Malgré le retour de l’emblématique Ron Dennis et l’arrivée d’Eric Boullier, McLaren a connu une saison décevante l'an passé. L’équipe argue que c’est le manque d’infos concernant le moteur Mercedes qui a joué (et en off, aussi le carburant et la lubrification Mobil 1, quand les autres équipes Mercedes en Petronas auraient 30 chevaux de plus). Certes, mais même avec 30 cv de moins, quand on s’appelle McLaren, qu’on a un champion du monde comme pilote, lutter avec Force India est inacceptable.
Et cette saison ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices entre un motoriste qui débarque un an plus tard que la concurrence et dont le PU a une fiabilité désastreuse, à peine meilleure que celle du Renault il y a 12 mois, une entité chassis qui ressemble ces dernières années davantage à une société de consulting d’ingénierie que d’une équipe de course.
D’un autre côté, il y a des points positifs : le contrat Honda devrait permettre une progression constante en plus d’assurer un budget conséquent malgré l’absence d’un sponsor titre depuis 2 ans. L’arrivée de Peter Prodromou de chez Red Bull devrait aider à améliorer l’appui aéro, le plus gros point faible des McLaren depuis 2 saisons.
Enfin il y a Fernando Alonso. L’arme est à double tranchant. On connait le côté " ne lâche rien " sur la piste de l’Espagnol, mais aussi son passif dans cette même équipe, chez Renault et Ferrari quand ça ne tourne pas dans son sens et son côté destructeur.
Difficile de tirer un quelconque enseignement des essais privés de McLaren-Honda, tant les soucis de fiabilité ont empêché l’équipe de rouler, au point que le développement du chassis a tout juste commencé. On sait juste que Woking a tenté une approche très agressive et innovante pour tenter de combler son retard, mais quioi qu’il en soit ce n’est pas cette saison que McLaren va retrouver son lustre d’antan.
Jenson Button : Après un hiver passé à se demandé s’il serait retenu ou pas face à son équipier 2014 Magnussen, Jenson a finalement logiquement été confirmé chez McLaren pour une 6ème saison. Logique, car même au volant d’une monoplace plus modeste ces 2 dernières années, face à des jeunes loups, Jenson a fait du bon boulot. Sa course de Suzuka l’an passé où il a longtemps joué une place sur le podium avant que la pluie ne faiblisse fasse à des Red Bull et en terminant loin devant les Williams et Ferrari montre que sa science de la course est intacte.
Il va donc retrouver cette année Honda qui lui avait apporté sa première victoire, mais aussi de grandes désillusions en 2007 et 2008 avant de lui offrir clé en main un titre en 2009 à lui et à Brawn. Son association avec un Alonso forfait en début de saison sera à surveiller, Jenson est chez lui, anglais, dans une équipe anglaise, sait obtenir une voiture à son goût et est un monstre de régularité.
Fernando Alonso : A vrai dire, et quoi qu’en dise pour Fernando, son retour chez McLaren est un aveu d’échec. De sa première saison chez les gris au cours de laquelle la cohabitation fut plus que difficile avec Ron Dennis, mais aussi de sa collaboration chez Ferrari. Bien sûr ces 5 années la Ferrari ne fût rarement aussi compétitive que les Red Bull, McLaren ou Mercedes. Pourtant, si Fernando peut blâmer la stratégie à Abou Dhabi pour le titre perdu en 2010 ou Grosjean à Spa pour celui de 2012, il ne fût pas exempt de tout reproche.
En 2010 un dépassement sous drapeaux jaune à Silverstone lui a coûté aussi plusieurs places, en 2012, en voulant jouer au plus malin avec Raikkonen à Suzuka il abandonne au premier virage. Responsabilités partagées même si en piste, Fernando a écrasé ses équipiers. D’ailleurs les écarts avec ceux-ci furent si importants qu’on ne peut que s’interroger sur ce qu’il se passait réellement à Maranello, et sur qui dirigeait réellement l’équipe. En outre ses critiques répétitives sur sa voiture ont eu raison de la patience de Montezemolo, qui a décidé de mettre un contrepouvoir au clan Alonso, qui a bien senti le vent tourner.
Après avoir espéré un baquet Mercedes ou Red Bull (et avoir prétendu pouvoir aller où il souhaitait), il a dû se résoudre à revenir chez McLaren, où plus que chez Ferrari, avec le retour de Honda, tout est à construire. Saura-il faire preuve de patience et être moteur pour faire avancer l’équipe, toute l’équipe ? Rien n’est moins sur, d’autant que Button est un bon client. Décrocher un podium serait déjà beau, surtout après les essais calamiteux et son étrange forfait en Australie suite à une sortie e piste mineure.
Kevin Magnussen : Après une saison 2014 correcte,Magnussen a donc dû s’incliner face à Button pour l’obtention d’un baquet 2015. Si l’idée des 3 monoplaces par équipes " tuerait " quelque peu le championnat constructeur, elle tomberait à point nommé pour McLaren. Car si la moisson de points ne fût pas aussi prolifique que celle de son illustre équipier, il ne faut pas oublier que Kevin a reçu plusieurs pénalités en course pour le moins discutables (Schumacher et Webber entre autres faisaient largement pire sans sanctions) pour duels trop virils lui faisant perdre entre 10 et 20 points. Sans programme 2015 vu la décision très (trop) tardive de McLaren, le fils de l’ex pilote McLaren et Stewart se voit offrir un cadeau empoisonné : piloter en Australie, avec une seule journée de préparation en amont sur un voiture pas dégrossie. A lui de l’exploiter au mieux pour se replacer en 2016, voire avant si les ennuis d’Alonso sont plus sérieux que ce que McLaren veut bien communiquer.
Pronostic : 5ème
Une équipe qui attirera toute l'attention du paddock tant le risque est immense de la voir en fond de grille jusqu'au retour en Europe...
Bien résumé... mais attention a se relire un peu, Mr champion , quelques boulettes de français dans votre article.
@Mathieu une nouvelle fois merci le tableau est complet
ceci dit nous pouvons avec un an de recul réaliser combien
l implantation d un Pu hybride dans une F1 s avére être un
exercice difficile. 3 motoristes sur 4 à des degrés variables
n ont pas réussi du premier coup .
Cela valorise d autant plus le travail de Mercedes et toute
la partie en amont sur plusieurs années .
MC Laren Honda doivent imperativement progresser rapidement
car le decalage d un an avec les 3 autres joue en leur defaveur
vis à vis de l impact de leur image publique.
oui, 5eme c'est un peu trop optimiste... Les 1ers GP seront ni plus ni moins que des essais de développement
Eh bien moi je suis assez d'accord avec Mathieu. Je vois McLaren nous faire une saison comme en 2004. Une première partie pourrie, une 2e convaincante où l'équipe sera capable d'aller chercher des p4/p5, ce qui peut être suffisant pour remonter des écuries de milieu de grille.
oui d'accord aussi..car les 4 écuries Mercedes.Ferrari.Red Bull et Williams devrait être fiable sur les premiers GP...donc peu de points pour la 5 ème écurie ...donc le retard pour le retour en Europe ne devrais pas être grand....
Ce qui m'inquiète pour McLaren, ce sont les pénalités. Si la voiture n'est pas performante tout de suite en plus de ne pas être fiable, les P+5 et +10 risquent de s'accumuler et d'être reportées de gp en gp pendant des mois...
Il faudrait déjà pour être P5, qu'ils finissent les GP les gars, je vous rappelle que pendant les essais Mclaren n'a jamais (ou peut-être 1 fois) parcouru la distance d'un GP...
Désolé pour l'orthographe approximative CoinCoin, je vais tâcher de faire mieux, d'autant qu'habituellement je ne fais que très rarement des fautes...
@Manumental : Je me borne à dire qu'il y a 12 mois Red Bull n'était pas mieux que McLaren cette année au niveau de la fiabilité... Pourtant Ricciardo n'avait eu aucun soucis, et avait terminé 2ème... Certes McLaren n'est pas encore Red Bull en performance pure, mais au niveau de la fiabilité, il n'y a aucune raison pour que les McLaren-Honda ne deviennent pas fiables rapidement. Et même avec un Honda faiblard -5ème, ça veut dire P9 et P10- des pilotes du niveau de Button et d'Alonso ne devraient pas avoir trop de mal à y parvenir, surtout face aux tandems pour la P5 (Gros/Mal ; Hulk/Per et Max/Carlos).
J'ai du mal à croire que McLaren/Honda puisse finir P5 !!! Peut-être qu'en milieu de saison ils seront en mesure de jouer P7 ou P6 mais d'ici là je ne les vois malheureusement pas mieux que P8 ou P9 !
On verra déjà demain,15 jours après les derniers essais, s'ils seront en mesure de rebondir, mais j'en doute un peu...
Vous pouvez mettre qui vous voulez dans une brouette, cela restera une brouette. Comme dit Grosjean : on est dépendant de notre voiture.
@quidam bien d accord avec toi mais vu le niveau des cadors
en F1 tu mets n importe lesquels dans le top 12 dans une
Mercedes et tu as un champion du monde et un vis champion
du monde ; saison 2014 bien sur. 2015 ??de nouveau peu de
suspens du côté des pronostics...helas.
ce n est pas pour rien qu Alonso a fait le forcing pour
aller chez Merco , manque de chance pour lui ils ont fait
la sourde oreille.Mercedes est en position de force
actuellement c est assez rare une telle domination et ils
font et defont les rois selon leur bon vouloir.
Je mise aussi sur une 5ème place FINALE pour Mclaren au championnat constructeur ... actuellement la MP4/30 ne tourne pas beaucoup mais son potentiel est immense et une saison de F1 ne se résume pas à 4 ou 5 Grand Prix
De plus on connait tous la faculté de développement chassis de Mclaren en cours de saison et le Honda a une grosse marge d'amélioration. Pour couronner le tout, le réputation des 2 pilotes n'est plus à faire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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