisie et d'une démagogie sans nom.
Mais certain pensent que c’était voulu et accepté par Renault parce que ça a servi a ouvrir une nouvelle brèche dans le gel et permettre a Renault de développer encore plus son moteur dans les domaines importants.
De toutes façon, Renault a le droit d’être agacé.
Renault ne voudrait pas cooperer? c'est peut-être Red Bull qui ne le veut pas. Même si je me méfie d'Abiteboul, je vous conseille de revenir sur ses déclarations de décembre 2014. Sa comme reste cohérente alors que celle de RBR est pleine de contradictions et de changements...
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-pas-tendre-avec-red-bull/
FW a toujours été reconnaissant envers son motoriste RS ... une autre époque aussi .......
C'est vérifié le chassis RBR pas au top avec le fait que Toro Rosso avec 2 pilotes débutants est au même niveau que RBR. Ce que je ne comprends pas c'est que Renault est autant de difficultés avec le moteur thermique, on sent bien qu'il a été amélioré mais 6 casses moteurs en comprenant les essais privés c'est beaucoup trop. Le moteur de Verstapen est-il réparable?
@grider merci pour le lien , de leur côté les 3 contestataires de RB font les mêmes reproches à Viry ; on tourne en rond.
il serait salutaire pour tous d arrêter ce cirque et de jouer franc jeu.
quand on voit la transformation de l ambiance chez Ferrari cela fait envie
mais eux ils ont su faire une introspection et éliminer tous les points
négatifs.
et si renault revenait avec Dams .la france n'est pas le tiers monde du sport automobile que je sache . pour preuve le WEC et ne me dite pas qu'un ingenieur prefere vivre en angleterre plutot qu'en france! bon c'est vrai il y a les impots !
au train ou vont les choses il ne restera plus beaucoup de constructeurs chez
nos amis anglais !
Si Renault doit revenir en F1 en tant qu'équipe chassis+moteur et doit pour cela acheter une équipe , autant que ce soit Lotus et Enstone qui ont travaillé ensemble pendant des années en toute confiance avec Viry
Enstone est très bien équipé, se trouve en Angleterre dans le centre historique de la F1 et à mon avis serait le meilleur choix pour Renault qui du coup pourrait avoir aussi plus de visibilité sur les voitures et plus de retombées positives pour la marque.
Avec Red-Bull habitué à tirer toute la couverture pour eux, quand Red-Bull gagne pas de retombées positives pour Renault et quand ils perdent tout est de la faute du motoriste, pas sûr du tout de retrouver facilement un motoriste performant après un comportement aussi négatif envers une marque qui les a fait gagner 4 championnats du monde pilote et 4 CDM constructeur.
Renault est en F1 et a gagné des courses et des titres avant l'arrivée du marchand de canettes et continuera à gagner après son départ; Red-Bull a gagné avec et un peu quand même grâce à Renault (même si cela leur écorche la gueule de le dire) et n'est pas du tout sûr de gagner quand Renault ne sera plus là.
Le palmarès du groupe Red-Bull + Toro-Rosso sans Renault est d'une victoire de Toro-Rosso avec moteur Ferrari avec Sébastian Vettel pour sa première victoire en F1.
Donc un peu de reconnaissance et d'humilité ne serait pas superflu de la part de "moumoutte" Marko et de Christian Horner.
Pour l'avoir vécu de l'intérieur (chez Renault) l'association Williams-Renault était beaucoup plus positive et apportait plus de lisibilité en termes d'image de marque. Sir Franck Williams était aussi reconnaissant de l'apport du moteur Renault dans la construction de son palmarès en F1.
Williams a sa légitimité en F1 et sera là pour longtemps comme Ferrari et Renault, le marchand de canettes au goût insipide et au contenu douteux est là pour la gloriole et tournera les talons si l'image donné par ses résultats n'est pas à la hauteur de son énorme égo.
Nom de la prochaine Équipe Renault:
''Infiniti Renault F1 Team RedBull''
a la lecture de tous les articles contenus dans vos liens respectifs , il en ressort
que RB a créé la suspicion de Viry en 2014 en déclarant vouloir produire son
propre moteur et depuis il est difficile de recoller les morceaux .
Renault 72 insiste sur ce point le manque de confiance réciproque .
à la décharge de RB c est leur culture et leur approche du monde de la F1 complétement différent de la tradition qui les font apparaître comme des
troubles fêtes et pas bien intégrés .(beaucoup de jalousie et de rancoeur
dans les autres teams suite à leur étincellente et fulgurante réussite).
Renault s en est plus ou moins accommodé , mais depuis 2014 et le nouveau PU
les enjeux industriels et le savoir faire à développer à changer la donne
Renault veut garder la maitrise et le secret industriel qui va avec.
la nécessité d une équipe à part entière est de nouveau casi obligatoire
et c est nouveau donc avec du retard à l allumage Renault va faire le
chemin inverse c est la loi industrielle qui commande tout évolue
la vérité d hier n est pas celle d aujourd'hui.
l autre enjeu c est 2017 et le nouveau moteur !!!!!!
des intervenants ont émis avec justesse la possibilité de faire un moteur
adaptable à plusieurs disciplines; question amortissement et réduction des couts c est super intelligent.
il existe aussi la même offre pour les pneumatiques et leurs dimensions
michelin a fait cette proposition !!
les cols blancs à vous de jouer ....
http://www.f1i.com/infos/ecclestone-mercedes-a-ete-avantage-des-le-depart/
petite confidence très intéressante
Pour quelles raisons en savaient ils plus que Renault et Ferrari??? Pourquoi un lien si étroit avec la FIA à ce sujet??? C'est dingue quand même. Normal dès lors de réequilibrer les choses en gelant mercedes
Certains divaguent car il ne se passera rien avant 2017. Renault fournira son moteur à Red Bull jusqu'en 2016 terme du contrat. A partir de 2017, qui sait ce que le groupe de travail va décider au sujet des moteurs 2017 ?? Vous avez peut être une boule de cristal
Quant à ceux qui croient que la FIA puisse geler Mercedes, ne rêvez pas trop. Du temps de la domination de Red Bull, toutes les mesures visant à limiter Red Bull étaient valable pour tous les teams et non uniquement un team en particulier. Jusqu'à la preuve du contraire, le moteur Mercedes n'a rien de particulier vis à vis des autres moteurs, aucune exploitation de zones grises. Son châssis est tout à fait normal, rien de bien particulier ou une trouvaille exceptionnelle.
ça s'est dit, Bravo Jenson !!
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-jenson-button-ne-veut-pas-brider-les-mercedes?artid=175574
Sauf si tu as été aider d'entrée plus que les autres de manière pas très correcte afin de mieux se préparer. Moi si on me donne les règles du jeu avant tout le monde je vais bien me débrouiller aussi d'entrée.
des minardi renault !!! au moins pour les couleurs çà sera un retour au source jaune et noir pour les deux
brider le moteur Mercedes c est trop tard encore une fausse bonne idée de Bernie
Quand l élève Mercédes dépasse le maître Newey!!!
en 2014 Mercedes meilleure moteur et leadeur en vmax suffisant pour gagner
en 2015 la vmax de Mercedes a nettement reculé , et pourtant ils battent tout
le monde à plate couture les doigts dans le nez et toto annonce prochain GP
la pilule sera encore plus sévère....
Lauda vient de livrer l explication ils ont fait du Newey : vitesse de pointe
moindre mais passage des virages beaucoup beaucoup plus rapide = personne ne
peut suivre la preuve Massa avec une des meilleures vmax 2015 ne peut pas
suivre et se plein d un manque de cv
le processus d élaboration et d optimisation de la meilleure transmission des
cv disponibles à la piste voilà le dernier secret expliquant la réussite Mercedes .leur procédé est il légal là c est une autre histoire .
la F1 c est l invention et l innovation depuis 2 ans Mercedes en met plein la vue à tout le monde.
Mercedes a surtout 2 ou 3 ans d'avance en développement aéro et c'est d'ailleurs l'équipe dont les progrès sont régulièrement les plus spectaculaires depuis fin 2011. Il suffit de regarder la vitesse de Hamilton dans le virage 6 de Melbourne: 11 km/h de plus (156 contre 145) aussi bien à la corde qu'en sortie face à la meilleure des Ferrari ou Williams
http://shrani.najdi.si/?3J/ek/2zWGvvB7/apexq3t6.png
Même comparaison dans l'avant-dernier virage entre Räikkönen et Rosberg qui ont les 2 meilleurs temps dans le S3 :
Entrée...Corde...Sortie
226....87....181....ROS
221....78....178....RAI
http://shrani.najdi.si/?10/66/2m6lrZx7/apexq3.jpg
Et Toto Wolff prétend que l'avantage est encore plus fort en courbe rapide...
*Räikkönen et Rosberg qui ont les meilleurs temps pour leur équipe dans le S3.
@ sunset40 : "Pour quelles raisons en savaient ils plus que Renault et Ferrari??? Pourquoi un lien si étroit avec la FIA à ce sujet??? C'est dingue quand même. Normal dès lors de réequilibrer les choses en gelant mercedes"
Tombe pas dans le panneau de Bernie ! Déjà primo, je sais pas si c'est l'âge, mais Bernie est capable de dire le contraire de ses propos de la veille. Secondo Bernie est un ogre politique (ça explique peut-être le primo). Tertio, quand on veut se débarasser d'un chien, on dit qu'il a la rage : c'est exactement la situation de Mercedes (faut réduire leur avance car elle tue les audiences TV).
Pour finir, un profane de la F1 peut se faire manipuler par Bernie, mais pas un fan qui connait un peut le fonctionnement de la F1 : la FIA n'est pas maître du jeu, elle ne fait pas les règles dans le secret de ses bureaux. C'est le groupe stratégique qui défini les règles qui seront ensuite entérinées par la commission F1 ... Bref, tout est négociation, c'est un processus qui prend pas loin de 2 ans, et chaque écurie/motoriste en connaît la teneur ! Tout au mieux, Mercedes a bien compris dans quelle direction allaient aboutir ces négociations et ont misé sur leur vision et lancé leur projet avant les autres ; mais ce n'était pas sans risque et c'est normal qu'ils en récoltent les fruits même si le spectacle est pourri.
La preuve que ça se passe comme ça : les prochains PU à 1000cv sont annoncés déjà depuis un an ou pas loin et seront introduits au plus tôt en 2017.
Alors si Mercedes a déjà lancé son projet pour 2017 (quitte à étudier plusieurs solutions en fonction du champ des possibles qui découle des négociations), et si les autres attendent bien sagement que le règlement 2017 soit signé pour commencer à travailler ... je vous fait pas un dessin sur l'avance qu'ils auront
A vous lire avec tant de raisonnements plein de bon sens pourquoi sommes nous pas
nommés en comité de surveillance de de régulation de la F1
Par courrier je viens d'avoir une pub pour m'abonner à canal+ ,je vais
Peut être attendre un peu vu le suspense insoutenable cette saison!
C'est bien beau de dire que c'est aux autres de faire mieux, mais encore faudrait-il que ce soit possible. Structurellement parlant.
J'ai commencé à regarder la F1 dans les années 90. Je me souviens de saisons, à la fin du millénaire, où McLaren avait démarré en fanfare, creusant un écart incroyable avec ses poursuivants. Et au fil des courses, les principaux challengers revenaient. Mais à l'époque, les équipes avaient beaucoup plus de latitude pour développer en cours de saison, tenter toutes les combinaisons possibles, combler l'écart ou dépasser l'adversaire.
Aujourd'hui : les essais sont interdits en cours de saison, les souffleries limitées à un nombre d'heures réduites et on murmurait même des restrictions pour l'usage des simulateurs ! Un pilote comme Ricciardo n'a déjà plus que 3 moteurs pour 18 ou 19 courses, alors qu'à l'époque un motoriste pouvait fournir deux moteurs par pilote et par week end (sans compter le mulet).
C'est simple : Renault pourrait ce soir embaucher 20.000 ingénieurs et utiliser le PIB du Luxembourg en guise de budget, cette débauche de moyen ne leur permettrait absolument pas de restaurer le suspense POUR CETTE SAISON. Tout au plus pourraient-ils revenir sur Mercedes la saison prochaine, mais avec la possibilité de ne toucher qu'à une fraction de leur PU, ce n'est même pas garanti.
Les règles mises en place au fil des ans pour accroître la fiabilité et diminuer les dépenses se font au détriment de la réactivité et des possibilités laissées aux écuries pour combler leurs lacunes. L'avantage technique que s'est offert Mercedes ne peut quasiment pas être dépassé. Pas en cours de saison en tous cas.
Renault avait la possibilité de combler ses lacunes tout comme Ferrari. Ils ont utilisé que 20 jetons alors que Mercedes en a utilisé 25 ! Maintenant il faut assumer ce choix en attendant d'avoir un meilleur moteur ultérieurement avec les 12 jetons qui restent.
Le gel progressif a été accepté par tous les motoristes pour éviter une escalade dans le développement de ce V6 turbo. Possibilité de modifier 50% du moteur dès la deuxième année pour corriger les erreurs. Il faut arrêter de pleurer quand on travaille mal.
D'ailleurs ce n'est pas Renault qui pleure mais Red Bull. Ils poussent Renault à la faute en les pressant comme un citron, résultat : on n'a même pas le temps de vérifier au banc d'essais les nouvelles pièces qu'on les monte pour Melbourne.
Lol tu crois vraiment quidam que Renault avec 20 jetons a rendu le Pu moins puissant; moins souple et moins fiable? c'est impossible et ca n'a aucun sens. il y a un loup.
D'ailleurs la RB11 n’était pas si larguée que ça a Barcelone, comparée a la Williams et la Ferrari. Son rythme en mode course était (très) proche, surtout dans le premier relais et le niveau de dégradation des pneus semblait plutôt prometteur. Il n'y avait pas une seconde entre ces 3 la. Elle était plus facile a piloter a en croire les pilotes.
La regression vient apres Barcelone, pas apres Abudhabi.
Et si l'on croit Marko et Abiteboul, c'est surtout a cause de la dernière mise a jour qui a suivi Barcelone que tout est parti en c**** et si je comprend ce que dit Cyril, Renault aurait cédé face a l'empressement de Red Bull et mis des evos moteur qui ne sont pas prêtes? WTF
@Grider : on ne sait pas ce que Renault a fait entre Barcelone et Melbourne. Probable qu'ils ont retirer des jetons sur des pièces non rentable avant homologation etc... Quoiqu'il en soit il n'y a que le résultat qui compte : ils ont une merde quelque part dans le PU. On verra bien s'ils trouvent la cause au prochain GP.
L'ambiance entre le motoriste et son team d'usine est mauvaise et cela ne facilite pas le travail au contraire on régresse vis à vis de la concurrence. Reculer pour mieux sauter ? A voir et je n'y crois pas après un an de travail sur ce V6 turbo, Ferrari fait mieux (peu importe les raisons).
http://www.f1i.com/infos/renault-rejette-en-partie-la-faute-sur-red-bull/
Donc clairement, RB impose au motoriste de mettre en place des nouveautés non validées sur le banc, pour ensuite traiter le fournisseur moteur de tous les noms.
Ils se moquent du monde, j'imagine que STR n'avait pas ces modifications non validés, ils ont fait un assez bon résultat.
Il n'y a pas de régression entre Barcelone et Melbourne, juste un non respect du protocole, toute la faute revient à RBR!
Aussi bien Marko que Horner et Newey se déchargent de leur responsabilité en rejetant la faute sur Renault.
Accuser Red Bull revient à dire que les gens de Renault sont des béni-oui-oui, non ?
C'est bien de dire en ITV : "On fabrique des moteurs de F1 depuis 37 ans, on sait faire", mais c'est dans les réunions décisionnaires qu'il faut le dire. Si Renault se comporte en paillasson face à Newey et Horner, c'est de sa faute.
C'est affolant de se dire qu'en cédant tout face à la communication de Helmut Marko et à l'intransigeance de Newey, Renault a sacrifié des chances de revenir bien plus fort en 2016. Parce qu'utiliser pourquoi pas jusqu'à la moitié de son capital jetons pour retirer des pièces non validées installées en toute hâte. c'est juste dément.
@Räikko
Rien ne dit que les jetons ont été jetés par les fenêtres, mais si on fait des modifications sans les valider sur le banc avec par exemple une cartographie adaptée, ces modifications peuvent être négatives en cassant le moteur par exemple.
Abiteboule pour Renault a clairement donné aprés Barcelone le programme de
développement pour 2015 , RB veut plus et tout de suite
la précipitation n est pas de mise tellement l enjeu est important , les cv
sont la , les cartographies pour les exploitées ne sont pas prêtes , RB essaie
de forcer la main malgré le programme pré défini par Viry ce n est correct
ni très bon pour la sérénité du couple.
Depuis Horner et Marko l ont mit en veilleuse et ont quelque peut modifie leurs discours .
Nous parlons bien ici de Renault et Rb et de leur association
qu il y est des discussions de Pdg à Pdg c est fort possible on verra.
Pour l instant c est plus RB que Renault qui exprime un possible retrait.
j apprécie les analyses de Bernard Madoff, normal je les partage....
On voit fleurir de plus en plus d articles sur le futur de Renault
signe que ce sujet passionne un large auditoire ,une majorité des intervenants aiment l idée d un retour de Renault .
pour Le post de quidam 16h45 rien à redire , c est le triste tableau
du weekend dernier .
La menace du retrait est classique pour une écurie qui voit sa période de domination s'achever ...
Est ce que le rachat sera l'option choisie ? Pourquoi ne pas envisager de devenir sponsor titre de Toro Rosso, en quelque sorte un naming de l'équipe ?
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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