Malgré le passage au PU Renault en 2014, Toro Rosso a progressé par rapport à 2013. Un bel exploit (seule écurie dotée du PU français à l'avoir fait) surtout compte tenu du manque de performance et de fiabilité du système de puissance Renault. Pour 2015 on vise toujours plus haut chez Toro Rosso, pas moins que la 5ème place du championnat, en espérant profiter d’un PU grandement amélioré mais surtout de passerelles de plus en plus importantes avec Red Bull Technology. L’équipe technique est enfin mature, James Key aux commandes avec un effectif stable. Les deux points d’interrogation pour cette saison concernent la fiabilité, mauvaise l’an passé (y comprit la voiture, le PU n’ayant pas aidé non plus sur ce point là) mais surtout l’inédit duo de pilotes. Toutefois la jeunesse n’avait pas empêché Sauber en 2001 avec Raikkonen et Heidfeld d’effectuer la plus belle saison de l’équipe Suisse, à une autre époque il est vrai, mais devant des constructeurs comme Honda (tiens, tiens !), Renault et Ford. De même la meilleure saison de STR à ce jour reste 2008 avec 2 débutants en F1 (dont un certain Vettel). En essais la monoplace a semble relativement rapide mais nerveuse, quoique régulière, peut être dû aux pilotes à l’expérience en monoplace très réduite. Quoi qu'il en soit le budget n'étant pas un problème, on peut s'attendre à un développement plus agressif que chez Lotus, Sauber ou FI.
Carlos Sainz (Jr) : le fils du double champion du monde des rallyes débute en F1 comme son équipier mais avec une expérience supérieure. Il a en effet déjà tâté de la formule BMW, de la FR2.0, de la formule 3, du GP3 et de la FR3.5 où il a remporté le titre l’an passé. En balance avec Jean Eric Vergne, Sainz a plié la décision grâce à sa nationalité, le pétrolier Cepsa ayant accepté de poursuivre sa collaboration avec Toro Rosso. Autre avantage et non des moindres : la pression. Qu’il n’aura pas. Tous le paddock va scruter son équipier lui laissant un peu de répit qui lui sera nécessaire pour progresser car lors des essais privés, il n’a pas impressionné outre mesure les spécialistes. Bien que ce ne soit pas dramatique, il semblait moins à l’aise que Max… A lui de démontrer qu’il sera aussi bon que son père ne le fut en rallye et ne l’est actuellement en rallye-Raid, Herr Doktor Helmut n’était pas réputé pour être très patient avec ses pilotes…
Max Verstappen : Pour les plus vieux d’entre vous, max est le fils de "Jos The Boss " qui écuma entre autre les équipes Benetton, Simtek, Arrows et Minardi avec un succès limité. Le rejeton âgé seulement de 16 ans poursuit la mode des " fils de " après Hill, Villeneuve, Rosberg, Piquer, Nakajima, Magnussen ainsi que son propre équipier. Max au cours de son bref apprentissage a déjà glané quelques championnats en Karting et pour sa première saison en F3 européenne l’an passé, il a terminé 2ème du championnat. Plutôt pas mal. Reste que la F1 moderne, même avec des monoplaces moins physiques et plus facile à piloter n’en est pas moins difficile : les essais sont très limités et la pression qui va peser sur les épaules du jeune batave sera forte. En effet, afin d’éviter qu’un si jeune pilote puisse débarquer en F1, la Fia vient d’édicter une très controversée règle à point mêlant âge minimal de 18 ans et palmarès dans des formules de promotion aux niveaux discutables. Ses résultats seront donc scrutés de tous et politiquement sa marge de manœuvre est faible : s’il échoue on dira qu’il n’était pas prêt ; s’il réussi on dira que la F1 n’est plus ce qu’elle était et que tous le monde peut bien figurer. Reste qu’après des débuts calamiteux (Bernoldi, Klien, Speed, Luizzi) la filière Red Bull n’a récemment emmené en F1 que de bons pilotes et donc on voit mal le Doktor Helmut Marko se planter…
Pronostic : 6ème
5 eme trés ambitieux car c est la place que vise toutes les equipes
hors du groupe des 4 favoris
6eme serait aussi tres bien pour eux
7eme ou 8eme cela voudrait dire que tous les teams motorises
Mercedes sont devant eux
L'équipe doit faire des progrès concernant l'exploitation de sa monoplace en course, l'an dernier de nombreuses occasions de marquer des points n'ont pas été concrétisées, ce qui donne en fin de championnat Kvyat qui termine avec le même score que Grosjean malgré une monoplace régulièrement supérieure. Evidemment la fiabilité désastreuse du Pu Renault y a contribué mais pas que ...
Pour le reste, il est évident que les projecteurs sont braqués sur Max bien plus que sur Carlos dont on parle peu une fois passée l'annonce de son recrutement et l'illustre nom. Le buzz médiatique est clairement fait autour du plus jeune ce qui me fait dire que ce pari ne peut pas échouer et donc j'imagine bien l'équipe mettre l'accent sur lui au détriment de son équipier, d'autant plus si ce dernier est d'emblée moins à l'aise, ce qui semble être le cas ... L'écurie va tout faire pour placer Verstappen dans les points dès la manche d'ouverture.
Pour terminer, content de voir que Mathieu évoque les synergies de plus en plus importantes entre RB et TR, il y aurait matière à débat. Pour moi il est plus qu'évident que les travaux menés par RBT profite grandement à Toro Rosso quoi qu'on en dise et peu importe ce que dit le règlement ... partant de là, on pourrait s'interroger sur le mérite d'une telle écurie à finir devant d'autres qui doivent composer seules.
J'aimerai bien que que Renault prend part au capital de Williams...
Une future Williams-Renault championne du monde ça aurait de la gueule!
STR10 Vs STR10 "B":
http://i38.servimg.com/u/f38/14/79/55/26/09310.jpg
Boîte de vitesse:
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Toro-Rosso-Formel-1-GP-Australien-Melbourne-11-Maerz-2015-fotoshowImage-a212d6c4-849451.jpg
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas