Après un très bon début de campagne, FI est rentrée dans le rang l'an passé, malgré un moteur Mercedes. Au point que McLaren, qui n'avait pratiquement pas accès aux données du moteur allemand termine avec 30 points d'avance sur l'équipe basée à Silverstone. Et pour cette année, la tendance est loin d'être positive ; c'est bien simple, les similitudes avec Lotus sont grandes : 1ers essais manqués, voiture prête très tardivement et soucis financiers de plus en plus évidents. Force India aura forte à faire pour battre Lotus, Toro Rosso et Sauber. Pire, l'avance du PU Mercedes sur ses principaux concurrents qui devrait se réduire va faire perdre à FI son atout maître (bien qu'aujourd'hui, 09/03/2015 des journaux spécialisés annoncent que Ferrari va utiliser finalement moins de jetons que prévu initialement en début de saison). En outre, sa soufflerie devenue obsolète,l'équipe va utiliser celle de Toyota Motorsport à Cologne, soufflerie qui ne s'est jamais montrée performante en F1, utilisée par Toyota, Caterham et plus récemment Ferrari... On a connu des situations plus sereines. En ce qui concerne les essais, la voiture 2015 n'a fait que très peu de tour et à tout juste commencé son développement, dans ces conditions difficile de se faire une idée sur son potentiel, même si il semblerait que l'avantage d'une usure des pneus plus faible ait disparue... Melbourne sera pour McLaren comme pour FI un grand saut dans l'inconnue. Dans ce contexte, avoir un duo de pilotes stable ne sera pas de trop.
Nicolas Hulkenberg : les saisons passent, Nico bat ses équipiers (Sutil, Di Resta, Guttierez, Perez), se montre rapide et fiable, mais passe toujours à côté d'un contrat dans un top team, chez McLaren fin 2012; chez Ferrari mi 2013, et l'an passé, il semblerait que personne dans les 5 top team ne l'ai vraiment approché. Dommage car le garçon fait preuve d'une expérience désormais importante et si il est agressif en piste, ses passes d'armes restent propres. Il est peut être trop "lisse" ou incapable de se vendre tel un Heidfeld jadis ou encore un Fisico, et désormais le temps joue contre lui, car en dehors de sa mémorable pôle position au Brésil en 2010, on attend toujours une belle performance qui ne vient pas la faute à des monoplaces rétives entre ses mains, à tel point qu'il n'est toujours pas monté sur un podium en F1. Et vu la saison que s'apprête à vivre FI, les chances que ça arrive en 2015 sont faibles, sauf circonstances exceptionnelles.
Sergio Perez : Perez a connu une saison 2014 contrastée. D'un côté il a renoué avec le podium à Barhein après une année vierge chez McLaren, de l'autre, Hulkenberg s'est montrée largement plus régulier et au moins aussi rapide, au point que le mexicain accuse un déficit de plus de 40% par rapport à son équipier. D'ailleurs en dehors de 2012, Sergio s'est toujours fait battre par ses équipiers (Kobayashi, Button et maintenant Hulk). Il faut dire que son style agressif et plus que limite lui a coûté quelques bons résultats au cours de sa carrière ; l'an passé au Canada, au moment de se faire dépasser par Massa dans le dernier tour, Sergio remet son volant légèrement vers le point milieu entraînant la sortie de la SC pour l'un des accrochage les plus spectaculaire de la saison alors qu'une 5ème place était assurée. Sergio largement soutenue par Carlos Slim conserve son baquet mais devra à l'instar d'un Maldonado se calmer si il veut progresser en F1, sous peine de finir à l'instar d'un Sato par arpenter des supermarchés ou des villes transformés en circuits aux Etats-Unis en Indycar.
Pronostic : 8ème
J'ai également des craintes pour eux, ça risque d'être difficile...
Malgré leur retard, à l'inverse de Lotus l'an dernier ils ont été capable de faire rouler leur monoplace un maximum de tours lors des derniers essais !!! C'est pour moi déjà une belle surprise ! Verdict dimanche; Reste à voir sur la durée de la saison !! D'accord pour P8 !
La différence par rapport à ce que Lotus a connu l'an dernier : le règlement est stable et le package hybride est déjà largement éprouvé.
On a déjà connu des monoplaces fiables et "rapides" d'emblée, alors pourquoi pas !
L'utilisation de la soufflerie Toyota fait néanmoins craindre le pire et les propriétaires sont de plus en plus acculés par la justice de leur pays (et ça se permet de demander des comptes à Manor ).
Concernant le duo de pilotes : Hulkenberg a raté une occasion en or de monter sur le podium à Bahrein après s'être raté en qualif. Perez a toujours ce gros défaut de manquer de régularité, mais il n'a rien à envier à son équipier en terme de rythme.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas