Qu’elle fut belle cette année 2014 pour Williams, une véritable résurrection pour une équipe qui était nulle part en 2013. Bien sur les excellentes performances de l’an passé sont à relativiser : Williams a aussi profité des errements de McLaren et de Ferrari mais tout de même, la façon dont Williams a maté Force India à moteur équivalent, et le faible écart avec Mercedes prouve bien que l’équipe chère à Sir Franck a sacrément progressé. Ce redressement, on le doit à 2 personnes, Toto Wolf, le président non exécutif de Mercedes qui a encore des actions dans l’équipe (et y a aussi placé sa femme) mais surtout Pat Symonds. Après avoir aidé Marussia à progresser, il a transformé l’ingénieurie de chez Williams qui a produit l’an passé une voiture basique, mais ultra rapide, quoique manquant d’appuis. Pour cette année, l’objectif sera sans doute de passer Red Bull au championnat. Possible avec un duo de pilotes stables et si la FW37 est digne de sa devancière. En revanche Williams devra progresser dans l’exploitation de sa voiture, dans l’optimisation de ses stratégies de courses (trop souvent les Williams ont effectué 2 tours de trop perdant des places) et les arrêts aux stands, un défaut identifié depuis 1993 ! Williams semble confiante suite à ses essais d’intersaison, où elle n’a pas spécialement cherché le chrono, mais attention, avec des PU en progrès Ferrari et Red Bull seront de rudes concurrents et se maintenir P3 ne sera déjà pas si simple…
Felipe Massa : Felipe se reconstruit chez Williams après avoir passé des années difficiles. L’an passé, malgré quelques incidents où Massa croit qu’il est seul en piste et qu’il faudrait lui ouvrir les portes, il a produit sa plus belle saison depuis… 2008 ! Bien sur, il lui manque encore parfois un petit quelque chose en course, notamment par rapport à son équipier, mais en vitesse pure, il a répondu présent. A tel point que la seule pôle qui a échappé à une Mercedes l’an passé fut signée Felipe Massa. Cette saison, son objectif doit être de battre son équipier beaucoup moins expérimenté et de retrouver le chemin de la victoire. Jouable si les Mercedes connaissent des défaillances, plutôt ardu dans le cas contraire.
Valteri Bottas : Le nouveau finlandais volant c’est lui. Après Hakkinen, Raikkonen voici Bottas. Pur produit Williams (il officiait comme 3ème pilote depuis 2011), Bottas a explosé l’an dernier et profité au maximum d’une voiture performante pour signer plusieurs podiums significatifs, devant son équipier et les Red Bull à la régulière. Bien sur il doit encore progresser, notamment commettre mois d’erreurs comme en Australie l’an passé où emporté par son enthousiasme il tapait le mur, crevait et y laissait un podium dans l’affaire, ou encore en qualif à Sotchi où la pôle était jouable jusqu’au dernier virage, qu’il prit trop large laissant la première ligne aux 2 Mercedes. Son nom est déjà cité chez McLaren (Ron Dennis adore les finlandais) mais aussi chez Mercedes au cas où un des titulaires déciderait de partir. Etre managé par toto Wolf a aussi quelques avantages… Quoi qu’il en soit, Bottas va devoir confirmer cette saison sa pointe de vitesse et sa régularité, tâche largement à sa portée et si possible aller chercher un premier succès.
Pronostic : 3ème
Williams / Ferrari / Red Bull !! Qui des trois pourra venir "titiller' les Mercedes cette année ???
Un début de réponse ce Weekend.... En tout cas j'espère voir de belles bagarres à tout les niveaux...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas