La révolution de palais qui vient d’avoir lieu a au moins eu le mérite de créer un électrochoc, Ferrari se devait de réagir et retrouver une organisation efficace qui travaille dans le même sens, sans querelles. A ce titre, le départ d’Alonso est presque une bonne nouvelle et la Scuderia " new look " a de sérieux arguments à faire valoir pour 2015. La nouvelle monoplace a été entièrement conçue par James Alisson, Jean Eric Vergne apporter toute son expérience du simulateur de Red Bull et Vettel sa rigueur. D’ailleurs cette intersaison, les essais placent Ferrari derrière Mercedes, mais au même niveau que les Williams et Red Bull, soit d’énormes progrès, confirmés par les très bons temps signés Raikkonen et Vettel. Petit bémol cependant, Ferrari qui vise 2 à 3 victoires cette saison, débarque à Melbourne avec un moteur 2015 " dégonflé " reprenant certaines pièces 2014 alors que les nouvelles ont été validées. Cette tactique a pour but de permettre à Ferrari de développer davantage son moteur et d’introduire ses jetons plus tard en maximisant la R&D. Vu la faible opposition derrière (Lotus et McLaren doivent se reconstruire), Ferrari devrait viser la 4ème ligne en Australie et faire un bond en avant au moment de l’utilisation des jetons 2015, donc au mieux après le premier quart de la saison. L’autre enjeu pour Ferrari maintenant que sa nouvelle soufflerie semble pleinement opérationnelle, c’est d’apporter des développements efficaces. Ces 3 dernières années, Ferrari a toujours amené de nombreuses nouvelles pièces à chaque course, mais celles-ci n’apportaient pas les gains entrevus à Maranello, si bien que les anciens éléments étaient remontés le samedi matin… Enfin le train avant semble avoir également progressé, pour le plus grand plaisir de Raikkonen, peu à l’aise la saison passée…
Sebastian Vettel : Il fallait bien que ça s’arrête un jour ! Après ses 4 titres, Vettel a connu une année 2014 difficile, battu par son nouvel équipier Ricciardo. Le genre de résultat qui fait tâche et qui a réalimenté les doctrines qui prônent que sans voiture miracle Vettel n’avait rien d’un pilote exceptionnel. Sauf que… Habitué effectivement aux voiture de Newey à très fort appui, Vettel a naturellement eu plus de mal avec les nouvelles règles qui ont diminué fortement l’appui global. De plus pour pouvoir dépasser et afin de ne pas être dépassé et de moins consommer vu les carences du PU Renault, Red Bull a encore réduit les appuis pour réduire la traînée, accuentuant encore davantage les difficultés de Vettel (Ricciardo venant de Toro Rosso s’y est habitué beaucoup plus facilement). En outre, il n’était pas satisfait de l’équilibre de sa voiture, et usa davantage ses pneus que son collègue australien. Enfin il a clairement manqué de réussite. Si Ricciardo signe 3 victoires et Vettel aucune, c’est essentiellement dû aux circonstances de courses. Au Canada et à Budapest, il était devant Ricciardo à la régulière. Las, à Montréal, son arrêt avant Ricciardo le bloque la majeure partie de la course derrière Perez en pneus usés mais à la cavalerie Mercedes bien présente ; en Hongrie il est devant aussi mais les caprices météo l’obligent à effectuer un arrêt supplémentaire… La chance a tourné tout simplement. Dès lors, et Red Bull se concentrant de plus en plus sur Ricciardo, Vettel a négocié avec Ferrari dans l’espoir de faire aussi bien que son idole Schumi : redresser l’équipe et regagner. Et comme en plus il va faire équipe avec son ami Kimi, quitter Red Bull après 4 titres au moment où Newey prend du recul a du sens. A peine arrivé, il a testé la monoplace 2012 et passé de nombreuses heures dans le simulateur, à travailler sans relâche comme son illustre compatriote… Avec à la clé les mêmes résultats ?
Kimi Raikkonen : Dès l’Australie on a senti que quelque chose clochait. Kimi, lui l’homme de glace, était énervé après son ingénieur de piste. Et effectivement sa saison fut cauchemardesque même si une fois le départ d’Alonso officialisé il bénéficia de davantage d’attention de l'équipe et se montra plus fringant à partir de Spa. A froid comment pouvait-il en être autrement, Kimi débarquait dans l’équipe d’Alonso avec une voiture faite pour Alonso qui correspond exactement à l’opposé d’une voiture " à la kimi ". Kimi aime les voitures avec un train avant très précis, qui ne bouge pas. A l’amorce d’un virage, il suit une trajectoire idéale, braque linéairement jusqu’à l’angle maxi, et revient linéairement au point milieu en réaccélérant progressivement. Alonso, lui freine plus tard, plus fort et met un gros coup de volant. De fait Alonso n’a pas besoin d’un train avant précis, au contraire, en mettant un gros coup de volant, il faut un avant qui " flotte " un peu… D’où un Raikkonen en grandes difficultés le dimanche, d’autant plus que sa technique qui permet de conserver plus de vitesse dans le virage et de réaccélérer plus tôt usait les pneus arrières de sa Ferrari. Mais surtout Kimi ne parlait pas italien, et dans le même temps son ingénieur de piste Antonio Spagnolo ne parlait pas anglais ! Dès lors comment communiquer, se comprendre et expliquer son ressenti ? Impossible. D’où l’énervement de Kimi dès l’Australie, qui a tout de suite comprit que ça n’allait pas le faire. Protégé par Mattiacci qui avait bien comprit et analysé les soucis de son pilote, et qui appréciait son côté taiseux et non politique, Kimi est donc reconduit. Et James Allisson qui a bien connu Kimi chez Lotus a conçu une monoplace qui devrait davantage convenir à son style de pilotage. Si tel est effectivement le cas et si la Ferrari se montre compétitive, la magie Kimi pourrait à nouveau opérer… Sinon, eh bien Kimi quittera la F1 par la petite porte. Une année cruciale pour le finlandais, d’autant que son nouvel équipier ne lui fera aucun cadeau sur la piste.
Pronostic : 2ème
Parfaite présentation, d'autant qu'elle correspond totalement à ce que je pense.
Côté prono, en espérant me tromper pour ces 2 pilotes que j'aime bien, j'ai du mal à les voir mieux que 4e en fin de saison
Ferrari a reussi le tour de force de former un duo de pilotes
assez similaires mais aussi de leur construire une auto
specialement etudiée pour eux , ce que Lotus avait réussi
à faire en 2013 pour Kimi sauf que la banque n avait pas
suivie et tout est parti en vrille pour le duo kimi Lotus;
Romain a bien fait parler un peu la poudre en fin de saison..
donc 2015 chez ferrari une belle année en perspective pour un
super duo de pilotes ; il y en a d autres chez la concurrence
(Mercedes;McLaren;Williams)et d autres esperés(RB;ToroRosso;
lotus;Sauber)
vous l aurez compris je vais etre toujours fan de Renault cote
moteur et nouvellement de Ferrari côté pilotes
Deux champions du monde qui veulent et qui peuvent redevenir Champion!!! Bon courage pour gérer l'explosion au moment venu... entre un autiste (Raikkonen) et un boudeur (Vettel). A ce jeu là Vettel sortira gagnant obligatoirement, il est l'avenir de la scudéria à court, moyen et long terme...
Avec Alonso elle a prit une claque morale, elle a enfin vu que ce n'est pas une marque qui fait gagner un pilote, mais surtout qu'un pilote (le meilleur) peut claquer la porte avant la fin d'un contrat...
@william tu ne partages pas l enthousiasme retrouvé de Ferrari
et de plus à te lire tu es pro Alonso c est ton droit .
sans vouloir t offenser ; Allison à quand même consulter
durant l année 2014 kimi "l autiste" pour produire une auto
qui lui conviendrait et cerise; ils ont aussi embauché un
deuxieme pilote( Vettel le boudeur aux 4 titres) qui comme
par hazard se situe dans la meme filiére de pilotage.
Alors oui on peut dire que Alonso a perdu 5 ans chez Ferrari
ou à l inverse Ferrari a perdu 5 ans avec Alonso...
il y a certainement du vrai dans les deux cas; une bonne
separation etait la meilleure solution pour tout le monde.
Alonso a surtout voulu remplacer Schumacher avec tout ce que cela impliquait... Et Ferrari croyait que d'embaucher le nouveau Schumacher çà aller rouler vers de victoires et des titres faciles
En effet, l'an dernier...
2015 est une autre année et je partage beaucoup plus l'analyse de lulu79 que cette vision du passé, avec des contextes défavorables pour les 2 pilotes en question.
On en reparlera...
Au sujet du duo de chez Ferrari, j'ai un peu fait le tour des guides et finalement, beaucoup de ceux qui critiquaient Vettel auparavant ont retourné leur veste maintenant que Sebastian est en rouge avec l'impérieuse mission de dégager cet imposteur que serait Räikkönen...
Villeneuve est déjà à fond sur le dossier: "Vettel n'a pas grand chose à perdre, surtout qu'il a un coéquipier facile à battre."
"En 2012, la E20 était peut-être la meilleure voiture du plateau. Il suffit ensuite de confronter les résultats de Romain et de Räikkönen en 2013 pour constater que celui-ci n'était pas plus rapide que le français. En 2014, Romain était devant Maldonado, donc Kimi peut être comparé à Maldonado."
"En 2013, le finlandais perdait 0"5 sur la Ferrari de Massa, lequel se faisait prendre 0"5 par Alonso. Donc, Kimi rend 1" sur Alonso. Moi, je ne suis pas surpris de ses prestations..."
C'est vrai que Ferrari a une fâcheuse tendance ces dernières années à reculer entre les essais hivernaux et le premier Gp, idem entre les EL et les qualifs lors des week end de GP ...
Pat Symonds annonce que son plus proche adversaire est actuellement Ferrari, ce qui confirme mon sentiment selon lequel Red Bull pourrait n'être que la 4ème force.
Autant Villeneuve, parfois, j'aime bien son côté grande gueule.
Autant cette "analyse" là, elle est digne d'un comptoir de PMU quand même...
En ce début 2015, les compteurs sont remis à 0 donc on va bien voir où en est le finlandais. L'histoire donnera peut être raison à Villeneuve mais sûrement pas à sa démonstration fumeuse.
Räikkönen clairement sous pression ce WE avec un Vettel qui prend déjà l'ascendant par sa faculté à sortir des tours sans faute grâce à un pilotage très précis à la limite. Kimi multiplie les petites fautes depuis hier et surpilotait en EL3 avec une SF15-T au train AR très (trop) "fragile" tant au freinage qu'en sortie de courbe. A suivre...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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