Après une campagne sportive 2013 excellente, on craignait le passage à 2014 pour Lotus. A juste titre, entre PU Renault à la fiabilité désastreuse, concept de la E22 complètement raté et fuite des meilleurs éléments. Place à 2015 maintenant avec comme chez Sauber des progrès obligés tant lotus est tombée bas en 2014. Pire même l’horrible saison 2009 avait vu Lotus faire mieux.
Maintenant 2015 se présente mieux. Lotus a tronqué son PU Renault contre la référence Mercedes, son duo de pilote et le staff est inchangé. Cette fois plus d’excuses, Gastaldi et Chester en sont bien conscient, il faut marquer des points et absolument battre FI pour ne pas se retrouver dernier client Mercedes (l’équipe d’usine et Williams semblants impossibles à chercher à la régulière). Possible, vu les difficultés actuelles de FI, mais pas gagné non plus, car si quelques ingénieurs juniors ont bien rejoint l’équipe, la perte des 80 personnes de fin 2013 se fait toujours sentir. Et la E23 est aussi la première monoplace post Boullier/Allison…
Au niveau des finances, le départ de Rexona vers Williams et de Burn ainsi que de Total, sans parler des droits télés en forte baisse font craindre un développement moins efficace que d’autres équipes mais Williams a prouvé l’an passé qu’une approche rationnelle et efficace pouvait gommer en partie ces soucis. En essais, la E23 s’est montrée relativement fiable, ses temps au tour bruts corrects mais les relais semblaient indiquer un manque de rythme et une fenêtre d’exploitation très étroite. A confirmer car entre l’hiver et Barcelone (où la E22 avait été étonnamment bien l’an passé) les temps ont été biaisés.
A Lotus donc de se reconstruire cette année que l’on pourrait qualifier de transition en espérant profiter en début de saison du manque de roulage de la McLaren-Honda et de la Force India sans oublier l’inexpérience des pilotes Toro Rosso.
Romain Grosjean : 2014 fut une belle claque pour le franco-Suisse. Une de ces saisons qui rendent humble et prudent pour la suite. Après avoir passé une bonne deuxième partie de saison 2013 et débarrassé d’un Raikkonen encombrant Romain espérait progresser encore. Peine perdue tant la E22 fut ratée. Si on devait résumé sans saison, on penserait à cette belle performance espagnole, cette conduite sérieuse et prudente à Monaco qui a permis de ramener quelques unités supplémentaires, mais aussi à cette sortie de piste sous safety car et le fameux " bloody engine ". Romain prétend avoir beaucoup appris et gagné en maturité loin de la pression médiatique l’an passé. Si tel est le cas alors sa carrière pourrait décoller si il ajoute à sa pointe de vitesse une régularité courses après courses. Si tel n’est pas le cas il retombera dans ses vieux travers mais avec une situation familiale stable et sereine la première option semble plus probable… De là à espérer intégrer un top team, il y a encore une grande marge qu’il va s’efforcer de combler.
Pastor Maldonado : A l’instar d’Alonso, Pastor semble avoir un don pour faire de mauvais choix de carrière. Pensant quitter une équipe Williams à l’agonie pour une véloce Lotus, le vénézuélien n’a vraiment pas fait une bonne affaire tant la Lotus était mauvaise-certes- mais surtout vu les performances des Williams. D’où une grande frustration qui l’a fait surpiloter en début de saison. Bilan : de multiples sorties de routes, accidents, parfois même en essais libres, tout en étant largement dominé par son équipier Grosjean. Puis une fois qu’il eut avalé la pilule Pastor a fait une seconde partie de saison correcte dont un superbe grand prix des Etats-Unis, et se retrouvant à un niveau équivalent à son équipier. Pour 2015 le vénézuélien devra maîtriser ses nerf dans la lutte annoncée entre FI, Mclaren, Toro Rosso et Lotus afin de contribuer à un bon résultat global de son équipe, important pour les primes de l’an prochain. Quoi qu’il en soit avec le soutien de son pays son avenir semble assuré, malgré la crise actuelle, si PDVSA ne doit soutenir plus qu’un seul sportif, Pastor sera celui-là !
Pronostic : 7ème
Lotus travaille sur la géométrie de ses suspensions pour avoir plus de stabilité dans les virages lents. Côté aéro, ils n'ont pris aucun risque, ne connaissant pas le nouveau moteur mais on remarque déjà des ajustements sur les sorties d'air à l'arrière et en cours de saison pourquoi pas sur les immenses ouïes de la boite d'air. Le Monkey seat est de retour ainsi que le nombre d'ailettes sur les roues arrières.
Il faudra attendre les trois premières courses pour se faire une idée de la place de chacun.
@ mathieu superbe analyse et super état des lieux
à cette valeureuse équipe de rassurer ces nombreux supporters...
la piste rien que la piste...
si deja on se bat dans les points avec quelques coups d'eclat .....ce sera deja une belle saison !! faut se remettre la tete a l'endroit apres cette affreuse saison !
allez lotus
Concernant le refroidissement, ils sont passés du air/eau pour revenir à air/air, plus simple à installer sur le nouveau moteur Mercedes. Peut être l'année prochaine avec un peu plus d'expérience sur ce moteur.
Bon, plus que 8 jours et on aura un premier aperçu des forces et faiblesses de chacun, sachant qu'il faudra probablement attendre trois ou quatre grand prix pour cela.
La Lotus semble plutôt pas mal pour le moment!!!??? Reste plus qu'à voir s'ils auront les moyens d'apporter les évolutions nécessaires pour venir chatouiller le top 5 ou 4 ???!!! !
Pour le moment je les vois en P6 ou P7 au mieux .
PS: concours de pronostics ou pas cette année ??
@spmf1 : bien sûr qu'il y aura un concours de pronostics ! On lance ça la semaine prochaine !
même si Lotus ne peut pas encore se bagarrer pour le top5 pour le moment, je leur fais confiance pour aller chercher les points le plus possible (même si ce n'est qu'1 ou 2, il faut les prendre)
en tout cas, moi, je suis presque prête pour le 1er GP, il ne manque plus que canal F1 app
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425753726-11042948-940570222644590-5562760410208986302-n.jpg
@gosswilliams
la TV orange c'est pour mes gosses, moi j'ai canal+ et canalsat
Non mais le décodeur live play TV c est le top pour enregistré .
Non je n'ai pas le décodeur noir mais le blanc car je passe par parabole. Mais j'enregistre les Gp sur DVD
Moi c est en disque dur les enregistrements de tous les gp depuis 2006 .
je les mets en dvd et comme ça j'envoie une copie de tous les dvd à Romain pour son anniv !!
J'attends encore le début de saison pour voir mais a priori et au risque de sembler dur, Lotus a un tel avantage en motorisation et en expérience des pilotes que finir la saison derrière Sauber et STR serait pratiquement "honteux"...
Avec FI et McLaren sans véritable préparation, arriver en Q3 ne peut être qu'un objectif normal pour Lotus et Grosjean à Melbourne.
En ce qui concerne les qualifications, Lotus devrait se retrouver entre p8 et p12. En lutte avec TR. Devant, Williams, Ferrari et RB vont se partager les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes lignes.
Mais je m'attends à des surprises pour la première course, et notamment à des cartons ...
Merci Lulu pour le comm sympa
Raikko : d'accord avec toi mais le tandem Gastaldi/Chester me laisse très dubitatif, donc la Q3 est loin 'être assurée à Melbourne...
Le PU Ferrari a beaucoup progressé et Toro Rosso peut compter sur l'aide de RBT. Mais il est clair que l'objectif de Lotus doit être de devancer Sauber, Toro Rosso et Force India au championnat constructeur. Ce sera tout de même difficile de se maintenir devant Mclaren, sa capacité de développement et son duo de pilotes, sur l'ensemble de la saison à moins qu'Honda ne parvienne pas à résoudre ses nombreux problèmes de fiabilité mais j'en doute, la saison sera longue ...
Pour l'instant Toro Rosso semble avoir l'avantage sur les longs relais vis à vis de Lotus mais tout ça peut changer à Melbourne.
muriel , c'est le cube que tu as pour avoir canal et canal sat ?
Pour l'instant, la Lotus n'a qu'un seul point à faire progresser : la stabilité de son train arrière dans les virages lents. Ils travaillent dessus depuis les essais de Barcelone et trouveront assez rapidement la solution.
Ils rejoindront la bande des trois qui court derrière Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis: si je suis d'accord avec toi à propos de Sauber, je serai bien plus tempéré vis à vis de STR.
"Malgré" un PU Renault face au Mercedes, il semblerait que STR ait optimisé leur potentiel. Si c'est la réalité, face à une Lotus qui à mon avis souffrira de problèmes de jeunesse (dégradation des pneus et possibles défauts de fiabilité, malgré des essais convaincants), je ne suis pas si sur que toi. Et ceci malgré la jeunesse des pilotes.
On verra bien.
Quant à rejoindre la bande des 3 devant, c'est ce que je leur souhaite de mieux. Mais avec une auto assez conservatrice (logique après cette saison catastrophique) et un budget de développement probablement limité, je n'y crois pas vraiment.
On verra bien.
La réponse dans quelques jours
Il fera chaud à Melbourne et on verra qui a eu raison de prévoir une bonne ventilation du système hybride.
Juste pour les supporters Renault... Lotus a quitté le navire tout comme Williams un an auparavant... Bon vent à eux!!!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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