Comme la saison dernière, Mercedes n'a pas tardé à faire parler la poudre pour s'emparer de la 1ère ligne du Grand Prix d'Australie. Hamilton devance facilement Rosberg et met une gifle à l'ensemble du plateau grâce à une boucle en 1:26.327. Massa, P3, est déjà à 1,5sec du champion du monde en titre ...
Nos écurie Red Bull et Toro Rosso ont vécu des qualfications assez similaires ce matin en signant des temps au tour très proches. Chacune a d'abord perdu un pilote en Q2 avec Max Verstappen P12 en 1:18.868 et Daniil Kvyat P13 en 1:29.070.
Il ne manquait qu'une poignée de dixièmes aux deux hommes puisque Maldonado, 10ème, s'est qualifié en 1:28.679. Mais comme l'an passé, les débats restent extrêmement serrés autour de la 10ème place et rien ne peut-être pardonné !
En Q3, Riccirado et Sainz ont assuré pour s'adjuger respectivement les 7ème et 8ème positions sur la grille. Pas de soucis moteurs pour Renault Sport F1, ouf, et des temps qui se tiennent pour Red Bull et Toro Rosso. Avec son tour en 1:28.329, le pilote australien se retrouve tout de même relegué 2 secondes derrière Lewis Hamilton, un gouffre.
A noter également la non participation de Manor à la séance de qualifications, et le résultat catastrophique de McLaren, largement dernière en Q1, qui fait peine à voir.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:28.586 | 1:26.894 | 1:26.327 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:28.906 | 1:27.097 | 1:26.921 |
3 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:29.246 | 1:27.895 | 1:27.718 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:29.307 | 1:27.742 | 1:27.757 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:29.754 | 1:27.807 | 1:27.790 |
6 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:29.641 | 1:27.796 | 1:28.087 |
7 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:29.788 | 1:28.679 | 1:28.329 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:29.597 | 1:28.601 | 1:28.510 |
9 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:29.537 | 1:28.589 | 1:28.560 |
10 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:29.847 | 1:28.726 | 1:29.480 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:30.430 | 1:28.800 | |
12 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:29.248 | 1:28.868 | |
13 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:30.402 | 1:29.070 | |
14 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:29.651 | 1:29.208 | |
15 | S. Perez | Sahara Force India | 1:29.990 | 1:29.209 | |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:31.376 | -:--.--- | |
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:31.422 | ||
18 | K. Magnussen | Mclaren Honda | 1:32.037 | ||
19 | R. Mehri | Manor F1 Team | -:--.--- | ||
20 | W. Stevens | Manor F1 Team | -:--.--- |
oui c'est vraiment mal parti, la ballade de santé pour Mercédès cette année car le chassis de Red Bull n'a pas l'air très bon, très haut de l'arrière par rapport aux autres et les STR sont aussi rapides, apparemment il n'y a pas que le moteur
J'ai mal à la tête déjà. Je me demande combien de victoires va recolter Hamilton cette saison mais ça va être copieux. Pas vu Vettel a t'il fait un second run ou pas en Q3??
dans la logique, on devrait entendre Moumoute faire une crise sur le team RBR qui fait à peine mieux qu'un débutant au volant de l'écurie B ...
Mais rien, pas la moindre critique ! Renault est responsable de tous les malheurs de RBR
à peine mieux, en fait, si on prend les 2 pilotes, c'est kif kif bourricot !
A la vue des essais libres, c'est une très bonne perf !!
Attendons la course qui peut réserver des surprises !!!
Je suis vraiment attristé par les propos des responsables RB
Oui il y a des pbs; Mais cracher sur Renault à la première occasion est indigne de responsables d'EQUIPE .C'est au contraire ds les moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes
Je pense qu'il est tps de quitter cette équipe RB et les laisser avec leur état d'esprit détestable
logique respecter , Lotus confirme le bien que j'en pense, RB à la ramasse. bref que du normal au vu des essais de prè saison. Reste à voir en course???
Encore un futur champion du monde au rabais. ..pffff
Je suis déçu mais déçu
Plus de temps le dimanche pour faire autre chose.
Heureusement que je ne paye pas d'abonnement à analplus sinon une crème hémorroïdaire était plus que nécessaire
Pour romain je suis content pour lui mais rien d'extraordinaire d'être à 3 dixièmes rbr dans les conditions désastreuse du losange!
Maintenant que Lotus ne fait plus parti du clan Renault, j'ai comme l'impression que certains ont trouvé le nouveau souffre douleur
Vous avez le choix : Red Bull ou Marko
J'ai regardé les stats en vitesse pure (meilleurs tours du WE) à Melbourne depuis 1996 et la domination de Mercedes aujourd'hui est la plus forte depuis 1997...
1996 Williams-Renault > Ferrari +0.561%
1997 Williams-Renault > Ferrari +2.353%
1998 McLaren-Mercedes > Ferrari +0.841%
1999 McLaren-Mercedes > Ferrari +1.458%
2000 McLaren-Mercedes > Ferrari +0.573%
2001 Ferrari > McLaren-Mercedes +0.655%
2002 Ferrari > BMW.Williams +0.508%
2003 Ferrari > McLaren-Mercedes +0.159%
2004 Ferrari > BMW.Williams +1.038%
2005 McLaren > Renault +0.360%
2006 Honda > Renault +0.476%
2007 Ferrari > McLaren-Mercedes +0.107%
2008 McLaren-Mercedes > BMW.Sauber +0.150%
2009 Brawn > RBR-Renault +0.399%
2010 RBR-Renault > Ferrari +0.229%
2011 RBR-Renault > McLaren-Mercedes +0.931%
2012 McLaren-Mercedes > Lotus-Renault +0.447%
2013 RBR-Renault > Mercedes +0.482%
2014 Mercedes > Ferrari +0.847%
2015 Mercedes > Williams-Mercedes +1.611%
Les écarts entre Red Bull et Mercedes:
2010 RBR > Mercedes +1.036%
2011 RBR > Mercedes +2.265%
2012 Mercedes > RBR +0.369%
2013 RBR > Mercedes +0.482%
2014 Mercedes > RBR +1.126%
2015 Mercedes > RBR +2.319%
Les Vmax du jour:
329.0 Williams-Mercedes
327.6 Ferrari
327.5 Lotus-Mercedes
325.5 FI-Mercedes
324.7 Sauber-Mercedes
323.1 Mercedes
319.1 RBR-Renault
315.9 STR-Renault
312.8 McLaren-Honda
l'étoile était a la traine jusqu'en 2013 et maintenant ça s'inverse triste pour RS
Je n'imagine pas dans quel climat doivent travailler les personnes de chez RS ... beaucoup de travail pour un résultat décevant bien que le chassis n'est pas sans reproche ... Courage les garçons
https://www.youtube.com/watch?v=8lke4PH5LHQ on voit bien la difference qui explique la difference entre les 2 pilotes
Finalement, chez Red bull on a changé le moteur, le turbo compresseur, le MGU-K et MGU-H (tous sont limités à 4 exemplaires par saison)!
Si un nouveau moteur est homologué en cours de saison, les anciens sont interdits en course et qualifications. Selon Red Bull, l'ancien moteur est inutilisable.
Quelles lecons de cette premiere qualif ?
groupe1 : merco
groupe2 : williams/ferrari
groupe3 : rbr / str / lotus
On peut penser que STR > RBR en début de saison. RBR a la rue, c'est la grosse info.
Lotus peut tirer parti d'une approche conservative (fiabilité) de l'inexperience de jeunes pilotes (kyviatt, sainz verstappen) pour surperformer dans leur groupe début de saison : P7/P8 je pense.
Y a t il un "truc" merco pour explqiuer cette domination ? C'est la grosse question...
Concernant Lotus : à une question posée par tibo-sportAuto:
""Avec un moteur champion du monde, tous les regards sont maintenant tournés vers le châssis E23. Hier, la voiture avait l'air instable. Comment est-il vraiment ?"
Hier ? Je ne suis pas d'accord avec vous. Oui, la voiture glissait pas mal, mais même quand elle glisse, elle est reste contrôlable. Elle reste dans l'axe et la direction prise. Ce qui n'était pas le cas en 2014. C'est vrai que cela fait du bien de ne plus se poser de questions sur le moteur. Il est le moteur à battre. Le châssis est sain, on manque juste encore d'appui."
Cela va venir
Riciardo reste positif malgré ces événements peu favorables , c est sur lui
que je vais prendre exemple .
si besoin de moteurs supplémentaires pendant la saison la Fia a réduit la pénalité à 10 places de recul sur la grille donc c est gérable; on ne va pas en faire un fromage....
cette nuit il y a peu de chance que je fasse l effort , sur les différents forums la tendance est la grisaille , les fans n apprécient pas la claque Mercedes.
c etait hélas prévisible .....
Pour Lotus, on passe d'instable avec la marge de progression qui va avec à inconduisible. C'est bien!
Pour rbr, c'est sévère de dire à la rue mais ils semblent en effet reculer dans la hiérarchie. Kvyat n'est pas à la hauteur pour l'instant.
Ferrari à apparemment fait le chemin inverse.
Oui cela va venir...il le faudra car Toro Rosso est bien meilleur que prévu...et Force India Pas si loin que ça avec un gros retard de développement...
renault a deja eu des passages a vide . pour ma part je reste optimiste et solidaire de la marque au losange . quand a rb , que dire de ces attaques repetees des que des difficultés se font jour . meme si elles peuvent paraitre legitime , elles (les critiques assassines ) ne doivent pas se faire au grand su des adversaires . qu'ils n'oublient pas que renault avec son groupe est le 3eme constructeur mondial d'automobile , sans parler du palmares sportif . et eux de vulgaire fabricants de limonade chimique
Ils ont un passage a vide, mais avex le dvpt a points, c'est un passage qui risque de durer....
parcontre meilleur vitesse de pointe pour williams 329km suivie de ferrari 328km et le meilleur des renault red bull avec ricardo 318km
Quelle claque!
Merco largement au dessus pire qu'avant, qu'on me disent pas que c'est le moteur, même si il y participe, car cette merco a d'autres atouts et pas des moindres pour faire un tel écart.
Très heureux que ferrari reviennent et content pour Vettel.
Bien pour Lotus aussi, c'est bien qu'ils reviennent a ce niveau.
Bien aussi les torro rosso qui progressent, bon point pour sainz qui domine son coéquipier alors qu'on en fait tout une histoire (a raison peut être) mais il montre qu'il est là et pour l'instant c'est lui le plus rapide.
RBR!
Alors là c'est l'incompréhension complète.
RB sont gentils de critiquer a tout va , mais ils feraient mieux de sa pencher un peu sur leurs voiture car elle n'est clairement pas prête, et ce n'est pas que le moteur qui est en cause, elle est au niveau de sa petite sœur TR, c'est qu'il y d'autres problème sur cette voiture a part le moteur.
En tout cas on connait le champions du monde constructeur, reste a voir pour le pilote, j'espère au moins que de ce coté le suspense va durer sinon une saison pourrie s'annonce
Ferrari confirme son retour en forme, Vettel et Kimi ont l'air de dire qu'ils peuvent faire mieux que Williams... Surtout, l'ambiance et la dynamique de l'équipe ont l'air bons !
La chose a noter aussi, c'est le gap Williams / Lotus a moteur égal [0.6 .. 0.9] en qualif, et aussi un retard en rythme de course et de tenue des pneus. Meme si le chassis est sain pour Lotus, c'est quand même bcp a rattrapper.
Red Bull n'est pas au niveau attendue, mes impressions à la suite des essais hivernaux étaient fondées ...
Est ce que Toro Rosso utilise la même configuration moteur (cartographie) que Red Bull ? je n'en suis pas si sûr, il ne serait pas étonnant que l'écurie première prenne plus de risques (bon là c'est un échec) tandis que la seconde utilise une version plus conservative.
Entendu sur Sky : Red Bull aurait utilisé 6 ICE pour boucler l'ensemble des essais hivernaux ... voilà qui n'est guère rassurant !
Mercedes tout devant c'était prévisible. Reste à savoir à qui ils ne vont pas prendre de tour en course...
Derrière, la bataille Williams/Ferrari devrait au moins être intéressante, et celle RBR/TR/Lotus peut donner de belles choses.
Après dire que Lotus est bien revenu je trouve ça exagéré. Ils se sont plutôt moins loupés que les autres (une RBR derrière eux, McLaren qui disparaît de la hiérarchie, TR au moins à leur niveau et FI qui devrait progresser à chaque GP). Ils sont quand même à plus de 2sec de la pôle, c'est tjrs pas glorieux.
Mercedes déjà hors course!!! On leur donne le titre déjà d'entrée... circulez y a rien à voir!!!
Après la saison va être palpitante... si si!!!-
- Va falloir que Toto Wolff gère une nouvelle tension entre ses deux pilotes
- Alonso et Ron Dennis vont pas tarder à se tirer dessus
- Qui de Williams, Ferrari, RBR, Lotus vont être les dauphins de l'ogre Allemand
- Saison à peine commencé que la tension règne déjà entre RS et RBR
- A ce train là, Toro Rosso est en passe de devenir la première équipe sportive de RS
- Que va faire Raikkonen en fin d'année???
- Dany Kvyat va se faire laminer par Riccardo
- Montagny va nous faire des rais de coque dans le motorhome Lotus
- On ne parlera plus de Jules Bianchi jusqu'à Suzuka
- Ron Dennis va commencer à mettre tout doucement la pression à Honda
- Avec quel pilote Massa va se friter cette année après Hamilton et Perez???
Sinon à part çà tout va bien.... La saison va être prometteuse, peut être même distributrice de surprises. La meilleure, une annonce d'une équipe 100% Renault... En tout cas, Prost est prêt depuis lontemps!!!
@sacha [
En tout cas on connait le champions du monde constructeur, reste a voir pour le pilote, j'espère au moins que de ce coté le suspense va durer sinon une saison pourrie s'annonce
]
Rosberg est motivé comme jamais, d'après Hamilton, il a doublé son temps de préparation au simu, changé sa préparation physique hivernale (il dit qu'il travaille sur sa respiration en virage rapide), et qu'il passe bcp de temps a analyser les datas. Rosberg veut etre champion, et je pense que pour lui, c'est maintenant ou jamais...
Les gens qui se montrent déçu par les performances de Lotus, me font halluciner les gars vous avez oublié ou se trouvait l'écurie l'an dernier ou bien ?!? Il n'était pas rare de voir la E22 se qualifier à 2 secondes des machines de Grove et à 3 secondes voir plus des Mercedes.
Se qualifier à seulement 8 dixièmes de la première Williams est un excellent résultat considérant le fait que l'écurie revient des abysses ! Avoir les deux autos en Q3 dès le premier grand prix est également une énorme satisfaction pour le Team. La progression est quasiment comparable à ce que Williams a fait entre 2013 et 2014, donc bravo à Lotus pour avoir su rebondir
quidam64 parle que certain ont trouvés un souffre douleur je ne dirais pas le contraire mais notre ami en a un je crois depuis l'an dernier c'est RS et parfois est assez sévère ... Mais bon peut-ètre du a une forte déception ........
@alonso
C'est sur c'est bien, 8-) mais pour moi le seul objectif pour Enstone c'est d'etre l'equipe#2 avec un PU mercedes.
Ce que je veux dire, c'est qu'il va falloir gagner une sacrée guerre de dvpt avec williams (qui n'a certainement pas prévu de glander).
Je ne sais pas ou on en est en terme de budget entre les 2 teams.
"Après dire que Lotus est bien revenu je trouve ça exagéré."
Si on compare par rapport à la référence, Lotus a gagné entre 1 et 1.5sec sur Mercedes par rapport à l'an dernier, ce n'est pas rien ! J'insiste : c'est par rapport à LA MEILLEURE EQUIPE.
PS : heureusement pour certains que mariolotus est absent ce week end
Lotus est exactement au niveau où je les attendais voire un peu mieux grâce à la McLaren dans les choux pour l'instant...Maintenant, l'Australie reste l'Australie. Ca donne de bonnes indications mais ce n'est pas un circuit hyper représentatif non plus. Il va falloir encore attendre un peu...
Quant à dépasser Williams, évidemment que ce ne sera pas pour cette année mais si le budget suit, ils peuvent espérer revenir à niveau dans 1 à 2 ans.
Ce n'est pas rien, mais le PU avait un défecit de 70-100ch, le double nez ne marchait pas en terme d'aero, et le "break by wire" ne donnait pas entiere satisfaction pas bien. Donc, on sentait une grosse parge de progression.
La question interessante pour moi, en terme d'ingienierie, c'est de savoir si ils sont capable de faire mieux que Williams, a PU égal (mais avec 1 an de retard en terme de conaissance).
Lotus est dans le trio avec Toro Rosso et force India qui ont de fortes marges de progressions...pilotes et moteurs pour l'une et retard en essais pour l'autre...
ne pas restez aveuglés par le résultat d'une seule qualif....
ils sont bien la ..entre la 5 et 7 écurie du plateau.
zack!
J'espère car j'ai plutôt une préférence pour rosberg, le coté bling bling et m'a tu vu d'hamilton me stresse un peu.
Ce qui me dérange le plus que je regarde le tableau, c'est l'écart entre Mercedes et Williams. Comment est-il possible avec un règlement stable et un environnement moteur identique (encore qu'il faudrait me prouver que les équipes clientes bénéficient du même PU), qu'il y ait 1,4s entre ces deux écuries, c'est un gouffre incompréhensible pour moi.
objectivement, RIC est à 6/10 de la Williams 3ème, avec un moteur à la maniabilité plus qu'étrange (Horner dit qu'il y a pas mal de puissance, mais que selon les virages, un coup il va tout y avoir et celui d'après rien du tout). On peut donc légitimement penser que RB pourra se mêler à la bataille pour la 3ème place lorsque ce problème sera réglé (selon Abitboule, Renault se donne 3 GP pour corriger ça).
La saison s'annonce d'un ennui terrible! je pense même que demain matin, je vais rester bien au chaud dans mon lit! Une première depuis très très très longtemps!
c'est certain que la marge de Red Bull est énorme...suffisant pour se battre avec Ferrari et Williams...mais Mercedes semble bien loin..
Tu dis ça mais la déraison va l'emporter! Un peu comme nous tous quoi...
non non Fab! Je dîne chez des amis ce soir, et les connaissant, je ne vais pas rentrer avant 2 ou 3 h du matin. Donc le GP demain, ça me souciait plutôt qu'autre chose. Donc au vu des qualifs, j'ai maintenant une bonne raison pour rester couché!
je pense comme toi Ducat999
Au passage, Bottas va passer la nuit à l’hôpital pour cause de mal de dos suite à un passage sur un vibreur. Les médecins diront demain s'il peut prendre le départ ou non....
@Renault72... pas facile de suivre un GP sans sommeil et éventuellement grammé...
bon courage..
D'apres toile f1
[
Jetons de développements par motoriste après Melbourne
- Renault : 12
- Ferrari : 10
- Honda : 9
- Mercedes : 7
]
@Ducat999, grammé je ne pense pas, c'est moi qui conduis! Mais le manque de sommeil, ça par contre...
@Zack! merci pour les chiffres! Logiquement, Renault est donc celui qui a le moins progressé. Mais avec plus de jetons durant la saison, le losange a une marge de progression plus importante que les autres. C'est une vision à long terme et j'approuve. Alors certes les 1ers GP risquent d'être compliqués, mais si c'est pour avoir beaucoup plus de perf à la fin de la saison voire début 2016, je signe tout de suite. Et puis cette stratégie a été prise en accord avec RB, donc ils savent à quoi s'attendre!
@kowhai en plus du meilleur PU; Mercedes a conçu le meilleur châssis donc ils sont
devant tout le monde et avec une grosse marge , il suffit de lire les commentaires
des 2 pilotes sur les capacités de leur auto pour comprendre que eux ils font
la course l un contre l autre et puis c est tout.
Ils ont trouvé quelque chose que les autres n ont pas et le plus terrible c est que personne n en parle , on en fait des tonnes sur le sorcier magicien Newey mais
pas d article sur le châssis extraordinaire de la Mercedes et eux bien sur cela
les arrangent le fait que l on mette tout le mérite sur leur PU.
Côté électronique (ECU standard), il y a 2 clans: Honda/Mercedes (SR710) contre Renault/Ferrari (SR709). Si quelqu'un a des infos...
http://www.fia.com/sites/default/files/championship/documents/20150314/Formula One Australian Grand Prix 2015 Document - 22.pdf
je pense que l'objectif de Lotus est de finir p5 au championnat constructeur cette année. si c'est mieux tant mieux mais ça sera très difficile.
Romain : "Finalement, on n'est qu'à 8 dixièmes de la troisième place et d'écurie qui ont deux ou trois fois notre budget. Il y a en fait 6 voitures que l'on peut aller chercher nous si on progresse"
@renault72 ++100 je disais exactement comme toi hier soir 17h31 sur post TR demar...
IL y a eu concertation RB/Rsf et un plan stratégie établi pour 2015 , la casse le 1er jour est un incident très regrettable mais ne doit pas être un prétexte à remettre tout en cause ,Ils manquent furieusement de self contrôle.
RB sont incorrigibles sur leur communication , difficile d établir une relation de confiance avec de pareils partenaires .
Mc laren semble encore plus mal que RB 2014 ce n est pas pour cela qu ils vociferent sur Honda ..
Bon alors c'est belle et bien partie cette fois !!!
- Mercedes devant on s'en doutait, mais là ça fait peur!
- Ferrari et Williams à la chasse! belles bagarres pour la troisième marche des podiums et la seconde place constructeur !
- TR / RB et LOTUS pour le second "peloton" avec à la clé la P4 en fin de saison, à moins que d'ici là FI et Mclaren ne viennent se mêler à ce groupe pour quelques bagarres supplémentaires !
On a beau dire que les essais et chronos d'avant saison ne veulent rien dire, pourtant c'est bien ce que l'on a vu il y a quelques semaines qui est en train de se dessiner...
On en saura un peu plus demain avec la course mais je pense que je connais déjà les deux premiers, , à moins que...
Déclaration très étrange de Massa: "Si vous avez le même moteur, la différence devrait être dans l'auto, donc j'espère que nous avons le même moteur ! Je crois que nous avons le même moteur, donc ce doit être la voiture... Peut-être."
@lulu : d'accord avec toi.
Voila ma shortlist :
- exploitation "magique" des pneus, avec comme "truc", soit une sorte de suspension variable, soit une sorte de controle de la traction, permettant de faire "travailler" a la commande le pneu et le faire monter ou descendre en température.
- mélange pétronas "magique" permettant de tirer un meilleur parti du ICE que les autres.
- mode "magique" d'exploitation du moteur caché aux écuries avec le même PU.
- suspension "magique" permettant une meilleur motricité, ou une meilleur exploitation aero (type correcteur d'assiette).
Vos idées a vous ???
l'histoire des jetons non consommés peut aussi etre un truc très "négatif" : pour moi, ils savent qu'avec 12 jetons ils ne peuvent pas rattrapper mercedes :
- soit ils n'ont pas d'idée... et il préfère économiser au cas ou des idées viendraient.
- soit ils ont une idée, mais elle coute très cher, et ils doivent économiser sur plusieurs saisons pour se la payer...
Bref ils ont fait des "quickwins" avec 8 jetons, et ils capitalisent pour pouvoir remettre a plat des pans entiers du moteur.
Non ?
@raiko : je suis comme massa...
Moi je me demande si il n'y a pas des procedures d'exploitation "cachées" dans le sofware de mercedes... Je ne connais pas assez bien le réglement pour savoir si c'est possible (si on peut le contourner).
@Raikko, Williams a troqué les produits de Petronas pour ceux de Petrobras. La différence entre les noms est minimes, mais au niveau du carburant et des lubrifiants, elle l'est surement beaucoup plus!
Donc en n'utilisant pas les mêmes produits que merco, il est évident que le moteur de la williams est légèrement différent! Rien qu'au niveau des cartographies.
Pour le hardware par contre je n'en sais rien!
@Zack, le truc c'est qu'on entend absolument rien du côté du châssis de merco alors que RB, toutes (ou presque) leurs trouvailles ont été dévoilées (diffuseur soufflé, S-duct, cartographies spécifiques, ailerons flexibles, etc...)! C'est donc assez étrange, car il y a forcément un "truc" sur le châssis merco, ce n'est pas possible autrement.
@zack,
"l'histoire des jetons non consommés peut aussi etre un truc très "négatif" : pour moi, ils savent qu'avec 12 jetons ils ne peuvent pas rattrapper mercedes :
- soit ils n'ont pas d'idée... et il préfère économiser au cas ou des idées viendraient.
- soit ils ont une idée, mais elle coute très cher, et ils doivent économiser sur plusieurs saisons pour se la payer... "
Renault l'a déjà dit, ils prennent leur temps de pousser à fond le développement des pièces qu'ils vont changer avec les 12 jetons restants. Bref on verra lequel a eu la meilleure approche lorsque tous les jetons auront été utilisé par tous le monde, soit lors des 4 ou 5 derniers GP!
je pense que le chassis merco est conçu pour la meilleure intégration possible du moteur, et que le moteur est conçu pour la meilleure intégration possible dans le châssis.
C 'est un constructeur et le travaille est parfait, et je ne sais plus qui disait qu'aucune équipe qui n'est pas d'usine ne peut plus gagner de championnat et je ne suis pas loin d'être d'accord.
Renault doit avoir son écurie, comme merco et ferrari, car a l'avenir je ne voit pas d'autres équipe être championne du monde.
Je reste quand même impressionné par la merco et par ces perf, mais finalement, une bonne intégration moteur châssis ainsi que deux super pilotes suffise peut être a avoir cette écart.
En 2014, Mercedes avait une utilisation très bizarre des freins AR +/- révélée par une injonction de la FIA: "Interdiction d'une vitesse de rotation différente entre le disque de frein et la roue."
En EL3, la roue AR intérieure se bloquait pendant les gros freinage sur les 2 voitures. Un effet "Steering brake" caché dans le fonctionnement du différentiel et géré par le frein moteur électrique ?
Côté aéro, Red Bull a longtemps profité d'un Renault plus sobre pour faire une voiture avec beaucoup d'appuis sans trop souffrir, d'un pt de vue consommation, d'une trainée supérieure à la concurrence. Le Mercedes s'étant révélé le plus efficient en 2014, Brackley en a surement tiré les conséquences pour 2015 et suivi la tendance des RB victorieuses car la W06 est plutôt lente en ligne droite comme l'avait souligné Auto-motor-und-sport après "Barcelone 2".
Lotus sur la bonne voie quid des finances pour le dvpt??si oui la 5eme place constructeur sera jouable et plus si affinité.
Mercedes intouchables comme prevu avec le risque de voir hamilton titré bien avant la fin de la saison car rosberg ne sera pas à la hauteur.
Williams et Ferrari vont animer les courses pour la place restante sur le podium et derrière ce sera la loterie à tour de rôle en espérant voir Mc laren se meler aux débat rapidement
content de revoir les lotus dans le top 10 !! on verra ce que c a donne demain en course , en esperant une bonne surprise !
en tout cas , contrairement aux autres années , la lotus possede une tres bonne vitesse de pointe , ce qui peut etre tres utile pour depasser
En comparant la vitesse de passage sur la Finish Line et ensuite au Speed Trap, on peut voir le potentiel d'accélération de chaque monoplace sur la ligne des stands :
297.1....315.9....+6.328%....STR-Renault (Sainz)
305.5....324.7....+6.285%....Sauber-Ferrari (Ericsson)
308.4....327.6....+6.226%....Ferrari (Vettel)
308.9....327.5....+6.021%....Lotus-Mercedes (Maldonado)
296.2....312.8....+5.604%....McLaren-Honda (Button)
302.2....319.1....+5.592%....RBR-Renault (Kvyat)
311.7....329.0....+5.550%....Williams-Mercedes (Bottas)
308.6....325.5....+5.476%....FI-Mercedes (Pérez)
307.2....323.1....+5.176%....Mercedes (Rosberg)
C'est normal que pour les nouveaux commentaires je n'ai plus le petit carré en jaune à coté du post qui dit qu'il est non lu???
programme pour cette nuit !!
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1426364554-1.jpg
Bon, pour éviter de péter les plombs à 5h55 devant mon ordi., quelqu'un aurait un lien "sür" pour matter le GP sur Canal ou éventuellement Sky.
En général, j'utilise sportlemon mais c'est trop aléatoire. Ca marche pas toujours, ça coupe, ça saccade ,etc... c'est pas possible!
Merci d'avance.
fab ,moi je vais sur rojadirecta j'arrive a trouver des liens mais pas forcement en français.
moi je vais programmer l'enregistrement , et je me matterai le grand prix pépere demain en me levant !! 6h du mat un dimanche , vache c'est trop tot
Fab
"En général, j'utilise sportlemon mais c'est trop aléatoire. Ca marche pas toujours, ça coupe, ça saccade ,etc... c'est pas possible!"
ça me surprend beaucoup ! Chez moi ce site est vraiment au top, pas de lag, pas de pubs, très stable, pas besoin de "redémarrer" 3 ou 4 fois en 1 heure comme chez d'autres, image et son de bonne qualité, non vraiment je ne comprends pas ...
@fab lien pour suivre canal+
http://www.stream-foot.eu/index.php?sport=Formule1
@Alonso130R: ben chez moi c'est tout le contraire. Beaucoupe de fenêtres à fermer avant d'avoir accès à la page. Des coupures intempestives, une image très souvent pourrie, etc...
Pour les essais tout à l'heure, j'ai voulu voir la dernière demi-heure. J'ai cliqué sur 5 liens avant d'en trouver un qui démarrait et c'était une chaine allemande.
Merci Muriel et ET29.
euh tu es sûr qu'on parle bien de la même chose
http://www.sportcategory.com/c-10.html
Oui, oui. Mais possible que mon mac soit le problème... tu n'es pas le 1er à me dire ça.
Domination de Mercedes, championnat à deux pilotes, 1 chance sur 2 de connaître le vainqueur des GP. Franchement je suis ddégoûté. Pas seulement par le pitoyable niveau de renault, même s'il faut relativiser ( on a vu qu'en 2014 mclaren avec magnussen avait très bien figuré puis plus rien), mais cet écart de performance me désole. Pauvre Ricciardo, bon pilote, mais monture à la ramasse, alonso sans doute le meilleur mais écurie écoeurante, massa toute sa vie largué par ses coéquipiers qui se la joue Fanjo grâce à une bonne voiture, non mais sérieu, mai ou va-t-on...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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