Mercedes confirme son statut de favori ce vendredi en surclassant la concurrence à l'occasion des deux séances d'essais libres du Grand-Prix d'Australie, théâtre de la manche d'ouverture de la saison 2015 de Formule 1. L'écurie allemande semble être dans une autre division puisqu'elle colle près d'une seconde à la concurrence.
Bien qu'en retrait, celle-ci n'en demeure pas moins intéressante avec des Ferrari et des Williams-Mercedes qui se répondent. Quid de Renault dans tout ça ? On notera le bon positionnement des Toro Rosso-Renault dans les deux séances. L'écurie italienne pourrait bien être la cinquième force du week-end. À confirmer. Notons toutefois une panne de KERS sur la voiture de Max Verstappen en EL2, ce qui explique son modeste temps.
Quant à Red Bull-Renault, on n'est pas tellement rassuré, notamment en raison d'un souci technique bloquant Daniel Ricciardo aux stands lors des EL2. Niveau performance, il faudra surement attendre demain, comme souvent avec l'écurie autrichienne.
On notera chez la concurrence une belle percée des Lotus lors des EL2, avec les deux voitures dans le top 10. Des soucis ont par ailleurs bloqué Felipe Massa aux stands, tandis que Romain Grosjean a également eu un roulage limité en EL1. McLaren-Honda a de son côté connu des fortunes diverses mais a pu toutefois rouler, c'est déjà ça.
Notons l'absence de Manor-Ferrari et les profondes difficultés de Sauber-Ferrari. L'écurie suisse est confrontée à une affaire de justice avec son ancien pilote, ce qui explique probablement son comportement ce vendredi.
On attend désormais la suite avec impatience, notamment pour en savoir un peu plus sur le vrai niveau de Red Bull-Renault, et on espère une confirmation de la compétitivité de la STR10-Renault.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:29.557 20
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:29.586 20
03 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:30.748 21
04 Carlos Sainz Toro Rosso Renault 1:31.014 33
05 Sebastian Vettel Ferrari 1:31.029 14
06 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:31.067 32
07 Felipe Massa Williams Mercedes 1:31.188 20
08 Kimi Raikkonen Ferrari 1:31.310 15
09 Pastor Maldonado Lotus Mercedes 1:31.451 23
10 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:31.570 10
11 Daniil Kvyat Red Bull Renault 1:32.073 19
12 Sergio Perez Force India Mercedes 1:32.247 23
13 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:32.261 20
14 Jenson Button McLaren Honda 1:34.542 7
15 Kevin Magnussen McLaren Honda 1:37.785 8
16 Romain Grosjean Lotus Mercedes 2:17.782 6
17 Marcus Ericsson Sauber Ferrari - :—.--- 0
18 Felipe Nasr Sauber Ferrari - :—.--- 0
19 Roberto Merhi Manor Ferrari - :—.--- 0
20 Will Stevens Manor Ferrari - :—.--- 0
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:27.697 22
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:27.797 21
03 Sebastian Vettel Ferrari 1:28.412 22
04 Kimi Raikkonen Ferrari 1:28.842 23
05 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:29.265 21
06 Daniil Kvyat Red Bull Renault 1:30.016 17
07 Carlos Sainz Toro Rosso Renault 1:30.071 29
08 Pastor Maldonado Lotus Mercedes 1:30.104 11
09 Romain Grosjean Lotus Mercedes 1:30.205 25
10 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:30.473 20
11 Felipe Nasr Sauber Ferrari 1:30.755 21
12 Sergio Perez Force India Mercedes 1:30.980 23
13 Jenson Button McLaren Honda 1:31.387 16
14 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:31.395 6
15 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:32.303 14
16 Kevin Magnussen McLaren Honda 1:33.289 4
17 Daniel Ricciardo Red Bull Renault - :—.--- 0
18 Felipe Massa Williams Mercedes - :—.--- 0
19 Roberto Merhi Manor Ferrari - :—.--- 0
20 Will Stevens Manor Ferrari - :—.--- 0
La Lotus semble bien né mais encore quelques problèmes de fiabilité à résoudre. Grosjean a eu une fuite le matin et Maldonado un autre ennui en El2 qui l'a empêché de faire de longs runs. Son point faible est le chrono du secteur 1, il lui faudra un peu plus d'appuis pour venir à hauteur des Williams, Red Bull et Ferrari.
Journée étrange au niveau de l'impression générale avec une piste souvent "déserte" mais aucune surprise avec Mercedes qui domine pour l'instant dans les proportions attendues...
Le manque de roulage de Ricciardo est vraiment préjudiciable car avec le parc fermé à la fin des EL3, les réglages seront grandement validés dès ce soir (pour eux).
Les équipes prendront-elles le risque de réellement tourner en EL3 dans ces conditions ? On verra.
on m'a fait remarqué que Lotus n'a pas utilisé le volant à écran alors qu'ils l'ont utilisé lors des essais privés. quelqu'un sait pourquoi ???
ça fait du bien de voir les 2 Lotus dans le top10 mais attention Ricciardo et Massa n'ont pas de chrono alors les 2 dernières places du top10 vont coûter très très chère !!
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-kritik-an-renault-kein-ps-fortschritt-erkennbar-9324387.html
début difficile pour Renault
S'il ne reste que 3 moteurs pour la saison ça va devenir très compliqué en effet. Wait and see!
et déjà les critiques helmut commence a pleuvoir et celle d'Horner aussi, et ils ne prennent tjrs pas de pincettes
renault c'est apparemment conplètement perdu dans sa mise au point et ils perdent déjà un PU.
Un début catastrophique pour mon plus grand désarrois
wahou je fais tjrs autant de fautes, ma mise a jour non plus n'a pas fonctionné
Renault va-t-il pousser son moteur pour la suite des essais
Attendons la réaction de la maison Red Bull
Je suis catastrophé pour les gens de RS ... c'est fou ce qui arrive
http://www.f1i.com/infos/red-bull-sen-prend-durement-a-renault/
Je comprends pas le langage de RBR : quand on veut se débarasser d'un chien, on dit qu'il a la rage, mais quand on le garde ... Renault propusera RBR au moins jusqu'à loa fin de la saison ; moi si je travaillais à Viry, j'aurais pire que les boules de faire du bon taf pour ces mange-xxxxx de RBR. J'aurais la motivation à zéro, et finalement qu'une envie, celle que contribuer à enfoncer RBR !
quand aux canettes, déjà j'aimais pas ça (je comprends d'ailleurs pas comment on peut aimer cette boisson chimique) mais je serais bien content de revenir à l'interdiction
Moi si j'étais responsable chez Renault, je dirais que le PU était parfait, que RBR à commis une erreur dans son installation (genre obstruation d'un conduit de refroidissement) et je renverrais toute la responsabilité sur RBR (même si ce n'est que pur mensonge), histoire de montrer à quoi la stratégie du pire peut mener
la base d'une association d'entreprises dans un projet commun, c'est le respect de ses associés. J'ai jamais vu ça !
désolé pour mon premier message assez illisible (que vous saurez décrypter)
RS est vraiment dans la m.... !! Ils auraient amené une spécification moins puissante que lors des essais hivernaux en se justifiant auprès de RBR comme ceci était plus fiable ...
Je veux défendre RBR mais on peut comprendre les déceptions ... ils passent pour des rigolos
Mercedes devant personne n'en doutait. J'ai eu beau allumer des cierges et prier pour inverser la tendance ça n'a visiblement pas fonctionner. Redbull confirme que ce n'est pas la grande forme et tape à boulets rouges sur Renault, c'est un classique bien qu'il faut bien le reconnaître le PU du losange a l'air d'être encore dans les choux.
Ferrari a l'air de confirmer malgré un Raikkonen toujours un peu grognon car ce n'est pas "parfait" mais le jour ou ça le sera pour lui il pleuvra des grenouilles je pense.
Lotus en progrès mais insuffisant à mon avis pour jouer le top 10 à la régulière, je vois plus les tororosso entre la 8ème et la 10_ème place mais des erreurs de jeunesse sont toujours possible pour sainz et verstappen lors de leur première qualif.
Williams quant à elle a bel et bien l'air d'être la troisième force, peut être un peu trop de conservatisme sur la monoplace cet hiver.
Si les qualifs se passent sous la pluie, l'expérience de Grosjean et Maldonado devra faire la différence sur les 2 jeunes de chez TR.
En effet Mumu je t'ais fait remarquer cela cette nuit, cela me semble tout à fait étrange que Lotus fasse les essais hivernaux avec le volant à grand écran et repasse là avec son ancien volant ....
Mercedes 1, williams 2, ferrari 3, RB LOTUS et TR en bagarre derrière et après c'est au petit bonheur la chance
La confirmation pour Ferrari qui répond présente et qui impressionne :
"Sur les longs relais, j’ai vu Ferrari réaliser des temps au tour incroyables, nous devons donc les tenir à l’œil" Felipe Massa
Martin Brundle sur Sky :
"Les Mercedes transportaient plus d'essence que les autres."
La saison est pliée ...
#GetWellSoonFernando
Mais qui pouvait encore en douter que le championnat était d'ores et déjà plié?
#GetWellSoonRENAULT!
bien sur que la saison est plié, j' espère qu'il y aura un peu de bagarre derrière sinon sa va être une purge cette saison
en tout cas , ca fait drole de voir une lotus ...en tete des vitesses de pointe (322 km/h) ! on etait toujours dans les derniers avant
Quel intérêt pour Renault de maintenir sa présence en F1 avec Red Bull ?
Quand l'écurie gagne c'est uniquement grâce au chassis tandis les critiques pleuvent, à l'encontre du losange, dès le moindre problème sous le capot et/ou quand les résultats ne sont pas au rendez vous.
Niveau commercial que retirer de positif pour Renault ?
les têtes pensantes de Renault (au passage Gohsn pourrait être reconduit jusqu'en 2022 alors que son mandat se termine en 201 semblent se poser la même question que toi A130R. C'est pour cela qu'ils étudient un retour d'une équipe 100% Renault!
Un peu de respect chez Red Bull ça ferait du bien.
Regardez chez McLaren, Ron Dennis n'est pas heureux, mais ne crache pas sur Honda. Il respecte son partenaire.
Souvenez-vous, il y a 3 ou 4 ans quand Renault avait un problème d'alternateur. Red Bull a tout de suite critiqué Renault, de façon agressive, menaçant de faire son propre moteur.
Je déteste cette attitude.
Dans un partenariat tu respectes ton partenaire, sinon tu te sépares.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas