Après les soucis moteurs rencontrés hier par Red Bull et la réaction déjà cinglante de l'écurie, Cyril Abiteboul, le DG de Renault Sport F1, a mis les choses au clair au micro de Canal+ pour essayer de contenir la polémique. Renault se donne trois Grands-Prix pour fournir un moteur fiable ET performant.
"Ce n’est pas un week-end facile, ce n’est pas bon. Nous ne sommes pas au niveau souhaité.. Pour résumer, la façon dont le moteur délivre sa performance et sa souplesse de manière répétée... c’est compliqué. C’est dû à un manque de temps au banc d’essais, ce sont des pièces qui sont arrivées trop tardivement parce que nous avons été agressifs dans notre développement pendant l’hiver. Aujourd’hui on paye un peu pour cela." a expliqué le français, relayé par NextGen-Auto.com.
Si Red Bull se déclare évidemment déçu de voir que le moteur fourni n'est pas le moteur attendu par l'écurie, les ingénieurs du Losange se doivent de corriger le tir dans un délais très court. Ainsi, Abiteboul et ses Hommes ont trois Grands-Prix pour faire du bloc Renault le moteur désiré par le client.
Toutefois, ils se seraient bien passés de critiques aussi acerbes dans la presse, critiques publiques qui ne facilitent pas du tout la vie du motoriste, déjà conscient du travail à fournir.
"Nous nous sommes donnés trois Grands Prix pour être parfaits sur le plan de l’exploitation du moteur. Il y a de la performance, il y a de la fiabilité, mais elles ne sont pas complètement accessibles." affirme Abiteboul.
"[Les critiques dans la presse] ne nous permet pas de travailler sereinement mais nous devons comprendre, nous mettre à leur place, c’est une équipe de course, ils veulent gagner et nous devons être au niveau attendu. En revanche il faut que nous construisions la suite."
"En Formule 1, il ne faut pas sur-réagir, il y a encore 20 courses pour réagir. La mauvaise nouvelle c’est qu’il ne nous reste plus que 3 moteurs thermiques pour Ricciardo. La bonne nouvelle c’est qu’il y a encore 20 courses et 12 jetons de développement. Avec les 12 jetons, nous avons une grosse dose de performance à venir dans le courant de la saison."
Renault est par ailleurs le motoriste à avoir utilisé le moins de jetons de développement pour Melbourne avec 20 jetons de développement craqués sur les 32 dispos pour la saison, contre 22/32 pour Ferrari et 25/32 pour Mercedes. De son côté, Honda en dispose de 9, soit la moyenne du nombre de jetons non utilisés par les trois autres motoristes, comme le prévoyait le règlement.
pas mal la com Abiteboul manque plus que les résultats pour confirmer ses dires
3 GP c est pas la mer à boire , le pire c est que RB est au courant de ce plan.
En contre partie il faut qu ils tiennent parole à Viry , cela fait plusieurs mois
que leur com est établie et ne varie pas , cela veut certainement dire quelque chose.... confiance RB confiance
"...nous devons être au niveau attendu"
Le problème est bien là car à force de promettre des progrès énormes via les communiqués de presse et autres ITV, comment reprocher ensuite les critiques publiques de Red Bull.
"Nous nous sommes donnés trois Grands Prix pour être parfaits sur le plan de l’exploitation du moteur. Il y a de la performance, il y a de la fiabilité, mais elles ne sont pas complètement accessibles."
Bon courage Viry; "la route est droite mais la pente est forte."
Comme dirait l'autre: "Nous nous sommes fixé un délai pour inverser la tendance, le potentiel de croissance est là, l'argent de la finance aussi mais... Ils ne sont pas complètement accessibles..."
Et si Cyril Aiteboul veut une formule choc pour motiver ses équipes face au méchant Helmut: "Win, the "yes" needs the "no" to win, against the "no".
un petit éclaircissement sur les jetons ne serait pas pour me déplaire,merci
@stef50
http://www.fia.com/sport/championships/regulations/formula-1-world-championship?f[0]=field_regulation_category:82
A télécharger en PDF: 2015 F1 Technical Regulations - Published on 08.01.2015
Tableau avec le coût en jetons de chaque élément d'un PU en dernière page.
C'est en fait bien plus simple qu'on ne le pense:
-Chaque élément référencé d'un PU vaut de 1 à 3 jetons
-66 jetons = 1 Power Unit homologué
-61 jetons = Valeur globale des pièces modifiables entre 2014 et 2015
-32 jetons = Valeur des modifications autorisées entre Abou Dhabi 2014 et Mars 2015
Cas de Renault grâce à la suppression de la date d'homologation ( "dégel" pour les médias...) :
-20 jetons = Total des modifications effectuées sur le PU Renault "Melbourne" par rapport au PU "Abou Dhabi 2014"
-12 jetons = Ce qu'il reste à Renault pour modifier son PU au(x) moment(s) de son choix pendant la saison.
Autant le dire carrément : le PU Renault version 2015 n'est pas prêt dans le sens ou il n'est pas exploitable correctement.
Quand dans le même temps, on constate le bond en avant fait par le PU Ferrari ...
Développement agressif, manque de temps alors que Renault est le motoriste à avoir utilisé le moins de jetons ! Incompréhensible ! Inadmissible ! L'excuse du manque de budget a fait long feu.
Je trouve bien d'un côté que RB essaye de booster Renault, sinon on est là encore en 2020....
Renault doit agir plus vite, pourquoi ne pas employer 200 main-d'œuvre supplémentaires...ça aiderait.
@bernard -madoff je ne sais pas si tu as raison mais j aime à penser que tu es
plus ou moins proche d une verité , l autre étant l arrêt pur et simple de la F1.
depuis quinze jours on voit fleurir pas mal d hypothèses de rachat , cela a commencé avec FI pas crédible , Sauber j y ai pensé ...puis Toro Rosso alléchant...
et la dernière en date carrément RB et pourquoi pas .....!!!!Ceux sont des gens
qui gravitent dans le milieu de la F1 qui lancent ces pistes.....
au moins nous avons de quoi discuter et cela nous change des sempiternels discours négatifs.....
la saison est quand même mal engagée pour les fans de Renault...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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