Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, inscrit ses premiers points de la saison lors du Grand Prix d’Australie en franchissant la ligne d’arrivée à la sixième place. Débuts frustrants en revanche pour son coéquipier Daniil Kvyat. Le jeune Russe n’a pu prendre le départ de la course après avoir rencontré un problème de boîte de vitesses durant son tour de formation.
Carlos Sainz et Max Verstappen, les deux nouvelles recrues de Scuderia Toro Rosso, signent des prestations remarquées à Melbourne pour leurs débuts en Formule Un. Après s’être qualifié septième, l’Espagnol décroche ses toutes premiers points au championnat en terminant neuvième, et ce malgré un passage aux stands prolongé. Son coéquipier néerlandais se dirige également vers une arrivée dans les points lorsqu’un souci technique survenu après son second arrêt met un terme prématuré à ses efforts.
- Après une cascade de problèmes et d’abandons, seulement 11 voitures voient le drapeau à damier à la fin du premier Grand Prix de la saison.
- Qualifié en sixième position, Daniel Ricciardo maintient son rang tout au long de l’après-midi.
- Daniil Kvyat renonce dans le tour de formation en raison d’un problème de boîte de vitesses.
- Carlos Sainz évolue un temps en cinquième position. Toutefois, un souci au niveau du pneu arrière gauche lors de son premier arrêt le relègue en dehors du top 10. L’Espagnol effectue ensuite une belle remontée et manque de peu la huitième place, Marcus Ericsson le dépassant à deux tours du but.
- Max Verstappen voit sa course prendre fin après ce qui semble être un problème de moteur thermique. Le jeune Néerlandais abandonne au 34ème tour alors qu’il occupe une place dans les points.
" Dès le début du week-end, nous avons dû faire face à un certain nombre de soucis techniques, chez Red Bull comme chez Toro Rosso. D’abord, la fiabilité n’est pas au niveau escompté puisque Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont connu des problèmes avec leur ICE. Les deux ne sont pas liés et nous avons d’ores et déjà lancé un plan d’action pour éviter des nouvelles défaillances de ce type. Mais le souci principal réside au niveau de la « driveability ", la souplesse du moteur qui a empêché les pilotes de se sentir totalement à l’aise au volant, et de pouvoir attaquer pleinement les virages. Ces problèmes de cartographies ont naturellement pénalisé les chronos et nous ont donc coûté de gros points ce week-end. S’il n’existe pas de solution simple et rapide pouvant être mise en place pendant un week-end, il ne s’agit pas non plus de revoir la conception du propulseur. Beaucoup de travail nous attend d’ici la Malaisie mais notre motivation à rectifier la situation est tout aussi importante. »
" C’est un week-end très frustrant. Nous savons que nous avons effectué de véritables progrès cet hiver mais il nous a été impossible de les montrer ici. Au contraire, nous avons donné l’impression d’avoir perdu du terrain. Mais compte tenu des évolutions très rapides de notre moteur au cours des dernières semaines de l’intersaison, la situation pourrait être retournée avec quelques modifications, ce qui nous permettrait de tirer pleinement profit des développements de l’hiver. Il nous faut maintenant réagir, sans tomber dans l’excès, mais en faisant preuve du même savoir-faire qui a toujours guidé notre approche durant toutes ces années passées à développer des moteurs en F1. La saison sera longue mais nous avons le temps et les moyens pour réagir et tourner rapidement le dos à ce très mauvais début de saison 2015. "
Renault a toujours été LE spécialiste des cartographies en F1. La situation actuelle au niveau de la maniabilité est donc assez étrange. J'espère vraiment que ce problème sera résolu rapidement (et pas besoin d'homologuer un nouveau moteur pour modifier cela comme Quidam voudrait bien nous le faire croire). Je suis persuadé qu'une fois ce souci fixé, le PU 2015 du losange sera compétitif! surement pas au niveau du mercedes, mais il permettra aux RB et TR de se battre avec les Williams et les Ferrari (je rappelle qu'il n'y avait que 6/10 d'écart entre Massa 3ème et RIC (et Sainz aussi d'ailleurs) en qualifs).
Cette situation est incompréhensible !!!!!!!
Les propos de C Abiteboule avant ce premier grand prix laissaient penser que ns serions au niveau de Williams et nous voilà derrière Sauber!!!!
Nous avons l'impression d'avoir en face de ns des"bricoleurs" ou des apprentis sorciers
Mais qui peut penser que tout s'arrangera ds 3 GP!!!!
Et ds ce contexte on envisage de s'engager avec notre propre écurie!!!!!!
Ns allons devenir la risée du paddock
Bonjour la pub!!!!!
Je vais finir par donner raison à RB
@Renault72 : tu essayes de sauver les meubles comme tu peux mais concernant la cartographie, Renault a eu tous les essais d'hiver pour cela. C'est pas sérieux surtout si tu dis qu'ils sont des AS dans ce domaine !!
"La saison est longue et nous avons le Temps..." il rigole ou quoi ???on a le temps,va donc faire avaler cela à Horner ou Marko
Si la Malaisie est du même ordre, cela va exploser du coté de Red Bull.
Renault72 : regarde le boulot de Ferrari
Voici de la bonne lecture, Renault72. Inutile de faire l'autruche.
http://www.toilef1.com/Adrian-Newey-Il-y-a-une-reticence.html
Tu trouveras à redire mais cela ne change rien dans les relations Red Bull/Renault car la marmite monte en pression.
ahhh voilà le petit Quidam qui sur F1i se permet de carrément insulter les gens de chez Renault! Va donc plutôt t'occuper de trouver des excuses sur la casse du moteur de RG!
Et bien sûr qu'ils ont le temps! tu crois vraiment que le titre 2015 va échapper à merco? Alors perdu pour perdu, autant prendre tout son temps et introduire les derniers jetons en toutes fin de saison! Et pourquoi ne pas utiliser 10 moteurs puisque de toutes façons la saison est foutue! Mclaren avec Honda va surement faire la même chose!
Et franchement, l'attitude de Marko et Horner montre tout simplement qu'ils sont en train de comprendre qu'ils ne sont plus les maitres! Le sol est en train de se dérober sous leurs pieds et ils ne peuvent rien faire! Il n'y a pas de contrat RB/Renault pour 2016! ni merco ni Ferrari ne les motoriseront et McLaren a un droit de véto sur les clients de Honda! Audi (s'ils viennent, ce qui n'est absolument pas certain) ne peut pas venir avant 2017 au mieux! Donc Renault les tiens par la gorge, car s'ils refusent de les motoriser, et bien RB n'aura plus qu'à virer ses pilotes et engager des coureurs du tour de France!
D'ailleurs Gohsn est actuellement en discussion avec Mateschitz (pas Horner ni Marko, eux ce ne sont que des pions) pour un rachat de TR! Bref Renault est en position de force et ils sont tout juste en train de le comprendre chez RB! Alors ils font des sorties dans la presse pour essayer de reprendre la main, mais ça ne fonctionne pas!
Quant à Ferrari, leur regain de forme est intéressant et surement explicable par la transparence totale entre le châssis et le moteur! Alors que entre RB et Renault, ils ne se livrent pas toutes les infos, et c'est bien normal! Renault ne va pas tout dévoiler à RB pour qu'ils partent à la concurrence l'année d'après! C'est justement pour ça que Renault veut de nouveau une équipe à 100%, pour qu'il n'y ait plus le risque de fuite de propriétés intellectuelles!
Une course insipide, pas de spectacle, pronostique d'arrivée facile, F1 en déconfiture
Merci Tod, pour cette F1 en décadence, motorisation rien à voir avec cette discipline, règlements à tiroirs et qui changent tous les matins, voiture laides.....Adieu la F1
@Renault72 : Grosjean n'a pas cassé son moteur
Seulement un périphérique Lotus mal monté sur le moteur.
En attendant l'achat d'un team par Renault : i faudra trouver comme Mercedes 1 milliard d'euros d'investissement pour revenir dans le top. Pas certain que Ghosn soit prêt à mettre le paquet (sans garanti de succès, voir Ferrari la somme qu'ils mettent).
les 1 milliards, c'est sur plusieurs saisons! Renault les a, ne t'inquiètes pas pour eux! Et si Gohsn est entré en discussion avec Mateschitz, ce n'est pas pour parler de la météo!
mais ça ce sont des problèmes de riches qui ne te concernent pas toi et ta petite écurie qui se fait même mettre dehors des hôtels pour impayés...
Avant d'être une équipe à 100% Renault, il faudrait d'abord avoir un bon moteur sinon cela n'a pas de sens si c'est pour être sur la dernière ligne.
@renault72 laisse tomber ce Mr quidam fait une fixation sur Viry il a établi son
diagnostic : Ceux sont des ânes et ânes ils resteront mdr...
Lotus a eu des mots envers Renault mais pas au point où le fond RB.
l'atmosphère se dégrade et se n'est pas près de s'arranger si ça continu comme ça à se critiquer par presse interposée.
Renault est-il vraiment le seul responsable, j'en doute.
j'espère que les membres de Viry vont réussi à relever le défi, la montagne qui se dresse devant eux.
@renault72 et ce n'est pas la peine, d'attaquer Lotus et Romain à cause de son abandon. tout ça parce que RB a fait une mauvaise course
Si vous ne voulez pas reconnaître les faits, cela ne me dérange pas outre mesure. Le constat c'est que ce moteur n'a pas progressé depuis un an et Ferrari est maintenant devant Renault. J'ai tout faux ? OK pas de problème pour moi mais c'est mon opinion.
@muriel, ça m'embête pour RG son abandon, mais ce n'était pas contre lui! ma réflexion était plutôt là pour faire comprendre à Quidam que s'il veut jouer, il va me trouver et que j'ai pas mal d'arguments à lui renvoyer dans les dents!
La mauvaise course de la RB (car Kvyat n'a pas pris le départ à cause d'une casse de BV) ne me dérange pas plus que ça! Renault est en train d'étouffer RB surement pour obtenir un bon prix pour TR! Une fois un accord conclu, je suis sûr que le PU gagnera soudainement en performance!
@Renault72 : tes arguments sur Lotus ne me dérange pas du tout car c'est la vérité. Bernie a fait une avance des crédits FOM à Lotus. Et alors
Ce qui m'intéresse c'est la performance de la voiture. Ils reviennent de l'enfer et c'est bien. Encore beaucoup de travail, on est d'accord car pas assez d'appuis. Je n'ai pas peur de la vérité et des faiblesses de Lotus.
D'un côté comme de l'autre, on peut pas dire que la bonne foi soit de sortie.
Après, quand je lis que Renault ne doit pas tout dire à RB pour une histoire de propriété intellectuelle, ça fait peur. Et en effet, si tel est le cas, ils ont la place qu'ils méritent parce qu'après la saison 2014, il fallait justement travailler main dans la main comme une vraie équipe d'usine (et c'est ce qu'on nous disait en interview!). Sinon, je vois pas bien ce qu'ils font là.
Maintenant, si certains membres de RB suréagissent, c'est peut être aussi parce qu'ils ont l'impression que Renault les a pris pour des c..., non? Après, est ce la bonne façon de réagir? Surement pas!
Bref, y a comme un parfum de divorce. Des le 1er GP, ça promet une saison... longue. Sauf si évidemment Renault est capable de faire un grand pas en avant pour l'homologation suivante. En attendant, il devrait au moins y avoir la fiabilité. C'est mal parti.
c'est très bien, mais moi non plus je n'ai pas peur de la vérité et des faiblesses de Renault!
Simplement toi, tu penses que la situation actuelle du losange est figée et que ça n'évoluera pas durant la saison! Ceci étant évidemment complètement faux, notamment du fait des jetons!
Par contre, pour Lotus, sans argent cela va devenir compliqué de développer l'auto! car si les fournisseurs acceptaient encore de faire crédit il y a une ou deux saisons, maintenant c'est terminé, ils ne se feront plus prendre! D'ailleurs, je ne sais pas si merco aura la même patience que Renault l'a eu avec Enstone pendant plusieurs années sur les ardoises pour les moteurs...
@quidam t as pas tout faux puisque ferrari est devant c est incontestable..
les responsables de Viry disent avoir choisi une stratégie différente pour introduire leurs jetons tu supportes lotus motorisé mercedes grand bien t en fasses leur premier GP n est pas terrible et pendant toute la matinée il n y a
eu que très peu de commentaires négatifs sur leur performance et c est tres bien ainsi .
tu n es pas obligé de la ramener a chaque fois que Viry à un problème nous ,nous demandons à voir , nous sommes prêts à patienter; pas trop quand même ;donc arrête de dénigrer systématiquement c est assez énervant ...
tu veux quoi , toi et tes comparses ; que Renault plie les gaules ...
vous auriez l air malin si cela se produit...
@Fab, Renault ne peut absolument pas prendre le risque de dévoiler des infos à RB pour que ceux-ci partent l'année suivante chez un concurrent! Ils ne sont pas fous non plus chez Renault. Sans un contrat sérieux à très très très long terme, jamais Renault ne laissera enter le loup RB dans la bergerie Viry, et ils ont tout à fait raison!
Renault n'est pas contre un partenariat, mais RB ne joue pas du tout le jeu en menaçant constamment d'aller voir ailleurs! Sauf que pour l'an prochain, s'ils continuent à vouloir jouer au plus fort, ils risquent bien de se retrouver sans moulin à coller dans leur châssis, et là ils auront l'air bien bête!
Ils se trament des choses en coulisses, c'est certains. Nous en saurons certainement plus d'ici quelques mois!
RB s'en prend un peu à tout le monde et menace de quitter la F1
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=18167
Pour l'instant Red Bull n'ira nulle part ailleurs. Mercedes a son quota de clients et je ne suis pas certain que Honda prendra Reb Bull en 2016. 2017 est une autre histoire car tout va changer.
Si la confiance n'y est pas entre le motoriste et son team d'usine, je ne vois pas comment cela va fonctionner par la suite si ce n'est qu'en tant que simple client.
Le ciel risque d'être très gris pour un certain temps.
Je le voyais pas comme ça mais si c'est ainsi, on appelle ça chronique d'une catastrophe annoncée.
Et je dirai que RB a été mal habitué entre 2010 et 2013. Donc là forcément, après 2014 où ça a été tendu et toute l'intersaison où Renault a quand même eu un discours se voulant rassurant, ce début de saison n'est pas à la hauteur et RB le dit.
Et quoiqu'en dise, le fait que RB voit les progrès de Ferrari, ça met encore plus d'huile sur le feu.
Maintenant, après 4 ans de domination, c'est aussi la fin d'une ère chez RB je pense.
Cette situation semble très bizarre. Difficile de savoir qui manipule qui ?
Renault avec de telles difficultés, ça parait vraiment trop par rapport à l'année dernière. Sachant qu'il est fort probable que Mercedes ne soit pas à son potentiel maximum, Renault, Mac Laren Honda aussi faible, il y a de grandes chances que le règlement évolue rapidement... Quelles avancent cachées ou en se répandant dans les médias, les équipes vont toutes essayer de ralentir Mercedes en essayant de changer les règles.
ferrari a superbement amelioré son moteur !! ils ne sont plus tres loin du moteur mercedes !! par contre renault stagne un peu !!
esperons que viry ameliore tout ca , car la le moteur renault est clairement le moins bon ( je compte pas honda qui vient d'arriver )
Toto Wolff "Alors baisse ta putain de tête, travaille dur et fais de ton mieux. Lorsque j’ai employé ces mots, je ne le disais pas spécialement pour lui (Horner)."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-extremement-remonte-suite-aux-propos-de-Christian-Horner,88067.html
Plus on est haut dans la hiérarchie, plus la chute est douloureuse
Horner a dit que la dominance de Mercedes est un préjudice à la F1 mais eux, durant 4 ans cela ne l'était pas
Maintenant c'est du chantage mais peu de chance que cela marche car ce sont des vendeurs de canettes.
Horner tient des propos juste sur le spectacle mais RBR n'a jamais dominé comme Merco aujourd'hui ... Je ne sais pas si vous avez lu l'ITW de Massa
http://www.nextgen-auto.com/Massa-dommage-que-Mercedes-ne-nous-donne-pas-le-meme-moteur,88075.html
Intéressant ... je comprend mieux l'avantage de Merco par rapport à ses clients ... beaucoup de spécialistes s'étonnent de l'écart entre Merco et ses clients, notamment Williams alors que les possibilités aéros sont limitées et l'étoile est deja au maximum ... logiquement l'écart aurait du réduire ... Merco attend d'avoir un bon matelas d'avance (au moins 10 GP) avant de donner la même spécification aux autres teams
Il n'y a qu'un moteur homologué par motoriste par contre ils peuvent jouer sur la cartographie du moteur client.
Renault n'aurait pas plutôt l'intention de racheter RedBull directement ? Je ne vois trop l'intérêt d'aller s'enfermer en italie et de partir sur les bases d'une équipe de second rang. Si Toro Rosso devient Renault, Redbull passera forcément en deuxième, sans vraie autre solution même en 2017, pas sur que ça intéresse Matespschit.
Quitte à couler une équipe, autout couler RedBull.
Je partage l'avis de Ranault72 sur le contexte politique de cette saison, si RF1 ambitionne de revenir en tant que constructeur via le rachat de STR, il est tout à fait logique qu'ils serrent le kiki de RBR, le comportement assez moyen ce cette équipe par le passé enlevant tout remord (si ils ont le droit de cité dans ce monde).
RB apparait très faible, avec une communication qui part dans tous les sens, peut être menacent-ils de partir pour que la FIA et la FOM interviennent auprès des autres motoristes pour leur fournir un moteur en 2016.
Quand aux performances du moteur, les propos de Abitboul peuvent être lus comme une sorte de chantage à la cartographie, sachant que RB ne semble pas avoir de capacité décisionnaire sur l'exploitation du moteur (revenir aux specs des essais libres).
Il y a un avantage certain à travailler dans le f1 Valley, infrastructures, fournisseurs, etc.
Mais on reste en territoire ennemi, Ferrari est dans son coin ce qui ne l'empêche pas de réaliser de superbes auto et d'être à la pointe, la région de Modène est tout aussi high tech que la f1 valley.
Toto Wolff n'est vraiment pas le mieux placé après les pressions exercées par Mercedes ne serait-ce qu'en 2012 pour interdire les cartographies Renault. Avec l'affaire des tests secrets 2013, Mercedes affichait clairement auprès de Bernie son envie de quitter la F1 en cas de sanction, non ?
Faut remettre les évènement en perspective; Red Bull n'a jamais, mais alors jamais eu l'avance de Mercedes GP. Sa principale force a été le développement en cours de championnat. Même le début 2011 est un mirage tant les McLaren étaient fortes en course jusqu'à mi-saison.
maigre consolation cela se barre en sucette de partout
tout fout le camp mon pauvre monsieur....
http://www.nextgen-auto.com/Massa-dommage-que-Mercedes-ne-nous-donne-pas-le-meme-moteur,88075.html
mis à part ferrari et sauber qui peuvent se rejouir pour l instant...
la F1 est devenue bien triste à regarder se débattre dans ses contradictions
@lulu
bin alors, tu n'as pas vu que chawal24 a mis le lien à 18h11 ???
Ce n'est pas uniquement l'écart qui différencie la domination de Red Bull de celle de Mercedes, mais aussi sa solidité. Red Bull emportait des GP grâce à sa supériorité dans l'aérodynamique. Or la règlementation aérodynamique évoluait chaque saison, parfois même durant une même saison. Ainsi, un titre de Red Bull ne laissait pas supposer que l'écurie puisse encore l'emporter la saison d'après. Le suspense était réinitialisé à chaque intersaison. D'ailleurs, Red Bull était loin de commencer chacune de ses saisons victorieuses en fanfare (elle les terminait très bien, mais les débuts étaient souvent laborieux).
Mercedes domine la compétition en grande partie grâce à son PU. Et ce depuis les essais hivernaux 2014. Et comme la règlementation devrait rester stable jusqu'en 2017, elle garanti à Mercedes trois titres de champions, et enlève tout suspense pour ces titres là.
C'est bien là le coeur du problème : c'est pas leur domination sur la saison en cours, c'est leur domination sans partage sur l'ère du V6. Sans tentative de nivellement, et avec les restrictions budgétaires et entraves réglementaires actuelles, le scénar de la F1 est bouclé pour les saisons à venir.
En France ça passe doublement mal : parce que d'une part Renault en fait les frais, et parce qu'en plus le visionnage d'une F1 sans spectacle et sans suspense est devenu payant.
F1Feeds @F1Feeds il y a 32 minutes
"L'autre solution est d'arrêter tous les frais en arrêtant tout ce que nous faisons en F1", déclare Cyril...
On sait très bien que compte tenu du règlement (les jetons et le nombre de moteurs limité), aucune équipe ne peut revenir sur Mercedes. A partir de là, ils ont beau faire style "untel a bien progressé", on sait d'entrée de jeu quelle équipe remportera le titre. Alors, avec l'audience qui baisse, les sponsors de plus en plus difficiles à trouver, les petites équipes en manque d'argent, la F1 est gravement menacée.
Pour limiter les couts l'aero est tres restreint aujourd'hui en F1 >> PU = PERFORMANCE +++
@muriel oups oups il y a tellement de sujets ouverts que j ai du mal à suivre
je n ai qu un seul écran moiiiiiiiiii , j ai vu ton lien sur ton installation :" par rapport à ton studio tv c est sur que je ne fais pas le poids" bravo+++++ .
Peut-être déjà évoqué (DSL dans ce cas) mais l'analyse de Ricciardo est honnête et inquiétante.
"J’ai bataillé pour essayer de passer la Sauber mais nous n’avions pas la vitesse nécessaire. Le comportement de la voiture était tout simplement irrégulier. Cela variait à chaque tour."
"nous ne sommes plus à une seconde des meilleurs, nous sommes maintenant à deux voire deux secondes et demie"
"Nous savons où nous perdons la plupart de ce temps, mais cela ne vient pas uniquement de là, c’est donc inattendu. Nous sommes clairement derrière. Je suis sûr que nous allons rattraper notre retard mais cela pourrait prendre du temps…"
Presque du Grosjean 2014 dans le texte...
Bon bah désolé, fallait juste regarder l'article à côté...
Le manque de sommeil...
Il y a un an Renault faisait de RB SON écurie usine et bcq de monde ici voyait cela comme un bien. Pas moi.
Lâcher Lotus malgré leur problèmes, j'étais contre et pas très heureux qu'ils aillent chez Mercedes.
Horner et Markko (les pantins, parait-il) critiquent encore Renault malgré leurs efforts. Comment pouvait-il en être autrement, quand ils gagnaient ce n'était jamais grace au moteur Renault, jamais il n'y a eu de retour positif pour Renault.
Maintenant, la rumeur dit que Renault veut sa propre équipe pourquoi pas, mais là encore je ne comprend pas.
Que l'on vende une écurie à la dérive à Lopez OK pourquoi pas, que l'on soit maso avec RB il y a un an pour changer d'épaule une nouvelle fois pour racheter TR, en Italie en plus....
J'ai toujours soutenu Renault mais franchement, je suis un peu perdu.
Ne vous fiez pas au résultats de Melbourne, cette course n'est pas représentative, trop peu d'appui aero, pas beaucoup de phases d'accélérations, seule la rythme en course et la vitesse de pointe compte, et peut-être un ou deux virages rapides difficile à négocier à grande vitesse sans une bonne souplesse moteur... Attendons de voir après 2 ou 3 courses et nous pourrons commencer à faire un bilan. Soyons patient, soutenons renault et nous reviendrons dans la bagarre... J'en suis certain, allé rsf1...
Je ne pense pas que Renault ait quelque chose à gagner à saborder intentionnellement Red Bull. Le constructeur a perdu les revenus de Caterham et de Lotus. Son PU lui coûte cher, écorne son image de marque. Renault a tout intérêt à ce que Red Bull demeure une écurie championne, car sans la marque autrichienne, Renault n'est rien à l'heure actuelle. Racheter une écurie, la remettre à flot, développer des monoplaces compétitives en plus de développer son PU 2015 et commencer à plancher sur les moteurs 2017 n'est surement pas une stratégie viable pour le français. A part quitter la F1 et y revenir dans quelques années, leur meilleure carte à jouer reste Red Bull et leur budget pharaonique.
J'ai peur que dans 15 j se soit la même chose voir pire surtout sur la fiabilité avec des températures +humidité .
Si Renault veut une écurie, cette derniere doit avoir : une soufflerie, un simulateur moderne, son propre banc pour fabriquer ses boites à vitesses ... une écurie moderne et indépendante ... la seule à avoir tous ces criteres c'est Enstone.
L'achat de TR = gros investissement pour avoir ses propres outils et etre autonome !!
Soit ils reprennent Lotus soit ils se retirent .....
Lotus racheté part Renault alors je suis pour sauf il faut produire un tout nouveau moteur et avoir un budget comme Mercedes .
Je partage ton point de vue Farinelli (18h46).
Tant que les acteurs de la F1 n'accepteront pas de travailler main dans la main, de partager équitablement les revenus et de maîtriser la dépense de l'ensemble du plateau, rien ne changera. Aujourd'hui, c'est Mercedes qui domine, demain ce sera peut-être Ferrari, etc... Je comprends le patron de Mercedes qui demande aux autres écuries de se bouger la fraise, n'importe quel autre patron aurait fait la même chose à sa place. Mais ce n'est pas viable, la F1 risque d'implosée.
vue les longues ligne droite de sepang red bull va souffrir et pour répondre à à Renault72 oui 6/10 en qualif sauf que en course plu d'une seconde au tour regarde les tours de la Ferrari avec la red bull de ricardo énorme
chawal
Tu as raison, ca n'a pas de sens.
Mais Enstone après la rupture et le contract Mercedes, c'est peut etre compliqué.
Ce qui a du sens c'est de racheter le paquet complet : RedbullTechnology + RBR + STR.
Maetsricht veut peut etre sortir a moyen terme. Renault est un racheteur potentiel, Audi peut etre.
Peut etre que STR est une première étape dans un processus, qui permet a Renault de rentrer en douceur.
Si c'est le plan, c'est sur que Horner et marko vont dégager, ca doit les énerver.
1) L'objectif de Renault n'est pas de battre Mercedes cette année mais de gagner 5GP, je ne vois pas où est le problème si son moteur ne donne pas toutes les satisfactions maintenant.
2) Surtout qu'actuellement, RB toune avec un moteur Renault dégradé de 80 - 100 CV : "Pour être en mesure de piloter correctement, nous devons baisser la puissance de 80 à 100CV et c’est inacceptable". affirme Marko.
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=18167
"qui permet a Renault de rentrer en douceur."
Du moment que Renault ne se la met pas tout seul dans le cul, ça me va
je pense que lotus roule merco avec l'accord de renault pour pomper tous les secrets du moteur, puis renault rachète enstone comme convenu depuis l'année dernière en secret; c'est une stratégie
On peu rêver
On peut toujours faire des "plans sur la comète", retour de Renault en tant qu'écrie par exemple, comme l'on peut à tort ou raison être très critique sur l'évolution technologique que prend la F1 de nos jours,( perso ça ne me gène pas), en passant par ce règlement que ces braves "costards / cravates" de la FIA nous "pondent" aux grès de leurs humeurs, dire que c'était mieux avant, etc. etc.
Le problème dans tout ça, c'est que la F1 se meurt à petit feu et qu'elle est en train de se "vider de son âme' !!!!
On connait tous les responsables de ce désastre annoncé, et je pense qu'il serait temps que le grand "ménage" soit fait au sein de la FIA et autres institutions qui gravitent autour de la F1...
Extraits d'un article de M. Pierre Van Vliet qui résume assez bien ma pensée:
- "Bref, la Formule 1 est à la croisée des chemins et doit se remettre en question. Avec le recul, on réalise - un peu tard - que le passage aux motorisations hybrides a entraîné un envol des coûts incontrôlable que la FIA se montre incapable de juguler. La répartition inégale des revenus a encore creusé l'écart entre les nantis, liés aux grands constructeurs, et les privés, condamnés à figurer pour survivre."
- "Ecclestone a éteint l'incendie en avançant des fonds à Lotus, Sauber et Force India tandis que Manor fait office de balle de ping pong dans une partie qui oppose FIA et FOM. Il est temps que le groupe stratégique, la commission F1, le conseil mondial, enfin qui vous voulez, tranchent dans le vif et remettent les choses à plat car les laisser en l'état signifie se tirer une balle dans le pied, voire scier la branche..."
Messieurs SVP la balle est dans votre camp !!!!
Il va se passer pas mal de chose en 2015 car le contrat de Renault se termine en 2016 avec Red Bull.
Pour Renault : on continue ou on se retire de la F1. Ils vont continuer car il y a des marchés trop importants en Asie. Vont-ils acheter un team ? On parle de contacts avec Sauber, Force India, Lotus et Toro Rosso. A mon avis, les teams Mercedes et Ferrari ne sont pas tentés par un moteur Renault à l'heure actuel.
Pour Red Bull : ils ont un contrat avec Bernie jusqu'en 2020 d'où le paquet d'argent venant de la FOM pour payer leur motorhome et tout le blink blink lors des GP. Ferrari a ses clients : Sauber, Manor et Hass (tout est Ferrari sauf le châssis et le bodywork). Mercedes c'est complet , reste Honda dont on sait que Ron refusera la candidature de Red Bull. Solution : on reste avec Renault ou on vend.
Au fait j'ai oublié de dire que les décisions seront probablement prises cet été, à la mi saison.
fin de la discussion c'est plié les gars !!! RENAULT F1 TEAM VA REVENIR et Alonso et déjà au courant du projet grâce a Flavio qui prépare le reboot Alonso chez Renault jamais 2 sans 3 cette fois sa va marché!!! REDBOULLE DONNE LA GERBE
Il ne vient à l'idée de personne que c'est peut être le chassis de la Toro Rosso qui serait "exceptionnel", sous entendu par rapport à la normal ? Ou encore que les cartographies utilisées sont moins agressives ?
Quand je lis que Renault saborde intentionnellement Red Bull, ça dépasse l'entendement ... ça n'existe que dans l'esprit des fanatiques du losange qui préfèrent sans doute s'inventer des excuses bidon plutôt que de reconnaitre que les ingés de RSPF1 ont fait du mauvais boulot ... Renault n'aurait rien à y gagner à part détruire encore plus son image de marque. Et Renault n'a pas besoin de saboter son PU pour rencontrer de nombreux problèmes ...
Quand au fait que Renault tiendrait soit disant Red Bull par les bourses ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en lisant les déclarations de Horner, Marko et Newey ... croyez vous sincèrement que si c'était le cas, ils se permettraient de sortir ses quatre vérités au lolsange ?!?
D'autant plus que Renault n'est pas en situation de monopole ... depuis quand le fournisseur soumet le client ? Si demain une entreprise achète des imprimantes qui s'avèrent tomber régulièrement en panne, que va-t-il se passer à votre avis ? Le fournisseur va racheter la boite ? Ou c'est le client qui ira se fournir ailleurs ?
tu n'y es pas du tout A130R! Renault maitrise RB car si Renault ne reconduit pas le contrat, RB se retrouve tout simplement sans moteur! Et sans moteur... c'est dehors! Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, ni Ferrari ni merco ne les motoriseront et McLaren a un droit de véto sur les clients de Honda! Audi (s'ils viennent, ce qui n'est absolument pas sûr après qu'ils aient vu les difficultés des japonais) ne pourra pas venir avant 2017 AU PLUS TÔT! Donc oui, Renault est bien en position de monopole vis à vis de RB et peut dicter sa loi comme bon lui semble, que cela te plaise ou non!
Et au contraire, voir Horner, Marko et même Newey s'agiter dans tous les sens aussi bien contre Renault que contre la FIA, cela donne plutôt l'impression qu'ils ne contrôlent plus rien. Et c'est effectivement le cas!
D'ailleurs Gohsn en personne négocie directement avec Mateschitz! donc s'il décide de vendre, les Marko et Horner n'auront plus qu'à s'inscrire dans une maison de retraite pour le premier et à l'ANPE pour le second!
Pour ta gouverne, le contrat passé entre Red Bull et Renault prend fin après le terme de la saison 2016 (voir la déclaration de Jalinier de juin 2014), de quoi voir venir ... monter sa propre structure en s'appuyant sur AVL est une option, solliciter Audi en est une autre ! Qui nous dit que les ingénieurs d'Ingolstadt n'ont pas déjà commencé le travail ? Leur expérience acquise en endurance leur sera profitable et Domenicali connait bien le milieu de la F1. Son engagement n'est pas anodin, de même que la coexistence des 2 marques du groupe VAG en endurance ne va plus durer très longtemps. Dans un cas comme dans l'autre, pas besoin de repartir de 0 (ex Honda) ce qui raccourcit forcément les délais ...
Franchement il ne faudrait pas prendre les dirigeants de Red Bull pour des ânes ... si ils étaient en position de faiblesse vis à vis du losange, jamais ils ne feraient de telles déclarations dans la presse Au contraire si Renault dominait Red Bull dans les négociations, on aurait subitement observé un changement d'attitude vis à vis du losange ... or on se rend compte qu'elle n'a pas changé depuis 5 ans
Pourquoi pas le RSA et les restos du coeur pour Horner
Renault72 a raison et RB le sait bien. Ils n'ont aucune solution de rechange à l'heure actuelle, Renault est en position de force tout simplement.
@Renault72 : le contrat de Renault courre jusqu'en 2016. A cette date, si Renault ne re-signe pas avec Red Bull, il met la clé sous la porte également.
Par contre si Red Bull veut rester, la FIA autorisera un motoriste à dépasser son quota de moteur client pour garder un team voir 2 teams sur la grille (Toro Rosso).
Donc le mieux est de ne pas spéculer sur l'avenir et croîre que Renault est en position de force (les intérêts de Renault dans le monde est aussi en danger). Red Bull n'a aucun intérêt dans la formule 1, c'est un marchand de canettes.
Suivons plutôt la situation qui va évoluer d'ici l'été.
"Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, ni Ferrari ni merco ne les motoriseront"
à ta place je n'en serai pas si sûr ... au point ou en est l'écurie vis à vis de Renault, accepter de rouler pendant un an avec PU Mercedes "bridé" (cartographie client) ne me parait totalement délirant, d'autant que le chassis Red Bull n'est plus ce qu'il était et que celui de Mercedes est exceptionnel. Mercedes a tellement d'avance, que Wolff pourrait accepter une telle proposition, ce qui pourrait au passage relancer un minimum l'intérêt des courses ... Toto se plaignait récemment du manque de concurrence, alors why not ? Les fans seraient content et tonton Bernie également.
Alors certes, ce choix interdirait probablement à Red Bull de gagner un nouveau titre mais il permettrait à l'écurie de regouter régulièrement aux podiums et aux victoires de temps à autre et par dessus tout de retrouver un peu de sérénité. Ce ne serait que pour un an ... et de toute façon ce sera pas pire qu'avec la daube de PU Renault.
On est bien d'accord que mon hypothèse de la fourniture par Mercedes est dans le cas extrême ou Red Bull se retrouve sans moteur fin 2015 ce qui n'a pratiquement aucun chance d'arriver ...
A130R, Audi a tellement d'expérience en endurance que l'an dernier, ils ont abandonné totalement le MGU-H en début d'année pour manque de performance et de fiabilité! Audi est actuellement le moins bon des 3 constructeurs en WEC (On va attendre pour Nssan)! Toyota leur a collé une pilule pendant toute la saison et Porsche les a largué en fin d'année pour leur retour...
@Quidam, la FIA peut tout à fait autoriser un motoriste à fournir plus de 4 équipes c'est vrai. Mais là ce n'est pas ça le problème. Le souci c'est que les motoristes ne voudront pas vendre leur moulin à RB et se tirer une balle dans le pied! Et même RB ne souhaite pas n'être qu'un simple client de merco ou ferrari comme peuvent l'être Lotus ou Sauber...
@Renault72 : laissons les événements venir car c'est toi qui affirme quelque chose à la place des motoristes. Il y a beaucoup de politique dans toute cette affaire, je préfère attendre et voir ce qui va se passer au moins je ne serai pas surpris des décisions prises (par les motoristes, la FIA et Bernie).
Entre nous Renault a plus à perdre en quittant la F1 que Red Bull avec ses canettes.
oui effectivement, Renault et RB sont liés jusqu'à fin 2016 et Renault a un contrat avec la FOM jusqu'en 2020!
Après les contrats ça vaut ce que ça vaut, on l'a vu avec Lotus qui a signé à long terme avec Renault en Février 2014 et qui le cassait 6 mois plus tard...
Tu as surement raison Quidam, mais pourquoi Renault quitterait la F1? Renault peut très bien rester sans RB! Je ne pense pas que des équipes comme Sauber ou FI (voire Lotus) refuseraient l'investissement financier et technique du losange, même si leur PU est moins bon que celui que ces équipes ont actuellement.
Renault fout 500 millions euros chez lotus rachète part Renault et 500 millions pour viry Renault moteur f1 . comme 2003 chez briatore .
C'est fou quand même. 1 seul GP est passé et on en est déjà à parler de l'avenir de Renault et RB, alors qu'il en reste 19.
Soit les journalistes ont été bons pour monter tout ça en épingle alors qu'il n'y a eu qu'un gros coup de gueule et que la saison va continuer "normalement". Soit ça va vraiment mal dans le couple RB/Renault.
En tous cas, il semble que la volonté de Renault de revenir ne fasse plus aucun doute! Ils font leur petit tour du paddock comme au marché et étudient chaque cas! Maintenant, il reste à savoir si ça se concrétisera ou pas!
http://nextgen-auto.com/Renault-F1-a-deja-rendu-visite-a-Toro-Rosso,88094.html
R72
"Audi a tellement d'expérience en endurance que l'an dernier, ils ont abandonné totalement le MGU-H en début d'année pour manque de performance et de fiabilité!"
je connais pourtant un autre constructeur qui s'en serait également bien passé si le règlement le lui permettait ... et ce n'était pas pour une course de 24h, ni même de 6h
Audi n'a plus rien à prouver en endurance et il est bien évident que l'accent est actuellement mis sur Porsche, deux raisons qui m'amènent à penser que la marque d'Ingolstadt ne va plus rester très longtemps en endurance ...
"On va attendre pour Nssan"
oui attendons ... mais pour l'instant c'est mal parti avec un début calamiteux de l'hybride qui n'est pas sans en rappeler un autre, dans le sud de l'Espagne, et qui remonte à un peu plus d'un an
"Et même RB ne souhaite pas n'être qu'un simple client de merco ou ferrari comme peuvent l'être Lotus ou Sauber..."
sauf si ce n'est que transitoire ... et vu la situation catastrophique du losange (n'ayons pas peur des mots) qui semble s'enliser, ça ne pourrait pas être pire de devenir simple client de Mercedes, bien au contraire ! Faut-il rappeler que RBR était toujours simple client de Renault jusqu'à l'an dernier, on nous l'a assez rabaché ...
Pourquoi chez enstone ils sont des infrastructure moderne et une soufflerie vieux de 2 ans alors pourquoi pas faire une opa sur cette ecurie et le racheter part renault surtout garder Lopez comme directeur financier chez enstone . james key , nick chester resteront chez renault f1 sport enstone .
Avec le nouveau règlement en WEC, Audi a au contraire tout à prouver en endurance! entre 2000 et 2006, ils n'ont battu que des écuries privées! entre 2007 et 2011, Peugeot à gagné 28 courses sur 36 contre Audi! En 2012 et 2013, Audi n'a battu qu'une équipe Toyota qui débutait et avec un règlement très largement favorable au diesel! En 2014 ils se sont fait mettre minable par Toyota et Porsche!
"et il est bien évident que l'accent est actuellement mis sur Porsche"
en 2014 Audi avait un budget de 100-110 millions d'€, Porsche de 80-85! Je doute donc que l'accent soit mis sur ces derniers!
"Faut-il rappeler que RBR était toujours simple client de Renault jusqu'à l'an dernier, on nous l'a assez rabaché ..."
ça c'est ce que RB a voulu faire croire! mais les échappements soufflés et les cartos, ce n'est pas Renault qui a développé ça tout seul de son côté! ça s'est fait de consort avec RB puisqu'il fallait vérifier si ça fonctionnait en soufflerie!
@Renault72 : pour l'instant ni Sauber, Force India ou Lotus ont dit qu'ils étaient à vendre. Et si Renault tient Red bull par le paquet comme tu dis, ils refuseront de vendre leur soeur à Renault. Mais il est également possible que Red Bull et Toro Rosso soient tous les deux à vendre en cas de retrait de la maison mère de la F1. Trop d'inconnus pour l'instant, il faut laisser décanter cette affaire.
r72
"mais pourquoi Renault quitterait la F1?"
je sais pas ... pour arrêter l'humiliation peut être ? et arrêter d'injecter des millions pour une image de marque désastreuse ?
"En tous cas, il semble que la volonté de Renault de revenir ne fasse plus aucun doute!"
dans ce cas il faudra stopper la fourniture du moulin à Red Bull pour éviter de se faire taper par une simple écurie cliente ... même si personnellement je pense que Renault bluff et n'a pas une réelle envie de reprendre à nouveau une écurie, là pour le coup je pense que c'est politique et une façon reprendre des forces par rapport à Red Bull.
PS : En fait je crois que je viens de comprendre : Renault souhaite faire correspondre la qualité de son moteur F1 à la qualité de ses autos de série, ceci expliquant cela ... ben oui puisque la f1 est une vitrine autant montrer ce qui se rapproche le plus de la série à savoir de mauvaises performances et une fiabilité désastreuse
r72
"Audi a au contraire tout à prouver en endurance!"
qui est prit qui croyait prendre ... puisque dans ce cas on peut dire la même chose pour Renault en F1, n'est ce pas ? quelque chose me dit que tu ne vas pas être d'accord ...
Si on suit ton raisonnement, Renault a donc encore tout à prouver en F1 puisqu'avec le règlement V6TH, les unités de puissance actuelles n'ont jamais été aussi complexe
D'ailleurs n'est ce pas un hasard si Renault a trébuché justement au moment ou ça devenait nettement plus compliqué ...
"ils n'ont battu que des écuries privées!"
je rétorque donc que à part en 2005 et 2006, le moteur Renault a TOUJOURS gagné le titre dans un chassis dominateur que ce soit avec Williams ou plus récemment avec Red Bull
No stress pour Renault et RBR, Bernie se bat pour sauver la saison de RBR.
"Ils [Mercedes] ont réalisé un travail remarquable que tout le monde reconnaît. Mais nous devons maintenant changer les choses pour essayer de niveler les performances"
"Ce que nous aurions dû faire, c’est empêcher Mercedes de développer son moteur, confie-t-il, et laisser les autres motoristes libres de faire ce qu’ils veulent afin qu’ils puissent rattraper leur retard. Et nous devrions apporter notre soutien à la FIA pour qu’il y ait des changements."
de mieux en mieux
source F1i.com
la fin de ton commentaire de 15h05 montre parfaitement que tu n'es pas sérieux, à partir de là, est-il nécessaire de continuer à échanger???
Et oui, pour le moment, Renault a encore tout à prouver avec ces V6TH, c'est pour cela que se retirer sans avoir gagné de titre seraient encore plus désastreux pour l'image que de rester et souffrir en essayant de redresser la barre!
"je rétorque donc que à part en 2005 et 2006, le moteur Renault a TOUJOURS gagné le titre dans un chassis dominateur que ce soit avec Williams ou plus récemment avec Red Bull"
Oui sauf qu'en face, il y avait quand mêmes des équipes de renoms! merco, ferrari, McLaren, Toyota, BMW, Honda pour ne citer que celles-là, avec des moyens aussi important que RB ou Williams en leur temps. Alors qu'Audi, il y avait qui? Pescarolo, des Cadillac semi-officielles début 2000, Racing for Holland avec leur Dome... bref que des milliardaires. Et là on voit maintenant qu'avec une concurrence à la hauteur, les Audi ne font plus la loi sur la piste! Donc pour eux, partir maintenant serait tout autant un aveu d'échec et d'impuissance!
C'est du n'importe quoi, il dit cela pour faire réagir mais ne pense même pas ce qu'il dit! Vous imaginez la réaction de merco?
r72
"la fin de ton commentaire de 15h05 montre parfaitement que tu n'es pas sérieux, à partir de là, est-il nécessaire de continuer à échanger???"
euh franchement à ta place j'éviterai de retourner sur ce terrain là et tu sais très bien pourquoi
(j'ai seulement voulu remplacer mariolotus en son absence, that's all )
un seul fouteur de trouble ça nous suffit, pas besoin de le remplacer tu sais... Même si je dois avouer que tu peux être à son niveau voire au dessus quand tu t'y mets...
tu donnes l'impression d'être devenu objectif envers l'actualité du losange, mais je pense que personne n'est dupe et d'ailleurs ce manque d'objectivité ressort de temps à autre, et même assez souvent ... inobjectivité envers le losange qui m'insupporte au plus haut point et je ne suis pas le seul, Fab pourra en témoigner
je pourrai souvent te rétorquer : "vu le manque d'objectivité, est-il nécessaire de continuer à échanger???"
mais bon ce n'est pas ça le pire, tu en conviendras ... il y a certaines casseroles dont on a du mal à se défaire, bien pire que venir faire un peu de provoc sur un forum comme le fait mariolotus
Un niveau au dessus, non je dirai même deux.
non mais ils ont perdu la tête Horner et Ecclestone ??
ils veulent que la FIA gel de développement moteur de Mercedes alors que les autres auraient le droit de faire ce qu'ils veulent
et l’équité, ils ne connaissent pas ?? non mais là, on touche le fond
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-32237/160315-f1-–-ecclestone-favorable-au-gel-du-développement-de-mercedes
Hum, alonso130R, en l'occurrence je suis d'accord avec Renault72, que je trouve de coutume bien trop partie prenante. Il a raison, Audi a presque tout fait en terrain conquis et a beaucoup perdu. Tu parles comme quelqu'un qui ne considère que Le Mans, où Audi est effectivement au top. Mais tu es fan de sport auto, ou un quidam qui parle avec un quidam ? Oui, depuis Peugeot et l'arrivée de la concurrence, Audi a beaucoup plus perdu que gagné. Et R72 a raison, ils ont perdu face à un et unique adversaire à chaque fois. La comparaison avec la F1, où VAG se refuse de venir car ils ne connaissent que le risque très calculé (même exemple avec une arrivée bien choisie en WRC), est à mon sens incorrecte.
Concernant Renault, ça semble très curieux, il manque des billes c'est pas possible. Une interview de Marko traduit le fait que Renault bride actuellement son PU de 80 à 100 chevaux pour qu'il soit "conduisible". Vrai ou mal traduit ? Sinon, Renault visiterait des écuries depuis déjà 1 mois, preuve qu'il y a un potentiel plan derrière tout ça. Ils se savent en retard, ils sont peut-être en train de la faire dans leur coin, en repartant d'une base changée à 70% (propos de Taffin), pour préparer leur retour..? Ce PU aurait la même puissance, dixit Newey, c'est pas possible.. Rien ne tient dans tout ça. En tous les cas he sjis extrêmement déçu, cette com mensongère (a priori) c'est pas du tout ma tasse de thé. Renault se fait du mal actuellement, beaucoup de mal.
On a l'impression que Renault ne dévoile pas toutes ses billes.
Il n'ont plus aucune confiance en RB, c'est comme si ils s'en servait pour faire du test en vue de 2016.
Il y a quelque chose d'illogique dans le fait qu'ils aient régressé, RB sert de laboratoire pour TR
"ça c'est ce que RB a voulu faire croire! mais les échappements soufflés et les cartos, ce n'est pas Renault qui a développé ça tout seul de son côté! ça s'est fait de consort avec RB puisqu'il fallait vérifier si ça fonctionnait en soufflerie! "
en l’occurrence, les demandes pour les échappements soufflés viennent de Lotus, RB n'avait pas vu le potentiel.
Renault a été mal traité, actuellement ils gardent des infos qu'ils ne partagent pas avec RBR car ils sont au courant de choses qui nous échappent.
Je pense que RBR va développer son moteur, vu leur comportement, j'imagine mal un motoriste vouloir d'eux sachant :
- qu'ils sont une coquille vide, au vu des départs passés et futurs
- que leur concept de voiture ne fonctionne pas avec ces PU, à savoir charger comme une mule la voiture d'appuis
- que leur communication ne vise pas les clients d'un constructeur automobile, eux les jeunes qui veulent se bourrer la gueule et être ne forme, les constructeurs qui vendent une voiture neuve à des personnes assez âgées (âge moyen du premier véhicule neuf en France : 51 ans...)
Renault comprend qu'il n'y aura jamais un partenariat win-win, ils gardent donc leurs jetons pour une évolution pour 2016 et monter leur structure. Pourquoi pas Enstone ou FI qui sont en UK : à cause de leurs dettes. Ils savent aussi très bien que remonter une structure from scratch est impossible (cf manor et caterham). Vu l'argent que met Renault (environ la moitié de Mercedes) et qu'ils ne touchent pas les droits de la FOM, des droits du sponsoring, on peut imaginer que l’investissement est le même, l'équipe chassie étant payée par ces rentrées d'argent. Pour maitriser sa com, autant avoir son équipe ?
Vivement 2016 (pour la F1), on va s'ennuyer pendant les GP et rigoler sur le OFF sur les forums entre les GP
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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