Après une année catastrophique, la première sans le moindre point et des finances très inquiétantes, Sauber doit rebondir en 2015. D’abord parce que le moteur Ferrari sera sans doute moins en retard par rapport au Mercedes, ensuite parce que l’équipe aura appris de 2014. Enfin le nouveau tandem de pilote (100% payants une fois de plus) ne peut pas se montrer pire que le duo 2014.
Les rares occasions de scorer avec la rétive C33 furent de cruelles désillusions à cause de pilotes trop brouillons. Surtout un pilote de l’expérience de Sutil aurait dû se mettre à l’abri des ennuis, à Monaco par exemple pour tranquillement terminer dans les points. Il n’en fut rien et son incapacité à transcender ne serait-ce qu’une fois sa monoplace sans s’accrocher comme à Austin auront eu raison des espoirs de Monisha Katerborn. Pire l'opportuniste et pugnace Bianchi a fait passer Marussia devant Sauber à moteur équivalent.
Pour 2015, ça se présente mieux. Le budget est identique voire légèrement supérieur grâce aux généreux mécènes des pilotes ; Audi pour développer ses prototypes d’endurance a signé un contrat pour exploiter la soufflerie de Hinwil et Nasr, bien que payant a montré de belles choses en GP2, tandis que Ericsson a peu à peu réduit l’écart sur Kobayashi l’an passé chez Caterham. Comme souvent ces dernières années Sauber a tenté de faire un temps en essais pour impressionner, sans y parvenir réellement. Attention les similitudes avec Prost en 2001 sont nombreuses et la situation de l’équipe reste tendue.
Felipe Nasr : Ce jeune brésilien a écumé ces 3 dernières années le championnat GP2. Richement soutenu par Banco Do Brazil, c’est à lui que l’on doit la nouvelle livrée de Sauber. Relativement rapide, sa progression a été constante au point de terminer sur le podium final du championnat l’an passé, tout en menant des essais pour Williams. Il sera sans nul doute le premier pilote de Sauber cette année.
Marcus Ericsson : Alors que son coéquipier a progressé au fur et à mesure de son expérience en GP2, Marcus malgré 4 années passées dans ce championnat n’a décroché que 3 victoires (et encore merci les grilles inversées des épreuves du dimanche matin !) et n’a pas fait mieux que 6ème du championnat après 4 saisons. Si bien que l’an passé pour ses débuts en F1, il s’est fait laminé par Kobayashi, pourtant moins bien aidé dans l’équipe. Pire, pour ses débuts à Spa chez lui en débarquant en cours de saison, André Lotterer lui a collé une seconde pleine en qualif ! Max poursuit sa carrière grâce à un mystérieux mécène scandinave qui préfère garder l’anonymat (et ça se comprend, pas sur que les employés de ce monsieur apprécieraient de savoir que plusieurs dizaines de millions servent à faire courir ce pilote). Il n’y a donc pas grand-chose à espérer de Marcus cette année, éviter à Sauber la faillite n’est déjà pas si mal.
Pronostic : 9ème. : Même si Sauber va progresser, battre les Lotus à moteur Mercedes ou Toro Rosso parait bien difficile, surtout sur la durée du championnat.
Je verrai bien un partenaire comme nissanF1 pour Sauber.
Le moteur serait un EnergyF1 bien évidemment.
Le moteur Ferrari est performant par rapport à la saison dernière en tout cas pour l'instant donc ils peuvent obtenir un top 10 en début de saison mais ça sera plus difficile sur toute la saison , mais je vois bien Sauber se battre avec Toro Rosso et Force India
Faut pas se leurrer, avec un procès à la clé à Melbourne où il faudra probablement payer l'addition et derrière celui de Sutil qui va suivre l'exemple, les finances de Sauber seront plombées pour toute la saison. Difficile dans ces conditions de faire évoluer la voiture au retour en Europe.
Suite à une demande de FI à Bernie j ai lu sur un site que les équipes viennent de toucher leur primes 2013 en février 2015 difficile d équilibrer un budget dans ces conditions compte tenu du contexte (suite à faillites de HRT, Caterham , Marussia) les petites équipes sont obligées de tout payer à l avance engagements , fournisseurs etc....
@ Lulu79 : moi ce que j'ai lu c'est plutôt que Bernie avait été compréhensif, et qu'il avait accepté de verser en AVANCE à Lotus, Fi, et Sauber, une partie des primes de 2014 pour les aider avec leur problèmes de trésorerie
@j-alesi voici l article
http://www.toilef1.com/Business-S-engager-en-2015-en.html
@Lulu79 : Ok, j'avais pas vu cet article assez précis sur le versement des revenus par la FOM. En fait on a tous les 2 raison :
- Effectivement, il semble que la dernière tranche de revenus de 2013 est versée fin février comme tu le dis. Mais il ne s'agit pas de l'intégralité de la prime 2013, seulement le "solde de tous comptes".
- En effet, la première tranche de revenus est payée début mars de l'année suivante. C'est sur cette portion là que Bernie a accepté un geste en la versant courant février (une quinzaine de jours en avance), et visiblement chez FI cela a été très utile pour la trésorerie.
et après on a critiqué Lotus car il n'avait pas payer Kimi à temps.
Mr Ecclestone avant de dire que les petites équipes font l’aumône, ferait mieux de donner le solde de tout compte d'une année au pire avant la fin de saison suivante et non plus d'un an après.
Le mieux pour Sauber c'est le retour de BMW ou la vente à Volkswaggen, le succès de Mercedes va peut être les faire revenir
@muriel ok ,mais à l époque ces faits n étaient pas connus du
public et Lotus de son côté affirmait être à jour avec kimi , de
toute façon on ne peut plus rien changer aux événements de 2013.
tout à fait d accord avec toi pour Bernie .
G lopez est crédible dans son analyse du système Bernie mais il ne
reçoit guère d appui , chacun se défaussant en disant c est pas moi
c est l autre (la Fia , les grosses équipes etc...)
L Union Européenne après avoir laisser entendre qu elle pourrait se
pencher sur le systeme financier de la F1 a rétro pédalé cet hiver .....
Car chaque bénéficiaire tient à garder ses avantages et tant pis pour
les autres.
oups pas très clair ma conclusion ; il manque le début de la
phrase.
"en 2015 pas d améliorations à espérer coté financement car".......
Finalement, si l'on regarde un peu le passé, la situation de Sauber (hors période BMW) a globalement toujours été plus ou moins la même: tiraillée entre des problèmes de budget et des résultats sportifs plutôt très moyens.
Mise à part la période 1995-98 puis en 2001 et 2003, Sauber aura presque toujours eu au moins un pilote titulaire soutenu financièrement ou imposé:
-Wendlinger et Frentzen (Mercedes)
-Larini (Ferrari)
-Diniz (Parmalat)
-Massa (Ferrari)
-Pérez (Ferrari/Telmex)
S'il s'avère que le PU Ferrari des 5 premiers GP est réellement un pas en AR par rapport à celui de cet hiver, Sauber va surement beaucoup souffrir face aux FI et Lotus...
On aurait pu évoquer la touchette de Gutierrez à Monaco tandis qu'il occupait une place dans les points ... par contre, je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher à Sutil qui se fait littéralement harponner par Perez à Austin
Nasr et Ericsson vont surprendre : le premier nommé a fait preuve d'une belle régularité en GP2 et le second n'a pas disposé du même matériel que son équipier japonais chez Caterham. Au sujet du commanditaire du suédois, Silanna est le sponsor qui l'a suivi de Caterham à Sauber, donc au moins depuis son arrivée en F1.
Voire une Sauber en Q3 à Melbourne ne me surprendrait pas.
Van De Garde a gagné son procès contre Sauber qui doit le faire courrir. Ça va pas être évident pour l'équipe
@Muriel
alors là, ça risque de ne pas être facile à gérer ce week end chez Sauber! Quelles seront les conséquences sur les grands prix à suivre ???
http://motorsport.nextgen-auto.com/Giedo-van-der-Garde-remporte-son-proces-contre-Sauber,87769.html
Ca va pas être facile pour VDG non plus! Bonjour l'ambiance...
Sans parler du fait que sans avoir tourné avant, il sera probablement à la rue complet...
Bref, bon courage à lui. (et à Sauber)
@CR
Il va falloir rajouter le nom de VDG dans la liste des pilotes pour les pronostics !!!! lol
Le but de la manoeuvre est certainement de se faire racheter son contrat à bon prix par l'écurie Sauber. En général c'est toujours ce qui se produit quand un contrat n'est pas respecté, on a encore jamais vu la justice obliger une écurie à aligner un pilote, et donc si vraiment le verdict se confirme, ce serait une première dans l'histoire de la F1 !
@alonso130R
D'accord avec toi sauf que là, VDG s'est déplacé en Australie et n'a pas simplement mis ça entre les mains d'un avocat tout en restant tranquillement à la maison à attendre son chèque !!! Il a l'air décidé le gars, même si je ne le vois pas dans le baquet ce week end !!
On peut dire que Sauber est dans de merdier le plus complet ! Cela va leur coûter la peau des fesses pour arriver à un compromis.
@quidam +1 : le probleme des pilotes payants leur revient
en pleine figure , car Sutil lui aussi a porté plainte
(lui il espere un cheque) van der garde lui veut piloter
et la justice valide son contrat pour l année entiere
et s il n est pas dans la bacquet des ce weekend c est
saisi du matos ..embrouille supplementaire pas de super licence
2015 validée pour le hollandais.
je le sens vraiment pas bien pour Sauber. c'est à se demander s'ils seront sur la grille dimanche !!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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