Avenir - La Scuderia Toro Rosso dans le viseur de Renault

La future implication du Losange pourrait s'articuler autour de l'écurie italienne

Emmanuel Laurent
15 Mars 2015 07:56
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Avenir-La-Scuderia-Toro-Rosso-dans-le-viseur-de-Renault

En marge du Grand-Prix d'Australie, les rumeurs vont bon train quant à l'avenir de Renault en Formule 1. À nouveau impliqué dans une crise avec son partenaire Red Bull suite à des défaillances de performance et de fiabilité notables, le Losange est de plus en plus pressenti pour reprendre une équipe et celle-ci pourrait être Toro Rosso. Helmut Marko confirme en effet l'existence de négociations à ce sujet.

"Il est vrai que nous discutons avec Renault pour une autre forme de coopération concernant Toro Rosso", révèle l'autrichien. "Les voitures pourraient devenir complètement jaunes ou il pourrait même y avoir un rachat."

Red Bull a pour sa part démenti des pourparlers avec le groupe Volkswagen et brandit la menace de retrait si la Formule 1 n'évolue pas. "Si l’équilibre entre les coûts et les retombées ne sont pas du goût de Red Bull, nous ne resterons pas éternellement", confie Helmut Marko.

L'écurie autrichienne va pour le moment devoir composer avec un moteur Renault en difficulté. La tension est vive dans le paddock avec une situation vraiment cauchemardesque pour le Losange.

Et alors que Renault déplore un manque d'ouverture de la part de Red Bull, c'est Adrian Newey qui fait le même reproche au constructeur français ! "Nous avons essayé d’offrir notre aide et de nous impliquer mais il semble qu’il n’y ait pas eu une réelle envie que nous nous engagions avec eux", affirme le britannique.

"C’est très frustrant d’être poussé dans une position où le moteur est assez loin derrière les autres et sans pouvoir voir a lumière à la sortie du tunnel", ajoute-t-il.

"C’est une chose de ne pas être en position d’être compétitif mais de voir les solutions. Cela en est une autre quand vous n’êtes pas compétitifs et que votre partenaire ne semble pas vouloir s’engager", explique Adrian Newey, visiblement soucieux des volontés de Renault de créer sa propre équipe.

Mais où va cette association ? Avec de tels commentaires dans la presse et une telle incompréhension, on ne peut être qu'inquiet pour l'avenir. Reste que Red Bull ferait mieux de soigner ses relations car ni Mercedes, ni Ferrari et ni Honda n'auront la volonté de motoriser une rivale directe. Quant à une arrivée potentielle de Volkswagen, il faudra du temps pour développer un moteur et être compétitif.

Renault avait de toute manière annoncé la couleur l'an passé, avec une avancée progressive des performances de son moteur, donnant plutôt rendez-vous en deuxième partie de saison, voir en 2016.

Quant à Red Bull, la situation n'est pas idéale non plus, avec des soucis de boîte de vitesses et une RB11 loin d'être performante, surtout si l'on compare avec la Toro Rosso, également propulsée par un moteur Renault.

L'écurie italienne représente certainement l'avenir du Losange en Formule 1, avec un potentiel de performance certain, renforcé par des infrastructures modernes et un staff technique talentueux. Cette situation devrait en tout cas accélérer la volonté de Renault de se détacher de Red Bull.

EPS15

15/03/2015 - 08:00
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Allez on en a assez dit dehors RB vivement Alpine Renault sport F1!!!emoji wink

DUCAT999

15/03/2015 - 08:04
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C'est la seule bonne nouvelle a retenir pour Renault ce week end ....

Speed

15/03/2015 - 08:05
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+1 DUCAT999... La seule chose positive ! emoji surprised

zeph.

15/03/2015 - 08:13
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Ce n'est pas ça qui donnera plus de cv au pu RS

zeph.

15/03/2015 - 08:22
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RB souhaite des retombées positive quoi de plus normal mais durant les bonnes années son motoriste lui a t'il eu ces retombées , bien sur que non seule la RB gagnait et pourtant RS a continué .

lulu79

15/03/2015 - 08:40
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Rb trouve que Renault ne va pas assez vite dans la correction de son PU
Viry de son côté veut prendre son temps et s assurer que chaque nouvelle pièce
introduite est fiable , c est le difficile problème de la gestion des jetons .
Viry a avoué il y a peu n avoir pas eu assez de bancs d essais à sa disposition
lors de l élaboration du PU , ils visent 2016 pour être au top , ce n est pas
ce qu attend RB qui eux veulent un PU performant tout de suite .
RB va s arrêter !!!!???? peut être... ce qui ne ferait pas les affaires ni de la FIA ; ni de Bernie.

Le suspens en F1 2015 est plus hors de la piste que sur la piste emoji mrgreenemoji mrgreen

_CDNK_

15/03/2015 - 08:46
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Les réactions agacés du directoire de RB sont à la hauteur du mauvais coup qu'est en train de leur faire Renault.

En substance, vendez-nous STR sinon on continue à vous fournir un moteur de tondeuse à gazon! emoji mrgreen

RBR est totalement piégé, se lier à Renault pour leur deux équipe fut une grosse erreur rétrospectivement, le vendeur de canettes est en train de se faire bouffer tout cru.

Quand à Renault, si l'objectif est bien une équipe pour 2016, ils ont toute l'année pour monter en puissance, et faire monter la pression auprès du propriétaire.

Commentaire supprimé

zeph.

15/03/2015 - 08:57
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Avec son éternel raisonnement aucun autre motoriste ne désire travailler avec

papyf1

15/03/2015 - 08:58
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Renault avait déjà un palmarès avant l'association avec Red-Bull : champion du monde avec Williams et en tant qu'équipe avec RF1.
Red-Bull n'a aucun palmarès en F1 sans Renault
Si Renault ne fourni plus Red-Bull il se passera combien de temps avant que Red-Bull trouve un motoriste capable de les faire gagner, ils peuvent s'adresser à Mercedes, Ferrari ou Honda, aucun d'eux ne leur fournira de moteur alors même si Audi s'implique un jour ce ne sera pas le top tout de suite.

Commentaire supprimé

Grupon

15/03/2015 - 09:04
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Pas brillant tout ça :

Quel intérêt pour Renault de fournir un moteur poussif pour la deuxième année à ceux qu'on désigné récemment équipe d' usine ? On revient à la case départ du début de saison 2014. Manque de moyens dissimulé derrière la com D' Abiteboul ou équipe de Viry complétement paumée face à la techno hybride ?

Projet de reprise de Toro Rosso : pourquoi avoir bazardé Renault Enstone , il n' y a pas si longtemps que ça.
En bref , stratégie qui m' échappe.

gosswilliams75

15/03/2015 - 09:05
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Pour red bull je voit que Cosworth v6 turbo 2017

lulu79

15/03/2015 - 09:06
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@bernard madoff +1 : tout à fait d accord avec toi Marko ,Horner et Newey ont fini par exaspérer Les hautes instances de Renault .

Cela fait désordre depuis 1 an il y a de l eau dans le gaz; mais la décision de revenir avec une équipe à 100% semble être la meilleure solution pour Renault.

Le groupe industriel fonctionne bien et le bilan financier est favorable
cela aide beaucoup pour un retour.

S il y a rupture le rachat de RB carrément est encore une meilleure solution
avoir une usine sur le sol anglais c est le rêve d Abiteboule !!!!!

Phantom F1

15/03/2015 - 09:24
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putain enfin il on comprit!!! redbull a était ingrats avec le losange traité comme des clochards pendant des années...maintenant le retour du bâton va ce faire sentir, je rêve d'un retour gagnant de RenaultF1TEAM et deviné avec qui alonso alonso !!! alonso galéré pendant des années et la il revient avec nous et pile poil la Renault tourne comme une horloge!! je touche du bois!!!emoji winkemoji wink

_CDNK_

15/03/2015 - 09:24
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Il y avait un conflit fondamental dans le partenariat avec RB. L'équipe n'avait que pour seule raison d'être de constituer un support d'image pour le fabricant de boisson, contrairement à d'autres équipes comme Williams, Sauber ou Mac Laren qui sont avant tout des équipes de courses.
RB a donc toujours phagocyté la com au détriment de Renault. C'est pour cette raison qu'il me semble plus judicieux de reprendre STR que RB, qui sera encore trop marqué en terme d'image.

zack!

15/03/2015 - 09:34
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la stratégie de renault c'est n'importe quoi.
A reprendre qqchose, il fallait Enstone, mais pourquoi le divorce l'année dernière ?
Voila l'histoire :
- je veux etre motoriste
- je veux etre constructeur et motoriste (Enstone)
- je veux etre que motoriste de plusieurs contructeurs (je donne Enstone)
- je veux etre le motoriste d'un seul constructeur (je ne motorise plus Enstone)
- je veux etre constructeur et motoriste (je dois archeter une écurie)

N'importe quoi emoji exclaim emoji eek

zeph.

15/03/2015 - 09:36
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Je peux comprendre le mécontentement de RB le problème mème quand tout était au top ça n'allait encore pas . Alors raz la casquette .. Reste a savoir ce qu'a en réserve RS ??

lulu79

15/03/2015 - 09:37
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@grupon le changement d approche de Renault est du à l amélioration de la performance financière du groupe Renault / Nissan / Dacia etc....

La vente d Enstone à Lopez c etait la conséquence de la crise de 2008 qui a vu Bmw , Honda et autres jeter l éponge.
l élaboration du Pu par Viry c est faite avec des moyens financiers et humains limités ce fut une grosse erreur du point de vue stratégique car dans le même
temps ils étaient très occupés par la conquête des titres avec RB et le V8.

La séparation définitive d avec Lotus c est toujours des affaires de gros sous ....

La finance est partout en F1 et on ne parle que de cela car sans $ tu ne fais
rien , le probleme avec RB c est qu ils ont des sous mais pas une vraie
culture d association avec un partenaire : quand ils gagnent c est eux
quand ils perdent c est l autre....

la façon dont ils se sont conduits avec Vettel en 2014 en dit long sur qui ils sont vraiment , des jeunes pas chers et morts de faim et après on les jettent
car ils commencent à couter .....Parole du grand Patron .....vis à vis de Vettel

zack!

15/03/2015 - 09:38
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Je ne vois pas RBR rester en F1 sans résultat.
Je me demande si Renault ne veux pas racheter tout RedBull Technology en fait...
RedBull n'étant alors que "sponsor" de Renault (pas forcément pour très longtemps d'ailleurs).
Dans ce cas, il y aurait une bagarre pour faire baisser le prix...

_CDNK_

15/03/2015 - 09:45
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De même que l'arrivée de Honda, l'investissement de Mercedes comme l'arrivée hypothétique de VAG pousse Renault à se réinvestir en tant que constructeur.

Lulu79 a raison, suite à la crise de 2009 les constructeurs se sont désengagés massivement avec le retour des équipes privées, on revient à une situation antérieure.

Quand à l'histoire commune avec Enstone, le temps faisant, la proximité est probablement bien plus réelle avec STR que Enstone motorisée par Mercedes.

_CDNK_

15/03/2015 - 09:47
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Faire agoniser RBR pour racheter le tout à bas prix, l'univers impitoyable de la F1 emoji twisted

Commentaire supprimé

zack!

15/03/2015 - 10:07
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@Yannix
Bonne question. La F1 n'interesse que les anciens : moteur hurlants, consommation de pétrole affolante, la vitesse, la mécanique, machisme et les filles à moitié nues sur les piles de pneus, l'argent, des pilotes risquant leur vie. C'est une autre époque...

Maintenant c'est écologie et développement durable, silence, voiture sans entretien, voiture se conduisant toute seule, mini voiture pour conduite urbaine, concept de mobilité multi modal, voire partage de voiture. CRtitère d'achats : voiture design connectée a internet avec bluetooth et navigation. Achat de voitures majoritairement prescrite par les femmes, féminisme et égalité des sexes, etc.
Ca va pas ensemble...

William

15/03/2015 - 10:09
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Marko, Newey, Horner, oublient vite les quatre titres de champion du monde... Puis pour un moteur aussi nul, il a quand même fini vice champion du monde l'année dernière.
Comme dit si justement dans l'article, RBR à tout intérêt à soigner ses propos envers le losange. Si d'aventure Renault devenait une équipe à part entière, RBR deviendrait juste une équipe cliente de Renault avec le minimum syndical. En ce moment RBR jouit d'être le fer de lance, l'équipe numéro une du motoriste français.
Barcelone donnera un tout autre aspect du moteur aux dires de Cyril Abiteboul. Ca serait un formidable pied de nez avec des excuses à demi mots de la part du clan RBR si Renault faisait retrouver les podiums aux canettes.

_CDNK_

15/03/2015 - 10:20
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Enfin il est plus question de politique que d'objectivité voir même d'honnêteté.

On va peut être avoir des performances en dent de scie, suivant l'état d'avancement des négociations pour le rachat de STR.

Car effectivement, passer d'un moteur relativement satisfaisant durant les EL à la catastrophe d'aujourd'hui n'est peut être pas tout à fait involontaire, RBR etant en point de mire question image, STR s'en tirant plutôt pas mal emoji lol

Commentaire supprimé

stef50

15/03/2015 - 10:28
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je pense que rb va bientot arrêter la f1 pour s'orienter vers les 24h du mans et ses fortes retombées

zack!

15/03/2015 - 10:35
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Sur la stratégie, merco :
- je rachete un motoriste (un des meilleurs, et j'investit pour la développer)
- je deviens le plus gros motiriste
- je rachete une écurie (une des meilleurs, et j'investis pour la développer)
- je signe un réglment qui va figer le dvpt pdt 5 ans pour ceux qui ne sont pas au top de l'investissement.
- je deviens la plus grosse équipe technique (plus gros palmares) en plus de plus gros motoriste
- je passe des contrats pour mettre sous controle toutes les écuries capable de m'empécher d'émerger comme le futur champion (lotus, williams).
- je suis tellment gros que si je me barre, la F1 est finie.
- je suis champion sur plusieurs années et je controle la F1.

Bref, merco a décidé qu'il fallait etre champion des contructeur pour avoir le retour d'image, et ne lésine pas sur les moyens pour réaliser son plan.

Commentaire supprimé

zack!

15/03/2015 - 10:53
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@Madoff :
J'ai cru comprendre que STR respectait mieux les specification renault, donc on pourrait effectivement penser que l'installation / exploitation de RBR fait régresser l'ensemble (je ne suis meme pas sur que RBR n'interdis pas des developpement au PU). Donc comparer avec les équipes clientes a du sens de ce point de vue.

Par contre, rien ne dis que le PU renault ait le potentiel de celui tel qu'intégré par merco, donc de ce point de vue, c'est pas une comparaison honnête.

William

15/03/2015 - 11:04
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Ca serait rigolo si Renault reprenait la STR.. L'usine serait en Italie. Deux écuries à part entière dans un même pays!!!!

Commentaire supprimé

lulu79

15/03/2015 - 11:24
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@zack 10h35 c est exactement ce qu il faut dire ce sujet a donné lieu pendant 2 mois à des discussions enflammées ici cet hiver; après coup cela me fait sourire

@zack 10h07 encore exact, sauf que les anciens ils ont encore un peu de $ au fond
de leur poche donc faut entretenir la flamme emoji wink

promethee

15/03/2015 - 11:38
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Bonjour à tous. Triste course que celle de ce matin avec un résultat d'ensemble pour les écuries motorisées par Renault assez décevant. Comme beaucoup parmi vous je me pose de réelles questions quant à la stratégie de Renault mais également quant à la valeur intrinsèque de la RB .. Je pense que l'approche qui consiste à incriminer le PU est biaisée par le mythe du "fabuleux" châssis de la RB, en ceci je rejoins l'analyse de Bernard Madoff : il y a quelque chose de plus dans le châssis Merco et une parfaite exploitation des pneus en prime .. et je suis surpris que l'on n'ait pas fait le lien avec 2013 et les fameux essais Pirelli ... Pour RB dans trois courses nous saurons (sii Renault tient ses promesses évidemment) ..

EdenEden

15/03/2015 - 11:45
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On parlais il fut un temps du rachat de Torro Rosso par Lamborgini aussi. ça aurait de la gueule je trouve !

sunset40

15/03/2015 - 11:47
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Je crois aussi qu'il faut attendre la réglementation sur les moteurs à venir pour connaitre la position de Renault pour son futur aussi

alonso130R

15/03/2015 - 11:51
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La Toro Rosso fut beaucoup moins impressionnante en course !

"Ils nous diront bientôt que c'est le moteur Renault qui a cassé leur boite ..."

euh oui et c'est tout à fait possible emoji rolleyes

"Viry de son côté veut prendre son temps et s assurer que chaque nouvelle pièce
introduite est fiable "

emoji lol ah oui on a vu ...

zack
+10000 la stratégie de Renault n'a aucun sens ... les dirigeants semblent changer d'avis comme de chemise

zack!

15/03/2015 - 11:59
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@madoff
Je suis d'accord sur ton calcul de puissance, ce n'est pas de la puissance "brute", ce n'est pas possible.

Il y a qqchose dans la W05 et la W06 que les clients n'ont pas. Est ce du pur chassis ? Est ce plusieurs trucs qui font 1s mis ensemble (essence / lubrifiant, suspension, aero) ? Est-ce une truc spécial dans l'integration moteur / chassis ( pilotage ERS, controle de traction, controle différentiel, controle du freinage) ?
J'ai déja posté la dessus. Je me deamnde si merco a un mode d'exploitation moteur qui échappe aux autres. Cette exploitation permet soit de mieux gérer la traction ou le differentiel dans les virages, soit de gérer la temperature de pneus.

Je pense que merco (Ross Brawn l'a presque dit) était "sure" de gagner, c'est pourquoi ils ont pu convaincre le CA de continuer a investir (et aussi débaucher Lewis). L'idée de fournir des clients sans risque de se faire doubler par eux va bien avec le tableau (il y a un secret autour du PU que les autres écuries non pas).

Un jour on saura...

zeph.

15/03/2015 - 12:12
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Renault peut très bien jeter l'éponge

Farinelli

15/03/2015 - 12:39
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Je ne sais pas si je dois me réjouir de la nouvelle. Renault et la F1, c'est une stratégie qui se joue sur un air de Claude François : et ça va et ça revient... Ce serait excitant de revoir des monoplaces jaunes, mais en même temps, chassis propriétaire ou pas, le PU n'est toujours pas à la hauteur malgré le temps mis à développer cet unique élément des F1 actuelles. Développer une monoplace à part entière suppose un autre énorme investissement dans le chapitre de l'aérodynamique. Domaine où une écurie était loin de toujours briller (on peut se rappeler la dérive de l'écurie après 2006).

Farinelli

15/03/2015 - 12:48
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Je vois bien Red Bull quitter la F1 aussi. C'est un investissement énorme, et une discipline qui ne prête qu'aux champions. Pour Red Bull, ce n'est qu'une campagne publicitaire pour donner à leurs produits une image de puissance.
En plus de ça, l'écurie peut très aisément se sentir mal aimée dans ce milieu. Lorsque l'écurie remportait trois courses consécutives, la FIA renforçait ses contrôles, modifiait son règlement, on murmurait des possibilités de contournement frauduleux du règlement.
L'an passé, nous avions une autre écurie qui surclassait la concurrence, sans susciter la moindre tentative de rééquilibrage du plateau. Le résultat est visible aujourd'hui. Et je soupçonne Mercedes, comme l'an passé, d'en garder sous le pied. Comme la réglementation moteur ne changera pas en 2016, la suite est déjà prévisible : titres pour le constructeur allemand en 2015 et 2016, avec fortes probabilités que Lewis Hamilton rafle les titres pilotes (avis perso).
Pour une écurie comme Red Bull, qui mise tout sur la pub, cela peut justifier d'aller voir ailleurs. En tous cas de lancer la menace en pleine période de crise (aujourd'hui, 15 monoplaces au départ...), histoire de mettre la pression sur un rééquilibrage rapide du plateau.

quidam64

15/03/2015 - 12:50
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Pour revenir en F1 Renault devra faire comme Mercedes, près d'un milliard d'euros sur plusieurs années ! Entre temps, beaucoup de choses auront changé. Aucune garantie d'être dans le top 3 car quand on voit le retard du moteur sur Ferrari ou Mercedes on peut en douter.

grider

15/03/2015 - 12:56
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@Zack; La première grosse différence entre Mercedes et ses clients concerne l’échangeur du turbo. Williams et les autres utilisent un échangeur air-air classique logé dans le ponton droit alors que Mercedes utilise un échangeur air-eau intégré a l’arrière de la monocoque... l'un des secrets de Mercedes et une solution difficile a maîtriser. Ferrari qui a un truc similaire l'a confirmé en 2014.
Williams
http://i38.servimg.com/u/f38/14/79/55/26/willia13.jpg
Et puis les cqrtographies ne sont surement pas les memes...

alonso130R

15/03/2015 - 13:30
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Le chassis permet également de créer des écarts, il ne faudrait pas l'oublier. Et ce n'est pas seulement Mercedes qui est au dessus mais ce sont également les autres qui ne sont pas à la hauteur ... un peu comme en 2002 et 2004.

Pour Renault reprendre une écurie n'est pas forcément une idée lumineuse, puisque encore une fois on risque d'assister à une guerre entre l'équipe chassis basée en Italie (au passage choix discutable à tous points de vue ...) et l'équipe moteur basée en France.

A défaut de faire taire les critiques sur la piste, Renault préfère peut être racheter une écurie pour pouvoir museler et contrôler les critiques, un peu comme ses fans quoi emoji wink

lulu79

15/03/2015 - 14:04
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@quidam 12h50 le plus logique pour eux serait un retrait pur et simple et de reporter l effort sur d autres disciplines; comme dit plus haut par d autres intervenants la F1 n est plus très représentative , alors on fait semblant d y croire ; tout comme Renault qui s accroche à cette technologie hybride qui pourtant ne convient pas forcement à cette discipline de sport mécanique. @zack 10h31 nous décrit très bien le tableau actuel
ferrari est obligé de faire de la F1 sinon ses ventes s écroulent
Honda a tout comme Renault sous estimé la difficulté du challenge.

le suspens c est : que vont faire Honda et Renault dans l avenir
nous ne sommes qu au premier GP c est trop tôt pour faire un diagnostic
la sagesse c est quand il n y a pas de retour sur investissement suffisant tu arrêtes les frais ....!!!!! C est aux directoires de ces grands groupes que revient la prise de ce genre de décision .

Dukes

15/03/2015 - 15:55
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Je ne vois vraiment pas Renault revenir en tant que écurie, mais plutôt un retrait pure et simple de la F1, de plus racheter Torro Rosso ne présente aucun intérêt son usine n'est pas en Angleterre.

Puis si c'est pour faire ça pourquoi avoir virer Enstone, puis les menaces de Red Bull ne se retirer c'est du vent, ils ne sont pas content de plus gagner c'est tout, eux je les vois bien vendre tout ça à Volkswaggen.

samir

15/03/2015 - 19:16
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Tout le monde s'emballe très vite je trouve... Doucement les gars avec les spéculations... Renault et redbull vont revenir dans la course j'en suis certain... Le moteur à du potentiel mais mal exploité, je crois les dirigeants de rsf1... Donnons leur 2 ou 3 grand prix avant de tirer des plans sur la comète... RSF1 à le potentiel pour bien figurer et se battre contre Ferrari et Williams... Mercedes et sont championnat étant inaccessible...

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